Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Guinéenne |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Dimanche, 09 décembre 2018 21 : 38

Crise à la Cour Constitutionnelle : la bêtise de trop d’Alpha Condé.


balai_citoyen_Sit-In.png

2018-09-19 10:27:39

Dans un article titré  « Alpha Condé est prêt à détruire la Guinée » et daté du 28 février 2015, Tibou Kamara qui a aidé Alpha Condé à aller au second tour en 2010, à la place de Sidya Touré, a écrit :

« Alpha condé dit, urbi et orbi, avoir hérité d’un pays et non d’un Etat. Lui, voudrait laisser en héritage, au mieux, une jungle où régnera la loi du plus fort, où la raison du plus fort sera toujours la meilleure. Au pire et s’il ne tenait qu’à lui, c’est un second mandat pour lui ou le chaos ou un torrent de déluge sur le pays. Depuis le jour funeste où il a accédé au pouvoir par la force du destin et grâce aussi à une manipulation diabolique des hommes voulant toujours se substituer à Dieu, la Guinée a perdu tous ses repères, le sort s’acharne contre les Guinéens, en particulier, les gouvernants, manifestement, maudits. Aujourd’hui, la Guinée semble oubliée et abandonnée de tous, des hommes, du monde, de la nature, du temps, de l’économie, de Dieu » (Lire).

Ce texte est plus que jamais d’actualité !

Tout le monde l’a compris : pour ce mercenaire président, un aventurier catapulté à la tête de la Guinée par des gens corrompus et dénués de tout sens de patriotisme, c’est le troisième mandat ou le chaos en Guinée. Depuis qu’Alpha Condé est au pouvoir, la Guinée n’a connu que des malheurs, de la division ethnique, du népotisme, des détournements de fonds publics, des assassinats politiques, de l’impunité et des tensions sociales (Lire 1 et 2). Si, comme l’a dit Tibou Kamara en 2015, la Guinée semblait être abandonnée de tous, des hommes, du monde, de la nature, du temps, de l’économie et de Dieu, aujourd’hui, même les démons semblent ne plus être intéressés à notre pays.

Depuis plus d’un an, des manœuvres sont en cours pour écarter Kéléfa Sall de la présidence de la Cour Constitutionnelle (CC), parce qu’il a ouvertement conseillé le chef de l’Etat, le jour de son investiture pour le second mandat, à ne pas suivre ceux qui vont l’inciter à modifier la Constitution pour chercher un troisième mandat. L’opposition n’a rien dit. Des personnalités tordues et décriées du peuple comme Bantama Sow, Oyé Guilavogui et Kassory Fofana ont été promus respectivement Ministre, Ministre d’Etat et Premier ministre parce qu’ils ont ouvertement milité pour un troisième mandat en faveur d’Alpha Condé, en violation manifeste de la Constitution. L’opposition n’a rien dit.

Alpha Condé n’a jamais eu du respect pour sa parole, pour les Guinéens et pour la Constitution du pays depuis qu’il est venu au pouvoir en 2010. Il refuse jusqu’à nos jours de mettre en place la Haute Cour de justice. Il a fermé une école en Guinée pour marquer sa solidarité au Président Erdogan de la Turquie. Il a vendu le port national guinéen à une famille turque proche d’Erdogan en violation des procédures et de nos lois. Il est allé jusqu’à nommer 3 membres de la CC n’ayant pas l’âge requis pour appartenir à cette Institution, en violation de l’article 100 de notre Constitution. Personne dans la société civile ni dans l’opposition ni même dans la Cour constitutionnelle elle-même (censée veiller et garantir la constitutionnalité des lois et ordonnances en vertu de son article 93) ne s’est soulevé contre ce fait grave dont le but était de lui subordonner cette haute Institution de la République. L’opposition n’a rien dit.

Alpha Condé continue de cumuler les fonctions de président du parti RPG-arc-en-ciel et celui du Président de la République, en violation de l’article 38 de la Constitution. L’opposition n’en a jamais tiré conséquences pour l’accuser de parjure devant la CC ou le boycotter au moins. Nos principaux hommes politiques, le chef de file de l’opposition et Sidya Touré de l’UFR traitent malgré tout avec lui en signant des accords et des alliances avec un tel hors-la-loi !

Alpha Condé qui, opposant n’avait jamais accepté de traiter ou négocier avec Lansana Conté, discréditant ainsi le régime PUP dans le monde entier, a quant à lui obtenu, par la corruption avec des postes ou de l’argent, tout ce qu’il veut avec des anciens ministres de Conté devenus opposant à son régime. Alpha Condé ne leur a jamais rien imposé, même si au début, ces opposants lui résistent allant jusqu’à enregistrer des morts. Il a toujours fini par obtenir leur consentement par ce qu’ils qualifient de dialogue national. Voilà pourquoi ce hors-la-loi, un démon et génie de la corruption passe, aux de la communauté internationale, pour un démocrate et homme de dialogue.

Ainsi, la vieille classe politique, composée des anciens ministres corrompus de Conté, a une lourde responsabilité dans la pourriture actuelle de la situation en Guinée. Si j’étais le chef de l’opposition, je n’aurais jamais accepté de traiter avec un chef d’Etat qui se comporte comme un bandit de grand chemin et un preneur d’otage à l’égard du peuple de Guinée. Si les opposants avaient refusé de traiter avec Alpha Condé tant qu’il viole de façon flagrante la Constitution, il se serait corrigé un peu, ne serait-ce que dans l’apparence. Malheureusement, nous avons vu même le chef de file de l’opposition coopérer avec son pouvoir pour passer des accords qui violent la Constitution et le droit des électeurs guinéens.

Comme l’a écrit Maître A. Barry, avec la destitution illégale du Président de la Cour Constitutionnelle, M. Kélèfa Sall, c’est l’avant dernier obstacle au processus d’achèvement de l’objectif inconstitutionnel du président Alpha Condé qui vient d’être aplani. Le peuple devient dorénavant le dernier rempart contre les agissements et la velléité anticonstitutionnels d’Alpha Condé en Guinée. Nous devons donc soutenir massivement et financièrement pour ceux de la diaspora, le Mouvement Balai Citoyen dont les responsables sont des nouvelles générations qui en ont marre des dictatures en Afrique. Ce mouvement qui a porté plainte contre les sept (7) conseillers qui se sont rendus coupables de faux et usage de faux auprès de la Cour Suprême appelle à un début de manifestation aujourd’hui devant la CC à partir de 9 h.

Balai-citoyen_sit-in_heure.png

Une des démarches utiles serait d'attaquer le décret qui nomme ces gens à la CC, d'autant plus que 3 d'entre eux n'ont pas l'âge requis pour y figurer (45 ans). Ce décret discrédite et met en danger la plus importante Institution de la République. Une telle attaque se fait devant la chambre administrative de la Cour Suprême (Action: Recours pour excès de pouvoir). Il y a fraude à la loi. Car, même si le Président connu pour sa frivolité a signé le décret sans vérifier qu’ils remplissent les conditions, eux ils n’ignoraient pas qu’ils n’ont pas 45 ans.

Chers compatriotes, notre engagement dans cette lutte vise à stopper Alpha Condé et non à défendre Kéléfa Sall qui n’a pas fait preuve d’intégrité pendant tout ce temps. Il a toujours cautionné toutes les violations de la Constitution pendant tout ce temps. Dans un document daté du 5 mars 2018 et signé de sa main, Kélèfa Sall déclare : « pour ramener la paix, j’ai signé ledit Règlement intérieur, sachant que ledit Règlement est nul pour n’avoir pas revêtu le brevet de constitutionnalité ». Ainsi, pour ce que cette Cour doit représenter, tous les membres qui la composent actuellement n’ont pas la moralité et l’intégrité requises pour en faire partie. On pourrait se battre pour restaurer Kéléfa à son poste et qu'après lui-même se vende au dictateur Président et se met à son service contre sa mission et les intérêts du peuple. Tels que nous l'avons connu dans les années 90 avec l'ancien maire de Kindia, Sambegou Diallo, celui de Kankan, Kader Sangaré, le PM de consensus Lansana Kouyaté et les Rabiyatou Sera Diallo en 2007. Cependant, la pire des erreurs que nous commettrons ici, c’est de laisser Alpha Condé gagner cette bataille en ne soutenant pas activement les initiatives du Balai Citoyen. Nous devons faire comprendre à Alpha Condé que dans une République, même le Président a des limites à ne pas franchir.

Nous mettons Alpha Condé et son gouvernement en garde contre tout usage de violence sur le peuple et des manifestants pacifiques. Nous sommes entrain d’élaborer un rapport et une liste des collaborateurs et complices d’Alpha Condé dans le pillage des ressources guinéennes, les crimes de sang et pour plonger la Guinée dans un chaos empêchant toute tenue d’élection nationale en Guinée au cas où le projet de troisième mandat ne passerait pas. Ces documents seront remis aux principaux gouvernements européens, au Parlement européen et à la Commission européenne, aux autorités américaines et aux Nations Unies.

Vidéo recommandée

 

Une autre recommandation (vidéo) :

Alpha Condé kafo, a ma ke

 

SADIO BARRY,
Président du parti Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG)
Numéro d’enregistrement : 3010 – M.A.T.D 01/08/16
Contacts
Mail-parti        :    bag.guinee@protonmail.com
Mail-privé       :    sadio.barry@guineepresse.info


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bangaly Traore19/09/2018 14:05:39
Ces gens ne savent pas le danger auquel ils font courir la population Guineenne en voulant imposer un troisieme mandat dans notre pays. Ces gens ont interet a se ressaisir Alpha conde et son Gouvernement sont actuellement dans un egarement total et ne savent pas le danger auquel ils font courir le peuple. Le RPG veut amener encore la population a abattoir et vers une catastrophe.Les forces obscures anciens de PUP qui se disent proches d'Alpha conde le bas peuple comprendra tres bientot qu'il faut se lever et renverser ce regime sangainaire et predateur. ALPHA CONDE doit mettre en tete que la Guinee ne sera plus Jamais comme avant le peuple dans sa majorite est debout pour le respect de la constitution. Si hier Kassory Fofana Cellou dalein Diallo Ibrahima Keira Malick Sankhon feu fode Soumah ont ete les pro-troisieme mandat de feu general Lansana conte aujourd'hui C'est n'est point le cas le peuple victime de guinee dans sa majorite ne veut plus Jamais un president a vie le respect de la constitution une necessicite pour la paix et la stabilite de notre cher pays la guinee. La Guinee est notre pays a tous.
vicelow19/09/2018 16:39:54
Nous connaissons les velléités de koro depuis longtemps. Même le dernier des villageois sait qu'il veut un 3ieme mandat.
Moi, je ne le blâme pas. Ce sont plutôt ces juges(certainement au service de koro)qu'il faut aller chercher et leur montrer qu'on ne joue pas avec la vie de millions de gens.
S'il y a des manifs et qu'il y a des morts ou dégâts, ils doivent être comptables de cela. Qu'on trouve et publie leurs noms à ses merdes.
Ansoumane Camara19/09/2018 17:21:56
Merci M. Barry pour ce rappel des critiques de ce Monsieur. On ne sait plus à quel Saint ce fier en Guinée. Il est donc bon de rappeler de temps en temps aux guinéens les critiques d'hier de certains
qui soupent aujourd'hui avec M.Alpha Condé. Les Soussous disent qu'il n'y a pas pire insulte de soi-même que de dire <<je n'ai pas dit ce que j'avais dit>>. Alpha sait cela. Il n'a donc que du mépris pour eux.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 08/12/18: CREATION D’UNE ASSOCIATION EN HOMMAGE À ALIMOU CAMARA
 08/12/18: La confrontation Afrique-Chine se règlera par une idylle
 04/12/18: Communiqué de Guineepresse.info
 30/11/18: Poullo de Guinée, nul ne viendra te sauver
 29/11/18: Communiqué de presse des Guinéens de l’Allemagne

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques