URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,5096,0,0,1,0
2010-02-10 21:56:32
Nous venons d’apprendre que le conflit social à caractère religieux continue à N’Zérékoré où il y aurait au moins une dizaine de morts déjà. La délégation du gouvernement qui s’est rendue sur les lieux a été mal reçue par une partie de la population qui se serait violemment pris aux représentants du pouvoir. Selon notre informateur, ce sont les partisans de Dadis qui ont pris le relais pour créer une situation de tension dans la région.
GuineePresse.info prie nos compatriotes de la région forestière de bien vouloir nous fournir des informations qui puissent confirmer ou infirmer ces faits.
GUINEEPRESSE.INFO
VOS COMMENTAIRES | |
| Mohamed Ali Diallo, HK | 11/02/2010 03:16:15 |
| Bonjour a toutes et a tous, Loin de mettre en doute la bonne volonte du General Sekouba Konate, mais le schema actuel de la situation en Guinee montre que le CNDD et la classe politique preferent la stagnation. Je me joins aux multiples appels de guineepresse.info, l'IBCG, le mouvement la Guinee d'abord, bref le collectif pour le changement pour interpeller l'ensemble des personnes ressources de la diaspora guineenne a agir. Je reste convaincu que la Guinee ne changera en rien sans notre participation active. Je suggere de mettre en place le haut conseil de la diaspora guineenne (HDG)le plus rapidement possible. On peut s'organiser en zone geographique (par continent ou blocs regionaux) afin de pouvoir demarrer. Nous n'avons plus de temps a perdre; j'invite donc que chaque continent nous designe ses representants dans un tres bref delai et a partir de la nous peserons. Sans notre implication, la sutiation actuelle demeurera au grand plaisir des elements opportunistes hostiles au changement. | |
| BENJI | 11/02/2010 08:19:37 |
| Il faudrait kà un certain moment donné arrêter de mentir. De quelle source parlez-vous? Vous parlez des dizaines de morts? Continuer votre campagne de dénigrement. Pour vous il fo saisir cette occasion pour opposer les gens, c'est vraiment lamentable. Il fo savoir que personne n'est dupe, car l'info sur internet est à prendre avec des gangs, surtout sur certains sites ke nous connaissons. C'est vraiment navrant de fournir de telles fausses info aux lecteurs. | |
| lama | 11/02/2010 11:21:12 |
| A l'attention de guineepresseinfo c'est bien d'informer,mais dites ce qui est vrai Dites ce qui s'y passe réellement. pourquoi dire que c'est les partisans de Dadis qui sont à la base. Ce qui se passe à n'zérekoré n'a rien avoir avec dadis Messieurs. dadis c'est un autre cas,qui est loin de ce qui se vit actuellement à n'zérékoré. Vous vous empressez de dire du n'importe quoi parceque dadis vient de n'zérekoré. Avant de tirer des conclusions de la sorte renseignez vous. Selon quelle source, en vertu de quoi vous donnez des conclusions qui vont avec vos prejugés? je vous le dis souvent, si vous avez choisi le métier de journaliste,faites de l'impartialité votre baton de berger. | |
| Dramé | 11/02/2010 12:02:18 |
| De source sure,Papa koly est le responsable principal de ce soulement, car il lutte toujours pour une arivée eventuelle de Dadis aux commandes. Donc soyons tous vigilant,car ce monsieur est capable de tout pour atteindre son sale objectif. A mon avis,face un desordre et une pagaille de cette envergure et de surcrois sans aucune cause fondée,ne cherchons à faire aucun jugement.Car tout simplemment les auteurs et les responsables doivent etre matter de plein fouet et sans etat d'âme, car cette situation peut bien nous mener à une guerre civile sanglante. Les responsables sont tous connus à commencer par Dadis,Papa Koly,Idriss cherif,Tiégboro et tant d'autres.Ils font samblant d'etre des pompiers dehors, alors qu'au dessous ils activent le feu. Ces memes personnes,plus particulierement Papa Koly a en sa guise des centaines de jeunes qui sont manipulés et pret à tout pour lui. ça ne sert à rien de lutter contre la volonté de DIEU. Dadis à eu sa chance et il à fait le con,donc tournons la page et visons un avenir positif. Que DIEU bénisse et protege la GUINEE | |
| GuineePresse.info | 11/02/2010 13:41:47 |
| Messieurs BENJI et Lama, merci pour vos contributions! Au lieu des attaques, on aurait simplement aimé avoir des informations fiables de vous qui avez des parents dans la région. On a parlé d'une dizaine parce que de source proche du pouvoir, on nous a parlé de plus de 7 morts certaines. La délégation officielle a été elle-même attaquée alors qu'elle y est allée pour calmer les choses. On leur reprocherait d'avoir trahi Dadis. Alors quelle enseignement pourriez-vous tirer de tels faits ? Monsieur Lama, veuillez corriger vos affirmations que vous nous prêtez ("pourquoi dire que c'est les partisans de Dadis qui sont à la base"). Pour votre information, prendre le relais ne veut pas dire commencer ou être à la base mais continuer la tâche commencée par quelqu'un d'autre. Merci pour votre compréhension ! | |
| KADI | 11/02/2010 14:54:39 |
| il est temps que le collectif pour le changement s'active nous attendons tous votre appel | |
| Ben Diallo | 11/02/2010 16:26:31 |
| La délégation de quel gouvernement parlez vous? celui de Komara ou du gouvernement imaginaire de Doré? JMD est le seul responsable de ces troubles de N´zérékoré! Son comportement lâche et sa preuve d´incompétence encouragent les groupes extrémistes de la forêt, à croire que Dadis continue de régner: qui sait réellement l´intention de Jean Marie? Ce ne sera pas la première fois, que la Guinée se fera dirigée par un chef d´état mort-vivant, les dernières années de Conté nous livrent la preuve, c´est encore mieux pour les profiteurs, qui ne manquent pas dans notre pays. Exclure le retour de Dais à la tête de l´état, c´est de croire que,Kouyaté n´est pas Djeli! | |
| biro | 11/02/2010 16:57:47 |
| salut guineepress.info je voulais juste ce monsieur qui se nomme benji ne rien d`autre que gilblack le poltron qui pqsse toute la journee a insulte les gens sur le site infoguinee alors ignore ses monsieur il et connu pour ses commentaire de caracter raciste et bidon il et fache contre vous puis qu`il n`arrive pas a voir ses commentaire bidon ici comme il les fait sur infoguinee alors guineepresse vous etes les sites les plus credible continue de persevre sur ses sens l`essentiel ne pas de satisfaire les aigris mais plutot de donne l`informations credible et chapeau a vous ne perdez pas votre temps a repondre les gens qui vous attaques et une fois encore merci pour tout les efforts malgre qu`il ya des agris qui sont contre votre succes | |
| AB | 11/02/2010 20:28:08 |
| Benji et Lama calmez vous. Guineepresse a bien demander plus d'info pour "confirmer ou infirmer" ces faits. | |
| Le lynx | 11/02/2010 20:33:53 |
| Ben il est écrit "délégation officielle" et non gouvernement. compris? | |
| Alphady Sy | 11/02/2010 20:55:47 |
| Guineepresse.info est actuellement l'un des sites, sinon le site le plus fiable et neutre avec des sources fiables. Je ne dis pas que guineepresse.info comme tout autre média ne peut pas se tromper mais n'oubliez pas que ce site à donné le 1er, avant même RFI, la 1ère interview de Toumba. Guineepresse.info a aussi donné l'info selon laquelle Rabi serait à la tête du CNT avant même le décret de Sékouba. Il y a d’autres exemples que je me garderai d’énumérer. Il n'y a que les adversaires de la démocratie qui peuvent s'attaquer à ce site. En plus dans ce cas précis, le site a bien dit qu'il attend confirmation. Nous tous nous savons que l'Etat ne va jamais dire toute la vérité dans une affaire pareille. | |
| Mohamed Bamba | 13/02/2010 03:50:56 |
| Salut Sadio, Je confirme bien l'information. Au faite, il y a un peu de tout ce que Guineepresse.info annonce. Il y a eu 7 morts, une centaine de blessés et plusieurs magasins de commerçants peuhl saccagés. Suite à un simple incident entre une commerçante guerzé,un charretier qui transportait de la dame et policier communal qui devait maintenir l'ordre pour la prière du vendredi qui s'étend généralement sur les voie routières. La dame voulant a tout prix se frayer un passage pour sa marchandise, s'est vu interpelée au respect de la prière. Elle ne voulait pas comprendre et força le passage et elle fut battu par certains fidèles qui vécurent les provocations. Elle perdit tout et fit appel à sa famille,puis les voisins etc... soit disant qu'elle aurait été battue par les musulmans de la ville. Les affrontements commencèrent d'abord entre Koniankés, malinkés puis peuhls plus-tard(qui ont cru être l'écart de tout mais virent leur magasins saccagé voir brulé) d'un coté et guerzé de l'autre. Personnellement trois choses retiennent mon attention à N'zérékoré que j'aime tant: 1- La récidive de la violence entre les populations Kpèlè et Konia qui ont tant de choses en commun(histoire, métissage...) 2- Le silence et l'impunité des autorités lors du 1er affrontement( pour le 2eme, attendons de voir) 3- L'impacte de la politique sur N'zérékoré et ses composantes ethniques. Dans un 1er temps, on a tué juste pour une élection communale. Bilan: près de 400 morts à la Rwandaise passé sous silence. Cette fois-ci, pour une simple question de passage; la religion devient le comburant du mécontentement politique affiché par N'zérékoré. Bilan estimé de 7 morts, une centaine de blessés et des dégats matériels importants. Donc,vous mes frères qui pensiez que parler de faits réels est synonyme d'enflammer la situation, vous trompez. On doit cesser de passer sous silence des situations sociales graves qui mérite des poursuites judiciaires au lieu des arrangements inter-communautaires comme dans le passé. M.Bamba | |
| I. Kaké | 13/02/2010 17:02:01 |
| en réalité c'est malinkés que les guerzé attaquent à Zérékoré. il y a un vieux conflit entre les deux communautés et maintenant ils accusent Sékouba d'avoir trahi Dadis. ce sont les gens comme Ben Daouda qui alimentent ce sentiment dans la Forêt. les peuls n'y point visés que parce qu'on veut piller leurs biens pour voler. c'est ce que ma soeur mariée à Zérékoré et qui y vit depuis 22 ans maintenant vient de nous dire au téléphone. | |
| BARRY | 13/02/2010 18:56:01 |
| J´estime qu´il ne peut pas y avoir un conflit á caractère religieux,á proprement parler, dans notre pays et meme pas en Guinée forestiere.Compte tenu du raport des forces(il faut bien tenir compte du nombre ecrasant des uns par raport aux autres),un tel differend ne peut trouver sa cause qu´ailleurs.Appelons les politiciens pour qu´ils nous aident.... | |
| Mohamed Bamba | 13/02/2010 22:16:28 |
| Je suis d'accord avec vous Mr.Barry en ce qui concerne le caractère religieux de ce conflit mais si le gouvernement ne prend pas ses dispositions, rien ne peut empecher les fanatiques des deux bords d'y penser. Comme je l'ai signalé plus haut, une resolution entre communautés n'est pas une solution durable, il faut bien que les autorités judicières soient saisie et qu'il y ai des poursuites à tous les niveaux. Sinon la plaie mal soignée fini toujours par s'infecter. M. Bamba | |
| Toutou | 15/02/2010 01:06:54 |
| Ce n'est pas normal qu'il y ait ces genres de problèmes chez nous.Nos amis de la foret sont tres accueillants et il ne faudrait pas qu'ils tombent dans l'imbécilité du CNDD.C'est quand meme dingue comment la situation politique et sociale peut changer en Guinée en l'espace d'un an. | |