Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 49

Guinée: la CENI filtre les candidats à la présidentielle par une caution de 100.000 $


2010-05-12 21:56:21

La commission électorale nationale indépendante guinéenne a annoncé mercredi que chaque candidat à la présidentielle du 27 juin devrait verser une caution de 100.000 dollars, afin de limiter le nombre de candidatures fantaisistes dans un pays qui compte plus de 120 partis politiques dont la majorité n’existe que sur des papiers. L’information est confirmée par RFI, BBC et l’AFP.

Ce mercredi, des représentants de partis politiques, du gouvernement et de la CENI se sont réunis ministère de l'Administration du territoire et des affaires politiques, pour discuter du montant de cette caution.

La CENI qui voulait demander 750.000 millions de francs guinéens, soit plus de 120.000 dollars, a fini par fixer le montant à 100.000 dollars.

C’est le vice-président de la CENI, Foumba Kourouma, qui en a fait l’annonce après avoir écouté les avis des uns et des autres, et "pour une question de crédibilité du scrutin", a-t-il argumenté.

Si certains partis se sont félicités de cette mesure, tels le RPG de Alpha Condé, l'UFDG  de Cellou Dalein Diallo ou le PEDN de l’ex PM Lansana Kouyaté, certains comme Bah Ousmane de l’UPR, qualifié de petite formation par la BBC, proteste contre cette caution en réclamant 50 millions au plus. C’est donc la panique au sein de la classe politique, surtout qu’il semblerait que seuls ceux qui auront un minimum de 5% des voix électorales auront la caution restituée après les élections. Autrement, l’argent appartient au trésor public.

En 2003, le montant de la caution n'était que de 25 millions de francs guinéens (environ 11.000 euros).

L’Etat accorde des subventions aux partis politiques dans le cadre de l’organisation d'élections. Ce qui encourage la prolifération des partis qui se créent pour la circonstance. Cette nouvelle mesure est donc un pas sérieux et salutaire que vient de faire la CENI pour l’organisation d’une élection crédible en Guinée et non une pagaille générale où des Souris et des Tigres doivent être en compétition.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alphady Sy12/05/2010 20:34:49
Cette caution est raisonnable même si personnellement j’aurais voulu que la caution soit de 1 milliard de francs guinéen pour diminuer les candidatures fantaisistes. Plusieurs candidatures rendraient l’élection lourde et compliquée. Dans ces conditions les partis cabines téléphoniques qui ne pourront pas atteindre 5% de l’électorat ont intérêt à se retirer.
SALL12/05/2010 22:03:29
Pour une fois,la CENI prend une bonne décision qui a un bon sens. c'est à dire, procéder à l'écrémage des multitudes de partis fantaisistes et mamayas. Ne gouvernera pas la Guinée n'importe quel arriviste, comme cela a été dans le passé.

Mouvement des Jeunes pour le Changement (MJC)
Oumar Bah12/05/2010 22:31:28
Cete nouvelles est salutaire.J'ai bien apprecie le fait que ceux qui n'auront pas plus de deux pour cent se veront leur caution confisquee.Comme des petites souris vont eviter d'etre candidat.Les gens doivent prendre ce pays au serieux.Aurait ete moi,j'aurai demande a ce que ce soit 10 pour cent au lieu de 5 juste pour reduire le nombre de parti au maximum possible.
ollaid12/05/2010 23:32:06
Ce qui manque a ce montant est que les leaders declarent l'origine: fortune personnelle, cotisations ou payé par un donateur?
Amara Lamine Bangouraa13/05/2010 02:37:34
Personnelement,j'estime que ce plafonement est une maniere d'eviter un eventuel plethore de candidatures dans un pays qui compte deja 120 formations politiques.Mieux,les candidats qui totaliserons plus de 5% au premier tour des elections,recupererons leur caution de 100.000U$. Il est indispensable de posseder des bailleurs de fonds et autres supports financiers fiables a defaut d'avoir soi-meme le minimum necessaire pour pretendre faire acte de candidature a la magistrature supreme d'une nation entiere.Qui disait que la politique est le jeu des grands?Seule fausse note:la validation de la candidature des voleurs recycles de la Republique.Esperons que le peuple saura faire preuve de discernement par le biais d'un vote sanction a l'encontre de ses pires ennemis{les anciens collaborateurs de feu General Conte}.A.L.B-Birmingham,AL-USA>
Alpha13/05/2010 05:44:02
Comment Konaté et Alpha Condé ont roulé Dadis dans la farine ?

Les machinations du duo Alpha Condé et Konaté à l’encontre de l’ « ami » de ce dernier s’est déroulé comme dans une pièce de théâtre.

Acte 1 : en attendant la mort du Général

Pour avoir longtemps lutté, Alpha Condé sait pertinemment que le chemin du pouvoir passe par l’armée. En conséquence, il a toujours eu des hommes sûrs au sein de l’armée. En décembre 2008, tout le monde savait que Conté était à l’agoni. Le diagnostic des médecins était sans appel. Les jours du Général étaient comptés. Informé par ses partisans au sein de l’armée, Alpha Condé rentre illico à Conakry pour préparer la suite des évènements. Il a dans ses valises des agents burkinabés et une déclaration de prise du pouvoir pour faciliter la tâche à ses amis. Tout était prêt pour la prise du pouvoir par Sékouba Konaté qui devrait le rendre à Alpha Condé après une transition très courte.

Mais après une évaluation de la situation, Alpha et ses partisans ont changé de tactique. Le changement était notamment dicté par la détermination des petits soldats à soutenir Dadis. En plus, le clan Alpha avait peur de la réaction des partisans de Conté notamment la garde présidentielle même s’ils ont réussi à corrompre Fodéba Touré qui a lâché ses hommes contre des miettes. Et puis mieux vaut se faire élire par le représentant d’une autre ethnie. Ils ont alors fait semblant de soutenir le Général Toto Camara. Mais au fait, ils travaillaient pour porter Dadis à la tête de la junte. Car pour eux, Dadis est homme léger, sans expérience, à la formation sommaire donc manipulable à souhait et puis c’est un homme très sincère en amitié. Donc, il restera fidèle à Sékouba quoi qu’il arrivera. C’est ainsi que le trio Dadis-Toto-Konaté a vu le jour. Mais au fait, Toto n’est qu’un complément d’effectif qu’il fallait liquider rapidement. Il est là pour ne pas que le CNDD soit perçu comme un mouvement anti-soussou. Il ne fallait pas prendre des risques inutiles surtout pour ce départ.

L’élection d’Alpha Condé était en bonne marche. L’espoir de son concurrent au sein de l’armée en l’occurrence Sidya Touré ne reposait que sur Toto qui lui-même n’était qu’un complément d’effectif. Pour faire face à l’autre menace, Cellou Dalein, Alpha et Konaté ont poussé Dadis dès le départ à l’anéantir par audits et intimidations interposés. La voie était libre pour le sacre du vieux renard de la politique guinéenne.

Acte 2 : le réveil du gaou et les solutions extrêmes

Mais voilà que le forestier qui était considéré comme un moins que rien commence à prendre le goût du pouvoir. Et puis, des individus comme Moussa Keita qui ont des comptes à régler avec le leader du RPG ont entrepris de tout mettre dans l’eau. Dadis veut rester au pouvoir. Il n’est pas question pour le duo Konaté-Alpha. Mais, ils ne peuvent plus prendre le risque de l’affronter ouvertement. Dadis a renforcé sa garde rapproché avec des centaines d’hommes très fidèles. Il tient l’armée où il a placé ses hommes au niveau des postes stratégiques. Un coup de force est suicidaire.

Préoccupé à amasser le maximum d’argent, caractéristique de tout homme qui a du sang libanais, Konaté ne s’est rendu compte que très tardivement que Dadis est désormais le maître absolu au sein de l’armée. L’homme fort d’hier est devenu totalement impuissant.

Alpha Condé se retourne vers ses burkinabés et ses réseaux français. Il faut organiser quelque chose assez rapidement. Dadis n’est pas Conté. Pas question de lui laisser le temps de se renforcer. Des agents sont envoyés à Conakry pour évaluer la situation. Ceux-ci repartent avec quatre propositions :

Coup de force au Camp Alpha Yaya au cours d’une réunion extraordinaire du CNDD. Pour cela, il faut profiter du changement de la sentinelle pour placer des hommes sûrs et surtout il faut un alibi pour convoquer une réunion d’urgence. Les rangers américains et chinois devraient être convoyaient à Conakry nuitamment. Un gaz toxique devrait être utilisé pour endormir les partisans de Dadis lors du coup de force ;
Assassinat de Dadis par un tireur d’élite lors de ses déplacements ;
Empoissonnement de Dadis au moyen d’une boisson spécialement préparée à l’usine (méthode utilisée pour éliminer Sani Abacha) ;
Explosion d’une voiture piégée placée sous l’immeuble qui abrite ses bureaux et son logement.


A la vue de ses propositions, les services burkinabés et les réseaux français d’Alpha Condé optent pour la première. Mais il fallait régler un détail celui de l’alibi. C’est dans ce cadre que l’ambassadeur du Ghana a été attaqué par des hommes armés à Touyah, à quelques mètres du domicile de Konaté. Tout était prêt pour l’opération mais Dadis n’a pas voulu convoquer une réunion des membres du CNDD. Les forces de l’opération sont restées en alerte pendant quelques jours et puis rien.

Acte 3 : l’exil médical forcé et prison

C’est alors que l’idée des massacres a germé. Il faut rendre Dadis infréquentable. Les rebelles ivoiriens ont été mis à contribution. Sékou Damaté Koné a ainsi passé un mois à Conakry pour préparer les hostilités du 28 septembre. Il s’est fait passé pour être un ami de Dadis. Celui-ci a naïvement cru à cette amitié. Konaté et ses hommes ont poussé Dadis à l’irréparable sous l’influence bien sûr d’Alpha Condé et de ses réseaux. Le jour des massacres, Konaté a pris ses dispositions pour être loin de Conakry. Au retour, il a même simulé une panne de son élico pour rentrer le plus tardivement que possible. Quant à Alpha, il a pris ses dispositions en restant à l’extérieur et en encourageant ses compagnons à aller à l’abattoir. Tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins.

Après les massacres, ils ont d’abord voulu user de Pivi pour anéantir Toumba. Mais celui-ci n’a pas semblé être à la hauteur. Alors pourquoi pas Toumba lui-même ? Pour réussir à récupérer Toumba ils ont convaincu Dadis qu’il faut sacrifier son aide de camp s’il veut s’en sortir. Dadis a naïvement marché dans la combine. Toumba a été informé que son patron avait décidé de porter toute la responsabilité des massacres du 28 septembre sur lui. On connaît la suite. Toumba devait tirer sur Dadis sans le tuer. L’essentiel est qu’il soit paralysé à jamais et surtout envoyé à l’extérieur pour des soins. Arrivé à l’extérieur, les amis d’Alpha et la communauté internationale s’occupent du reste. L’avion de Blaise était prêt à l’avance pour récupérer Dadis et l’envoyer au Maroc. Tout a été coordonné depuis Ouagadou par les amis d’Alpha.

Acte 4 : le sacre attendu sur fond de festin minier

Aujourd’hui, Dadis est un prisonnier dans les mains des amis d’Alpha Condé à Ouagadougou. L’élection d’Alpha Condé n’est qu’une formalité pour le bonheur des réseaux français et burkinabés. Il faut savoir que la mafia française et burkinabé a dépensé des fortunes pour qu’Alpha soit porté à la tête de la Guinée. Il faut bien qu’ils rentrent dans leurs fonds. Le seul moyen est l’élection d’Alpha Condé au cours d’une parodie électorale. Tout est prêt pour le triomphe du burkinabé d’origine le 27 juin prochain. A partir de cette date, la Guinée sera comme un festin envahie par une meute de vautours. Tout sera entre les mains de la mafia française et burkinabé. Tous les scénarios sont prêts pour le pillage systématique de nos ressources minières. Dadis aimait faire allusion à Machiavel sans savoir que des gens de son plus proche entourage étaient pire que le stratège légendaire. Que Dieu sauve la Guinée des intentions maléfiques du trio Alpha-Blaise-Konaté
Depuis Conakry Mohamed Sankhon pour Tamsirnews.com
kallé13/05/2010 09:51:44
(Alpha) on ne parle pas de Alpha Condé mais de la caution, il fallait faire un article au lieu de nous emmerder avec des attaques bidons, c'est honteux. Alpha vous empêche tellement de dormir que même si on parle de Barak Obama, vous allez attaquer; c'est l'homme à abattre pour vous permettre d'accéder au pouvoir, mais cela n'arrivera pas s'il plait à Dieu. Un peu de respect ne vous fera pas de mal.
nurdin13/05/2010 11:48:46
Comme le dit Mr Ollaid le plus important est de connaitre l'origine des fonds pour éviter que le furur président ne soit l'otage d'une bande de criminels qui aurait payé sa caution. Il faut savoir qu'un candidat très bien implanté localemnt peut être incapable de trouver une telle somme à travers l'apport de ses miltants.
Aussi, il faut éviter d'imposer au peuple seulement des candidats fortunés qui ne sont pas forcement les plus crédibles. Moi je suis pour une caution raisonnable qu'un "bon"parti peut obtenir à travers la contribution de ses militants.
IBRAHIMA13/05/2010 12:34:30
Tout a fait d'accord avec Ollaid. Il est temps que les guinéens saches d'où proviennent les sources de financement des chaque leader (toutes formes de contribution), sinon c'est la mafia et les trafiquants qui vont financer certains candidats. Pour éviter que des personnes mal intentionnées hypothèquent la guinée pour se faire élire et utilisent les ressources de ce pays pour rembourser leurs dettes et au-delà, il est temps d'exiger aux candidats de nous présenter leurs sources de financement.
A cet effet, vivement la contribution des leaders d'opinion pour éclairer l'opinion sur la question et exercer une pression médiatique sur les organes chargés de gérer la transition. Merci
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques