URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,4043,0,0,1,0



Blaise Compaoré, le mauvais choix pour la médiation


IBCG-logo.JPG

2009-10-11 01:41:43

L’Union Européenne (UE) avait informé qu’elle va prendre des sanctions contre les criminels (Dadis et le CNDD) et les mauvais acteurs de la transition (Le gouvernement et les conseillers) en Guinée. La liste devait être publiée ce vendredi 9 octobre 2009.

Nous venons d’apprendre que l’UE, contrairement à notre attente, décide de s’en remettre à l'Union africaine qui devra décider s’il y aura sanction contre les assassins du 28 septembre et si le CNDD et Dadis seront disqualifiés pour poursuivre la transition en Guinée. Ainsi, ils reproduisent le même scénario qui s’est produit au Burkina Fasso, au Togo, en Côte d’ Ivoire et en Mauritanie. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que Dadis a été le premier à proposer un médiateur africain, lui qui a toujours cité les autres cas comme exemple.

Nous étions en droit d’attendre une décision ferme et exemplaire de l’UE et de la communauté internationale en face des événements graves (massacres, viols massifs et milliers de blessés par balles) qui se sont produits le 28 septembre à Conakry et des conséquences qui peuvent en découler pour la Guinée et toute la sous-région.

Le choix de Blaise Compaoré comme médiateur est un mauvais choix. Ce militaire qui est lui-même arrivé au pouvoir comme Dadis se maintient depuis 1987 à la tête de son pays. Il a reçu une mission d’aller à Conakry pour dire à Dadis qu’il doit partir. Arrivé en Guinée, il tente de réunir les Forces Vives et le CNDD. Cette tentative échoue. Il les invite alors à se rendre chez lui au Burkina Faso pour une conciliation. Cela n’était pas sa feuille de route. Ensuite, c’est le "Premier ministre" Komara qu’on fait venir à Ouagadougou pour un prétexte fallacieux. Au lendemain de cette visite, nous apprenons que l’UE s’en remet à l'Union africaine pour le dossier guinéen. 

Monsieur Compaoré s’est disqualifié pour poursuivre une médiation en Guinée. D’autant plus que nous savons que Blaise Compaoré et beaucoup de chefs d’Etat ouest-africains ont leur candidat préféré pour des élections présidentielles en Guinée. Nous savons aussi que Compaoré a des intérêts économiques avec Dadis et le CNDD (Lire au lien ci-dessous).

C’est pour toutes ces raisons que l’Initiative de Bruxelles pour le Changement démocratique en Guinée (IBCG) demande à la CEDEAO de choisir un nouveau médiateur crédible dont le comportement démocratique et respectable a fait ses preuves, comme Alpha Oumar Konaré, Jerry John Rawlings ou Kofi Anan.

Nous espérons que la CEDEAO et l'Union africaine vont prendre leur responsabilité pour éviter un nouveau drame dans la région et en Afrique. Il en va de leur crédibilité et de l'intérêt de tous. 

Nous invitons les Forces Vives à rester fermes sur leur position : le départ de Dadis et du CNDD ainsi que la plainte contre les criminels auprès du tribunal pénal international ne sont pas négociables. L’attitude de l’UE nous montre que nous ne devons pas compter sur les autres et qu’il faut passer à des actions concrètes si l’on veut se libérer de Dadis et de ses milices criminelles.

Lien : http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,3979,0,0,1,0 

L’Initiative de Bruxelles pour le Changement en Guinée (IBCG)
Contact : ibcg2008@ymail.com


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Oumar Bah12/10/2009 01:16:31
Cessez de pleurer sur notre sort et proposez des choses possibles,en clair soyons realiste.Le budget de la CEDEAO et de l'UA est finance par qui?Les meme qui doivent prendre les santions c'est a dire L'UE et autres.Donc si ceux la disent s'en remettre a l'union africaine c'est que c'est une masscarade,ils sont entrain de jouer avec l'avenir de la GUINEE,et les guineens aussi incapables qu'aveugles vont semblant de ne rien voir.Le sort de la GUINEE appartient aux guineens,encore une fois,c'est nous qui devons et allons changer ce pays.Les pays africains ne nous aident en rien alors leurs santions ne feront rien a DADIS.D'ailleurs il ny aura pas de sanctions,parceque EL BECHIR du SOUDAN est libre avec les massacres qu'il a fait qui sont pires que ceux de la GUINEE et ce avec la benediction des pays arabes et de l'union africaine.Son mandat d'arret est toujours en cours mais il vit peinard chez lui en plus il tappe la poitrine.Comparoe lui meme est un assassin.JJ RAWLINGS ne reviendra plus en politique,Alpha Oumar Konare est de l'UA ce sont eux qui decident la bas donc vraiment il ny a personne a place.Les guineens a travers les partis poltiques ont decide de ne pas participer a la rencontre de Ouagadougou,qu'ils restent sur ce point,si ca ne marche pas,je propose qu'on paye des armes et qu'on donne a des millitaires,il n y aura pas de guerre,c'est DADIS qu'il faut eliminer et la bagaille sera au sein de la junte.Un tireur d'elite c'est tout ce dont on besoint avec ses apparutions publiques il est facil de l'abbatre,c'est lui qu'il faut tuer.
Alpha diallo25/10/2009 21:53:36
Je rejoin l'idee de mr Oumar bah.
Je voudrais rajouter qu'il serais une bonne solution de trouver un autre negociateur que Blaise Compaore.Si les lideurs vont au bourquina faso qu'ils nont qu'a ammener leurs nouriture parce qu'il y ' a un risque enorme d'empoisonement aux lideurs et les elements des forces vives.
Pour terminer si le probleme ne trouve pas une solution au niveau de la communaute internationale ,nous les guineens nous sommes la solution primordiale de se probleme que nous avons:c-a-d acheter des armes et se mettre au travail pour liberer notre pays.