URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,4972,0,0,1,0



Que reste-t-il du Mémorandum du Forum des Forces Vives de Guinée ?


2010-01-21 16:38:41

Dans leur mémorandum et multiples déclarations, le forum des forces vives guinéennes demandait, entre autre, en plus d’une autorité de transition neutre :

          la restitution immédiate des corps des victimes des massacres, afin que les familles puissent enterrer dignement les leurs;
•        le recensement exhaustif des disparus;
•        la prise en charge médicale complète de tous les blessés;
•        la libération immédiate et inconditionnelle des détenus; la libération et prise en charge immédiate des femmes violées et encore séquestrées.
•        la réparation immédiate des domiciles saccagés, la restitution des biens dérobés.

La commission d’enquête du CNDD a nié les cas de viols et cyniquement minimisé le bilan des massacres avant la publication du rapport de l’ONU.

Après l'action libératrice de Toumba Diakité, le combat était presque gagné mais les Forces Vives baissent les bras et attendent une nouvelle initiative de l’armée.

Poussé par les USA et la France, le Général Sékouba finit par prendre ses responsabilités. Mieux éduqué et certainement plus patriote, Sékouba va jusqu’à proposer la démission du CNDD comme les forces vives le demandaient. Au lieu d’appuyer cette option, ces dernières se déchirent sur l’os (poste de PM) qui leur a été jeté. Finalement, on assiste à la signature d’un accord de sortie de crise entre membres du CNDD et Blaise Compaoré, sans les Forces Vives qui étaient jusque-là principale partie des négociations de Ouaga ! Blaise trouve donc les moyens d’appliquer son programme à lui à la Guinée.

C’est ainsi que le général de division burkinabé Aly Traoré, un autre responsable de la dictature au Burkina, est désigné Envoyé Spécial de Blaise Compaoré auprès des autorités guinéennes. La Guinée est mise sous tutelle burkinabé ! Qu’en est-il de l’honneur des militaires patriotes guinéens et des dirigeants des Forces Vives ?

Commentaire d’une compatriote des forces vives:

« Il n'y a qu'en Guinée que de telles foutaises peuvent se passer. Pour rappel, les forces vives ne sont même pas partie prenante de l'accord de Ouaga signé entre Dadis, Sékouba et Compaoré. C'est pathétique que les politiciens guinéens gobent n'importe quoi et sont toujours les premiers à se livrer pieds et poings liés au loup en le présentant comme un sauveur, en se voilant la face et se laissant ainsi croquer à belle dent avec le sourire moqueur du carnassier amusé de la naïveté et de la crédulité de sa proie.
 
Ainsi la Guinée qui n'est pas en guerre se voit appliquer une solution de la guerre civile ivoirienne, les casques bleus en moins et l'artisan de cette solution fait lui même partie des instigateurs de la crise et est l'un des grand pyromane de l'Afrique de l'ouest directement impliqué dans les guerres civiles du Libéria, de la Sierra Léone et la Côte d'Ivoire et qui est le principal violeur de l'embargo sur les armes de l'ONU à destination des rebelles de ces pays. Lui qui veut coûte que coûte donner un accès (directe ou indirecte) à la mer à son pays a déjà un pied bien ancré sur les côtes guinéenne avec la GETMA. Mais nos forces vives toujours à l'approche de la victoire cèdent à la panique et la manipulation de certains des leurs complices de tels personnages pour tout remettre au point de départ, en rendant très difficile une nouvelle prise de conscience que notre destin nous appartient et que nul ne peut vouloir du bien être à notre pays plus que nous mêmes. La jalousie, la convoitise sont des péchés capitaux communs à tous les mortels et les Etats africains sont aussi dotés de tels défauts car chacun veut que son pays soit plus avancé que son voisin et pourquoi ne pas aider le voisin à garder ses yeux fermés et profiter au maximum de lui ? Ah naïveté, quand tu tiens toute une nation en tenant ses dirigeants. C'est le retard et la flagornerie assurés pour des décennies en Guinée.
 »

Jean Marie Doré commence déjà à affirmer qu’on va faire des audits pour affiner les critères d’éligibilité aux élections alors qu’il n’exclut pas de se présenter lui-même, en violation des conditions de sa désignation (le premier ministre de la transition ne doit pas être candidat aux élections). Le leader du parti UPG qui est juriste doit bien savoir que c’est l’organe législatif qui doit établir les critères d’éligibilité. Monsieur Doré n’est même pas encore investi PM et le CNT n’est même pas mis sur pieds il commence déjà à délirer ! Cellou Dalein Diallo qui peut être la principale cible de ces combines (c’est lui que Alpha Condé a toujours voulu éliminer selon les témoignages publics de Dadis sur Télésud) a aveuglement suivi le leader du RPG pour violer le principe de la neutralité de l’autorité de transition.

Pourquoi les partis politiques, l’UFDG en tête, n’ont-ils pas exigé le respect du principe pour lequel on a demandé le départ de Dadis et fait tuer des centaines de citoyens à Conakry ?

En se montrant faible devant Alpha Condé qui est un anarchiste n’accordant aucun respect à sa parole et aux règles établies, en permettant le choix de Jean marie Doré pour « calmer les Forestiers », Cellou Dalein Diallo a trahi ses militants et les morts du 28 septembre 2009.

L’incohérence, la division, les combines et le manque de transparence ont dominé la gestion des forces vives sous Jean Marie Doré. Comment quelqu’un qui n’a pas pu bien gérer les forces vives peut-il bien conduire une transition apaisée en Guinée ? En faisant valoir le critère ethnique pour choisir Jean Marie Doré, les forces vives ont commis une erreur monumentale en Guinée.

«Ils justifient le choix de Jean Marie Doré par la nécessité de calmer la région forestière. On ménage les criminels du 28 septembre en oubliant les victimes. Les Peuls eux doivent se taire et surtout ne pas dire ce qu'ont reconnu les commissions internationales d'enquête, selon lesquelles ils ont été les principales victimes des massacres et viols du 28 septembre et des jours qui ont suivi». 

Le CNDD conserve la présidence et ses 10 postes préalablement voulus par Blaise et rejetés par les Forces Vives. En plus, ils ont dix autres postes ministériels qu’ils doivent choisir pour les quatre régions naturelles.  

Sur RFI, Alpha Condé qui n’avait pas hésité à nier une partie des crimes avant les conclusions de l’ONU, exprime sa grande satisfaction. Cellou Dalein Diallo lui, il demande à ses partisans de sortir massivement pour accueillir les négociants de Ouaga qui ont totalement oublié les morts et les disparus ! Ces morts-là avaient massivement répondu, de leur vivant, à l’appel de Cellou et de son parti pour la manifestation du 28 septembre qui a rendu ce changement possible.
 
Le Premier ministre a pour mission d’organiser des élections transparentes et équitables. Les Forces Vives, dans leur mémorandum, avaient exigé que la personne qui doit diriger la transition soit une personnalité neutre et sage. En proposant Jean Marie Doré, un des leaders politiques qui demandaient à Dadis d’éliminer Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé a fait fi de ce principe par calcul politique. Cellou a laissé faire par faiblesse. Tous les deux vont le regretter : on ne peut pas éliminer Cellou sans éliminer Alpha que la loi existante a déjà exclu (limite d’âge). Dans le journal de ce jeudi 21 janvier 2010 (Afrique midi), Jean Marie Doré affirme ne pas reconnaître les accords de Ouaga qui excluent les candidatures des membres du gouvernement de transition en indiquant que la question de sa candidature reste ouverte.

Jean Marie Doré veut être candidat et se donne une autre mission que la préparation des élections. Il parle déjà de réal politique pour repousser la durée de la transition. Qui est fou ?

Prochainement, il n’y aura plus personne pour faire pression sur le pouvoir en Guinée. Les syndicats sont décapités étant associés, les forces vives sont divisées et l’avenir est plus qu’incertain pour la Guinée.

A l’attention du prochain Premier ministre 

Votre mission, c’est de préparer l’organisation des élections et non vous lancer dans un projet à long terme. C’est une nouvelle autorité légale et ayant son mandat du peuple qui doit engager, sous contrôle d’un parlement démocratiquement élu, des audits sur toute la gestion passée des différents gouvernement de la Guinée, y compris celui du CNDD. Parce que de toute évidence, ces gestions ont mené notre pays à la ruine.

S’il faut des audits avant les élections, alors nous voulons de vrais audits (donc sous une autorité neutre) qui puissent nous édifier sur la gestion du pays depuis l’indépendance.

Les audits doivent commencer par la gestion du CNDD qui a dilapidé les deniers publics, distribué anarchiquement des contrats miniers à des sociétés douteuses. Sans oublier les recrutements anarchiques au sein des forces de défense alors que le "Président Dadis" semblait se préoccuper du caractère pléthorique de l'armée. Dadis et Sékouba Konaté ont, chacun, envoyé au moins 50 personnes à la Mecque et distribué des voitures. Même un imam de la capitale ventait ce mérite de Sékouba il y a peu à Conakry. Ils doivent s’expliquer sur l’origine de cet argent et des millions qu’ils distribuaient à l’intérieur du pays, au point de créer des conflits sociaux à Macentan.
Konaté lui-même avait donné un marché d’équipement de l’armée à la société de sa femme.

Après le CNDD, les audites doivent nous édifier sur la gestion de :

- tous les anciens collaborateurs du régime Conté qui a fait de notre pays un Etat narcotrafiquant. Participer, ne pas dénoncer ou servir ceux qui détruisent le pays les rend tous responsables et indignes de prétendre à la magistrature suprême du pays.
- tous les vieux politiciens fatigués qui ont dépassé l’âge de la retraite ou qui ont conduit à la rébellion contre la Guinée dans le passé ou encore qui ont livré la liste des opposants guinéens à Sékou Touré conduisant à leur condamnation à mort et ainsi qu’a l’exécution de leurs parents et amis. Le pays a besoin d’un président sain et moralement propre.
- Lansana Kouyaté qui a trahi le peuple en 2007 en refusant la commission d’enquête sur les morts et qui a détourné des budgets de l’Etat (chaque département) au profit de ASNAVIE, l’organisation de sa femme Fanta Condé.

Je rappelle que Sidiya Touré s’était offert un domaine de l’Etat en plein centre de Conakry quand il était Premier ministre (Lire). Cet acte à lui seul le disqualifie.

La femme de Lounseny Fall a été impliquée dans une affaire de drogue et condamnée alors qu’il était diplomate. Cet acte le disqualifie lui aussi.

Alpha Condé et tous les anciens Premiers ministres de Conté ont quelque chose à se reprocher en Guinée. C’est pourquoi ils n’osent pas contrarier Blaise ou Jean Marie Doré qui ont un dossier sur chacun d’eux.

Il n’est pas encore trop tard pour choisir une personnalité guinéenne, compétente, propre et neutre pour conduire une transition apaisée en Guinée, sans la main mise de Blaise Compaoré sur notre pays. 

SADIO BARRY


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Oumar Bah21/01/2010 16:36:24
SADIO DIALLO,tu sais tres bien que SEKOUBA KONATE ne sera pas audite,l'argent que DADIS a distribue,ils n'en parleront pas non plus.Si la GUINEE n'avance pas, c'est parceque les sacrifices des hommes ne sont pris au serieux.L'UFDG et son leader CELLOU pour lequel je ne millite plus,vient de faire une grande erreur.Ca me fait tellement mal que je veux devenir leader politique en GUINEE.Comment est ce que ce parti s'est laisse berne par les autres en parlant d'union nationale.Parler d'union nationale en GUINEE c'est comme parler de nation arc-en-ciel en Afrique du SUD,c'est completement faux.En plus,CELLOU essaye d'avoir les faveurs de SEKOUBA en demandant a ses millitants de l'acceuillir.Ce qui est sur,la GUINEE fonce tout droit vers un autre chaos.Les elections prochaines seront la cause principale.Jean Marie doit signer qu'il ne sera pas candidat aux elections,tous les partis doivent avoir des representants a la CENI,pour eviter toute fraudes electorales.Sekouba Konate a ete tres malin,une primature avec les syndicalistes,les partis politiques et le CNDD,qu'attend on de plus.Ils seront trois a se mentir tous les jours,je le jure sur tout ce qui m'est cher que la GUINEE ne vera d'elections dans ces 6 mois et qu'apres les elections,le tissu social sera completement dechire,les problemes ethniques referont surface.Ah,la GUINEE,on bouge de problemes en problemes,il faut que toute la classe politique change.Pour couronner le tout,Blaise Compaore a sa la main mise sur la GUINEE,je hais les politiciens guineens.
LAMINE DIALLO21/01/2010 17:36:05
hé mon cousin, ton analyse est bien pertinente, mais ne sois pas partiel, je crois que tu dvrais etre plutot neutre dans ce que tu dis. dans tout ce que tu as dit sur les audits, rien en ce qui concerne Cellou. que veut tu dire insinuer par là. que Cellou aurait les mains clean, laisse moi rire!.
je crois que cette affaire d'audit doit etre placé dans les tiroirs pour le moment car c'est pas le travail d'une autorité de transition. l'objectif principal est l'organisation des elections transparentes et credibles sans effusion de sang.
en ce qui concerne la nomination de JMD à la tete de la primature, j'avoue que je suis l'un des rares guinéens qui reste pessimiste quant à la réussite de celle ci, car je crois pas du tout à la sincerité de JMD. si depuis 58 la guinée fut dirigée par des experimentés et des diplomés de je ne sais où, je crois qu'il est temps de tester les inexperimentés comme Rabiatou, avec elle on est sur qu'elle n'a aucune ambition politique contrairement à JMD. avant meme sa nomination il fait apparaitre ses ambitions. je peux jurer sur le sain coran qu'il n' organisera pas les elections dans six mois, je peux donner ma tete à couper.
mais l'avenir nous édifiera
pour terminer, je dis seulement que l'opposition guinéenne a une fois de plus raté le rendez vous.
Boubacar Bah21/01/2010 18:17:27
Je suis plus decu que vous M. Bah de voir tous ces apprentis opposants prendre la debandade. Je regrette encore et pour toujours la disparition du doyen Ba, car depuis qu'il est parti, parler d'opposants en Guinee est synonyme de parler de neige a Conakry.
Doumbouya21/01/2010 19:56:42
Cela fait des jours que j'attendais une réaction de sadio sur cette nouvelle situation qui semble nous ramener au point de départ. S'il y a un homme politique flou et impropre en Guinée c'est surtout JMD. Tout le monde le sait mais les forces vives ne veulent pas de clarté et une véritable sortie de crise dans notre pays. Je suis prêt à soutenir JMD s'il veut faire éliminer tous ces démagogues de l'opposition à commencer par Alpha et Cellou Dalein. Si Jean Mari fait des audits et exige le respect de la loi qui limite l'âge je milite pour lui parce qu'il aura fait preuve de courage politique et nous assainir le paysage politique guinéen. Il restera alors le seul pourri du système mais comme il est vieux, il ne tardera pas suivre les autres.
Sadio Barry21/01/2010 20:41:19
Cher LAMINE DIALLO,

je crois avoir parlé de tous les anciens collaborateurs de Conté et des anciens Premiers ministres sans aucune exception. Ou bien Cellou a occupé autre fonction ? Dans tout ce texte, c'est Cellou et Alpha que dénonce réellement et vous dites que je l'épagne ? Je ne sais pas qui vous êtes et qu'est-ce que vous voulez mais je doute si vous êtes de bonne foi.
Pour êtes clair, j'affirme haut et fort que les grands irresponsables de l'opposition sont Cellou Dalein le faible et Alpha Condé le maître des combines qui ont toujours conduit à l'échec de l'opposition. Cellou est coupable de trahison face à ceux qui ont offert leur vie pour un véritable changement au pays. La plupart des morts sont des gens qui avaient suivi son appel alors que Alpha avait fui le pays à la veille, comme toujours. Alors il n'avait plus droit à jouer au faible et à la démagogie devant le machiavélique et irrefléchi Alpha Condé. Depuis 93, à quelle lutte Alpha a participé au pays pour qu'on lui fasse ces concessions ? Sa force actuelle n'est que la faiblesse de Cellou Dalein. Aujourd'hui, même Siguiri et Kouroussa qui ont été des symboles de la victoire de Alpha Condé en 93, il ne peut plus les avoir en cas d'élection. Quand on veut être leader, il faut avoir le courage de dire NON et exiger le respect de certains principes, surtout si on est perdant dans le cas contraire. Je n'ai cité particulièrement que des cas établis et connus officiellement avec preves existantes. Pour Cellou, si vous en avez un dossier, envoyez-le moi. Je sais que Kouyaté a tout essayé en allant jusqu'à l'accuser de coup d'Etat (face à Dadis, Sékouba et Pivi) mais il n'a jamais sorti un élement concret le mettant en cause. Le CNDD aussi a essayé en vain. Cela ne veut pas dire qu'il est propre. D'ailleurs, s'il était vraiment propre, il n'allait pas se comporter comme il le fait aujourd'hui, croyant gagner le pouvoir avec des courbettes et concessions qui lui seront fatales en premier lieu.
Alphdy Sy21/01/2010 22:52:25
Personnellement, les déclarations de Jean Marie Doré ne me rassurent pas du tout : il entretient le flou sur sa probable candidature et maintenant il nous parle d’audit comme s’il a une légitimité pour nous parler d’audit. Je crains fort que JMD ne veuille prolonger la transition en ouvrant plusieurs fronts au lieu de s’occuper uniquement de l’organisation d’une élection présidentielle libre et transparente. La sincérité de JMD reste à prouver. Reste à savoir le comportement de Sékouba Konaté lors de cette transition. Veillera t-il à ce que la transition soit bien conduit ? Restera t-il neutre vis-à-vis des candidats ? Le problème ethnique va-t-il ressurgir ?
Dans tous les cas il faut reconnaitre une chose : en Guinée actuellement seules les armes forgent le respect et si les Peulhs ne prennent pas les dispositions nécessaires pour que le rapport de force en terme de puissance de feu change ils seront toujours marginalisés malgré leur poids démographique.


A chaque fois qu’on parle d’une nomination à un poste stratégique les combines écartent les candidats Peulhs. Je ne serais pas étonné si parmi les postes ministériels les plus importants (défense, finance, administration du territoire) il n’y aucun qui revienne à un Peulh. Je dis les choses telles qu’elles sont au risque d’être traité d’éthno par les éthnos qui veulent tout pour eux et rien pour les autres.
sangare22/01/2010 01:26:18
J'ai douté de la sincérité d Jean marie,dès lors que ses réponses aux questions que lui posait RFI , etaient ponctuées des je ne sais pas, je ne suis pas encore nommé, et blabla et blabla. Si un licencié en droit, et titulaire d'un doctorat en sciences politiques traite la presse de la sorte,soit il est de mauvaise,soit insuffisant professionnelle. Doré n'ignore pas la feuille de route de la CEDEAO. Donc comme précédemment demandé à Dadis, il doit formaliser par écrit sa non présentation à l'élection présidentielle avant la formation du Gouvernement. Ce qui a été refusé à Dadis ne peut être accordé à Jean Marie Doré. Faire abstraction de ce principe donnerait des idées aux pro-Dadis. De plus Doré veut se saisir des dossiers des audites.Il oublie qu'il dirige un gouvernement d'élections. Pas d'amalgame. Le président interimaire doit reglèmenter tout çà.
M. Diallo22/01/2010 09:58:21
Je ne comprends pas que Cellou laisse la proposition de Alpha Condé s'imposer alors que c'est son parti qui a rendu le changement possible. Encore moins parce que cette proposition était en contradiction à ce que les fv avaient exigé. Acceptons ce qui est évident: Cellou n'est pas un leader. Cet homme fait tuer des peuls pour avoir un poste pour lui et rien d'autre. Il a preféré avoir Jean Marie Doré PM aulieu de Bah Oury de son propre parti. Aidez-moi à comprendre les calculs de Cellou please!!!!!!!!!!!!!!!!
Solo Keita22/01/2010 11:33:09
Il n'y a plus de doute que ce sont les leaders actuels des partis politiques qui ne veulent pas de changement dans notre pays. Ils privilégient les combines à la clarté, l’incertitude et le retour en arrière à la démocratie dans les 6 mois. Avec le choix de la société civile, la syndicaliste Rabiyatou, les élections dans les 6 mois et sa non candidature était certaines. Ils ont préféré Jean marie Doré en prenant les risques de se retrouver nez à nez avec Dadis avant les 6 mois en Guinée. Il n’est pas dit que Jean Marie Doré le fera forcément mais cela est une possibilité avec cet homme. On revient à la case de départ par la faute des mauvais leaders que le peuple a choisis de suivre. Pauvre Guinée !
AFRICAIN !!!22/01/2010 15:56:07
Bonjour,

Merci pour cet article.Je suis Burkinabe et intervient souvent sur le site de l'Observateur.
J'avais été sidéré et déçu que les guinéens ne parlent pas des victimes du 28 Septembre.Cet article m'a fait plaisir vraiment.Cet accord de Ouaga c'est du "bidon".Dans la version originale, il est simplement interdit aux membres de junte EN ACTIVITE de se presenter aux élections.Donc, s'ils démissionnent avant, ils pourront se présenter.
Quant à Alpha Condé, il a sa villa à Ouaga et est un grand ami de Blaise Compaoré qui l'avait donné une mission de sortie de crise après l'assassinat de NORBERT ZONGO.En tant qu'ancien de la FEANF, il connait bcp de responsables politiques burkinabe de l'opposition.
Pour moi, même si tous les guinéens décidaient d'oubleir les victimes du 28 septembre en les passant en pertes et profits, je ne pourrai pas le faire.je suis aussi guinéen car AFRICAIN.Les commanditaires et les executants du 28 septembre doivent être punis et mis derrière les verrous.C'est un principe essentiel et cardinal.Nous devons avoir du respect et de la considération pour ces martyrs de la DEMOCRATIE et de la LIBERTE. COURAGE AU PEUPLE DE GUINEE.
Lycéen22/01/2010 16:19:48
vous ne pouvez vous imaginez comment les gens sont deçus de ces opposants ennemis du changement en guinée. même si JMD était bon il n'était point indiqué à ce poste pour qu'on puisse avoir des élections crédibles et incontestables. A plus fort raison que JMD est l'homme qui sème les troubles dans l'opposition. Il ne respecte jamais ce qui est conclu. C'est de lui qu'était venu l'idée de comité ad hoc pour permettre de modifier le chronogramme et à Dadis de se présenter. Il avait manipulé Rabiyatou pour l'accepter. C'est parce qu'elle était tombé dans ce piège que beaucoup ont douté de sa capacité de tenir le poste de PM. Mais il est plus honnête et compétente que JMD. Elle est aussi plus neutre et elle allait organiser les élections dans le temps requis. On ne doit plus couvrir ces politicards qui sont tous des anciens serviteurs de dictature et voleurs ou chef de rebelles contre la guinée. Chacun doit dire ce qu'il connait sur eux en public pour les discréditer tous. il n'a y aplus d'homme crédible ici en guinée à part encore les syndicalistes. les guineens de la diaspora peuvent nous offrir une bonne alternative politique en se regroupant pour sortir un leader. Alpha Condé ne finit pas de se prendre dans propres pièges et ceux d'ici ont tous peur du changement.
Mohamed Camara22/01/2010 17:39:57
Personne n'est contre Jean Marie Doré mais c'est le flou dans ses déclarations et son arrogance qui font que personne ne lui fait confiance. Personne sinon que les petits politiciens guinéens qui ne sont que des amateurs ne fait confiance à un traître. Jean Marie Doré a prouvé qu'il est traître depuis au temps de Sékou Touré où il vendait des guinéens de l'extérieur à la révolution.
Mohamed Manckona KOIVOGUI22/01/2010 19:23:12
Nous voulons fonder une troisième République democratique et stable entre les courants de droite et de gauche. Pourquoi nous enliser dans les querelles de personnes et d'ethnies?. Faisons attention! Rédiger une Constitution de consensus, le soumettre au referendum; poser les bases réelles de la reforme des Partis politique (en courants politiques), et des Forces armées (caserner, former et équiper la police pour le maintien d'ordre) et organiser la reconciliation nationale est necessaire et impossible en 6 mois. C'est le Bourkina qui nous impose six mois? la présence des Forces vives au gouvernement sans feuille de route préetablie?

C'est pas une course de vitesse.
DRAME23/01/2010 15:46:41
Merci pour tous ces commentaires et egalement merci à Guinéepresse.
Moi je crois que Cellou dalein, Alpha,Kouyaté,jm doré,Lounceny fall,sydia,et tant d'autre sont tous des ennemis de la Guinée,car ils ne cherchent que leur interet , qui n'est autre que prendre le pouvoir et cela par tous les moyens.
j'ai milité en Guinée,donc je cconnais un peu le climat politique Guinéen. Par ailleur, il faut vraiment une pression hors norme sur ce vieux crocodille nommé premier ministre, sinon il va nous mener à la derive, donc vigilance. En ce qui concerne les autres principaux leaders, je crois qu'ils doivent tous etre éleminer car ils ont eu à diriger ce pays et tres conciensieument nos savoons qu'ils n'ont rien foutu,sinon que des detournements massifs. Pour cela, ils doivent tous payer sans exception.
En ce qui concerne Doré, il n'a qu'une seule mission:organiser des elections libres et transparentes dans 6 mois. le probleme d'audit, eau,courant ne sont vraiment pas son affaires.
En ce qui concerne le massacre du 28 sept, il ne faut dire que c'est seulement les peulh qui ont payé, moi personnellement j'etais au stade et aujourd'hui je ne le regrette pas. Seulement que l'ame des defunt repose en paix. Il faut qu'on arrete de militer dans des partis ethniques, sinon c'est peine perdue.