Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Guinéenne |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Samedi, 20 octobre 2018 13 : 10

Guinée : les deux ânesses du port de Conakry !


Ports_autonome.png
Hawa Keita et Aissata Aribot

2018-09-06 19:07:21

Dans la vidéo ci-dessous, le groupe

"LES ESPOIRS DE CORONTHIE"

traduit en chanson, l’image et le jugement que la quasi-totalité des Guinéens ont désormais d’Alpha Condé, Président de la République de Guinée depuis 8 ans.

Signification des certains mots, pour la compréhension de la chanson

Dady :  le vieux Alpha Condé
La pipe (Pepou en soussou) :  la sagesse

 

Quand le président Alpha Condé porta son choix sur deux dames pour gérer le Port Autonome de Conakry (PAC), les Guinéens ont cru que c’était pour la promotion des femmes. En réalité ce choix n’était qu’un calcul machiavélique d’Alpha Condé qui gardait le port comme une marchandise facile à vendre en cas de besoin urgent d’argent.

Le port ayant le statut d’une institution autonome, Alpha avait besoin de deux individus sans personnalité pour réaliser son projet de vente de ce patrimoine national qui restait encore aux Guinéens. En d’autres mots, "Dady" Condé avait besoin de deux ânes pour porter la marchandise à ses potentiels clients turcs ou chinois. Ainsi, Hawa Keïta est nommée directrice générale du PAC. Aïssata Aribot devient son adjointe. Les deux se comprennent et se disent « grande sœur » et « petite sœur ».

Dans une démarche purement personnelle et individuelle, Alpha Condé vend le Port dit autonome de Conakry le vendredi 9 août aux Turcs. Sans appel d’offre et à l’insu de toutes les institutions du pays. Des travailleurs guinéens doivent quitter sans avertissement, pour faire place aux Turcs. C’est le scandale, la colère ! Les deux femmes responsables doivent des explications aux travailleurs et aux syndicats.

Hawa Keïta, la directrice générale reconnait ne pas connaître le contenu du contrat qu’elle a signé. Elle explique l’avoir signé dans le souci de ne pas braver le Président qui l’a nommée à ce poste et qui lui a ordonné de signer. Elle fait savoir qu’elle ne l’aurait peut-être pas fait si son adjointe lui disait de ne pas signer. Elle ajoute finalement qu’elles sont toutes les deux responsables de la signature, parce que c’est elle qui a signé et l’autre a posé le cachet sur le document. On comprend aisément ici pourquoi ils ont tenu à ce que Aissata Aribot soit avec la directrice Hawa Keita qui devrait signer.

Aïssata Aribot, la directrice générale adjointe se défend :

« Moi je n’ai rien signé. C’est la directrice qui est l’ordonnatrice principale ici au port, tout le monde le sait. C’est elle qui signe tout contrat qui passe au port, pas moi. Je n’ai fait que porter le cachet, parce que Mme la directrice qui est une grande sœur m’a dit de le faire »,  

en apportant des détails effrayants : ce n’est pas le dossier qu’on leur a présenté. On leur a posté le contrat en leur disant de l’imprimer et l’emmener avec elles pour le signer (devant qui de droit). Elles s’exécutent en venant chez le Ministre de confiance d’Alpha Condé avec les papiers imprimés et leurs matériels de bureau pour la signature et le cachet. Les autres collègues du port n’auraient pas été informés. Elle avait proposé de les informer, mais Hawa Keita a dit non.

 

Ainsi, le comportement d’Alpha Condé qui ne respecte rien en Guinée vient briser le lien d’amitié et de fraternité qui s’étaient développés entre ces deux femmes.

Ces deux dames, visiblement médiocres et soucieuses de garder leurs postes, ont plutôt osé brader un des patrimoines nationaux les plus importants du pays que d’avoir la dignité de faire correctement leur travail.

Ces témoignages attestent donc publiquement que les signataires guinéens du contrat n’en ont pas eu connaissance avant la signature et qu’elles l’ont fait sur influence du Président de la République, coupable ici d’abus d’autorité.

Vu tout ce qui précède, nous considérons ce contrat comme nul et non avenu. Si les Turcs profiteurs de ce contrat, signé en violation de la procédure et des principes du marché, étaient sérieux, ils se seraient immédiatement retirés après ce scandale. C’est donc à leur risque et péril qu’ils vont restés dans ce marché sur fonds de corruption et de violation des lois du pays. Ils seront expropriés et poursuivis en justice aussitôt que « Dady Wulefalè » sera dégagé du pouvoir.

 

Débat houleux - Sadio Barry sur JRS le mercredi 05.09.2018

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY07/09/2018 08:30:45
Alpha Condé est le démon à chasser de la Guinée. Les syndicats et la société civile devraient appeler la population à se mobiliser non plus pour l'annulation de ce contrat de magouille, mais pour chasser Alpha Condé de la présidence de notre pays. Cet homme est une catastrophe, un hors-la-loi, un danger pour la paix sociale et l'unité du pays, un virus de SIDA pour l'Etat guinéen.
Naimi Diallo07/09/2018 11:42:48
S'il y'a encore des républicains dans le Fare West qu'est devenue notre pays depuis que Alfa Condé : El Haj- Professeur et Président (premier emploie officiel) connu de son vivant est parachuté par des combines au seul poste ou il est assuré d’être au-dessus de tout contrôle d'efficacité est venu rajouter au foutoir institutionnel, sa médiocrité qui n’est plus à débattre…Excuser moi je me perds (je sais plus ou me mettre) ce contrat est nul et non avenu.

Vivement que ce con-corrompu de Alfa et tout son mbatoula dégage de notre pays.

Les autres ne me traiter pas d’enrager peul qui en veut à un Malinké. SVP ceux qui me connaissent savent que je défends la Guinée et les guinéens et ma crédibilité n’est pas du tout à discuter sur ce point.
Je suis restais trop longtemps silencieux et je poense qu’il est temps de sortir de sa torpeur et foutre dehors ce changement à la con et tout ceux qui sont au tours de lui avec.
L’intervention des ces deux dames montrent à tous qu’il faut sauver ce pays de ses propres fils
Naimi
Secretaire Federal UFR Belgique
Membre du Bureau Executive National
Dalanda07/09/2018 13:20:20
Ce con de Jacques Roger est même qui? On parle de Alfa Condé, il replique sur les Peuls en tant que communauté. On parlait de l'imam et la raplique de l'UFDG sur le cas de Alfa Condé. C'est ce journaleux qui a tourné le débat sur toutes les communautés en disant que les Peuls sont venus les derniers en Guinée. Là Sadio Barry a bien fait de rappeler que la Guinée a été constitué d'abord par la Basse Côte et le Fouta et que la Haute Guinée y a été rattaché plus tard. Ici, c'est cette chronologie qui compte et non les dates. Ces Malinkés qui veulent prétendre que les Peuls sont les nouveaux venus en Guinée pour dire qu'ils sont étrangers doivent savoir que le Fouta a été guinéen avant leur région Haute Guinée. Un point, un trait.
Dans ces témoignages, je reviens sur un problème auquel nous peules devons faire attention dans ce pays: que l'imam maudit et inconscient de Kindia ait une femme peule qui est maman de ses enfants manifeste un tel mépris pour notre communauté, après le cas de Facinet Touré fils de peule également doit enfin nous amener à prendre conscience et nous abstenir d'épouser des personnes sans valeur ni morale, même si ayant de l'argent ils apparaiessent propre dans l'habillement.
Doura Barry07/09/2018 13:50:13
Le Burkinabe alifa kone vendra meme le palais presidentiel avant de degager! des guineens aveugles de haine et de jalousie contre les Peuls preferent aider ce boitieux satan a detruire notre pays que de voir un "Peul Kagame" monter au Pouvoir et sortir tout le monde de la pauvrete.
AOT Diallo07/09/2018 18:15:44
" Dans ces témoignages, je reviens sur un problème auquel nous peules devons faire attention dans ce pays: que l'imam maudit et inconscient de Kindia ait une femme peule qui est maman de ses enfants manifeste un tel mépris pour notre communauté, après le cas de Facinet Touré fils de peule également doit enfin nous amener à prendre conscience et nous abstenir d'épouser des personnes sans valeur ni morale, même si ayant de l'argent ils apparaiessent propre dans l'habillement. "

@Dalanda, je pense qu'il faut éviter de condamner toute une communauté a cause de 2 ----s qui ne représentent qu'eux-même.
- Pourquoi donc attribuer leurs tares a tous les malinkes et soussous en les qualifiant tous de "personnes sans valeur ni morale" ?
- Lisez les commentateurs de qualité sur ce site - n'y lisez-vous de très probables malinkes et soussous qui sont très loin de ces qualificatifs ?
- Ne connaissez-vous pas des peuls et forestiers aussi tarés en Guinée ?
Oumar Diallo07/09/2018 18:30:35
AOT, je n'ai pas compris Dalanda de la même manière que vous ici. Relisez bien son texte.
Dalanda07/09/2018 19:56:17
Cher AOT Diallo, merci pour vos remarques. Au fait vous m'avez mal lue.

Je demande à mes soeurs peules de nous abstenir d'épouser des personnes sans valeur ni morale, même si ayant de l'argent ils apparaiessent propre dans l'habillement. Comme vous dites, il y a des malinkés, soussous et forestiers de qualité irreprochable que nous croisons même sur ce site. Ils ne sont pas concernés par mes propos. Mon conseil, c'est de choisir des personnes de bonnes famille et de bonne moralité et non juger par le matériel ou la position au pouvoir de ceux qui nous demandent en mariage parmi nos frères non-peuls. Les gens de mauvaise éducation et sans respect comme Facinet ou cet imam sont des vulgaires personnes qu'on découvre tel dès qu'on a à faire avec eux. Des gens bien éduqués qui ont des beau-parents peuls tiendront-ils des propos que cet imam a tenus ou que Facinet a tenus? Même des garçons peuls sans éducation il faut éviter, mais eux ils ne tiendront pas de tels propos anti-peuls parce qu'ils appartiennent au moins à cette communauté.
Hawa Bah07/09/2018 23:04:58
Cette émission (audio) nous permet de comprendre deux choses importantes:
1. Cette radio Jacques Roger n'est plus libre.
2. Mr. Sadio Barry sait garder son sang froid dans un débat même face aux pires de provocations. Je refuse de croire que ce journaliste est simplement bête et incapable de comprendre des explications terre à terre comme le dira un auditeur. Ses réactions hostiles et attaques contre la communauté peule quand l'invité parle d'Alpha Condé étaient trop flagrantes. Il interrompe l'invité ou perturbe le débat quand ce dernier commence à donner des arguments. Je n'aurais pas pu continuer, mais Mr. Barry a bien fait de rester et imposer ses arguments.
Phoenixi08/09/2018 04:40:32
Moi je ne comprends pas pkoi on se bat pour se faire accepter dans cette guinee. Wonki yida sondia, modi. Comme ils ne veulent pas de nous dans leur guinee là, pourquoi ne pas se battre (by all means) pour un fouta independant?
On se fait chier dessus, tuer, insulter, violer etc... Depuis plus 1900 hoha et il y en a encore qui ont le courage de se battre pour faire partie d'un pays qui ne veut pas de eux? Tabarouette, i do not get people....
Si nous attendons un appel de ces pseudos sages à la con, awa atanannaki wo dokjo wo mameti. Ils vont finir avec tous les foulès
Thierno08/09/2018 08:21:12
Je suis un militant convaincu de l'UFDG et neveu de Cellou Dalein Diallo. Je n'aime pas trop Sadio Barry à cause de ses attaques contre mon oncle et notre parti. Mais je voudrais voir cet homme courageux et fort en arguments sur le terrain politique en guinée d'aujourd'hui dominée par des primates sans aucune humanité. Si le BAG est dans la course dès les prochaines législatives, je voterais pour ce parti afin que le RPG-arc-en-ciel et son président mercénaire aient un véritable et ferme adversaire au Parlement et devant la communauté internationale. Cela suffirait pour garantir le changement, car nous avons déjà perdu la CENI suite aux récentes reformes qui la place désormais sous la tutelle et dépendance du Ministère de l'Administration aux mains des racistes du RPG. Pour notre salut, pour le salut de la Guinée.
Lu pour vous11/09/2018 07:20:32
Elhadj Saikou Yaya Barry au sujet d'Alpha Condé:

<< Il a été arrêté à Pinè. La veille de son arrestation, il est venu ici, on est resté près d’une heure ou plus, on s’est entretenu autour des problèmes politiques, de ce qui ne va pas et tout. Mais il ne m’a pas annoncé qu’il voulait aller en Côte d’Ivoire (…) j’ai été surpris d’apprendre qu’il a été arrêté à Pinè. Il est resté le temps qu’il est resté (en prison), il y a eu des interventions pour le libérer parce qu’on le croyait honnête, capable de faire de la Guinée un pays uni. Rien n’en a été. Le racisme a commencé aussitôt (lorsqu’il est arrivé au pouvoir). Les nominations, c’est du n’importe quoi. Des histoires comme ça m’ont meurtri, m’ont fatigué. Les organes de police ont commencé à rentrer dans les concessions, vandaliser tout, violenter les femmes, les filles en présence de leurs parents ou époux. C’est des choses honteuses.
Je suis fatigué et âgé. Ça me pousse à la mort, parce que vraiment déçu de tout ce qui se passe. Je n’ai pas compris (…) Evidement, j’ai fini par comprendre parce que Alpha étant un Burkinabé née accidentellement en Guinée à Boké dont je connais les archives. Son père est un burkinabé, il a exercé ici comme cuisinier, ensuite après la retraite, on l’a employé comme planton au ministère des affaires étrangères avec Béavogui. Ce gars meurt en Guinée après avoir assumé ces responsabilités, Alpha se permet, d’après ce qu’on m’a dit, de prélever un peu de terre, envoyer ça au Burkina, en faire un musée pour son père, insultant comme ça la Guinée et les guinéens. C’est un anti-guinéen. >>
Amara Lamine Bangoura12/09/2018 14:47:38
La médiocrité et le déficit d'intégrité des gestionnaires des régies financières stratégiques de l'état constitue l'illustration éloquente du fiasco , de l'impasse, de l'amateurisme, bref la gabegie à tout bout de champ qui ronge l'administration depuis la cooptation de l'empereur des mines.La navigation à vue, l'improvisation et le colmatage des brèches sur fond de promesses fallacieuses en vue de emplir les yeux du citoyen lambda de douceurs entrevues sont entre autres caractéristiques fondamentales de la gestion approximative des affaires au sommet de la hiérarchie sous le règne de celui qui a conféré au tribalisme politique et à l'ethnostrategie ses lettres de noblesse.Triste!
I. Mb. SOW13/09/2018 14:21:38
C'est la première fois que je consacre plus de 2 heures à écouter cette émission-débat.
Le moins que je puisse dire, c'est que Sadio Barry (SB) a fait vraiment montre d'un grand calme pour continuer à échanger avec M. Jacques Roger, dont on se demande finalement, quel rôle il jouait exactement dans ce débat. C'était tout sauf du journalisme de neutralité et de rigueur déontologique, en tout cas.
Sans regretter mon temps d'écoute, j'ai découvert une émission que je ne recommanderais pas volontiers à d'autres. Mais bon vent à l'engagement politique de SB. Car l'avenir gagnant de la Guinée ne se fera pas sans des jeunes avisés et courageux comme lui.
Aminata Diallo09/10/2018 05:12:35
Nooon, ce journalistes Jacques Roger est un minable partisan et corrompu du pouvoir par le réseau de Kassory. Le nommé Mohamed Sy se dit intellectuel, mon oeil! Je prie Sadio Barry à ne plus aller discuter avec une telle bande d'imbéciles alimentaires que constitue cette soi-disant radio que nous on n'a plus envie d'écouter.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 20/10/18: 18 Octobre – Regrets et mémoire.
 19/10/18: Abdoulaye Bah, élu UFDG de Kindia & Fodé Mohamed Soumah, président de GECI sont les invités de Africamidi samedi soir
 17/10/18: Amadou Damaro Camara menacé de poursuites judiciaires aux usa ?
 15/10/18: Crimes du 28 Septembre 2009 : neuf ans après, le gouvernement guinéen poursuit le déni de justice.
 08/10/18: Honneur aux Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege, gynécologue congolais, et Nadia Murad, militante yézidie.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry