URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,2435,0,0,1,0



Dadis sera-t-il un Jerry John Rawlings ?


guinee.jpg
Survivra-t-elle?

2009-02-24 01:05:44

Cet article était annoncé depuis le 20.02.09. Mais une information importante devait me parvenir au sujet du CNDD. C’est pourquoi l’article a eu du retard à paraître.

En suivant le journal du 17 février 2009, j’ai cru un moment au président Moussa Dadis Camara. Il avait l’air sincère. Si seulement les actes emboîtaient le pas à la parole !

Face au groupe de contact international qui avait clairement demandé au CNDD et à son président de respecter leurs engagements en se montrant neutres entre la classe politique et d’organiser des élections avec la participation de tout le monde, Dadis reconnaît ses erreurs et ajoute qu’ils vont rester neutres et charger d’autres personnes à s’en occuper.

« Moi je ne suis pas politique ni spécialiste. Je vais faire un mauvais jugement entre les leaders politiques. C’est pourquoi je me retire de la politique en ce qui concerne les élections. Désormais mon rôle serait l’assainissement des finances publiques, les audits, la lutte contre l’insécurité et la lutte contre la drogue ».

Dadis qui insistera plusieurs fois sur la neutralité de lui et de son gouvernement dans ces élections, promet de nommer un civil Secrétaire permanent adjoint du CNDD qui serait choisi par les Guinéens eux-mêmes.

« Je vais demander aux partis et à tous les Guinéens, y compris ceux de l’extérieur qui sont aussi des fils de ce pays, de se rencontrer et choisir librement la personne neutre qu’ils veulent pour ce poste. Ceux de l’extérieur, qui sont également des fils de ce pays, peuvent se donner les mains pour envoyer 100 représentants à Conakry, qui vont participer au choix de cette personne qui va s’occuper des questions d’élections ».

Dadis sera-t-il un Jerry John Rawlings pour notre pays, la Guinée ?

Il n’en n’a pas le bagage intellectuel et il est tenté de tous les côtés, incité par des collègues irréalistes et égoïstes qui ne pensent qu’à eux-mêmes. Mais c’est sa volonté de l’être, et elle seule, qui comptera ici.
Si Dadis ne se laisse pas instrumentaliser par le groupe de Sékouba Konaté, il fera de la Guinée, ce que Rawlings a fait du Ghana. S’il prend la voie qu’il a annoncée, il pourrait compter sur notre soutien total, celui du peuple de Guinée et de la communauté internationale.
Mais s’il suit ce groupe de mauvaise foi et ethnocentrique, il fera de la Guinée ce que Robert Gei a fait de la Côte d’Ivoire.

Sur un document secret des services du CNDD sur les Peuhls et Cellou Dalein Diallo que nous venons de recevoir, chacun peut se convaincre de l’ethnocentrisme du président de la commission des audits du CNDD, Sékouba Konaté, et d’un groupe qu’il a à son service pour détruire les Peuhls en Guinée (voir fichiers attachés. J’y ajoute celui qu'un compatriote m’a fait parvenir en PDF et dont la source est aminata.com pour ceux qui veulent l’avoir en un document imprimable).

Pour empêcher Cellou Dalein Diallo d’arriver à la magistrature suprême, on parle clairement de l’intimider et de menacer les commerçants qui le soutiennent.

Comment, une commission officielle peut-elle utiliser des termes « leader peuhl », « parti peuhl », « ses parents commerçants peuhls » dans son rapport ?

Cette décision de s’en prendre à Cellou et aux Peuhls a été prise le 01 janvier 2009 (une semaine après la prise du pouvoir par le CNDD). Cela montre que la décision d’exclure les Peuhls des postes politiques a été prise avant le coup d’Etat.

Sékouba Konaté et sa Commission sont un groupe d’ethnocentristes anti-peuhls comme nous l’avons toujours dénoncé. Dadis doit prendre acte de ces manœuvres et se montrer digne de ses responsabilités en tant que chef d’Etat.

Nous attendons la réaction du président Dadis sur le contenu de ce document. Suivant la réponse qu’il va donner à ce document, les Guinéens seront fixés sur leur avenir.

SADIO BARRY

cndd_cellou1.jpg

jpg, 62,8 KB, 02/23/09, 1152 downloads

cndd_cellou2.jpg

jpg, 71,8 KB, 02/23/09, 1040 downloads

celloudalein.pdf

pdf, 115,5 KB, 02/23/09, 1175 downloads


 

26 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

M.FALL24/02/2009 02:37:53
En tous cas certains actes posés par le CNDD sont inquiétants:

1°) Dans la liste du CNDD le 1er Peulh arrive à la 6éme place (et pourtant les Peulhs ne sont pas une minorité à ce que je sache)
2°)Cellou Dalein qui semble être un candidat avec beaucoup de chance a reçu la visite du CNDD alors que rien ne justifiait une telle opération (heureusement que Komara à rassuré)
3°) En plus je ne comprends pas pourquoi les audits visent le plus souvent les commerçants Peulhs alors que c'est ceux qui ont eu à gérer les affaires de l'Etat qui devraient être le plus audités.

Qu'on ne vienne pas me dire que c'est le pouvoir Conté qui a permis l'émergence de riches commerçants Peulhs. En effet, moi, je suis né et grandi au Sénégal et dans ce pays les plus grands commerçants sont les Peulhs de même que la Gambie.

Dans tous les cas Dadis à le choix: être un ATT ou un Robert Gueï car nous n'accepterons aucune exclusion.

Je ne souhaite pas qu'il y ait un conflit en Guinée mais au cas où il y en aurait le CNDD doit comprendre qu'il n'en survivra pas.
Je demande aux services secrets du CNDD de se renseigner sur les forces en présence entre les frontières Guinéennes, Boisseau Guinéennes et Sénégalaises.
Un seul Conseil: ORGANISER DES ELECTIONS LIBRES ET TRANSPARENTES SANS EXCLUSION!
Thierno24/02/2009 02:52:32
voila une preuve de mepris encore envers nous les peulhs.EH!!!!qu'est ce qu'on a fait aux autres en Guinee.Mais les peulhs sont riches meme dans les pays voisins mais on ne dit rien dans ces pays.C'est vraiment alarmant de voir cela mais il finira mal INCHAALLAH.Nous avons subit nous les peulhs mais ca ne va pas se repeter.Je peux vous le jurer sur la tete de tout mon peuple qu'on ait pret a se defendre meme s'il faut un massacre en Guinee.
Wahab24/02/2009 03:55:36
Assalam Alaikoum chers compatriotes!
C'est ma première fois d'intervenir et je m'excuse de devoir décevoir certains compatriotes!
Quand j'ai lu un ecrit du fameux I. Sory Barry, j'ai formulé un article pour lui répondre. Mais mon petit frère qui vit à Conakry m'en a empêché en me disant de bien analyser d'abord ce qu'il dit et ce que le cndd fait avant de le condamner. Il m'a appris qu'en Guinée, beaucoup sont entrain d'adhérer à son programme. Cela me mettait mal à l'aise. Mais je dis aujourd'hui Alhamdoulillah et que Dieu le benisse. Je suis prêt à donner ma maison en Guinée et toutes mes économies s'il faut se défendre et finir la foutaise anti-peuhle en Guinée! Je crois que l'heure approche pour que nous nous mesurions les uns aux autres dans ce pays, comme le partage ne semble pas être possible. Au dernier point de leur texte, les agents du cndd disent que s'ils mettent leur projet en jeu, seule l'unité nationale serait un peu ébranlé et rien de plus! Al Barka Sékou baa!! Vous avez déjà ébranlé l'unité et le pays. Il reste à savoir si on va le casser ou si nous devons en découdre aux seuls membres de votre mouvement et du gouvernement qui vous sert comme le recommande I. Sory Barry. A la communauté visée je dirais une chose: il ne faut jamais commencé une hostilité qui va detruire notre beau pays. Mais il faut commencer la mobilisation et l'effort de guerre dès maintenant! C'est un devoir moral et religieux de défendre ses origines et sa familles. Wa salam!
BIG24/02/2009 11:56:35
Arreter de faire la victimisation.
Un montage de Cellou et sa clique pour nous distraire, il a volé et il doit le justifier. Je ne comprends pas qu'une grande communauté intelligente et respectueuse peut se mettre derrière un voleur comme CDD.
Diallo Mouminy24/02/2009 12:18:16
on a baucoup parlé nous dévons arreter la parole comme ça.
l'heure est aux acte.
la Geurre qu'ont nous declarent depuis l'avenement du CNDD dois commencé maintenant.
Koto Ibrahima Sory Barry: tu me déçois beaucoup, je t'avait écrit la derniere fois mais tu ne m'a pas répondu repond moi grand frére, j'ai taime beaucoup pour l'amour de Dieu, je t'assure que là ou je suis je suis en larme et pert a prendre les armes contre le CNDD.
mais moi je dit que en comparant les évenement de janvier 2007 et la future Geurre qu'ils nous déclarent le Cndd s'est trompe.
en Janvier nous n'avions pas les armes et nous étions pas preprer, mais cette fois ci il y aura meme d'aures qui vont quité les autres pays pour venir faire la Geurre au CNDD.
aprés avoir lu ces document tout peuhl qui n'adhere pas les ideau de koto Irahima Sory Barry jeunes riches ou pauvres, sont BAT---.
les riches aurons leurs role.
les jeunes aurons leur role.
les pauvres aurons leurs role.
les viex aurons leurs role.
que dieu Modisse tout les membre du CNDD a commencé par KORKA Diallo,
Abdoulaye Aidhor BAH et autres,
meme Lansana Conté n'a pas tenté de faire ce que vous etes entrain de faire.
Oumar Bah24/02/2009 12:18:59
J'ai peur pour l'avenir de ce pays. Cependant je pose une question: est-ce un document authentique du CNDD? Je remarque que le style est terre-à-terre, indigne d'une structure qui dirige un pays, il y a même des fautes de langue très graves, par exemple: "90% des gens de son ethnie le soutien". Le CNDD devrait éviter d'être infiltré et piégé par des gens qui veulent brûler ce pays, méditons le cas du Rwanda! Il est encore temps.
Solo Keita24/02/2009 12:19:03
Je remercie Sadio Barry pour ces informations et surtout la conclusion:
"Nous attendons la réaction du président Dadis sur le contenu de ce document. Suivant la réponse qu’il va donner à ce document, les Guinéens seront fixés sur leur avenir."

Car dans un regime d'exception ou une dictature le vrai pouvoir revient au president. Quand le GN Sekouba parle il dit le faire au nom du president. Dans une partie de ce rapport on dit de convaincre le president contre Cellou. Cela peut expliquer les dernieres menaces et impartialité de ce president. Mais ses propos du 17 semblent marquer une prise de conscience. Une commission ou une politique contre une composante ethnique a conduit d'autres nations à la ruine. Les faits sont bien prouvés ici et la colère de la communauté visée est à comprendre. Je partage l'idée que sans justice les victimes s'organisent pour en découdre avec les groupes ou familles directes de ceux qui les visent. Ce n'est pas leur communauté qui sont responsables de ces agissements. Toute la Guinée doit d'ailleurs les soutenir dans cette defense. Donc dire que Cellou est riche en enumerant des sommes et des chiffres sans aucune preuve de leur existance -pas meme une adresse- ni fournir la preuve des detournements des caisses de l'Etat est simplemnt de la calomnie et une preuve de haine. Il y des centaines d'anciens ministres riches et meme Ousmane Conté a des maison au Canada. Il y a egalement des milliers de peuhls riches qui n'ont jamais servi en Guinée ou meme etudié. Aucun groupe d'interets personnels ne doit mettre du feu à nore pays. C'est pourquoi je prierai donc guineepresse.info de ne pas publier des polemistes qui soutiendront cette injustice de Konaté. Cela contribuerait simplement à agrandir le fossé entre guinéens.
I. Sory Barry24/02/2009 12:31:32
Je pense que beaucoup comprennent maintenant ce qui nous a revolté depuis le debut. Nous avions des informations sur ces plans et meme pires du groupe de Konate. Je m'excuse auprès des compatriotes qui m'ont ecrit et dont je n'ai pu repondre encore. j'ai recu plus de 1000 courriers en une seule semaine. nous devons trier et repondre a tous. que les guineens soient tranquiles. nous saurons aussi agir de facon ciblee contre les familles des membres du cndd et du gouvernement, civils et militaires toutes ethnies confondues. ils sont tous responsables de ce qui se passe et symbolise ce nazisme a la guineenne. comme dit vous entendrez de nous bientot.
Barry A.24/02/2009 13:09:45
La seule chose que je me demande, c'est qu'est-ce que certains guinéens peuvent être à la fois naïfs, méchants, injustes et irresponsables? Parce qu'il faut avoir de bonnes doses de tous ces maux pour ne pas voir le danger qui guette la Guinée avec la direction prise par le CNDD. On peut detester Cellou Dalein, mais pas au point de mettre en cause la paix et la stabilité de la patrie. Car, disqualifier Cellou de cette manière, ne fera que déchirer le tussu social sérieusement entamé déjà. Maintenant, poour une fois, il appartient aux Etats majors des partis politiques dans leur ensemble, de prendre leurs responsabilités en disant clairement à Dadis que l'UFDG aussi est un parti politique de l'opposition légalement constitué en republique de Guinée. Et qu'il n'appartient à personne de disqualifier qui que ce soit. Nous réclamons même des candidatures indépendantes. Si Pivi le criminel peut se permettre d'être ministre de la republique, moralement il est impensable de vouloir disqualifier Cellou ou tout autre guinéen par quelque motifs que ce soit. Que ce que les guinéens aiment se haïr et se mentir! Quelle contradiction! Quelle injustice! Quelle haine!
Si les autres guinéens pensent que apporter notre soutien à Cellou n'est autre que de l'ethnocentrisme, nous leur repondont que dans ce cas, nous avons toutes les raisons de nous comporter comme tel. Les maneouvres du CNDD sautent aux yeux. L'attitude de juge et partie ne devrait pas exister au sein du CNDD. Ce dernier ne devrait pas avoir d'opposants.
Oui Sadio, nous attendons de Dadis une réaction face à ce scandal. Ne dit-il pas avoir comme priorité la lutte contre l'ethnocentrisme?. Malheureusement, à l'entendre tous les jours, on a l'impression que Dadis ne crache que ce qu'on lui met dans la bouche. C'est un simple exécutant qui cherche ses marques. Même si les risques sont grands. Mais quand on ne se fait pas confiance soit même, c'est comme ça.

En conclusion, j'exhorte les démocrates en général et aux militants et simpathisants de l'UFDG en particulier de se reveiller et se tenir prêts à barrer la route aux fauteurs de troubles. Seul la force pourrait faire réfflechir les extrémistes qui manipulent Dadis au nom la lutte anti-corruption.
Sadio Barry24/02/2009 13:25:46
BIG vous dites:
"Je ne comprends pas qu'une grande communauté intelligente et respectueuse peut se mettre derrière un voleur comme CDD."

Je remarque que vous faites usage du même sigle que cette commission secrete pour designer Cellou: CDD. c'est la référence du dossier. En seriez-vous membre ? Comment, dans la semaine de la prise du pouvoir, ce n'est pas la famille Conté qui controlait tout et qui a tout, qui pouvait organiser une reprise du pouvoir qui vous a interessée mais Cellou et les Peuhls? Etes-vous conscients de ce que vous êtes entrain de faire? Au Libéria, en Siera Leone, en Guinee Bissau, en Casamance, en Cote d'Ivoire, en Foret (Guinee) etc. ce sont des extrémistes assoifés du pouvoir de votre clan qui ont mis du feu partout. C'est ce que vous voulez en Guinée aussi? Arrêtez s'il vous plait! En Guinée nous avons besoin de démocratie et d'un Etat de droit pour être tous heureux et même exporter le bonheur.

Oumar Bah, votre remarque est très bonne. On doit se demander si cette commission est bien un fait du CNDD. Cependant, le style est militaire et la source également. Nous connaissons tous le niveau de nos militaires et le langage des membres du CNDD: comme Lansana Conté, aucun membre du CNDD ne semble savoir encore prononcer le mot Transition. Ce n'est pas un peuhl qui a fourni l'info. Mais la personne dit le faire pour éviter le pire à la Guinée.

L'enseignement positif qu'il faut tirer ici est que ces faits sont d'un groupe de médiocres armés et tribalistes. Aucun intellectuel et bon citoyen malinké, peuhl, soussou ou forestier n'y est associé. Toute la question est si ces derniers vont tous dénoncer et condamner ces pratiques dangereuses ?

Comme dit, nous attendons de voir ce que va faire le président. Il semble déjà comprendre les choses depuis le discours du 17 février. Lui peut tout resoudre sans conflit ni haine par la simple justice.

Merci !

SADIO BARRY
Thierno24/02/2009 14:02:26
Si nous les peulhs nous restons assis a rien faire ils vont nous massacrer.Les autres regions ont manifeste en faveur du CNDD en disant meme que Dadis est envoye de Dieu.Il faut agir et vite ,nous devons trasformer Conakry en Bagdad en un rien de temps juste pour leur dire d'arreter ce qu'il font.Nous pouvons tous quitter et leur laisser ce pays mais cette terre du Fouta c'est l'islam qui nous a envoye sur elle et c'est l'islam qui nous maintiendra.INCHALLAH, ALLAHOU AKBAR KABARA
Alpha Boubacar Barry24/02/2009 14:50:28
Le parti de Celou Dalein Diallo doit faire une déclaration solennelle et catégorique pour exiger des explications à la junte. En suite, lancer un ultimatum à CNDD pour que cette harcèlement et l’intimidation de CNDD cesse.Le Capitaine Dadis Camara et Sékouba Konaté doit savoir que toute tentative d’exclure Cellou pour des raisons ethno-stratégiques et politiques sera le début de la fin de la transition truquée! Nous allons bientôt en découdre avec Dadis Camara et Sékouba Konaté. Si Dadis essaie, nous l’avertissons que le pays sera ingouvernable. Il peut des maintenant préparer ses canons contre nous les peulhs. Nous sommes prêts à mourir pour nos droits. D’ailleurs, Dadis lui-même n’est pas plus propre que les anciens compagnons de Conté. Quel était le revenu honnête de Dadis qui lui a permis de bâtir sa belle villa a Lambadij et d’ouvrir un maquis richement aménagé à Kipé ? Si Dadis est réellement au sérieux, qu’il nous mette sur pieds une Commission d’enquête sur le Camp Boiro, sur les événements du 4 Juillet 85, sur les massacres du 22 Janvier 2007, sur la rébellion de 2000, sur le massacre des ressortissants de la Guinée forestière à Cosa.
Ibrahim Condé24/02/2009 16:06:53
Solo a tout dit. personne ne doit soutenir cette injustice dangereuse. reflechissons surtout si nous allons accepter pareille combines contre nos familles et l'ethnie dont on est issue. personne ne peut accepter cela de nos jours. c'est pourquoi il y a eu des guerres partout en afrique où des tetus ont essaye de forcer la situation croyant detenir le rapport de force. ce rapport de force n'est plus gage de victoire parce que tout le monde peut s'armer aujourd'hui si on n'a pas le choix que de se defendre. j'appreciais le general Sekouba mais la je suis tres deçu par le comportement antipatriotique de ce "General" qui devait proteger la cohesion nationale. on doit reformer toute l'armee guineenne qui risque de detruire ce pays. on n'a pas d'autre alternatif a la democratie que la guerre civile.
Corboz24/02/2009 16:07:02
Voilà ! Où sont ces représentants Guinéens en Chine qui il ya quelques jours apportaient des louanges à ces maudits de lakoudous ? Moi personellement j’étais convaincu il ya belle lurette que ce groupe de lakoudous étaient là pour destabiliser la nation. Les preuves nous arrivent au compte-goûtte jusqu’au jour où ils commençeront les éxécutions sommaires, les arrestations en masse et plus tard le génocide planifié. Le moment est venu où en Guinée tout citoyen doit savoir comment traiter l’autre. Pour qu’une éspèce survive, elle doit pouvoir vaincre toutes les forces qui tentent de l’exterminer. Le CNDD sera surpris, puisque l’armée dont il accuse Cellou de former, sera former par un ou des inconnus du grand publique et en terre Guinéenne contrairement à l’étranger comme le suggère le CNDD. Leur prochaine étape sera de disqualifier Cellou des échéances éléctorales, et c’est à partir de cet instant mes chers parents que le sang coulera et pour très longtemps en Guinée. Toutes les grandes nations ont connu des temps noires, la Guinée n’en fait pas exception, la guerre sera inévitable, que ce soit au temps du CNDD ou de quelqu’un d’autre.
Madou Diallo24/02/2009 19:00:11
Le probleme qui se pose ici est a double face. Le niveau d'analyse de la majorite de la population n'est pas aussi profonde pour discener les relites des fabrications de politiciens. Une personne peut tranquilement s'asssoir ecrire ce qu'il veut. Et chez nous tout ce qui est ecrit ou dit a la radio a force de verite irrevocable.Ainsi banalement il y a des on dit a colporter de parsonne a personne, de famille en famille, de cafe a cafe etc dans le simple but de discrediter Cellou.Est ce que une semaine apres la prise du pouvoir par le CNDD, etaient-ils plus preocupes par Cellou ou bien par les autres militaires qui ont des armes. J'espere que Aminata.com sait de quoi ils parlent et publient. Toujours est-il que c'est maintendant qu'ils faut etre vigilant. L'UFDG est une force politique aujourd'hui, ceci est certainement inquietent pour certains pour des motifs divers. Ce type de message peut bien renforcer l'unite autour de Cellou, si l'objectif etait le contraire.
Si ces services de renseignements etait si equipes et efficace nous n'aurions pas besoin de commisions d'enqutes pour recouvrir toute la richesse de la Guinee, nous n'aurions plus besoin d'aide etrangere. Sin en si peut de temps on peut debusquer autant d'information sur un seul ministre, alors ajouter y les Kassory, les Aldjanas Fodes,le Lansana Kouyate qui a deplace nos comptes minieres de la Suisee pour les banques francaises et cahaque autre minitre et sans oublier tous les libanais, les Sentullos. Meme en Israel ils debusquer des informations alors que meme le telephone ne marche pas a Conakry,peut etre qu'ils n'ont meme pas touche a un ordinateur. Nous voudrions aussi savoir ce que Lansana Kouyate cherche dans les pays du Golfe, ou puiset-l largent pour voyager par vol speciaux.Comment alors on n'arrive a nous situer sur les narcotrafiquants, pour des services de renseignements si competant...
C'est ridicule tout ceci,mais que chacun reflechisse et bouge pour la construction de la GUNEE. Il n'y a aucun moyen de le faire sans tous les Guineens, y compris ceux de L"UFDG qui est un parti avec une base solide dans toutes les prefectures de la Guinee aujourd'hui.Il n' y a aucune solution de rechange a cette realite!
Que Allah guide nos pas, pauvre Guinee!
Amen!!!!
Madou Diallo24/02/2009 19:09:56
SOLO KEITA,
Merci pour ta clarte de vision. Nous sommes tous des Guineens et chacun devait reflechir simplement, c'est parfois doulouresux mais reflechissons. Comme tu le dis bien il faut comprendre qu'il n' y a pas de paradis pour les peuls sans les autres, d'autant qu'il n'ya pas d'enfer pour les autres sans les peuls. Nous avons tous frequentes les memes ecoles, loger ensemble, pris les memes bus sans problemes. Le probleme ne viendra que de vouloir injustement exclure l'autre.
Merci pour ta clairvoyance!
bah24/02/2009 20:27:16
je suis desole mais je n'aimerais pas me prononcer sur des propos dont je ne suis pas sur la veracite et concernant ce mr I sory barry je voudrais avoir le texte k'il a publie mon mail " boubgad2010@yahoo.fr" merci d'avance
Cheik oumar camara25/02/2009 00:34:44
Il faudrait que les guineens dans leur ensemble se mobilisent pour que ce genre de pratique nefaste pour la cohesion sociale cèsse.Depuis un certain temps on assiste à des actes d'intimidation et attaques ciblées contre le leader de l'UFDG et ses proches.Tous ces agissements ont pour but de le disqualifier injustement de la course aux futures echeances electoriales ce qui est tout à fait inadmissible.Les tenants de cette hypothèse veulent mettre le pays à feu et à sang s'ils pensent qu'avec cette strategie ils pourront ecarter M. Cellou Dalein.Il est imperatif pour Dadis de ne pas tomber dans ce piège,il vaut mieux être un Rawlings ou ATT que Guei ou Mainassara.
Webmaster25/02/2009 13:20:51
A bah et autres qui en ont fait la demande:

http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,2403,0,0,1,0

http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,2146,0,0,1,0

http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,2163,0,0,1,0

http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,2150,0,0,1,0

http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,2197,0,0,1,0


Un article que le site vous recommande:
http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,2127,0,0,1,0

Merci !

WEBMASTER
M. Soumah25/02/2009 18:06:55
Conté disait aimer Cellou parce que "lui il est serieux"! Et puis il réalisait les projets qu'on lui confiait. Il a même rendu plus de 600 milliards GNF restants après les projets de constructions des routes et ponts dans les 3 régions naturelles en oubliant la Moyenne Guinée (le seul qui a reversé des fonds dans les caisses de l'Etat après lui c'est Baidy Aribot. Les autres, Keira, Kouyaté, Sam Soumah et Idrissa Thiam par exemple ont même empoché ce qui a été offert à la Guinée). Raison pour laquelle il l'a toujours reconduit dans ses gouvernements: "il faut au moins quelqu'un qui apporte quelques résulats" disait fory.

Sekouba nous apprend que ce Cellou a une tonne d'or en Suisse et plusieurs villas en Europe! Fort! Les comités revolutionnaires que l'on croyait finis sont de retour en Guinée. Cellou a transporté cet or de Siguiri en Suisse sans que personne ne voie ou bien il a acheté sur le marché suisse-même? Alors qu'ont pu sortir Ousmane Conté, son père et les épouses conté très impliquées dans tout? Guineepresse n'a qu'à m'aider à avoir le contact de Cellou si possible. Je voudrais être gardien d'une de ces maisons ici. Le rapport lui-même dit que les Soussous sont ses clients. Moi je cherche un travail bien payant..

Je demande à Cellou de tendre la main au jeune Baidy Aribot. Ils feront une bonne équipe.
Diallo Mouminy25/02/2009 20:08:18
j'ai partage entierement l'avie de Monsieur M SOUMAH, qui dit qu'il faut tendre la main a Baidy Aribot et qu'il feront une bonne équipe.
j'étais l'un des premiers a critiqué le CNDD a travert mon commentaire par raport a la convocation de Baidy Aribot, comme débuteur de l'état.
la suite nous le conaissons tous !!
Barry A.26/02/2009 21:42:24
"L'unité nationale sera un peu ébranlé, mais rien de plus" conclut le rapport.
Mais qui sont ces inconscients qui minimisent l'ébranlement de l'unité nationale? Chers compatriotes, dressons-nous contre ces malades mentaux qui risquent de précipiter notre patrie dans le chaos. Je ne pense pas que nos leaders politiques actuels voudront cette fois encore, prendre leurs responsabilités historiques. Ce sont eux qui ont façonné Lansana Conté.
Sadio Barry27/02/2009 00:34:33
Mon frère A Barry, nous n'allons pas rester sans réaction face à ces maneouvres. C'est certain ! On donne juste un petit temps à Dadis pour voir ce qu'il compte faire devant cette menace contre l'unité nationale. Nous demandons à tous les bons et conscients Guinéens de se preparer à participer à une manifestation générale devant certaines institutions internationales. Si on ne marche pas pour denoncer des manoeuvres qui vont mettre du feu au pays, on marchera plus tard pour dire que la communauté internationale ne fait pas assez pour arrêter la guerre en Guinée.
Bangaly Traore27/02/2009 14:53:07
Mon frere Saido barry,le parti de mr Dalein,n'est point un parti des peulhs,nous voulons que l'unite nationale dans notre pays.Mon frere saido,tu n'est pas le seule membre de UFDG,nous demandons a mr Dalein d'expliquer sa gestion de 10ans dans le gouvernement de feu conte avant les elections.NB:l' ufdg n'est pas un parti des peulhs,c'est bien un parti nationale.vive l'unite nationale,vive la justice.
Sadio Barry27/02/2009 15:51:35
"Mon frere saido,tu n'est pas le seule membre de UFDG,nous demandons a mr Dalein d'expliquer sa gestion de 10ans dans le gouvernement de feu conte avant les elections"

Bonjour frère Bangaly. Je suppose que vous faites cette affirmation en me confondant à quelqu'un de Paris. Parce que vous êtes en principe objectif dans vos textes.
Je vous informe donc que je ne suis pas membre de l'UFDG. Je suis juste contre l'injustice quelle que soit la victime. Si tous les anciens dignitaires sont appelés à s'expliquer sur leur gestion du passée, Cellou le faira en même temps. Mais le tribalisme qui consiste à le prendre exclusivement pour cible n'est pas acceptable. Les autres ne sont pas plus guinéen que lui. D'ailleurs le texte secret du CNDD prouve que c'est le Peuhl qui est visé en réalité. Je ne connais pas Cellou et il ne m'est pas proche. Mais je serais prêts à risquer ma vie pour lutter contre ce plan ethnocentrique d'une partie du CNDD.

Le seul opposant que je connais en personne c'est Alpha. Pas plus.

Merci et portez-vous bien !
SYLLA AHMADOU27/02/2009 16:07:22
Lorsque j'ai lu le document top secret de la commission de sekouba CNDD, j'ai cru revoir les mensonges du PDG / 120 millions de dollard, 5 hôtels 5 étoile à paris où je vous rappelle qu'il nexistait pas jusqu'en Février 2009 un hotel classé 5 étoiles dans toute la france. Il y a juste deux semaines que la france s'est engagée à remplir les conditions du 5 étoiles et aucun classement n'est encore fait. des immeubles à paris, israel, conakry....

Faites attentions Monsieurs, tout fonctionnaire guinéen a survécu jusqu'aujourdhui grace aux arrangements que nous connaissons tous en guinée, mais cellou a fait bien sur 10 ans de gouvernement, mais il na jamais été ministre des finances, Ministre des mines et géologie, affaires étrangà¨res, intérieur et sécurité, défense,.... alors qu'en Guinée on sait qu'àªtre directeur d'une régie financià¨re ( douane, impots, fonds miniers, fonds routier,...) ou responsable d'un projet, programme, daaf,.... rapporte malhonnetement 10 à 20 fois plus la plupart des postes ministériels ; les exemples ne finissent pas.

Si le CNDD NE FAIT PAS ATTENTION ils risquent de se bouffer entre eux avant de toucher Cellou qui est bien protégé : rappelez vous des gropuscules qui voulaient sa peau pendant 11 ans auprès de conté. Ils se sont tous bouffés les nez après le départ au bon moment de Cellou du gouvernement. attention ils sont encore vivants demandez les