URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,5230,0,0,1,0



Appel à Baadiko: de grâce ne jouez pas un nouveau Sayfoulaye ou L. Sidimé !


2010-03-07 18:45:16

Monsieur Mamadou Bah,

Depuis les événements du 28 septembre 2009 et le soutien que Alpha Condé a publiquement apporté à un des principaux responsables (Claude Pivi) de ces crimes au moment où les images horribles faisaient le tour du monde, nous avions déjà la douleur au cœur de savoir que vous êtes un allié à ce type. Voila qu’un complot ourdi du même Alpha Condé, Sidiya Touré et de Lounseny Fall renverse Bah Oury de son poste de Président de la Commission Politique des Forces Vives pour vous mettre à sa place. L’objectif étant d’écarter le vice-président de l’UFDG des Forces Vives. Ceci pour punir Bah Oury qui a eu l’honnêteté et le courage politique de défendre le droit des Guinéens de l’extérieur (dont vous faites partie) à participer aux élections présidentielles de juin 2010, sans se soucier des conséquences de leurs actes.

Vous le savez bien Monsieur Baadiko, les forces vives n’ont jamais agi contre un de leur responsable même après une faute politique grave comme l’action de la commission ad hoc par exemple.

Nous sommes étonnés et choqués du rôle que vous êtes appelé à jouer dans cette affaire. C’est pourquoi nous vous invitons à renoncer à accepter ce poste afin de ne pas servir à donner un coup de poignard à l'unité et à la démocratie naissante en Guinée.

Sinon, nous invitons tous les Guinéens qui sont révoltés des combines qui empêchent tout véritable changement démocratique en Guinée, de vous convaincre à ne pas occuper ce poste de trahison qui apportera peut-être à vous personnellement une éphémère et insignifiante satisfaction par rapport aux dégâts pour notre pays.

 

GUINEEPRESSE.INFO

Info : http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,5228,0,0,1,0


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Silanbali07/03/2010 18:36:24
Monsieur Sadio Barry, je vous trouve vraiment tres engage.Mais mon seul probleme est de savoir si vous etes journaliste ou militant de i´UFDG,car vous agissez comme un vrai militant de ce parti.Je vous trouve plus inquiet que Cellou lui-meme qui garde toujours sont calme,comme s´il ne pouvait pas se defendre devant ses adversaires politiques.Ce n´est pas votre probleme a mon avis.
ANNDI ANNDAA07/03/2010 20:18:21
SAIFOULLAYE, BIRO, OUSMANE, IDRISSA CHERIF, MOUSSA KEITA, KOUYATE, MAMADOU SYLLA, ISSA DIALLO, ALPHA CONDE,ETC ETC.
MAMADOU BAH BAADIKKO VEUX TU VRAIMENT T'AJOUTE SUR CETTE LIST?
JE SOUHAITE QUE [NON]. DANS TOUT LES CAS, LE VENT QUI SOUFLE SUR LA GUINEE AUJOURDHUI EST IREVERSIBLE. ARRETE TOI ET REFLIS. NOUS MOURRIRONS TOUS ET LA GUINEE VIVRA. PARDON, ILFAUT ETRE DE BON COTE, CETTE FOI CI. IL FAUT PAS VENDRE TA DIGNITE ET TA CONSIENNSE. RENONSE A CE POSTE!!!
Sadio Barry07/03/2010 23:18:18
Merci Silanbali pour ton message qui s'adresse directement à ma personne!

Avant tout, je voudrais te dire qu'ici il est question de Bah Oury, l'homme qui a rompu la culture des FV à s'entendre sur notre dos et au détriment du droit et de la démocratie et non de Cellou.

Je ne suis pas membre d'un parti mais je suis militant pour le changement démocratique en Guinée. C'est pourquoi je réponds à l'appel de chaque parti qui agira dans ce sens et soutiens toute initiative allant dans ce sens.

Vous avez raison de dire que je suis plus inquiét que Cellou. En effet, c'est nous qui nous battons pour un Etat de droit et pour le changement démocratique qui avons raison de nous inquiéter aujourd'hui. Les principaux leaders politiques eux se sont déjà entendus que quel que soit celui qui va gagner, ils vont partager les postes entre eux. C'est pourquoi ils ont écarté les législatives qui devraient être la véritable expression démocratique et du partage légal et équitable du pouvoir selon la volonté du peuple.
Celui qui viendra sera comme Lansana Conté: tout le pouvoir entre ses mains et il organisera plus tard, certainement 2 ans après, les élections législatives en choisissant sa majorité et son "Somparé".

La seule promesse de partager entre eux les postes a fait oublier aux leaders les risques qu'ils courent avec cette formule: celui qui sera élu aura la légitimité des urnes et pourra limoger les autres ou les faire arrêter plus tard.

Comme un diplomate nous a dit en fin janvier: le marrant est que Cellou Dalein, Alpha Condé et Sidiya Touré croient tellement chacun que c'est lui qui sera le prochain président, qu'ils ont tous souhaité monter à la présidence sans parlement ou contre-pouvoir, oubliant qu'ainsi les perdants retombent dans la même situation que sous Conté, sans garanties démocratiques.
alhousseny08/03/2010 10:31:06
Sadio, vous avez malheureusement eu raison en dénonçant ce complot il y a quelques jours. Je ne vois aucune justification de ce changement. Bah Oury est le stratège qui a conduit à l'avènement de la situation d'aujourd'hui et les militants de l'UFDG sont ceux qui ont payé de leur vie pour ouvrir la voie d'aujourd'hui. C'était déjà assez révoltant de voir Fall à la tête des forces vives, n'ayant strictement aucune assise politique. Mais ce dernier acte le disqualifie définitivement aux yeux de nos compatriotes. Ce qui m'étonne, c'est la participation de Baadiko à ce complot. Il n'a rien à gagner, au contraire. Mais je ne m'inquiète pas pour l'avenir. Je suis convaincu que l'élan que notre pays a pris est irréversible. Fall, Alpha Condé, Sidya, Baadiko croient que le sort de Dadis ne peut arriver qu'aux autres. Celui qui se met du mauvais côté de la marche de la Guinée vers la démocratie se retrouvera inéluctablement sur le bas-côté de l'histoire. Dadis et sa bande croyaient que leur position était eternelle et s'autorisaient toutes les bassesses. Aujourd'hui qui parle de Moussa Keita, de Boubacar Barry, Dadis, Frederique Kollié et les autres. Personne. Alors Baadiko retournera bientôt dans son anonymat et pour toujours. Bah Ousmane a joué la même carte avec Dadis contre l'UFDG. Aujourd'hui, ce monsieur et son parti ne sont associés à rien et c'est à peine si on se souvient de leur existence. Baadiko est en train de jouer la même carte. Mais le temps viendra vite où il comprendra son erreur, mais ce sera trop tard.
Djogo08/03/2010 10:55:59
Sadio Barry, que Dieu te benisse et qu'il ne nous prive jamais tes analyses politiques que l'on ne peut trouver nulle part! Je souhaiterais que tu mettes cette réponse à Silanbali à la page UNE comme article afin que le maximum de Guinéens la lisent. Tout le combat que nous avons mené ne contribuera finalement qu'à investir un autre dictateur si l'on ne rectifie le tir maintenat. Il n'est pas trop tard encore. Madame Rabiyatou Diallo et excellences membres du CNT, qu'est-ce que peut empêcher la tenue des législatives et présidentielles ensemble comme ailleurs? Il n'y aura aucun travaille suplémentaire mais le peuple a tout à y gagner: un parlement légitime et démocratique sans exclusion de personne comme cela serait le cas si un seul président installé qui l'organise. Surtout un des opposants guinéens qui excellent déjà dans les combines malhonnêtes, dans des règlements de compte et un manque total de sérieux.
Barry A08/03/2010 13:34:01
Je fais la même suggestion que M. Diogo. A savoir publier la réponse à M. Silanbali comme article. C'est bien argumenté. Longue vie Sadio et bonne santé (physique et mentale). Le pays a besoin d'hommes de ton acabit.
Aliou09/03/2010 13:23:11
Mr Sadio Barry,
Apres lecture de votre contribution, je la trouve tres proche de la realite par rapport a ce qui se deroule au sein des Forces vives dirigees par Mr Fall.L'evolution des evenements nous edifiera plus et je lance un appel a Mr Baadicko de bien reflechir sur le bien fonde de ses responsabilites ou a ceux qui le connaissent de bien voloir oser lui prodiguer des conseils fermes car vue la situation actuelle du pay et sans avoir fait la Sobonne, il est facile d'y faire un choix clair si l'on n'est sincere et qu'on aime le peuple de guinee dans toute sa composante.Wait and see. Ca ne fait que commencer.
Merci pour votre contribtion mais je n'ai pas bien compris le lien entre le titre de votre article et son contenu.