Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Actualité > Guinéenne |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 20 novembre 2018 11 : 58

Communales de Guinée 2018 : après avoir trahi le peuple, les gangsters se sont trahis entre eux !


2018-10-16 09:31:52

Après les élections communales et communautaires du 4 février 2018, l'opposition avait pris un bon élan en refusant les manoeuvres du pouvoir qui ont consisté à annuler des bullétins de votes qui donneraient le parti au pouvoir (RPG-arc-en-ciel) perdant.

La main prise dans le sac et coincé, Alpha Condé propose un nouveau deal au chef de file de l'opposition, Cellou Dalein Diallo. Bien que ce deal viole les lois du pays et les droits tant des électeurs que des candidats, Cellou Dalein Diallo l'accepte sans même revenir consulter ses alliés et collaborateurs de l'opposition. Car, le deal assurait un partage des communes entre les deux grands partis RPG-arc-en-ciel et l'UFDG, leurs partis à eux, lui et Alpha Condé. Ainsi, on dépense des centaines de milliards de nos francs pour des élections, dans un pays qui manque de route et d'infrastructures sanitaires, et Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo s'entendent de mettre les résultats de côté pour se partager les sièges par un accord politique qui viole les lois du pays et les principes de l'Etat de droit.

Voici l'accord du 8 aout 2018 tel que signé par le chef de l'opposition qui en sort maintenant gros perdant.

Accord sans identification des parties prénantes à l'accord, sans date d'entrée en vigueur, sans calendrier d'exécution, aucune disposition punitive de la non-exécution de l'accord ou sa violation:

Accord_du_8_aout_2018.png

Quelques réactions de Guinéennes et Guinéens après la débâcle spectaculaire de l'UFDG à Kindia hier:

 

Depuis Paris, Mamadou Sylla :

« Avec la Mairie de Kindia, je suis le roi de la Basse Guinée. »

 

Mme A. Barry :

« Voici donc copie de ce fameux accord! Eh Cellou! Comment a-t-il pu signer ce bout de papier qui ne peut même pas être une table des matières ?  N’y a-t-il pas de juristes dans l’UFDG?  Oh mon Dieu.....l’opposition ne pouvait que ce faire avoir. La légèreté du document dénote de la légèreté des convictions y étant rattachées!
Un accord politique de 3 paragraphes sans aucune disposition portant sur les sanctions en cas de non respect de ses obligations respectives?????  Mais on parle de quoi là? 
»

« Où se cache notre poltron national???  Je n’ai entendu aucune déclaration de lui de toute la journée???? »

 

Siaka Barry, ancien ministre des Sports et président du mouvement ‘’Génération Debout’’ :

« L’arrivée de Cellou à la tête de l’UFDG est la plus grande catastrophe de son histoire. Aujourd’hui, il n’y a pas d’opposition. Cellou Dalein n’a que ses yeux pour pleurer. C’est pourquoi, j’ai dit que la plus grande catastrophe qui pouvait arriver à l’UFDG, c’était d’avoir Cellou à sa tête. Très honnêtement. Moi je suis un révolutionnaire. Autant je tire à boulets rouges sur le Président de la République, autant je tire sur l’opposition… Vous ne pouvez pas vous asseoir entre copains pour un partage là où la loi a déjà tranché. L’accord du 8 août est un partage de butin entre des gangsters »…

 

Sadio Barry, leader du BAG :

« Après la lourde faute d’un accord qui viole la loi et la volonté des électeurs, l’erreur fut de laisser du temps au pouvoir, comme entre les deux tours de la présidentielle 2010, de corrompre et acheter les acteurs politiques qui prendront part à la désignation des maires avant l’application de cet accord. Ainsi, le pouvoir a eu le temps de faire rallier tous les autres, par l’argent et par générosité politique (leur cédant même la tête alors qu’ils sont minoritaires devant le RPG), le plus important pour eux étant de faire perdre l’UFDG. L’autre erreur de Cellou est d’accepter que l’installation des maires avec l’application de l’accord commence là où l’UFDG cède. Il fallait commencer par les localités où le pouvoir cède. A présent, l’alliance faite à Kindia met l’UFDG seul contre tous les autres qui vont alors rafler toutes les  communes restantes. Les conséquences de ces erreurs de Cellou suivront son parti jusqu’à la prochaine présidentielle ».

« Par ses agissements, Cellou a à la fois banalisé les crimes du pouvoir, l'a rendu fréquentable et a découragé les populations. » (Lire).



Djene Fanta Oularé :

« "A Kindia, l’UFDG s’attendait qu’en vertu des accords, elle présente seul le candidat."

Je n'en reviens pas! On dirait que Dalein veut avoir le pouvoir par le don du professeur Alpha Condé ou du RPG. Sinon pourquoi ces accords et compromis incessants par lesquels il se fait toujours avoir de la même manière? S'il avait accepté les résultats truqués et l'installation rapides des maires, l'UFDG aurait gagné plus que ce qu'il a aujourd'hui. Qui dit que les Peuls sont les plus intelligents en Guinée? »



Ansoumane Camara :

« Ce qui se passe en Guinée pour l'installation des élus communaux prouve deux choses.

1-Une méconnaissance totale du fonctionnement des différents systèmes électoraux dans une démocratie.

a) le système majoritaire, b) la proportionnelle, c) un système mixte. En règle générale les Partis politiques forment leurs cadres politiques au fonctionnement de ces différents systèmes. En est-il ainsi en Guinée ?

2-La persistance de l'UFDG dans l'erreur. On ne s'évertue pas à signer des accords politiques avec un partenaire qui, de par expérience, ne respecte pas sa signature.

3-Il ne faut jamais mettre les accords politiques au dessus de la loi. Autrement, on se prive des moyens de recours en cas de problème.

Dans une proportionnelle on vote pour une liste et non pour un individu. L'élection du maire par ses collègues conseillers communaux est une nouvelle élection. Lorsqu'une liste remporte la majorité absolue des sièges il ne devrait donc pas avoir de problème pour élire le maire. Les accords entre partis politiques n'interviennent qu'au cas où aucune liste n'a obtenu la majorité absolue. L'accord doit permettre de

Trouver une majorité politique permettant de gérer la Commune. Mais en Guinée on ne fait rien selon la loi et le bon sens. Aussi on ne dépassionne rien. »



A. Barry :

« Dalein en personne ainsi l’état major du parti auraient dû impérativement être présents à Kindia aujourd’hui pour supporter leur candidat. Ils auraient dû se sacrifier au même titre que Bah et les autres quitte à se faire frapper sous les caméras pour exiger le respect de leur accord! Il y allait de leur crédibilité.

Bien que battant, M. Bah comprendra bientôt la traîtrise de Cellou à son endroit vu le silence assourdissant de ce dernier jusqu’à présent!

Alors au final il n’y aura eu ni poursuites judiciaires contre les fauteurs de troubles, ni accession à la mairie, ni paix, ni respect de la Loi et ni respect de l’accord! Quel humiliation pour l’UFDG!

C’est vraiment triste pour l’électorat de Kindia de voir ainsi son vote usurpé impunément!
Quel triste fin ???? »

 

Oury Diallo :

« Une autre erreur de Cellou. Tout le monde sait que Alpha Condé ne respecte jamais un accord donc il fallait maintenir les manifestations et refuser tout accord qui n'allait pas restituer à l'ufdg les suffrages obtenus »



Doura :

« Et c’est ce type qui prétend dégager le burkinabé alifa kone ??! Suivre ce type ne nous fera que perdre du temps pour affronter le criminel alifa kone. »

 

Article recommandé:

http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,18573,0,0,1,0


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Aminata Diallo16/10/2018 11:38:18
Je pense que la question que l'on doit désormais se poser n'est plus si Cellou Dalein est capable ou pas de nous conduire à un changement en 2020, mais plutôt quelle alternative avons-nous ou aurons-nous pour les prochaines élections?
Ly camara16/10/2018 23:33:41
Cellou a fini par donner raison a Bah Oury qui dit que:<< Cellou gère l'UFDG pour satisfaire ses besoins .Il travaille avec un clan pour ternir l'image du parti>>
Depuis 2010 AC a fait rouler Cellou dans la farine avec des faux accords politiques qui n'ont jamais été repêchés . Mais malgré tout, il continue a collaborer aveuglément en dans l'eau la confiance de ses militants.
Cellou ne peut que s'en prendre à lui-même car,les accords qu'il a signé avec la mouvance n'ont aucune base juridique. D'ailleurs ces accords vont en violation avec la constitution et les lois ordinaires .
SADIO BARRY17/10/2018 08:55:53
Déclaration de Abdoulaye Barry sur facebook :

<< Pour le cas de Kindia, c'est un imam de la localité ainsi que le "Kountigui" de la Basse Côte à la solde du pouvoir, qui avaient declaré que Abdoulaye Bah ne pouvait être le maire de Kindia car n'étant pas un "autochtone". Aucune conséquence juridique ne s'est ensuite. >>

Moi je rappelle que le pouvoir n'avait pas rejeté la plainte de Abdoulaye Bah. C'est Cellou Dalein lui-même qui l'a retirée. Sinon, ils auraient tout fait pour reparer la peine en l'installant maire à Kindia. Il n'a pas écarté parce qu'il est peul, mais c'est la perte de l'UFDG que le pouvoir a cherché en achetant les alliés de CDD. Cependant, les déclarations et les manoeuvres passées des notables de la Basse Côte ont donné une tournure ethnique au problème. Cela est dû à l'acte de Cellou Dalein qui a retiré la pleinte qui allait les remettre à l'ordre.
Doura Barry17/10/2018 13:23:11
@Sadio Barry: cette plainte n'aurait about a rien meme si elle n'avait pas ete retiree car vous savez bien qu'il ny pas de justice avec ce regime criminel donzo dirige par alpha kone.
SADIO BARRY17/10/2018 14:12:52
Frère Doura, qu'est-ce qui prouve que cette plainte n'aurait pas abouti ? A Kindia, Abdoulaye Bah avait déjà trainé le Préfet en justice et gagné contre lui. Aussi, il ne faut jamais faillir à sa responsabilité parce que l'autre ne ferait pas la tienne. L'UFDG a toujours failli sur ce plan. Sinon même les victimes du 28 septembre 2009 auraient déjà été satisfaites. Mais paradoxalement, Cellou Dalein lui-même qui a déjà obtenu 200 000 euros de l'Etat guinéen comme dédommagement dans ce cadre ne veut pas que cette justice ait lieu pour les autres.
Guineepresse.info17/10/2018 17:43:56
Monsieur Ly Camara,
nous ne pouvons plus publier vos commentaires. Raison : vous poster le même commentaire jusqu'à 20 fois. Cela nous oblige à faire un travail manuel d'élimination pour publier une seule copie. Vous nous fatiguez avec cette pratique. Désormais, vos postes sont directement effacés de façon automatique si ils ont le même contenu. Merci pour votre compréhension !
Ly camara17/10/2018 18:30:55
Je présente mes excuses à guinée presse . Cela intervient lorsque je constate que mes commentaires ne sont pas publiés par la faute du réseau.
Je suis vraiment déçu de cette façon de faire et je remercie guinée presse de m'avoir corrigé
Guineepresse.info17/10/2018 18:55:43
Merci M. Ly Camara pour votre compréhension ! Nous avions fini par croire que vous faites exprès.
Si vous postez votre texte sans recevoir de réaction négative immédiatement, alors il devrait être bien parti. Vous avez juste à patienter un peu pour le voir quand le système actualise.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 17/11/18: Ce soir Africamidi reçoit la première femme Dr en droit islamique en Guinée
 16/11/18: La culture de violence d’Etat ne saurait prospérer en Guinée
 15/11/18: Les violences politiques sources d’instabilité en Guinée.
 10/11/18: Guinée : Lettre ouverte à Kassory Fofana, Tibou Kamara, Gassama Diaby, Aboubacar Sylla, Mouctar Diallo et à la population de Ratoma
 10/11/18: Morts au champ d’honneur!

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques