URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,4985,0,0,1,0



Les manœuvres de Paris : complot contre la démocratie et le peuple de Guinée !


2010-01-23 16:34:39

Beaucoup de Guinéens et amis de la Guinée se sont étonnés de constater que malgré qu’il n’était pas seul sur la liste des candidats pour la primature et que le choix officiel n’était pas encore fait, Jean Marie Doré se montrait arrogant et affichait une assurance de quelqu’un qui savait déjà qu’il avait la partie gagnée. Vous savez pourquoi ? Parce que le leader de l’UPG savait que le deal de Paris l’avait déjà choisi et que toutes les procédures au sein des forces vives de Guinée n’étaient destinées qu’à tromper le peuple.

En effet, à la veille des propositions des choix, un groupe de leaders politiques dont Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo se sont rendus au Quai d’Orsay. C’est là-bas, avec Bernard Kouchner, que tout le plan a été orchestré : Jean Marie Doré doit être le Premier ministre et chef du gouvernement de la transition. Le principe de la neutralité ne comptait plus. C’est un marché qui est conclu entre les leaders politiques sous la complicité de Paris et de Blaise Compaoré au mépris du mémorandum des forces vives.

Nous nous demandons jusqu’où va ce deal quand on analyse l’accord de Ouaga qui veut organiser en Guinée des élections à la gabonaise ou à la togolaise : un seul tour pour proclamer un président comme élu.

D’après nos informations, le plan est le suivant :

On laisse Jean Marie Doré diriger la transition et organiser les élections présidentielles à un tour. Alpha Condé, l’ami de Bernard Kouchner et de Blaise Compaoré, étant vieux et fatigué, sera proclamé Président pour un mandat à la fin duquel il se retire, permettant à Cellou Dalein Diallo qui serait le président de l’Assemblée Nationale, de lui succéder.

Ainsi, Alpha Condé & Cellou Dalein Diallo nous rejouent le scénario Sékou Touré & Sayfoulaye Diallo !

Il y a ici un vice de forme. Si l’on parle d’élections et de démocratie, il faut laisser le peuple choisir librement ses dirigeants.

Est-ce que Cellou Dalein Diallo et son parti ont-ils accepté un tel marché à la place d’une véritable démocratie en Guinée ? En effet, en même temps que l’UFDG propose Rabiyatou Diallo, il accepte l’inscription des conditions de son élimination dans les critères dont on doit utiliser pour faire un choix définitif :

« Etre titulaire au moins d'un diplôme d'étude supérieure. »

Le parti UFDG savait bien qu’avec ce critère, c’est Jean Marie Doré qui sera retenu comme PM.

Les Forces vives exigeaient un processus démocratique intégral en Guinée, avec des élections parlementaires et présidentielles. Sékouba Konaté a offert un cadre de réalisation de ce projet inscrit dans leur mémorandum. Pourquoi ces forces vives doivent elles accepter les combines de Blaise et de Kouchner pour des manœuvres à la gabonaise en Guinée ?

L’UFDG seul peut dire NON à ces manœuvres et exiger l’organisation des élections démocratiques en conformité avec le mémorandum des forces vives. Malheureusement, Cellou donne son approbation en appelant à une mobilisation massive de ses militants pour accueillir les signataires de l’accord de Ouaga qui ne fait aucune mention des victimes. C’est une haute trahison ! Finalement, la grandeur de l’UFDG se résume à servir de producteur de chaires à canon des forces vives aux milices du CNDD, pour que des absents de la lutte comme Alpha Condé en tirent profit. En effet, Alpha Condé se dit satisfait avec le plan de Ouaga.

Souvenons-nous, après les massacres du 28 septembre 2009, Alpha Condé est passé sur des médias publics pour clamer l’innocence de Pivi (que tous les rapports indépendants citent comme un des principaux responsables du crime contre l’humanité en Guinée) avant de mettre en doute la liste des victimes au cours d’un meeting à Paris. Comment l’UFDG peut-il accepter que ce leader du RPG tire profit de ces massacres ?

La démocratie est à notre portée. Pourquoi devons-nous accepter des combines antidémocratiques ?

Nous lançon un appel au mouvement social pour refuser le plan Kouchner-Blaise-Alpha-Cellou en Guinée.

Nous demandons au peuple de Guinée de se mobiliser pour dire NON au complot international qui veut nous priver une véritable démocratie dans notre pays.

Nous demandons à Kouchner de renoncer à son projet gabonais en Guinée sinon il serait responsable de l’embrasement du pays et de toute la sous-région Ouest africaine. Parce qu’on ne l’acceptera pas dans ce pays.

Nous demandons au Général Sékouba Konaté qui a fait une concession personnelle en renonçant au pouvoir afin de donner une chance à la paix et à la démocratie, de refuser toute combine visant à tromper le peuple et à saboter le processus démocratique en Guinée.

A lire également:
http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,4972,0,0,1,0

SADIO BARRY


 

34 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Kabinè condé23/01/2010 16:01:47
La Guinée va aller de surprises en désagrements.Je partage cette analyse et suis meurtris par la perfidie de ces "leaders" qui n'ont aucune ethique.Ce sont vraimentdes incapables des gens sans valeurs qui ne pensent qu'à leur ambition alors qu'ils n'ont aucune ambitioon pour le pays.
Alphady Sy23/01/2010 17:19:16
Ça m’étonnerai que l’UFDG qui est actuellement incontestablement le 1er parti politique en Guinée accepte de céder la présidence à Alpha Condé car se serait la fin de Cellou Dalein Diallo et de son parti. Le parti qui gagnera les prochaines élections va renforcer son emprise sur l’électorat et aura au minimum un 2éme mandat. Dans tous les cas le RPG et l’UFDG ne sont pas les deux seuls partis de la Guinée et les guinéens resteront mobilisés pour que les élections à venir soient libres et transparentes. Le RPG et l’UFDG sont libres d’Le RPG et l’UFDG sont libres d’avoir des accords politiques mais la Guinée n’acceptera jamais un Président imposé par qui que se soit.
Mohamed Ali Diallo23/01/2010 17:42:56
Si tous les sacrifices des filles et fils de Guinee sont vendus comme vous le dites dans ce posting, il ne resterait plus que la prise des armes comme option pour le peuple. Cette combine ne passera pas et j'ai horreur d'imaginer que nous aurons a affronter pire que le 28 Septembre 2009 encore a cause ce certains de nos concitoyens. Voila que la Guinee me fait tres mal! Oh Peuple meurtri, que te faut-il?
Mohamed23/01/2010 18:21:38
Je ne sais pas si toutes ces informations sont exactes mais effectivement, j'avais su à travers un ami du RPG qu'il y a eu rencontre de Alpha, Cellou et Sidiya avec Kouchner au Quai d’Orsay et que c'est Jean Marie Doré qui sera le futur pm. J'ai également suivi l'ami affirmé à quelqu'un que dans 6 mois Alpha sera président de la Guinée lorsque l'interlocuteur s'est inquiété des déclarations de Jean Marie selon lesquelles il voudrait être candidat. En fin de compte, on semble attribuer la présidence aux seuls malinkés et peuls en Guinée. Qui peut garantir que si le RPG a le pouvoir il va le céder ? Le futur président doit être démocratiquement élu et non issu des combines politiciennes. C'est vouloir mettre du feu à la Guinée. Sinon le peuple guinéen acceptera tout homme qui gagnera les élections transparentes et équitables sans problèmes, quelle que soit sa région ou son ethnie. Mais trichéries à la togolaise ou gabonaise ne passeront jamais en guinée. D'ailleurs les forces vives doivent imposer leur mémorandum déjà adopté: on commence par les législatives.
Nassirou23/01/2010 19:43:11
votre analyse est ridicule! Cellou ne peut pas accepter un tel deal alors qu'il est fovori. C'est un parti en manque de repère comme le PUP ou l'UPR qui accepte ce genre de deal. Donc effacez cette page, elle ridicule. On traite ces choses avec un président au pouvoir et non avec un opposant qui cherche le pouvoir comme vous.
ANNDI ANNDAA23/01/2010 19:43:25
C'EST IMPOSSIBLE QUE CELLOU DALEN DIALLO SOIT SI BETE ET MAUDIT.
CERTAINMENT, IL A LE PLUS GRAND PARTI DU PAYS,ALORD CMMENT VA IL ACCEPTE CE GENRE DE DEAL?!!!!!!!!!
JE SOUHAITE ET PRIES QUE VOS INFORMATIONS SOIENT FAUSSES.ENFIN LES FORCES VIVES NOUS SOMMES UTIL AUJOURD,HUI QU'A JAMAIS.
PARDON UTILISEZ VOTRE INFLUENCE,NACCEPTNS PAS D'ETRE CMME TOGO,GABON,MAURITANI OU MEMME LE CHAD.
Mohamed Aly Alias Caissier23/01/2010 20:05:28
Mr. Barry,
Pour la première fois je vois un article de vous qui est tout a fait impartial, il faut le reconnaître ce que vous avez dit est juste et incontestable. Mais vous savez que la culture de la démagogie crée et inculquée dans l'esprit des guinéens est en passe d'être irrévocable. Je vous félicite et continuons à travailler dans ce sens. En tout prétendre que les responsables de notre malheur d’hier peuvent étés nos biens faiseurs de demain est une tentative de suicide politique, c’est un coup de l’autodestruction.
Doumbouya23/01/2010 20:06:06
cette information doit être très fondée. Sinon comment expliquer la facilité avec laquelle les partis ont abandonné leurs revendications et la possibilité d'une transition sure et sans risques de contestations au moment où les forces vives ont la victoire en main? Comment Alpha Condé peut-il se dire satisfait d'un plan qui prevoit un seul tour d'élections présidentielles s'il n'est pas sûr d'en être le gagnant? Comment expliquer le silence ou la passivité de l'UFDG devant un plan de Blaise et Kouchner alors qu'il est le parti qui a le plus à perdre d'un arrangement des amis de Alpha Condé? On me dira que les autres ne parlent pas et que c'est pourquoi l'UFDG ne veut pas se démarquer. Ces autres en réalité savent que le futur président est probablement soit Alpha soit Cellou. Alors ils n'ont pas à se mettre à dos un d'entre les deux et attendent d'avoir leur offre. Cellou n'est pas un leader, c'est cela la vérité.
barry23/01/2010 20:15:14
Dans un pays,la veritable democratie ne se traduit pas seulement par les institutions mais aussi,et sur tout par les rapports qui existent entre les citoyens:sentiment d´egalité partagé...
M. Diallo23/01/2010 20:39:16
je n'ai jamais compris que même l'ONU parle de crime contre l'humanité en Guinée et que les peuls ont été la cible sans que Cellou n'en fasse jamais une fois allusion. Il ne devait pas avoir la même attitude que Alpha Condé qui ne cache pas son mépris des peuls.
thierno samba23/01/2010 20:59:07
Nassirou pas de ridicule dans cet article,ce sont des faits avérés.En position de force en raison de la mobilisation impressionnante de son parti,Cellou a été incapable de capitaliser sur le plan politique et c'est Alpha qui mène le jeu,et c'est lui qui a dissuadé les autres leaders de réagir négativement à la prise de pouvoir de Sékouba et comme en déc 2008 fait du lobbying pour ce dernier auprès des puissances afin de le présenter comme plus fréquentable que DADIS.Quel intérêt Cellou a à appuyer Sékouba qui était le patron du comité d'audit qui cherchait à le couler.Cellou ne croit pas, pour des raisons que lui seul sait,qu'il a une chance de gagner dans le contexte actuel et donc il est tout à fait possible qu'il cède à ce scénario,de toutes les façons il n'a nullement peser face à Alpha qui va droit encore vers l'échec comme 2007 et 2008 en favorisant kouyaté et le duo dadis-konaté,il sera encore déçu.Le grain de sable vient des américains qui par de fortes pressions ont obligé blaise à revoir sa copie.Ce qui est certain,nous avons des politiciens minables qui ont sacrifié nos morts sur l'autel de leurs ambitions personnels.Comment peuvent-ils dire qu'ils sont satisfaits alors que c'était exactement la même proposition et la même repartition des postes faite par Dadis qui est en cours d'exécution.Le CNDD reste aux commandes avec le contrôle total sur le pouvoir(tous les postes de souveraineté leurs sont réservés)et leurs hommes placés dans les rouages de l'état ne seront pas touchés,les KPC et cie continueront à nous arnaquer le plus tranquillement du monde et il ne faudrait pas s'étonner que des voix se lèvent pour demander à sékouba de poursuivre son oeuvre de pacification et c'est là que les Alpha vont encore se lever pour qu'on défende leur droit au pouvoir.Ces accords qui sont conforme à ceux de 2007 sont un échec pour la démocratie.Comme en 2007,les élections vont être repoussées et c'est l'impunité garantie pour les criminels au pouvoir.Qui peut nous dire que Sékouba en tant que co-président de fait n'est pas responsable des massacres,a-t-il eu les couilles pour faire partir DADIS,quel est son courage,sans les américains Dadis serait revenu à Conakry avec un Sékouba ligoté comme un saucisson.
Croire que les criminels du CNDD vont nous offrir la démocratie est un rêve et la victoire ne sera possible qu'avec des leaders déterminés avec de fortes convictions démocratiques et là nous sommes mal servis actuellement.Préparons la relève immédiatement.
Diallo Cellou23/01/2010 23:35:09
Dites moi que tout ceci n'est quillusion car si seulement il s'avère que de ce texte existe une seule part de vérité Cellou Dalein serait pendable mille fois et jamais les partisants ne le pardonneronts et de lui a la présidence guinéenne serait pure utopie car une fois président Conde Alpha lenvera croupir en prison avec l'histoire des prédateurs du pays car il la déjà tenter avec Dadis ce qui me pousse a dire sur de cela rien vrai mais.............
karifa24/01/2010 00:07:19
Mr BARRY pour l'amour de Dieu et celui de Peuple de Guinée,nous guinéens lambda ne pourrons que passer par cette formule à fin de pourvoir vous solicité d'une contribution au sein denos forces vives permettant de donner une chance à cette opportunité offerte, elle est très rare de son genre.Alors une telle information manque cruellement de responsabilité pour l'unification au sein des force vives qui ne se tiennent quasiment qu'à quelques pieds en dépit de l'engagement ferme du général pour débarasser le pays de ces haines intarissables,certes,les failles de la france sur le continent ne sont pas à sousestimées par contre le récent événément tragique de la
Silanbali24/01/2010 00:14:48
Si vos informations sont vraies, alors il ne reste qu´á destituer cellou a la presidence de l´UFDG. car il se comporte alors comme une marionnette entre les mains d´Alpha. Mais ces informations sont a prendre avec prudence car en politique on ne sait jamais.
Memoire24/01/2010 00:18:18
En 2007 le peuple s'était levé dans tout le pays pour demander le changement. A l'époque, le peuple a voulu et obtenu la mise à l'écart définitif de tous les anciens ministres de Conté pour que la guinée s'en sorte positivement. La victoire était totale mais l'homme choisi pour nous conduire vers la démocratie, Lansana Kouyaté vint mettre ses propres ambitions et intérêts égoistes en avant. Il oppose les syndicalistes entre eux et il se mit à chercher des alliés en brandissant le tableau de richesse de la Guinée et en promettant de vendre une partie du patrimoine public guinéen à Kaddafi. Le président Lybien lui donne beaucoup d'argent ayant la conviction qu'il mettra la main sur la Guinée avec Kouyaté qui a déjà cédé certains biens publics du pays. Il aura fallu que Lansana Conté le stoppe en annulant certaines de cessions à Kaddafi. Conté regagne l'estime des guinéens et Kouyaté échoue définitivement. Son échec remet tout en cause et voilà ces mêmes anciens ministres revenir avec forces dans les forces vives comme leaders ou des clubs derrière leurs copins leaders. A ces hommes ennemis de tout changement positif en Guinée, s'ajoute un Alpha Condé qui a désormais peur des vraies élections. D'où ses manoeuvres désespérées derrière les militaires ou ses amis Blaise et Kouchner pour acceder au pouvoir par des voies antidémocratiques. Ce sont ces anciens ministres courtisans brevetés et Alpha qui ont refusé la récusation de Blaise. C'est encore eux et Alpha qui ont choisi Doré par des methodes dont ils sont habitués sous Conté. N'eût été Kouyaté, il n'y aurait plus d'ancien ministre dans les forces vives ni vieillards se déplaçant avec des cannes comme Alpha. La Guinée aurait plus chance et n'aurait besoin ni de Blaise ni de Kouchner dans ses affaires.
A.O. Diallo24/01/2010 02:11:27
Attention chers compatriotes! Si c'est Sadio qui écrit ce texte alors il doit y avoir quelque chose de fondé. Nous devons prendre cette alerte au plus grand serieux du monde surtout que le cours des choses passe bien au cadre défini ici: le maintien de Blaise et le choix de Doré sont tous la volonté de Alpha. Cellou est qui dans cette opposition à part l'homme qui a fait sortir massivement les peuls et qui s'est fait bien malméné? Ce sont nos parents qui sont morts en majorité puis viennent les soussous. Les profiteurs sont qui? Alpha et son parti bien sûr. Cela est dû au manque de personnalité des leaders de l'UFDG qui ont accepté d'oublier nos morts. C'est des criminels qu'on se soucie aujourd'hui en guinée, y compris au sein de l'UFDG.
Peut-etre que Alpha sera le président si JMD ne fait pas comme Kouyaté mais Cellou ne sera pas président de l'assemblée comme Sayfoulaye. Parce que s'il sait qu'il n'a pas le courage de tenir tête à Alpha nous le prions de céder le commandement à quelqu'un d'autre maintenant qu'il est temps. Sinon si il laisse Alpha prendre ce pouvoir par des combines il sera éliminé pour sa trahison. De chez nous il n'y aura plus un nouveau Syafon c'est garanti.
KABA Ibrahim24/01/2010 02:19:19
Sadio je suis souvent d'accord avec vous , mais vous me faites vraiment rire ici:
d'un vous n'avez pas donné des preuves pour approuver vos informations (combien Kouchener-Blaise-ALpha-Cellou) , de deux je ne comprends pas votre acharnement contre Alpha Condé.
Cellou est un intellectuel majeur qui a occupé des grandes fonctions, donc il n'est pas influençable par qui que ce soit , et si il s'est laissé influencé par Alpha et ses amis comme vous l'avez dit , il est donc suiveur et non objectif donc mérite pas d'être président.
Dans l'un de vos précédents articles vous aviez dit encore que c'est Alpha Condé qui a pesé ( ou décidé à la place des Amis) dans le choix du Jean Marie Doré comme PM. pourquoi tous ces intellectuels matures (Cellou , Kouyaté , Fall , Rabiatou , Fofana ... ) laissent Alpha décider à leur place ? ils le font confiance ? sont-ils tous des suiveurs sauf Alpha ? je vous laisse répondre . mais si les réponses sont OUI , seul Alpha est le candidat normal et représentatif en Guinée.
en fin mon avis par rapport au combine dont tout le monde fait allusion ici , je dirai que tout civil , qui qu'il soit , comment il vient vaut mieux que tout militaire au pouvoir.
ouedec24/01/2010 02:42:30
mr sadio,
sans vous manquer de respect mais j'ai du mal a croire cet article.
j'ai suivit votre poignante et interressante intervention sur le debat de GUINEAVIEW (quand les 4 dames etaient invitees)- si vous etes bien la meme personne.mon cœur est avec vous.
cependant bien que mr A.Conde soit "a player" Mr Cellou que j'ecoute sur la bbc & rfi ces derniers jours ne peut tomber dans un tell jeu. il est consciant de ce qu'il represente pour ses supporters qui sdoivent etre un grand numbre.faire un tel serait non seulement les trahir mais aussi de la folie. te je le crois etre le plus inteligeant des opposants.
K. diallo24/01/2010 04:02:06
A moins que la commission electoral vole pour Alfa je ne vois pas comment comment Alfa conde peut battre aujourdhui Kouyate en guinee.Il ne faut pas oublier aussi que le president de la CENI est un partisant de Sidya qui a aussi un electora inporatant en Basse cote et en foret. Attention Kouyate et Sidya ont un poids electoral important en guinee. et Kouyate aussi est influent dans larmee. so rien nest joue dabord
Souleymane Diallo24/01/2010 10:09:26
<em>Est-ce que Cellou Dalein Diallo et son parti ont-ils accepté un tel marché à la place d’une véritable démocratie en Guinée ? En effet, en même temps que l’UFDG propose Rabiyatou Diallo, il accepte l’inscription des conditions de son élimination dans les critères dont on doit utiliser pour faire un choix définitif</em>

Il n'y a aucune accusasion dans cet article mais une question légitime qui est posée à l'UFDG et à son président qui est plus flou que Jean Marie Doré.
Comment proposer Rabiyatou et accepter des critères dictés par Alpha pour l'éliminer? Ils se sont moqués de cette brave et respectable dame. Ils ont défini des conditions qui favorisent leur candidat choisi à l'avance. Rabi peut être élue président de la république et elle le mérite que tous ces gens. Comment des anciens ministre et lêches-culs de Lansana Conté peuvent-ils parler de diplôme pour éliminer une personne qui a plus de mérite que eux tous en guinée?
Peut-être qu'il n'y a pas de deale antre Cellou et Alpha comme le site de Sacko le fait également croire et qui n'a aucun lien avec guineepresse je crois. Cependant l'attitude de Cellou qui peut être simple faiblesse et immaturité politique mène au même résultat: Alpha au pouvoir grâce à des manoeuvres de ces amis qui sont artisans de toute la situation. En Guinée même les collégiens se sont étonnés que les accords ne parlent pas des victimes tout en renforcant le pouvoir des criminels mais Cellou s'en est rejouit et va jusqu'à demander de les acceuillir sous le soleil. C'est une traîtrise que Cellou et son parti acceptent de violer le principe de la transition neutre pour dit-on calmer les Forestier alors que ce sont les Peuls qui sont morts. S'ils ne sont mêmes pas capables d'exiger un mimimum de justice pour des gens qui sont morts en répondant à leur appel alors ils ne méritent plus aucun respect en guinée. On ne les permettra plus de conduire nos enfants et femmes à la mort pour qu'un Alpha Condé voie ses rêves réalisés à leurs dépend. Pourquoi c'est toujours nous qui combattons et qui morrons mais c'est toujours les mêmes, Kouyaté, Komara ou leurs choix qui recoltent les fruits? C'est parce qu'on n'a que des faibles et démagogues comme leaders. Qui selon vous sera proclamé président à l'issue d'une transition à la gabonaise organisée par un homme choisi par Alpha et avec des règles non démocratiques établies par ses amis? Le guinéen, pardon le peul est trop bête mon Dieu!
T.SOW24/01/2010 13:28:18
Je fait entierement confiance a mr Barry pour ses convictions.
Et si cela savere vrai, Cellou dalein doit mediter sur son sort, car il sera fouttu en prison comme un Diallo telly.
Entierement daccord avec les commentaires de Thierno samba et de Diallo souleymane.
Alpha Conde au pouvoir avec un tel deal veut dire liquidation de tous les leaders dopinions PEULS a travers des complots et la reprise de la casse des maisons au nom de la recuperation des domaines de lEtat.
Non ,non, je nen reviens pas,dans ce cas les morts seront morts pour rien.
Lycéen24/01/2010 13:46:39
Mes félicitations à Memoire pour ce rappel. Que Dieu maudisse Kouyaté et tout ce cherche à le défendre! C'est par la faute à ce gros corrompu que des anciens ministres de Conté et leurs copins voleurs font la loi dans les forces vives aujourd'hui. Si Kouyaté n'avait pas trahi des traîtres comme Cellou n'allaient plus renaitre de leurs cendres en guinée. On les avait écarté d'office. C'est d'ailleurs ces anciens ministres et le grimpeur fuyard Alifa Conté qui sèment le désordre politique dans le notre pays. Ils ont de la rancune contre Rabiyatou mais ils le payeront tous. On est entrain de faire la liste des anciens du régimes Conté qui sont actifs dans les forces vives. On va les dénoncer au peuple.
ndondon Kamano24/01/2010 15:27:49
sont tous des tarés vos leaders mytomanes politichiens. Condé est depassé, Cellou un rat rongeur, Doré un dramturge plus kouchnir ça devient explosif. Vive Sidya le technocrate et Fall l'homme de conviction. les reste ce des opportinistes comme Moutar, Ba ousmane, kouraté.......
Observateur24/01/2010 18:52:04
"Pourquoi c'est toujours nous qui combattons et qui morrons mais c'est toujours les mêmes, Kouyaté, Komara ou leurs choix qui recoltent les fruits? C'est parce qu'on n'a que des faibles et démagogues comme leaders."

Souleymane a tout dit et Lycéen donne la géniale idée: faire la liste de tous les anciens barons du régime naroctrafiquant et destructeur du pays ainsi que tous les peuls qui se flanquent dans les forces vives aujourd'hui à part les syndicalistes. Les anciens ministres empêchent le changement et ces peuls sont des pulloys démagogues qui ne méritent pas que la communauté peule leur donne un mandat politique dans un parlement. On doit publier leur liste et sensibiliser la population de ne jamais les voter lors des élections après lesquelles il n'y aura plus de forces vives qui seront remplacées par le parlement.
Oumar Bah25/01/2010 02:14:34
Je n'y crois pas du tout.Ceci est du n'importe quoi,c'est tellement inimagimable.Comment deux personnes peuvent prendre les forces vives en otage?Sont ils plus intelligents que tous les autres?Sont ils plus benis que les autres?Pourquoi est ce qu'ils les laissent agir.Si cela est vrai,ne comptez meme pas sur SEKOUBA parcequ'il sera dans le coup,tout ce qui l'interesse c'est donner des elections a la GUINEE et rendre les guineens heureux,le reste c'est des deatails,donc,que ce soit Alpha ou Cellou,il s'en fout,ce qui sur,c'est que ces deux rassembles ont plus de partisants que tout le reste des forces vives.
Amara Lamine Bangoura25/01/2010 02:55:06
Bonsoir Sadio!Sans risque de me tromper,j'estime que lentement mais irreversiblement,nous tendons vers ce que j'ai toujours et sans cesse souhaiter et appeler de tous mes voeux,le renouvelement au sens propre du terme de la pretendue classe politique Guineenne actuelle.Jusqu'a preuve irrefutable du contraire,j'ai l'ultime conviction que le salut du peuple de Guinee ne viendra point de cette bande de soi disant leaders politiques ayant comme denominateur commun le tribalisme,le regionalisme et le manque de vision entre autres tares.Il appartient aux nouvelles generations de faire preuve de maturite en faisant face a leur devoir et en assumant leur responsabilite devant la posterite.Sachons que nous constituons une force incontournable et consequement, faisons entendre notre voix de maniere peremptoire.Il est grand temps que nous cessons de paraitre comme de simples observateurs de la scene politique.Impliquons nous profondement afin de devenir des acteurs avertis dont les points de vue seront effectivement pris en ligne de compte par les decideurs politiques.Dans le contexte actuel,rien ne s'octroit,tout s'arrache,et mieux le rapport des forces sera toujours favorable a la majorite engagee en faveur du changement veritable.La Guinee de demain c'est maintenant ou jamais,reflechissons-y.Tres compatriotiquement!A.L.B-Birmingham,AL-USA>
Djogo25/01/2010 14:32:34
Que Cellou ait accepté le deale ou pas l'attitude irresponsable et faiblard de son parti face au RPG et le complexe de Cellou Dalein devant Alpha Condé mènent à l'intronisation du leader politique le plus nul et anti-peul de la Guinée et à la frustration de la communauté peule après avoir été victime de génocide le 28 septembre. Qui peut nier que Alpha se faisait l'avocat de PIvi après les massacres de 28 septembre? Il a voulu influencer les enquêteurs pour qu'ils ne citent pas Pivi. Ce mépris prouvé de Alpha contre l'ethnie peule n'est ni niable ni pas pardonnable pour un leader politique. Aucun vrai peul ne se rabaissera devant Alpha ou votera pour lui. On a un grand choix de leaders politiques pour cela.
Je ne peux que remercier Sadio et guineepresse pour cet article qui avertit tout le monde tant dans l'UFDG qu'au sein des forces vives: on a bien vu Kouchner à la TV montrer Alpha Condé au journaliste en disant: "Voici le propchain président de la Guinée!".

Alors abandonner le mémorandum qui inscrit des élections intégrales avec législatives puis présidentielles (qui garantissent la vraie démocratie dans notre pays) pour suivre le plan de Blaise et Kouchner est simplement de la folie en Guinée. Autant nommer le vieux boiteux "par consensus" maintenant et nous épargner 6 mois de retard.
Mouss sink camara25/01/2010 15:00:27
Je partage votre avis sur un point a savoir:L'ingerance de la France dans les affaires de notre tres chere patrie ( Notre Guinee).Pour le cas de Dalein et ainsi tous ses premiers Ministere de Contè qui ont
Ben Diallo25/01/2010 15:15:59
Bonsoir Sadio, je te remercie encore une fois, pour ton appel à la vigilance, mais refuse de croire, que cellou soit naif pour accepter de tels manoeuvres. Malgré que je n´arrive toujours pas à comprendre, ce qui l´a amené, à cautionner le critère de choix du premier ministre (être titulaire d´un diplôme d´études supérieures) en tant que président d´un parti populaire comme l´UFDG. Si cela s´avère vrai, nous devons nous lever tous de nouveau, pour dire non à une démocratie à la gabonaise.Nous commencerons par prier Hadja Rabiatou de présenter sa candidature à la présidence, elle cherchera sa majorité chez les 95% de non diplômés et ses adversaires redoutables se dis----ront les voix des 2,5% de diplômés des grandes écoles. Je sais que Bah Oury n´acceptera pas de trahir, ce n´est pas de sa nature, pour cette raison, il ne fera pas course contre Cellou. Pour l´instant, gardons le calme, tout en restant vigilants, les prochains jours nous diront plus.
Mouss sink camara25/01/2010 15:22:32
Je partage votre avis sur un point a savoir:L'ingerance de la France dans les affaires de notre tres chere patrie ( Notre Guinee).Pour le cas de Dalein et ainsi tous ses premiers Ministere de Contè qui ont pillier notre pays,ne doivent pas etre des candidats au election presidentielle en Guinee,car tous guineenn savent comment ils ont gerès le pays.Donc pour moi dire que Dalein est un grand leader est de faire la symphatie et l'appartenance ethnique et regionnaliste,car vous et moi nous vivons dans une jeunesse purement assassinèe.
Alors ma question est la:comment allons nous faire pour etre nous les jeunes sur le devant la seine politique en guinee sans voir ethnocentrisme,ni regionnalisme?.
VIVE LA JEUNESSE GUINEENNE,VIVE LA PATRIE,VIVE LE PEUPLE DE GUINEE.
Mamadi Komodou KONATE25/01/2010 16:47:16
Si c'est vrai ce qui est articulé par Sadio BARRY, pour la toute première fois qu'il soit impartial. Il faut retenir que la plus grosse erreur que la société civile a commise est de laisser diriger la transition par les bandits politiques actuels de la guinée. Le peuple assistera à une combine des leaders qui ont fini par vendre la peau du l'ours sans l'avoir tuer. Ils sont tous au servie de la France et les USA. Les guinéens doivent être vigilents.Enfin, je me constitue en faux que l'UFDG de Cellou soit le plus grand parti politique en guinée pour la simple raison qu'il est fondé sur son ethnie comme les autres partis. Pour l'instant, il n'existe pas de grands partis politiques nationaux mais de partis ethniques et régionalistes.
DIABY25/01/2010 16:53:32
La démocratie est à notre portée. Pourquoi devons-nous accepter des combines antidémocratiques ?
Dans un combat seul compte l'issue finale les étapes intermédiaires ne comptent pas cherchons à mettre le pays sur une voie qui au fil des ans on aura la chance et les forces nécessaires pour mieux corriger les erreurs .
les occidentaux ont mis des siècles pour parvenir à ce stade de leur évolution s'il faut prendre tout en compte la guinée mettra du temps pour arriver à la démocratie .
Mamadou DIALLO25/01/2010 17:32:34
Mr, je vous informe que nul ne peut décourager les militants de Dalein à lui soutenir jusqu'au bout.
Merci
Le lynx26/01/2010 11:51:05
Il n'y aura peut être pas de deale parce que Alpha Condé n'en a pas besoin avec un pouloun complexé devant lui comme le voleur face au juge. Il y a un plan de Balise et de Kouchner pour leur ami Alpha. D'òu leur volonté d'organiser une seule présidentielle et Cellou approuve pour obtenir au moins quelque chose lui en retour. Pourquoi une seule présidentielle en guinée? Pourquoi ces faux diplômés se laissent dicter un tel programe par un capitaine burkinabé?
Parlons franc: Cellou est qui en Guinée si ce n'est parce qu'il est peul? En 2007 lorsque Eugène Camara a été nommé, les foules auraient réagi encore plus fort si c'est Cellou qui était nommé. Eugène Camara est connu moins proche de Conté. Toute la bande à Cellou avait été décriée par les guinéens comme le dit quelqu'un ici. Une seule raison a fait revenir Cellou dans la politique: il est riche et les seuls leaders crédibles du Fouta (Bah Oury et Bah Mamadou) l'ont mis à la tête de leur parti. C'est ce qui a rendu ce lêche-cul de Conté encore fréquentable en Guinée et ce site y a beaucoup contribué avec un article que je garde dans mes archives. Détrompez vous! Sinon c'est cette richesse qui devait faire couler Dalein: il n'a été que fonctionnaire dans notre pays. D'òu va-t-il sortir cette fortune? Cellou n'est rien que le fruit de l'ethnocentrisme des partis politiques guinéens. Si vous le détachez de bah Oury ou vous sortez un autre leader originaire et connu du Fouta, ce sera un soulagement pour tout le monde de classer ce petit prétentieux où il appartient: dans la même poubelle que Mamadou Sylla. Je partage l'idée de celui qui dit que c'est une foutaise que des anciens ministres et laves-culs de Lansana Conté qui n'avait même pas un certificat de naissance écartent Rabiyatou pour une questuion de Diplôme. Cet affront doit être lavé: prière à l'IBCG et à ces alliés Kaba, Camara et autres de s'enregistrer parti politique pour présenter Rabiyatou Diallo comme candidat des 95% des non-diplômés de Guinée et des diplômés guinéens non-partisans des anciens ministres de Conté. On verra si elle ne gagnera pas au premier tour!