URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,3545,0,0,1,0
![]() |
| -- Samuel Doe --- Robert Guei --- Moussa Dadis |
2009-08-28 19:37:00
Lors de sa rencontre avec les magistrats, les hauts cadres de l’administration et des leaders politiques, le 8 juin 2009, Dadis a dit à plusieurs reprises que si lui et son ministre de la défense Sékouba doivent quitter le pouvoir, ce n’est pas un civil qui aura le pouvoir mais que "ça sera la guerre civile en Guinée". Il précisera que des troupes qui n’attendent que eux vont se partager la Guinée en 4, suivant les régions naturelles (Lire détails dans l’article Guinée : le Prinz et la bête).
Le chef de la junte semble donc mettre ce projet en application aujourd’hui. Ce matin, GuineePresse.info a reçu un coup de fil venant de la Guinée, nous indiquant que 35 véhicules remplis de jeunes loubards forestiers sont embarqués à Guékédou pour Conakry. Ils ont beaucoup de banderoles portant des slogans favorables au CNDD et hostiles aux forces vives.
Si un convoi de 35 véhicules vient de la seule zone de Guékédou, il sera intéressant de savoir combien viendront de Lola, de N’Zérékoré, de Macenta etc. Voila, par exemple, une explication de la distribution de 300 millions de FG pour la seule ville de Macenta !
Avant l’application de son projet criminel de partition de la Guinée, voilà que Dadis et son CNDD font venir des jeunes de la Forêt pour défier et neutraliser les jeunes de Matoto, de Boulbinet, de Coronthin, de Bambeto et de Hamdallaye.
Par ailleurs, le CNDD est entrain de mobiliser les présidents des CRD, les maires, les chefs quartiers et jeunes loubards pour manifester contre les USA le 30.08.09 devant l'ambassade américaine à Conakry.
Dadis a convoqué, pour ce lundi 31.08.09, les forces vives à une réunion importante. D’après nos informations de source confidentielle, Dadis veut faire remplir la salle avec ses loubards dont certains sont venus de la Forêt pour mettre les forces vives à minorité et se faire proclamer par l’assistance comme candidat du peuple. D’ailleurs, le chef de la junte tient tellement à la présence de tous les partis qu’il menace de rayer de la liste électorale tout parti politique qui ne répondra pas à cet appel.
C’est donc un piège que Dadis tend aux forces vives pour se faire proclamer candidat avant la rencontre avec le Groupe de Contact International (GIC-G) prévu le jeudi 3 septembre 2009. Ce GIC-G sera ainsi mis devant le fait accompli avec participation obligatoire des forces vives, les rendant de fait complices de la supercherie.
Dadis et ses chefs militaires ont affirmé le dimanche 7 juin 2009 qu’ils ont besoin de 25 ans au moins pour finir leur programme d’eau et d’électrification de la Guinée. A sa rencontre d’hier 27.08.09 avec les femmes, Dadis dit qu’il va leur rendre le pouvoir à elles. Il leur demande de lui donner le nom d’un leader auquel il doit remettre le pouvoir pour se retirer. Des cris retentissent dans la salle : « Dadis, Dadis ». Il leur dit alors : « Si vous voulez que je reste au pouvoir et que je continue, levez-vous ! ». Vous pouvez devinez la suite.
Nous demandons aux forces vives de rester sur leur fermeté du communiqué N°3 du 23 août 2009. D’ailleurs, les déclarations de Dadis mentionnées ci-haut montrent bien que les partis ne doivent même plus accepter que Dadis continue à être responsable de la transition. Il faut chasser Dadis et tout de suite !
Nous lançons un appel aux compatriotes de la Forêt à rompre le silence devant l’instrumentalisation en cours des jeunes de cette région par le CNDD. Dadis et Sékouba qui est ministre de la défense seront entièrement responsables de tout usage de la force contre les populations ou tout conflit à caractère ethnique qui peut résulter de leurs manœuvres actuelles.
Nous lançons un appel aux forces vives et surtout aux partis politiques de saisir l’ONU à temps afin de désarmer ces bandits armés en Guinée qui ont pris notre peuple en otage et qui risquent de déstabiliser toute l’Afrique de l’Ouest.
SADIO BARRY
VOS COMMENTAIRES | |
| Alpha | 04/09/2009 12:53:09 |
| Merci H Dicko de votre intervention Toutefois, j’aimerais demeaner à M Loua si il est en Guinée ???? si oui alors cela vaut dire qu’il vit dans un rêve où il pense que ces bandit de grand chemin habillés en militaire vont diriger ce pays. Je m’indigne de savoir qu’un guinéen peut penser comme ça et avoir ce genre de paroles. Ces bandits ne vivent que dans l’illégalité. Ils pensent que c’est un mode de vie (d’avoir des véhicules immatriculé, de prendre des sens interdit, de piller les ressources du pays, de tuer sans rendre compte…..). La guinée n’est pas dirigée, elle est abandonnée aucune autorité, chacun fait ce qu’il veux ; pour s’en rendre compte il suffit de prendre un véhicule le soir pour rentrer chez soit afin de comprendre que rien de va plus en guinée. .. M Loua c’est dans cette pagaille que vous voulez que nos enfants, frère, sœurs, parents et nous même continuons à vivre ?????? Etes vous conscient de cela ???? Ce n’est pas par ce que Dadis est un forestier que l’on ne veut pas de lui. Il n’a rien d’un chef d’état ; si il monte au pouvoir en janvier (ce qui est très peu probable) ça sera une honte pour le pays et pour tous les guinéens !!! Alors arrêtez vos conneries et résonnez un peu. Tous les Forestiers ne sont pas comme vous. Merci H Dicko POUR LA PATRIE TOUS LES GUINEENS DOIVENT FAIRE BLOC AFIN DE BARRER LA ROUTE A DADIS. | |
| vini Barry | 11/09/2009 23:19:32 |
| cher compatriote merci a Mr S Barry je tien a vous informez a l'heure actuelle que DADIS et S konate envoye ces parents de Macenta vers Forecariah ( precisement a Kalia )pour une formation militaire. Donc cette decision unilaterale de Dadis risquerait de semer des troubles en Guinee. A ce jour ,TCHEBORO sous instruction de son cpt DADIS arrete des innocients cambustes comme quoi ils sont a la base de la montee du devise sachant qu'ils viennent d'importer des billets de 10 000 fg de la CHINE. Informer MR LOUA qu'il ya des forestiers emprisionner comme le valeureux militaire SAA ALPHONSE TOLNO ex membre du CNDD. DADIS est un DANGER !!!!! DADIS doit etre traduit a la haye car il est temoin occulaire des evenements au pont 8 novembre.il dit lui meme qu'il etait au pont au moment du massacre: Qu'est qu'il y faisait? Ou prend t 'il l'argent qu'il partage a Kamsar (450 millions gnf),Macenta (300 millions )Bembeto-hamdallaye (150 millions ),alexis loua. Va voir au garage gouvernement ,meme un pneu tu n'y trouvera pas. | |
| Soulé | 28/08/2009 21:54:31 |
| Cher compatriote Je les toujours dis de bien regarder et écouté Dadis dans ses aveux car à chaque fois qu’il fait une déclaration il nous révèle quelque choses de très important de sa vie et de celui des membres du CNDD. Pour ma part j’ai pu retenir ces quelques déclarations qui sont : La participation aux tueries des événements de juin 2006, janvier et février 2007 Sa volonté de mètre le feu dans notre Guinée ; Pour mètre cela en œuvre il dilapide les maigres moyen de l’état qu’il distribua un peux partout pour se faire légitimé ceci dit en 8 mois il a détourné l’argent de l’Etat plus que les enceins ministre de Conté qu’il accuse aujourd’hui de tous les mots. Il a organisé un système de corruption et de démagogie qui métra la guinée de plus en retard que les 50 années des deux régimes précédents. En protégeant sont mentor et narcotrafiquant et assassin PIVI il le nomme ministre d’Etat à la présidence. Il a volé le reste de lingot d’or qui restait à la banque en les faisant sortir par effraction. Il a distribué le parque d’automobile de l’état et celui du feu conté ; La liste est longue mais ce que nous devons retenir est de sa volonté de mètre le feu en guinée et c’est ce qui est inacceptable. Etant donnée que certain citoyen ont la conscience et ils sont près à se battre à l’image de ce mouvement jeune MDDQ (Dadis Doit Quitter) nous devons tous nous lèves pour barrer la route à ces criminel de wayoux. | |
| Alexis Loua | 28/08/2009 23:05:05 |
| Mon cher sadio, Vous venez de lancer un appel au forestiers pour selon vous se demarquer d,un soi disant projet de mise en feu du pays par le President. Mais je voudrais savoir si vous avez la moindre preuve de ce que vous avancez comme argumentaire? Je vous assure que je suis entrain de recouper l,information par tous les moyens même detournés pour savoir de koi il s,agit. Mais ce que j,aimerais vous dire en tant que proprietaire de site d'information credible et juste, cest de ne pas etre emotif et instantané en vous fiant à de simple coups de telephone d,un kelkonque citoyen frustré de son etat par ce que tout simplement la candidature de dadis qui ne fais plus l'ombre d,aucun doute,va mettre fin à son reve.N'importe qui peut dire n,importe koi et d,ailleurs votre site est le seul qui donne des informations d,une telle ampleur. Pensez vous que aminata.com, Kibarou ou autre boubah.com et surtout guineeforum qui, comme chacun sait sont à des degré divers, les caisse de rainonnance d'un ex PM devenu subitement leader politique par la force des choses. Pensez-vous dis-je que ces sites n,auraient pas publié la meme info si cela s,averait credible? Pour une large diffusion de l'info, Votre informateur ne pourrait il pas donner le meme coup de fil aux autres sites? Mon cher sadio, la guinee nous appartient à tous, evitons d,etre emotif ca ne nous avance nulle part sinon qu,à l,abîme. Pour terminer, comme je vous l,ai dit, aussitôt que j,aurai l'info,confirmant vos allegations, je reviendrai ici pour vous confirmer sans faute vous pouvez compter sur moi car jai des gesn sûrs pour ça. En suite je peux vous dire deja l'objet de la recontre du lundi prochain, cest absolument different de ce que vous alleguer. Si vous ne savez pas quelque chose demandez-le mais ne vous precipitez pas juste pour donner l,impression d,etre là au moment kil faut. Heureusement, vous n,etes pas journaliste sinon, je vous en voudrais encore plus mais je vous le concede. Merci je reviendrai pour infirmer ou confirmer l'info. | |
| Oumar Bah | 29/08/2009 00:31:11 |
| c'est pitoyable,les millitaires sont tres betes.En fait avec tous les seminaires et formations qu'ila suvi,il n'a rien compris du monde dans lequel on vit.Dadis peut dans le scenario le plus favorable a lui,se presenter et gagner mais ce ne sera pas pour longtemps.Mais ca ne se passera pas,en tout cas j'espere.En ce qui concerne ces jeunes forestiers,ce sont eux qui delogeront Dadis du pouvoir.Il croira instrumentaliser ces gens contre les autres guineens mais ca ne marchera pas.Que DIEU sauve ce pays en ce mois de Ramadan.Je l'ai dit sur ce site,il y aura une revolte populaire qui sera tres violente mais pas de longue duree. | |
| ollaid | 29/08/2009 13:32:14 |
| Nous avons tous des connaissances ou parents dans l'armée; nous devons tous les contacter pour les convaincre de ne pas suivre le plan suicidaire de Dadis et surtout la communauté Internationale doit intervenir en mettant la Guinée sous embargo et interdiction de sortie des membres du CNDD et du gouvernement. Ce sera une aide pour les combattre de l'interieur. Chacun doit faire quelque chose ou qu'il soit! | |
| Sadio Barry | 29/08/2009 14:39:59 |
| Monsieur Loua, rassurez-vous que je ne vais jamais publier ce genre d'infos par simple mépris pour Dadis. Quand je soutenais les actions de Dadis, d'autres s'en prenaient à ma personne également. Je ne suis ni pour ni contre la personne de Dadis. Je suis contre tout régime militaire et contre une 3.ème dictature en Guinée. Aussi, je donne des informations que je prends soin de vérifier d'abord. Remarquez bien que le coup de fil était le matin mais l'article est publié le soir. Même aujourd'hui l'info m'a été confirmée par une autre source. Vous parlez des autres sites ! On n'est pas les mêmes: non seulement le nôtre investit au pays pour des infos crédibles mais aussi, certains taisent des infos qui peuvent faire que certains les traitent d'ethnos. Pour nous, le principe est clair: tout ce qui se fait sans gène se dira ici sans hésitation. Vous semblez connaitre ce que Dadis veut faire le 31 août, sans le dire pour autant. Etes-vous un membre non déclaré du CNDD ou un proche auquel Dadis se confie ? Veuillez nous dire de quoi il s'agirait d'autre avant l'événement pour que nous sachions que vous dites la vérité ! Fraternellement, SADIO BARRY | |
| Nassirou | 29/08/2009 17:42:53 |
| La guinée ne manque pas de personnes irrésponsables. Sinon comment un guinéen sensé peut il soutenir ces fous à lier qui sont Dadis et Konaté? La Guinée est une et indivisible. Il est plus facile d'assister à la suppression de ces deux gangsters que de voir la Guinée divisée géographiquement. | |
| Alexis Loua | 29/08/2009 18:28:57 |
| Mon sadio, Je reviens encore pour te dire que quand je dis emotif, je sais de koi je parle et desfois vous donnez des infos qui sont pas verifiees par la suite. La preuve, votre article sur le club miniere qui impliquait Sidya, a misterieusement disparu du site et j,ai meme demandé via un commentaire qui n,a jamais ete publié d'ailleurs, meme l'article n'est jamais revenu alors ne me dites pas que vous etes seuls à investiguer sur places que dire Guineelive et kibarou qui, donnent du vrai live. Alors comme je vous l,ai dis, je suis entrain de verifier et mon informateur depuis hier est aussi entrain de faire sa job.Par ailleurs si des gens devaient venir de la foret pour une kelconke mission de ce genre, cest pas de Gueckedou que ca viendrait alors tout ca deja nous laisse croire ke ca releve d'alleguations et du sensationnel. Quant à savoir si je suis du CNDD, je vous dirais que je suis loin d,en etre et ke je peux vous jurer depuis son avenement je n,ai beneficié ni de pres, ni de loin de koi ke soi je me suffit dans mon statut actuel.Mais quand on voit les ecrits et et les insultes contre dadis ainsi que les auteurs de ses insultes qui paradoxalement sont tous semble tils du meme parti et de la même communauté, alors on se pose bien des kestions et cest ce qui nous motive aussi à part ça rien d,autre. Remarque les louanges faites à Tibou apres sa promotion et le tolé qui a suivi la nomination de sidimé et eugene, tu comprend l,idee ke les gens se font Pourtant ancien = ancien. Marci et je te promet la confirmation ou l,infirmation de ton info. | |
| Dabola-Sinko | 29/08/2009 19:55:30 |
| Salut M. Loua, Je vis à Conakry, je vous le confirme que les bus que Dadis a affrétés ont dépassé Mamou cet après midi. Il y a 4 grands bus et 12 minibus (magbanas) que nous attendons demain de pieds fermes. Nous aussi, nous serons devant l'ambassade Américaine pour barrer la route à ces malfrats qui parlent le Pidgin Libérien. Nous connaissons à cet instant les numéros, les chauffeurs et les propriétaires des bus. Nous allons nous en occuper le moment venu. Le Lundi nous serons tous au palais pour crier à Dadis sa traitrise. A partir de demain, nous avons pris la décision de lui faire entendre raison. La bonne nouvelle est que les Forces Vives ont décidé de boycotter la réunion du Lundi. Mais, elles se mobilisent contre la dictature. M. Loua, vous avez aidé Dadis à fourrer ses pieds dans un guêpier. Il vole nos maigres ressources pour les distribuer à des loubards Foresto-Libériens, vous savez très bien ce qui s’est passé à Macenta. Vous savez aussi qu’il a imposé aux Compagnies de Téléphones de fermer leur messagerie. On attendait votre réaction face à ces dérives dictatoriales. Mais en Guinée, vous nous donnez la preuve que ce qui compte c’est l’ethnie et non la nation. Mais cette fois-ci c’est peine perdue, il n’y aura plus Sékou Touré ou Lansana Conté en Guinée. Nous voulons la démocratie. Quant aux audits, nous demandons à Dadis de les faire dans les règles de l’art. Mais, nous voyons maintenait pourquoi, il ne les fera pas: il est lui-même un gros prédateur doublé d’assassins et de narco trafiquant. En voulez-vous de preuves pour vous confondre? J’attends votre réaction de tribaliste et complice de tribalisme grégaire. Qu’il allume le feu, le peuple trouvera le moyen le plus efficace pour l’éteindre définitivement! A bas la dictature des Lakoudou. Nous sommes prêts à affronter la peste et les brutes! Dabola | |
| Sadio Barry | 29/08/2009 21:25:32 |
| M. Loua dit: "Je reviens encore pour te dire que quand je dis emotif, je sais de koi je parle et desfois vous donnez des infos qui sont pas verifiees par la suite. La preuve, votre article sur le club miniere qui impliquait Sidya, a misterieusement disparu du site et j,ai meme demandé via un commentaire qui n,a jamais ete publié d'ailleurs" Monsieur, non seulement l'article doit se trouver dans les archives mais il est resté en page d'acceuil dans la rubrique Spécial. Regardez dans la colonne du milieu en haut. Il est là depuis le 9 juin. L'autre fois, nous n'avons pas réagi à votre commentaire parce qu'on l'a pris pour simple provocation et cherchant à nous faire remplir la page pour rien. Il vous suffit de chercher l'article avec le mot-clé "Sidiya" pour obtenir toutes les publications contenant ce mot. Je suppose que vous n'êtes pas analphabète. En outre je dois vous signaler qu'une des raisons pour lesquelles certains de vos textes ne sont pas publiés sont leur caractère mensonger. Si vous affirmez que moi ou un auteur est d'un parti que vous imaginez, on ne peut le publier sachant que c'est un mensonge. Vous traitez également des auteurs d'articles critiques au CNDD ou à Dadis de demandeurs d'asile sans fondement. On est également obligé de ne pas publier pareis textes qui ne visent qu'à calomnier. Juste une remarque pour vous. Ce n'est pas pour rien que certaines personnes respectables n'écrivent ou ne commentent que chez nous. Elles savent qu'elles sont à l'abris des injures et calomnies ici. Vos textes ne seront pas bloqués parce qu'ils sont favorables à Dadis. Cela est votre droit et votre liberté d'opinion et politique pour le respect desquels nous sommes prêts à nous battre. Fraternellement | |
| Soulé | 29/08/2009 21:47:55 |
| Dadis est un attardé malade mantale, demagogue éthnocentrique nepotique sont c'est sont les mots qu'il aime employer dans ses discoures car c'est ce qu'il incarne il se croix tout savoir alors qu'il ne connait rien il pretend aimé la Guinée alors qu'il n'a jamais aime ce pays sinon il n'allait pour rien au monde accepter de participer aux massacre de centaine de jeunes pour sauvé et ne pas faire honir une seule personne il a dit de bien gerer les ressources de l'Etat alors qu'il les dilapide aujourd'hui si c'est ca aimé la Guinée et être patriote je me demande dans qulle ecole il a appri le patriotisme et la gestion de la chose publique | |
| Mme bah h | 30/08/2009 14:03:07 |
| je le dis encore DADIS a besoin dun psy pour contunier son traitement car sa ne date pas d'aujourd'hui ... 25ans pour retablir l'eau et lelectrite, dommage que nous soyons toujours la. ou sera dadis dans 25ans? il est vraiment gonfle d'esperer etre encore plus dune annee, car chaque jour qui passe c'est un de trop... Mme bah de bruxelles | |
| BARRY Amadou | 30/08/2009 14:10:47 |
| Mr Loua, C'est bien à toi que je veux m'adressé, je sais que tu es forestier mais je ne voudrais pas croire que tous les forestiers sont comme toi, aussi naif, sauvage, rétrograde, et insoucient que tu es. Je régrette qu'il y ait encore en Guinée des gens comme toi. Tu ne mérites pas de parler dans ses commentaires. Je voudrais te rassurer d'une chose que tu le veuillees ou non Dadis n'est pas sincère et il n'est pas honnête du tout. Mais il faut être vraiment honnête pour réconnaitre que j'ai raison. Et bien que Dadis fasse ces audits et surtout qu'il n'oublit pas de faire aussi les audits " sur sa gestion catastrophique des hydro-carbures" à l'époque ou il en était de DG. Qu'iln'oublit pas aussi de faire les enquêtes sur les tuéries organisées par l'armée et commanditées par lui-même de janvier-février 2007. Trêve de balivernes, Dadis MUST GO c'est tout ce que bous demandons. B. A. T. | |
| hamady dicko | 30/08/2009 23:52:48 |
| Monsieur Sadio Barry, Chacune de vos secondes perdues à répondre à Mr Loua est une seconde que gagne Dadis. Ce n’est pas un jeu pour Mr Loua, mais un travail son travail contre rémunération. Une stratégie bien connue appelée « DIVERSION ». Oui, il vous divertit et use de votre précieux temps ainsi que de celui des internautes qui s’attendent à recevoir une information « UTILE », pour piquer une de vos cordes sensibles afin de vous disperser et attirer votre attention vers des futilités. Qu’apporte à votre noble combat, vos stériles dialogues avec ce Monsieur ? Rien ! De la poussière ! Car Monsieur Loua et ceux qu’il défend, sont de la poussière et bientôt par le vent de la démocratie, ils seront balayés. Que deviendrait Monsieur Loua si vous ne le publiez plus ? Un aigris dans un environnement où il est invisible, mais nauséabond. Si pendant une semaine vous ne lui répondez plus, vous entendrez que Dadis a perdu un employé dans un pays anglophone. Cette réponse est une forme de combat. Je vous invite et prie tous les internautes de combattre le sieur Loua, par le MEPRIS. Même quand il fait un commentaire sur d’autres sites, ne répondons plus ! Hamady Dicko | |