Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 03 : 14

La mère de Dadis refuse de s’alimenter avant de le voir !


mama-dadis_194x133.jpg
Mama 100 ans Dadis

2009-12-29 07:56:23

En Guinée, ce n’est décidément plus seulement les familles des victimes du 28 septembre qui pleurent des portés-disparus. Pour sa famille, Dadis également est porté-disparu, si on en croit un article paru sur Africaguinee.com.

Pour une vieille de "plus de 100 ans", on dirait chapeau
 !

Lire l’article :

La mère du chef de la junte Capitaine Moussa Dadis Camara est actuellement hospitalisée à la clinique Ambroise Parée au quartier Camayenne à Conakry.C'est le ministre chargé de la sécurité présidentielle Capitaine Claude Pivi alias Coplan qui a deposé la mère du Capitaine Dadis dans cette clinique samedi 26 décembre 2009, accompagné d’une dizaine de pick-up de bérets rouges.

Selon des sources hospitalières, la mère de Dadis Camara est gravement tombée dans les toilettes. La chute aurait été due à une légère dépression mentale et une faiblesse physique depuis la tentative d’assassinat contre son fils.

Les mêmes sources indiquent que la mère du chef de la junte ne s’est presque pas alimentée depuis le 3 décembre dernier date à laquelle son fils avait été fusillé par son aide de Camp Aboubacar Toumba Diakité.

La mère de Dadis n’a pas eu son moindre contact depuis qu’il a reçu deux balles dans la tête. Elle est extrêmement traumatisée : « La vieille refuse de s’alimenter. Elle exige de voir son fils ou lui parler au téléphone tout moins avant d’avaler une nourriture. Depuis qu’elle est arrivée dans notre clinique, à chaque fois qu’un haut responsable de la junte vienne voir son état, elle lui supplie de la mettre en contact avec son fils. Elle demande, au cas où son fils est mort, qu’on le lui dise. Elle a également demandé d’être évacuée au Maroc », a confié un médecin de la clinique sous couvert d’anonymat à notre reporter.

Le médecin affirme que l’état de santé de la mère du Capitaine Dadis n’est pas critique : « Elle fait semblant d’être dans un état critique. Mais elle ne l’est pas. Elle veut seulement être évacuée, probablement au Maroc, pour tenter de se rapprocher à son fils. Si elle accepte de s’alimenter, elle ne risque rien », a-t-il conclut.

Abdoul Aziz Bah
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com

Source :
http://www.africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=4868

 


 

En janvier 2009, j’ai posé la question à un proche de Sékouba pour savoir comment lui le supérieur hiérarchique et plus connu a-t-il pu laisser un petit soldat inculte et sans expérience prendre la tête du CNDD et du pouvoir ?

Il me répondit :

« C’est la question que nous tous lui avons posé. Il m’a répondu qu’il a laissé Dadis prendre la tête parce que selon la prophétie, celui qui va immédiatement succéder à Lansana Conté ne vivra pas longtemps au pouvoir et baignera dans son sang. Mais que c’est celui qui va suivre ce dernier qui restera longtemps ».

Ceux des opposants qui ont baissé les bras et militent actuellement pour que l’on retire le dossier des mains de la communauté internationale pour recommencer le dialogue inter-guinéen à zéro en se fiant au bon vouloir de Sékouba Konaté comme on l’a fait avec Dadis se trompent gravement. Sékouba était et est un élément central et le plus influent du CNDD dont on réclame le départ. C’est lui, Moussa Keita et Idrissa Chérif qui ont encouragé Dadis à ne pas honorer ses engagements.

C’est parce que le CNDD avait failli qu’on est sorti du cadre guinéen pour aller à Abuja et à Ouaga. Ceux qui reviennent en arrière parce qu'à présent c’est Sékouba qui est à la place de Dadis sont soit ethnocentriques soit politiquement minables.

Les forces vives ne doivent jamais commettre l’erreur de revenir à la table guinéenne si ce n’est pour la formation du gouvernement de transition civile. Cette erreur a été commise une fois quand elles ont modifié le chronogramme au profit d'une commission ad hoc ! Ce qui nous a conduit à la crise actuelle.

Pas de nouvelle négociation, pas de nouvelle feuille de route, pas de nouveau chronogramme ! Le CNDD connait la demande des Forces Vives et de la communauté internationale. C’est la pression sur le terrain qu’il faut recommencer sans tarder.

Si Sékouba intègre les milices illégales et coupables de génocide prémédité, planifié et ethniquement orienté contre la communauté peule (femmes et enfants) dans l’armée avec indifférence des forces vives, alors tous les leaders politiques peuls actuels se seraient disqualifiés pour cette communauté et les autres auraient prouvé leur ethnocentrisme anti-peul au monde entier. Nous prendrons, dans ce cas, les mesures qui s’imposeront face au CNDD, au gouvernement et aux leaders des forces vives actuelles.

Lire l'article : Sékouba Konaté : le problème ou la solution en Guinée ?

 

SADIO BARRY


 

16 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

diarra amadou29/12/2009 11:25:25
honte à vous car vos soit disants leaders ne meritent que la prison pour avoir pillé leur pays des années durant.les forces dites vives en realité forces mortes sont des apatrides à la solde de la france.Conakry une ville sans eau et sans electricité est une honte pour toute l'afrique.suis un malien inquiet pour la Guinée.vive l'Afrique
heriko DIALLO29/12/2009 11:34:59
LES BANDITS Idrissa Cherif et Moussa KEITA
Je presente mes condoleances a toutes les familles eplorées lors des evenements douleureux de 28 septembre.
Mai j'exhorte a l'administrateur de ce site d'être beacoup plus democrate qu ethnocenticistre et defendre la democratie qui est notre combat a nous tous; aujourd'hui si on a la democratie on a tous les moyens pour voir nos objectifs realisés. je suis tres content de voir mes compatriotes mener le même combat qui est celui de sachet les bandits organiser qui ont ruiner le pays surtout je demande a tous les guinéens de tous faire pour s chasser Idrissa cherif et Moussa Keita qui freinent considerablement la processus de la democratisation du pays
ibrahima29/12/2009 11:39:11
J'aurai aimé demander à la mere de dadis que quand ton fils a tué, violé et martiriser le peuple de guinée, a t'elle refusé de s'alimenter pour protester contre la barbarie de son fils?

Alors, laissez la creuver, c'est la loi du tallion. Merci Toumba pour ce geste. Mille mercis à toi, que dieu te garde jusqu'à l'arrivée de la democratie, enfin tu t'expliqueras devant le peuple de ta participation au massacre
Oury29/12/2009 12:52:23
Je suis entièrement d'accord avec vous M. Barry. Si les autres leaders se montrent satisfaits de ce qui se passe, c'est seulement leur mépris des peuls qui peut expliquer cela. Les leaders peuls quant à eux se seraient montrés indignes de se présenter à cette communauté et prétendre défendre l'intérêt des populations guinéens, à moins que les peuls en soit exclus. Aucun leader politique ne devrait rester sans réaction face à ce drame dénoncé par toutes les institutions internationales. Peuls ou pas, la Guinée n'a simplement pas de leader politique et c'est encore plus choquant de la part des leaders dont on a tué les partisans et l'ethnie. C'est ça la vérité. Nous avons besoin des gens comme toi qui nous rappelle fortement Bah Mamadou: les esprits méchants auraient cherché à te coller l'étiquette d'ethno si tes activités et ton habitude de réagir sans démagogie quelle que soit la victime n'était pas connues. C'est cela un vrai homme politique. Du courage et nous portons l'espoir sur toi pour demain. C'est grâce à toi que beaucoup comme moi ne désespérons pas. Si tu n'es pas candidat, nous voterons pour le candidat que tu recommandera, même un ZoutoKakaKrotomou. Parce que toi te ne soutiens jamais sans condition ni pour des considérations régionales mais pour les actes de la personne. Et tu es toujours le premier à dénoncer ceux que tu soutiens s'ils trahissent. Tu es simplement une personne rare dans ce monde d'aujourd'hui. Que Dieu te protège!
l'independantiste29/12/2009 14:16:16
je suis parfaitement d'accord avec vous mr. barry sur ce sujet, si sekouba integre la milice ethnique dans l'armee cela veut dire seulement un affront a tous les peuls et une declaration de guerre contre nous,d'ailleur moi je dis il faut preparer la riposte des maintenant car il me semble ce c'est qu'il va faire pour garder son pouvoir,et il payera cher pour son entetement s'il integre ces bilakoros qui ont massacrer nos parents le 28 septembre 2009 et avant cela janvier et fevrier 2007,et surtout qu'il sache que nous ne pardonnerons jamais ceux qui ont violes nos meres et nos soeurs ce jour la,et pour que la justice soit rendu aux victimes nous sommes pret a prendre les armes s'il le faut. a bon entendeur.merci
Alphady Sy29/12/2009 14:28:49
Il est évident que la famille de Dadis connait elle aussi la souffrance des familles de tous ceux et de toutes celles qui ont perdu un des leurs lors du carnage du 28/09/2009.

La pauvre mère de Dadis ne devrait pas se torturer en refusant de manger pour un fils indigne qui a commandité, planifié et exécuté des crimes abominables.
Elle doit au contraire remercier le bon Dieu d'avoir éloigné ce fils indigne d'elle et de la Guinée!

Quand à Konaté on attend de lui des actes: qu'il cède la transition aux civils et s'occupe des bandes armées guinéennes en fermant les camps des milices ethniques de Dadis et en excluant les rebelles recrutés par Dadis.

S'il tente de rester au pouvoir il subira le même sort que Dadis. Les ----s de militaires doivent arrêter de croire à de fausses prophéties et à de faux voyants comme ce fameux français qui n'arrête pas de dire des conneries depuis le règne de Conté.

La seule chose qui est sûre c'est que plus jamais une dictature militaire ne sera tolérée en Guinée.
mamadou maci29/12/2009 15:11:54
sadio,
pour nous les peul, l'indépendance a été une illusion, un leurre, une longue nuit sans fin faite de massacres, d'humiliations, et d'oppression dans tous les domaines. quand est ce que le jour remplacera la nuit? quand est ce que les enfants de karamoko alpha et de thierno sadou dalein répondront au défi lancé par nos ennemis? quand est ce que le fouta se réveillera? quand est ce que le viol de nous femmes se terminera t il? quand est ce arrêterons nous de prendre le chemin de l'exil? cette culture du fouta se relèvera t elle des coups de boutoir assénés par sékou et ses héritiers? quand est ce que les élites peul arrêteront de jouer au larbin et au superguinéen? quand prendrons nous nos responsabilités? ne vous faites pas d'illusion. sékouba continuera la même politique d'exclusion tant que le peul laissera les autres écrire son histoire.
Kaidara29/12/2009 16:06:51
Ah les Guinéens ne vous trompez sur l’ONU et les membres du CNDD.
Dites vous tous qui parlez de force d’interposition onusienne quel est le pays où l’ONU a réglé vraiment un conflit ? Au Rwanda ? Au Congo ? Au Soudan ? Ah J’oubliais vous allez me dire la Bosnie et le Kosovo. L’occident ne s’occupe d’un problème que quand ça les concerne directement. Pour l’ex Yougoslavie les raisons sont le flot de refugiés qui les submergeaient et la peur des combattants musulmans qui commençaient à y affluer dont les conséquences à long terme étaient prévisibles. Ils ne pouvaient accepter une telle situation à leur porte. Lumumba avait appelé l’ONU au secours pour sauver le Congo la suite nous la connaissons(ne dites pas que les temps ont changé). Les camp de refugiez est un commerce.
Pour ce qui est des membres CNDD je vous dirais que les beaux discours ne suffissent pas pour rendre quelqu’un credible. N’oubliez pas que c’est au nom de la démocratie que Hitler a pris le pouvoir et pour sauver la paix on lui laissa le temps et nous connaissons la suite. Sékou vint nous vendre son anti impérialisme et anticolonialisme, nous l’achetâmes sans discuter le prix (l’âme des meilleurs enfants de la nation). Conté vint nous vendre la liberté de circulation, l’abolition des normes et autres ; nous fumes la même chose. Le prophète de Koule Dadis avait pour marchandises la lutte contre les narco et les prédateurs de l’économie nationale, nous lui donnâmes toutes nos économies. Dites s’il vous plait quelle est la meilleur marchandise que Sekouba avait a nous vendre ? Allons nous encore lui accorder le temps de vanter sa marchandise?
Guinéens jugeons les hommes sur leur actes ; les discours nous en avons entendu depuis 50 ans. Les actes et les paroles de Dadis et Sekouba nous ont montré qui est Sekouba Konaté.
Qui nous a dit le premier que Dadis va être candidat ?
Qui avait envoyé l’argent qui avait failli bruler Macenta ?
Quelle est la seule personne que Dadis n’a jamais tanté d’imulier ? (Il a fallu que Pivi
Tape le torche pour être ministre).
Je vous concède, il n’avait pas les mains libres. Maintenant que tout le moment lui tend la main qu’il agisse le plus vite possible pour nous prouver sa bonne fois notamment :
- en désarmant et en renvoyant les milices au village et débarrasser l’armées des bandits.
- En désolidarisant des pyromanes.
- En supprimant tous les barrages routiers et leurs tracasseries : 8 entres Conakry et Kindia dont 4 entre Conakry et Coyah.
- En supprimant les éditoriaux incendiaires de la RTG.
- En organisant des élections libres et transparentes.
S’il ne le fait pas alors tous ceux qui se soucient du futur de la Guinée doivent prendre les armes pour mettre ces bandits hors d’état de nuire. L’occident ne va jamais nous donner des armes cadeaux mais même si c’est pour tuer leur maman, il nous en vendrons. Si seulement 1 millions de guinéen cotisse 5$ nous en aurons 5 millions de $. En Guinée nous avons pris l’habitude de regarder les gens se faire massacré et dire qu’ils l’ont cherché et jusqu’à ce que notre tour arrive. Dieu sait que je déteste la violence mais plus vous laissez du temps à la mafia plus son influence s’accroit. Sachez que le dictateur n’a pas d’ethnie mais un pouvoir à sauvegarder et sachez aussi quand vous êtes dans une maison qui prend feu vous souffrirez des flammes ou de la fumé mais vous ne sortez jamais indemne physiquement et matériellement.
Réfléchissons y.
Aissatou diallo29/12/2009 16:47:27
Pour le respect de la femme Guineenne je souhaite une bonne guerison a la bonne femme qui est malade .Si elle se retablit elle peut prendre le temps et parler a son fils une fois de plus si elle l'avait deja fait.
La Guinee est une famille et, c'est la fin de l'annee je souhaite une bonne et heureuse annee a tous les guineens nous prions pour la paix .
Oulbions Daddis il est une honte et une erreur pour la Guinee.
Amara Lamine Bangoura29/12/2009 18:12:30
Merci Mr Barry pour cet eclairage qui vient crever l'abces.En effet Dadis et Sekouba sont comme bonnet blanc et blanc bonnet.Autrement,comment expliquer la suspension de la Guinee entiere aux nouvelles d'un malade qui a recu 2 balles sur la nuque,qui mieux ne beneficie d'aucune legitimite politique,car jamais elu meme suite a une mascarade electorale.Cet officier de bureau,qui n'a jamais en plus dirige une simple unite durant toute sa carriere,n'a tenu aucune declaration ni manifeste aucun signe de vie est tres inquietant et constitue une source de honte pour la Guinee.Plus grave encore,il est sur le point de faire l'objet d'un mandat d'arret international pour crimes contre l'humanite et viols en lieu public par la CPI.La Guinee serait-elle en manque de personnes ressources capable de relever le defi.Que fait la classe politique Guineenne?Pourquoi ce mutisme injustifiable?Personnellement,j'ai l'ultime conviction que le salut du peuple martyr de Guinee ne viendra point de Konate qui sans nul doute est une marionette au service des durs du clan forestier dont le colonel Lolohamou est le maitre a penser et le capitaine Pivi le redoutable bras arme.Sekouba est devant une equation dont il maitrise mal les donnees,comme l'atteste la fin de non recevoir opposee a sa decision de liberer les elements de l'ancienne garde rapprochee de feu General Conte.En dernier ressort compter sur Konate pour le changement en Guinee equivaut au maintient du statu-quo,ou a defaut l'instauration d'une nouvelle dictature militaire pour plusieurs annees.Le changement ne saurait provenir d' un coup de baguette magique,seule la lutte libere.Avec cette horde de malfrats,rien ne s'octroit,tout s'arrache.Seule une mobilisation Generale a travers des mouvements de desobeissance et de boycot fera reculer cette bande de delinquants nommee cndd.La rue reste et demeure la seule alternative credible maintenant pour mettre dehors le pouvoir moribon et aux abois du boucher de Koule.A.L.B-Birmingham,AL-USA>
BATH29/12/2009 18:33:57
Une preuve de plus qu’en Guinée on me manque pas culot, après avoir mis a la disposition de l’humanité toute entière mais surtout a la guinée un monstre en la personne du satanique DADIS CAMARA Maman dadis ose faire une grève de la faim et le faire savoir ….
Aurait t-elle oublie que les guinéens qui ont été massacré le 28 septembre dernier sont tous des enfants de quelqu’un, les filles qui ont été frappées et violées sont les filles quelqu’un, les femmes de plus de la 50taine qui on été humiliées et violées ont elle aussi une dignité…
Qu’avais t-elle fait pour ces gens qui ont tous perdu un de leur dans cette histoire sachant que bien que tres âgée elle est sereine et saine d’esprits « je paris qu’elle n’en savait rien, trop occupée à couler des jours heureux sur l’argent du contribuable guinéen »… maman Dadis cela fait mal quand on nous enlève notre progéniture d’une manière ou d’une autre n’est ce pas?
Je voudrais te dire maman Dadis qu’il y a des choses qui ne se font dans ce bas monde ; on le paye cash sinon. Ton fils en fait l’amère expérience et c’est tant mieux, ce n’est que bonne justice, et rassurez toi que cela ne fait que commencer tous les coupables ce massacre le payeront.
Alors maman Dadis si tu veux pas manger c’est une très bonne chose comme cela au moins le monde sera débarrassé d’une femme qui porte en elle les gènes de la monstruosité on te dis bon voyage pour l’enfer car c’est ce qui t’attends , si ton montre de fils ne te suit pas assez tôt puisse t-il te rejoindre plus tard dans d’atroces souffrances après avoir répondu de ses actes devant le peuple innocent de Guinée.
Bon soungny et surtout portez vous mal maman Dadis
Vive la justice, la liberté,
Vive le peuple de guinée
thierno samba29/12/2009 22:57:13
Mon frère SADIO lorsqu'on pense au sort de la Guinée on tombe malade.Je l'ai dit ici,nous avons à faire à une classe politique irresponsable,sinon il est incompréhensible qu'ils écrivent noir sur blanc comme revendication non négociable:le départ de Dadis et du CNDD et qu'aujourd'hui Dadis ayant reçu une balle dans la tête et incapable de diriger,il change de position avec Sékouba comme si ce dernier n'est pas membre du CNDD et comme si tous les autres membres ne sont pas à leurs postes.ALPHA CONDE,CELLOU DALEIN DIALLO,SYDIA TOURE,LOUNCENY FALL vous êtes inconséquents,vous êtes entrain de prouver à la face du monde que vous êtes de piètres dirigeants.Quant aux syndicalistes,ils sont disqualifiés depuis les événements de 2007.Ils sont les veritables soutiens des pouvoirs en place,car en fait ils utilisent notre légitime révolte pour obtenir de ces pouvoirs des contreparties matérielles et financières y compris des postes pour leurs membres.Voyez leur appel au général Konaté de prendre ses responsabilités sinon ils vont organiser des protestations pacifiques.De quelles responsabilités parlent-ils?Officialiser sa prise du pouvoir et négocier son partage avec eux,d'où leur chantage.Ils se sont démarqués des forces vives avant le 28/09/09,aujourd'hui comme en 2007,ils veulent s'entendre en exclusivité avec KONATE en disqualifiant au passage les leaders sans vision qui attendent tranquillement que la communauté internationale leur offre le pouvoir.
Mon frère SADIO ton alternative est la bonne et contrairement à ce que disent certains,il n'y a aucun ethnocentrisme à défendre sa communauté dans la mesure où l'ONU et les ONG internationales ont noté le caractère ethnique de la répression.Dans ces conditions qu'un BAH OUSMANE proteste vigoureusement contre l'envoie d'une force de protection des civils dont majoritairement ses parents peulhs,ou bien que CELLOU DALEIN se tait et ne demande pas à ses partisans de se lever et de refuser d'obéir à un pouvoir criminel,lui qui a une audience qui reste attentiste, nous sommes légitimement fondés de dire qu'ils sont disqualifiés.Bah Ousmane est devenu depuis longtemps un traitre,c'est maintenant Cellou Dalein qui risque de nous décevoir s'il ne se ressaisisse pas.Je ne parle plus de Mouctar Diallo qui a en fait montrer ce qu'il est réellement:un petit opportuniste avide de pouvoir,qui n'a pas hésité une seconde de pactiser avec Blaise pour être le PM de DADIS,il est resté longtemps hébergé par Soro à Abidjan.Il savait que Blaise et les forces nouvelles sont les soutiens de Dadis,ils l'ont instrumentalisé pour créer la zizanie au sein des forces vives et JEAN MARIE DORE a à juste titre eu raison de protester auprès des Burkinabés par rapport aux visites que lui rendaient le sinistre DIENDERE le bras droit de Blaise.Quoique que MOUCTAR dise,il est désormais suspect à nos yeux car il sera toujours un pion de Blaise Compaoré sur l'échiquier politique guinéen comme Idrissa Cherif et même Dadis.
La Guinée souffre parce qu'elle manque de dirigeants responsables sur le terrain et il faut que ceux qui sont capables et ont une vision pour le pays s'engage pour réunir autour d'eux nos compatriotes qui ont soif de changement.
François30/12/2009 01:43:39
Monsieur heriko DIALLO, je crois que vous êtes nouveau ici ou sur le net. Sinon, vous n'alliez jamais douter si l'administrateur de ce site est ethnocentrique. Ce site, d'après moi et beaucoup que je connais, est un site de combat pour le changement en Guinée. Plus opposant que ce site il n'y en a pas en Guinée ou ailleurs mais il reste très objectif dans l'information. Ici vous verrez Jean Marie apprecié pour un acte, Rabiyatou sévèrement critiqué pour un acte etc. J'ai même lu des articles sur ce site qui étaient favorables à Moussa Dadis un moment donné. Bref, ils jugent selon les actes et non l'appartenance régionale ou ethnique. Le seul problème qui dérange certains est qu'ils ne tournent pas ici autour du pot: on dit les choses telles qu'elles sont. Je trouve cela compatible avec le métier d'informer.
Oumar Bah30/12/2009 03:38:06
Sadio connait bien le paysage politique guineen,il s'est battu pour la democratie depuis qu'il est tout jeune.S'il defend sa communaute d'origine aujourd'hui,c'est justement parcequ'il aime ce pays et qu'il veut la democratie pour la GUINEE.A ce que je sache,chaque fois qu'un homme fut opprece sous le regne de DADIS,il a toujours condamne.C'est juste une coincidence,aurait ete un peul qui oppressait les forestiers,il allait condamne.Ce n'est pas parcequ'il est peulh et qu'il comdamne ce qui fut fait aux peulhs et reconnu par la communate internationale qu'il est ethnocentriste.Contrairement a SADIO,moi je donne un peu de credit a Sekouba,je ne le crois pas si bete pour faire la meme chose que DADIS.La prophetie dont il a parle,je l'ai entendu a maintes reprises,d'ailleurs,il est dit que la GUINEE prosperira apres des evenements tres importants(quelque chose de grave).La GUINEE ne peut pas etre dirige par un civil actuellement,c'est pourquoi la plupart des guineens voulaient un millitaire patriote au pouvoir,qui pourra controler cette armee et mener le pays vers la democratie,mais est ce qu'on en a?J'en suis sur qu'il y en a dans cette armee,j'espere que Sekouba en est un,sinon,ce pays ne sera libere qu'apres une guerre civile.
Solo Keita30/12/2009 10:50:34
Monsieur si je suis d'accord avec votre analyse sur la personne de Sadio Barry qui lutte avec le même ton et la même détermination contre toute violence envers un guinéen ou groupe de guinéens quelconques, je ne partage pas votre point de vue au sujet de l'armée guinéenne. Vous semblez oublier que tous les problèmes que notre pays connait aujourd'hui à savoir la drogue, dictature, dilapidation des biens publics, tueries, viol, vol et impunité sont des faits de l'armée. A bien analyser les choses, même l'ethnocentrisme est un fait de l'armée: Conté et son système s'en est servi et renforcé pour durer au pouvoir. Si vous avez écouté le Général Sékouba que l'on présente comme le meilleur de notre armée, vous comprendrez qu'il est d'un niveau inférieur à celui de Dadis. Vous luttez pour le départ de Dadis. Comment donc soutenir l'installation de Sékouba à la place de Dadis alors que le Général a toujours accompagné Dadis dans toutes ses bêtises et il continue le même projet? Il n'a fait signe d'aucune rupture: Moussa Keita et Idrissa Chérif ont reçu son soutien. Pire, il veut intégrer les milices criminelles dans cette armée déjà pourrie. Pour finir, je vous demande ce que vous faites de l'opinion de ceux qui doivent être gouvernés? Qu'ils soient ou mauvais, laissons désormais au peuple de choisir ses dirigeants!
Mohamed Camara30/12/2009 15:29:10
accuser ce site ou son administrateur d'être ethno, cela relève d'une mauvaise foi. Mais on connait qui peuvent être derrière ce genre de propos. Cette manipulation ne marchera plus: nous tenons à ce que guineepresse reste fidèle à son principe de dénoncer le mal et les manoeuvres politiques des dirigeants sans tabou et de proposer des solution d'équilibrage. Il a parlé ici de la repression contre les soussous et revelé même un projet d'executer une dizaine en un jour. Ayant une connaissance parmi eux, j'ai su après que l'information était vraie et qu'ils ont la vie sauve grace à cette dénonciation par guineepresse. Ils furent bien sur torturés après pour savoir qui sont leurs complices mais ils ne furent plus mis à mort. Ce n'est pas parce qu'il est peul qu'il doit fermer sa bouche sur un crime et des manoeuvres connus de tous. Le connaissant à travers le net, je sais qu'il n'a pas besoin de mes conseils pour rester imperturbable face à ce genre d'accusations. Nous devons comprendre maintenant une chose: c'est le combat entre la dictature et la démocratie qui est en cours en Guinée. Le CNDD a ses peuls, soussous, malinkés et forestiers. Ensemble, nous les combattons aussi peuls, soussous, malinkés et forestiers. Les militaires doivent ceder la place à des civils choisis du peuple.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques