Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Guinéenne |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 17 octobre 2018 21 : 20

Alpha Condé, tu vois l’évolution que tu as imposée à la Guinée ?


basse-cote_unie.jpg
Une afiche très parlante

2018-06-01 00:01:11

Le jeudi 17 mai 2018, un témoin a confié à guineepresse.info que parmi les prétendants au Poste de Premier ministre, seul Kassory Fofana aurait pris l’engagement face au président Alpha Condé qu’il pourrait rallier la Basse Côte à son projet de pouvoir à vie à deux conditions : être nommé premier ministre et avoir les moyens financiers à disposition à cet effet. Ces deux exigences de Kassory seraient acceptées par Alpha Condé et qu’il ne resterait plus que la publication du décret présidentiel de sa nomination.  Quatre jours après, Kassory Fofana fut officiellement promu Premier ministre de la Guinée (Lire).

Apparemment, M. Fofana ne perd pas de temps. Les manœuvres de regrouper la Basse Côte derrière le troisième mandat et ainsi la Présidence à vie pour Alpha Condé ont déjà commencé.

Ceux qui minimisent la portée néfaste de cette grande affiche avec le PM en promotion du régionalisme alors qu'il dirige tout le pays sont des lâches qui se seraient manifestés autrement si l'élite peule se réunissait de la sorte. Cette image est l'aboutissement de la politique de division et de favoritisme ethnico-régional qu'Alpha Condé et son parti tribal RPG ont institué en Guinée. Avec sa pratique anticonstitutionnelle de la Primature et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale réservées à la Basse Côté, la Présidence de l’Assemblée nationale réservée à la Forêt, la Présidence de la République, le ministère de la défense et celui de l’Administration réservés aux Malinkés de son clan, la prison, la répression, les assassinats ciblés destinés aux Peuls, Alpha Condé a posé les jalons d’une désintégration programmée de la Guinée si l’on n’y prend garde.

A cette allure et comme les communales l’ont démontré, les prochaines élections pourraient signer l'arrêt de mort de la Guinée en tant qu'Etat unitaire. En effet, tout le monde a déjà fait ça: les notables de la Haute Guinée, sous des manœuvres du RPG et d'Alpha Condé, ont poussé les leaders malinkés à se regrouper en tant que tels. Les leaders politiques originaires de la Forêt se sont réunis en mars 2017.

Voici un Premier ministre de la Guinée ouvertement engagé dans la logique du regroupement régionaliste, sans que les intellectuels et les médias guinéens ne crient au scandale. Il ne reste que les Peuls. Imaginez si les leaders politiques et hommes d'affaires peuls se réunissent de la sorte pour donner de la force eux aussi au Fouta et à la cause peule ? L'impact sera d'une grande portée et le processus de désintégration de la Guinée serait irréversible.

La politique des répartitions ethnico-régionales des institutions du pays, inventée et pratiquée par Alpha Condé en Guinée ne pouvait que conduire à ce phénomène de regroupements ethnico-régionalistes qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour notre pays. Si Alpha Condé reste au pouvoir, la Basse Côte se révoltera si un Guinéen autre que fils de basse-côtier autochtone devenait Premier ministre, la Forêt se révolterait si un Guinéen autre que Forestier devenait Président de l’Assemblée Nationale. Donc, non seulement le parti d’Alpha Condé doit « gagner » les législatives par tous les moyens, mais aussi la Guinée reste condamnée à choisir ses Premiers ministres du côté d’une seule région.

Il faut que les Guinéens et la communauté internationale prennent conscience du danger que représente Alpha Condé à la tête de notre Etat et la nécessité qu’il parte le plus tôt possible. Désormais et dans la tête des jeunes qui grandissent, l’accent est mis, non pas sur notre compétence et nos qualités humaines, mais sur notre origine ethnique et régionale selon qu’il s’agisse d’une nomination de gouvernement (Soussou), de l’Installation d’une Assemblée Nationale (Forestier), d’être arrêté ou tué par balle (Peul). Cela ne présage pas un bon avenir pour la Guinée. J’espère que l’élite guinéenne dans son ensemble prenne conscience de cela avant qu’il ne soit trop tard.

Le BAG dénonce ces manœuvres et luttera contre ces initiatives de division engendrées et entretenues par Alpha Condé et son parti de malédiction pour la Guinée, RPG arc-en-ciel. Aucun patriote guinéen, aucun guinéen responsable ne pourrait souhaiter un maintien durable d’Alpha Condé au pouvoir en Guinée.

 

SADIO BARRY
Depuis l’Allemagne


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mohamed Sadibou Camara01/06/2018 08:05:31
Ce panneau publicitaire est un mépris pour la Guinée, pour Alpha Condé, son premier ministre Kassory Fofana et toute la classe politique guinéenne. Ce panneau prouve une fois encore qu’il est difficile de regrouper les grands hommes de la Basse Côte au tour d’une idéale, car les plus forts et plus écoutés ne se retrouvent et ne se reconnaissent pas dans ce projet. Probablement, c’est une manière du premier ministre Kassory Fofana de prouver qu’il peut tenir tête et aider Alpha Condé dans son futur projet. Personnellement, je suis pour l’union des grands hommes et des populations de cette difficile et complexe région, comme toutes les autres régions et communautés de la Guinée, qui sont sur ce plan, en avance. J’aimerais voir sur un panneau publicitaire Abbe Sylla, Mamadou Sylla, Sidya Touré, Kassory Fofana, Baidy Aribot, Malick Sankhon et beaucoup d’autres en train de se donner la main pour leur région comme le font les autres. Mais jamais ils ne l’appliqueront, car dans cette région, c’est le chacun pour soi qui prédomine. Alpha Condé peut tenter son 3. Mandat, mais il l’obtiendra que si les guinéens en majorité l’acceptent. Une région et un premier ministre impopulaire comme Kassory ne peuvent pas le lui offrir. Des groupes de soutien à ce projet satanique comme ce groupe, sont implantés depuis dans les autres régions, mais malheureusement, la presse guinéenne en générale ne s’intéresse qu’à la Basse Côte. Je peux bien les comprendre ! Mais je peux ici le garantir, malgré la désunion qui se trouve en Basse Côte, une écrasante majorité des filles et fils de cette région rejetterait ce projet. Il ne faudrait pas donc que le désespoir et le manque de stratégie nous poussent à oublier les vrais problèmes de notre pays.
SADIO BARRY01/06/2018 13:42:56
Bonjour et merci Sadibou pour le combat que tu as toujours mené pour un vrai changement démocratique en Guinée. Ici, l'inquiétude n'est pas si la majorité de nos soeurs et frères de la Basse Côte soutiendront ce projet indécent de ceux qui veulent nous ramener à 40 ans en arrière. Vu la Constitution qui le rend imposible sous toutes les formes envisageables, tant qu'il y aura un groupe de Guinéens qui le contestent, Alpha Condé ne pourrait le faire admettre à la communauté internationale ni le faire passer en Guinée sans risque de commettre un génocide. Notre Constitution nous autorise à empêcher ce projet par toutes les formes possibles de résistance. Car, il serait une agression contre la souverainneté du peuple guinéen. Ce qui nous inquiète parcontre, c'est la stratégie d'Alpha Condé et du RPG qui veulent s'inspirer de Sékou Touré et du PDG des années 56/57 qui instrumentalisèrent le loubard Momo Jo et sa milice contre la communauté peule et des leaders responsables de la Basse Côte. Aujourd'hui ils veulent utiliser des leaders opportunistes, frustrés, corrompus et inconcients originaires de la Basse Côte comme Malick Sankhon, Aboubacar Soumah etc. qui disent publiquement avoir recruté des milliers de miliciens armés pour défendre le pouvoir qui a l'Etat et les forces de sécurités républicaines à son service. Ce n'est donc que pour créer des conflits ethniques qui rendront la tenue des élections nationales impossible à court et à moyen terme en Guinée. Aujourd'hui, la Basse Côte est majoritairement habitée par des Soussous et des Peuls. On ne peut pas prétendte aimer la Guinée en cherchant à créer des conflits entre ces deux communautés dont l'entente est impérative pour la stabilité politique et économique du pays. Ceux qui disaient en 2009/2010 avec nous "La Guinée d'Abord", ont changé leur slogan en "Nous seulement". Mais allons seulement, ils seront plus surpris que Dadis et le CNDD.

Pour finir, je voudrais dire que l'union exclusive des leaders de chaque région en Guinée nous menera à la partition de la Guinée. Ce serait le contraire de l'évolution que nous avons suivie depuis l'indépendance malgré les régimes de dictatures que nous avons connus. On est presque devenu une nation. C'est ce qu'il faut renforcer et rendre irreversible, car le contraire nous menera au chaos et à notre affaiblissement nous tous. Ensemble et avec une véritable justice, nous ferons un pays prospère et puissant. C'est l'idéal que nous devons poursuivre. Merci !
ABOU BANGOURA01/06/2018 15:52:05
Merci Presi.SADIO et bon careme a vous !

Cette affiche ne fait pas l'unanimite a la Basse Cote. Certes ils sont issus de cette region mais n'ont pas la meme vision << politique >> en Guinee. Ils aiment tous, individuellement pris, la Guinee et la Basse Cote. Le temps nous est imparti de definir chacun d'eux au sein de la communaute parmis leurs freres et soeurs Basse Cotiers .... .

Tout ce que je vous demande mes chers freres guineens , ne perdons pas de vue donc soyons tres vigilents et unis. L'avenir democratique de la Guinee dependra de cette affaire de 3eme. mandat. Si on ne mettra pas fin a ca chez nous , ce sera eternel. Si President Alpha veut etre precurseur de la Democratie en Guinee, qu'il s'enremette a ses deux mandats dans la paix sinon il aurait gate tout ce qui pouvait l'honorer en guinee comme initiatives creatrices de bien etre,... .

Je vous disait une fois, aucun basse cotier aupres du President n'est credible devant ses freres et soeurs basse cotiers car il ne les defend ou ne peut pas les defendre devant les Presidents. On fait croire aux Presidents seulement qu'il represente ou peut drainer la basse cote a leurs trousses, ce qui est faut.
Basse cote est une region a craindre, elle n'est fief a personne . Elle est seulement ouverte !

Quant au Premier Ministre Kassory, est un homme intelligent et chanceux que tout homme doit avoir dans sa vie surtout en Guinee ! Kassory sait pertinement en Guinee qu'il ne peut pas etre President de la Republique car, il ne peut avoir aucun soutient ( ne perdez pas de vue les resultats de l'election presidentielle de 2010, c'est tres illustratif en Guinee ) et cela de toute part. Cela pourquoi, parce qu'on le cole du pionnier de la mal gouvernance tellement qu'il est integre du systeme en place. Son intellegence et sa chance sont qu'il sait chatouiller la sensibilite de ses collaborateurs et de nos Presidents . Il sait exactement ce que veulent entendre NOS PRESIDENTS : CONTE ET CONDE. AVEUGLES TOUS DU PROBLEME DE PRESIDENCE A VIE ! Sa reussite dans l'administration est liee a l'abus de confiance de nos Chefs en les soutirant enormement d'argents.
L'intellegence relationnelle de l'homme doit nous permettre de connaitre reelement nos convives ou collabos meme pas pour les tromper mais connaitre tout court,cela nous sera utile quand on voudra.

Bon Ramadan a tous les fidels lecteurs de GPinfo. !
K. Ba02/06/2018 01:46:51
Aidez-moi avec les noms s’il vous plait.
A priori, même si la photo n’est pas belle, elle est bien révélatrice de choses qu’on aurait jamais pu décrire. Comme quoi, une image vaudra toujours mieux que 10 milles mots.
A l’avant, le parrain de la petite mafia avec son sourire de dentier, le mythomane faux docteur et master en trafic d’influence et d’autres transactions moins avouables.
A gauche, le hit-man avec ses lunettes serait bien un exécuteur de basses-œuvres comme l’organisation d’enlèvements de commerçants, des attaques de domiciles, des accidents mortels de voitures. Alpha Condé ne sait pas où il a mis les pieds. Nous autres, depuis Sékou Touré, on est habitué à être trituré comme des bêtes non ?
Ensuite, il y a celui qui suit ressemble plus à un nigaud de bande. Attention ce sont toujours les plus dangereux parce qu’ils éprouvent le besoin de prouver qu’ils ne sont pas aussi bêtes que les gens pensent. Son nom s’il vous plait !
Il y a bien entendu l’argentier pour financer les sales œuvres, grâce au recyclage de l’argent du transport des mines. Il parait que Kassory a lui seul en a 200. Il les a mis sous le nom de Chérif Haidara. Cherif est originaire de Dinguiraye. C’est un ancien délinquant qui vivait aux Etats-Unis, près de Baltimore. Durant le CNDD, cet un escroc gravitait autour de Konaté. Aux Etats-Unis, Haidara était spécialisé dans les faux-chèques et l’imitation des cartes de crédit. Avec la complicité de sa femme, originaire de Labé, il recrutait des pauvres jeunes guinéens pour ses coups. Beaucoup furent arrêtés et foutus dans le gnouf dans le pays de l’oncle Sam.
Quant aux camions de transport minier qui empoisonne tant l’environnement, ils sont vendus à 200 milles dollars l’unité. Mais ils rapportent facilement 10 mille dollars par mois. Une misère donc. Ce n’est pas pour rien que Kassory était ministre des investissements de Alpha Condé non ? Il faut aussi compter le blanchiment de l’argent du trafic d’armes et de drogues dans la région.
Le tableau est complété par quelqu’un de connu. Mais pourquoi ce déguisement en manitou ? en prêtre ? en maitre des cérémonies de franc-maçon ?
Pauvre Guinée ! Au point où on en est, il ne sert à rien de crier au secours ou de faire des mises en gardes sur 2020. 2020 est déjà dans la poche. Ce qu’il faut se demander c’est si on va déjouer le jeu par l’insurrection contre cette chienlit.
Post-Scriptum : Prière de ne pas réveiller Koto Cellou Dalein pour lui raconter mes bobards. Sinon on va m’accuser de gâter ses chances d’être président, d’être contre les peuls ou simplement d’être un caffre bon pour l’enfer.
Wa Salam et Ramadan Moubarak.
K. Ba
Bangaly Traore02/06/2018 06:36:08
ALPHA CONDE est paniquer apres les informations les jeunes malinkes a 75% sont opposes a un troisieme mandat de pr Alpha conde en 2020.Le fond du probleme la population Guineenne est Debout et elle veut etre comme les autres pays de la sous region deux mandat point. Rappelons le il S'agit de Kassory Fofana qui instrumentalise la basse cote pour se positionner politiquement avec 0,79% aux elections presidentielles de 2010. C'est celui qui se cherche un instrument politique de substitution face a l'incapacite des cadres digines de la Societe civile. OUI Lui qui se fait le porte voix de certaines forces occultes de la basse cote cherchant a beneficier de leur coup de pouce pour reexister politiquement. La Guinee de 1990 n'est plus de la meme guinee d'aujour'hui le peuple de Guinee veut un vrai changement democratique et economiques pour un developpement durable. Nb.La Soidisante societe civile n'existe pas en Guinee. La societe civile Guineenne devrait organiser des manifestations contre la nomination de Kassory Fofana un criminel economiques de PUP et en complicite avec son frere Facinet Fofana. L'opposition doit exige une declaration de pr Alpha conde par rapport a sa non candidature en 2020.L'opposition doit exige sans condition le depart de Me Salifou Kebe alias fraude a la tete de la CENI. L'opposition doit exige enfin l'audit du fiche electoral afin de demasquer les fraudeurs.
Amara Lamine Bangoura03/06/2018 07:02:23
Au prime abord il convient de rappeler que contrairement aux autres régions naturelles du pays, la basse côte est un melting pot grâce à sa position géographique (proximité avec l'océan Atlantique et abritant la capitale) qui s'est toujours distingué par la diversité des courants et sensibilités politiques.Ceci étant personnellement, je demeure convaincu que l'écrasante majorité des habitants du littoral, en dépit de leur différence d'obédience politique, demeure catégoriquement opposée à un mandat supplémentaire en faveur de l'empereur des mines, parrain de la mafia minière internationale.Mieux, ceux qui apparaissent sur cette photo sont antipodes les uns les autres et ne constituent guère des références, des rôles modèles susceptibles d'influencer le vaste mais disparate électorat de la basse côte.Kassory autour du portrait duquel sont gravés les effigies de Antonio Souare, Bobodi et KPC,est le plus grand prédateur des anciens lieutenants de feu le Général Conté,tel que l'atteste son patrimoine immobilier dans le Maryland, en Europe, à Dakar..., la liste est loin d'être exhaustive.Sous d'autres cieux, les Kassory et comparses auraient été confiné dans les établissements pénitentiaires pour les multiples crimes économiques perpétrés contre la Guinée.Malheureusement, pour des raisons inavouables, Alpha s'est résolu à recycler les mêmes déchets à l'origine de la misère quasi généralisée des masses populaires, le pays n'est pourtant pas confronté à une pénurie de cadres intègres patriotes compétents et déterminés à relever les gigantesques défis liés à l'émergence d'une société prospère.A ce que je sache, Alpha et les élites ethnicistes qui arpentent les allées de Sekhoutoureya éprouvent assez de satisfaction dans la politique de répartition tribale des attributs de souveraineté et autres hautes parcelles de responsabilité au sommet de la hiérarchie de l'État.Cependant, une constante demeure, l'ethnie à été, est et reste au cœur de la philosophie politique du leader du Rpg devenu Président à travers l'un des nombreux accidents de parcours de la locomotive Guinée.Tout Malinké qui vote pour Conté est un bâtard,lors d'une allocution prononcée à Kindia, il traitait les commerçants Peulhs de contrebandiers, véritables escargots dont il faut chauffer le cul (excusez moi du terme), parlant des forestiers, avec mépris ou dédain, il déclare : ce sont des anthropophages,last but not least, dernièrement, il vociferait tonitruament que les cadres Malinkés sont les plus malhonnêtes du pays.Comme il est aisé de le constater Alpha est perplexe, déboussolé et sceptique, au gré de ses intérêts immédiats, de son humeur et des desiderata de ses mentors, il navigue à vue le navire Guinée qui risque de chavirer s'il ne change promptement de cap.En réalité la Guinée est à la croisée des chemins, avec ce nouvel saut dans l'inconnu, des lendemains incertains se profilent à l'horizon.Le dilemme s'apparente au choix entre le choléra et la peste, dans la mesure où la mouvance et l'opposition sont toutes dirigées par des leaders qui n'inspirent point confiance, d'où la réduction de la marge de manœuvre pour un véritable changement en profondeur.A mon sens, le salut réside dans l'avènement d'une nouvelle classe politique au dessus de tout soupçon de corruption, de malversations financières et de crimes de sang.Sans prétendre être un devin, loin de tout oracle, je suis nettement persuadé que dans les conditions historiques, les mêmes causes produisent les mêmes effets, et que dans l'évolution des sociétés, il incombe à chaque génération de découvrir sa mission, la remplir ou la trahir, à nous de jouer notre partition au moment opportun et dans un cadre idéal.Toute démarche contraire équivaudrait à un renoncement à la difficile mais exaltante et noble mission de faire goûter à nos concitoyens les délices du bonheur matériel et moral aussi bien à l'échelle privée que collective.Bien à tous, très compatriotiquement !
SADIO BARRY03/06/2018 07:19:12
Amara Lamine Bangoura,

vous êtes un des Généraux constants, cohérents et fidèles de la lutte pour une Guinée unie et démocratique dont nous sommes très fiers. Merci cher frère pour votre combat et pour vos beaux et instructifs textes ! Ce combat, nous irons le mener bientôt dans le Parlement guinéen mon frère et cher ami. Bonne journée !
Daouda03/06/2018 08:51:31
Pour une fois je suis d´accord avec vous Mr. Barry! Il faut un changement en 2020.
Oumar Mâci Bah03/06/2018 22:36:05
Je demeure pessimiste: pour une fois encore, la Guinée fera le mauvais choix en 2020: le 3ème mandat pour A. Condé ou pour un de ses lieutenants.
Oumar Diallo04/06/2018 02:19:39
Oumar Mâci Bah, cela ne sera possible que si malgré ses faiblesses consttatées vous (les peuls) votez massivement pour l'UFDG aux législatives prochaines au lieu du BAG qui est le seul parti capable de contrer Alpha Condé et son parti des voleurs/cafouilleurs RPG. Si le BAG gagne du soutien et obtient même le score actuel de l'UFR, nous aurons un nouveau fichier électoral, une nouvelle et équilibrée CENI et des élections plus sérieuses que dans le passé.
I. Mb. SOW04/06/2018 13:58:02
A mon avis, la donne politique ne changera en Guinée que le jour où l'on commencera à voir des cadres et des opérateurs économiques peuls s'afficher ensemble, comme Kassory et ses "frères" Soussous le font pour les circonstances, sur cette photo. La Guinée a ainsi pris tellement de retard sur sa cohésion nationale, que rien de socialement et surtout démocratiquement équilibré ne se fera plus, qu'en s'appuyant sur les rapports de forces démographiques dissuasifs qui découleront réellement de cette ethnicisation exacerbée de l'Etat et de la société guinéenne. En 2020, tout comme en 2010, le pays frôlera peut-être ou pas un génocide; non pas parce l'écrasante majorité des Guinéens ne voudront plus du pouvoir RPGiste, mais à cause du mauvais ordre sociopolitique et économique que les élites peules notamment ont contribué à laisser s'établir depuis 1958.
Phoenix04/06/2018 14:46:43
Il est vrai que si les peuls devaient faire une telle affiche, toutes les autres régions crieraient au scandale et accuseraient leurs compatriotes d’être responsables de tous les maux de la Guinée comme ça a toujours été le cas. Il ne faut pas se voiler la face, les gars. Les Guinéens n’ont jamais été unis et ils sont encore plus désunis aujourd’hui grâce à Alpha Condè et les vautours autour de lui. Aucun intellectuel en Guinée n’ose se lever et lui dire merde. Les peuls sont encore plus lâches que jamais puisqu’aucun n’ose tenir un discours à l’image de toutes les autres régions. C’est bien beau de condamner, mais nous savons tous qu’il n’y a que la force qui arrêtera Koro. La solution est toute simple. Les peuls doivent s’unir et tenir un discours aussi belliqueux que les autres et surtout être prêt à riposter à chaque attaque. Le premier qui sort du lot (surtout ces vieux religieux à la con) on le zigouille. Nous n’avons qu’à regarder ce monde. Tous ceux qui ont la bombe atomique se respectent et chient sur ceux qui n’en ont pas. Depuis que la Corée du Nord a sa Bombe, les Usa sont disposés à les écouter/rencontrer SANS CONDITION, AUCUNE. Dans le passé, il y a toujours eu des conditions avant toutes négociations. Aujourd’hui, 0 conditions et nous savons pourquoi.
De toutes les façons, le sentiment anti-peul n’ira que crescendo en Guinée et dans la sous-région.
La solution est toute trouvée. Violence et/ou Session et/ou Fédéralisme
Ousmane Diallo04/06/2018 16:18:09
"Les peuls sont encore plus lâches que jamais puisqu’aucun n’ose tenir un discours à l’image de toutes les autres régions."

Sauf koto Sadio Barry du BAG. Il est le seul personnage public guinéen qui ose dire la vérité et dénoncer le mal sans crainte et sans considération ethnique ou régionale. C'est mon leader. Je rêve de voir Sadio Barry prendre la tête de l'opposition avant 2020. Les tueries ethniques prendront fin et le changement sera une réalité en guinée en 2020.
phoenix04/06/2018 17:28:04
Mr Barry tient un discours courageux et d’après ce que j’ai lu de lui, il a toujours su se défendre et défendre les autres. Beaucoup ont de l’estime pour lui. Je ne le connais point, alors je me garderai de faire des commentaires. Quand le BAG a été créé, je lui ai souhaité bon vent et du courage surtout après l’échec avec Sadakadji.
Je suis très assidu sur les sites de nouvelles au bercail. Je n’entends parler du BAG que sur le guineepresse ou quand un membre en fait mention ailleurs. Vous êtes peut-être sur le terrain en guinée, mais je n’entends pas parler du BAG. Je sais que vous êtes un jeune parti et que vous semblez engagés, alors je vous observe patiemment. Le jour où je me reconnaitrai en vous (le BAG), je vous soutiendrai et ce soutien sera sous toutes les formes. Moi je suis pour la politique du : œil pour œil, dent pour dent. Il n’y a que ça qui marche en guinée et il n’y a que ça qui fera avancer la guinée.
‘’ Les tueries ethniques prendront fin et le changement sera une réalité en guinée en 2020.’’ Appelons un chat un chat et disons plus tôt ‘’les tueries contre les peuls, ou le massacre des peuls…’’
Je suis loin d’être aussi optimiste que vous Mr Ousmane Diallo. Tant et aussi longtemps que les peuls ne tueront pas ceux qui les tuent, ils continueront à se faire massacrer.
Note sur mon précédent mess. : Sécession et non session.
Amara Lamine Bangoura06/06/2018 03:42:53
Mr Sow, ne reduiser pas la basse côte au groupe ethnique Soussou, fût il sa composante majoritaire.Cette affiche est l'illustration authentique de la diversité démographique dans le littoral.En effet,Antonio Souare, bien que natif de Kindia, est Diakanke,KPC est Nalou, les Aribot et les Finando semblent être Balente d'origine, comme il est aisé de le constater, l'appartenance à la même région naturelle (la basse côte) est au cœur de cette alliance,s'ils en ont scellé une.Ceci étant, il apparaît clairement que ce n'est pas un regroupement fondé sur l'ethnie, mais plutôt sur la région.Cependant, au regard de la prédisposition manifeste de Kassory à forcer le destin pour octroyer un terme supplémentaire à l'empereur des mines, il faut craindre la constitution d'un lobby de magnats pour atteindre concrétiser l'agenda de confiscation programmée de l'exercice du pouvoir.Jusqu'a preuve irréfutable du contraire, j'estime que Antonio, n'étant redevable de rien à Alpha,saura persévérer dans la diversification de ses investissements.Bobodi est une marque de fabrique de Alpha,Baidi est un homme du sérail En ce qui concerne KPC, il est perplexe et gît dans l'expectative, dans l'espoir d'obtenir quelques marchés publics lucratifs, dans la mesure où Guiter,Ebomaf et autres entreprises proches des cercles du pouvoir sont celles qui bénéficient des contrats juteux depuis la cooptation du parrain de la mafia minière internationale au trône.Mon cher Phoenix, tout en comprenant votre indignation face à l'injuste et les violations flagrantes quotidiennes des droits des citoyens, j'estime que vos propositions sont dramatiques voire apocalyptique.Une fois unis par une synergie d'action et déterminés à inverser l'ordre sociopolitique désuet, anachronique et corrompu incarné par Alpha,tel un château de cartes, le piédestal sur lesquel le régime est planté s'effondrera.Ko pottal radi porto, conjuguons nos efforts pour mettre hors d'état de nuire notre ennemi commun : la mafia et les élites ethnicistes qui prennent le pays en otage en hypothequant le bien être des populations au profit d'un segment de cadres véreux.Bien à tous
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 15/10/18: Crimes du 28 Septembre 2009 : neuf ans après, le gouvernement guinéen poursuit le déni de justice.
 08/10/18: Honneur aux Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege, gynécologue congolais, et Nadia Murad, militante yézidie.
 07/10/18: Installation des exécutifs des mairies -Attaque contre le Bloc Liberal
 07/10/18: 1958-2018 ! Soixante ans de Domestication et de Déshumanisation
 01/10/18: LETTRE OUVERTE AUX MEMBRES DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE DE LA RÉPUBLIQUE DE GUINÉE (QUATRIEME ET DERNIÈRE PARTIE)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques