URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,3125,0,0,1,0



Pourquoi cette marche du 26 juin 2009 ?


2009-06-20 23:37:12 

« Aide-toi, le Ciel t’aidera ! » dit-on en Europe.

« Quand on te lave le dos, lave-toi le vendre toi-même » dit-on dans toutes les régions de la Guinée.
 
Chers compatriotes, après le décès de Lansana Conté et la prise du pouvoir par un groupe de militaires, le CNDD, toute la communauté internationale dans son ensemble s’est penchée sur la situation de la Guinée et s’est engagée à accompagner notre pays pour une transition apaisée et démocratique dans un délai d’un an. Une telle chance a été donnée à très peu de nations.

Je rappelle que le Groupe International de Contact pour la Guinée (GIC- G) est composé de la  Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de l'Union Africaine (UA), des  représentants des Nations unies, de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de l’Union européenne (UE), de l’Union des Etats du Fleuve Mano, de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) et de la Banque mondiale (BM), du Nigeria en sa qualité de pays assurant la présidence de la CEDEAO, des membres permanents (le Royaume Uni, la France, la Russie et les Etats-Unis d’Amérique) du Conseil de Sécurité de l’ONU, et de l’Espagne.

Le financement nécessaire nous est offert. Le CNDD a librement accepté le chronogramme prévoyant l’organisation des élections législatives en octobre et présidentielles en décembre 2009.

En refusant de respecter son engagement, le CNDD instaure dès maintenant une dictature en Guinée. A présent, Dadis limite ses engagements de ne pas être candidat aux présidentielles en 2009 seulement. C’est pourquoi il veut absolument reporter les élections en 2010. Le groupe de contact retourne en Guinée au début du mois de juillet pour définitivement décider si le chronogramme doit être respecté ou non. Ceux qui financent disent que c’est encore possible. La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dit également que c’est possible (lire les articles d’en bas).

Dadis et ses amis n’ont posé aucun acte positif pour montrer qu’ils voulaient organiser des élections en 2009. C’est tellement évident qu’on ne peut pas leur faire confiance pour 2010.

C’est pourquoi nous faisons appel à tous les Guinéens et amis de la Guinée pour exiger le respect du chronogramme pour la tenue des élections législatives au 11 octobre et les élections présidentielles aux 13 et 27 décembre 2009.

A l’extérieur, la première manifestation se fera le vendredi 26 juin 2009 à Bruxelles devant les institutions de l’Union Européenne. Il y en aura également ailleurs dans quelques jours. Nous invitons nos compatriotes à l’intérieur de la Guinée à choisir un jour et la forme de manifestation qui leur conviendra (par exemple journée morte). Nous devons faire un front commun contre ceux qui veulent diviser le pays et imposer une nouvelle dictature.

L’appel pour cette manifestation (lire l'article) a été approuvé par beaucoup de responsables d’organisations guinéennes de la diaspora. Malheureusement, l’appel est lancé sans que certaines de ces organisations ne puissent signer, vu que leurs assemblées générales doivent se tenir les jours prochains. Nous remercions tout le monde, sans exception, pour cette prise de conscience générale dans l’intérêt de la nation guinéenne.

Il y a eu des propositions de faire la marche plutôt depuis l’ambassade de Guinée. Des propositions ont également été faites, de changer l’itinéraire dans ce sens. Cette réponse rapide que je donne n’engage que moi seul. Je le fais à cause du temps et dans l’esprit qui a animé les initiateurs de ladite marche. Le choix a été fait pour des raisons suivantes :

1- la date du vendredi  26 juin 2009

Une date ultérieure nous aurait mieux arrangés parce que toutes les organisations qui approuvent auraient pu signer et participer plus massivement. Mais il se trouve que nous voulions faire cette manifestation avant que les émissaires de l’Union Européenne membres du GIC-G ne partent début juillet en Guinée. Le week end, tout est fermé à Bruxelles et on a aucune chance de se faire directement entendre par les concernés ni attirer l’attention des médias. Les compatriotes de Londres, le mouvement Guinée D'abord, qui font un long déplacement ont proposé un vendredi qui peut mieux les arranger. Le vendredi 26 juin est la dernière date que l’on pouvait avoir avant le départ des membres de l’UE du GIC-G pour la Guinée. Elle a donc été retenue par le groupe.

2- le lieu choisi

Pour une manifestation, il faut un minimum de 2 semaines pour la demande d’autorisation. Toute modification de l’itinéraire impose l’annulation de la première demande et la formulation d’une nouvelle. Dans ce contexte, nous ne pourrions plus organiser la marche avant le départ des membres de l’UE du GIC-G pour la Guinée.

Nous prions donc ceux qui se sentent concernés et qui en ont fait la demande d’avoir de la compréhension pour le maintien de la date et l’itinéraire annoncés cette fois-ci.

Nous remercions par avance la communauté internationale et en particulier l’Union Européenne pour toute l’aide qu’elles apportent à la Guinée pour l’instauration d’un Etat de droit en Guinée.

N.B :

Dadis a de nouveau convoqué les forces vives et diplomates accrédités à Conakry à une nouvelle rencontre ce mardi 23 juin 2009. Ce, quelques heures après l’interdiction des activités politiques en Guinée. Cette fois-ci, même si Dadis remet la démission de tout le CNDD en proposant aux Guinéens de choisir un gouvernement d’union nationale pour diriger la transition, cette manifestation restera maintenue. On viendra pour dire « Merci ! » au CNDD. On a plus besoin de revenir sur cette question. Rendez-vous donc au vendredi 26 juin 2009 à Bruxelles !

Liens à lire :
http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,2781,0,0,1,0
http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,3035,0,0,1,0

 

SADIO BARRY


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page