Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Guinéenne |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 17 octobre 2018 05 : 18

Guinée, Jean Marc Telliano quitte l’opposition républicaine et charge Cellou Dalein Diallo


Jean-marc-telliano.jpg
Jean Marc Telliano

2018-09-24 11:53:40

Dans deux articles rendus publics hier 23 et aujourd’hui 24 septembre 2018, par le site mediaguinee.org, le leader du parti Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée (RDIG), Jean Marc Telliano, fait connaitre sa rupture définitive avec Cellou Dalein Diallo qu’il accuse d’être un traître.

Dimanche 23 septembre 2018 :

« Compte tenu de tous les dysfonctionnements et manquements observés dans cette Opposition, dépourvues  de stratégies menant aux résultats escomptés, le RDIG  décide se retirer  de  l’opposition républicaine et de signer les accords électoraux avec le RPG ARC EN CIEL,  notre allié traditionnel », Jean Marc Telliano (Lire).

Lundi 24 septembre 2018

« Nous devons nous poser la question : pourquoi plus de 19 partis ont quitté cette opposition ?  Vous allez accepter que je vous fasse lire l’accord où j’ai constaté la plus haute trahison de la part de l’UFDG et de son président Cellou Dalein Diallo. Malgré tous les efforts consentis, 7ans pour cette opposition, je me suis senti trahi, comme je suis trahi, ma loyauté ne me permet plus d’être avec quelqu’un qui me poignarde dans le dos. Je sais ce que j’ai vécu dans cette opposition, j’ai subi tous les coups et tenir l’opposition 6 ans, 7 ans, c’est très dur »,

aurait dit Jean Marc Telliano, énumérant les pertes qu’il a subies dans cette opposition dirigée par Cellou Dalein (Lire).

Ainsi, après les communales de 2018, Jean Marc Telliano quitte Cellou Dalein Diallo dans les mêmes conditions que Abé Sylla après les législatives de 2013 : avec un poignard dans le dos ! Seulement, est-ce qu’il est politiquement intelligent, en ce moment, d'aller vers le RPG et son Alpha Condé contre lequel le député Jean Marc Telliano a eu à engager une procédure de destitution pour non respect des lois et haute trahison de la République de Guinée ? Au vu de tout ce qui se passe au pays en ce moment même, manigancé ou provoqué par Alpha Condé, souvent en complicité avec le leader de l’UFDG, nous ne pouvons être avec Cellou Dalein Diallo, mais encore moins avec Alpha Condé. Une question de principe et de conviction.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Abdoul.H24/09/2018 16:58:57
J'avais peur d'etre decu par GPI dans cet article. Mais finalement, plus de peur que de mal. Je suis parfaitement d'accord que ce n'est pas parce que CDD est le diable que Alpha est un ange, pas du tout. Jean marc est loin d'etre un modele, Alpha l'a meme traité de bandit.
M. Doumbouya24/09/2018 17:41:07
En Guinée, aucun des leaders politiques établis n'est homme de conviction ou de principe. Sinon Cellou n'allait pas toujours trahir ses collaborateurs pour des intérêts personnels, Sidya n'allait pas accepter d'être Haut représentant de quelqu'un dont il désavoue les actions, Telliano n'allait pas revenir chez Alpha Condé ... Si Alpha Condé et sa mouvance étaient sérieux, ils n'auraient plus admis Jean Marc Telliano après sa mise en accusation du Président et sa qualification de bandit par le président qui a publiquement affirmé regretter d'avoir collaboré avec des bandits comme Telliano. Toute cette classe politique est à balayer pour qu'on puisse construire un état normal en Guinée.
Mohamed Diallo24/09/2018 17:47:28
Ce monsieur Telliano n'est qu'un chasseur de postes, point!
Il est parti avec Alpha condé en 2010, il n'a rien obtenu, en 2013 il vient chez Cellou, mais ce dernier n'a rien à lui offrir!

Ce monsieur ne cherche qu'à obtenir des postes alors que son poids électoral est faible.
Il s'est fâché parce que le BL est arrivé en tête dans la ville de Guekédou, et comme les partis de l'opposition étaient d'accord de soutenir ceux qui sortent en tête, l'UFDG a respecté sa parole, et a donné ses voix au BL.
Vu que monsieur Telliano n'a pas envie de perdre la face dans soi-disant sa localité ou son fief face au BL de Faya, voilà pourquoi ce monsieur s'est mis à faire du chantage aux partis de l'opposition.

Guineepresse, merci de préciser les choses à vos lecteurs pour ne pas les induire en erreur!

Lorsque ce monsieur quitte l'opposition pour rejoindre le parti du pouvoir qu'il avait quitté voilà 5 ans, cela montre à tout le monde que ce monsieur n'a AUCUNE CONVICTION POLITIQUE, il est capable d'aller à gauche ou à droite selon ses intérêts, la Guinée passe après!

Alors pour tous les politiciens qui suivront les exemples de ce monsieur, alors sachez que la Guinée ne vous veut pas, les guinéens ne veulent pas de vous! Ce que les guinéens veulent, ce sont des cadres compétents, des politiciens qui veulent croiser le fer avec Alpha. Nous voulons des politiques qui sont prêts à donner leur vie pour la Guinée et non se servir de la guinée pour leur destin personnelle.

Vive la Guinée Libre, Unie et indépendante!
Guineepresse.info24/09/2018 19:13:05
Merci M. Diallo pour votre intérêt ! Ici, nous acceptons que Jean Marc Telliano n'a pas de conviction, mais il n'est pas plus opportuniste et variable que le chef de l'opposition Cellou Dalein Diallo si nous disons la vérité. Cellou a toujours fait des deals avec Alpha Condé au détriment de ses alliés et des lois guinéennes, pour ses intérêts à lui et à son seul parti. Monsieur Telliano ne fait pas plus que cela, dans cette démarche. Nous précisons également le malentendu avec le RDIG qui s'estime être trahi est une faute de Cellou Dalein Diallo qui signe le pacte avec Telliano de le soutenir en Forêt et, plus tard, en vertut des compris qu'il a initiés avec le pouvoir, dire que dans l'opposition, on cède en faveur de celui qui est en tête. C'est ce qu'il fallait prévoir depuis le début. C'est Cellou qui a trahi Telliano. Tous ont trahi leurs paroles et le peuple de Guinée.
Oumar Diallo24/09/2018 19:23:09
Toutes les fois que Cellou est allé vers Alpha Condé ou a déclaré sa confiance au Président, a fait des accords avec la Mouvance, si ce n'était pas lui le chef de file de l'opposition qui tire de ses deals ses intérêts, ces faits auraient marqué son ralliement au RPG-arc-en-ciel. Il est dans l'opposition, parce que c'est lui seul qui mange là-bas des mains du pouvoir.
Oumar Bah24/09/2018 19:43:10
"Au vu de tout ce qui se passe au pays en ce moment même, manigancé ou provoqué par Alpha Condé, souvent en complicité avec le leader de l’UFDG, nous ne pouvons être avec Cellou Dalein Diallo, mais encore moins avec Alpha Condé. Une question de principe et de conviction." Guineepresse.info, vous êtes je crois un site d'information, pas l'organe d'un parti politique même si l'on a parfois l'impression que vous êtes l'organe du BAG de Sadio Barry. Donc il n'est pas question d'être avec ou contre un leader politique mais d'informer vos lecteurs tout en gardant une certaine distance et en laissant aux lecteurs le soin de juger. N'est-ce pas?
Oury Balde26/09/2018 00:53:06
Tapotages chelous sur l’ordi, qui foirent la qualité de mon post. Obligé de recharger la mule.

Dans ce bled, on n’a pas plus besoin de politiciens, comme ils sont tous faits de la même farine, que de bons samaritains.

Rétrospectivement, on a tout d’un peuple aux abois, à qui Dieu aurait dans les temps envoyé un messager.

Mais bah ! quand c’est même pas très catho, côté religion, ma foi on n’a pas fini de dérouiller.Le salut…

Si ce n’est pas le peuple qui se livre @ de l’ethnocentrisme primaire, c’est le tour aux dirigeants politiques de nous faire subir les siennes. Combien de temps que la pourriture dure ? Combien de temps on n’est pas capables, hein?

La Guinée devrait être sous tutelle, jusqu’à ce que le b.a.-ba de la nation, de la bonne gouvernance soit assimilé par bon nombre de ses citoyens.

Une portion congrue même d’éclairés ne nous sauvera pas dans cette mer de vilenie.

Enfin, je peux espérer que Molière et les roupettes m’ont lâché !
baaba laddé28/09/2018 09:39:01
Franchement c'est déplorable, Mr tablette,tu quittes CDD ou tu quittes l'opposition??tu as été chez Cellou ou à l'opposition? Le Guinéen est amnésique wallah,et c'est comme si GPinfo est vraiment ravi de ce là,à fort d'écouter ces prostituées politiques,vous vous rabaissez,wallah
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 15/10/18: Crimes du 28 Septembre 2009 : neuf ans après, le gouvernement guinéen poursuit le déni de justice.
 08/10/18: Honneur aux Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege, gynécologue congolais, et Nadia Murad, militante yézidie.
 07/10/18: Installation des exécutifs des mairies -Attaque contre le Bloc Liberal
 07/10/18: 1958-2018 ! Soixante ans de Domestication et de Déshumanisation
 01/10/18: LETTRE OUVERTE AUX MEMBRES DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE DE LA RÉPUBLIQUE DE GUINÉE (QUATRIEME ET DERNIÈRE PARTIE)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques