URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,2789,0,0,1,0



CNT : les forces vives manifestent leur égoïsme et leur mépris des Guinéens de l’extérieur !


Guinee_drapeau_120x86.gif

2009-05-05 18:44:25

Depuis le décret portant création du CNT du 1er mai 2009, les Guinéens se sont mobilisés pour exercer toute sorte de pression sur le CNDD pour que le choix du CNT et toutes ses responsabilités reviennent aux forces vives. Les véritables critiques et pressions sont surtout venues des Guinéens de l’extérieur qui sont en rapport direct avec certaines institutions internationales. Cette mobilisation a porté ses fruits : le CNDD recule et donne la responsabilité aux forces vives.

Tous les points qui subordonnaient le CNT au CNDD sont éliminés. Le CNT doit être autonome et au dessus de toutes les institutions dans le cadre de la législation.

Malheureusement, pour une fois encore, les forces vives (partis politiques, syndicats et les autres organisations de la société civile) n’ont pas caché leur égoïsme habituel et leur mépris de voir les Guinéens de l’extérieur associés au processus de transition en cours en Guinée.

Alors que le CNDD réservait 15 places aux Guinéens de l’extérieur qui, il faut le rappeler, sont plus de 3 millions de personnes qui portent l’essentiel des charges en Guinée, les forces vives s’entendent pour les exclure ! C’est ainsi qu’elles réduisent le nombre de places réservées à ces compatriotes à 5, c'est-à-dire 1 personne par continent disent-ils.

« Cela n’est qu’un premier pas pour leur exclusion totale, vu qu’il va falloir définir le critère selon lequel ce représentant doit être choisi. Qui va représenter tous les Guinéens de l’Europe par exemple si l’on sait qu’il y a des dizaines d’associations rivales dans la seule France ? Même si en Europe, un certain Kaba Bachir serait investi Président du Conseil Représentatif des Guinéens de l’Extérieur, il faut se demander si ceux des autres continents le connaissent. Ils vont avancer ces arguments plus tard pour écarter cette couche. N’oubliez pas qu’il s’agit des postes que chacun d’eux convoite. En réalité, ces gens sont des égoïstes et complexés qui n’aiment pas leurs compatriotes de l’extérieur. C’est pourquoi ces derniers n’ont jamais été associés à quelque chose en Guinée que lors qu’il s’agit d’envoyer de soutiens. »,

déclare un cadre de la société civile qui est rentré au pays après long séjour à l’extérieur. Avant, il était compté parmi ces Guinéens de l’extérieur.

Et c’est pas tout : tous les autres regroupements qui ne sont pas au sein des forces vives (comprenez syndicats, société civile et partis politiques) tels que les enseignants, les avocats, professeurs etc. sont supprimés. Qui est fou ? Cela augmente leur part à eux-mêmes finalement. Par exemple, pour le nombre de partis politiques, au lieu de 15 c'est ramené à 35.

Finalement, on peut se demander si le projet du CNDD n’était pas plus équitable pour l’ensemble des Guinéens que celui des forces vives ?

« C’est cet égoïsme et l’esprit d’intérêt personnel propre au Guinéen qui est à l’origine de la situation actuelle de notre pays. Si les éléments des forces vives doivent agir pour leurs intérêts personnels, alors il vaudrait mieux que le CNDD lui-même contrôle les choses »,

déclare notre interlocuteur.

Au sujet du fameux "Président du Conseil Représentatif des Guinéens de l’Extérieur" Bachir Kaba, nous avons essayé de demander à certains Guinéens de la Belgique.

GuineePresse.nfo :

Il semble qu’une « importante délégation guinéenne » a été reçue au Parlement Fédéral belge à l’initiative de Monsieur Kaba Bachir, qui se dit Président du Conseil Représentatif des Guinéens de l’Extérieur (CGRE). Vous le connaissez ?

O. B, étudiant guinéen à Bruxelles répond :

« Ah, vous parlez de Kaba Bachir qui a un site ? Depuis quand et où un conseil des Guinéens de l’extérieur s’est-il tenu ? Il ne représente nullement quelqu’un ici. Il aurait une organisation politique qui se nomme CPG mais qui ne regroupe que sa famille et ses amis sans aucun poids. Sinon il serait dans la course politique en Guinée en ce moment. Tout citoyen vivant ici peut obtenir un programme pour rencontrer des personnalités politiques belges. Mais avec ce Bachir, il faut faire attention. Je doute s’il est normal. Car, il a la manie de se déclarer Président de tout ce à quoi il est associé. Il ne serait même pas étonnant qu’après cette démarche, ce type se proclame bientôt Président du CNDD ou du Parlement belge. Prochainement, on va s’organiser pour venir démentir ce genre de personne devant les mêmes autorités. Cela risque de ternir l’image de notre pays mais c’est moins grave que de laisser des fous ou opportunistes prétendre nous représenter.

Pour la représentativité des Guinéens de l’extérieur, je pense que les forces vives et le CNDD doivent étudier les propositions envoyées par les différentes associations de ces Guinéens, en remplaçant les noms d’expéditeurs par des PV. Ainsi, on choisit les auteurs de celles qui seront jugées plus professionnelles et meilleures par la majorité. C’est eux qui peuvent apporter quelque chose de positif dans le CNT ».

Linda Bah


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

tag05/05/2009 19:15:06
hhhh. Le propos de O.B., étudiant à Bruxelles, est vraiment mortel. Président du parlement belge!!! Je me mare encore. ça fait du bien par les temps qui courent. C'est vrai que ce Kabah Bachir a tendance à être président de pleins de choses. Il peut être tout ce qu'il veut tant qu'il ne prétend pas être président des guinéens de l'extérieur parce que moi je n'ai pas encore connaissance d'une telle structure.
Me LAMAH Dakar05/05/2009 20:17:36
A mon avis le problème de choix des guinéens vivants à l'étranger ne se pose pas. Ils ne peuvent être tous membre et aucun critèe n'est défini au préalable pour y faire partir du CTN. Le choix des personnes dépendra de la seule intime conviction du Président de la République sur la proposition du Ministre Secrétaire Permanent du CNDD. Si vous pouvez m'édicter aussi d'autres critères,tant mieux;
Baldé Ibrahima Sory05/05/2009 22:57:29
Si j'ai bien lu (compris) cet article, sachez que je ne partage pas l'analyse. Au lieu de chercher à faire réserver 15 places aux 3 millions de guinéens de l'étranger dans ce Conseil de transition (provisoire), mieux vaudrait plutôt mettre nos efforts sur nos droits de vote, ne serait-ce que parce que depuis l'indépendance de ce pays, cette communauté qui fait vivre la quasi totalité de ceux qui sont en place.

Je suis un diaspora depuis les années 70. J'étais rentré en 1985, mais été chassé par le Gouvernement du CMRN en avril 1986.

Moi je ne crois pas au partage du gâteau tel que proposé par le CNDD. Le Conseil de transition ne devrait compter que des gens qualifiés en matière de droit constitutionnel, des sociologues, bref, des gens de la société civile pouvant aider à écrire une loi fondamentale.

Bref, ne nous laissons pas distraire par ces nominations qui ressemblent plus à un partage du gâteau qu'à la préparation de la transition.
Doumbouya06/05/2009 00:01:47
Monsieur Baldé je crois que vous avez lu mais pas bien compris. Si on est exclu de l'organe qui s'occupe de l'organisation des élections, on aura pas le droit de vote. Il faut avoir des gens qui défendent ce droit dans le CNT. On découvre malheureusement que le CNDD pense plus à l'intérêt général de la Guinée que les membrs des forces vives qui pensent au partage des postes. Dommage!
Th.Hamidou Barry USA06/05/2009 05:38:52
l'IBCG,est la seule association des Guineens de l`exterieur qui peuvent faire qlq chose du potable au sein du CNT.Les autres sont des staffs et des séré.
Mamadou Cire Bah06/05/2009 11:47:00
Moi je crois que c'est un faux débat moi je suis à Dakar mais je pense qu'il est plus important pour nous guinéens de l'extérieur de revendiquer notre droit de vote que d'appartenir au CNT sinon comment voudriez vous etre en Europe, en Amérique ou ailleurs et participer activement au fonctionnement du CNT à moins que vous ne rentriez définitivement en Guinée et là vous cessez d'etre un Guinéen de l'extérieur, soyons réaliste comment dans les conditions actuelles peut on entretenir une structure dont une vingtaine chaque fois qu'il y a une rencontre doivent venir de l'extérieur avec tous les frais qui en découlent ou bien comment peut on de l'extérieur participer efficacement à une commission de travail. Par ailleurs vous parler de professeurs ou juristes pensez vous qu'ils n'appartiennent pas aux forces vives et le syndicat des enseignants par exemple qui sont ses membres alors. Quand on dit forces vives toutes les composantes de la nation sont citées, un militant d'un parti peut etre juriste, un membre d'une association de la société civile peut etre jeune, un syndicaliste peut etre une femme etc....
Solo Keita06/05/2009 11:51:34
La Guinée est un pays de paradoxe. Les leaders politiques savent qu'ils n'osent pas critiquer le pouvoir ni même défendre leurs droits. Tous leurs acquis ont été jusque-là obtenus grâce au combat de Guinéens libres qui veulent un Etat de droit chez eux comme ailleurs. C'est de cette lutte que les partis politiques guinéens bénéficient en Guinée depuis que Bah Mamadou a pris sa retraite. Si maintenant ils cherchent à écarter ces Guinéens engagés et patriotes de l'organe qui doit faire le contre pouvoir pendant la transition, alors ils sont perdus eux-mêmes. Ce sont les groupes que l'on écarte maintenant qui ont les compétences et le courage de défendre le droit en Guinée. Les syndicats ont déjà montré leur limites en négociant bêtement la sortie de crise en 2007. Ils ont le courage et la détermination mais pas les qualités requises pour fructualiser la victoire des pressions populaires. Si ces gens sont réellement patriotes et ne pensent pas à des intérêts personnels, c'est le moment de faire appel à des compétences et hommes de courage pour obtenir le maximum au profit du peuple dans le cadre de ce CNT. Je doute fort cependant que malgré ses défauts, Dadis ne soit plus patriote que nos acteurs sociaux.
soulé06/05/2009 12:36:14
Ma chère Linda je vous dirais tout simplement que c'est ce qui nous bloque dans tous nos démarche depuis l'independance a savoir l'égoïsme, la méchanceté, l'hypocrigie bref tout ce qui est mauvais alors c'est pas aujourd'hui que cela a commencé.

En ce qui est de la représentativité des guinéens d'extérieur l'affairisme, la démagogie et l'opportunisme de ceux qui se prévaux être les représentant des guinéens de l'extérieur ne nous donne pas le choix de le assisté car nous avons tous lu, entendu et vue leur mouvement de soutien et de démagogie alors si nous voulons faire quelque choses nous devons être juste envers nous même
Moussa06/05/2009 12:41:01
quelle deception! j'ai eu confirmation de toutes ces informations depuis conakry. honte aux partis bidons et aux syndicats marionnettes qui ne cherche que leurs interets et non ceux du pays! c'est pourquoi ils asvaient choisi kouyate sachant qu'il etait au service de Conte dans la cedeao devant les miliers de cadres guineens independants à travers le monde. ils ont des complexes face aux guineens qui ont des bonnes formations à l'exterieur. c'est l'esprit communiste de la revolution qui continue dans leurs têtes. pourtant on a besoin de ces competences si la guinee doit s'en sortir.
lamine06/05/2009 12:46:17
Monsieur Bah, jai bien lu votre article avec beaucoup d’attenntion.
Mais je trouve que le fait que les forces vives demande la reduction de la representativité des guinéens de l’exterieur n’est pas un egoisme encore moins un mepris.
Moi je suis de la diaspora guinéenne de l’Europe, mais je ne souhaite meme pas la participations de la diaspora guinéenne dans cette fameuse CNT pour la simple raison que ça ne servira á rien du tout . du moment que la CNT n’aura pas de pouvoir, elle sera lá pour faire des propositions au CNDD qui aura tjrs le dernier mot á dire.
Si c’etait vrai CNT comme prevu prealablement ( sorte de parlement, un contre pouvoir) je serais d’accord. Personnellement, au lieu de gaspiller transport aller et retour de ces representants de la diaspora, il fera mieux d’envoyer cet argent pour renover un hopital ou ecole en guinée.
Autre chose encore, le choix de ces representants á travers tous les 5 continents fera l’objet d’une autre guerre fratricida entre les freres guinéens.
Ça dejá meme commencé, puisque vous dites dans votre article que un certain KABA BACHIR se reclamerait responsable des guinéens de l’etranger alors que vous vous etes en Europe comme lui mais vous nous faites croire que vous ne le connaissez pas…..cest un plème.
Je repondrai votre question suivante par autre question:
Qui va représenter tous les Guinéens de l’Europe par exemple si l’on sait qu’il y a des dizaines d’associations rivales dans la seule France ?
A raison de une personne par continent vous avez posé cette question de savoir les critere pour l’identité de la personne qui sera mandatée.
Moi je suppose, s’il aurait eu 25 places pour tous les guinéens de l’exterieur qui va parleer au nom de qui? Objectivement non dans la mesure ou les associations guíñense á travers le monde ont juré ne jamais s’entendre ( evoluer dans la rivalité).
Donc cest pour dire que peu importe le nombre, il aura tjrs de problemes pour choisir ces representants de la diaspora et le pire les guinéens de la diaspora se feront remarquer á travers leer regionalismo et ethnocentrisme.
GuineePresse.info06/05/2009 13:48:07
A l'attention de M. Ciré Bah et de Lamine

Ciré,

ce débat est loin d'être faux. Nous sommes tous concernés et avons tous des devoirs envers la Guinée. Dans cette construction des bases de l'Etat de droit chez nous, personne, aucun Guinéen n'a le droit d'en exclure un autre ou une couche quelconque, sous aucun pretexte. Cette transition ne durera que 7 mois pendant lesquels tous les Guinéens doivent se donner les mains pour la construction de l'édifice Guinée. Les gens qui seront choisis sont guinéens et ont des familles et même des maisons sur place. Ils viendront rester là pour le service national pendant cette durée de la transition. Ceux qui ne le pourront pas le diront dans la phase consultative et d'autres seront pris à leur place. Pour une telle cause, même des entreprises d'ici seront prêtes à accorder des permissions spéciales à certains employés d'origine guinéenne. Dans ces pays, on connait l'importance d'une telle mission patriotique.

Quand Linda parle de juristes et professeurs, il ne s'agit pas de ceux qui sont inscrits dans les partis ou autres ONG de la société civile. Ils sont plus nombreux que ceux de ces forces vives d'ailleurs. Les partis ne doivent pas chercher à les exclure des débats politiques relatifs à la transition parce qu'ils ne militent pas pour un parti. C'est contre cette volonté de monopoliser le droit politique de ces "asssociations" qui restent incapables de défendre même leurs droits politiques que nous refusons. Le CNT doit être representatif de tous les Guinéens. Or la majorité des Guinéens n'est pas inscrite dans les partis ni syndicats ou autres ONG chercheurs de petits contrats ou d'argent regroupés en société civile. De même que le CNDD ne doit pas monopoliser les choses, nous espérons que Dadis ne laisserait pas ce groupe qui commence à montrer trop d'intérêt à occuper des postes qu'à servir le pays tout décider. Le pouvoir ne doit basculer d'aucun côté en Guinée: il faut l'équilibre.

Lamine,

si vous lisez bien cet article, vous comprendrez que le CNT ne correspond plus à ce que vous dite ici: il ne sera plus soumis aux dictats du CNDD. Et c'est pourquoi la participation de tous est plusque nécessaire. C'est impératif ! On ne peut pas parler du droit (de vote par exemple) des Guinéens de l'extérieur en les excluant de l'organe qui doit définir ces droits. Ce n'est pas parce qu'il y a des brebis galeuses et opportunistes chercheurs de postes ici qu'on doit exclure toute la couche de l'extérieur. Ces opportunistes sont plus nombreux en Guinée même (dans les forces vives, sages et religieux) qu'à l'extérieur. Le mode du choix indiqué par l'étudiant de Bruxelles est par exemple un modèle juste qui ne conduira à aucun conflit. C'est quand on veut faire les choses sur des bases d'affinité et injustes qu'il y aura les risques dont vous parlez ici.

Je vous mercie !

SADIO BARRY
Ibrahima06/05/2009 13:56:01
Merci Linda pour l'analyse. Les guinéens perdent le temps à cataloguer leurs fils et filles vivant à l'extétérieur du pays comme "guinéens de l'extérieur". Cette appelation est non fondée et répond à l'habitude des politiciens à diviser le pays sur des bases ethniques pour reigner. Il est tant que les 3 millions et plus de GUINEENS A LEXTERIEUR et non de l'extérieur forment un parti politique transversal et qu'ils fassent pression sur leurs parents, relations et sympathisants de refuser de voter pour ces politicards actuels tous et sans exception. Ces guinéens à l'extétieurs ont un poids électoral de 3 millions fois 2 au moins si non plus!!!.
l'espoir d'un redressement de ce pays reste avec eux car les autres sont (à quelques exceptions)corrompus, incompétents,complexés et ne sont habitués qu'à retourner les vestes. Donc resaissez chers frères et soeurs vous êtes courageux, bien formés et vous vivez dans des pays où les systèmes marchent et l'effort paye.
Rappelez que vous avez un poids politiques au moins de 6 millions de voix, un poids économique de 3millions fois 100euros ou dollars par mois et un poids diplomatique d'au 100 pays et institutions dans le monde. Donc ne courez pas au près ou pour des politiciens qui vous méprisent mais courrez pour vous mêmes et le pays!!! Nous vous attendons nous guinéens conscients de votre valeur et courage. Rappelez vous que nous sommes à l'heure de la communication instantanée instannée et OBAMA en a fait bon usage et pour quoi pas vous et nous pour un positionnement rapide et sure dans le paysage politique guinéens. Nous savons nous qui avons fait l'extérieur comme vous que un guinéens c'est un guinéen quelque soit son ethnie si vous rencontrer c'est la joie!!! Ne vous laisser pas diviser par les politicars mal veillant qui ne veulent que le gateau à partager. Ils nous faut construire la guinée, créer les biens et les services avant de partager un "gateau". Le paysage politique est vide, les trous sont visibles partout, la médiocrité des politiciens et hommes dits de société civile (sauf Hadja Rabiatou Sera, la brave héroine guinéenne et Dr Fofana, le crak) est à l'oeil nu.
Ibrahim Condé06/05/2009 15:09:54
Je crois en ce site et à ses informations. Ils ne donneront jamais de fausses informations sur les forces vives étant ceux qui se sont le plus battus pour leur réhabilitation et qui se battent encore de nos jours pour qu'ils obtiennent leur place en Guinée. Hélas montrent toujours qu'ils ne sont pas à la hauteur et qu'ils ne méritent aucun soutien ne luttant pas pour l'intérêt du pays. Sinon c'est eux qui devaient se battre pour le respect des droits de tous les guinéens et contre l'exclusion de certains. Ces informations ici prouvent simplement que guineepresse se bat pour la Guinée et le peuple et que quand il soutient les acteurs sociaux c'est pour l'intérêt de la nation et non qu'il soit un comité de soutien à quiconque ou pour un intérêt personnel comme on le constate de nos ainés pourris de Bruxelles et de Paris.
M. Diallo06/05/2009 15:32:32
interessante suggestion de Ibrahima! En attendant qu'on s'organise comme il dit, moi je ne vais plus mobiliser de l'argent pour un des leaders politiques ou la société civile actuelle qui se montrent comme des groupes d'intérêts.
Balde Koyin08/05/2009 00:32:21
On estime entre (2à3) millions de Guinéens à l'extérieur.Je pense que si le C.N.D.D était sincère,rien ne les empêche de recencer tous les Guinéens à travers les ambassades.C'est possible et faisable;car tout guinéen patriote,qui veut participer à la démocratisation du pays peut faire l'effort de se faire recensser dans son pays de résidence.Ceci aurait permis une élection de tous ceux qui désirent représenter les Guinéens de l'exterieur au sein du C.N.T.La démocratie commence a la base.D'ici là,je propose la repartition suivante:
France 2
Benelux-Allemagne 2
Espagne-Italie-Portugal 1
Russie-Pays de L'Est 1
U.S.A 2
Canada 1
Chine -Japon-Malaisie 1
Senegal -Mali-Gambie-G.Bissau 2
Côte-D'Ivoire-liberia-S.l 2
Magbreb 1
Afrique centrale et du Sud 1
Sans être exaustif,ceci ne constitue qu'un début pour trouver la solution .Ce qui est primordial reste le recenssement de tous les guinéens ou qu'ils se trouvent à travers la planète pour leur participation effective au dévelloppement de leur patrie.