URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,2595,0,0,1,0
![]() |
| M. Dadis Camara |
2009-03-28 23:36:16
L’organisation Initiative de Bruxelles pour le Changement démocratique en Guinée (IBCG), fondée par des Guinéens résidents à l’étranger et des partenaires des forces vives en Guinée a répondu à une invitation de l’Union Européenne hier vendredi 27 mars pour discuter de la Guinée et du processus de transition en cours au pays.
Il apparaît que les membres du groupe international de contact pour la Guinée (GIC-G) ont trouvé préoccupant les propos tenus par certaines personnes présentées comme portes-paroles de la jeunesse et des opérateurs économiques. Ces derniers ont exhorté le président à ne pas respecter ses engagements devant les forces vives et la communauté internationale, de rendre le pouvoir à un gouvernement élu à la fin de l’année 2009.
En effet, les dictateurs qui veulent se maintenir au pouvoir en violant même la constitution utilisent toujours la même formule bien connue désormais en Afrique : donner la parole à des démagogues préparés pour la circonstance et qui parlent au nom du peuple pour inciter le président à ne pas respecter sa parole et à violer ses engagements. Le constat a été fait qu’il y a des gens dans l’entourage du chef de l’Etat et des opportunistes venus de tous les coins du monde pour encourager les militaires à garder plus longtemps le pouvoir. Ce qui, par principe, n’est plus acceptable ni en Guinée ni ailleurs en Afrique. La Guinée a tellement besoin d’aide et de stabilité qu’il faut rendre le pouvoir au peuple maintenant, sans tarder. Aucune institution ou investisseur sérieux ne peut engager ses fonds en Guinée aussi longtemps que le pays restera dans une situation d’incertitude.
L’IBCG ne manquera pas de rassurer ses interlocuteurs que dans un régime d’exception comme celui de la Guinée actuellement, seule la volonté de la plus haute autorité de l’Etat compte dans cette situation. En Guinée, cette autorité est le président Moussa Dadis Camara qui, pour le moment, s’est solennellement engagé à organiser les élections en fin 2009.
Ce matin, un communiqué officiel lu sur les ondes de la RTG est venu confirmé cette détermination du président Moussa Dadis Camara. Le chronogramme proposé par les forces vives est adopté par le pouvoir de Conakry :
- Mars 2009 : mise en place du Conseil National de Transition (CNT). D’ici jeudi donc.
- Mars-avril 2009 : recensement ou l’enrôlement des électeurs
- Mai- juin 2009 : correction et publication du fichier électoral
- Juillet- août 2009 : confection et distribution des cartes électorales
- Septembre 2009 : adoption par ordonnance de la Loi fondamentale révisée.
- 11 octobre 2009 : élections législatives
- 13 décembre 2009 : premier tour des élections présidentielles
- 27 décembre 2009 : deuxième tour des élections présidentielles.
Quant à la commission d’enquête sur les massacres des populations depuis 2006, ce travail doit revenir au gouvernement qui sera issu des élections démocratiques.
Ce dernier programme satisfait donc les recommandations du groupe de contact qui conseillait un allégement du programme de la transition qui devrait se concentrer sur la préparation des élections législatives et présidentielles.
Le président Dadis doit donc comprendre que s’il est sincère dans ce qu’il dit, il doit se méfier de ces opportunistes qui viennent le tenter parce qu’ils sont à la recherche des intérêts personnels. Avant ce communiqué de ce matin, beaucoup de Guinéens et des partenaires de la Guinée commençaient à douter de sa bonne foi. C’est pourquoi, nous l’encourageons à traiter tous les démagogues et opportunistes comme il l’a fait avec le Col. Korka Diallo le mardi 24 mars: les dénoncer et les renvoyer publiquement pour que ces pratiques cessent en Guinée.
Nous avons regretté un fait ce jour : certains ministres se sont mis à genoux pour dire au revoir à Dadis après la toilette administrée à Korka ! Nous estimons que ces cadres sont pires que le Col. Korka et ne méritent pas, de même que Korka, à être ministres. C’est honteux pour la Guinée. C’est une attitude déshonorante.
On aura également appris que les recensements prendront fin le 16 avril alors que même la moitié des Guinéens n’est pas encore recensée (la CENI parle de 52,5% en Guinée, sans mot sur les Guinéens résidents à l’étranger). Ce chiffre de 52 % est lui-même faux, d’après les acteurs sur le terrain. Pire, ce samedi 28 mars, sur la radio Familia FM, le ministre de l'administration du territoire et des affaires politiques, le Dr Frédérique Kolié, affirme qu’il ne sait pas si les Guinéens de l’étranger vont voter compte tenu des frais que cela va coûter. C’est scandaleux et insultant pour tout le peuple de Guinée. Ces Guinéens sont plus de 3 millions et contribuent largement à la survie de leurs familles en Guinée. A chaque événement, ils se mobilisent pour apporter le soutien qu’il faut à leurs familles et aux populations guinéennes.
De même qu’il est inacceptable d’exclure une région guinéenne, il est également inacceptable que des millions de Guinéens soient privés de leurs droits civiques les plus élémentaires. D’autant plus que les financements viennent de l’extérieur.
L’Union Européenne a donné l’aide pour 1000 kits et pour la participation des Guinéens à travers 18 pays dont le Sénégal, la France et l’Allemagne par exemple. Pour les pays européens, l’équipement est envoyé à l’ambassade de Guinée à Paris qui, à son tour, doit envoyer aux autres leurs matériels. Rien donc ne justifie l’exclusion des Guinéens de l’extérieur et nous ne l’accepterons pas. Le droit de vote est un droit citoyen non négociable.
Ben Sékou Sylla (CENI) et Frédérique Kolié (ministre de tutelle) ne semblent pas avoir du respect ni pour leurs compatriotes résidents à l’extérieur ni pour le Président Dadis qui a pris l’engagement de ne pas exclure ses compatriotes vivant à l’étranger le 17 février 2009 et lors de la réunion restreinte avec le groupe de contact en mi mars. L’Union Européenne a d’ailleurs fait remarquer hier, vendredi 27 mars, à l’IBCG qu’elle a beaucoup apprécié que le président Dadis ait mis un accent sur la participation des jeunes et des Guinéens de l’étranger. Nous demandons donc au président Dadis de veiller à ce que sa volonté de n’exclure aucun Guinéen à un processus électoral soit respectée.
Nous demandons aux forces vives de refondre la CENI qui n’est composée que des mêmes anciens qui ont toujours bâclé les précédentes élections en Guinée. D’ailleurs, même le groupe de contact est étonné que pour ces élections que l’on veut meilleures en Guinée, la CENI travaille sur la base des données de 2005. A l’époque, tout le monde, sauf le PUP, était d’accord que ces données n’étaient pas correctes. Pourquoi alors mêmes les partis politiques restent-ils muets ?
Nous demanderons à Dadis d’exiger que les choses se fassent le plus correctement que possible. Sinon, il sera le seul que l’Histoire condamnera en cas d’échec.
En attendant, nos félicitations et encouragements au président Dadis !
SADIO BARRY,
Administrateur de GuineePresse.info
La Coalition des ONG de la société civile - CODDH en collaboration avec toutes les forces vives de la nation, organise un forum national sur la transition en Guinée du 31 mars au 3 avril 2009.
Les réflexions porteront sur le toilettage des textes, processus électoral, le rôle d’une armée républicaine et la commission vérité, justice et réconciliation.
VOS COMMENTAIRES | |
| Leuk-Sari | 29/03/2009 00:18:05 |
| vivement que ce dadis quitte le pouvoir. Il n'est pas capable de diriger un pays.Il n'y a pas de quoi le féliciter. | |
| Soumah Issiaga | 29/03/2009 01:04:05 |
| Tu na pas a feliciter dadis il fot kil kite le pouvoir leur place c'est ds le Camp. Nous disons non aux militaires c'est comme cela ossi conte a ete applaudi apres 24 ans on a pas de courant ni d'eau....je me demande pourkoi le pauvre jeunesse guineens manifeste trop de mouvement de soutien aux CND? Si cette derniere n'a pas l'intention de s'eterniser aux pouvoir? S.Issiaga depuis le japon. | |
| Sadio Barry | 29/03/2009 03:05:25 |
| Quand on a le courage de critiquer une personne lors qu'elle agit mal, il faut avoir la force d'apprecier quand il agit correctement ou pose un acte positif. A chaque faux pas de Dadis, je vais le critiquer, non pas par mépris mais pour qu'il y prenne conscience et s'améliore. De même, à chaque acte positif de Dadis suivront mes FELICITATIONS et encouragements. Car, il y a assez de cadres inconscients, démagogues et opportunistes en quête de postes et d'influence (pour soutenir leur mensonge d'être responsable des Guinéens de l'étranger) de la Guinée en Europe qui cherchent à tromper le jeune Capitaine et le pousser à se maintenir longtemps au pouvoir en bravant les communautés nationale et internationale sans refléchir aux conséquences que cela peut avoir sur notre pays. Après cette décision de Dadis, j'espère que les Guinéens sauront remettre ces faux cadres et menteurs à leur place. | |
| KOIVOGUI | 29/03/2009 03:51:16 |
| Dans notre pays,on peur toujors l'espoir au moment où il est proche de se réaliser. vous alles probablment perdre l'espoir de votre à l'étranger, ainsi l'espoir d'avoir une bonne liste electorale à travers un recencement baclé. Vous avez temps besoin de mettre les éléctions avant la bonne gouvernance et les basezs du développement en Guinée. Vous avez tous la responsabilité de l'avenir de notre pays, les dirigeants et les gestionnaires des élections à venir et vous les groupes de pression pour 2009. ce qui est bon pour la Guinée, c'est de prendre l'exemple de comportement sur le Ghana de Jhonny et le Mali de ATT. ces pays là ont réussi des transitions militaires porteurs de bonheur pour leurs peuples et Ils sonttous les disponibles à nous paraîner pour mener à bien notre Transition. malheureusement vous êtes nombreux à jouer le jeux des Opportunistes. la peu de ne pas perdre l'échiquier politique.... Bonne Chnace pour la Guinée. Quand à Nous ,nous attendons patiemment le moment réel de travailler pour mettre en place le vrai développement de la guinée. nous sommes acteurs dans ce sens. Que Dieu continu de venir toujours au sécour de la Guinée en la sauvant à chaque fois. | |
| K. Diallo | 29/03/2009 09:07:01 |
| ah je suis soulage que el Dadis continue de promettre de respecter la proposition des forces vives. Parceque j'ai ete surpris de voir un president parler a son ministre en utilisant des mots malhonnetete et consorts. Un president doit faire preuvce de plolitesse dans son langage surtout en audience ministrielle. Un president doit etre eduacateur ne doit pas utiliser les mots vulgaires de la rue. J'ai apprecie la dennonciation de Korka mais la maniere est trop vilaine pour un president. Dadis est motive mais je pense qu'il na'a pas la qualite d'un chef d'etat. Que Dieu sauve la guinee | |
| Ibrahim Condé | 29/03/2009 12:10:06 |
| je partage l'avis qu'il faut encouragr Dadis. malgré ses déficites cet homme résiste aux demons de guinée et de paris qui l'incitent démagogiquement à confisquer le pouvoir. tous les soi-disant président d'association de paris ont défilé chez Dadis avec des messages qui nous font honte, nous guinéens résident à l'étranger. je suis revolté face à leur médiocrité et leur trahison. c'est eux qui font que les autorités guinéennes ne respectent jamais les diasporas que certains appellent à raison diaspourris aujourd'hui. mais la volonté de Dadi à respecter le peuple ssemble être plus grande. | |
| Diallo Mouminy | 29/03/2009 13:16:23 |
| Koto Sadio: aidé nous a ce qu'ont n'est soit pas exclus pour les élection,c'est important pour nous. quant a moi je vous résoigne en félicitant Dadis pour sa volonté d'organisé les élection d'ici décembre 2009,c'est encourageant il faut le reconnaitre, par ce qu'il y a des démagogues qui sont là qui ne le veulent pas. | |
| Le Foutanké | 29/03/2009 14:35:24 |
| Nous lançons un appel aux nouvelles autorité du pays de se pencher sur le Football guinéen, pour nous permettre de retrouver notre fierté dans ce domaine. Notre équipe nationale de Football ne fait qu'accumuler des défaites tout ça à cause de son staff dirigeant. C'est le moment de remettre la fédération guinéenne de Football dans les mains d'un nouveau staff qui sera dirigé par Titi Camara et un jeune retraité de l'équipe pour s'occuper de l'entrainement des jeunes footballeurs guinéens. Nous encourageons aussi El Dadis à tenir bon face aux démagogues et opportunistes pour l'organisation des élections aux dates prévues. Diallo Oumar | |
| Amara Lamine Bangoura | 29/03/2009 21:10:54 |
| S'il est vrai que l'accession de Dadis est soi est un accident de parcours a l'instar de ses predecesseurs au sommet de L'Etat, il serait tout de memesalutaire de voir Dadis tenir promesse en organisant effectivement les elections a la fin de l'annee; Cette atitude assez reconfortente constitue une enorme surprise agreable qui merite d'etre reconue a sa juste valeur .A.L.B-Birmingham-AL-U.S.A | |
| Soulé | 30/03/2009 01:35:18 |
| Mes chers Compatriotes La vérité set sorti dans la gueule du loup. Si nous les Guinéens vivant à l’extérieur qui on la conscience et la possibilité d’analyse des faits qui se passe dans notre pays. Si nous nous levons pas je vous dirais tout simplement de se préparer pour le catastrophe. En effet Dadis vient de montré sont vrais visage à travers sa déclaration de ce dimanche 29 mars 2009 tant dénoncé par la majorité des Guinéens et la communauté international en faisant volte face sur ses déclarations. En utilisant le peuple travers des mouvements de soutien qu’il a hérité de Lanssana Conté et sa volonté manifeste de rester au pouvoir en manipulant et en faisant adhérer le peuple à sa cause sombre m’amène à faire la proposition suivante : 1- à la communauté Guinéenne vivant à l’étranger, de s’abstenir de l’envoi d’argent pour les parent car c’est sont eux qui disent aujourd’hui qu’il le soutienne, et de réaliser tout projet dans le pays ; 2- de sensibilisation de la communauté internationale de condamner les Dirigeants et de suspendre tout aide à la Guinée. 3- De sanctionner toute société voulant profiter de la situation pour venir s’installer pour financer le CNDD ; 4- Aux Guinéens vivant à l’étranger de veuillez et de dénoncer tout pays cherchant à s’ingérer ; 5- D’arrêter tout approvisionnement de la Guinée en carburant. Sans ses mesure nous nous retrouverons à la continuité des deux résumes précédant. Je vous remercie Diallo Souleymane | |
| BALDE | 30/03/2009 12:17:59 |
| Je suis franchement desole du fait que les gens ne s'interessent pas aux evenement de janvier-fevrier 2007.Nous devrions tout faire pour que la lumiere soit fait sur ces douloureux evenements qui me tiens au coeur avant de proceder a la restructuration au sein de forces armees.Il faut instaurer/restaurer la discipline au sein de l'armee le plus vite que possible avant qu'ils ne partent. ABLO BALDE | |
| Je m apelle daillo boubacar | 30/03/2009 18:24:30 |
| Je salu a tous les comminot? guin?ene vivant a l'etranger. Afr. Asia.America.Europ. Australia......... Je demande au capitaine moussa dadis camara .de Faire comme A.T.T. au Mali . La comminaut? internationale va lui accord? un bon fautauil , l'aba a NY MERCI | |