Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Guinéenne |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Samedi, 20 octobre 2018 12 : 52

Guinée : disparition de Thierno Siradiou Bah, mémoire collective des Guinéens !


thierno_siradio_bah.jpg
Thierno Siradiou Bah

2018-08-23 09:54:50

Dans la nuit du lundi 20 aout 2018, le grand intellectuel guinéen, la bibliothèque nationale et multidimensionnelle, Thierno Siradiou Bah, fondateur et animateur du site Camp Boiro Memorial, est décédé à 23:00, par suite d’un accident à Washington. Il a été percuté par une voiture devant chez lui à 20:15 quand il traversait la route après avoir garé sa propre voiture.

Réaction d’un intellectuel guinéen dans le réseau social facebook :

« C'est l'une des pertes nationales les plus tragiques de ces dernières années. Thierno Siradiou Bah est l'un des intellectuels guinéens les plus brillants et accomplis … Sa contribution sur l'histoire de notre pays à travers son site internet webfuuta.net (l'un des 50 premiers sites internet dans l'histoire des USA ) n'est plus à démontrer. Aussi, chose méconnue du public : il est le légataire testamentaire de Madame Hélène Beckmann, elle même légataire testamentaire des œuvres de l’écrivain Amadou Hampate Bah. C'est dire que l'Homme était épais. », Commente Monsieur Thierno Cherif.

Ainsi, chers compatriotes, la Guinée vient de subir une lourde perte à travers ce décès de Monsieur Thierno Siradiou Bah, qui était un témoin vivant de l’histoire de la Guinée depuis l’indépendance, une référence dans le traitement objectif et la préservation de notre mémoire collective, culturelle, sociale et politique. Je n’ai pu dormir hier, tellement affecté par cette triste nouvelle, bien que je ne l’aie connu que par ses œuvres intellectuelles. En effet, cet intellectuel accompli et patriote sincère et objectif, faisait partie du lot de grandes personnalités de notre pays que nous avions prévues de proposer aux Guinéens comme futurs députés. Car, avec Alpha Condé et sa bande de menteurs, voleurs et criminels recyclés, de semi-lettrés, de médiocres et de vulgaires individus qui peuplent nos institutions aujourd’hui, notre pays, la Guinée, est tombé si bas que nous avons pensé qu’il faut choisir des personnes capables de rehausser au moins le niveau et l’image de notre prochaine Assemblée Nationale qui sera d’une importance capitale pour l’avenir de la Guinée. C’est pourquoi, en vertu du souci qui nous a poussés à créer ce parti et de la mission qui nous anime, nous avons décidé d’œuvrer à ce que des personnalités qui inspirent le sérieux, le respect et la responsabilité comme le Prof. Salifou Sylla, M. Thierno Siradiou Bah etc. soient parmi nos futurs députés. Pour qu’au moins notre Parlement cesse d’être une simple caisse d’enregistrement et qu’il puisse assumer ses responsabilités devant l’histoire à cette fin de règne du boiteux soi-disant professeur, Alpha Condé, qui veut créer du chaos afin de se maintenir plus longtemps au pouvoir. En effet, depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir, plus par deal que par les votes, il est à la manœuvre avec sa stratégie du glissement des calendriers électoraux et du chaos en opposant les communautés les unes contre les autres pour son maintien durable au Palais présidentiel sans élection, faute de pouvoir se représenter pour un troisième mandat non autorisé par la Constitution.
Ces personnalités honorables que nous voudrions voir au futur Parlement n’ayant aucune obligation de contribuer matériellement ou d’adhérer au parti, elles n’ont pas encore été instruites de notre projet. Ainsi, Monsieur Thierno Siradiou Bah est décédé sans savoir que des compatriotes issus de toutes les regions guinéennes le portaient autant dans leurs cœurs à cause de ses œuvres à utilité publique et de ses qualités exceptionnelles. Vous pouvez donc comprendre, chers compatriotes, à quel point nous sommes affectés par cette perte. 

D’après nos informations, la levée et le rapatriement du corps de Thierno Siradiou Bah sont prévus comme suit :

-          Samedi 25 Août à la mosquée de MCC, New Hampshire Avenue, Silver Spring, MD à 10:30 AM.

-          La prière mortuaire aura lieu à 11:00 AM.

-          Elle sera suivie d’une lecture de coran dans la grande salle à 12:30 PM.

-          Le corps sera rapatrié en Guinée pour un enterrement le Mardi à Labé.

Nous prions tous pour le repos de son âme et adressons nos condoléances à sa famille, à la Guinée et à toute l’Afrique.

 

SADIO BARRY,
Président du parti Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG)
Contacts
Mail-parti        :    bag.guinee@protonmail.com
Mail-privé       :    sadio.barry@guineepresse.info


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bashir Ourouro Bah23/08/2018 12:08:58
Mon frère, mon exemple, mon inspiration.
Salut gardien de la mémoire, au portique de la culture.
Bon voyage grand érudit et grand maître.
Tu nous manqueras à jamais.
Qu’Allah t’accueille dans son paradis. Amina.
Bashir Ourouro Bah
Hassatou Baldé23/08/2018 12:54:54
Paix à son âme. C est une tragédie. Les circonstances de cet accident doivent être éclaircies.
Hawa Bah23/08/2018 13:50:01
Je suis triste. La mort de ce grand homme est une perte majeure pour notre pays, surtout après ce que je viens de lire ici des intentions revélées du BAG, ce regroupement de jeunes et femmes patriotes qui viennent en politique dans l'intérêt du peuple, par souci de l'avenir de notre pays.
Doya Malal24/08/2018 01:55:02
C’est avec beaucoup de peine que je viens d’apprendre le décès de cet eminent chercheur et professeur. je ne l’ai connu que par ses œuvres et son travail serieux sur le site Camp Boiro Memorial. Mais pour moi Il etait une reference et sa perte subite laissera un grand vide dans la préservation de notre mémoire collective, culturelle, sociale et politique.
Alphadio Diallo24/08/2018 06:38:59
Une très grande perte,toutes mes condoléances à la famille du défunt,que l'âme de Thierno Siradio Bah repose en paix.
Amara Lamine Bangoura24/08/2018 21:37:20
Paix à l'âme de cet éminent intellectuel éclairé, avisé et engagé. Grâce à vos travaux , la grande majorité de nos concitoyens sont édifiés sur la vérité authentique autour de notre passé historique depuis l'accession du pays à la souveraineté.Appartenant à la lignée des grands historiens de la trempe de Baba Kake,Tamsir Niane, Cheick Fantamady Dioubate et autres Ali Gilbert Ifono, votre nom sera magistralement gravé au fronton du panthéon du savoir.
Kaidara27/08/2018 14:43:19
C'est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de notre Thierno. Ce Thierno qui m’a enseigné sans jamais me rencontrer. Je le remercie pour toute la joie que pus avoir en lisant sur ce portail.
Je me rappelle de ce dimanche ou coincé dans un embouteillage sans pareil à Kagbelen ou le rondpoint complètement bloquer ; pour tuer le temps, je sortis mon téléphone, me connectai sur webpulaaku et lus entièrement le livre de Thierno Amadou Hampete Bah « le Bain rituel ».
Je prie Allah de le pardonner ses erreurs et ses fautes et lui accorde le jannatul Firdawse, qu’il soit le compagnon des prophètes et autres hommes de bien. Amine
NB : J’espère que ce portail ne va disparaitre avec son auteur. S’il y a une équipe pour son maintien, je suis informaticien et prêt à aider. J’autorise le webmaster à donner mon email.
Siradiou M Bah02/09/2018 15:37:19
Je presente a la famille de Thierno Siradiou Bah mes condoleances les plus attristees suite a son rappel a Dieu. Prions pour le repos de son ame et son accueil au paradis. Prions eglement pour la continuite de ses oeuvres afin que les guineens et les africains comprennent leur histoire. Amina.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/10/18: 18 Octobre – Regrets et mémoire.
 19/10/18: Abdoulaye Bah, élu UFDG de Kindia & Fodé Mohamed Soumah, président de GECI sont les invités de Africamidi samedi soir
 17/10/18: Amadou Damaro Camara menacé de poursuites judiciaires aux usa ?
 15/10/18: Crimes du 28 Septembre 2009 : neuf ans après, le gouvernement guinéen poursuit le déni de justice.
 08/10/18: Honneur aux Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege, gynécologue congolais, et Nadia Murad, militante yézidie.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques