URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,3312,0,0,1,0



Comment nous garantir une démocratie irréversible en Guinée ?


Mouctar_Diallo_NFD_140x158.jpg
Mouctar Diallo

2009-07-18 01:26:39

« S’agissant de sa déclaration du 13 juillet, je dis que cela est inacceptable. On ne peut pas bâillonner le peuple actuellement... La déclaration du capitaine Dadis est tout à fait inadmissible. … Nous, nous ne pouvons pas accepter cela. Pour rien au monde nous ne pourrons accepter que les acquis démocratiques obtenus sous Conté suite à une lutte âprement menée contre le système de Lansana Conté, ne soient remis en cause par la junte, le faire, ce serait trahir le peuple de Guinée. … Pour NFD, soyez en sûr, c’est la démocratie ou la mort. »

Déclare Mouctar Diallo.

Lire l’intégralité du texte au lien :
http://www.guineenews.org/articles/article.asp?num=2009716205750

 

Chers compatriotes,

suivant les conseils de notre grand frère Solo Keita (sous forme de commentaire à l’article http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,3182,0,0,1,0 ), nous comptons engager des démarches auprès de ce jeune leader et son parti pour les encourager à fédérer tous les mouvements de jeunes patriotes des 4 régions naturelles, à tendre la main aux jeunes influents de ces 4 régions pour empêcher la génération des chercheurs de « Yembè Sare » qui sont responsables du retard politique de la Guinée d'occuper le futur parlement guinéen. Faisons en sorte que la future Assemblée Nationale soit majoritairement occupée par des jeunes combattants qui peuvent nous garantir une véritable démocratie en jouant le vrai rôle d’un parlement.

Les syndicalistes ont crié fort un moment donné. Face à des profits personnels, ils ont trahi nos martyrs et le peuple.

Les leaders politiques traditionnels, chacun cherchant des faveurs de Dadis et du CNDD, ils ont trahi nos martyrs et le peuple. Ils ont même accepté de perdre le peu d’acquis démocratiques que l’on avait obtenus sous Lansana Conté, père politique et idéologque de Dadis. Les opposants guinéens, pour aller en lutte, se font accompagner des religieux et vieux sages des coordinations. Je connais ça de l’école primaire : quand un enfant a peur d’affronter un camarade qui l’invite à se battre, il profite du passage d’un prof ou d’une personne sage pour sortir. Ainsi le combat n’aura jamais lieu, ces sages n’ayant d’autre rôle que d’appeler au calme et à la résignation. Une nation qui compte sur des leaders pareils est une nation perdue. Ce n’est pas pour rien que la Guinée parait maudite dans une sous-région où elle est la mieux dotée en toutes sortes de ressources. Nous n’avons jamais eu ni de bon dirigeants ni de bons opposants en Guinée. Il est temps que nous disions à ces aînés « Merci ! » et prendre notre destin en main.

Nous demandons aux différents mouvements des jeunes et à tous les jeunes influents de la Guinée de se mobiliser pour sortir notre pays de l’obscurantisme dans lequel ceux qu’on appelle aînés l’ont précipité. Ils ont failli devant le sanguinaire Sékou Touré. Ils ont failli devant le narcotrafiquant Lansana Conté et ils appellent aujourd’hui Moussa Dadis Camara qui est un camarade de leurs enfants « Père de la nation » !

La Guinée est un pays bizarre. C’est le seul pays au monde où des partis politiques existant depuis longtemps ont peur des élections. Les leaders ne cherchent que des postes personnels et malgré tout ils ont des partisans. Nous disons à ces leaders politiques en retard que ce n’est pas à la Guinée de les attendre pour aller aux élections démocratiques. Ils peuvent courir et se mettre à jour ou attendre d’autres échéances électorales. Le pays n’a pas à accuser davantage de retard à cause d’eux.

La Guinée c’est le pays des retournements de veste par excellence. C’est à croire qu’en Guinée, les gens ouvrent leurs bouches juste pour qu’on y jette quelques miettes. Un exemple éloquent est celui d’un professeur de sociologie, Alpha Oumar Bano Barry, vice-recteur de l’Université de Sonfonia. Cet intellectuel s’était fait distinguer et bien apprécier du peuple par ses prises de position contre le CNDD et en faveur de la démocratie sur la radio Familia FM. Cette semaine, ce monsieur va jusqu’à qualifier d’extrémistes les Guinéens qui réclament les élections conformément au chronogramme ! Les militaires qui tuent chaque jour, le cndd qui détruit partout, Dadis qui a dissout ou suspendu toutes les institutions républicaines, interdit des activités politiques et qui menace tout le monde deviennent subitement des bons dirigeants qui doivent continuer leurs œuvres au détriment de l’Etat de droit en Guinée ! Il y a seulement quelques jours, ce type ouvrait grandement sa bouche contre Dadis et le CNDD. Que s’est-il passé ? Lui a-t-on jeté un os gras ? Que le Guinéen peut décevoir mon Dieu !

Qu’ils soient Syndicalistes, Chefs de partis, Professeurs ou Dockers, nous n’allons plus tolérer ceux qui trahissent la nation guinéenne pour des intérêts personnels. Désormais, tous les traîtres et ennemis du changement seront nommément dénoncés pour que le peuple les connaisse.

La mobilisation de la jeunesse est absolument nécessaire pour que la prochaine Assemblée Nationale ne tombe pas entre les mains des démagogues corrompus. Sinon, le prochain président pourrait les acheter et confisquer de nouveau la démocratie en Guinée. C’est pourquoi, nous demandons à tous les jeunes qui sont les véritables victimes de la misère actuelle et de la mal gouvernance d’orienter leurs votes aux législatives vers le mouvement national des jeunes pour le vrai changement que va nous offrir le NFD en collaboration avec tous les mouvements pour le vrai changement démocratique en Guinée. Aux présidentiels, chacun peut voter son leader préféré. Mais aux législatives, seuls les conseils de Solo Keita peuvent nous garantir une véritable démocratie en Guinée.

 

SADIO BARRY


 

22 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Th.Hamidou Barry USA18/07/2009 04:34:34
Sadio on est 100% avec toi! Vous devez motive ce Mouctar Diallo mediatiquement et etale nous son programme/societe.Il est le seul leader actuel en Guinee.Moi suis acqui deja.Mr Sadio soyez blinde car y`aurait des ennemi et volt face a partir dc moment.one love!
M.Fall18/07/2009 11:24:24
Bonjour,
Je pense que Mouctar Diallo doit d'abord continuer à démontrer qu'il peut consituer une alternative générationelle crédible avant de lancer un appel à son soutien.
Pour l'instant, personnellement , je ne le trouve pas assez bouillant comme leader.
Mr Sadio Barry sachez que vous êtes lu et respecté par des millions de Guinéens à travers le monde.
Donc je vous suggére de bien vous renseigner sur ce Mouctar avant de lancer un appel en son faveur car si vous vous trompez vous causerez une trés grande déception.
J'ai vu Sinkoun Kaba lors de la manifestation de Paris, il semble aussi engagé pour une Guinée démocratique donc essayons de provoquer une convergence de jeunes pertinents, compétents et pas démagogues pour le bien de notre pays.

Cordialement.
Sadio Barry18/07/2009 13:51:59
Monsieur Fall,

c'est toujours avec beaucoup d'attention que nous suivons vos interventions positives et pertinentes. Dans cette lutte, le risque de se tromper est toujours là. C'est pourquoi il est important que tout le monde veille au grain.
Si vous suivez bien mon écrit, je ne fais pas encore appel en faveur du jeune Mouctar. Je fais plutôt appel à Mouctar pour mettre sa structure qu'il dit venir de l'élan des événements de février 2007 à la disposition de la jeunesse guinéenne qui veut le changement. C'est pourquoi je parle des législatives. Ce parti peut nous aider à faire occuper l'AN par des jeunes engagés et intègres des 4 régions naturelles afin d'empêcher les mêmes vautours d'hier pleins dans les FV de commercialiser notre démocratie. Je me suis bien renseigné sur le jeune et son mouvement. C'est visiblement un homme qui se bat pour le changement et non pour sa personne: il sait qu'il ne peut pas être président dans ces élections. Il pouvait donc faire comme certains leaders pour obtenir quelque chose avec le CNDD qui est prêt à tout dans ce sens. Mais il préfère prendre des risques que ceux qui vont tirer bénéfice de ces élections cette année ne sont pas prêts à prendre. Il s'inscrit tout droi dans notre logique de lutte actuelle (Bruxelles, Paris, USA, Londres et bietôt Afrique). Alors, nous avons le dévoir de l'encourager. Si on reproche aux leaders de ne rien faire, on n'a pas le droit d'abandonner le seul qui prend des risques.
Pour ma part, je suis prêt à faire tout pour soutenir tout leader qui oeuvre pour le changement démocratique en Guinée. C'est pour cela que nous avions soutenu les syndicalistes. Ce soutien cessera voire sera un combat contre la personne si elle trahit, comme c'est le cas actuel avec les syndicalistes ou FV guinéennes.
Si nous voulons le changement en Guinée, il faut que nous soutenions clairement ceux qui oeuvrent dans ce sens. Merci !
ollaid18/07/2009 16:17:47
Bonne idée de Sadio! Le probleme n'est pas lancer des soupcons ou de savoir si Mouctar a des defauts ou pas mais de suivre l'esprit de cet appel. Bouillant ou pas, il est le plus vocal de tous les leader et celui qui se compromet le moins de tous les leaders en Guinée. Jusqu'a preuves du contraire, il est a encourager et esperons qu'il cree une emulation aupres des autres. La politique n'est pas s'agiter mais obtenir des resultats! On parle parfois de ''force tranquille'' en politique. Mouctar pour l'instant est un bon exemple de moderation critique et constructive. Je ne le connais pas mais je l'apprecie pour ce qu'il fait en POLITIQUE. Le reste ne nous concerne pas jusqu'a preuves compromettantes.
Toure Ibra18/07/2009 18:37:47
Oui Mouctar la democratie ou la mort la jeunesse es derriére toi car tu resprèsente l'espoir de tous les guineens patriotes.

Belle intervention. J'ai connu ce Monsieur en Guinée lors de mon stage d'étude à IFES février 2009-juin 2009 (Fondation internationale pour les systèmes électoraux). J'ai partagé le même plateau avec Mouctar à Nostalgie FM, et on discutait souvent sur la transition- les reformes constitutionnelles et politiques; mais il faut dire que ce monsieur est franc dans ses propos, c'est un homme sur lequel la nouvelle peut compter.

Par ailleurs, lorsque je passais sur les chaines de radios privées et publiques, on me parlait de ce monsieur, seulement il faudrait qu'il fasse attention comme je lui ai dit en Guinée, éviter les sorties nocturnes et autres, mais continuer toujours, mais continuer toujours à défendre ses idées et opinions, c'est ça un homme responsable. defendre ses idées et opinions, c'est ça un homme responsable.

Touré Ibrahima Sory-
Ibrahim Condé19/07/2009 13:58:25
Cette idée est très bonne et je dirai même indispensable en Guinée. La jeunesse peut se mobiliser pour voter la liste des combattants que le NFD va présenter pour empêcher que les anciens et corrumpus reviennent dans l'AN. Pour cela il serait bien que vous vous impliquiez donc Sadio et monsieur Keita et autres auprès de Mouctar et sur le terrain pour obtenir un accord dans ce sens des uns et des autres. Les jeunes doivent se defaire de leur appatenance politique pour ces législatives pour avoir la chance d'occuper eux-mêmes l'AN. Ainsi ils peuvent empêcher le gouvernement de brader nos ressources en complicité avec les parlementaires. Ils peuvent exiger que lumière soit faite sur des crimes passés. Ils puvent refuser que la constitution soit modifiée au profit du président en exercice etc. Nos vieux corruompus qui avaient accepté des enveloppes financières des industriels américains pour entériner le bradage de nos ressources ne méritent plus d'y revenir.
Thierno A DIALLO19/07/2009 20:36:13
Je voudrais poser à tous une question essentielle : dans notre microcosme politique actuel , au vu des derniers développements de la Mamaya des FV et du CNDD, quels sont ceux ou celui qui a montré le plus de constance pour le respect du pays et de la parole donnée,avec courage et détermination, et de ce fait se sont ou s'est qualifié aux yeux de tous, guinéens de l'intérieur et à l'extérieur? Restons lucides et déterminés, et n'acceptons plus la tromperie ambiante héritée du PDG et du PUP.Notre force, ce sera notre bulletin de vote.Cette force fait peur à ceux qui refusent des élections sous toutes sortes de prétextes. Comme s'ils étaient plus intelligents que le reste des guinéens.
Barros Diallo :19/07/2009 20:56:33
Je comprends les soucis exprimés par M. Fall, il est vrai que nos leaders politiques sont difficiles à soutenir...Comme l' a dit MR Barry vos ineterventions éclairent bien de lanternes.
Cependant nous avons souvent exiger beaucoup de courage de leur part et certains, qui avaient essayé de tenir tête aux despotes de Conakry, ont en réalité été laissés tous seuls au front, nous avons un problème de Leadership c' est sûr, mais nous en avons un de mobilisation populaire aussi. Je crois que nous devons encourager et soutenir ceux qui osent, ceux qui répondent à nos appels, ils n' iront pas loin sans une forte mobilisation derrière eux. Le pouvoir appartient au peuple ! (ce n'est pas un slogan, mais une conviction). Réfléchissons-y!
Bouba Diallo20/07/2009 00:34:55
Belles analyses de MM. Fall et Sadio. A vos analyses j'ajouterais ceci: pour éviter de voir la même physionomie que les partis politik actuels (regionaliste, ethno,...) je suggere á Mr. Fall de dire á Sinkoun Kaba de contacter Mouctar pourqu'ils travaillent ensemble. Même si leurs visions politik sont differentes. Chose que je n'espére pas puisqu'actuellement notre 1er souci est l'instauration de la democratie ensuite les vrais programmes de developpement viendront. Si nous jeunes, nous avons la volonté, nous pourrons casser cette barriére ethnik que nos ainés nous ont inculqué.

Alors debut la jeunesse Guinéenne pour que vive la Guinée!
A. Abdoulaye Barry20/07/2009 11:37:51
Je reviens sur mon ommentaire du 09/07/2009 sous l'artice "Supers audits en perspective". A l'époquebeaucoup ne parlaient du jeune Moutar encore. Je signale que je ne suis ni parent ni ami ni même une connaissace à ce jeune.

--------------------------------

Pour ce qui est des votes, le CNDD a sciemment provoqué un retard de ce chronogramme pour refaire ses calculs, afin de se figer au pouvoir. C'est quand même curieux tout ça. Tout d'un coup il s'acquitte de son devoir en débloquant les 15 milliards de participation pour les votes et au même moment il annonce des Audits sur les 24 années de pouvoir sous Conté, pour dépister les présumés voleurs des biens publiques. Un travail qui, s'il est munitieusement fait, pourrait durer au moins cinq (5) ans. Le seul Audit du département de l'armée suffit pour mettre tous ces membres du CNDD en prison. Ils ne parlent jamais d'enquête sur les massacres des citoyens en janvier-février 2007, parcequ'ils en sont les commanditaires. Ne parlons pas des massacres commis contre les policiers, parceque les assasins sont aujourd'hui ministres intouchables au sein du CNDD. Peut être qu'en cinq ans on aura pu recenser tous les électeurs de l'intérieur et de l'extérieur. Au même moment la ''révision de la constitution aura vu le jour''. DADIS et amis auront réellement pris goût du pouvoir et il peut enfin ôter son manteau de militaire pour se présenter aux élections. Ils auraient suffisamment de l'argent du peuple pour corrompre ce même peuple ou seraient fortement assis pour manipuler tout résultat du scretin.

Ce qui est révoltant chez ces politiciens en miniature, personne n'ose critiquer le CNDD. Tous à l'exception de celui du NFD de Mouctar Diallo vantent le CNDD. Quelle opposition?. Tu as l'impression, que chacun veut plaire à ces militaires du CNDD. En politique il faut oser.

Les élections maintenant sont les seules garantes pour un retour constitutionnel. Alors oeuvrons dans ce sens. Le peuple veut choisir librement son président, même s'il a été ''voleur''.
La pression doit être maintenue jusqu'à ce qu'ils comprennent.

Que Dieu sauve la Guinee. Amine!!
Woulé Khono20/07/2009 12:02:43
Bonjour tous,
en effet Mr Mouctar Diallo, (svp ne l'appelez plus le jeune Mouctar Diallo, ce serait réductif) par son courage, sa pertinence et sa détermination mérité d'être PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.
Mobilisons nous et votons tous pour lui et pour son parti.
M.FALL20/07/2009 19:19:06
A ceux qui ont réagit à mon commentaire :

1°) J’ai tenu à attirer l’attention de Mr Sadio Barry parce que je considère que ce n’est pas n’importe qui compte tenu de l’apport considérable qu’il apporte à la communication pour une guinée démocratique. C’est pour cela que j’estime que « s’il se trompe » (conditionnel) ce n’est pas la même chose que si moi je me trompais.

2°) Je ne connais ni Sadio Barry ni Sinkoun Kaba donc je ne pourrais pas dire à Mr Kaba d’entrer en contact avec Mr Mouctar Diallo. C’est lors du rassemblement de Paris que j’ai vu pour la première fois Mr Barry et Mr Kaba et je pense qu’ils peuvent ensemble constitués des voix autorisées pour une bonne partie de la jeunesse guinéenne.

Cordialement.
soulé21/07/2009 15:11:06
Bonjour a tous
j'ai apprécié l'idée de chacun en ce qui concerne le soutien et le rassemblement de nos forces pour que la jeunesse puis enfin apporté le changement souhaité par tous et contunier l'oeuvre de janvier et février 2007. pour cela je suggère c'est de joindre l'idée à l'acte, soutenons ses jeunes Luder a fin qu'il puisse avoir la force nécessaire pour combattre l'avènement de la vraie démocratie en Guinée
Thierno A DIALLO21/07/2009 17:01:13
Comme M. Fall, je suis devenu très précautionneux dans notre pays. N'empêche que j'encourage et soutien vraiment M Moctar Diallo, surtout comparé à nos "politiciens chroniques".A mon sens il est sur la bonne voie, et cela dépendra aussi de nous. Mais la prudence reste de mise, et ce n'est pas l'expression d'un manque de confiance.Vous savez, "chat échaudé...
Lycéen21/07/2009 22:35:55
Non Woulé Khono, on doit continuer à appeler Mouctar le jeune. C'est à l'opposé de grand-pères qu'il est venu trouver en politique et dnt le statut d'opposant ne sert qu'à légitimer les dicateurs au pouvoir. Sans l'opposition du tout, Conté n'aurait pas fait 24 ans au pouvoir et trasformer notre pays en un camp de vols, de massacres et de trafic de cocaine, ses épouses et autre amie (Henriette, Kadjato et Chantal Cole) faiseurs de ministres et gouverneurs en guinée. Dans les écoles on dit aujourd'hui le "jeune Mouctar" et toute la jeunesse s'identifie ainsi à lui. Moi j'ai dejà commencé campagne pour lui. Je n'ai pas manqué de dir à ma maman qui est très engagé dans un grand parti: "vos leader ont laissé leur camarade d'age détruire le pays ous leurs yeux, au moment où ils avaient la force de le combattre. Ce n'est plus avec des cannes ou des casseroles qu'ils pourront aider la Guinée. Qu'ils aillent maintenant à la retraite. Depuis ma naissance je ne connais que le pouvoir militaire et tous sont d'accords que le pays est ruiné. Nous, nous allons empêcher que nos enfants à nous naissent sous des regimes militaires. C'est pourquoi nous seron de le muvement de Mouctar". Vous savez, le lendemain, ma maman m'a dit que j'ai raison et qu'elle arrête ses activités poliiques.
Doumbouya22/07/2009 00:16:08
je suis d'avis qu'on conserve cette appelation "le jeune". Lycéen a raison: il joue dans la cour politique avec ses grand-pères incapables et nusibles au changement démocratique en Guinée. Ils ne sont opposant ou syndicalistes que pour obtenir leur part et non changer le système. Dadis a encore réalisé quelle promesse pour qu'on le soutiennent et "se félicite de ses actions"? Il avait promis d'arrêter les narcos: mais ne touche pas à Henriette ni aux officiers de l'armée qui entretenait le trafic.
Il a reconnu que l'administration est vieille et dépassée et promis de la rajeunir en laissant ceux qui ont l'age dépassé d'aller à la retraite: il n'a fait que se servir de ces mêmes carcaces pourris et en y ajoutant ses parets incapables.
Il a promis la démocratie: il a cherché à interdire aux journalistes et partis de même commenter ses communiqués officielles concernant l'Etat. C'est grace à ce Mouctar que cette tentative monstreuse et retrograde a échoué. Vive le jeune Mouctar. Il peut faire campagne auprès des autres. Il a déjà ma voix à moi. Je ne vois pas comment e remercier justement si ce n'est par cette voix.
Barros Diallo22/07/2009 16:01:29
Mention spéciale pour Lycéen:
Vous véhiculez à merveille l'esprit du changement, j'espère que votre exemple fera des émules.
Chacun doit s'approprier le changement et en faire un affaire personnelle à mon avis. Mais attention à la frénésie comme prévient M. fall. Il ne faut plus subir l' évènement il faut le créer, EN RESTANT LUCIDE, pour soi et pour les autres.
Barry A.22/07/2009 18:56:22
Il n'ya pas grand chose à ajouter après tous ces commentaires ci-dessus. Récemment, Mr Ansoumane Doré disait dans une de ses sorties, que chaque guinéen devrait adhérer au parti de son choix pour faire bouger les choses en Guinée. Je me joins à lui pour dire à ceux qui hésitent encore, de ne plus attendre. Il ne sert à rien de critiquer les partis politiques en restant à l'écart. Personnellement, j'ai toujours la carte de mon parti que j'avais prise depuis 1992. Ce parti était fondé par le plus jeune leader politique de l'époque. Mais j'ai déjà prévenu, pour moi, la politique, ce n'est pas la religion. C'est à dire que je peux entrer à tout moment tout comme je peux sortir à tout moment. Ce qui importe c'est la Guinée. Nous ne le dirons jamais assez: le courage, la cohérence, la force tranquile, le patriotisme, les risques...doivent être les compagnons des leaders politiques. Nous sommes tous déçus de notre classe politique. Mais; Mais, comme je le dis souvent, pas de précipitations. Jugeons les guinéens au résultat. Tout en appuyant ceux qui se démarquent.
Moussa Konate @ Toronto, Canada22/07/2009 21:30:36
J'ajoute ma voix à celles de mes compatriotes qui ont temoigné leur reconnaissance à Mouctar Diallo et à son parti. S'il y a un candidat qui merite par son courage, sa determination à changer les habitudes en Guinée, c'est bien ce jeune leader que nous devons tous supporter. Notre soutien à Mouctar doit etre caracterisé par cette maxime de Clemenceau “Il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire”
Me LAMAH Dakar24/07/2009 17:31:42
Citation: < Je me demande de quel acquis voulez-vous parler car les mêmes convertis leaders politiques aujourd'hui ont été incapables de parachever la lutte engagée par les syndicats et la jeunesse. Des premiers nommés n'ont pas à la hauteur de mener des enquêtes serieuses sur la tuérie du pont 8 novembre.
Thierno27/07/2009 18:56:28
"Des premiers nommés n'ont pas à la hauteur de mener des enquêtes serieuses sur la tuérie du pont 8 novembre."
Pourquoi faudrait-il que ce Lamah étale toujours ses inconséquences et limites intellectuelles, sous couvert de "discussion" pseudo-rationnelle? Il y a vraiment certains qui ratent toute occasion de se taire.
Woulé khono28/07/2009 12:22:20
Je suis d'accord avec l'argumentation du Lycéen.
Ma remarque concernait l'infantilisation dont nous sommes victimes nous les jeunes dans ce pays. Nos ainés nous ont toujours écarté en nous taxant de "jeunes". Mais c'est vrai que que cela peut constituer une arme pour reconstituer le paysage sociopolitique guinéen et nous démarquer vde la racaille constituée par les "vieux" qui ont montré leurs limites, leurs incompétences et leur désamour de la Guinée.
Donc continuons à l'appeler "le jeune Mouctar" si cela peut le distinguer positivement et considèrons qu'il est un politicien mûr, mature et averti.
Un pour tous et tous pour un!