Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Guinéenne |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Samedi, 23 juin 2018 23 : 38

La Guinée à la merci des bonimenteurs


2018-06-11 18:47:31

Nous observons chaque jour la belle foire d’empoigne entre le premier ministre et les acteurs de la vie politique guinéenne mais malheureusement nous savons tous que les règles de jeux n’ont guère de sens ou d’espoir quant à l’apaisement politique qui passe par l’application des accords signés. Aucune avancée significative n’a été obtenu pour résoudre le contentieux électoral engendré par des magistrats gelés inféodés au pouvoir qui, après avoir délibérément violé la loi électorale tout en refusant également de respecter les injonctions de la CENI qui est l’organe compétent qui les a pourtant mandatés viennent nous bassiner avec la prétendue autorité et prérogative des magistrats et cela risque encore de plonger notre pays dans une incertitude. L’anémie professionnelle et la corruption endémique qui gangrènent l’administration publique restent l’obstacle clé au développement de notre pays, c’est l’une des principales préoccupations du peuple de Guinée.

La grande majorité de la population continue à vivre dans la précarité, tandis que d’autres se sont enrichis avec la corruption durant de nombreuses années au dépend de l’administration publique. Rien ne change et tout va vers le pire et le Premier ministre qui dit en faire sa priorité peine à décliner de substantiels nouveaux efforts de réformes pour permettre aux Guinéens de voir clair dans son programme car il ne suffit pas de démettre deux cadres pour une politique spectacle pour rassurer l’opinion nationale. Si le premier ministre dit qu’il ne va pas faire de déclaration sur son programme, Nous demandons à nos députés d’attirer son attention pour qu’il ne se dérobe pas à une obligation juridique de notre constitution relative à sa fonction.

L’article 57 dit clairement qu’après sa nomination, le premier ministre fait une déclaration de politique générale suivie de débat sans vote devant l’assemblée nationale. L’indignation du peuple de Guinée ne cesse de monter. Depuis l’accession de M. Alfa condé au pouvoir, notre pays a connu plusieurs manifestations contre la mauvaise gouvernance, les gens n’en peuvent plus et rien ne change. La population se sent fatiguée et trompée par le comportement irresponsable de certains politiques à conviction lucrative qui ternissent l’image du politique et la noblesse qui va avec. Le président ne respecte pas non plus sa parole et il multiplie des fausses promesses depuis huit ans, il se préoccupe peu de la situation interne de notre pays, il est occupé à enrichir son carnet d’adresse à l’international sous prétexte de ramener la Guinée dans le concert des nations avec des voyages couteux et stériles à travers le monde. Nos parlementaires  n’arrivent pas à demander des comptes au pouvoir pour ses dérives, ses violations de la loi et ses dépenses injustifiées et cela nous entraine dans une violence institutionnelle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations qui écrasent et laminent des millions de Guinéens dans ses rouages silencieux et bien huilés et c’est ainsi que les citoyens qui en veulent à ce système pour x raisons ne lésinent pas sur les moyens pour se libérer de cette violence.

Nous constatons aujourd’hui qu’il n’y a pas de volonté politique du président pour appliquer le contenu des derniers accords signés avec l’opposition et cela plongera très bien tôt notre pays dans une trouble qui rendra encore le pays ingouvernable et pendant ce temps c’est le silence du côté des leaders d’opinions morales et certains professionnels de média qui, à chaque crise se font passer pour le cerveau émotionnel du peuple pour s’en prendre seulement aux résultantes et d’oublier les causes  de manière volontaire ou pas pour jouer le rôle de complices passifs de la crise. Cette "émocratie" qui s’installe dans notre pays depuis l’avènement de M Alfa condé ou pouvoir au détriment de la démocratie pose les bases d’un pouvoir absolu et d’une dictature sans faille avec la répression et le musellement de la plupart des libertés civiles garanties par la République, liberté des personne, liberté d’expression, liberté de la presse, droit à l’association et aux réunions publiques, protection du domicile et des propriétés. Force est de constater que ce pouvoir a perdu toute sa crédibilité et le peuple de Guinée commence à perdre sa patience parce qu’il ne voit aucune perspective de développement à long terme à l’horizon et pour s’en rendre compte, il faudra tout simplement faire une analyse structurelle et non conjecturelle. Nous Guinéens, de tout bord politique, devrions privilégier l’appartenance citoyenne au-dessus des ethnies parce que notre diversité est une richesse et non un handicap même si elle est instrumentalisée aujourd’hui par ce pouvoir pour nous maintenir sous tutelle avec une arrogance et un manque de vision qui ont favorisé l’exécution sommaire sans aucune forme de procès 96 jeunes Guinéens et ont permis à la bêtise politique de s’épanouir dans l’exécrable.

Le Guinéen ordinaire est plus isolé que jamais les uns des autres et est incapable de s’assurer dans le quotidien.

Le massacre de ces jeunes innocents ordonné par le gouvernement se croyant dans son droit, restera une tâche indélébile dans le curriculum politique du président Alfa condé. Cette politique misérable et absurde où la soif du pouvoir se nourrit de la misère et de la corruption vit les soubresauts d’une fin imminente programmée pour libérer les Guinéens de la rapacité, du crime d’Etat et du chantage de cette caste de privilégiés au service d’un président qui pourtant tourne le dos au peuple en obligeant toutefois ce dernier à honorer gîte et couvert à celui qui le trahit. C’est ainsi au démuni d’assurer le bon fonctionnement des institutions et sa docilité permet d’augurer le meilleur pour l’avenir. Les malaises, dues à une insatisfaction généralisée et aux angoisses latentes devant les incertitudes qui se profilent sont autant de raisons propres à instiller des craintes. Un politique responsable aguerri sait que son rôle est de se plier à une discipline collective rigoureuse tout en respectant le tempo et ne pas présenter une note personnelle pour apaiser le climat politique au grand bonheur des citoyens.

D’une crise à l’autre, patriotes que nous sommes, ne pouvons pas nous accommoder de la même histoire ou de se résigner, en Guinéens républicains, nous allons nous indigner pour la réécrire autrement que selon l’implacable ligne de partage entre une poignée de gagnants et la multitude de perdants de cette gouvernance malheureuse sans boussole éthique.

MOSTAFA
CITOYEN GUINEEN
nauticalling@gmail.com


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bangaly Traore12/06/2018 04:06:13
Merci Mon frere.La realite d'une dictature sanglante est visible en Guinee. Les denegations ne peuvent tenir lieu de quitus et de permis de tuer en rond.Une dictature est un regime politique dans lequel le pouvoir est entre les mains d'un seul homme ou d'un petit groupe restreint qui en use de maniere discretionnaire.OUI Mr Alpha conde vous etes bien un dictateur heritier d'un systeme dictatorial que vous perpetuez avec zele en le perfectionnant.Car sous l'aspect lisse et civilise d'une democratie de facade. Alpha conde vous cachez l'une des pires dictatures aujourd'hui en Afrique de l'Ouest.L'envers du decor juridique et institutionnel que vous brandissez est fait de meurtries pauperisees et affamees d'enfant denutris et mal scolarise de pauvre scrofuleux et de maladies nosocomiales contractees dans des hopitaux ou centres de sante mouroir une Jeunesse sacrifiees releguee a la mendicite aux jobs de hasard et aux trafics de toutes sortes.OUI Mr Alpha conde est mille fois un sangainaire vous etes un putschiste Jamais reellement Elu arrive par effraction a la tete de l'Etat et a la remorque d'un quarteron d'officiers vereux et malhonnetes.L'unique solution pour Notre pays est le depart de mr Alpha conde et son clan en 2020.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 18/06/18: En Guinée un politique croupit à tort en prison
 15/06/18: Les leçons de l’expérience militaire et civile d’Aliou Barry
 15/06/18: République de Guinée : appel pressant pour un sursaut national
 08/06/18: Forum sur l’environnement du 23 juin 2018 à Berlin, Allemagne.
 08/06/18: Sékou Touré, le boulanger de la politique criminelle.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques