Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Guinéenne |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 17 octobre 2018 06 : 18

Bradage du port de Conakry : les forces vives doivent réagir et défendre le courageux et patriote Ibrahima Kalil Kéita.


I._Kalil_Keita.png
Ibrahima Kalil Keita

2018-09-23 21:51:13

M. Alpha Condé a accordé une concession du Port Autonome de Conakry le vendredi 9 août dernier à la société turque ALBAYRAK, qui n'aurait aucune expertise dans le domaine portuaire, pour une durée de 25 ans (Lire).

Les conditions obscures dans lesquelles l'attribution de cet important contrat concernant un patrimoine national si stratégique pour notre pays s'est faite, ressemblent fort à une opération mafieuse qui sent le souffre de la corruption au plus haut niveau de l'Etat. Cette attribution est faite sans appel d'offre, et pour cause: La société ALBAYRAK appartient à la famille du Ministre actuel des Finances de la Turquie, M. Berat ALBAYRAK, époux de Esrat Erdogan, la fille aînée du président ERDOGAN. On se souviendra que dans l'affaire BOLORE, Alpha Condé affirmera au journal LE MONDE que dans les affaires il préférera servir ses amis. Les liens tissés ces dernières années par M. Alpha Condé avec M. ERDOGAN dépassent de loin le cadre normal des relations entre deux chefs d'Etat.

Cette nébuleuse opération se serait conclue à l'insu des Guinéens, n'eut été la vigilance du personnel du port autonome de Conakry, en particulier son syndicat avec à sa tête un leader courageux en la personne de M. CHeik Touré, aujourd'hui abusivement en prison pour avoir dit publiquement ce que cachait ledit contrat.

A noter que d’après WikiLeaks, cette société Albayrak est affiliée au groupe terroriste Daesh.

Porte-parole de l’opposition pendant des années, Aboubacar Sylla dénonçait les contrats de gré à gré que passait Alpha Condé et son parti mafieux RPG-arc-en-ciel. Il n'avait pas les mots moins durs pour Alpha Condé. Il le qualifiait de danger pour la Guinée. Dès qu’Alpha Condé l’a appelé à la table des magouilleurs et pilleurs de la nation, il a, sans aucune gêne, enjambé les martyrs et cadavres des militants de l’opposition tombés sous les balles des forces de répression de Alpha Condé pour se muer en porteur du mensonge d'Etat.

Après un sac de mensonges déversés aux Guinéens par le nouveau et l'opportuniste Ministre Aboubacar Sylla pour justifier le-bien-fondé de ce contrat décrié, M. IBrahima Kalil Keita, le Directeur financier et comptable du port autonome, a cru bon d'apporter des informations utiles, sur la base d'une analyse des aspects financiers de ce contrat. De ses analyses il en resort que la situation idyllique présentée par le Ministre Boubacar Sylla ne résistait pas à la vérité des chiffres. Conformément à sa mission de principal responsable des comptes financiers du PAC, il avise les autorités qu’en plus de notre souveraineté, ce contrat fera perdre à la Guinée 41 millions USD. Nous sommes là, pour la première fois en Guinée, face à un cadre guinéen qui n'entend pas couvrir un mensonge d'Etat. Le roi est mis à nu !

Voir vidéo pour vous rendre compte de la Haute Trahison dont le peuple de Guinée est victime de la part d'Alpha Condé et ses complices !

 

Pour Alpha Condé et son ministre Aboubacar Sylla, cela est un crime impardonnable. Monsieur Ibrahima Kalil Kéita est suspendu de ses fonctions en moins de 24h, par la nouvelle Directrice qui elle, venait de prendre ses fonctions d'à peine 48 heures, manifestement sans avoir pris le temps de prendre connaissance de cet épineux dossier. Elle en aurait reçu l’ordre d’en haut.

La vieille classe politique guinéenne ne s'est pas montrée sérieuse et respectable avec Alpha Condé. Comme le disait la romancière anglaise Agatha Christie (1891-1976), « Un peuple de moutons finit par engendrer un gouvernement de loups. »

Ibrahima Kalil Keita n'a fait que ce qu’on attend de tout fonctionnaire intègre. Ce patriote est aujourd'hui arbitrairement condamné à tout perdre si l'on ne se mobilise pas pour le soutenir.

L’opposition guinéenne dirigée par Cellou Dalein Diallo, réunie ce weekend, ne trouve pas d’autre motif de reprendre ses manifestations que pour obliger le Gouvernement à installer les conseillers communaux. Rien sur la crise qui secoue la Cour Constitutionnelle, rien sur des fonds publics disparus de la banque centrale, rien sur l’arrestation de M. Touré, responsable syndical du port, rien sur le sort injuste infligé M. Ibrahima Kalil Kéita !

Si nous voulons que les choses changent positivement dans notre pays, nous devons restés vigilants et apporter notre soutient à ceux qui, à l'intérieur du pays, font preuve de résistance, au péril de leur vie ou de leur situation professionnelle.

Nous lançons donc un vibrant appel aux centrales syndicales, à la société civile, à tous les défenseurs du droit et de la bonne gouvernance à soutenir par tous les moyens nos frères Cheik Touré et Ibrahim Kalil Keita dans leur noble combat au nom de l'ensemble des Guinéens.

Alpha Condé et ses amis prédateurs comprendront que les Guinéens sont patients, mais ils ne sont pas "moutons".

 

SADIO BARRY,
Président du parti Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG)
Numéro d’enregistrement : 3010 – M.A.T.D 01/08/16
Contacts
Mail-parti        :    bag.guinee@protonmail.com
Mail-privé       :    sadio.barry@guineepresse.info


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Oumar Diallo24/09/2018 00:26:36
Soubhanallahi! Donc il y a des malinkés d'une telle qualité en Guinée?
Grand merci à vous Mr. Keita de nous avoir fourni les preuves que le RPG n'aime pas les hommes de qualité, sinon il y en a aussi dans l'ethnie malinké àlaquelle Alpha donne priorité dans les attributions de postes.
Djene Fanta Oularé24/09/2018 01:10:01
Je meurs de colère, mon Dieu! Comment Alpha a pu nous faire cela? Rien que pour résoudre ce problème vite et à ma satisfaction j'aimerais voir SADIO BARRY et son parti B.A.G au pouvoir en 2020. Je vous assure chers compatriotes, avec l'équipe B.A.G tous les Guinéens qui pleurent aujourd'hui auront leurs larmes essuyées. Nous aurons au pouvoir un groupe de patriotes et des gens capables de ramener l'ordre et la justice dans le pays.
Je commente pour la première fois dans un média. Je ne partage pas toutes les prises de position de Sadio Barry, mais il n'y a pas meilleur que lui dans la classe politique guinéenne. Nous n'avons jamais fait personnellement connaissance mais je l'ai connu à l'université de Conakry : il se bat pour ses convictions et pour l'intérêt général. Quand il a eu la responsabilité, il a appliqué ce qu'il avait toujours prôné. Il a fait plus que les étudiants ne l'espéraient.
Lui seul changera les choses. Tous les autres politiciens que nous avons vus à l'oeuvre iront dans les compromis et ces corrupteurs turcs garderont notre port volé au peuple de Guinée en pleine journée.
bateka24/09/2018 05:15:49
<<Soubhanallahi! Donc il y a des malinkés d'une telle qualité en Guinée?>>
Cher frere Oumar je prie sincerement que dieu vous eclaircissent et qu'il vous guide et protege.
Je formule ces memes benedictions pour chaque guineen.
Que dieu protege ce pays et ce peuple contre les predataires de tout bord.
Cher frere comment pouvez vous ecrire unte telle phrase?
Je vais vous aider a reformuler votre question
Soubhanallahi! Donc il y a des guinees d'une telle qualité en Guinée?
Keita Mamoudou24/09/2018 05:48:11
Excellent texte! Je partage à 100% l'opinion de Djene.
C'est l'abrutissement des Malinkés par Alpha Condé et celui des Peuls par Dalein qui nous exposent à ces crimes flagrants d'un régime aux abois. Cette fin de règne les pousse à toutes les folies et à la course à l'enrichissement rapide. Alpha a épargné les anciens ministre voleurs et a promus d'autres, les plus belliqueux et capables de revanche parmi eux. Il n'aura rien à craindre si un des grands opposants actuels lui succède au pouvoir. La même politique de pillage et de compromis va continuer. Vivement une nouvelle équipe qui pourra faire le menage en Guinée et rendre au peuple ses biens et sa dignité spoliés.
Djiwoun Daka24/09/2018 07:23:49
Cher frère bateka,
je vous salue et vous remercie pour votre réaction d'éducateur (je parie que vous l'êtes).
Ne prenez pas mal les propos de Oumar Diallo qui ne doit pas penser mal ici. Au passage je précise que je ne le connais pas. Prenez mon cas par exemple: ce régime à très forte coloration malinkée est la première expérience que j'ai de la gouvernance malinkée. Il brille par la médiocrité et la méchancheté dans tous les domaines et sur tous les plans. Cela a créé des ressentiments et des doutes sur toute l'ethnie malinké dans ma tête. C'est en découvrant ce site que mon opinion a changé par rapport aux malinkés. D'un coté à travers les commentateurs, de l'autre un article de Sadio Barry où il raconte avoir connu pendant son parcours scolaire de Kankan à Conakry en passant par Fria, des malinkés exemplaires et brillants parmi les 1.ers de classe et de la République, mais qu'il n'a rencontré le nom d'aucun d'eux dans les nominations d'Alpha Condé depuis que le RPG a accédé au pouvoir. C'est dépuis lors que j'ai compris que c'est un clan (avec familles correspondantes) qui est au pouvoir, pas les malinkés même si le régime s'emploie à faire croire cela à la population de la Haute Guinée pour avoir son soutien inconditionnel.
ray autra24/09/2018 10:54:31
Il commence à donner tous ces détails là parce que, ils savent que si cette société commence à travailler ils ne pourront plus voler car leur sale business sera bloqué. Tous ces gars (DAF) sont des voleurs ne vous faites pas avoir. Évaluer le coût de l ensemble des biens qu' ils ont vous verrez. Même l argent rentabilisé par le port te prouve qu' ils sont louche. La rentabilité d un port c est des centaines de millions d'euros mais eux ils sont 20millions d euro. Mes frères c est qu'il se sont partagé au port là-bas 20 fois le montant là. À rester derrière eux c est qu on fera encore 40 ans avec pour rente 15 millions d'euros. Non
Oumar Diallo24/09/2018 16:36:05
Cher frère Bateka,
merci pour vos remarques! Comme l'a si bien souligné une soeur dans son commentaire, mes intentions n'étaient pas mauvaises. Je voulais en venir au point que si ce régime ethno pour la majorité des guinéens est médiocre, c'est parce que les bons et serieux malinkés sont également mis de côté.
M. Doumbouya24/09/2018 17:07:44
Ce que Djene Fanta dit ici sur la personne de Sadio Barry, je le confirme. Lui et moi nous n'avons pas été des proches à l'Université, mais nous avons habité le même foyer au campus. Nous nous retrouvions souvent devant le foyer la nuit en grand nombre, des petits groupes de causerie où j'eus souvent l'occasion de suivre l'homme et l'écouter. Il a mené un combat qui ne le concernait pas, car étant premier de sa promotion, il avait la bourse pleine. Il avait également de la famille à Conakry. Sensible au sort des autres, il s'est battu pour la bourse à tous les étudiants et des meilleures conditions de vie pour les étudiantes et étudiants. Il prendra beaucoup de risques mais ne trahira jamais. Au cours d'une discussion, j'entendis Sadio justifier ce combat: la solidarité avec ceux qui ont longtemps étudié, réussi le bac et qui, venant de la Guinée profonde, n'ont pas les possibilités d'étudier sans le soutien de l'état qui n'a pas construit des universités dans toutes les régions du pays. Depuis ce jour j'ai admiré ce jeune en qui j'ai reconnu le caractère d'un grand et bon dirigeant.
Guineepresse.info24/09/2018 17:22:40
Merci Monsieur ray autra pour votre intérêt !
Pour toute bonne chose, il y a une prise de conscience et un début. Monsieur Ibrahima Kalil Keita a marqué un tournant patriotique à un moment où il en est temps en Guinée. Nous le soutenons !
Par ailleurs, nous préférons un travailleur Guinéen qui vole l'Etat guinéen pour nourrir une famille guinéenne, aider des personnes dans un village guinéen, offrir un toit à des Guinéens qu'un affairiste Turc qui vient licencier des travailleurs guinéens pour s'enrichir exponentiellement avec des fonds guinéens qu'il expédie en Turquie.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 15/10/18: Crimes du 28 Septembre 2009 : neuf ans après, le gouvernement guinéen poursuit le déni de justice.
 08/10/18: Honneur aux Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege, gynécologue congolais, et Nadia Murad, militante yézidie.
 07/10/18: Installation des exécutifs des mairies -Attaque contre le Bloc Liberal
 07/10/18: 1958-2018 ! Soixante ans de Domestication et de Déshumanisation
 01/10/18: LETTRE OUVERTE AUX MEMBRES DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE DE LA RÉPUBLIQUE DE GUINÉE (QUATRIEME ET DERNIÈRE PARTIE)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques