Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Dimanche, 08 avril 2018 09 : 02

Au FMI, à la Banque Mondiale et à l’Union Européenne :

votre plan d'aide à la Guinée


victimes2007.jpg
Ce que nous vivons

2008-11-02 16:30:36

Mesdames et Messieurs,

Il n’y a aucun doute que vous êtes animés de bonnes intentions en voulant annuler la dette guinéenne tout en accordant d’autres aides financières à cet Etat en crise de tout genre aujourd’hui. Cependant, nous voudrions attirer votre attention sur un certain nombre de faits qui nous font croire qu’aucune aide, sous aucune forme, ne doit être accordée à la Guinée avant la tenue des élections démocratiques législatives au moins.

Le FMI aurait récemment conditionné son action par le remboursement, par l’ami du Président Mamadou Sylla, des 22 millions de dollars détournés à l’Etat guinéen. Cette condition est d’autant plus ridicule que le régime guinéen n’a aucune crédibilité. Le gouvernement qui doit son maintien à sa largesse envers Mamadou Sylla pourrait bien trouver un arrangement avec ce dernier pour tromper les Institutions internationales et obtenir l’aide financière en question. Le Dr Souaré qui a donné 80 millions de dollars à M. Sylla il y a seulement 2 mois, pour dit-on, l’achat des armes n’aura aucune difficulté à s’arranger avec cet homme pour tromper tout le monde : ceux qui aident et le peuple guinéen auquel l’aide est destinée. Après on rendra à Sylla ses 22 millions avec intérêts. Le PM Souaré en est capable.

En octobre 2006, l’Union Européenne estimait que la Guinée a rempli les conditions, dans le domaine des droits de l’homme et de la promotion de la démocratie, pour lui accorder le 9ème Fonds européen de développement portant sur un montant de 85 à 147 millions d’euros.

A l’époque, l’UE l’a fait en ne tenant pas compte du fait que 2 Premiers ministres (MM. François Fall et Cellou Dalein Diallo) avaient été limogés par le Général Président parce qu’ils ont voulu récupérer ces 22 millions de dollars que Mamadou Sylla a détournés. Parce que le  chef du gouvernement d’alors, Fodé Bangoura, un ami au président et parent à sa 1.ère épouse, tentait depuis 2 mois de récupérer la somme pour les comptes de l'Etat qui était au bord de la faillite. La détermination affichée par Fodé Bangoura était un bon signe de la volonté de restaurer la bonne gouvernance en Guinée. Ce qu’il fallait encourager, se disait-on. Le gouvernement d’alors ira jusqu’à mettre Mamadou Sylla aux arrêts. Le Président Conté attendra que la signature des accords passe pour aller publiquement sortir son ami de la prison, au mépris de la loi.

Depuis lors, on a connu plus de 200 morts et plus de 2000 blessés par balle en Guinée, sans qu’aucun coupable de ces massacres ne soit inquiété.

Depuis que Transparency International a classé la Guinée comme le pays le plus corrompu de l'Afrique le 06 novembre 2006, l’Etat guinéen a défendu son classement avec succès jusqu’à nos jours. A la corruption générale, aux violations systématiques des Droits de l’Homme (massacres réguliers des civils par l’armée, par la garde de Ousmane Conté et, cette semaine même, par celle de Mamadou Sylla), la Guinée est devenue un Narco-Etat en Afrique. Dans aucun Etat africain, des avions ne peuvent débarquer des tonnes de cocaïne sans que les dignitaires du régime ne soient impliqués. Pour le cas guinéen, tout le monde est au courant que c’est le fils du président et chef de la garde présidentielle Ousmane Conté qui est à la tête du réseau de la cocaïne destinée à l’exportation vers l’Occident.

Après les événements de janvier-février 2007, l'Etat a reçu des aides pour organiser les élections législatives en décembre de la même année. Ce qui devait sortir notre pays de l’incertitude politique. Ces élections tardent à venir. Les cadres chargés du recensement et de la révision des listes électorales sabotent tout sur le terrain : ils refusent de recenser les populations à l’intérieur du pays. Ces dernières sont toujours renvoyées sous prétexte que les « machines » (qui n’ont même pas servi encore) sont en panne ou pour d’autres raisons fantaisistes. Tout est mis en oeuvre pour qu’il n’y ait pas de changement politique en Guinée.

Conté et les différents clans autour de lui s’accrochent et sont prêts à faire usage des armes de guerre pour se maintenir au pouvoir. Le peuple en a marre et n’est plus prêt à se résigner comme dans le passé. Pour une fois, nous prions de laisser le régime guinéen honorer d’abord son engagement du passé pour lequel il a encaissé des aides financières avant toute nouvelle aide.

Avant que la Guinée n’ait un parlement représentatif et un gouvernement responsable et démocratique, tant que l’Etat est géré par des épouses et amis du Président et leurs serviteurs Souaré, Keira et autres, toute aide financière à cet Etat ne servirait qu’à être détournée et financer d’éventuelles milices pour le contrôle du pouvoir. Ce qui pourrait conduire la Guinée à la guerre civile.

GuineePresse.info

N.B : ce texte a été envoyé à toutes les institutions concernées ici.


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Lamine Soumah02/11/2008 17:20:27
La manifestation a vite dégénéré en pillage de biens privés quand les gardes rapprochés de l’homme d’Affaire guinéen Mamadou Sylla a tiré à bout portant sur la foule blessant du coup 5 personnes. Dans les troubles un enfant a trouvé la mort.
A préciser que la première sortie des populations a commencé le vendredi 31 octobre dernier.
Située à 300 km de Conakry sur une mine de bauxite exploitée depuis plus de 30 ans par l’une des plus grande compagnie minière du pays, cette ville reste paradoxalement l’une des plus lésées en Guinée. Pas d’eau potable, pas d’électricité.
Voilà pourquoi des centaines de jeunes ont érigé des barricades sur la voie ferrée bloquant ainsi le passage du train reliant le site minier de Sangarédi au port de Boké. Aux dernières nouvelles, la situation est momentanément revenue au calme après que le chef de l’Etat, le président Lansana Conté s’y est rendue pour jouer au pompier.
Mamadou Sylla quant à lui n’aura eu la vie sauve qu’à ses jambes. L’homme serait même toujours caché quelque part là-bas à Boké. Sa maison est saccagé et vidée de tout son contenu. On espère que les populations de la Haute Guinée victimes de leurs mines d’or s’inspireront de celles de Boké. En Guinée, chacun doit désormais se battre pour sa part.
batemady03/11/2008 07:18:18
Bravo à l'equipe de GuineepresseInfo. Vous avez trouvé le point sensible de la mafia conteene. Mettre les instutions internationales devant leurs responsabilités est a l?heures actuelles le moyens le plus efficaces. Aucun ne doit pouvoir dire qu' il n'etait pas au courant. Il faudra envoyer ce message aux consulats et ambassade financant ce nargo regime pour le mettre devant leurs responsabilites. S'il donne de l'argent il donnera etant conscient qu' il servira a soutenir la mafia et leurs interets complices
Merci vous etes tres efficaces
Ibrahim Condé03/11/2008 14:39:08
Oui nous louons vos efforts guineeprese.info pour le changement en guinée. C'est ce qu'on attend d'une presse guinéenne tenue par la diaspora et non d'en faire un instrument contre des compatriotes.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 07/04/18: Korbonya Baldé, démissionnaire de l'UFDG pour le RPG est l'invité de Africamidi samedi (07/04/18)
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques