Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Vendredi, 24 novembre 2017 18 : 40

Communiqué de l'IBCG relatif au rapport secret du CNDD


guinee.jpg
Survivra-t-elle ?

2009-03-02 00:36:21

Depuis une semaine, un document du CNDD (classé top secret) à contenu très dangereux pour l’avenir de notre pays, la Guinée, est en circulation sans aucune réaction des autorités.

L'IBCG (Iniciative de Bruxelles pour le Changement démocratique en Guinée) se bat pour la promotion de la paix et de la démocratie en Guinée. Notre premier souci c’est d’empêcher qu’on en vienne à un conflit interethnique dans ce pays. On ne doit pas attendre que le conflit éclate pour chercher à l'éteindre.

Le rapport secret, daté de 06 janvier 2009, d’une commission mise en place par le CNDD et ayant pour objet de faire une enquête sur M. Cellou Dalein Diallo ancien premier ministre du président Lansana Conté (devenu président d'un parti politique l'UFDG), sur la communauté Peuhle en général et sur les riches commerçants Peulhs nommément cités, dévoile enfin aux guinéens et au monde le plan en gestation et qui pourrait conduire notre pays à la guerre civile.

Les tensions montent déjà.

Les Guinéens de différentes ethnies qui se parlent mal aujourd’hui par médias interposés, s'ils se retrouvent, nous savons qu'aucun d'entre eux ne mangera sans inviter l'autre, et qu'en raisons de liens séculaires de confession et de mariages interethniques nous ne formons qu'une seule et unique famille en guinée. 

Ce sont les dirigeants avec leur injustice affichée qui ont créé des fossés virtuels et ont entretenu des dérives et des haines non fondées et regressionistes, ainsi que les  tensions ethniques. Si nous devions comptabiliser le temps passé par des guinéens dits éduqués sur le net pour s'entre déchirer, nous ne serons pas étonnés que la Guinée soit classée dernière parmi les pays les plus pauvres au monde!! La vraie richesse d'un pays étant ses hommes, il est temps d'utiliser nos cerveaux pour servir le mieux être de notre peuple.

Les premiers discours du président du CNDD le Capitaine Dadis, censé être garant d’une transition paisible et équitable en Guinée, n’étaient pas de nature à créer une atmosphère de paix dans le pays. En effet, le chef  du CNDD n’a manqué aucune occasion pour attaquer certains leaders et féliciter d’autres alors qu’il est censé être neutre.

Rappelons-nous ce qui s'est passé en Cote d’Ivoire:

Robert Guei qui renverse Konan Bedié vient satisfaire le programme de ce dernier en décidant que Alassane Ouatara n'est pas éligible à la présidence. Laurent Gbagbo qui bien que opposé à Bedié confirmera cette exclusion de Ouatara et invitera tous les leaders politiques ivoiriens au Palais sauf le leader mandingue de la région du Nord. Ensuite Il fera arrêter les Gn. Palenfo et Koulibaly (considérés proches de Ouatara), à qui on reprochera de vouloir renverser le Gn. Guei quand ce dernier était au pouvoir (comme Dadis et ses compagnons militaires se comportent aujourd’hui face à Cellou et à ses proches). Les autres leaders, mêmes rivaux, ne condamneront pas l'exclusion des Mandingues et de la région du Nord pour le partage du pouvoir politique (copie-conforme de ce qui est en marche en Guinée et qui est illustré par ce rapport).

Quand la cour suprême a confirmé l'exclusion de Ouatara, la guerre a éclaté.

Nous disons au chef du CNDD qu'en barrant la route aux hommes politiques, à travers des mesures injustes sur fond ethnique, Guei et Gbagbo ont créé des blessures profondes alimentées par le sentiment d'humiliation et ce qui devait arriver arriva : les seigneurs de guerre ont pris le dessus. Pour arrêter la guerre, les mêmes dirigeants à la base des manœuvres incendiaires en Cote d’Ivoire ont fini par donner des passeports et droits politiques même à tous les africains étrangers qui vivent dans la partie du Nord.

Dans le rapport de la commission du CNDD, il est dit de convaincre le président du CNDD pour l'exclusion de Cellou aux prochaines élections avec le seul motif qu’il pourrait les gagner.

Dadis traite Cellou de traître parce que ce dernier aurait quitté Conté pour être opposant. Pourtant, Sidiya que Conté a fait venir et nommer Premier ministre en Guinée l'a quitté et est devenu l'opposant  qui s'attaquait le plus à Conté. Cellou, quant à lui, a obtenu l'accord de Conté pour s'engager en politique et être candidat s'il le voulait... Cellou l'a dit à la radio en Guinée au vivant de Conté et les deux hommes ont continué à se voir, comme leurs épouses. Aux obsèques de Conté, Cellou était avec la famille Conté, Dadis n'y était pas. C'est donc étonnant que Sidiya soit considéré comme un bon opposant et Cellou Dalein persécuté. Ce comportement de Dadis colle donc avec les plans de cette commission secrète du CNDD.

Nous protestons et condamnons cette attitude partiale et cette volonté d’écarter par tous les moyens un leader originaire d’une région guinéenne.

Ce document véhicule une haine raciale contre Cellou Dalein Diallo, Bah Ousmane, l’ethnie peuhle (composante à part entière de la Nation guinéenne) et explique pourquoi les opérateurs économiques de cette ethnie ont fait l’objet d’humiliation et de harcèlement depuis l’arrivée au pouvoir du CNDD. Cette manœuvre de mauvaise foi qui consiste à présenter le leader de l’UPR (Bah Ousmane) comme « un Peuhl métissé » est irresponsable et inacceptable de la part du CNDD. En Guinée, il n’y a pas de Peuhl métissé, de Malinké métissé, de Soussou métissé ou de Kissien métissé etc. Il y a des Peuhls, des Malinkés, des Soussous, des Guerzés etc. qui sont tous guinéens et nous, nous dirons à la commission du CNDD, que presque tous les Guinéens sont métissé de près ou de loin. Enfin, c’est choquant et blessant de constater que les membres de cette commission montrent leur mépris pour les Soussous en les réduisant à de simples clients du leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo.

Les auteurs de ce rapport sont à identifier et à traduire en justice en Guinée pour incitation à la haine raciale et à la violence.

La Guinée risque de tomber dans la situation ivoirienne si ces gens mettent leur plan en application. Doit-on attendre qu'ils nous conduisent à cela ou bien faudrait-il agir en manifestant pour amener au moins la communauté internationale à leur dire "stop" dès maintenant ?

Cette Commission du CNDD met en danger la cohésion nationale. Le pire, c’est qu’elle minimise ce danger en disant que « l’unité nationale sera un peu ébranlée, mais rien de plus… » !  On sait toujours quand commence un conflit, mais l'assurance sur la fin du conflit n'est connue de personne. Arrêtons cette machine pendant qu'il est encore temps!

En Côte d'Ivoire, le conflit a coupé le pays en deux. Pour le cas guinéen, regardez bien la carte, si la Moyenne Guinée se défend comme ceux du Nord ivoirien, le pays se cassera en quatre régions : Basse Guinée, Moyenne Guinée, Haute Guinée, Guinée Forestière. Cette armée guinéenne elle-même qui obéit en ce moment au CNDD se décomposera en cas de conflit et donnera naissance à des groupes armés. Ce serait la somalisation certaine du pays et le conflit le plus meurtrier de l'Afrique de l’Ouest: les peuhls et les malinkés étant nombreux dans toutes les régions et dans les pays voisins, des fronts s'ouvriront partout avec l'implication directe ou indirecte des Peuhls et Malinkés du monde entier.

Après un tel conflit, la Guinée ne pourrait plus devenir un Etat comme il est aujourd'hui. De ce qui restera du Foutah comme de la Haute Guinée, des courants religieux risqueraient de prendre le dessus.

Nous devons donc empêcher que des individus au passé récent obscur et aux intentions proches de celles des rebelles de l'année 2000 n'entraînent notre pays dans l'auto destruction par la faute de militaires médiocres et tribalistes.

Nier les faits ou les ignorer n’est pas la bonne solution face à ce qui se trame en Guinée. Si ce genre de manoeuvres ont conduit à la guerre civile ailleurs, la Guinée ne fera pas exception. Déjà, sous la gouvernance de Kouyaté, on avait assisté à la circulation des documents semblables. Même que le conseil des ministres avait condamné ces actes sans pour autant ordonner d’enquête contre les coupables.

Les manœuvres ethniques sont aussi dangereuses pour l’avenir et l’unité de la Guinée que les narcotrafiquants.

C'est pourquoi nous demandons au Président  du CNDD, qui a promis de lutter contre l’ethnocentrisme et l’impunité, d’ordonner :

  - Une enquête pour dépister les coupables de ce rapport et les punir. Une telle enquête ne serait pas difficile dans la mesure où le document porte une signature (en haut).

  - De prendre des mesures claires et nettes pour garantir officiellement le traitement équitable des leaders politiques.

Nous demandons également aux leaders politiques de faire preuve de patriotisme en mettant l’intérêt national au-dessus des intérêts personnels.

Nous invitons le président du CNDD de mettre fin officiellement à la campagne de persécution contre M. Cellou Dalein Diallo et les commerçants peuhls.

A défaut d’une réponse adéquate à notre demande jusqu’au 15 mars 2009, l’IBCG ferait appel à tous les Guinéens à une manifestation devant l’Union Européenne et autres institutions internationales pour manifester son inquiétude et demander à la communauté internationale de ne pas rester passive jusqu’à ce que le cas ivoirien ou somalien se reproduise en Guinée.

Cette manifestation serait organisée le vendredi 20 mars 2009 à Bruxelles. Dans la soirée du 15 mars, on fera la confirmation si la marche aura lieu avec l’adresse du lieu de rassemblement.

Quelle que soit la communauté visée, si on ne dénonce pas ces manoeuvres aujourd'hui, on dénoncera des tueries demains. 

IBCG


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Le FoutanKé02/03/2009 09:51:48
En voilà une déclaration responsable, qui met les nouvelles autorités guinéennes devant leurs responsabilités. Si le CNDD prend en considération les avertissements et les leçons contenues dans la déclaration l'IBCG, il nous ferait une économie d'une guerre inutiles en guinée et dans la sous-région. C'est le moment pour tous les acteurs politiques guinéens de s'engager résolument pour le combat de la démocratie totale et la lutte contre l'exclusion pour des motifs irrationnels.

Diallo Oumar
M.FALL02/03/2009 10:56:32
Le CNDD n'a qu'à réfléchir soigneusement avant de précipiter le pays dans le K.O.
N'oublions pas que la sous région est une poudrière où les armes circulent.
En Guinée Bisseau, Le Président Viera et le Chef d'état major des armées viennent d'être tués
Solo Keita02/03/2009 12:25:22
Je soutiens à 100% votre déclaration qui traite la réalité guinéenne sans démagogie et comme elle se présente. Seule la justice peut faire de nous un peuple. Il ne faut plus observer ou se taire quand l'injustice vise une personne ou un groupe de personnes en guinée
Charles Ives02/03/2009 12:50:23
A ma première lecture du titre de cette copie à laquelle vous faites allusion, je me suis senti indigné. Mais à lire tout le texte, on comprend très facilement qui est-ce qui en sont les vrais auteurs. Je vous demande en tant qu'une organisation respectable (pour la promotion de la démocratie en Guinée) de bien décrypter certains écrits du net bien fabriqués avant de prendre position.
Souleymane Diallo Espagne02/03/2009 13:02:58
IBCG c´est avec beaucoup attention que j´ai lu votre communique qui me parait trés raisonnable j´ai trés peur pour le futur la Guinée il faut que nous reussions ce tournant decisive de l´histoire de la nation
Mais avant il faut arreter les discours xenophobes, ethnocentrisme nous sommes tous des fils et des filles de la Guinée. Sousous,Guérses Malinkés,Peuls, Kissis nous mangerons buverons ensembles
Le Rwanda a étè mis en feu et a sang apres les Rwandais aujourd´hui des responsables militaires et civiles se cachent comme des cafarts dans le monde alors ils traitaient avant les Tutis de cafards aujourd´hui c´est eux les cafards.
N´apprenons pas a nos enfants la haine raciale envers leurs fréres autres ethnies meme les americains ont tourné cette page
(je vous prie de voir le film Hotel Rwanda)
C´est vrai que ce document est tres dangereux mail il est nul et sans avenir
Cellou a quitté le pouvoir au vivant du General c´est pas un traite
Il doit etre traite comme tous les autres ex Premiers Ministres et surtout qu´ont arreté de les traités dans la boue ils ont tous servis la Guinée Cellou,Sidiya,Kouaté Fall,Sidimés´ils peuvent encore servir loyalemnet la guinée nous avons besoin de leurs expertises
Mais surtout soyons tous responsables il faut arreter de mettre le pays en feu et en danger c´est nos mamans nos enfants qui vont en souffir
IBCG02/03/2009 13:22:37
Monsieur Charles Ives,
nous vous remercions pour ces remarques!

Seulement, nous attirons à votre attention que ce document portant le nom du CNDD et une signature est en circulation depuis plusieurs jours à l'étranger comme en Guinée. Aussi, le caractère tribaliste et incendiaire de son contenu n'est pas à démontrer. Nous savons tous que ce genre de documents pousse à des haines et violences ethniques. Malgré tout, les autorités de Conakry l'ignorent. Pour nous, le CNDD et le gouvernement guinéen sont responsables et garants de la stabilité et de la cohésion sociale. Si elles sont responsables de ces faits, c'est une raison d'interpeller l'onpinion internationale sur la nature brute et dangereuse de ce régime. Si elles n'en sont pas coupables, leur silence face à ce genre de manoeuvres dangereuses pour l'unité nationale prouvent leur manque de responsabilité et de niveau pour diriger longtemps ce pays. Cela présente des risques pour la Guinée. Il faut donc toujours faire que la communauté internationale s'implique davantage pour que la transition se déroule correctement en Guinée. Le silence et l'indifference ne doit plus être notre réaction face à des actes qui violent nos lois et mettent l'avenir de notre pays en danger. Nous demandons à toute la communauté guinéenne d'Europe de se préparer pour le jours choisi pour cette manifestation à Bruxelles. Ceux des USA sont priés de prendre des initiatives semblables. Tout dépendra désormais du pouvoir de Conakry. Nous attendons jusqu'au 15 mars pour prendre la décision finale. Merci !

Le porte-parole
BAH MALIOU02/03/2009 22:05:54
Je vous remercie pour ce communiqué plus que patriotique, ce genre de demarche devrait être le credo de tous les guinéens.Il est temps que nous guinéens arrêtions de nous insulter, d'ethniser les débats. Notre préoccupation majeure devrait être la recherche des voies et moyens de sortir la Guinée de sa situation actuelle.Nous partageons beaucoup de valeurs, il serait regrettable que des gens mal intentionnés réussissent à mettre le feu en Guinée.Ces vermines doivent être depistés et sevèrement punis, ces gens ne doivent en aucun cas souiller la communauté dont ils sont issus. Certains doutent de l'authenticité de ce document, mais à mon avis la question n'est pas là,que le document soit redigé par la dite commission ou par d'autres dans le but de manipuler l'opinion, il revient aux autorités de couper court à ce genre de rumeur incendiaire , en diligentant des investigations non seulement au sein du CNDD mais aussi au sein de l'UFDG.Le CNDD n'a ni confirmé,ni infirmé , je voudrais juste dire que ce silence ne joue pas en leur faveur, car le CNDD reste considerer comme auteur de ce document honteux , jusqu'à preuve de contraire.
CISSE04/03/2009 15:56:10
salut a tous les guineens . JE comprend mal comment des gens supposez intelectuelles donnent des commentaires sur un rapport dont l,Origine reste inconu jusque la .a supposer que ce document ne soit pas l,oevre du cndd donc j,appele tous les compatriotes a la vigilance et a la prudence face a un tel document qui peut provenir de n,importequel groupe de personnes qui ont interet a ce que nous soyons diviser alors gardons nous de ne pas tomber dans un tel piege pour qu,au moment venu nous restons unis pour combattre enssemble au lieu d,etre des-unis par le fait de certaines prises de position a caractere ethnocentriste .verifions d ,abord la source de cet document avant toute prise de position
Sadio Barry04/03/2009 20:02:53
CISSE,

je ne sais pas si vous comprenez le texte de communiqué ou si vous réagissez au titre sans lire!

La question n'est pas l'origine du document seulement. Mais que nous n'ayons pas d'Etat ou d'autorités pour réagir à ce genre de document qui porte même son nom et malgré le danger qu'il represente pour l'unité nationale. Qu'il vienne du CNDD ou pas, ce groupe montre son irresponsabilité à diriger une nation en se taisant devant cette insulte à toute une composante ethnique du pays. Nous devons au moins attirer l'attention de la communauté internationale pour qu'elle mette tout en oeuvre afin que ce groupe d'irresponsables quitte le plus vite possible! D'ailleurs, le document porte une signature dans laquelle on peut reconnaitre un S comme Sekouba. Aussi, sachez que sans pression de la part des Guinéens, on aura jamais un Etat de droit en Guinée, je vous jure! Sékou l'a promis, Conté l'a promis et Dadis a clairement dit qu'il n'est pas obligé de respecter ses engagements. Alors, le peuple doit montrer qu'il n'est plus prêt à attendre ou laisser faire n'importe quoi. Maintenant que nous avons la Communauté internationale de notre côté, c'est le moment de se mobiliser et obliger ces militaires à respecter le processus démocratique et l'Etat de droit. On ne demande pas plus que cela. Pourquoi êtes-vous contre? Hein? Si on ne se mobilise pas, ce groupe fera comme Conté: repousser et repousser jusqu'à ce qu'une puissance les soutienne. Et c'est reparti pour 1/4 de siècle encore! C'est ce que vous voulez ? Nous demanderont aux Guinéens qui veulent la paix et un Etat de droit de se mobiliser pour s'affirmer et faire que l'UE maintienne la pression et aide pour la transtion pacifique en Guinée. Seuls ceux qui sont contre la démocratie pour des raisons égoistes, irresponsables et tribalistes peuvent être contre une telle manifestation pacifique où il ne s'agit ni de lapider, ni d'insulter ni de casser.
lans05/03/2009 15:56:25
SALUT MR BARRY, CE QUI RESTE CLAIRE MR CISSE A TRES BIEN RAISON ARRETONS DE FAIRE DES PRISE DE PARTIE.ET AGISSONTS EN TANT QUE [INTELECTUEL]
QUI SE SENT MOVEUX SE MOUCHE.
QUE DIRIEZ VOUS SI UN KASSORY SE PRESENTAIT A LA MAGISTRATURE SUPREME DE LA GUINEE?
si mr cellou ne se reproche de rient qu'on nous laissent respirer unpeut.please.
vive la guinee conakry.a bat les propos etnocentristes et incendiaires.
Sadio Barry05/03/2009 16:38:15
lans,
tu dis bien "a bat les propos etnocentristes" tout en semblant soutenir les actions ethnocentriques du CNDD! Qui de ce groupe a la légitimité ou la légalité d'autoriser ou exclure Kassory ou un autre guiinéen à des élections guinéennes? Ta reflexion à toi-même ici n'a rien d'intellectuel. Même le président de la république, s'il veut être candidat, en fait la demande et dépose le dossier. C'est une autre instance qui statue là-dessus pour dire qui remplit les conditions ou pas, ni le président ni le PM. Ce que Dadis tente, c'est un comportement de chef de guerre. Il ne comprend malheureusement pas ses fonctions actuelles acceptées par les Guinéens. C'est ainsi: il faut avoir un minimum de niveau pour être mis à tête d'une nation. Le cas de Lansana Conté nous le prouve: bien que président, sa famille devait introduire et vendre de la cocaine en Guinée. Malheureusement, la même armée met le groupe de Pivi à la tête du pays, par simple peur. Ils risque tous de mourir pourtant dans un conflit que ce groupe va créer en Guinée. Dans d'autres pays, certains militaires ou policiers se suicident même pour éliminer des cinglés qui sont en position de prendre le contrôle de leur pays. En Guinée, c'est toute l'armée qui est cinglée.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques