Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 01

Guinée : Sékouba Konaté et Dadis Camara, coupables au même dégré!


Dadis-Sekouba.jpg
Les chefs criminels

2009-11-09 02:29:51 

Les divisions au sein de la junte, qu’elles se fassent selon des logiques ethniques ou simplement entre individus et factions, et l’instabilité qu’elles créent, sont une autre raison pour laquelle la junte ne doit pas rester au pouvoir. Les événements du 28 septembre et la création de milices ethniques en offrent une preuve supplémentaire. Les milices ethniques, recrutées pour appuyer le CNDD et qui comptent maintenant plus de 2 000 membres, sont entraînées dans un camp à Kaliah, à cinq kilomètres de Forecariah et à environ 100km de Conakry. Les recrues ont déclaré à Crisis Group être entraînées par des expatriés blancs (Ukrainiens) pour maintenir l’ordre pendant les élections.

Le ministre de la Défense, Sékouba Konaté, un personnage-clé dans la structure actuelle du pouvoir, entretient des liens importants avec des groupes rebelles et miliciens issus des passés récents de la Guinée et du Libéria. Il a établi, au fil des années, un réseau de relations important au sein de l’armée et de la communauté affairiste et a apparemment acquis un contrôle considérable sur l’attribution de contrats gouvernementaux. L’attri­bution d’un contrat à la compagnie américaine SCS Hyperdynamics pour l’exploration conjointe de réserves de pétrole off-shore a par exemple été obtenue avec son soutien.

Konaté avait été nommé par Conté pour superviser les opérations des rebelles du LURD à Macenta en raison de son expérience dans les conflits libérien et sierra léonais. Il a des liens forts avec les dirigeants et les troupes du LURD et est actuellement particulièrement lié à Aisha Damate Conneh, un personnage important dans cette organisation, et assure la protection de sa maison à Conakry. Il a également pu obtenir des emplois pour d’anciens combattants du LURD auprès de la compagnie de téléphonie mobile Cellcom. Ces liens apportent un certain éclairage à la présence supposée de Libériens parmi les hommes armés qui ont attaqué et tué des manifestants le 28 septembre. De plus, plusieurs sources crédibles affirment que Konaté, ou des personnes agissant sur ses ordres, ont recruté de jeunes hommes de son groupe ethnique malinké pour grossir le contingent du camp militaire d’entraînement de Kaliah.

Ces informations démontrent que des membres de la junte recrutent des miliciens issus de leur propre groupe ethnique, ou parmi des jeunes hommes qui ont déjà pris part, par le passé, à des activités miliciennes. D’une certaine manière, cela semble être l’objet d’une action concertée de la part de la junte pour mettre sur pieds des forces loyales qu’elle pourra utiliser dans les rues de Conakry et d’autres grandes villes. Mais la dimension ethnique, combinée aux tensions évidentes au sein de la junte, suggère que les divisions au sein de l’armée nées de la volonté de profiter des avantages du pouvoir représentent un risque sérieux pour la stabilité nationale. Ces divisions sont en tout premier lieu factionnelles : les tensions actuelles au sein de l’armée ne sont pas un phénomène purement ethnique. Mais l’aspect ethnique pourrait potentiellement jouer le rôle de multiplicateur d’instabilité en cas de nouvelle crise politique.

Les risques sont exacerbés par l’arrestation d’officiers de l’armée. Depuis que le CNDD a pris le pouvoir en décembre 2008, plusieurs officiers supérieurs soupçonnés d’avoir été proches de Conté et qui bénéficient toujours d’un certain soutien au sein de l’armée ont été arrêtés et détenus. Bien que les membres des forces de sécurité soient payés à temps, le CNDD distribue des faveurs supplémentaires à ses partisans, ce qui crée un dangereux sentiment d’exclusion parmi les autres soldats de tous rangs. Des soldats de rang inférieur se sont par exemple plaints à Crisis Group qu’ils avaient été affectés aux postes-frontière parce que le régime les soupçonnait d’être dévoués au régime précédent.
Au lendemain du 28 septembre, la position de Dadis Camara au sein de l’armée paraît plus fragile. Le fait que le chef de la junte ait ouvertement déclaré qu’il avait perdu le contrôle d’une armée qui « le tenait en otage » peut faire craindre une dégradation générale de l’ordre public. Il est également évident que les dirigeants de la junte n’ont pas confiance en leurs forces armées. Les rumeurs d’une dispute à peine jugulée, au soir du 7 octobre, entre des membres de la junte au camp militaire Alpha Yaya sont la preuve de tensions persistantes.

La situation dans les provinces

L’administration publique a été militarisée à travers tout le pays. Trente des trente-trois préfets ont été remplacés par des officiers de l’armée. Sur les 350 sous-préfets, 50 sont également des militaires, tout comme les 8 gouverneurs de région.[1] Ces nouvelles recrues de la junte ont mobilisé des soutiens locaux à Dadis Camara et au CNDD à travers la création de groupes de soutien pro-junte et d’organisations de jeunes qui ont vu le jour dans toutes les provinces. Une source crédible a déclaré à Crisis Group que les sous-préfets de Guinée forestière avaient pour ordre de ne tolérer aucune réunion politique à l’exception de celles en faveur du chef de la junte.

Source : International Crisis Groupe
www.crisisgroup.org


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

MG09/11/2009 22:26:42
Maintenant le temps est venu pour nous de s'orgfaniser aussi militairement. Ces informations sont capitales: les civils peuls sont systematiquement visés, violés et tués par des milices ethniques sous l'ordre de Dadis et de Sékouba. Nous comprenons pourquoi vos parents ont dégisté la nuit et le matin avant le meeting. Vous voulez la guerre, vous l'aurez! Cette guerre, nous nou n'allons pas la diriger contre vos ethnies qui sont frères, soeurs, mamans et papas etc. mais contre vous, vos familles directes et vos troupes. Vous devez avoir la chance que le TPI vous juge tous. Sinon, nous mêmes allons nous occuper de vous et de vos familles partout où ils se trouveront dans ce monde. Nous le jurons au nom de Dieu et de l'honneur peule que vous avez souillée le 28 septembre !!!!!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques