Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 54

La Guinée, le réseau Franceafrique et la guerre civile qui pointe à l’horizon


Pivi-Dadis.jpg
Pivi coplan & M. Dadis

2009-08-14 15:55:56

Certains trouveront le mot guerre civile exagéré peut-être. Je les renvoie aux discours de Dadis et je signale que beaucoup d’autres pays qui n’ont pas connu une telle impasse politique qui prévaut actuellement en Guinée ont basculé dans la guerre civile. Nous devons donc prendre conscience et faire tout pour éviter le pire à notre pays. 

En moins de deux semaines, le président du Sénégal, Abdoulaye Wade, s’est rendu deux fois en Guinée. Le prétexte pour cette seconde visite a été la remise du prix d’excellence décerné au Capitaine Moussa Dadis Camara pour, dit-on, ses efforts dans la lutte contre le trafic de la drogue.
 
Oublié le fait que Dadis a laissé partir les barons du cartel de la cocaïne qui ont eu l’audace de venir proposer un marché de gagnant-gagnant au président du CNDD et à son ministre de la défense avec une offre de 2 milliards de nos Francs. Cette affirmation fut faite par Dadis lui-même le 10 février 2009 au Palais du peuple et devant la presse internationale. A cette occasion, Dadis disait : « Ce pouvoir, je dis bien ce pouvoir, on va le donner à un civil qui est propre, à un civil qui ne s’est pas impliqué dans les affaires de l’Etat avec les gouvernements précédents ».
 
Par cette déclaration, le chef du CNDD a manipulé le RPG et son chef Alpha Condé qui évitent désormais de faire toute pression sur la junte militaire. La passivité du vrai doyen des leaders politiques a entraîné celle des autres, avec pour conséquence, le risque de report des élections et la probable candidature de Dadis en 2010. Tous perdront ensemble et la Guinée ira tout droit au chaos sur tous les plans.
 
C’est difficile de comprendre qu’un jeune militaire sans niveau ni éducation puisse venir suspendre la constitution et toutes les institutions républicaines, interdire les activités politiques, démolir des habitations, se substituer à la justice et à la police, pratiquer des arrestations arbitraires pendant 8 mois sans que l’opposition politique ne lève le simple petit doigt pour au moins critiquer un seul de ses actes ! 

Depuis 8 mois, une épuration qui ne dit pas son nom est en cours au sein de l’armée. Tout militaire soupçonné valoir quelque chose est arrêté, torturé et gardé au secret sans aucune émotion de la classe politique. Pivi qui a été garde-du-corps de Charles Taylor avant de venir en Guinée est allé chercher ses anciens amis du Libéria et des milices de la Forêt pour constituer son ministère. On est entrain de recruter massivement des Forestiers de façon illégale dans l’armée. A bien voir les gardes autour de Pivi et de Dadis, on a du mal à reconnaître des Guinéens en eux, tant dans leur apparence que dans leur éducation : ils n’ont de respect pour personne en Guinée, ni même pour leurs chefs hiérarchiques ! Ils ont un langage vulgaire et ordurier.

Dadis aurait reçu beaucoup d’argent de Kadhafi et du roi de Maroc pour réussir son installation durable au pouvoir. D’ailleurs, il distribue des milliards de FG et des voitures de luxe actuellement en Guinée à des personnes qui seront capables de le soutenir. Il dit ne pas s’intéresser au net (qu’il recommandait à la jeunesse guinéenne au mois de mars) mais il cherche à gagner la sympathie de certains gérants de site. C’est le cas du responsable d’un site que je connais bien qui a reçu une très belle voiture de Dadis. Le cas de ce dernier qui est un homme intellectuel et conscient ne m’inquiète pas mais Dadis ne ferait pas tout cela en affirmant haut et fort que lui n’a pas besoin de l’argent de l’Etat s’il n’a pas une autre source de financement. (Lire 1). 

Pourquoi Dadis va-t-il distribuer tout cet argent et ces véhicules s’il doit quitter le pouvoir dans 4 mois ?
 
Le chef du CNDD a fait savoir qu’il ne s’engage à ne pas être candidat qu’en 2009. Cela veut dire que s’il n’y a pas d’élections en 2009, il n’y aura pas de changement en Guinée. Dadis ne ferait pas tout ce qu’il est entrain de faire et être candidat aux élections pour s’humilier après avec une défaite. S’il est candidat, ce serait avec l’argument que c’est le peuple qui le veut. Alors il ne va pas proclamer des résultats contraires à cette affirmation. C’est tellement évident q’on n’a pas besoin de faire des études de sciences politiques pour comprendre cela. Si donc les partis politiques guinéens continuent à dormir et à rester dans la démagogie face au CNDD, qu’ils ne s’amusent pas à appeler la communauté internationale à l'aide après avoir contribué à faire échouer le chronogramme 2009 qui nous aide à sortir de la crise et du régime militaire.
 
Après le "Grand domaine" (Selon les propres termes de Dadis) offert à Wade en Guinée, nous apprenons que le chef du CNDD qui disait lutter contre le népotisme, le favoritisme et la corruption vient de céder un complexe industriel (Aredor) à un de ses proches (Lire 2). Toujours aucun mot ni des syndicats ni des partis politiques ! On comprend aujourd’hui la colère de Dadis contre le PM Kabinet Komara lors que ce dernier s’est intéressé à une société aurifère de Guinée (écouter l’audio à droite). Dadis lui-même a son programme sur ces sociétés lucratives en Guinée.
 
Nous devons attirer l’attention de Dadis, de ses amis, de son "vieux père" Wade et des hommes d’affaires véreux sur une chose :
 
L’Etat guinéen est dans une situation d’exception. Les dirigeants actuels ne sont pas élus par le peuple. Ils ont pris le pouvoir par la force. Ils sont tolérés mais ils ne sont pas reconnus par les autres Etats qui les somment d’organiser les élections libres et transparentes pour remettre le pouvoir à des autorités élues légalement. Donc tout acte posé par le régime actuel (des accords ou des contrats économiques et commerciaux, dons ou cessions des domaines de l’Etat etc.) sera nul et non avenu et leurs bénéficiaires seront poursuivis par le futur Etat de droit..
 
Quant au CIMA, Conseil International des Managers Africains, il ne s’agit nullement d’une organisation sérieuse. Ce groupe a été fondé par les barons de la Franceafrique qui trouvent en Dadis le bouffon par lequel on peut enfin organiser le pillage de la Guinée. En effet, la légèreté avec laquelle Dadis cède nos patrimoines peut bien attirer des vautours sur la Guinée.
 
Sur la page officielle du CIMA, on peut lire :
 
« Le Conseil International des Managers Africains a été créé sous les sages conseils de leurs Excellences Félix HOUPHOUËT BOIGNY, premier Président de la République de Côte d’ivoire, Abdou DIOUF, deuxième Président de la République du Sénégal et Paul BIYA, Président de la République du CAMEROUN. » (Lire 3).
 
L’organisation est dirigée actuellement par le sénégalais Sidi Abd Allah SY. Ce n’est donc pas par hasard que Abdoulaye Wade ait été choisi pour remettre le prix à Dadis.
 
S’agissant du « forum économique de l’Afrique gagnante » du CIMA, ses parrains sont cités dans l’ordre que vous devez bien remarquez :
 
« Chefs d’Etats des pays suivants : Sénégal, Gabon, Côtes d’Ivoire, Burkina-Faso, Togo, Cameroun, Bénin, Mali, Namibie, Angola… »
 
Il faudra tout de même remarquer que Wade a été le seul à se rendre à cette cérémonie de remise de prix au Capitaine Moussa Dadis Camara. Rappelons-nous également du rôle que Wade a joué pour rendre la succession dynastique des Eyadema possible au Togo, après que ce peuple ait presque retrouvé de l’espoir.
 
En juillet 2009, le même CIMA a donné "les prix de l'Oscar de l'excellence" aux Ivoiriens MM. Lansiné Kety Soumaharo et Touré Ahmed Bouah, pour, entre autres, avoir aidé le président Laurent Gbagbo à loger les forces de défense et de sécurité ivoirienne (Fds).
 
Ils sont respectivement Directeur général de l'Agence de gestion foncière (Agef) et Président du conseil d'administration de la Société pour la promotion de l'habitat, l'immobilier et de l'aménagement (Sophia). (Lire 4)
 
Les nouveaux engagements officiels non respectés de Dadis et du CNDD
 
- La Commission Ad hoc devait réaliser ses travaux dans un délai de 10 jours à compter du lundi 20 juillet 2009. Elle ne devait exister que pour 10 jours. Nous sommes le 14 août 2009 et elle n’a pas encore rendu son travail.
 
- Le CNT devait être opérationnel en fin mars 2009. Avec le coup de théâtre Rabiyatou-Jean Marie Doré, cet organe devait suivre la commission ad hoc et être opérationnel avant la fin du mois de juillet 2009. Il devait finir son mandat avant la fin du mois d’août 2009. C’est seulement hier 13.08.2009 que le texte autorisant sa création sur papier a été promulgué. Il sera pléthorique et composé de 244 membres parmi lesquels des religieux (une soixantaine), des cultivateurs, des mouvements des paysans et des jeunes etc. qui doivent tous comprendre chaque texte de la constitution avant de l’adopter. A cette allure, cet organe ne finira pas son travail avant 3 ans. Surtout que ses membres ne tarderont pas à recevoir des cadeaux de Dadis.
 
Pour sortir de la crise
 
Il ne reste plus qu’une solution en Guinée pour éviter le maintien des militaires au pouvoir et les risques que cela comporte: vu que le CNDD n’a pas pu mettre sur pieds l’organe qui doit assainir les textes de constitution pendant 8 mois et que cet organe, dans sa forme actuelle sur papier n’a aucune compétence juridique, les partis politiques doivent prendre leurs responsabilités et se démarquer dès maintenant des forces vives pour exiger ce qui suit :
 
- plus besoin de commission ad hoc ni du CNT qui sont des facteurs de division et de retard. Le CNDD doit immédiatement lever la suspension de la constitution existante et les restrictions des droits politiques afin que les campagnes électorales commencent sans délais. Les élections doivent se tenir en 2009 conformément aux engagements de Dadis et du CNDD. Le parlement qui sera élu s’occupera de la révision de la constitution qui sera soumis au référendum après les présidentielles.
 
- les partis politiques sont invités à s’accorder sur le principe que ces élections ne mènent pas à la défaite d’un quelconque parti en Guinée, autre que celui des militaires non-patriotes qui veulent prendre le peuple en otage. Ils doivent signer un accord de constituer un gouvernement d’union nationale après les élections pour ce mandat qui va suivre afin de donner une base solide au décollage politique et économique à la Guinée. Tous, ensemble, les Guinéens doivent réfléchir et construire une base de fonctionnement de notre société pour l’avenir.
 
Ce départ, il nous le faut maintenant ; car aujourd’hui, il faut reconnaître que nous sommes tombés trop bas. La misère s’aggrave avec son cortège de l’inflation: 100 euro s’échangent déjà à plus de 720.000 FG.
 

La Guinée est tombées trop bas ! Cela a commencé quand des leaders politiques, des intellectuels et autres acteurs sociaux disaient que la solution chez nous, c’est un coup d’Etat, c’est l’armée. Cette armée qui se révolte de devoir payer du riz dix fois moins que les civils.

La démission a été collective. Nous avons fait violence à notre patrie en occasionnant que dans l’Histoire de ce pays, on retienne qu’un Dadis a été chef d’Etat, qu’un Pivi, qu’un Thiégboro, qu’un Issa Camara, qu’un Moussa Keita aient eu rang de ministre ! La Guinée est tombée trop bas ! Plus personne, plus aucune institution n’est crédible dans ce pays :

- l’armée a perdu sa crédibilité
- la société civile a perdu sa crédibilité
- les partis politiques et leurs leaders ont perdu leur crédibilité
- les religieux ont perdu leur crédibilité
- les syndicats ont perdu leur crédibilité
 
Eh les Guinéens, à quand le réveil !?
 
La seule chose qui atténue l’humiliation des Guinéens face au monde est qu’on peut encore dire que le CNDD n’a pas été élu par le peuple guinéen. Le peuple le subit parce que cette bande armée a fait un coup d’Etat et s’est imposée par les armes. Nous perdrons cet argument si les élections n’ont pas lieu en 2009 et que le groupe se fasse légitimer par des élections truquées en 2010.
 
 
 
SADIO BARRY

 

22 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sadio Barry14/08/2009 16:23:10
Un sage me disait il y a peu que dans la vie, quand on est pauvre, alors il ne te reste plus rien que le courage pour t'en sortir. Si Dieu te prive ce courage auss, alors tu es foutu dans ce monde-ci comme à l'au-delà. Je crains fort que cela ne soit le sort des nous les Guinéens.
Doumbouya14/08/2009 17:29:08
Cher Sadio Barry, tu comprends ce que toute la classe politique guinéenne ne semble nullement saisir. Pourquoi ne te lances-tu pas dans la politique pour le bonheur de la Guinée? Ce peuple est devenu politiquement orphélin. Il risque de devenir sans abris bientôt. On a besoin des hommes en guinée please!
Oumar BAH14/08/2009 17:49:20
Depuis que Wade est dans le show,ca ne va que de pire en pire.Pendant que l'occident vit une autre revolution nous on est encore au stade primaire des choses.La Guinee est comme l'etait ROME au temps de Cesar,il y a des milliers d'annees de cela.La dictature millitaire!!!CONTE a pu rester au pouvoir pendant 24 ans grace a la demission des partis politiques qui n'ont pas fait assez de pression sur lui.Cette fois ci ce sont ces meme partis qui facilitent la tache a Dadis,je vous jure que le spectre de la guerre civile est la,il faut juste s'asseoir et reflechir objectivement,on vera la verite en face.Si AST a tue des guineens mais a confie le pays aux communistes,Dadis lui le fera aux occidentaux et avec eux,on sera foutu parcequ'ils ne t'aident que quand tu es malin ,si tu ne l'es pas ils t'usent et jettent le reste,je ne les plains pas,ce monde n'est que survie non!!!Chacun pour soit Dieu pour tous.
Alphady Sy14/08/2009 18:17:14
Mr Barry, merci pour vos éclairages.
Effectivement Dadis applique la politique du « diviser pour régner ».

En agitant les audits, dont on sait que s’ils sont menés avec sérieux ils ne peuvent impliquer aucun des candidats susceptibles de gagner les élections (Sidya, Cellou et Fall), le CNDD fait croire au RPG que ses adversaires les plus sérieux seront écartés et que Alpha pourra gagner facilement les futures élections.

C’est la même recette que Robert Gueï avait utilisé pour confisquer le pouvoir en Côte d’ivoire. Malheureusement pour Gueï ; ADO a été écarté mais quand il a voulu volé les élections face à Gbagbo un soulèvement populaire l’a balayé.

Dadis lui-même a dit que les politiciens Guinéens ont cherché le pouvoir depuis 24 ans et ils ne l’ont jamais eu (il a raison sur ce coup car les politiciens au lieu de s’unir se tirent dessus).

Dans la situation actuelle de la Guinée il suffit que les grands partis (UPR, RPG, UFDG, UFR) face front contre le CNDD pour que Dadis soit renverser par un soulèvement populaire. Mais au lieu de cela chacun cherche à ne pas déplaire aux bandes armées qui se sont auto proclamés dirigeants de la Guinée.

Wade veut se faire succéder par son fils en 2012, c’est pourquoi il se fait le géniteur de petits dictateurs afin que ces derniers rendent la monnaie à son fils le moment venu.
C’est ainsi qu’il a conseillé à Faure Eyadéma d’aller organiser des élections qu’il va gagner pour se légitimer et c’est ce qui s’est passé. Dadis a compris cela et à sa prise du pouvoir il a appelé en 1er le Vieux Wade.

Je pense que nos grands partis politiques doivent préparer leurs militants à un éventuel soulèvement qui aura tous les chances de réussir vu que notre soit disant armée n’est pas unie.
YSOUARE14/08/2009 18:42:38
Bonjour Mr Barry, si vous mettez en cause je cite:
-l’armée a perdu sa crédibilité
- la société civile a perdu sa crédibilité
- les partis politiques et leurs leaders ont perdu leur crédibilité
- les religieux ont perdu leur crédibilité
- les syndicats ont perdu leur crédibilité
je pense bien qu'il n'y a pas alors la nécessité d'organiser une élection en Guiné, car pourqu'il ait des élections transparentes ils faut des hommes honnêtes et crédibles.Par conséquent Dadis doit rester juqu'au renversement de son pouvoir par un sauveur de la guinée, qui va réprogrammer le pays.
MARA14/08/2009 18:57:14
éehh oui, la guinée ne sortira pas de son état actuel c'est triste mais c'est le guinéen lui - meme qui le désir :s.
Lycéen14/08/2009 19:09:48
Grand Sadio, je me charge de policopier ce texte et le distribuer dans nos lycées. Les grands eux ils ont démissionné ou se trouvent dans un comas définitif. C'est les jeunes qu'il faut reveiller maintenant.
M. Sylla14/08/2009 20:13:27
Monsieur Souaré vous m'étonnez par votre conclusion à tirer. Toutes ces institutions ont perdu crédibilité veut dire qu'il est temps qu'elles cessent de discuter et décider au nom du peuple. Ce peuple doit choisir maintenant son porte-parole, qui qu'il soit. Je vous signale aussi que ce genre de textes peuvent bien aider le peu de personnes conscientes dans ces structures à renverser la tendance pour dire que ca suffit. Merci!
diallo soulé14/08/2009 22:15:03
moi je pense que c'est pas aussi la faute a Dadis mais a nous tous qui avons estimés et cautionné la prise du pouvoir par ce groupe de malfrat tout en faisant semblant de croire qu'il apporterons le changement tend souhaité par le peuple de guinée et qu'ils ont combattu pendant les événements de janvier et février 2007, nous les avons soutenu pour dire non nous avons pas raison de vouloir le changement c'est eux qui on organiser les massacres et qui ont introduit la drogue en guinée qui ont raison, nous avons levés l'arme du changement a travers une feuille de route qu'il exploite contre nous aujourd'hui et que nous soutenons.
Alors moi je dirais tout simplement si nous voulons renverser cette situation nous le pouvons tout en soutenant la communauté international qui nous soutienne en faisant quoi:

1- nous les guinéens de l'étranger, arrêtons d'envoyer de l'argent au pays pendant une période au mois de 2 a 3 mois pour faire comprendre a nos parents que c'est pas Dadis qu'ils soutiennent qui les nourrissent, et qui fait tourner l'économie Guinéenne.

2- demander à la communauté international d'arrêté toute aide et de près jusqu'à l'organisation des élections même l'aide humanitaire car ce aidé sera utiliser sous d'autre fin comme c'est le cas aujourd'hui Dadis qui distribue des milliers de franc alors qu'il n'est venu au pouvoir avec aucun rond, et il refuge de financer le recensement.

Se mobiliser de plus et accentué les manifestions j'jusqu’a ce qu'il quitte au pouvoir.
Je sais que d'aucun me prendrons comme de méchant ou de tous les maux comme ce fut le cas pour la première fois mais je vous dis que c'est la solution pour que la Guinée et les Guinéens changent
Merci Soulé
Solo Keita14/08/2009 22:55:16
Votre texte me rend triste, tellement vrai et tellement choquant! Après lecture de ce texte on comprend que la Guinée est plus tombée qu'on ne le realise.
CISSE15/08/2009 03:08:19
MAIS ALPHADY SY ton commentaire ne suis pas la meme logique que celle de sadio barry je t,invite a relire bien le texte de sadio lui insinue que parceque alpha conde s,est tut et toute l,opposition l,a suivi dans son silence pandant que toi tu croit que les vrais poids lourd et potentieles vainqeurs des elections seraient les fall,Cellou et sydia.Houm tu peux encore rever mais sache que le jour ou il y,aurait un seul mot du pr alpha conde invitant le peuple a se soulever ce jour la tu verras tout le peuple lever comme un seuj homme mais je prie le bon Dieu qu,on en arrive pas jusquela . Contrairement a vos calculs le rpg et son president ne travailleras plus au profit de quelques hypocrites que ce soient mais conformement dans l,interet du peuple car l,experience du passe a servit au rpg donc faites appel a vos fameux poids lourds opposants pour faire ce que vous voulez.le rpg na rien a craindre des elections que ce soit en 2009 ou 2010 pourvu qu,elles soient transparentes
Cheik Oumar Camara15/08/2009 10:09:52
C'est vraiment de voir que nos leaders abandonnent le combat face à cette bande.Certains d'entre eux collaborent dejà avec cette junte car ils prefèrent çà aulieu d'aller à des elections ou chacun aura la posibilité de choisir le candidat qu'il veut.
On vient d'apprendre la nomination de Dr Ousmane Kaba comme vice president de la commission d'audit ce qui met en cause l'impartialité de commission.Il est en même temps membre du bureau de l'UFR de Sidya Touré et dire que cette commission va auditer la gestion des PM me laisse dans le doute.
En resumé on peut dire que M. Sidiya Touré a pris une longueur d'onde sur ses rivaux à la presidence,un des ses proches est à la tête de la CENI(Ben Sekou Sylla),un autre au sein du CNDD(General TOTO),et dans la commission d'audit(Dr Ousmane Kaba).
Le Foutanké15/08/2009 15:27:14
Les Peuls ont dit « si babha no sawidede ta dhi danpidir » les criquets qui se retrouvent dans la même marmite, ne se donnent pas des coups de pieds ; donc les partis doivent obligatoirement se donner les mains pour chasser le CNDD et son Dadis.
aboubacar soumah15/08/2009 15:31:27
Salut a tous,
Je m'adresse particulierement d'abord a mr souare,il y'a un proverbe qui dit que "QUAND ON NE CONNAIT PAS ON DEMANDE"comme "SI TU NE SAIS PAS MARCHER TU DOIS REGARDER LES PIEDS DE TON PROCHAIN".
Merci mr sylla pour cette precision a mr souare...
Quand a mr dounbouya,je vous suggere d'abord que, etre politicien ou opposant en afrique n'est pas chose aisee a plus forte raison en guinee , regarder l'environnement politique guinnene elle est execrabe,celui qui a le pouvoir t'ecrasse au moindre geste de ta part pour un oui ou non.La population guineenne n'a aucun repere du temps et de l'espace chacun cherche son quotidien "SAUVE QUI PEUT" c'est a dire c'est le "COURAGE FUYONS" ou ALLAH AIE PITIE DE NOUS... c'est tout ce que le guineen sait un point c'est tout, le reste c'est "IN-CHALLAH".
peuple de guinee , reveillons-nous ,nous sommes aux 21e siecles , nous sommes tous appeler un jour a mourrir car tu manges ou pas tu vas mourrir un jour...nous n'avons pas besoin de monter sur le toit pour crier ca...
Il est temps et grand temps de se remuer les fesses.
Mr doumbouya, donner son avis politique ne veut pas dire qu'on n'est sense d'etre politicien.
Alphady Sy15/08/2009 16:36:07
C'est triste pour la Guinée mais Wade et consorts se moquent de la Guinée en soutenant un guignol comme Dadis:

Désormais les Guinéens vont recevoir des quolibets partout où ils iront à cause du comportement inexplicable de Dadis et ses bandes armées:

Je vous laisse écouter sur ce lien

http://www.archipo.com/audios.php?s=5029

comment un humoriste sénégalais (Koutia) interprète le discours de Dadis.
ça fait rire mais les conséquences c'est qu'après dans les rues du Sénégal tout le monde va se moquer des Guinéens.

DADIS s'il te plait organise les élections et quitte le pouvoir tu nous fais honte.
Alphadio DIALLO15/08/2009 18:05:48
Nous disons au CIMA et à ses Managers que la Guinée n'est pas à brader. Chacun de vous attends une parcelle de Guinée pour y inoculer son venin à la recherche d'une certaine pépite d'or ou de diamant en vue d'empifrer sa bedaine insatiable. Nous vous attendons. Ne croyez pas que les guinéens sont aussi naîfs. Nous savons que des leaders très influents du Sénégal, de la Cote d'Ivoire et d'autres pays d'Afrique de l'ouest sont entrain de pillonner tout changement harmonieux en Guinée à la recherche de contrats juteux. Pour eux la Guinée prospère est un symbole de malheur pour leur pays, donc mieux vaut profiter pendant que des ----s ont le pouvoir pour y maintenir le flou parfait et piller ses richesses (hier : Congo, Angola, Sierra-léone, Libéria). Mais vous verrez la réaction des enfants du pays. Nous n'en dirons pas plus.

Alpha
Alphady Sy16/08/2009 13:34:19
Message destiné à Cissé.

Monsieur, je ne nie pas la représentativité de Alpha Condé, et j'admets que le RPG fait parti des poids lourds dans l'arène politique. Je pense même que des élections libres et transparentes vont donner un second tour Alpha Condé VS Cellou Dalein Diallo. Mais il est évident que Alpha n'a aucune chance devant Cellou.
Le problème c'est qu'actuellement tous les leaders politiques ne veulent pas déplaire au CNDD donc chaque parti attend que l'autre fasse l'opposition.
Ce qui est déplorable c'est qu'il aurait suffit que Alpha Condé et Cellou Diallo dépassent leur adversités et appellent à une désobéissance civile pour que le CNDD perde le pouvoir.

Par contre ne prenez pas Alpha Condé pour ce qu'il n'est pas; s'il pouvait seul faire tomber un pouvoir il l'aurait fait depuis mathusalem.

Je vous signale aussi que je ne suis pas obligé d'interpréter les propos de sadio comme vous.
[Dadis disait : « Ce pouvoir, je dis bien ce pouvoir, on va le donner à un civil qui est propre, à un civil qui ne s’est pas impliqué dans les affaires de l’Etat avec les gouvernements précédents ».

Par cette déclaration, le chef du CNDD a manipulé le RPG et son chef Alpha Condé qui évitent désormais de faire toute pression sur la junte militaire. La passivité du vrai doyen des leaders politiques a entraîné celle des autres, avec pour conséquence, le risque de report des élections et la probable candidature de Dadis en 2010.]

Cordialement.
Thierno A DIALLO17/08/2009 11:15:28
Monsieur Barry,quand vous écrivez: "Par cette déclaration, le chef du CNDD a manipulé le RPG et son chef Alpha Condé qui évitent désormais de faire toute pression sur la junte militaire. La passivité du vrai doyen des leaders politiques a entraîné celle des autres, avec pour conséquence, le risque de report des élections et la probable candidature de Dadis en 2010. Tous perdront ensemble et la Guinée ira tout droit au chaos sur tous les plans."
je suis tout à fait d'accord avec la première phrase. Mais très réservé sur le reste du texte: le fait d'être le doyen des hommes politiques ne fait pas de Alpha Condé leur conscience, ni celui qui impose à chaque parti sa ligne politique, sinon il n'y aurait qu'un seul parti. C'est plutôt la démission collective des "leaders" politiques qui est en cause. En ce sens, ce sont plutôt des "dealers", sinon de drogue (reste à prouver) , mais d'opinion. Ce qui en fait, avec les "syndicalistes", de parfaites girouettes dans les mains de Dadis.Ceci ne disculpe pas,bien entendu, Alpha d'une éventuelle complicité, active ou passive, avec le CNDD.Pour le reste de l'analyse, je suis, hélas, aussi pessimiste que vous, si le CNDD arrive à imposer "son" chronogramme et ses idées.
Woulé khono17/08/2009 11:18:19
Chers guinéens,
nous sommes en train de payer notre démagogie et notre lacheté.
Nous sommes les premiers à applaudir les inconnus tout en trouvant des défauts à nos compatriotes capables.
Nous avons été et nous sommes toujours complices de tout ce qui nous arrive. Nous avons applaudi trop d'injustices et trop d'humiliations, nous n'avons pas soutenu les leaders d'opinion qui au prix de leur vie, ont osé défier les différents régimes que nous avons connus.
Aujourd'hui, c'est un ambitieux incompétent, et cupide qui "ramasse" ce pouvoir, alors que quand Conté le confisquait personne n'a osé levé le doigt.
Aujourd'hui, Dadis à son tour, ose confisquer le pouvoir car, nous ne sommes pas unis.
Le seul qui est entrain de prendre le risque de dire la vérité, qu'avons nous fait pour lui?
Qu'avons nous fait pour Mouctar Diallo, président des NFD?
Si on ne fait pas un bloc derriere lui, si le CNDD le réduit au silence, nous auront perdu un grand combattant.
Militants des autres partis, rallions les NFD, car c'est le vrai parti qui pose un diagnostic vrai de la situation.
Les leaders des autres partis, tournent autour du pôt et taisent l'injustice et la médiocrité ambiantes.
Ils paieront cette passivité, car nous voulons des leaders qui mouillent le maillot, sinon, qu'ils prennent une autre direction, la politique ce n'est aps pour les faibles.
Wa salam!
Ali Camara17/08/2009 13:53:51
Les menaces de Dadis de se présenter aux élections ne sont dangereuses que contre lui-même et ses fidèles.
Dadis doit être assez bête ou trop con pour penser que dans si peu de temps et avec un tel bilan de confusion, d'injures et d'humuliations il a gagné une quelconque base électorale en guinée. Pour ce moment seuls beaucoup de guerzés qui sont ses parents pouraient se mobiliser massivement pour lui à condition que Jean Marie Doré ne batte pas campagne contre lui. Il n'aura donc pas 3% de voix en Guinée avec son bilan actuel. Chercher à braver plus de 97% d'un peuple comporte des risques mortels pour lui et toute sa famille. Si dadis tente une telle injure à la Guinée c'est dans son entourage immediat qu'il sera Kabilacidé et seul avec ses gardes s'il a beaucoup de chance.
Souaré17/08/2009 14:50:05
Je comprends la réserve par rapport à certains organes et situations.Des élections supposent un climat apaisé, des moyens et une éducation à la vie sociale et civique.Ces minimas ne sont pas encore totalement établis dans le contexte guinéen. Seule une institution constituée et stable peut créer ces conditions. En l'espèce,je pense à l'Etat incarné dans le CNDD. Un peu plus de réalisme,de bon sens de patience, de tolérance et de respect mutuel en revisitant nos valeurs ancestrale.
Dans ts les cas la GUINEE s'en sortira.
Courage.
Thierno A DIALLO17/08/2009 23:02:16
A M. Souaré

J'admire la grande sagesse, l'extrême bon sens, le ton détaché de notre cher compatriote Souaré.Félicitations,car il a raison. Le climat sera apaisé et refroidi(à quelle température, M. Souaré?), nous mènerons une éducation à la vie civique et sociale: si vous avez compris notre cher Souaré,(moi pas) préparez-vous à l'accomplir dans les 50 prochaines années. C'est vrai, un peu de bon sens et du réalisme: nous n'avons pas encore d'autoroutes, ni de TGV, ni d'eau ou d'électricité dans toutes les maisons de Guinée.Même pas la craie suffisante dans nos classes, et pas de Bonga pour la sauce de midi. Attendons sagement d'avoir ce minimum que le CNDD va nous donner, avant d'aller voter, sur les conseils éclairés de M. Souaré
Surtout qu'il n'y a, toujours selon l'inestimable intelligent Souaré, aucun respect mutuel en revisitant nos valeurs ancestrales.Je n'ai toujours pas compris. C'est vrai que je n'ai ni l'instruction, ni la culture de notre compatriote. Honnêtement je pensais qu'on visitait une réalité physique, par exemple une maison, un parc, etc. M Souaré, le savant, nous apprend qu'on peut visiter nos valeurs ancestrales.Rien à voir, en bon français, avec revisiter nos acquis culturels. Il est vraiment trop instruit. Ecoutons-le, suivons ses conseils avisés, et dans une petite centaine d'années, nos ossements iront aux élections, et nous élirons les os de Dadis…Courage
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques