Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 50

Communiqué de l’IBCG suite au règlement de compte sanglant entre le chef de la junte Dadis Camara et son aide de camp Toumba Diakité


2009-12-09 00:39:04

Suite à l’attentat du 3 décembre 2009 contre le chef de la junte faisant plusieurs morts,

face aux risques de combats des clans dans la milice armée qui a usurpé le pouvoir en Guinée depuis bientôt un an,

l’Initiative de Bruxelles pour le Changement démocratique en Guinée (IBCG), déplore et condamne ces actes de violences, quelles que soient leurs sources et leurs cibles.

Après une analyse de la situation, l'IBCG invite le peuple de Guinée et la communauté internationale à être prudents et plus fermes que jamais face aux manœuvres de conservation du pouvoir par la junte militaire, le CNDD, qui conduit notre pays au chaos.

En effet, c’est au camp Koundara que le lieutenant Aboubacar Sidiki dit Toumba Diakité  a ouvert le feu sur son chef Moussa Dadis Camara. Le site de Koundara est un doigt de terre sur la mer avec une seule issue terrestre par laquelle Dadis est rentré (donc bloquée par ses hommes). On dit également que la gendarmerie avait encerclé les lieux. Le Commandant Thiéboro que l’ont dit avoir été blessé sur les lieux, a lui-même affirmé sur les ondes de la RTG qu’ils ont arrêté Toumba.

Pourquoi, douze heures plus tard, le CNDD peut-il affirmer que le lieutenant Toumba serait toujours recherché avec ses complices, profitant de la situation pour se livrer à une épuration dans l’armée ? Des militaires appartenant à l’ethnie du président défunt et dont le CNDD se méfie depuis son coup d’Etat, sont systématiquement arrêtés, torturés et assassinés aux yeux de tout le monde !

C’est l’une ou l’autre des hypothèses suivantes :

- soit l’affaire de Toumba est un règlement de compte entre le concerné et son chef Dadis. Dans ce cas, Thiéboro a menti et le fait que Toumba ait pu opérer et échapper avec une telle facilité montre que le lieutenant Tomba Diakité est à la tête d’un clan qu’il dirige personnellement au sein de l’armée, comme Dadis, Sékouba, Pivi etc. Ce qui veut dire que la tentative de l’arrêter ou un assaut de son groupe pourrait déboucher sur un affrontement entre des factions de la même armée guinéenne en pleine capitale. Sans oublier la présence des milices irrégulières et autres  mercenaires qui voudront se faire payer ou se servir.
 
- soit l’affaire de Toumba est un montage du CNDD pour éliminer Dadis (et d’autres militaires) devenu encombrant et une potentielle source du départ obligé de tout le groupe du pouvoir. Dans ce cas les déclarations de Thiéboro sur les ondes auraient juste servi à permettre au groupe de Toumba de gagner du temps et de se mettre à l’abri, sans que les milices de Dadis réorganisées ne compromettent leur fuite. En effet, assurer que Toumba est arrêté, met fin ou empêche toute opération de recherche des auteurs de l’attentat au moment où on avait la chance de les arrêter.

L’IBCG demande au peuple de Guinée de se montrer vigilant et de continuer son combat pour la restauration de notre dignité, nos libertés, nos droits pour une Guinée démocratique, seule garante de la paix et de la prospérité.

Il ne fait plus aucun doute que des clans se sont formés au sein de l’institution militaire. Cette armée est donc devenue aujourd’hui un volcan qui peut exploser à tout moment. Ce volcan étant entretenu par le contribuable guinéen qui en est victime, la question que l'IBCG pose aux Guinéens et aux artisans de la paix dans le monde c'est :

Pourquoi garder cette armée pléthorique qui consomme et gaspille actuellement l’intégralité des revenus du pays, terrorise et tue la population civile ?

Nous refusons cette mascarade orchestrée par une branche du CNDD (Sékouba Konaté) et Blaise Compaoré pour sacrifier et classer aux oubliettes la mort cruelle des centaines de Guinéens innocents qui ne réclamaient que leurs droits de citoyens.

Dadis parti, sa clique doit le suivre au plus tôt. Les forces vives doivent former rapidement un gouvernement provisoire de transition. Nous demandons au groupe de contact et aux institutions internationales de reconnaître ce gouvernement provisoire qui sera ainsi formé par les membres de la société civile guinéenne dans toutes ses composantes (partis politiques, syndicats, associations civiles et religieuses élargie à la diaspora). Nous insistons surtout sur la nécessité d'associer la diaspora aux prochaines démarches des forces vives. Des personnes crédibles et soucieuses du sort de notre patrie ne manquent pas et sont actives bien avant que les forces vives ne rompent le silence en Guinée. Leur combat et leurs sacrifices doivent être reconnus par les forces vives et le groupe de contact.

Il est regrettable de constater que certains leaders ont tendance à commettre les mêmes erreurs qu’à l’arrivée illégale de Dadis au pouvoir. Nous mettons ces derniers en garde cette fois-ci.

En vertu de quoi le CNDD doit-il choisir un successeur à Dadis comme chef d’Etat alors qu’il n’a aucune légalité et aucune légitimité ?

A quel titre Sékouba, ministre de la défense, qui est le numéro 3 du CNDD dont on demande le départ doit assumer l'intérim, alors que la demande des forces vives et de la communauté internationale de choisir un civil consensuel à ce poste est plus que jamais d’actualité et condition du déblocage de la crise guinéenne ?

Nous demandons au Secrétaire général de l'ONU et aux Etats membres de l'Organisation mondiale de prêter attention à la situation guinéenne et d'y déployer une force de maintien de la paix et de la protection de la population. Nous demandons à ces institutions de voir la situation en face et non pas attendre forcément une telle demande de la classe politique dont les principaux leaders se sont tous mis à l’abri hors du pays. C’est la population civile guinéenne qui est soumise aux exactions des bandes armées sur le terrain.

En mars 2009, voir lien ci-dessous, Sékouba Konaté confiait à Jeune Afrique :

« Les fastes du pouvoir ne m’impressionnent pas. Si cela ne tenait qu’à moi, le CNDD aurait organisé des élections et remis le pouvoir aux civils dans un délai de six mois. »

Aujourd’hui, tout lui incombe. S’il veut mettre sa parole en application, tout le monde, les forces vives, le groupe de contact et l’ensemble des Guinéens seront là pour l’aider. S’il veut suivre le chemin de son ami Dadis, alors il n’aura pas la chance de tenir autant de mois que Dadis et toute la Guinée risque de s’enflammer. Car, tout incident avec le clan Claude Pivi pourrait faire embraser le pays.

Lien :

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2513p034-035.xml0/-corruption-armee-ministre-portrait-Jusqu-ou-ira-Sekouba-Konate-.html

 

L’Initiative de Bruxelles pour le Changement en Guinée (IBCG)
Contact : ibcg2008@ymail.com


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques