URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,4433,0,0,1,0
![]() |
2009-11-17 02:15:52
Depuis plus d’une décennie, les guinéens, jadis habitués à un islam simple, sont confrontés à une autre pratique de la même religion, mais cette fois-ci de la façon la plus extrémiste. Des écoles spécialisées poussent partout comme des champignons sans aucun contrôle du pouvoir central. A travers la ville de Conakry et en province, les habitudes vestimentaires des populations changent petit à petit. Dorénavant, pour les hommes, il faut laisser une barbe, couper le pantalon au niveau de la cheville. Quant aux femmes, elles doivent se couvrir tout le corps et même le visage. Celles qui n’obéissent pas à la nouvelle pratique subissent de dures épreuves.
L’extrémisme religieux prend peu à peu de l’ampleur en Guinée. C’est nouveau. Car, dans un passé récent, ce pays a connu une cohabitation pacifique entre les différentes religions pratiquées sur l’ensemble du territoire national. D’ailleurs, la loi fondamentale stipule que ‘’la Guinée est une république laïque’’. C’est donc avec stupéfaction que les citoyens se voient aujourd’hui envahis par de nouveaux courants religieux introduit en Guinée par des revenants de la Côte d’Ivoire et d’ailleurs, financés par des réseaux saoudiens ou iraniens. L’intégrisme musulman à travers le Wahhabisme surtout, les Guinéens le vivent désormais au quotidien. Des écoles sont même ouvertes pour la circonstance dans certains quartiers de Conakry et à l’intérieur du pays. L’objectif n’est rien d’autre que la propagation de l’idéologie et les dogmes wahhabites qui ont fait leur preuve en Afghanistan.
Dans certaines familles, le refus d’intégrer ces écoles ou de se plier aux principes de cette pratique religieuse est plus qu’un crime. Certains vont jusqu’à se rebaptiser en prenant des prénoms arabes, ignorant que ces noms sont portés par des chrétiens dans les pays arabes. Des Mamadou deviennent Mohamed, des Amadou se disent Ahmed etc. Savent –ils qu’il y a des Arabes chrétiens et animistes qui s’appellent Mohamed ? L’exemple de l’ancien chef de gouvernement irakien, Tarek Aziz, et du Dr M. Charouk, un chrétien qui affronta Ahmed Didate dans un débat religieux nous le démontre suffisamment. Les Arabes tirent leurs noms de leur culture. Ils ont tous des significations en arabe et n’ont rien avec la religion proprement dite. Le père du prophète qui n’a pas connu l’Islam s’appelait Abdallah. Sa maman qui n’a pas connu l’Islam s’appelait Amina. Jamila veut dire fleur, Jaouwad, cheval. Pourquoi devons-nous abandonner nos noms pour ceux d’une autre culture ? C’est de l’ignorance et un manque de responsabilité politique de nos gouvernants, rien de plus.
Aujourd’hui, les victimes de l’intégrisme wahhabite sont de plus en plus nombreuses et les filles restent les principales cibles.
La semaine dernière, Issiagha Aziz Sow a chassé trois de ses enfants. (Un garçon et deux filles). Il accuse le garçon de n’avoir pas participé à la prière du vendredi. Quant aux filles, leur père les accuse de porter des habits extravagants (jupes, pantalon). L’on se rappelle d’ailleurs qu’en fin 2008, le vieux Lamine Nourdine Souaré, un autre fanatique avait pris la décision de faire lapider une de ses filles du nom de Fatimata, tombée en ceinte alors qu’elle n’était pas mariée. Il aura fallu l’intervention in extremis des policiers alertés par les voisins.
A travers le pays, elles sont nombreuses aujourd’hui les mères de famille qui se plaignent du comportement de leurs époux vis-à-vis de leurs filles. « Nos époux veulent qu’on vive comme au temps du prophète Mahomet. Mais qu’ils sachent que le monde évolue. Il y a plusieurs siècles qui nous séparent de cette époque. Nos enfants n’ont plus le temps de s’amuser comme ils le veulent. On les oblige à se couvrir tout le corps et même le visage. Ça c’est difficile comme vie » se lamente une mère de famille venue rendre visite à notre rédaction. Mais, sa plus grande déception est le silence des autorités par rapport au calvaire que vivent, elle et ses compatriotes : « Je ne sais pas pourquoi les autorités n’interdisent pas cette pratique religieuse qui apporte tant d’ennuis dans les familles ».
La crise aidant, les mouvements wahhabiyas étant financés par des Arabes, l’intégrisme religieux se propage et gagne même les contrées les plus reculées du pays.
Contrairement à ce que cette dame croit elle-même, le wahhabisme ne vient pas du prophète Mohammad (paix et salut sur lui) qui prêchait un Islam tolérant jusqu’à sa disparition. Il n’a jamais connu lui-même le wahhabisme.
En effet, Le Wahhabisme est une idéologie et secte musulmane fondamentaliste fondée vers 1745 par Mohammed-Abd el-Wahhâb de la ville d'Iyané dans l'Arabie centrale, soit plus de 1000 ans après la disparition du prophète de l’Islam. C’est d’ailleurs de son nom que cette doctrine tire son appellation. C’est lui qui commença la conversion par la force et interdit toute tradition, aussi bien écrite qu'orale qui ne se trouve pas dans le Coran. Selon lui, tous les usages qui ne sont pas prescrits dans le Coran doivent être combattus, spécialement le culte des saints, les pèlerinages vers d'autres buts que la Kaaba de la Mecque par exemple. Il abolit également les cérémonies funéraires que le Prophète respecta à son temps, prêcha contre le luxe des mosquées, des tombeaux, de l'habillement, l'usage du tabac, la tolérance des spiritueux, des jeux de hasard etc., imposant la stricte observance des jeûnes, des prières quotidiennes et même la communauté des biens. Les passages du Coran tel que « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin se distingue de lui même du mauvais. » (Sourate 2 : verset 256) sont ignorés par l’opportuniste Abd el-Wahhâb qui s’est servi de la religion pour cultiver son influence. La foi musulmane est personnelle et c’est à chacun de répondre de ses actes et de sa foi devant Dieu. C’est ce que le prophète a enseigné et pratiqué. Toutes les guerres qu’il a menées étaient des défenses légitimes contre ceux qui combattaient la foi musulmane.
En refusant tout ce qui n'est pas dans le Coran, les Wahhabiyas ne devaient pas se déplacer en voiture ou avion ni se soumettre à des traitements médicaux modernes: les versets coraniques devaient les suffire. Qui vit dans le luxe mieux que ces hypocrites en réalité, de l'Arabie Saoudite en Guinée ?
Si le régime wahhabite saoudien qui en fait sa constitution respectait bien le Coran, il n’aurait pas interdit des femmes saoudiennes à d’autres hommes, même Arabes voisins, en mariage. L’Islam stipule que tous les musulmans sont frères et sœurs, égaux en droit et devant Dieu.
Intolérants et devenus de plus en plus forts par des conversions forcées, les Wahhabites sèment la terreur en Arabie en 1801 : ils saccagèrent Kerbala et occupèrent plusieurs fois la Mecque sous les commandes du sultan wahhabite Abdallah II. Le chérif de La Mecque sera contraint d'adhérer à la doctrine wahhabite. Ce qui poussa l'Empire ottoman à faire appel à Méhemet-Ali, vice-roi d'Égypte, dont le fils Tousoun reprit Médine et La Mecque (1811). Puis Méhémet-Ali vint lui-même attaquer le sultan wahhabite Abdallah II, qu'il vainquit complètement à Taïf (1815). Son fils Ibrahim pénétra dans le Nedjd, tua 20 000 hommes aux wahhabites devant Derayé dont il s'empara (3 septembre 1818). La ville fut rasée; le chef wahhabiya Abdallah Il fut conduit à Istanbul et décapité (décembre 1818).
Les Wahhabites survivants s'enfuirent dans le désert où ils vécurent de brigandage, établirent une nouvelle capitale à Ryiadh.
Le succès du wahhabisme est étroitement lié à son adoption, dès 1744, par la famille des Sa'ud, fondatrice en 1932 du « royaume d'Arabie Saoudite » dont il devient alors la doctrine officielle. Cela a été favorisé par la disparition de l'empire Ottoman (1923), associé à la politique britannique au Moyen-Orient qui ont placé la dynastie des Saoud au pouvoir dans le nouvel Etat d'Arabie Saoudite, et partant favorisé le renouveau de cette idéologie, à laquelle les pétrodollars ont donné une assise solide.
Au Sénégal et dans les pays où des valeurs culturelles ont été respectées et épargnées par des pouvoirs politiques, le Wahhabisme n’a aucune chance. Mais en Guinée, Sékou Touré et sa révolution ont tué tous les repères de nos communautés de sorte que les populations n’ont plus de guide de référence comme c’était le cas dans le passé. Alors les intégristes arabes et iraniens viennent nous détourner de nos cultures de tolérance qui sont en harmonie avec notre environnement et même notre foi musulmane pour nous mener tout droit à la vraie perdition. Car, tout Etat pauvre qui tolère cette doctrine finit bien par sombrer dans la violence. La Somalie, l’Afghanistan et les récents cas du Nigeria en sont des preuves. Si les Wahhabiyas deviennent forts, ils feront usage des armes pour imposer leur idéologie qui n’est pas l’Islam mais qui se sert de l’Islam. Ils l’ont récemment tenté au Nigeria. Mais ce pays les a écrasés dans un bain de sang. Cela, on peut l’éviter en prenant des mesures qu’il faut avant qu’il ne soit trop tard: interdiction des écoles arabes financées par des régimes islamistes, interdiction de séjour aux missionnaires musulmans comme chrétiens en Guinée, qui viennent enseigner des sectes ou doctrines qui sabotent nos coutumes et menacent la paix sociale.
Les Arabes n’ont pas changé leurs habitudes vestimentaires : dans le désert avec sa poussière, ils se couvrent tout le corps, homme et femme, même avant l’Islam. Karamoko Alpha mo Timbo, Almamy Bocar Biro, Dinah Salifou, El-hadj Oumar Tall étaient tous de grands érudits musulmans. Ils n’ont jamais été wahhabiyas ni habillé leurs femmes ou filles en Ninja. Nos habits traditionnels sont décents, plus décents que les pantacourtes avec lesquels les wahhabiyas importunent les paisibles populations de nos jours. Jusqu’à quand ?
Lamine Soumah
VOS COMMENTAIRES | |
| m diallo | 17/11/2009 04:54:04 |
| MON CHER FRERE VOUS DEVRIEZ SAVOIR QUE L'EXTREMISME PEUT VENIR DE TOUT BORD ,PAS SEULEMENT DE CE WAHHABITES QUE VOUS ACCUSEZ A TORT OU A RAISON,J'AI CONSTATE QU'EN GUINEE IL Y-A AUSSI DES EXTREMISTES DE LA LAICITE QUI VEULENT COUTE QUE COUTE EMPECHER LES AUTRES FIDELES MUSULMANS A PRATIQUER LEUR RELIGION COMME ILS L'ENTENDENT,ON NE PEUT PAS S'OPPOSER AUX ETREMISTES PAR L'EXTREMISME PARCEQUE SEULEMENT ON PENSE QUE NOUS AVONS LES MEILLEURS IDEES,JE VOIS QUE BEAUCOUP DES GENS DE LA LAICITE SE CACHE DERRIERE DES HISTOIRES DES FOULARDS ET DES VOILES POUR S'ATTAQUER A UN GROUPE DE CROYANTS AU NOM DE LA LAICITE,ET CELA DOIT S'ARRETTER,JE DIS ET JE LE REPETE SEULEMENT ALLAH LE TRES HAUT EST SAVANT ET LE JUGE SUPREME SUR SES SERVITEURS ET CROYEZ MOI C'EST NE SONT PAS SEULEMENT LES ACTES DU SERVITEUR QUI L'INTERESSE MAIS LES INTENTIONS DERRIERE LES ACTES. MERCI WA ASSALAAMU ALAIKUM | |
| Saliou Diallo | 17/11/2009 13:13:45 |
| Excellence Monsieur Lamine Soumah, au lieu de vous attaquer aveuglement aux gens qui croient pratiquer leur religion comme il le faut, il faudrait mieux pour vous de chercher à apprendre leur motivation et bien apprendre votre propre religion dont je crois que vous ignorer les règles les plus élementaires. Si vous pouviez ajouter votre email pour qu'on puisse un peu dialoguer ça allait très bon pour nous. Qu'Allah guide vos pas. | |
| Mohamed Ali Diallo | 17/11/2009 13:32:36 |
| Tout a fait d'accord avec m diallo. Je crois qu'il faut chercher les problemes sociaux de la Guinee ailleurs. Ces gens que vous diabolisez ont les memes droits que vous(celui de porter des habits qu'ils veulent et de pratiquer leur culte comme ils l'entendent). Merci m diallo | |
| Sanoussi BAH | 17/11/2009 13:59:58 |
| bonjour lamine, d'habitude vos interventions sont pertinentes, mais cette fois c'est raté. vous soulevez le problème de l'intégrisme à un moment ou la guinée fait face à tous les dangers. vous donnez un argument de plus à la junte pour légitimer son pouvoir et tomber sur les pauvres populations dont le seul refuge est la religion après tant de souffrances! arrêtez de provoquer une déchirure de plus. salutations sanoussi | |
| Barry | 17/11/2009 16:54:43 |
| Cher monsieur Soumah, je crois que vous devez faire votre execice de maison avant d aborder des sujets dont vous ne savez que peux. en lisant votre article, il semble que vous avez appris l'islam sur CNN, Fox news,TV5, CFI, RFI, France3 et autres. Franchement je suis nul en francais, ne a moins je voudrai vous dire de laisser l'islam apart et de vous occuper sur ce qui se passe chez nous a l'heure qu'on est. Avec tout le respect que je vous dois, vous devez retouner apprendre le vrai islam avant d ecrire des articles pareille. Plus vous mentionez le Senegal qui est l'un des pionier du sois disant Wahabisme, qui est un nom invente par les ennemies de l'islam. Enfin, qu'entendez vous de l'extremisme? il faut revoir ce definition cette definition, par ce que en islam tu dois etre extrement bon, polis, aimable, amicale,franc, respectieux,social reconnaissant envers Dieu, tes parents etc... Une derniere remarque, tout ce que vous avez mentioner ou qualifie comme extremisme (le hizab ou la bourka, couper le pantalon, laisse la barbe) retournez dans les hadiths ou Sounnah du Prophet (PSL), vous trouvriez tous ces commandes labas. j aimerai bien savoir votre opinion sur les femes musilmanes qui sortent avec des minis, des T-shirts ou des habits transparents la ou tous leurs corps sont visible. Ou un jeune adolescent qui se dit musilman qui ne prie pas. je vous en pris laissez les gens qui veulent pratiquer leur religion et attaquez a ceux qui tuent, violent, emprisonnent ses concitoyents. | |
| ibrahime | 17/11/2009 17:25:54 |
| bonjour c est yero vous m avez desuis car je vous crouyait pas comme ca lamine | |
| Observateur | 17/11/2009 20:42:05 |
| Tout à fait d'accord avec Lamine! Ces wahhabites ne sont nullement empêchés dans leur culte importé des coutumes arabes. Le problème dénoncé ici est le fait que eux ils importunent et harcèlent les autres. Le wahhabisme est caractérisé par une intolérance qui est facteur de conflits sociaux. Partout où ils ont poussé ils ont créé des troubles mortels. Nous sommes musulmans et de par nos grands-parents qui sont plus croyant que les saoudiens dans leur ensemble, eux qui partaient faire le pelerinage à pieds. Quel wahhabiste va de nos jours quitter Matoto pour aller prier vendredi à la grande mosquée s'il est obligé d'aller à pieds? Le fondateur de cette doctrine est un gourou manipulateur. Ceux qui critiquent le journaliste qui a bien argumenté n'apporte aucun démenti au recit parce qu'ils ne connaissaient pas la vérité. Ils ont suivi parce qu'on leur a dit que c'est cela être croyant. C'est comme ça qu'on recrute les terroriste en Algerie et ailleurs: ils croient aller au paradis avec ces faux enseignement plutôt idéologiques. Répondez pourquoi changer le nom que vos parents musulmans vous ont donné au profit d'un nom arabe ? Complexe ouais! | |
| safa | 17/11/2009 21:42:05 |
| bonjour monsieur soumah vous voulez provoquer la guerre entre les guineens s\'attaquer les musulmans qui ne pratque pas l\'islam | |
| Abdoul Aziz | 18/11/2009 06:38:27 |
| Chere frere c'est important de s'inquieter de sa religion, mais il est mieu de mettre chaque chose a sa place alors ne faut pas oublier qu'on a un probleme plus grave donc qu'on a jamais penser qu'y arriverait dans ce pays qui sont bien ses viols en pleine journee et des tueris donc qui font honte a tout un guineen conscient et qui aimerait voir la fierete' de ce pays un jour. Ne semblons pas a lacher notre chemin pour y voir notre guinee libre de ces mauvais militaires au pouvoir. Donc ne sembler pas d'etre pour Dadis car s'etaient les memes mots qu'il a essaye' a evoquer a la RFI pour se defendre apres ses oeuvres du 28 septembre donc qui est pour lui qu'il avait bien fait de leur tuer et leur faire tout ses veux comme viols car s'etait tous des extremistes. SVP Ne melangeons pas les pedales pour voir une Guinee reussite(on sait bien qu'aucun Homme avec une religion de n'importe laquelle ne peut faire de ce que Dadis et son Groupe ont fait a cette population). Alors prions que Dieu nous unis pour qu'on soit beni et qu'en fin qu'on puissent combattre nos malheurs en Guinee,'amine'. | |
| monier alain | 24/11/2009 09:33:22 |
| j'estime pour ma part en tant que francais que la laicite est le meilleur moyen d'affirmer une unite fut elle multi ethnique, l'hethnie n'est pas une maladie en soi, car elle recele les vrais fondements reels d'un peuple en en gardant la quintessence bien et non pas certaines traditions qui ne sont plus conforment a la realite objective de l'histoire. les religions ont toujours etaient source d'obsurantisme, de reccession, de segregation d(ou sont nes des fourmulations sois disant divines, mais qui ne sont que le besoin de controle humain contre d'autres humains(musulmans, chretiens etc) dont le monotheisme est le determinant invite a la passivite, 'abnegation, renoncement, a la maitrise totale des esprits qui justifient toutes les infamies, au nom du verite sois disanr revele, donc qui interdit toutes critiques; la guinee en ce domaine doit suivre sa voie naturelle sans l'implication d'ube sois disant ferveur qui n'est que fanatisme et chacune a ses extremismes qui n'est en fait que leur veritablement fondement, s'affirmer musulmant , chretien etc doir rester du domaine privee et en rester la etre guineen est la forme possitive d'un fond commun qui est tout different Alain | |