 Ibrahima Fofana mérite les honneurs d’un héros national en Guinée
 |
| Le Dr. Ibrahima Fofana |
2010-04-18 00:27:11
Toute la Guinée est sous choc depuis l’annonce du décès du Dr Ibrahima Fofana.
Les syndicalistes Ibrahima Fofana et M’Magbè Bangoura sont décédés vendredi 16 avril 2010 par suite d’un accident de circulation sur la route de Conakry – Fria.
Le Dr Ibrahima Fofana est le dirigeant de l'Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG), le syndicat du secteur des banques qui est en grève en ce moment. C’est du retour de Fria que l’accident est survenu, à 25 Km de la ville de Fria. Il y a eu trois morts sur place. Les deux syndicalistes et un journaliste de la RTG, Aboubacar Lansana Camara.
Le Dr. Ibrahima Fofana a été un syndicaliste de principe et un combattant infatigable. Bien que ses amis sont dans le gouvernement et au CNT, l’homme a continué son combat de principe pour la défense des travailleurs du secteur des banques qui demandent aussi une augmentation de 50 % de leur salaire comme l'a fait l'Etat pour les fonctionnaires sous le PM Jean Marie Doré. Ce qui paralyse les activités dans le pays et met le gouvernement de Doré en difficulté à un moment où ce dernier s’empresse de signer des contrats avec Rio Tinto, après Hyperdynamics, malgré que les accords sur la transition l’interdisent textuellement.
C’est pourquoi, comme dans le cas de toute mort non naturelle, une enquête se doit pour élucider les véritables circonstances de cet accident mortel. Surtout que le véhicule touché conduisait les acteurs du départ de Moussa Dadis Camara et ceux qui avaient fait pression pour que le Général Sékouba prenne ses responsabilités afin que le pays ne soit pas suspendu à l’état du président du CNDD. Les syndicalistes, dont le Dr Fofana, avaient exigé que le peuple soit informé sur l’état de santé du chef de l’Etat et que le ministre de la défense prenne officiellement la direction du CNDD pour sortir le pays de la crise politique. On connaît la suite.
 |
| A la Commission européenne |
Le Dr. Ibrahima Fofana a été un syndicaliste de fer qui, avec Rabiyatou Diallo, ont fait vaciller le pouvoir de Lansana Conté et engagé la logique du changement en Guinée. Ils commirent l’erreur de s’associer au gouvernement de Kouyaté qui finit par trahir le peuple en refusant même une commission d’enquête sur les massacres de 2007 suite auxquels il a été choisi Premier ministre pour le changement démocratique et la fin de l’impunité en Guinée. Lansana Kouyaté que l’on dit cousin de Henriette Conté se lança dans le bradage des ressources du pays, jusqu’aux terres cultivables aux Espagnoles qui voulaient produire du biocarburant. Il ramena le pouvoir à Conté par son manque de patriotisme, son gaspillage d’argent et ses initiatives controversées de ramener la Guinée à l’époque du Sylli Sékou. Ce qui valut aux syndicalistes de vives critiques à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
GuineePresse et l’IBCG étaient parmi les plus critiques à l’égard des syndicalistes. Cela ne les empêcha pas de répondre à l’invitation de l’IBCG pour venir à la rencontre de Bruxelles en 2008, avec la Commission Européenne. L’IBCG continua, même après ces rencontres fructueuses, à porter un regard critique sur l’action des acteurs sociopolitiques du pays, les syndicalistes en tête. Cependant, vers fin février, c’est le Dr Fofana qui prend contact avec nous dans le cadre des consultations pour la composition du CNT. Etonné de son initiative, c’est moi-même qui lui fait la remarque que nous sommes très critiques à leur égard et que cela ne changera pas en cas de faille. Le Dr. Fofana répond :
« Mais, c’est pour cela que nous avons besoin de votre participation. Si nous privilégions ceux qui nous applaudissent seulement, on risque de commettre les mêmes erreurs du passé. Nous n’avons jamais pris mal vos critiques ou comme personnel. Au contraire, ces critiques nous aident à voir les choses sous un angle plus large. Sinon, on n’aurait pas répondu à votre invitation de Bruxelles non plus. Mais le plus important, Monsieur Barry, c’est que votre organisation fait partie de celles qui ont officiellement répondu à l’appel du mouvement social pour nous envoyer des propositions concrètes et constructives au sujet de la transition et du CNT (Lire ci-dessous). »
N’est-ce pas là un démocrate et patriote convaincu ?
 |
| Fofana invité d'IBCG à Bruxelles |
A cette occasion, le Dr Fofana nous donne l’assurance que cette fois-ci, ils veulent veiller personnellement à la réussite de cette transition, « Rabi au CNT et moi je reste au mouvement social. C’est une décision que nous avons prise ensemble. Vous verrez, cette fois-ci les sacrifices du peuple ne resteront pas vains. »
C’était là pour nous, une preuve suffisante que, comme le Dr Hady Bah le dira, Ibrahima Fofana est un type qui avait une hauteur de vue pour notre pays. Il fait partie de ceux qui ont mené la lutte pour une véritable souveraineté du peuple de Guinée. Il est mort étant au service de l’Etat. C’est pourquoi, nous pensons qu’il est inconcevable d’accorder un traitement spécial à Dadis et sa famille ou à la famille de Lansana Conté, des mains desquels despotes Ibrahima Fofana a sauvé le pays, et se contenter d’adresser de simples condoléances à la famille de ce héros national. Le Dr Fofana et sa famille doivent avoir un traitement à la hauteur des services qu’il a rendus au peuple de Guinée.
Pour commencer, GuineePresse.info décrète un deuil de 48 h au cours desquelles il suspend toute activité pour rendre hommage à N’Koro Ibrahima Fofana. Seules les commentaires ou des articles rendant hommage à notre illustre syndicaliste seront publiés pendant ce temps.
Merci pour votre compréhension !
Lire: Les propositions de l’IBCG pour le forum national de la transition
Sadio Barry,
pour GUINEEPRESSE.INFO 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | La prière et les louanges de l’homme ne peuvent qu’accompagner le défunt mais ne pourront pas le sauver car, la mort met le défunt face à ce qu’il a été réellement, c’est le jugement du créateur et non de créatures. Comme dans nos pratiques, souhaitons la paix au défunt car Julie Burchill a écrit je cite « les larmes sont parfois une réponse inappropriée à la mort. Quand une vie a été vécue vraiment honnêtement, vraiment avec succès, ou simplement vraiment, la meilleure réponse à la ponctuation finale de la mort est le sourire »
Que l’âme du défunt se repose ne paix Amen. | Merci Guineepress pour cette initiative qui n'aura sans doute pas d'égale.Je profite de l'occasion pour presenter mes condoleances à vous et à tous vos forumeus et lecteurs ainsi qu'à tout le peuple de Guinée.J'etais tres critique à l'egard de ce site pour des raisons que je n'aimerais pas evoquées en ce jour sombre.Mais je dois avouer que j'ai maintenant une autre vision de vous.
Que l'ame du defunt puisse vivre en paix!Amen | | Que l'ame de Dr Fofana et de tout ceux qui sont partir avec lui se reposent en paix. Mais je me demande comment son chauffeur peut perdre du controle surtout avec un homme si important et surtout sur ce moment qu'on a si besoin de lui pour ce pay non seulement a l'approche des elections et sur beaucoup d'autres dont on comptait vraiment sur lui pour cette Guinee. J'aimerais vraiment savoir quelle as ete la cause reelle de ce accident.(S'il vous l'ordinateur est anglais merci de la comprehension). | | ke son ame repose en pais | Je partage pleinement cette analyse. Il y a aussi un facteur à ne pas oublier: Fofana avait l'accord de ses amis qu'au cas où les politiciens ne comporteraient pas en bons responsables, il serait candidat de la société civile aux présidentielles. C'est pourquoi il a été mis en reserve pour n'occuper aucune fonction officielle dans la transition. Et si je lis bien entre les lignes, il allait beneficié du soutien du mouvement social, de l'IBCG et de GuineePresse.info. Cet homme était simplement une menace pour beaucoup de personnes cette fois-ci quand on connait que les syndicalistes sont aujourd'hui les plus connus et les plus crédibles sur l'espace national, l'IBCG étant très crédibles à l'extérieur et guinéepresse de plus en plus influente. J'ai toujours compris que votre lutte est noble et cherche à instaurer la vraie démocratie en guinée. Vous venez de perdre un atout majeure mais ceux qui ne vous comprenaient pas commenceront à le faire petit à petit. | | Waww, vous faisiez toutes ces démarches sans aucun bruit dehors! Ces photos sont nouvelles sur le net alors qu'elles ne datent pas de cette année. Vous êtes différents de ces personnes qui quittent Bruxelles, Suisse et des faubourgs de Paris pour obtenir une photo avec des membres du cndd ou tout officiel venant de la guinée pour se faire voir au public. Je m'inscris dans le raisonnement de Ibrahim Condé. Une enquête est necessaire dans cette affaire pour determiner les vraies raison de ce dérapage du véhicule des syndicalistes vers le ravin. Il semble bien qu'il n'a pas pu freiner ou tourner pour suivre la route. Comme vous le dites Fofana a rendu plus de service au peuple de guinée que les dictateurs Conté et Dadis. Il doit être honoré par ce peuple. Merci pour votre initiative que la majorité va bien approuver. | Bonjour la guinee.
Je suis vraiment triste et sans fin par la mort de notre combatant parmis les grand et dailleur cest une partie de notre espoire pour la democratie qui s´incline.
Donc , nous demandons les causes de cet accident au gouvernement de J Doré et maintenant.
Avant cela, je presente aux guineens /guineennes toute mes condeance .Parceque pas seullement sa famille , cest toute la guinee qui est en deuil.
Que Dieu le guide sur le chemin du Paradis.
Amen
Merci | | Bien vu guineepresse. Peu avant la tentative de rebellion des milices de Dadis, ils avaient lancé des menaces de mort contre Sékouba et les syndicalistes. Comment donc ces derniers peuvent ils accepter de prendre tous un véhicule octroyé par la "sécurité" présidentielle? Cette affaire doit être élucidée. Merci pour le deuil | | Sur aminata.com on dit que landcruser de la primature qui les conduisait était encore non immatriculée et se trouvait en rodage. Donc la première légereté vient de la primature qui met sur les routes des véhicules non immatrivulés et qui transporte des gens dans des véhicules en essai. C'est scandaleux tout ce qui est possible dans cette guinée! Pourquoi aucun policier n'arrête ce genre de véhicule en circulation? Pourquoi celui qu'on appel ministre ou PM en Guinée se croit au dessus de la loi? | | Que l´ame de notre hero se repose en paix amen. Que Dieu le tout puissant lui accorde le paradi. les heros disparaissent ils ne meurs jamais, nous nous souviendrons toujours de Dr IBRAHIMA FOFANA!!!. Il faut noté qu´il ya aussi des chaufeurs criminels qui doivent repondre leurs actes devant la justice! le comportement de ce chaufeur selon les temoins de l´accident, est un acte criminel qui est loin d´être une fatalité pour moi!!!. DR IBRAHIMA FOFANA VOUT ÊTE UN HÉRO GUINÉEN comme tous ceux qui ont été tuer d´une manièrre ou d´une autre par les dictateurs successifs en Guinée. Que vos ames se repose en paix emèn. | sadio, vas tu publier ceci pris dans:
http://www.leral.net/GUINEE-CONAKRY-Deces-d-un-eventuel-candidat-a-la-presidentielle_a8608.html
4.Posté par le solitaire le 18/04/2010 12:30
La France a pu récupérer enfin la Guinée. Ce pays se dirige en droite ligne vers des élections truquées qui seront gagnées par le professeur alpha condé avec l'aide de la France et tenez vous bien, de l'opposant cellou dalein et du général sékouba konaté: la répartition sera à peu prés la suivante: président Alpha Condé; premier ministre ou président de l'assemblée nationale: cellou dalein, ministre de la défense et véritable président de la guinée, sékouba konaté.
Le défunt docteur fofana, que DIEU le reçoive dans son paradis, était la véritable alternative crédible pour la guinée et l'afrique. Mais il était une menace pour tous les régimes militaires africains et les militaires civils dictatoriaux. Il signifierait qu'un syndicaliste peut accéder au pouvoir. Cela ferait tâche d'huile dans tous les pays. Il fallait donc qu'il meure " accidentellement". | | Votre mesure Mr Barry merite l'encouragemen....A travers votre article nous rendons tous hommage aux ullutres disparus..Que le tout Puissant ALLAH ait pitieR de leur ames...Cependant, cet homicide involontaire commis par leur chauffeur, doit etre une occasion pour la guinee et les guineens de "normaliser" les codes de route...Selon un des temoins, (le chauffeur de la voiture du PNUD qui trnspotait la meme delegation),la voiture de Dr Fof v a essayer de les doubler alors que eux meme( le vehcl du PNUD) roulaient a 80km/h dans un virage...C'est incenseR..je me demande comment les passager de ce chauffard sont resteRs bouche be, jusqu'a ce quil les tue...Cest pourquoi je voudrai encore a travers votre site reiterer ce que je faisait en juillet dernier dans les gares voiture en guinee: Dire a nos frere passagers de controler la conduite de leur chauffeur, c'est leur droit, et surtout rappeler le chauffeur a l'ordre des quil commence a faire des "betises"....Mes freres, j'etais a conakry en juin/juillet desrnier, j'avais fait qlq va et vient entre Kindia/conakry Fria/ckry dans ma prorpe voiture, vous seriez etonneRS de vivre ce que j'avais vecu avec les chauffeurs de ces troncons....Ce qui m'avais pousser a tanter une campagne de sensibilisation des passager...en leur rappelant leur droit dans une voiture qui roule a tombeau ouvert sur les rues seprpenteeRs de Guinee....J'espere cette cmpagne va marcher,car si nous ne pouvons pas controler les chauffards, au moins leur pasagers abord peuvent les influencer | Voila encore le peuple de ient d'etre endeuilleux par la tragique nouvelle de la mort d'un de ses combatants le syndicaliste DR IBRAHIMA FOFANA plus deux de ses camarades syndicalistes. Un homme connu pour son combat, courage, engagement et patriotisme. Que le tout puissant Allah ait pitier de leur ames. Toutes mes condoléances au peuple de Guinée.
Dr Fofana, le peuple de guinée te pleura á jamais. | Hommage à nos valeureux combattants : Ibrahima Fofana et Magbe Bangoura
C’est avec une tristesse immense que j’ai appris comme beaucoup de nos compatriotes, les décès précoces des soldats de la liberté Ibrahima Fofana et Magbe Bangoura. Que puisses Allah vous accueillir dans son paradis éternel.
Martyrs au combat pour l’avènement d’un état de droit en Guinée, nos illustres disparus se sont révélés sur tous les fronts (crises majeurs) que la guinée a connus ces dernières années. Morts, l’arme à la main, ils auront consentis tous les sacrifices possibles pour la nation et en retour ce pays vous doit une reconnaissance digne des héros de votre rang. Vous avez su mener un combat pure qui transcendent l’ethnie, la région et qui s’étend sur toute la guinée, toute l’Afrique et ailleurs.
D’ailleurs, certains de nos politiciens sans vergogne devraient s’inspirer de vos œuvres pour purifier leurs âmes et leurs esprits qui sont longtemps restés piégé dans la recherche des privilèges personnels quitte à mettre la Guinée à feu et à sang, s’ils aspirent un jour figurer parmi les hommes de votre rang.
Et tout fils digne de ce pays devrait œuvrer afin de préserver les fruits de votre combat et de continuer vos œuvres. Une façon de vous adresser les hommages à votre rang.
Condoléance à tous les guinéens, particulièrement à votre famille et à vos proches. | | Cette initiative de M. Barry est salutaire car le regretté Dr fofana merite bien un vibrant hommage de tout le peuple pour lequel il s'est battu durant toute sa carrière.Je presente mes sincères condoléances à sa famille,ses proches,ses amis ainsi qu'à tout le peuple de Guinee.Que son âme repose en paix.AMEN! | | Mes condoléances à toute la Guinée, c'est une perte nationale | | Frere Sadio, tu poses ici un acte à saluer. Cette façon de rendre hommage à cet heros national, infatigable combattant et defenseur des pauvres, est pour moi un acte de democrate convaincu. Tes 48h de "pause po;itique" sont justifiées compte tenu de l'attention particuliere que l'illustre disparu accordait à l'IBCG et aussi à ta modeste persone. Je profite de votre site pour presenter mes condo;eances à la Guinée syndicale, la Guinée Politique et la Guinée sociale. Le peuple de Guinée à perdu um de ses plus grands defenseurs de son histoire et moi j'ai perdu un oncle. Que le tout puissant l'accueuille dans son royaume eternel. | C'est vraiment maintenant, depuis 52 ans, que la Guinée a perdu (si je peux me le permettre) son vrai Chef d'État. Voilà un Monsieur qui peut se vanter d'avoir fait quelque chose de tangible et d'assez remarquable pour son pays. Un Monsieur qui s'est battu pour la cause commune sans que ses mains ne soient souillées du sang d'un guinéen.
Si ça ne tenait qu'à moi, Monsieur Ibrahima Fofana aurait eu une cérémonie funèbre jamais égalée dans l'histoire de la Guinée, depuis son accession à l'indépendance. Monsieur Ibrahima Fofana et Hadja Rabi sont et resteront ceux là qui ont conduit le peuple de Guinée à la vraie liberté.
Que les âmes de Monsieur Fofana et de ses compagnons reposent en paix et que Dieu leur accorde sa miséricorde et son paradis. Amen | Oh la mort vient encore de frapper en plein cœur dans la famille des héros guinéens. Dr fof faisait parti des intellectuels accomplies en Guinée; c'est-à-dire qui se mettent à la place du peuple meurtri de guinée et combattent les systèmes chaotique et dictatoriaux pour l'avènement d'une véritable démocratie chez nous, au lieu de chercher à profiter de la situation sur le dos de la population guinéenne.
Mes condoléances à tous les combattant guinéens pour le changement positif en général et en particulier à sa femme et ses enfants.
Grand frère repose en paix et que le tout puissant t'accueille dans son paradis
Diallo Oumar | | Guinéepresse.info prouve encore une fois de plus sa grandeur d'âme en portant le deuil pour ce grand monsieur qui a tant fait pour la guinée. J'avais tellement mal avant de lire cet article et ces commentaires, mais je suis nettement soulagée de savoir à travers GPI que cette douleur est partagée par tant de guinéens . Encore une fois merci à Sadio pour son humanisme. | | Le peuple de guinée doit se lever pour qu'il y ait une enquete et que ce chauffard soit jugé et puni selon le degré de son crime. Car c'est un crime ignoble qu'il vient de commettre. Il faut qu'il y ait une enquete autour de cette mort. Sinon pourquoi prendre un policier comme chauffeur alors que la guinée est pleine de bons chauffeurs proffessionnels????!!! Ouvrons les yeux c'est un assassinat! |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|