URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,5607,0,0,1,0



Une offre sud-africaine pour des élections crédibles et des résultats incontestables en Guinée


vote.jpg

2010-05-18 21:34:20 

Il y a des rumeurs selon lesquelles Alpha Condé aurait déjà constitué son futur gouvernement avec certains membres du cabinet de Sékouba, tel que le fameux Tibou Kamara à travers qui, on le rappelle, ce cabinet avait voulu rendre illimité le pouvoir du futur président en mettant fin au CNT dès après l’élection présidentielle. Ces rumeurs peuvent bien expliquer l’attitude de Tibou d’alors, de vouloir ramener l’évolution politique de la Guinée à la situation de 1986.

Malgré les magouilles et la partialité affichée du cabinet présidentiel, de la Ceni et de certains ambassadeurs comme Koumba Diakité (Dakar), membre officiel du RPG depuis peu, la Guinée a aujourd'hui la possibilité d'avoir des résultats fiables du scrutin prévu le 27 juin 2010, sur la base des recensements effectués. En effet pour la couverture et la gestion des résultats du vote le pays a reçu six offres dont deux éliminés, quatre en concurrence et deux sérieuses qui sont:

1 - Celle proposée par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui  sera basée au niveau des bureaux de vote pour une mémorisation des votes à l'aide d'un BIC électronique qui devra balayer les listes pour la saisie. Le contenu du BIC sera ensuite transmis à un système de gestion centralisée qui sera basé à Conakry.

Ce système a déjà été pratiqué dans d'autres pays de la Francafrique comme le Togo, le Gabon tout récemment. Nous savons les limites de ce système qui a favorisé toutes les tricheries enregistrées dans ces pays pour un candidat déjà plébiscité par avance. Donc source probable de contestations et de violences en Guinée après le 27 juin.

2 - Celle proposée par L'Afrique du Sud (offerte gracieusement, de source encore non officielle)  à la Guinée en reconnaissance de l'assistance que ce pays avait apporté aux membres de l'ANC qui avaient pu trouver refuge en Guinée durant la dure période de l’Apartheid. « Pour assurer à la Guinée des résultats de scrutin qui lui éviteront des contestations fondées et qui pourraient aboutir à une guerre civile compte tenu de l'environnement politique actuel et de la fragilité des institutions de la transition », affirment les Sud-Africains.

Le  marché de cette offre a été confié à la société sud-africaine Waymark Infotech spécialisée dans la construction de logiciels de gestion des élections et spécialement en Afrique. Elle a organisé des élections en Afrique du Sud, en Tanzanie, au Kenya, au Zimbabwe, au Rwanda... Nous savons que toutes ces élections ont été organisées dans des pays en crises et ou en guerre, cependant la gestion des résultats des scrutins dans tous ces pays n'a souffert d'aucune contestation en raison de la fiabilité du système.
En effet contrairement au BIC électronique, le logiciel de Waymark Infotech se résume en ceci :

Un KIT composé d'un ordinateur, une imprimante, un scanner, un appareil photo, une autonomie de fonctionnement de huit heures. Avec des groupes électrogènes à côté, ce logiciel offre une sécurité de couverture à 100% sur toute l’étendue du territoire national, y compris les villages les plus reculés.

La connexion avec le système central basé à Conakry se fait comme pour l'Internet par GSM et pour les zones non couvertes par le téléphone comme VSAT. Une couverture assurée sur l'ensemble du territoire national.

Le GSM (Global System for Mobile Communications), historiquement "Groupe Spécial Mobile", est un réseau idéal qui permet les communications de type «voix», la transmission de données et des messages multimédias.

Le VSAT (Very Small Aperture Terminal, "terminal à très petite ouverture") est une technique de communication bidirectionnelle par satellite qui utilise des antennes paraboliques dont le diamètre est inférieur à 3 mètres (75 à 120 cm en général).

La saisie au niveau des bureaux de vote sera validée par tous les responsables présents des partis politiques en lice. Les signatures enregistrées par le système permettent un contrôle simultané. Le procès verbal validé à l'arrêt des votes sera scanné sur place et envoyé à l'unité centrale directement par voie électronique. Les résultats par bureau de vote et par parti sortiront simultanément et toute contestation vérifiée à travers la mémoire sur place. Ce logiciel sort également le graphique par pourcentage des parts du vote pour chaque parti politique.

La procédure permettra d'avoir des résultats acceptés par tous le 28 juin ou au plus tard le 29 selon les responsables de la société qui ont présenté leur système aux représentants de la CENI, du CNT et du MATAP, avec l’assurance de pouvoir faire le travail dans les délais si l'accord est donné dès maintenant. Pour cet accord, notons que seuls la CENI et le CNT peuvent le donner en vertu de leurs statuts, le CNT ayant le dernier mot, s’ils veulent du sérieux dans cette élection. Ainsi, Waymark Infotech sera chargée de procéder, en toute indépendance, à la vérification des votes et à la transmission des données que personne ne pourra contester. Cependant, on apprend que l’avis de l’assistant de la Ceni délégué par l’OIF, le Colonel Sangaré, un Malien, aura un poids dans le choix. Ce dernier lui-même reconnaît que le système sud-africain est très fiable et approprié dans ce cas guinéen mais il y aura encore deux rencontres, le 20 et le 24 mai avant que la décision finale ne tombe. Peut-être qu’ils vont encore chercher un décret de Sékouba d’abord, le Guinéen étant maître dans l’art de la démagogie et de rester à la traîne.

Il faut signaler que le système de l’OIF n’est pas forcément mauvais et que cette organisation en ferait aussi cadeau à la Guinée, certainement. Cependant, les Sud-Africains sont déjà sur le terrain et ont présenté leur système tandis que l’OIF serait à attendre encore alors que le temps presse. Un autre facteur à prendre en compte est le doigt accusateur porté déjà sur la France à cause du soutien de Bernard Kouchner à Alpha Condé et des expériences qui prouvent que « les candidats de la France » ont toujours gagné avec le système de l’OIF (Donc source de troubles postélectoraux).   

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Madiou18/05/2010 22:36:49
A vous lire, on se rend facilement compte du serieux que vous accordez aux articles que vous publiez. Il faut vraiment etre de mauvaise foi pour vous qualifier de partial. Cette election doit necessairement etre correcte et credible pour preserver la paix civile dans notre pays. Tous ceux qui essayerons de torpiller cette democratie esperee par les guineens doivent savoir que rien ne sera plus comme avant dans ce pays. A bon entendeur salut ! Dadis en saurait quelle que chose !
Djogo19/05/2010 07:47:42
Guinee Precieux, qu'allions-nous être en ce moment si vous n'étiez là pour nous ouvrir les yeux et guider les institutions de la transition? Que Dieu vous benisse et vous recompense!

Ce système sud-africain n'est pas que neutre et crédible, mais il est aussi le plus performant, le meilleur de tous!
Abdoul Bah19/05/2010 08:00:52
Une excellente et très riche information pour le CNT. On verra si ces gens comprennent les textes qui font d'eux la dernière voix de décision dans le processus de transition. S'il refuse ce systè,e au profit du BIC de la Francafrique, alors on saura qu'ils sont parmi les comploteurs. Ce combat doit surtout être mêné par les partis comme l'UFDG pour veiller à ce que tous les recensés votent surtout au Sénégal et à l'extérieur. Si Cellou continue à faire le petit cireur de chaussures jusqu'à ce que le RPG gagne par fraude, ce n'est pas nous qui aurons besoin de nous débarasser de lui. Alpha le fera pour nous. C'est la seule chance qu'on lui accorde dans sa vie politique, lui et tout son bureau politique.
Doumbouya19/05/2010 08:09:59
BRAVO pour cet article qui permet au plus "analphabête" informatique de comprendre et pouvoir juger lequel de ces deux systèmes doit être choisi pour la guinée: Waymark Infotech. Waymark InfotechWaymark Infotech!
A defaut, le CNT n'aurait plus son sens d'être. Autant donc qu'ils partent après élections pour que la guinée fasse des épargnes économiques.
MAMADOU19/05/2010 09:14:15
SI le CNT et la CENI veulent des elections transparentes ils doivent opter pour la dexieme alternative proposeé par nos freres sud africains sans cela,ils risqueront de perdre une fois pour toute la confiance que leur a ete mandate.
en tous cas nous fils dignes du pays voudrions que la guinee change de physionomie dans tous les domaines et de facon positive.ses organes ne doivent pas ceder l'intimidation de qui que ca soit pour le role qui vous a ete confie ;assimer le sans compllexe ni peur car le peuple est derriere vous ,au cas ou ca ne va dans le sens que le peuple aspire nous vous prions de demissionner en prouvant au peuple et la communaute intrnation nale qui nous soutien en fin pour sortir dans ce chaos.
Michel T.19/05/2010 09:53:10
Les Sud-africains nous offrent le meilleur système au frais de leur gouvernement. Ce sytème est connu fiable et adapté aux réalités africaines. La Guinée a seulement à accepter le cadeau. Pourquoi attendre d'autres rencontres si ce n'est pour perdre du temps et le fait qu'ils veulent magouiller avec la Francophonie qui en a l'habitude? Même pour l'amener au paradis, il faut attacher le guinéen et l'y obliger!
Diallo19/05/2010 12:40:04
Qu'est ce qui vous dit que le systeme offert par l'Afrique du Sud quoique fiable est neutre ? J'ai toujours en memoire l'image de Zouma et Alpha Conde a l'occasion de la recente visite du candidat de RPG en Afrique du Sud.
Quant a moi, je prefere le systeme de OIF.
Ali19/05/2010 13:25:28
Pourquoi pas utiliser les deux apres faire un croisement la on verra qui dit la verite. Au cas ou les deux resultats sont les meme on ne discutera pas. Comme le dit le dernier intervenanat "le cas de Zouma" est aussi a prendre avec attention. Mais bon toute facon si on veut eviter le chao il faut une transoarence totale.
Lynx19/05/2010 17:51:32
Pas besoin des deux. Celui de l'Afrique du Sud ne permet aucune tricherie dès lors que les résultats seront tirés immediatement des votes avec la signature de confirmation des representants chaque parti politique ayant un candidat en lice. Ces signature et les chiffres seront scannés devant tous et transmis à la base comme c'est bien expliqué dans ce magnifique article. Cela veut dire que tout est vérifiable à tout moment et chaque parti peut réunir ses copies pour faire les calculs. Si ce sytème est choisi, tout le monde doit reconnaitre le gagnant^qui qu'il soit.
Ali20/05/2010 02:07:11
Ok le lynx c'est compris des le depart comme je sais lire au moins(rire) mais j'ai emis des reserves en fonction de ce que Diallo a dit. Mais bon on veut un system fiable c'est tout qu'il vienne de Jupiter ou Mars pour vu qu'il ne sorte ps de gons de la france-Afrique qui est specialiste en "truquage" d'elections.

Merci
test20/05/2010 11:28:28
testtest
Abdoulaye20/05/2010 12:14:56
Les gens se preocupent beaucoup pour ces éléctions c'est normal car on veut coute que coute faire passer Alpha condé mais ca ne marchera pas ces éléctions là seront transparentes si nous voulons que la guinée sorte de cette crise.Les preuves sont là alpha et ses militants n'ont aucun souci la ceni est dirigée par foumba kourouma qui est du rpg et konaté s'occupe du financement à travers KPC mais DIEU ne dore pas.Cette fois ci qu'il soit paul ou pièrre c'est les urnes qui vont parler.
QUE LA PAIX DE DIEU SOIT AVEC LES GUINEENS
Ibrahim Condé20/05/2010 15:44:06
Je ne comprends pas pourquoi il y aurait des hésitations à prendre ce système sud-africain qui apparait comme plus rassuant pour tout le monde? A moins que les autorités de la transition ne veuillent pas agir pour le plus de transparence possible et onc la paix.
sambegou21/05/2010 11:06:12
J'ai commenté deux articles sur ce site dont celui ci, mais sans portant les voir apparaître. Cela m'amène à croire que les commentaires responsables n'ont pas leur place sur Guinéepresse
GuineePresse.info21/05/2010 11:30:46
Bonjour Monsieur Sambegou!

Nous portons à votre attention que les commentaires qui nient ou mettent en doute l'identité de l'auteur d'un article que nous avons publié restent bien sûr non publiés. Parce que nous savons dans ce cas que le commentaire ne dit pas la vérité et ne se fonde que sur ses propres imaginations irrationnelles (Mettre exclusiment certains propos au compte d'une ethnie en excluant que d'autres Guinéens ne puissent avoir le jugement ou la même opinion).