Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Guinéenne |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 17 octobre 2018 05 : 05

Guinée: la République bananière de Condé Alpha


Boureima_conde.jpg
Bourema Condé

2018-09-27 17:33:48

Après 8 ans de gouvernance RPG d'Alpha Condé, la magouille et les détournements de fonds publics sont à leur paroxysme en Guinée. Déjà, à 5 ans seulement à la présidence, Alpha Condé avait réussi l’exploit de se hisser à la place Nr.2 du Top 5 des dirigeants corrompus les plus dommageables au développement de l’Afrique, derrière l’équato-guinéen Teodoro Obiang qui avait fait 32 ans au pouvoir (Lire).

Après plus de 35 mille fonctionnaires fictifs décelés dans l'administration publique, la nouvelle révélation est : plus de onze mille enseignants introuvables à l’Education, des personnes enregistrées enseignants mais qui ne sont pas connues à l'éducation ! Ce sont des millions en euros détournés ainsi des caisses de l'Etat.

Nous comprenons enfin, pourquoi Alpha Condé a préféré garder et recycler les voleurs de l'Etat. C'est très lucratif de travailler avec ces gens, pour un Président qui ne pense qu’à s’enrichir personnellement. Et nous comprenons, pourquoi il faut un tordu et sans morale comme Bourema Condé au Ministère de l'Administration. En effet, beaucoup de ces 11 mille faux enseignants ont des salaires au niveau du gouvernorat de Conakry.

Dans son Nr. 783 du 05-09-2018, le journal « La Lettre du Continent » a révélé l’existence de réseaux mafieux à la banque Centrale guinéenne, qui est sous l’autorité directe d’Alpha Condé. Dans son introduction, on peut lire :

« Les autorités guinéennes ont mis au jour un système de placement des réserves en dollars de la Banque Centrale à des fins privées ».

Cette magouille serait organisée par la haute hiérarchie de la Banque Centrale guinéenne (BCRG) constituée des amis et pions personnels du Président de la République et la société Managed Security Services-Sarl (MSS-Sarl) qui convoie les Fonds guinéens vers Dubaï au compte de la BCRG sur instruction d'Alpha Condé. Cette société qui se sert des fonds de l’Etat à des fins privées aurait investi plusieurs millions en dollars dans une mine d’or à Mandiana. De ce qui est connu, elle a déjà utilisé à son compte personnel 20 millions de dollars non restitués à la banque. Le comble : cette société de détournement de fonds de l’Etat appartiendrait à trois (3) personnes :

  1. Un homme d’affaires mauritanien, Yacoub Abdallahi Sidya (90%)
  2. Un homme d’affaires guinéen, Amadou Dioum (7%)
  3. Un étudiant guinéen de 24 ans, Namory Condé (3%)

Ce troisième étudiant millionnaire grâce aux détournements de fonds publics, est le fils de l’actuel Ministre de l’Administration, Bourema Condé ! Ainsi, si l’on prend le cas connu des 20 millions de dollars détournés, le fils encore étudiant de Bourema Condé a une part de 0,03 * 20 000 000 soit 600 000 dollars sans fournir aucun travail. Il faut ajouter à cela sa part de la grosse mine d’or de Mandiana !

Qui aurait cru que c’est le régime RPG qui ferait du criminel Bourema Condé et ses rejetons multimillionnaires et les plus riches de la Haute Guinée ? En effet, le général Bourema Condé fut ce minable officier militaire qui promit publiquement au Général Lansana Conté que lui il pourrait mettre fin à l’existence du RPG dans la région diamantifère de Banankoro. En fin stratège, le dictateur général Président confie la région à « Takoura Bourema ». C’est le plus grand bourreau que les militants du RPG ont connu sous le régime conté (Lire).

Alpha Condé avait promis la justice à ses militants et aux parents des victimes de Bourema Condé. Arrivé au pouvoir, il a jugé autrement : connaissant ses objectifs contraires à l’Etat de droit et à la bonne gouvernance, vu sa volonté de mettre en place des réseaux mafieux d’enrichissement illicite, il a décidé de mettre à son service, tous les Guinéens connus pour leur indignité et manque de personnalité, comme Bourema Condé. Du coup il fait la promotion de ce bourreau historique et enrichit la famille de ce dernier devant les orphelins de ses victimes qui n’auront plus jamais droit à la justice et qui ont du mal à trouver de quoi vivre aujourd’hui en Guinée. Depuis que Bourema Condé a le Ministère de l’Administration, seules les organisations que son réseau crée à dessein pour, dit-on, soutenir le Président ou que Alpha Condé en personne ordonne de légaliser obtiennent une autorisation d’existence en Guinée.

Si l'opposition guinéenne était dirigée par des personnes responsables, elle se serait opposée à la nomination du bourreau et corrompu Bourema Condé au Ministère de l'Administration. Quand on prétend lutter pour la démocratie, on ne reste pas indifférent au choix d'un démon et ennemi de la démocratie comme votre interlocuteur direct.

Alpha Condé est tellement poltron et fanfaron que si nous avions une opposition digne de ce nom, tous ses plans machiavéliques auraient été tués dans l’œuf, sans donner la moindre chance au serpent dangereux qu'il est de grandir dans notre pays.

En 2010, un de ses très proches collaborateurs actuels nous avait prévenus au sujet d’Alpha Condé en déclarant à notre administrateur de l’époque : « Mon cher ami, à l’allure actuelle des choses et avec les tractations en cours, Alpha risque d’avoir le pouvoir si Cellou ne se montre pas un peu ferme. Et là ce serait très mauvais pour ce pays, je peux te le jurer ».  Par ailleurs depuis 2015, les Burkinabés qui le connaissent bien ont vu Alpha venir et ont prévenu les Guinéens sur une future tentative de modifier la Constitution (Lire). Enfin, son refus de mettre en place la Haute Cour de justice était également un signe annonciateur des manœuvres criminelles d’Alpha Condé et ses réseaux devenues de plus en plus flagrantes aujourd'hui en Guinée. Le fait de garantir l'impunité aux criminels économiques et de sang, n'est que sa volonté de créer une jurisprudence en la matière pour lui et ses complices actuels.

Si l’opposition, dirigée par un ancien Premier ministre de Conté, est prête à manifester pour réclamer la tenue d’élection ou le partage des postes dans les communes, elle n’a jamais été prête à le faire pour obtenir la mise en place de cette importante institution du pays. Pas étonnant que des anciens ministres de Conté qui furent des apôtres de la dictature de l’époque ne veuillent voir une telle Haute Cour installée en Guinée. L'erreur que le peuple commettrait, c'est de favoriser le retour de ces vampires, contraints au jeûne pendant 10 ans, à la tête du pays après l'ancien SDF de Paris.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 15/10/18: Crimes du 28 Septembre 2009 : neuf ans après, le gouvernement guinéen poursuit le déni de justice.
 08/10/18: Honneur aux Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege, gynécologue congolais, et Nadia Murad, militante yézidie.
 07/10/18: Installation des exécutifs des mairies -Attaque contre le Bloc Liberal
 07/10/18: 1958-2018 ! Soixante ans de Domestication et de Déshumanisation
 01/10/18: LETTRE OUVERTE AUX MEMBRES DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE DE LA RÉPUBLIQUE DE GUINÉE (QUATRIEME ET DERNIÈRE PARTIE)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques