URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,1894,0,0,1,0
![]() |
| Ce que nous vivons |
2008-11-02 16:30:36
Mesdames et Messieurs,
Il n’y a aucun doute que vous êtes animés de bonnes intentions en voulant annuler la dette guinéenne tout en accordant d’autres aides financières à cet Etat en crise de tout genre aujourd’hui. Cependant, nous voudrions attirer votre attention sur un certain nombre de faits qui nous font croire qu’aucune aide, sous aucune forme, ne doit être accordée à la Guinée avant la tenue des élections démocratiques législatives au moins.
Le FMI aurait récemment conditionné son action par le remboursement, par l’ami du Président Mamadou Sylla, des 22 millions de dollars détournés à l’Etat guinéen. Cette condition est d’autant plus ridicule que le régime guinéen n’a aucune crédibilité. Le gouvernement qui doit son maintien à sa largesse envers Mamadou Sylla pourrait bien trouver un arrangement avec ce dernier pour tromper les Institutions internationales et obtenir l’aide financière en question. Le Dr Souaré qui a donné 80 millions de dollars à M. Sylla il y a seulement 2 mois, pour dit-on, l’achat des armes n’aura aucune difficulté à s’arranger avec cet homme pour tromper tout le monde : ceux qui aident et le peuple guinéen auquel l’aide est destinée. Après on rendra à Sylla ses 22 millions avec intérêts. Le PM Souaré en est capable.
En octobre 2006, l’Union Européenne estimait que la Guinée a rempli les conditions, dans le domaine des droits de l’homme et de la promotion de la démocratie, pour lui accorder le 9ème Fonds européen de développement portant sur un montant de 85 à 147 millions d’euros.
A l’époque, l’UE l’a fait en ne tenant pas compte du fait que 2 Premiers ministres (MM. François Fall et Cellou Dalein Diallo) avaient été limogés par le Général Président parce qu’ils ont voulu récupérer ces 22 millions de dollars que Mamadou Sylla a détournés. Parce que le chef du gouvernement d’alors, Fodé Bangoura, un ami au président et parent à sa 1.ère épouse, tentait depuis 2 mois de récupérer la somme pour les comptes de l'Etat qui était au bord de la faillite. La détermination affichée par Fodé Bangoura était un bon signe de la volonté de restaurer la bonne gouvernance en Guinée. Ce qu’il fallait encourager, se disait-on. Le gouvernement d’alors ira jusqu’à mettre Mamadou Sylla aux arrêts. Le Président Conté attendra que la signature des accords passe pour aller publiquement sortir son ami de la prison, au mépris de la loi.
Depuis lors, on a connu plus de 200 morts et plus de 2000 blessés par balle en Guinée, sans qu’aucun coupable de ces massacres ne soit inquiété.
Depuis que Transparency International a classé la Guinée comme le pays le plus corrompu de l'Afrique le 06 novembre 2006, l’Etat guinéen a défendu son classement avec succès jusqu’à nos jours. A la corruption générale, aux violations systématiques des Droits de l’Homme (massacres réguliers des civils par l’armée, par la garde de Ousmane Conté et, cette semaine même, par celle de Mamadou Sylla), la Guinée est devenue un Narco-Etat en Afrique. Dans aucun Etat africain, des avions ne peuvent débarquer des tonnes de cocaïne sans que les dignitaires du régime ne soient impliqués. Pour le cas guinéen, tout le monde est au courant que c’est le fils du président et chef de la garde présidentielle Ousmane Conté qui est à la tête du réseau de la cocaïne destinée à l’exportation vers l’Occident.
Après les événements de janvier-février 2007, l'Etat a reçu des aides pour organiser les élections législatives en décembre de la même année. Ce qui devait sortir notre pays de l’incertitude politique. Ces élections tardent à venir. Les cadres chargés du recensement et de la révision des listes électorales sabotent tout sur le terrain : ils refusent de recenser les populations à l’intérieur du pays. Ces dernières sont toujours renvoyées sous prétexte que les « machines » (qui n’ont même pas servi encore) sont en panne ou pour d’autres raisons fantaisistes. Tout est mis en oeuvre pour qu’il n’y ait pas de changement politique en Guinée.
Conté et les différents clans autour de lui s’accrochent et sont prêts à faire usage des armes de guerre pour se maintenir au pouvoir. Le peuple en a marre et n’est plus prêt à se résigner comme dans le passé. Pour une fois, nous prions de laisser le régime guinéen honorer d’abord son engagement du passé pour lequel il a encaissé des aides financières avant toute nouvelle aide.
Avant que la Guinée n’ait un parlement représentatif et un gouvernement responsable et démocratique, tant que l’Etat est géré par des épouses et amis du Président et leurs serviteurs Souaré, Keira et autres, toute aide financière à cet Etat ne servirait qu’à être détournée et financer d’éventuelles milices pour le contrôle du pouvoir. Ce qui pourrait conduire la Guinée à la guerre civile.
GuineePresse.info
N.B : ce texte a été envoyé à toutes les institutions concernées ici.
VOS COMMENTAIRES | |
| Lamine Soumah | 02/11/2008 17:20:27 |
| La manifestation a vite dégénéré en pillage de biens privés quand les gardes rapprochés de l’homme d’Affaire guinéen Mamadou Sylla a tiré à bout portant sur la foule blessant du coup 5 personnes. Dans les troubles un enfant a trouvé la mort. A préciser que la première sortie des populations a commencé le vendredi 31 octobre dernier. Située à 300 km de Conakry sur une mine de bauxite exploitée depuis plus de 30 ans par l’une des plus grande compagnie minière du pays, cette ville reste paradoxalement l’une des plus lésées en Guinée. Pas d’eau potable, pas d’électricité. Voilà pourquoi des centaines de jeunes ont érigé des barricades sur la voie ferrée bloquant ainsi le passage du train reliant le site minier de Sangarédi au port de Boké. Aux dernières nouvelles, la situation est momentanément revenue au calme après que le chef de l’Etat, le président Lansana Conté s’y est rendue pour jouer au pompier. Mamadou Sylla quant à lui n’aura eu la vie sauve qu’à ses jambes. L’homme serait même toujours caché quelque part là-bas à Boké. Sa maison est saccagé et vidée de tout son contenu. On espère que les populations de la Haute Guinée victimes de leurs mines d’or s’inspireront de celles de Boké. En Guinée, chacun doit désormais se battre pour sa part. | |
| batemady | 03/11/2008 07:18:18 |
| Bravo à l'equipe de GuineepresseInfo. Vous avez trouvé le point sensible de la mafia conteene. Mettre les instutions internationales devant leurs responsabilités est a l?heures actuelles le moyens le plus efficaces. Aucun ne doit pouvoir dire qu' il n'etait pas au courant. Il faudra envoyer ce message aux consulats et ambassade financant ce nargo regime pour le mettre devant leurs responsabilites. S'il donne de l'argent il donnera etant conscient qu' il servira a soutenir la mafia et leurs interets complices Merci vous etes tres efficaces | |
| Ibrahim Condé | 03/11/2008 14:39:08 |
| Oui nous louons vos efforts guineeprese.info pour le changement en guinée. C'est ce qu'on attend d'une presse guinéenne tenue par la diaspora et non d'en faire un instrument contre des compatriotes. | |