Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 03 : 01

Moussa Dadis Camara : un otage des Guerzés ?


Dadis-hommes.jpg

2009-09-27 00:51:50 

"La petite ethnie Guerzé se bunkerise avec l’enfant du pays : Moussa Dadis Camara". 

 

„Super Dadis“, otage des Guerzés ? 

C’est le titre qu’a choisi le journal international « La lettre du Continent » dans son numéro 572 du 24 septembre 2009, suite à une Enquête exclusive.
 
D’après ce journal, Dadis est entré en résistance pour garder le pouvoir sous l’impulsion des membres de l’ethnie guerzé et la famille de sa mère qui l’a élevé seule. C’est un clan dirigé par Papa Koly Kourouma qui pousse le chef de la junte à ne pas céder aux injonctions extérieures et à garder le pouvoir entre les mains des forestiers regroupés en trois groupes : guerzé, toma et kissi. Toujours selon le journal :
 
« Représentant moins de 6% de la population, ces forestiers ont effectivement accédé au pourvoir par "accident". (Les militaires proches de Dadis se reconnaissent désormais par onze balafres sous l’avant-bras gauche !).
Avec la disparition de Lansana Conté, les Soussous sont liquidés politiquement, leurs principaux militaires arrêtés et déférés sur l’île de Kassa, tandis que le fils de l’ancien président, Ousmane Conté, véritable patron de la garde présidentielle dort en prison. L’électorat soussou (environ 20% du corps électoral est aujourd’hui fragmenté entre des leaders politiques que le lobby forestier va tenter de neutraliser avec des audits : les anciens Premiers ministres Sidiya Touré, Kassory Fofana et Mamadou Sylla. Les nouveau venus comme le Guinéo-Américain Abe Sylla – ancien colonel de l’armée américaine reconverti dans les télécoms- n’ont pas de prise sur le pays…» 

Extrait tiré de l’article de la Lettre du Continent pour nos lecteurs.

Lire également l'article du journal suisse Le Temps:

 

GuineePresse.info


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

M. Ouamouno27/09/2009 05:05:06
Si Dadis s'entête à suivre ce réseau des Papa Koly Kourouma les forestiers risquent pire que ce qui est arrivé aux soussous. Penser que moins de 6% d'une population peuvent confisquer le pouvoir par force pour longtems est simplement une folie suicidaire pour toute l'ethnie. Si Conté avait accepté la démocratie pour sa succession tout le monde serait à l'aise aujourd'hui. Mais Sekou Touré : enfant élevé par d'autres et sans père connu. Lansana Conté: enfant élevé par d'autres et sans père connu. Dadis Camara: enfant élevé par 'autres et sans père connu!!!! Depuis sa création notre pays est donc pris en otage à tour de role par des enfants frustrés qui se vengent sur tout le peuple après. Est-ce qu'il n'est pas permis dans ces conditions de dire que la Guinée est maudite?
Ousmane Camara27/09/2009 12:30:05
C'est triste mais vrai. Nous devons être croyants et fidèles à nos engagements. Si nos parents officiers soussous ne s'étaient pas réunis en 2005/06 à Coyah pour demander à Conté d'écarter les peuls aux postes de commandant afin de faciliter un transfert du pouvoir à un autre soussou cela n'allait pas arriver. La succession normale allait se faire et l'équilibre dans l'armée allait favoriser des élections démocratiques dans les deux mois. Ceux qui ont poussé à cette décision et Conté lui-même qui l'a accepté ont cru trahir Aboubacar Somparé mais ils ont trahi tous les soussous et la guinée toute entière. Par leur faute Conté a menagé et placé des forestiers aux postes stratégiques croyant qu'ils n'ont pas d'ambition. Ils n'ont même pas été prûdents pour selectionner des forestiers valables. L'héritage qu'il nous a donc laissé est la suivante: sa famille humiliée, les soussous persécutés et torturés, les maigres ressources dilapidées dans la rue et la nation en péril.
Ce qui est arrivée aux malinkés est un peu arrivé aux soussous et risque d'arriver aux forestiers à leur tour. Le guinéen n'apprend pas. Seule la démocratique peut nous sauver encore. Sinon en cas de conflit politique que ces guerzés risquent bien d'allumer comme le dit ce journal non guinéen, les moins de 6% pourraient devenir moins de 1% en guinée. Dadis, Papa Koly Kourouma et leurs parents doivent le comprendre.
Doumbouya27/09/2009 12:44:16
C'est bien que ce soit un journal international qui donne ces infos. Le jour où ca va éclater par leur faute la communauté internationale est temoin que la majorité se défend contre un groupe armé qui veut s'imposer par la force.
Ibrahim Condé27/09/2009 13:48:10
"Les militaires proches de Dadis se reconnaissent désormais par onze balafres sous l’avant-bras gauche"

Cela fait plutôt penser à un groupe de rebelle qui a occupé le plus puissant camp militaire guinéen et pris le pouvoir en guinée. Où est l'armée guinéenne? Ces malfrats rongeurs de budget doivent tous êtres renvoyés après le changement.
Ibrahim Condé27/09/2009 13:53:17
RFI declare que Dadis a commencé sa campagne par Labé parce qu'il considère que c'est Cellou son rival aux élections. Est-ce que cela veut dire que Alpha a renoncé ou a fait deale avec Dadis pour que ce dernier soit le future président? C'est triste.
GuineePresse.info27/09/2009 16:14:37
Merci Monsieur Sylla pour vos remarques. Nous comprenons voe souci. Seulement, nous ne pensons pas, et l'expérience l'a montré, que taire une réalité est la bonne manière d'éviter le pire quipeut en découler. Si ces gens autour de Papa Koly Kourouma n'ont ni honte ni conscience qu'ils peuvent conduire la Guinée dans sa ruine avec leurs manoeuvres inacceptables, alors il faut les dénoncer nommément pourque la communauté intnationale retiennent leurs noms et pour qu'ils se resaisissent. Il vaut mieux dénoncer les auteursde telles manoeuvres que de laisser d'autres se préparer en conséquences avec d'autres manoeuvres qui rendront une guerre civile inévitable en Guinée. Parce que ce qui est clair, le peuple guinéen n'acceptera pas cette confiscation du pouvoir pour une nouvelle dictature. Attendez que la période prévue pour des élections passe sans que Dadis ne rende le pouvoir à un civil élu. Alors ils comprendront qu'ils n'ont ni le monopôle de la force ni toute l'armée sous leur contrôle tribal. Merci !
Woulé khono28/09/2009 11:59:23
Tout ça c'est la faute à Lansana Conté, il n'a jamais considéré les politiciens, il a préféré mourrir au pouvoir, pour placer des militaires aussi incompétents et médiocres que lui plutôt que de permettre aux leaders politiques compétents de prendre les rênes de notre pays. Lui même l'a toujours dit, "jamais un politicien ne me remplacera", la fois dernière Dadis a dit la même chose sans que quelqu'un s'en offusque et pourtant c'est très grave.
Disons nous la vérité, le problème ethnique est minime en Guinée,ce sont les dirigeants qui en manque d'arguments politiques et pour regner, nous divisent.
Si nous ne nous lèvons pas, Dadis va diviser et surtout déchirer la Guinée de manière incurable, car conscient de son incompétence et de sa médiocrité, il a choisi le machiavélisme pour se maintenir au pouvoir.
Il va diviser les guinéens, et tant que des opportunistes sans conviction continueront à jouer son jeu, il se sentira fort et invincible.
Le tout corroboré par le soutien avegle et inconditionnel des ses parents qui n'en reviennent pas. Leur mauvaise foi les a aveuglés et ils sont prêts à tout pour ne pas céder ce que Lansana Conté les a aidés à voler.
Comme l'a dit Alpha condé: DADIS EST UN MALADE MENTAL et le CNDD et le gouvernement sont des VOYOUS.
C'est à nous de choisir nos dirigeants ou alors de subir les sottises.
Me LAMAH Dakar28/09/2009 17:33:40
Pensez-vous pas que c'est une honte que vous raisonnez de cette façon, en ethnie? Vous avez donc perdu le combat politique.
yaya30/09/2009 15:57:53
La majorité des guinées sont aujourdh'hui responsable de ce qui se passe dans notre pays, surtout les leaders politiques et syndicalistes. Pour une une question d'homme, par ce qu'ils ne voulaient pas voir Sompré mené la transition comme prévu, ils ont crié sur tous les toîts que nous n'avions pas une constitution. Alors que les mêmes députés votaient les budgets, les lois et percevaient leur traitement. On Peut facilement négocier avec un civil au pouvoir mais un militaire, il nous faut de sacrifices. Le guinéen doit comprendre que c'est le respect des institutions qui fait la force des grandes nations.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques