URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,3182,0,0,1,0



Jean Marie Doré & Rabiyatou Diallo: un couple au service du CNDD ?


Rabi_Dore.jpg
M. Doré & Rabiyatou

2009-06-29 16:59:18

Désormais, si les élections sont repoussées et qu’arrivent des complications avec sanctions internationales et candidature de Moussa Dadis Camara qui nous conduirait tout droit à la situation ivoirienne, Jean Marie Doré et Hadja Rabiyatou Diallo seraient parmi les principaux responsables. Surtout que ce jour 27 juin 2009, Dadis a de nouveau solennellement affirmé que le chronogramme demeure parce qu’il l’avait accepté. « A moins que les forces vives en décident autrement ».

En effet, lors de la rencontre du samedi 27 juin 2009 des forces vives et le président du CNDD au camp Alpha Yaya Diallo de Conakry, Rabiyatou Diallo, en qualité de porte-parole des forces vives, a mis de côté ce dont elle a été mandatée pour parler de la création d’un nouvel organe qu’elle appelle commission Ad hoc qui doit se pencher sur les questions de la transition, excluant le groupe international de contact sur la Guinée (GIC-G).

Elle est immédiatement soutenue par Jean Marie Doré qui, dans les conditions normales, se serait soulevé contre cette attitude. Dadis accepte aussitôt sans demander l’avis des autres ! Ce qui fait dire à beaucoup dans la capitale guinéenne que les deux et Dadis s’étaient entendus sur le point  à l’insu des autres.

On devait fixer un délai au CNDD (jusqu’au 5 juillet) pour débloquer la part de l’Etat pour l’organisation des élections, à savoir les 15 milliards de FG. Ce qui aurait débloqué toute la situation.

Ainsi donc, ceux qui réclamaient le CNT, parlent aujourd’hui d’une nouvelle commission sans avoir obtenu le CNT qui leur a été officiellement promis ! Traîtrise ou manque de discernement ? S‘ils sont de bonne foi, ils devraient en discuter avec les forces vives et proposer cette commission à la place du CNT pour gagner du temps. Sinon, il s’agirait ici d’une stratégie de confusion pour rendre la tenue des élections impossible cette année.

A quoi joue Rabiyatou et Jean Marie Doré ?

Le mercredi 24 juin, ce couple a autant surpris en annulant unilatéralement la conférence de presse des forces vives qui devait expliquer aux populations et à la presse les raisons du refus des Forces Vives de répondre à la rencontre du palais où seuls les minables du genre Kouyaté et Keira se sont rendus.

L’argument de Rabiyatou pour cette annulation : « le chef de l’Etat a posé beaucoup d’actes de bonne volonté. ».

Les syndicalistes doivent comprendre que le peuple n’a pas oublié le mauvais rôle qu’ils ont joué dans l’affaire Kouyaté et la trahison de la feuille de route. Si cette fois-ci encore ils font échouer le soutien de la communauté internationale pour la tenue des élections et l’instauration d’un Etat de droit en 2009, plus personne ne les pardonnera en Guinée.

L’engagement politique de Jean Marie Doré a toujours été sinusoïdal (tantôt positif, tantôt négatif, tantôt collabo, tantôt opposant).

Les partis politiques sérieux doivent en fin se montrer responsables et reprendre la lutte politique en main. Comme tous les responsables syndicalistes, Rabiyatou est certes une femme courageuse mais une femme intéressée. Elle passe tout son temps à faire des missions à l’extérieur ; malgré tout elle occupe le poste de porte-parole des forces vives ! Elle ne voudrait certainement pas se faire empêcher de quitter Conakry, ses voyages étant sa principale source d’enrichissement aujourd’hui.

Au moment où les Guinéens de la diaspora et mêmes les forces vives guinéennes de l’extérieur se mobilisent courageusement, seul le leader du NFD, Mouctar Diallo, semble être en parfaite harmonie avec leurs revendications largement partagées par ceux de l’intérieur et soutenues par toute la communauté internationale. 

Namory Condé

N.B : à propos de la commission Ad hoc « pour (encore) évaluer l’applicabilité du chronogramme » que la CENI et le groupe de contact disent pourtant possible, l’administration de GuineePresse.info a contacté deux leaders politiques crédibles pour savoir si effectivement Rabiyatou et Jean Marie Doré n’avaient pas reçu ce mandat des forces vives. Ils l’ont confirmé. Malheureusement ! Nous espérons à présent que ces deux personnes obtiendraient de Dadis, le respect de ses engagements et la tenue des élections en 2009. Parce qu’en prenant le risque d’exclure le GIC-G de ces dernières décisions, Rabiyatou a pris de grands risques. Elle et Fofana avaient fait la même chose avec Kouyaté au sujet de la commission d’enquête sur les massacres de 2007. Cette commission n’a toujours pas vu le jour. Les syndicalistes veulent-ils vraiment un changement démocratique en Guinée ?


 

19 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Thierno A DIALLO09/07/2009 09:28:37
Lamah, une chose est vraie: vous êtes un souteneur vaillant et infatigable de la galaxie "Dadis". Quant à votre pompeux titre de "Me", nous n'avons trouvé nulle part trace de vous au barreau de Dakar.Et vous refusez obstinément de nous éclairer sur ce point.Pourquoi toujours mettre titre en avant, la position de simple citoyen comme nous tous vous parait-elle humiliante? La confusion est la plus mauvaise manière de soutenir votre champion, par ailleurs extrêmement limité en connaissance et comportement.Ne dit-on pas que "ceux qui se ressemblent s'assemblent"?Est-ce un secret d'état de nous dire dans quel cabinet prestigieux vous officiez?
Fraternellement.
sekouna sylla09/07/2009 13:47:42
affaire des audis c,est un montage de jean mariama dore .pour retarder des elections c,est pas le peuple ni les forces vives mais c,est les deux et c,est bien un montage des deux
Bangaly Traore15/07/2009 21:05:59
L'unique solution,c'est départ de Dadis et son fameux cndd le 31 décembre 09,voila le souhait du peuple,car ces bandits ne sont point en mésuré d'organiser les audits publics, et ni d'établir la justice sur les crimes de sang organiser par les deux regimes defunts.NB:le peuple de guinée à besoin les élections a la fin de cette année.
Me LAMAH Dakar17/07/2009 11:59:06
M.Thierno A DIALLO, vous voulez me connaître, vous le saurez peu car je me rend à l'évidence que vous ne pouvez pas faire de commentaires sans parler de Me LAMAH même si je ne fais aucun commentaire. Quant à moi franchement M.DIALLO, je n'ai pas besoin de vous et votre personne ne m'interesse point. Je ne cherche même pas à savoir sous quels cieux vous tirez le diable par la queue. Mais si vous emmettez un sujet de la nation, on en discute et c'est tout. Mon combat est pour une Guinée prospere et des guinéens de même de dialogue, par conséquent je suis libre dans mes opinions avec le plus grand respect du contradictoire et de l'ethique. Vous ne pouvez pas emprisonner mes opinions sur les sujets du débat national au motif de ne voir les choses dans la même direction de derive que vous.Non. Mon cher, commentez les textes à commenter et laisser les miens tranquilles. Dites moi quel est l'intérêt pour vous de commenter un commentaire d'un texte auquel vous n'êtes pas auteur? C'est vraiment ----.
Souleymane Diallo17/07/2009 14:46:51
Monsieur Thierno A Diallo, je crois que vous placez "Me" LAMAH trop haut. Vous savez très bien que chez nous, les chauffeurs, les tailleurs, les mécaniciens qui ont des apprentis se font appeler "Maître". S'il se trouve, vous ne pourrez jamais trouver de trace le concernant au barreau de Dakar. Ceci étant, je pense que la proposition de Monsieur Solo Keita est excellente. L'émergence d'une nouvelle classe politique en Guinée sera salutaire car nos leaders actuels manquent de courage. Je crois que le jour où on a refusé l'accès à la ville de Kerouané à Cellou Diallo, Bâ Mamadou a dû se retourner dans sa tombe, car le leader de l'UFDG a fait preuve d'un manque de courage extraordinaire. Si non, il aurait pu ne pas tenir de meeting, mais qu'on lui refuse de dormir ou de se restaurer dans une localité de la Guinée et qu'il accepte de dormir à la belle étoile, c'est vraiment la marque d'un homme sans courage. Vivement que des gens plus courageux prennent le devant de la lutte.
Abdoul26/08/2009 07:17:23
J'adhere completement au courage qu'affiche Mouctar Diallo face a ces soulard du cndd,c'est des malades seulemnts,quand a son Dadis c'est un instable emotionnel ,il ment comme il respire ,comme il a gouté le fauteuil il ne veut plus quitté ; c'est un menteur ils nous avaient qu'il n'est pas dans les mvts de soutien , que personnes ne part chez lui ou chez sa famme ou famille pour quoi que ce soit ; mais aujourd'hui il distribue le maigre aquit qui nous reste a des fins personnels c'est honté;dadis n'a pas le statut d'un prsident he alla;
Alpha Barry, Hollande29/06/2009 17:41:26
Je ne sais pas pour qui joue Rabiyatou en Guinée? Elle est toujours à l'extérieur et elle rencontre les bailleurs de fonds. Donc elle sait que sans les élections il n'y aura rien qui va bouger économiquement en Guinée et c'est la misère programmée pour le peuple. Ce n'est plus dans l'intérêt du peuple qu'elle agit. Je crois qu'il serait mieux de dégager toutes ces deux personnes de la tête des forces vives. Ils ne représentent que eux-mêmes comme ils l'ont prouvé dans cette affaire. Les forces vives doivent choisir un porte-parole fidèle, digne et courageux comme Mouctar Diallo. Rabiyatou et le vieux Doré veulent maintenir longtemps cette situation de transition où ils peuvent représenter quelque chose. Ils ont le même intérêt que Dadis. Les Guinéens et le reste des forces vives doivent le comprendre enfin!
K.Diallo29/06/2009 18:33:22
Ces bandits veulent que tout se decide entre eux les barrons de conakry. Etant donne il savent que le GIC et les guineens de l'exterieur n'accepteront pas les arrangements favorables au CNDD et aux vieux diables, ils ont tout fait pour les exclures. Ces gens ne managent que pour eux meme. Kouyate les a achete en tant que premeir ministre, ce n'est pas Dadis en tant que president qui n'arrivera pas a le faire. C'est le moment s'il ya des vrais patriotes a conakery determine a sauver l'avenir du pays a se lever et dennoncer ces demarches mal saines.
conde29/06/2009 19:23:48
Jean marie Dore est malade,d'ailleurs je ne l'ai jamais pris au serieux.ce vieux fou sait qu'il ne sera jamias president alors supporte son parent qui est Dadis aussi fou que lui et fait son malin d'etre opposant.qu'ils aillent au diable toutes ces personnes qui pensent que les elections ne peuvent pas se tenir en 2009.Rabyatou ferai mieux de se tenir traquille car je crois qu'elle est depasee par les evenements qui se deroulent actuellement en Guinee.
Diallo soul29/06/2009 19:58:56
Mr Jean Mari a toujours été traître pour la patrie depuis le temps de l'indépendance aujourd'hui il entraîne dans ses démarche La vaillante Rabiatou qui viens de commettre une grande erreur au service du CNDD oubliant que Dadis ne cherche qu'à se rétablir de son échec mais il ne peux le faire qu'en s'appuyant et enfoncent d'autres donc je demande a Hadja de se ressaisir et de bien analysé les fait avant de s'engager car Dadis est un grand menteur et manipulateur. Quand à Jean Mari l’histoire ne se repaîtra pas deux fois car il ne peux pas resté tout le temps à trahir la nation il es temps qu’il fasse le bilan de son existence de ce qu’il a fait de bon et de mal a cette nation.
Merci Diallo thierno
MCCTM29/06/2009 20:07:22
Chers compatriotes de l'exterieur,
je ne parle pas de Jean Marie Doré, mais Rabyatou, c'est nous qui l'avons fait ce qu'elle est. Cette femme et le mouvement synsical ont été trés soutenu et aussi trop mediatisés par nous, pour qu'ils soient intouchables. Nous les avons mis lá ils ne sont pas. Normalement, Rabyatou n'a aucun niveau intellectuel pour être porte parole d'un tel evenement historique. Nous avons tout fait, elle est devenu indispensable et maintenant elle se tourne contre nous et le peuple de guinée. je suis vraiment decu de ces syndicalistes. Après le cas Kouyaté, voila maintenant le cas Dadis. Tout ca, c'est la guinée. Par simple coup de chance, on peut être là où il ne faut pas. Salut le degat.
Elle peut même être elu ou nommé comme présidente de cette commission.
Mais elle doit s'attendre à nos coups et aussi des coups très durs.
Lycéen29/06/2009 21:38:34
Encore cette dame! C'est au moment où Dadis cède clairement qu'elle nous ramène dans une nouvelle création de machin. Elle est membres de toutes les commissions et pour chaque assise on leur donne queque chose comme prime de participation surement. Les commisions ne finiront jamais en Guinée tant que ces vieux et vieilles corrompus sont vivants et devant. Si ces élections sont reportées c'est Rabiyatou que nous allons viser cette fois-ci.
Baldé Ibrahima Sory29/06/2009 23:18:22
Non au CNT, oui au Comité Ad-hoc

J'ai suivi les interventions de Mme Rabyatou Diallo et de M. Jean Marie Doré. J'ai lu l'article qui fait l'objet des commentaires auxquels je viens ajouter ma contribution.

Dans les propos tenus par Mme Diallo et M. Doré, que j'ai entendus et vus sur Télédiaspora, je ne vois pas de raisons de se poser des questions sur des arrangements en faveur du CNDD.

Depuis la fin des années 70, avant la fin du régime de Sékou Touré, il m'est souvent arrivé de commenter ou d'analyser les événements politiques en Guinée. Un travail qui a été reconnu par beaucoup.

Aujourd'hui, je crois qu'il faut saluer la mise sur pied du Comité ad-hoc qui, de mon point de vue, s'il est constitué de personnalités compétentes, ferait nettement mieux que le CNT.

Un Comité ad-hoc est fait pour résoudre des questions urgentes, ponctuelles. Ce N'est pas une structure permanente. Un tel Comité aiderait à appliquer le chronogramme de façon pacifique et consensuelle.
ANNDI ANNDAA30/06/2009 02:45:14
PERSONELMENT JE NE VOIS PLUS COMMENT POURONS NOUS? NOUS DEBARSSEE DE DADIS ET SA BAND.
CE VRAIMENT DOMAGE!
PROCHAINEMENT PRENONS NOS BRAVE TAXIMEN
COMME GUIDE, PARCEQU'ILS SONT MIEUX QUE LES FORCE VIVE
SI NOUS DONONS A CHAQUE TAXIMAN 5000000FG ET NOUS LEUR DISONS D'ALLER SE REPOSE POUS AUMOIN 10 JOURS,
CA SERAI UNE BONNE CHOSE POUR LE PEUPLE DE GUINEE. MERCI.
M. L. Sacko30/06/2009 03:24:28
Mes chers frères, cessons d'accuser Rabiatou et Jean Marie pour une faute commise par l'ensemble des bandits politiques et des forces mortes.

Il ya une semaine, ces inutiles ont refusé de se rendre au Palais soit disant que ce cadre n'était pas propice pour des discutions se référant à la vie de notre pays au moment où celui ci traverse une situation particulière. A cette occasion, beaucoup de commentaires leur donnaient raison, car comme ils le disaient, la cause était assez sérieuse, alors il fallait trouver un endroit beaucoup plus serein; et la rencontre a été transférée au lieu de leur convenance.

Alors comment peut-on comprendre qu'après concertation entre cinquante et un partis, qu'aucun document n'ait été établit et qui serait lu devant le Capitaine Dadis lors de cette rencontre restreinte qu'eux même Partis politiques, ont exigée?

De quoi voulons-nous accuser Rabiatou et Jean Marie? La résolution sur laquelle ces bandits sont convenus, ne pouvait-elle pas être mise sur papier?

Cette classe politique est la vraie honte de la Guinée, et c'est bien la dispersion qui la caractérise qui fait que la Guinée n'a jamais accédé à la démocratie pour laquelle elle a pourtant tant souffert en la perte de beaucoup de ses enfants.
Ibrahim Condé30/06/2009 12:34:20
C'est une honte ces soi-disant forces vives! C'est quand le chronogramme est accepté par Dadis que eux reviennent au point de depart: faisableou pas. Rabiyatou a quel niveau pour être porte-parole des Forces vives? Qui ne connait pas la traitrise historique du vieux Doré? C'est là début des faux-pas.
Solo Keita30/06/2009 14:24:04
Merci monsieur Namory Condé pour vos informations toujours pertinentes et d'intérêt public. Merci encore et toujours à GuineePresse qui nous aide à avoir des informations crédibles et non déformées ni positivement ni négativement. C'est cela informer honnêtement. Il ne faut plus avoir peur d'indexer les coupables qui qu'ils soient sans pour autant céder à la passion.
Le vrai coupable dans la situation guinéenne n'est pas Rabiyatou Sera Diallo ou M. Doré. Elle est une syndicaliste limitée point de vue analyse politique et même intellectuel. Lui est un vieux intellectuel qui devait être à la retraite depuis des années. Si ce vieillard et cette secétaire syndicale sans grand niveau se retrouvent à la tête du forum de toutes les forces vives de la nation guinéenne, c'est qu'il y a une logique que l'Etat guinéen soit gouverné par Pivi alias Coplan, Moussa alias Dadis, Sekouba alias El-tigre, Sidiki alias Idi Amin, M. Bah alias Aidor. Tous des bandits et grands criminels sans niveau ni souci pour la patrie. Si on avait des leaders, ce n'est pas une simple secrétaire de bureau qui allait être porte-parole des Docteurs et Professeurs en Guinée.

A présent, le doute n'est plus permis qu'au sein des forces vives, il y a des forces hostiles à l'instauration d'une vraie et rapide démocratie en Guinée.

J'aimerais lancer un appel à toutes les associations qui se mobilisent actuellement pour demander un vrai changement politique cette année:

Soutenir et encourager ceux qui agissent ouvertement pour les élections en 2009 et sanctionner les traitrises et la lâcheté. Ces associations pourraient par exemple se donner les mains et prendre contact avec le seul leader qui fait preuve de courage actuellement en Guinée, à savoir le nommé Mouctar Baldé du parti NFD. Lui demander de faire de sa formation politique un mouvement national des jeunes contre les vieux corrompus qui s'opposent au changement: tendre la main à tous les jeunes influents de Guinée pour constituer une liste électorale pour les législatives afin que la prochaine assemblée ne soit plus occupée par les aînés actuels (ma génération) qui ne sont que laches, peureux et corrompus. Ensemble, le NFD et les associations des jeunes internes et externes, faire campagne dans ce sens pour que le mouvement remporte la majorité dans l'AN contre les partis traditionnels qui ont failli à leur responsabilité en Guinée. La lutte doit être réorientée. Dadis n'est pas le grand obstacle pour la démocratie en Guinée. C'est cet obstacle qui a favorisé la montée de Dadis au pouvoir. Pour le démanteler, il faut s'organiser et imposer des hommes nouveaux. Une telle alliance est possible sur le terrain à travers ce jeune courageux Mouctar.
Me LAMAH Dakar30/06/2009 16:55:01
Mes chers frères, qu'est-ce les deux (Rabiatou et Jean Marie DORE) ont fait encore du contradictoire dans la démarche des forces vives lors de la rencontre précitée? De ma part, je pense que leur proposition de créer une commission ad'hoc d'évaluation à mi-parcours est excellente car elle permet de faire une visibilité sur le chronogramme que Dadis a accepté. En cette phase de la transition, l'exécution et le respect du chronogramme dépend de Dadis. Le seul moyen que nous disposons, il faut mettre pression sur Dadis pour que ce chronogramme soit mis en exécution.
M. Diallo30/06/2009 17:21:55
Honte à ces forces vives! Elles se réunissent aujourd'hui pour aller diner chez Mamadou Sylla. Peuvent-elles encore demander sa mise en examen? Je connaissais J. M. Doré et ses retournements de veste. C'est Rabiyatou qui me deçoit. Seulement comme le dit monsieur Keita, on a demandé trop à cette femme qui n'en a pas le niveau. C'est la démission des faux intellectuels et leaders politiques qui a fait élever ces syndicalistes au devant de la scène politique. Faisons comme Solo le dit: créer un mouvement national des jeunes combattants pour sauver la guinée en faisant front commun avec Mouctar Diallo qui est à l'interieur. Ces bidons des forces vives ne doivent pas dominer dans l'Assemblée Nationale. Sadio Barry, Sadibou Camara, Mamady S Kaba, Barros Diallo etc. please donnez-vous les mains pour faire front commun avec Mouctar. Les nouvelles generations doivent se léver maintenant. Ensemble nous vaincrons les dinausores qui se nourissent de la dictature et de l'argent qu'ils qualifiaient de salle chez Mamadou Sylla. A bas les traitres!