Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 44

Les euros de Alpha Condé !


2010-06-06 14:20:03

Dans son interview à la RTG, « Alpha Condé (RPG) dans FACE AU PUBLIC », nous avons découvert un homme plutôt jeune, bien habillé et en pleine forme. Point de vue physique et même rhétorique, Alpha Condé serait bien un président présentable. Il a fait une belle campagne en parlant des « ministres qui signent un projet routier pour voler » et de ceux qui disent avoir amené du courant en Guinée, alors que ce courant a disparu 3 mois après.

« C’est pas vrai. "C’est du m’as-tu vu ?"  pour se faire applaudir sans résoudre les problèmes des Guinéens. Quand on amène l’électricité ou l’eau, on l’amène dé-fini-tive-ment!». Dit Alpha Condé avec insistance.

Nous avons quand même relevé quelques points importants de son intervention :

1- Le propre à toutes les familles malinkés guinéennes, mauvaises ou bonnes et que je trouve louable, c’est de parler leur langue chez eux au point que même les voisins comprennent ou apprennent le malinké.

Il y a deux semaines, le 22 mai, un ami de l’école secondaire, sa femme et leurs trois enfants étaient en visite chez nous à Aachen. L’homme a grandi en Côte d’Ivoire. Sa femme a grandi à Conakry. Les trois enfants sont nés et grandissent ici (Allemagne). Cependant, ils parlent tous du Kangbè, c'est-à-dire du vrai malinké guinéen. Les enfants articulent parfaitement les mots malinkés.

Quelle fut ma surprise d’entendre Alpha Condé prononcer un proverbe malinké bûché pour la circonstance, bien qu’il avait averti le public de ne ni bien comprendre ni bien parler la langue malinké! Alpha Condé qui dit avoir grandi à Conakry parle plus mal "sa langue" qu’un enfant de 5 ans qui n’a jamais encore mis pieds en Guinée. Il serait donc surprenant que les populations guinéennes se laissent manipuler au régionalisme par un tel politicien qui se fait passer pour le leader et défenseur de la Haute Guinée.

2- Alpha Condé ne semble pas être content du travail du CNT qui crée et qui garantit la séparation des pouvoirs et limite le nombre de mandats. Le leader du RPG qui aime se référer à Sékouba (donc le reconnaît), affirme que le CNT n’a aucune légitimité pour élaborer la constitution. « Ces gens-là, qui les a élus? Ils n’ont aucune légitimité! », déclare-t-il.

Malheureusement le journaliste n’a pas demandé à Alpha, qui a élu Sékouba pour que lui et ses décrets soient légitimes à ses yeux ? Lui Alpha, qui l’a élu pour qu’il choisisse le Premier ministre de la transition ?

Le leader du RPG affirme que l’on devrait simplement rétablir l’ancienne loi fondamentale pour aller aux élections. Cependant, Alpha Condé et certains opposants qui ont boycotté l’élection de 2003 ne se sont jamais reconnus dans la dernière forme de cette loi qu’ils qualifiaient d’illégale après les modifications apportées par Conté. Ils disaient ne reconnaître que la loi fondamentale version initiale (92) adoptée par un vrai référendum national. Cependant, cette version limitait l’âge maximal des candidats à 70 ans.

Une question au Professeur et leader politique:

Seriez-vous favorable au rétablissement de la loi fondamentale version nationale dont vous reconnaissez la légalité et qui vous exclut de cette élection (limite d’âge 70 ans) ou bien de la foi fondamentale version Conté que vous avez toujours rejetée ?

Une remarque au Professeur et leader politique:

Personne plus que vous ne voulait avoir cette élection plus vite en Guinée. Sans les efforts de Rabiatou Diallo et du CNT, vous seriez peut-être dans une maison de retraite avant que Jean Marie Doré, votre choix, ne finisse d’organiser la transition et nous conduire aux élections. Soyez un peu reconnaissant, Professeur, envers ces personnes qui se sont mises au service de la nation en travaillant jours et nuits afin que votre rêve d’aller à l’élection le 27 juin 2010 puisse se réaliser, pendant que ceux que vous semblez estimer et respecter pillaient les caisses de l’Etat et bradaient les ressources du pays !

3- Alpha commence à présenter son parti comme le seul vrai parti national. Alors le journaliste fait la remarque qu’au passage du leader de l’UFDG, c’est du pular que le public parlait dans la salle. Avec lui, c’est du malinké que le public parle dans la salle. Là Alpha trouve que cela est un phénomène normal que l’on soit soutenu par les siens. « On trouve normal que tout le Texas se mobilise pour Reagan, tout l’Arkansas se mobilise pour Clinton ».
Pourquoi y aurait-il du mal que son ethnie à lui se mobilise pour son parti, se demande le leader du RPG ?

« L’Afrique n’est pas différente des autres. Aujourd’hui, y a des Belges et des Flamands. Pourquoi vous ne parlez pas d’ethnocentrisme là-bas? », demande-t-il au journaliste.

Deux remarques au Professeur Condé:

- Les Flamands sont des Belges. En Belgique, il y a des Flamands, Wallons et Allemands.

- Ce qui est valable pour le RPG, l’est pour tous les autres partis guinéens notamment l’UFDG, l’UPG et le PUP par exemple. Les militants du RPG doivent donc cesser leur campagne de coller l’ethnocentrisme à leurs  adversaires qui connaissent les mêmes problèmes que le RPG.

4- Alpha Condé promet d’accorder des soins de santé gratuit à tout le monde en Guinée. C’est l’exemple de l'Île Maurice qui lui permettrait de le dire. Le Professeur Alpha Condé ignore-t-il les réalités de la vie ou bien il prend tous les Guinéens pour des collégiens?

Soigner 10 millions de personnes gratuitement en moins de 5 ans? Même dans les pays dits industriels comme l’Italie, les choses ne sont pas si évoluées. Il y a certes des assurances dans ce sens mais le prix et beaucoup de services sociaux sont payés par les personnes ou leurs familles.

l'Île Maurice dont il s’agit est un "Etat" d’une superficie de 1 866 km2. Elle mesure dans ses plus grandes dimensions 65 km de longueur et 45 km de largeur, 1,2 millions d’habitants (moins peuplé que Conakry). Ce qui est possible là-bas, n’est pas faisable à Conakry encore moins sur tout le territoire guinéen dans un avenir immédiat. Pour un premier temps, les Guinéens ne demandent pas mieux que d’avoir des hôpitaux bien équipés et une subvention de l’Etat dans le domaine de la santé afin que les prix soient abordables.

Une remarque au Professeur et leader politique:

Vous pouvez tout de même promettre une chose aux Guinéens: que si vous êtes élu président, vous et votre famille vous n’allez pas aller à l’extérieur pour vos soins sanitaires. Vous allez vous soigner et vous coucher dans les mêmes hôpitaux que le peuple dont vous seriez le premier représentant. C’est seulement ainsi que notre système de santé sera bien équipé et développé.

5- Quand le journaliste fait remarquer que Alpha Condé est tendre avec Sékou Touré mais pas avec Lansana Conté, le leader du RPG fait savoir sa conviction que s’il y a une conférence nationale en Guinée, c’est Sékou Touré qui serait réhabilité, pas Lansana Conté qui a pillé le pays. Le journaliste répond que Sékou a fait beaucoup de victimes à travers ses violations des droits de l’homme. Alpha avance son arrestation comme exemple de cas de violation des droits de l’homme sous Conté.

Une remarque au Professeur et leader politique:

Conte l’a arrêté et torturé certes mais il est là en bonne forme pour le témoigner. Les opposants qui reposent au cimetière n’ont pas eu cette chance.

6- Alpha parle de l’importance des femmes dans la société et dans la famille. Le journaliste lui fait remarquer que lui qui devrait être un bon exemple n’a pas de femme à la maison qu’à l’approche des élections. Alpha dit qu’il s’était marié en 1991 à Dakar à la sœur de Aicha Coné. Le journaliste lui répond qu’il se préparait à venir participer aux élections en Guinée.

A la veille des élections de 1998, Alpha s’était également marié à une femme de Labe. Avant de descendre en Guinée pour les élections de juin 2010, il s’est marié à une femme de Kankan. Dommage que le journaliste ne lui a pas demandé du sort de toutes ses autres femmes ou s’il est un polygame qui vit sans femme ?

Une remarque au Professeur et leader politique:

Parlant de votre problème de femme et de la religion, vous dites que cela relève de votre vie privée qui ne regarde personne. Monsieur le professeur et leader politique guinéen, ce raisonnement ou cet esprit n’est pas africain encore moins guinéen. Et même en Occident, ces actes sociaux voire coutumiers gardent encore une grande valeur dans les bonnes familles. Vous êtes censé être un bon exemple en Guinée, comme l’a dit le journaliste.

7- Parlant des audits qu’il voudra organiser en cas de victoire pour poursuivre les anciens "voleurs" sous Conté, Alpha Condé rassure qu’il ne visera que les anciens ministres de Conté mais pas tous les cadres car selon le leader du RPG, « Un caissier qui prend 100 000 FG, ce n’est pas du vol. On appelle cela débrouillardise ».

Une remarque au leader politique Alpha Condé:

Comme il le dira lui-même dans un autre passage de l’émission, qui a volé volera. Celui qui vole en bas, volera au sommet de l’Etat, Monsieur le Professeur. Nous vous rappelons que c’est une déclaration pareille que Lansana Conté avait faite pour que notre pays se retrouve à terre aujourd’hui: « Vous pouvez voler mais pas beaucoup. Un peu seulement, pour vivre ».

Alpha Condé est-il vraiment un homme d’Etat responsable qui va aider la Guinée à s’en sortir ou qui veut prendre sa vengeance?

Visiblement, il n’en veut pas aux voleurs et ne veut pas combattre la corruption. C’est seulement ses adversaires politiques parmi les anciens ministres de Conté qu’il vise. Tous les autres cadres du système et les anciens ministres qui se sont ralliés à son parti peuvent être tranquilles et pourraient avoir des promotions avec Alpha Condé. A moins qu’il soit en train de les tromper pour atteindre son objectif, comme Sékou Touré l’avait fait à beaucoup de ses anciens adversaires qu’il a fait pendre plus tard.

8- Alpha Condé reconnaît l’existence d’un complot pour renverser le régime quand on l’arrêtait en 1998.

Il dit dans l’émission qu’il avait planifié engager des mouvements pour renverser le régime sans attendre la proclamation des résultats. Il aurait été le seul équipé de téléphones satellitaires à l’époque et qu’il était parti pour se replier sur Beyla pour coordonner les opérations et "communiquer avec les choses", dit-il sans préciser.

Cependant, il n’y avait pas d’opérateur téléphonique en Guinée en 1998 pour que Alpha se munisse d’un téléphone portable normal comme de nos jours. Il s’agit ici d’un équipement qui fait partie d’une planification de renversement d’un régime militaire. Alpha comptait diriger ces opérations à plus de 1000 km de la capitale où se trouve le pouvoir. Comment Monsieur le Professeur et leader politique ? S’il s’agissait de manifestions politiques et populaires, vous êtes censé les diriger là où se trouve le pouvoir.

Etant le seul à détenir cet instrument de communication dans le pays, comme il l’a dit, c’est donc avec un groupe de l’extérieur équipé en conséquence qu’il allait communiquer.

Ceux qui l’on toujours démenti doivent reconnaître enfin qu’Alpha Condé n’était pas innocent quand on l’a arrêté à Pinè en 1998. Rappelons qu’il avait déclaré qu’il était parti dans la brousse de Pinè vers la frontière pour faire ses besoins naturels. Ce qu’il dit aujourd’hui est très différent. Se taire est mieux que mentir pour un homme qui aspire diriger une nation.

Ici, Alpha Condé dira qu’il n’avait pas l’intention de quitter le pays mais organiser le renversement du régime depuis Beyla. La preuve, c’est qu’il avait ses affaires et son argent à Beyla, dit-il : « J’avais des Francs CFA, j’avais des dollars, j’avais des euros », précise-t-il.

Une remarque au Professeur :

A l’époque (1998), vous ne pouviez pas avoir d’euros sur vous. Cette monnaie européenne a été mise en circulation le 1er janvier 2002.

9- Alpha a souvent rappelé que lui il avait gagné les élections en 1993. Je voudrais demander au professeur d’être un peu précis pour les jeunes qui ne comprendront pas bien ici.

Alpha n’a pas gagné l’élection présidentielle en 1993 mais il avait obtenu un score qui empêchait Conté d’être proclamé vainqueur au premier tour. Sans l’annulation des voix de Kankan et de Siguiri, Alpha Condé et Lansana Conté seraient partis à un second tour mais René Gomez et Lamine Sidimé qui se sont basés sur des irrégularités enregistrées en Haute Guinée ont annulé le vote de la région (Les militants du RPG avaient refusé que les citoyens votent dans les isoloirs, allant jusqu’à faire voter sur des nattes en public pour voir qui voterait pour un autre parti que le RPG).

Pas plus loin que le mois passé (avril), Gomez a dit sur des radios locales à Conakry qu’il y a des enregistrements vidéos de ces faits au niveau de la cour suprême comme preuves matérielles. Les représentants du RPG dans l’émission n’ont pas nié. Or, Alpha Condé avait déclaré que tout malinké qui ne voterait pas RPG est un bâtard (il ne l’a pas nié dans cette émission quand un journaliste l’a rappelé). Ce qui était une incitation de ses militants contre ces personnes. L’annulation d’un tel vote était juridiquement normale mais sans l’annulation, c’était un second tour obligatoire.

Une remarque au leader politique Alpha Condé :

Vous aimez parler de l’élection de 1993 où vous étiez en tête de l’opposition face à Lansana Conté. Pourtant, il y a eu d’autre élection après 93 à laquelle vous avez pris part : celle de 1998 où Siradio a désisté en faveur de Bah Mamadou. Là, vous êtes arrivé en 3ème position. En matière de représentativité politique, on se réfère normalement au cas le plus récent.  

 

SADIO BARRY

Lien à l’interview de Alpha Condé:
http://rpg-guinee.com/index.php/component/content/article/794


 

54 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

cellou06/06/2010 15:00:29
Sadio t'es fort . ton raisonnement est coherent. Alpha n'est jamais clair dans ce qu'il dit et dans ce qu'il fait en plus il se contredit tous les jours . Mais bon prions Dieu pour que celui qui peut faire l'affaire de tous les guinéens gagne les elections
T.SOW06/06/2010 15:21:15
Merci mon frere, voila un poltron , aventurier sans famille, et sans experience qui se dit propre qui veut continuer loeuvre du boucher Sekou.Que DIEU nous en garde.
kabakoudou06/06/2010 15:35:43
Mr Sadio Barry, tes ecrits denoués de tout esprit d'expertise merite d'être denoncé dans toutes ses formes.
J'ai du mal à comprendre votre hallucinations contre Pr. Alpha Condé. Tu joue au banditisme intellectuel, le vrai homme du savoir analyse et faisant la synthèse des choses. Au lieu de passer ton temps precieux à faire la caricature de Pr, Alpha condé, à ta place je m'occuperai des gens responsables du tsunami financier et econimique de la Guinée.
Je tiens à preciser, pour être,que Alpha Condé n'a besoin d'être un Peul pour avoir ton soutien. Les Guinéens dotés du bon sens vont choisir Alpha Condé Librement le 27 Juin comme President de la Republique.
Je suis entrain de preparer un article, que tu auras l'occasion de lire dans les prochains jours intitulé: Pourquoi Un candidat du Foutah le 27 Juin. Dans cet article je vais fournir le maximum de ma matière grise pour demasquer le visage des intellectuels Peuls.
Wa Shalam.
M.Cissé06/06/2010 15:44:13
Hummm .....Si seulement je pouvais le démentir en un seul point ici!
Visionnaire06/06/2010 16:02:27
Sadio, sadio! Je payerais 1 milliards pour avoir cet homme dans mon parti que de payer 500 millions pour être candidat.
KEITA06/06/2010 16:33:52
Vous les auditeurs de ce site, vos critiques ne visent aucun d'autre leader politique si non que le Pr. Alpha Conde. Mais sachez que vos intoxications et desinformations ne vont jamais derouter les militants du RPG, car ils sont fiers de soutenir un leader aussi prpre que le Pr. Alpha Conde. Retenez une bonne fois que le soir du 27 Juin 2010, le Pr. Alpha Conde sera declare officiellement premier President democratiquement elu de la Huinee, depuis l'independance. Car ses militants ont confiance en lui et lui sont fidels cela a cause de son long combat politique aucours duquel il a fait preuve de patriotisme, de probite morale...
Si vous savez vraiment critiquer, attaquez-vous aux anciens ministres qui, apres avoir pille notre economie, se sont reconvertis en leader politique pour pouvoir briguer ce mandat presidentiel. Dites leur que le peuple de Guinee ne va jamais voter pour un voleur.
Souleymane06/06/2010 17:36:19
Mr Barry il y a rien à rajouter sur cet article. Vous avez tout dit. Alpha Condé est quelqu'un qui a de la haine pour toutes les autres ethnies de la guinée. Sinon comment peut-il flatter Sékou Touré et dénigrer Lansana Conté. C'est tout simplement parce que Conté est soussous. Il dit qu'il n'a jamais été invité à la RTG. Les Guinéens doivent remercier Alpha Kabinet Doumbouya pour cette invitation. Nous Guinéens nous savons maintenant avec qui nous avons à faire. Tout guinéen responsable ne doit pas voter pour ce nigaud politique. Alpha Condé dit qu'il est professeur d'université mais j'en doute. Quelqu'un qui a fait les sciences litteraires ne doit pas parler ainsi. Je ne jamais eu confiance en ce type. Normalement avec des tels propos il doît être disqualifier de la course à la presidentielle. Ce n'est pas un rassembleur. Ce qui est sur il a creusé sa propre tombe. Goodbye le grimpeur.
Thierno06/06/2010 17:46:38
Mr.sadio,je vous remercie bcoup pour votre analyse des leaders politique.
Ce que je sais Alpha Conde ne dirigera jamais la Guinée.
En tout ca Si Dieu aime la guinée,il ne va jamais donner le pouvoir a Alpha Conde.
Je demande a tout le monde d'observer Alpha Conde physiquement.Moi personnellement mon sixième sens me dit que Alpha est un homme sombre au sens propre du terme.Je ne le critique pas parce qu'il est malinke.C'est parce qu'il n'est pas du bon cœur.
Ismael06/06/2010 17:57:00
Très bel article et analyse très très pertinenete. Mainetenant, je ne vous demande qu'une chose: faîtes ce type d'analyse poyur tous les leaders de partis qui se présentent aux élections. Pour commencer je vous propose Cellou Dalein & Sydia
Ismael06/06/2010 17:58:57
Mon commentaire précédent a été envoyé avant que je ne le finisse. Je vous demande donc de poursuivre ce type d'analyse sur les autres candidats. Pour commencer: les ténors Cellou Dalein et Sydia Touré.
cellou06/06/2010 18:16:19
Oui c'est bien de faire aussi des analyses de ce genre sur les autres leaders politiques specialement sur cellou, sidya , lonceny, lansana kouyaté parceque nous on v savoir les forces et faiblesses de chaque candidat. pour alpha condé cet article est impecable mais on attend les critiques sur les autres
Sayon Koulibaly06/06/2010 18:31:52
Je l'avais dit dans une réunion. Alpha Condé payera cher son soutien public à Pivi après les crimes du 28 septembre 2009. Pivi avait massacré 45 policiers presque tous malinkés en 2008 mais même si les malinkés le pardonnent, les peuls ne le feront pas après ce dernier massacre qualifié de crime contre l'humanité. Je ne veux pas faire une comparaison car plus de 150 morts, des viols et disparus ne sont pas comparable à 45 morts, surtout que ces derniers étaient aussi hommes de tenus même si légèrement armés. J'ai été également choqué par l'acte de Alpha mais je suis convaincu Monsieur Barry que même vous vous savez que Alpha ne l'a pas fait par méchancheté ou racisme mais stratégie de conquête du pouvoir. Le problème est que soit nos leaders n'écoutent pas des conseils soit ils sont mal conseillé. Ton combat contre Alpha ne va pas baisser mon admiration pour ta lutte. Comme d'autres ici, j'ose espérer aussi lire bientôt tes analyses sur la sortie des autres principaux candidats (Sidiya et Cellou au moins). Tes analyses politiques sont simplement sans égal, qu'on t'aime ou pas.
KABA Moussa06/06/2010 18:49:26
SADIO BARRY, je me demande si tu es journaliste,adversaire d'Alpha ou si tu agis pour quelqu'un ?<br />
Si tu es journaliste là je ne suis pas d'accord avec toi quand tu parle du passage du Professeur dans l'émission FACE AU PUBLIC que j'ai moi aussi regardé.<br />
Alpha n'a pas dit qu'il avait un téléphone connecté au réseau d'un opérateur téléphonique en Guinée, il a dit plutôt qu'il était le seul a avoir un téléphone SATELITAIRE. Parlant de l'EURO, c'est j'ai aussi remarqué ce que moi j'appelle LAPSUS et que tu veux en faire un crime de lèse majesté. Il a tout simplement voulu dire qu'il avait des devises. Un vrai journaliste, en parlant d'un évènement,en parle sur toutes ses dimensions sans occulter expressément, c'est du journalisme alimentaire. Tu es militant de quel parti ?
Diallo Souaibou06/06/2010 20:15:25
Voici enfin une analyse qui ressort les contradictions dans la personnaité de Mr Alpha condé. Il dit toujours une chose et son contraire. Mais moi, ce qui m'a choqué le plus c'est le fait qu'il fait l'apologie du crime contre l'humanité en tentant de réhabiliter un régime aussi sanguinaire que celui de Sékou Touré. Faisons tout pour empêcher ce rancunier d'accéder au pouvoir.
Traore06/06/2010 21:40:26
Avec ALHPA CONDE,la guinee sera toujours en transition,car il n'aucune experience et avec son age de 74ans.SADIO BARRY ne parler jamais sur l'ex-pm Fouyate qui n'a rien fait en guinee pendant 15mois avec ces voyages sans reultat.POURQUOI Mr CELLOU DALEIN DIALLO,c'est la competence,l'experience,l'age et la determination pour tourner la page sombre de notre histoire socio-politiques,avec CELLOU DALEIN DIALLO,c'est la fin des violences et les arrestations politiques en guinee,avec CELLOU c'est la guinee,l'unite,la justice et le developpement de notre pays.VOTER CELLOU DALEIN DIALLO,VOTER L'UFDG.
aminata cone07/06/2010 00:39:49
Alpha conde est un homo----uel, reason pour laquelle il n'a jamais eu de femme de foyer. A chaque election, il fait cacher son orientation ----ual par des pseudo-marriages pour tromper le peuple. preuve est qu'il n'a aucun enfant, aucune experience professionnelle, et a paris il est toujours entourer de jeunes garcons de 25 a 40 ans. c'est la preuve qu'il est homo----uel.
Sadjo il faut publier cet commentaire pour que les guineens soient au courrent de sa manipulaion.
Nellka07/06/2010 01:02:42
Mr Sadio Barry,
Après avoir visionné la video du passage de Alpha Condé dans l'émission face au public,je suis definivement convaincu de votre mauvaise foi et de votre partialité.
Vous reprochez a Alpha de trouver des circonstances attenuantes a Sekou Touré et pas a Lansana Conté,alors qu' il a dit que la 2e république avait tous les defauts de la 1ere et pas les qualités de celle-ci. Vous ajouter qu'Alpha a reconnu avoir planifié un coup de force pour renverser le régime de conté,je n'en ai pas entendu parler ou alors j'ai regardé une video differnte de celle que vous vous avez visionné.
Mr Sadio,je ne crois pas un seul mot quand vous affirmez faire du journalisme impartial,vous prenez faits et c&uses pour quelqu'un mais vous n'osez pas le dire de peur d'être taxé de partisan d'une cause et qui vous ferait perdre le peu de crédibilité qui vous restait.
Ali07/06/2010 01:14:17
Cellou, Ismael et tous ceux qui demandent a Sadio de faire des analyses sur les autres tenors de l'opposition, je suis perssuade qu'il le fera sans probleme des qu'il y a une bavure de la part d'un des leaders. Loin de moi d'etre l'avocat de Sadio mais je sais en connaissance de cause qu'il ne ratera aucune occasion pour taper la ou ca fait plus mal.

Le monsieur a fait cet article pour critiquer le leader du RPG par rapport a ce qu'il a dit durand l'emission de Yamoussa Sidibe, par consequent il n'a fait son analyse qu'en fonction des paroles de Alpha himsel, donc il n'a fait que relater ce que le prof (?) a dit en toute honnettete et il y a quoi n'anormal dans ca?

Maintenant pour celui qui cherche a savoir pour qui Sadio roule, je te dit aujourd'hui qu'il ne milite pas pour un parti a ma connaissance car il a critique tous les leaders ici du moins ceux qui ont un electorat important. Il a denonce par le passe les Cellou, Sidya, Dore, Kouyate etc... quand il a cru qu'il etait necessaire de le faire donc pour quelqu'un qui roule pour l'un de ces tenors il aurait evite de faire des critiques ne serait-ce qu'envers son candidat.

Donc suite a ce constat je suis sure que Sadio ne critique pas Alpha au compte de quelqu'un. Il relate ce qu'il a visionne, donc normal pour tout acteur avise de la politique guineenne comme nous autres.

D'ailleurs pour votre information, Sadio a milite dans le RPG comme membre influent et je peut vous le certifier sans me tromper car je l'ai observe a distance a l'universite de Conakry, durant nos annees de greve, il etait un inconditionel du RPG d'ailleurs il etait parmi les premiers a balancer au campus l'information sur l'interview de Alpha sur RFI aux annees 90.
Et croyez moi a cause de ca j'ai suivi l'interview le lendemain mais je suis reste sur ma faim apres avoir ecoute le prof(?) parler. Depuis ce jour j'ai compris que l'intello dont on parlait au campus etait un pure imposteur. Ses titres et ses diplomes trahissaient son expression, sa maitrise des questions posees et le contenu de ses propos etc... il parlait comme il le fait maintenant plus de vingt ans apres, comme s'il etait dans un cafe d'ailleurs ca ne m'etonne pas si ses adversaires lui traitent de politicien de bas etage ou de petits cafes Parisien.
Apres plus de vingt ans en politique, pres de cinquante ans passe a l'exagone on a l'impression qu'Alpha n'a rien appris, il parle et se comporte comme un vulgaire individu. Tous les autres leaders dit serieux se maitrisent et maitrisent le countour de leur programme, ils sont calme et n'appelent pas a la haine ni a la vengeance en un mot ils font une campagne civilisee contrairement a notre prof(?) qui croit qu'en appelant a la division, la xenophobie, la negation, la revision de l'histoire recente de notre pays, l'exclusion de la majorite des Guineens, le mepris des autres ethnies a travers leur leaders(Conte et Dadis) pour exalter l'oeuvre du plus grand sanguinaire de la Guinee, qu'il peut etre president en Guinee.

Ce vieux leader en perte de vitesse se trompe bougrement d'epoque et croit naivement qu'en exaltant l'oeuvre satanique du sanguinaire ast il aura l'estime d'une categorie de Guineens. Il oublie que le sanguinaire n'a pas sevi que dans les familles peuls seulement malgres qu'ils ont ete parmi les plus nombreux des victimes de la folie meurtiere du fou de Faranah. Il y a eu des victimes meme en haute Guinee donc je suis sure que ceux qui l'ont ecoutes aprecieront le moment venu et prendront la decision qui s'impose.

Qu'Alpha Conde sache qu'on ne devient pas president pour sa seule communaute, on devient le president de tous les Guineens meme ceux qui ne voteront pas pour son parti donc il aurai gagne en jouant au rassembleur au lieu de se comporter en guerrier pour une cause perdu d'avance.
Son temperament et son carater de dictateur on en veut plus en Guinne, le pays a trop souffert suite a l'avenement des dictateurs a sa destinee. Maintenant on a besoin de leaders eclaires, qui se controlent, rassembleurs, democrates, qui croient au liberalisme economique, qui respectent les droits de l'homme, qui croient au respect et a l'egalite entre toutes les entites que composent la Guinee, les leaders qui croient a l'independence et a la separation des trois pouvoirs (executif, legislative et judicaire), des leaders qui sont humblent et travailleurs. On a pas besoin d'arrogants et d'incompetants comme president en Guinee. C'est pas parce que le peuple a soif de democratie qu'on va accepter le premier aventurier carrieriste en politique qui pointera le nez. Mais diantre! on est pas aussi desespere jusqu'a ce point.

La Guinee a l'etat actuel a besoin des gens experimentes voir des gestionaire rompus qui traceront les grandes lignes pour nous sortir le pays de l'abime des apres l'investiture. En somme les gens pret a relever d'inombrables defis que font fassent la Guinee a court moyen et long terme.
BALAWORA07/06/2010 02:31:06
je crois tous les pays socialistes qui avaient embrasser ce systeme seule la guinee n'a pas pu trouver son chemin de changement alors comme tout le connais alpha conde est un socialiste ,je demande aux guineens d'en penser a ce systeme etr de l'homme qui est pret a reabilite le sanguinaire qui a tue des miliers et forcer des milions a l'exile dont lui meme alpha conde s'il n'etait pas un agent ce sanguinaires pour espionner l'opposition chose qui se clarifie aujourd'hui qu'il etait l'agent de sekou ,encore je doute beaucoup de sa mentalite car il commence a parler des choses n'ont calculer quand il parle de posseder de l'euro en 1998 , alors que l'euro est mis en circulation beaucoup d'annees plus tard.Alpha est le pere de l'ethnocentriste en guinee ou il oublie comme sekou il n'est pas guineen comme les autres qui ont au moyen 4 a 5 grands peres qui sont nes guineens.Les guineens pour cette fois ilo n'ont qu'a elir un guineen .
E. Kourouma07/06/2010 07:41:52
Ha ha ha! Nellka c'est là k tu perds toute considération qu'on pouvait avoir pour toi. Si tu ne comprends pas français tu devrais chercher quelqu'un pour te traduire les propos de Alpha dans la langue Koko Lala. Cela t'aurais épargné d'être pris la main dans le sac.
C'est cet article qui m'a incitée à suivre cette émission. Désolée pour vous mais l'auteur n'a fait que rapporter les propos de votre leader. Alpha a bien déclaré qu'il a voulu renverser le régime avant la proclamation des résultats et qu'il avait (seul) un téléphone satélitaire. Il a dit qu'il se repliyait sur Beyla pour réaliser son coup ou ses opérations. On n'a pas besoin que vous nous interpretiez ce qui est clair.
Il y a bien plus pire dans les propos de Alpha Condé: après avoir affirmé qu'il n'a pas voulu d'argent des commerçants et guinéens pour être indépendant, il dit à la fin qu'il est allé "négocier" avec un homme d'affaire américain pour lui payer les fonctionnaires et militaires guinéens pendant 3 ans. Je trouve cela plus grave. Il a vendu le pays avant d'en avoir la direction. Les journalistes ne s'intéressent pas à ce point parce que trop grossier peut-être mais moi je vous dis que Alpha Condé est plus malade que Dadis. C'était pour barrer la route à cet homme que Dadis a coute que coute voulu se maintenir mais il s'en est mal pris.
Amadou au Mali07/06/2010 09:20:50
Merci M E. Kourouma

vous avez tout compri, il est pire que Dadis.

Voter Alpha c'est voter pour la guere civil en Guinee, et l'avenir nous dira.
LAMINE07/06/2010 10:48:44
Une fois encore je suis fier d mon candidat ( Alpha condé), le seul leader qui attire l'attention de guineepresse. c'est bon signe ça.
kan on est pas interessant,on est ignoré par les gens et plus on est interessant , plus on attire l'attention de gens.
Et ce qui est trop etrange dans tout ça, ce que Mr Sadjo ne parle plus sur autre leader qu'Alpha condé comme si la mission fondamental de son site etait de denigrer Alpha....quelle partialité!!!
Doumbouya07/06/2010 11:01:04
„J'ai été également choqué par l'acte de Alpha mais je suis convaincu Monsieur Barry que même vous vous savez que Alpha ne l'a pas fait par méchancheté ou racisme mais stratégie de conquête du pouvoir.“

Sayon Koulibaly,
un leader politique de plus de 70 ans et soi-disant juriste et Professeur qui soutient un Pivi par stratégie de conquête de pouvoir après le carnage de 2007, les massacres de 2008 plus la récupération de 7000 kg de cocaïne par Pivi et le génocide de 2009 contre notre peuple sous la responsabilité du même groupe de Pivi ? Soyons sérieux mes frères ! Franchement, je trouve Dadis plus sérieux et moins dangereux qu’Alpha Condé. Seul par ethnocentrisme ou haine anti-peule quelqu’un peut soutenir un politicien qui dit vouloir réhabiliter Sékou Touré qui a officiellement déclaré la guerre à cette ethnie en Guinée. Comment Alpha Condé qui a échappé à la pendaison de Sékou Touré par le seul fait qu’il n’a jamais mis pieds dans le pays au temps du Fama peut-il trouver en ce dernier héros national à vénérer si ce n’est par ethnocentrisme ? Nous devons nous efforcer à être un peu objectif si nous ne voulons pas que notre pays connaisse ce qui a détruit d’autres nations sur le continent africain. Comme quelqu’un l’avait dit dans un commentaire, il revient aux différents leaders politiques de faire ce qu’il faut pour éviter de faire de Alpha Condé un président ou PM en guinée. Sinon l’histoire les jugera tous. Mais à voir l’attitude des gens comme Mansour Kaba, je tends plutôt au pessimisme pour la guinée. On ne doit pas sacrifier l'avenir d'une nation pour un type qui ne le mérite pas.
Djogo07/06/2010 11:14:06
SADIO, puisse Dieu te bénir pour notre chère GUINEE! Il faut suivre les conseils de Ali s’il te plait en te concentrant sur ceux qui sont dangereux pour notre pays!
Keleti Condé07/06/2010 11:23:29
Si le père de Alpha Condé était guinéen, il ne serait pas difficile de trouver ses oncles, ses frèrs ou soeurs en guinée. Surtout on devrait situer son village en Haute Guinée d'où est parti son grand-père ou son père vers Conakry. S'il a grandi à Conakry alors il doit être souvent parti dans son village quelque part dans cette région. Qu'on nous le montre maintenant. Nous attendons le passage du candidat Alpha dans son village.
Aicha07/06/2010 11:27:31
Sadjo a milité et participer à l'implantation du RPG. Et il l'a fait avec conviction il a quitté a cause de l'ethnocentrisme qui ètait au sein du parti.
Mouctar07/06/2010 13:46:51
Ne rentrons pas dans des débats à longueur de journée sur ce pseudo
Candidat. Le soit disant professeur doit s'en aller je ne sais où, mais loin de Sekouterya.
Barry A.07/06/2010 14:11:49
Je suis surpris de constater que c’est maintenant que bon nombre de compatriotes découvrent la vraie personnalité du « Professeur » Alpha Condé par rapport à sa nostalgie révolutionnaire du sanguinaire Sékou Touré et de son PDG. Vous aurez remarqué que dès le début de l’émission face au public, Alpha Condé a voulu perturber le débat. En introduisant la question de l’indépendance guinéenne sans qu’aucune question ne l’y pousse. Le chef historique des espions du PDG a sciemment voulu noyer le poisson. A la question « Qui êtes vous ? », le prof nous balance « Qu’on n’aime Sékou Touré ou qu’on ne l’aime pas, il est le père de l’indépendance de la Guinée qui a fait la fierté de l’Afrique. » Le journaliste est revenu sur la question. Il parle de sa naissance à Boké, de son militantisme à la FEANF à Paris. Et puis il attaque les ministres des travaux publics de Lansana Conté après s’être vanté de n’avoir pas voulu géré quoi que ce soit sous Conté. Qu’il aurait gagné les élections de 1993. Qu’il aurait dit à Kadhafi qu’il est plus panafricaniste que lui. Qu’il est plus nationaliste que N’Krumah. Que Conté lui aurait proposé la Primature et la moitié des membres du gouvernement à sa formation politique. Qu’il aurait refusé l’offre. Le menteur ! Sa divagation a atteint son paroxysme quand il s’est comparé à Mandela, à Obama. Autre curiosité, « le président aurait demandé de ne pas me donner de visas ». Nous ignorions qu’il a besoin d’un visa pour se rendre en Guinée. La cerise sur le gâteau ! « Sékou Touré n’a pas pillé la Guinée. » lance-t-il sans vergogne. Yamoussa l’arrête de suite en lui faisant remarquer que les ressources humaines et l’intelligentsia guinéenne ont été systématiquement pillées. Il rétorque « La 2è République a tous les aspects négatifs de la première sans les aspects positifs. » Ma question est : à la mort de Conté en décembre 2008, a-t-on ouvert des prisons pour libérer des prisonniers politiques ? On avance le chiffre minimum de 50.000 morts pendant la 1ère République. Peut-on dire autant pour la seconde ? Pourquoi aurait-il fuit la Guinée si industrialisée et si développée ?
Pour ma part, il y a longtemps que je dénonce Alpha Condé et ses inconditionnels tel Mr Oumar Cissé de Bma pour leur cynisme qui consiste à minimiser les crimes de sang par rapport aux crimes économiques. Je suis incapable de piger qu’Alpha Condé accepte et soutienne l’assassin Pivi comme ministre de la république et refuser cela à d’autres guinéens sous le prétexte qu’ils ont travaillé avec Conté ? Franchement, après avoir suivi ce débat, j’ai eu pitié d’Alpha Condé. Il est incontestablement complexé, arrogant et vulgaire. Pauvre Guinée !!!
moussa07/06/2010 14:34:11
le site est tjrs contre le président de la république démocratique de guinée le prof ALPHA CONDE
Abdoulaye S07/06/2010 14:53:52
Voilà un bon article avec une analyse très pertinente.Monsieur S.Barry maitrise parfaitement son sujet.
moustapha07/06/2010 15:30:08
je suis malinke etj'ai regarde cette video +eurs fois mais franchement parlant alpha conde ne ferait pas d'un bon president en guinee,il m'a l'air tro inconscient et surtout distrait vu la situation dans laquelle ns sommes actuellemt,ns avons besoin de leader rassembleur qui parle pour tous les guineens sans distinction et surcroit pas un messieur qui n'a meme pas un oeuf en guinee ,qui na jamais contribuer a quoi que ce soit...il se vantent d'avoir des hangars au cameroun ou en cote d'ivoire, ca fait mal de voir des guineens bien que malinke en majorite soutenir alpha conde
Que Dieu sauve mon bled!
Ollaid07/06/2010 17:40:30
C'est tres interessant car des aspects tres important et contre la réalité m'avaient échappé. Finalement ce Tonton est plus dangereux que je ne pouvais meme rever! Kouyaté et Bah Ousmane sont des enfants de coeur a coté de lui. En fait, pas étonnant: il est de la classe de Khadafi, Wade et Gbagbo! Je comprends lorsqu'il dit que les autres opposants ne jouent pas dans la meme division que lui. Avec Wade, Khadafi et Gbagbo comme copains, sans oublier notre ami Blaise Campaore, il ne faut pas sousestimer le Tonton Alpha Condé.
ABC07/06/2010 18:11:31
Donc en 1998 il n'a pas ete arrete pour rien. Il avait bien l'intention de renverser le pouvoir. Si j'ai bien compris il voulait faire venir des mercenaires de l'etrangers. Ca c'est encore plus grave que la milice ethnique de dadis.
Kaba07/06/2010 18:42:56
Franchement avant de regarder l'émission face au public j'avais une considération pour Mr alpha mais depuis je suis complètement déçu de lui. Je demande à tout ce qui n'ont pas encore regardé cette émission de bien vouloir la regarder; après tu pourra le juger toi meme. Ke DIEU sauve la Guinée Amen !
Sanck Diallo07/06/2010 18:57:08
Alpha Conde est juste un autre alphabitise que nous appellons couramant intelllectuel chez nous. Il est incapable d'anlyse coherente. Tantot il se compare a Mandela, tantot il est de la generation de N'kuruma, tantot il est un Obama comme justification de son innexperience qui fait encore rever.Sekou Toure est a venerer et ses militants sont compares au peuple Juif sous Lansana Conte.Il est capable de fournir des ordinateurs gratuitements a tous les etablissements scolairs de la Guinee, a la seule condition qu'il soit President ou alors tampis. En tant que Leader politique sur le terain depuis 20 ans, il dit que c'est la premiere fois d'accedr aux medias televisuels de son pays> tout ce qui precede c'est lui meme qui l'a dit et ce n'est que la partie visisble de l'iceberg.Si tel est le cas il ya de solides raisons de se mefier de lui car il ne serait pas un homme capable de dialogue et de consensus. Il ya eu tellement de maux, et il ya tellement de victimes dans toutes les communautes et regions d ce pays et ce depuis 50 ans cela dure et perdure, nous avons plutot besoin d'un dirigeant ayant le sens de la mesure et de reconstruction sur fond de justice appaisee.
BALDE07/06/2010 21:01:16
Comment faire confiance à quelqu'un qui a à ses côtés une certaine Rougui et un certain Malik sankon. Je suis d'accord mnt que le Grand Prof. manque vraiment des cadres. Mais c'est normal car il n'a jamais travaillé de sa vie
Siddy08/06/2010 00:26:47
UN VIEUX HANDICAPER COMME ALPHA CONDÉ AU POUVOIR ? JAMAIS EN GUINÉE! IL N'EST MÊME PAS BON POUR UN ENSEIGNANT.
S. Diallo08/06/2010 00:43:16
Le president(entendez Lansana Conte) m'a refuse le Visa!.Dans tous les cas l'administration Guineenne a ce que nous sachons n'offre ou ne refuse le visa qu'aux non Guineens. Nous ne savions pas qu'Alpha avait besoin d'un visa pour rentrer en Guinee pour briquer la magistrature supreme.
Tendez lui le micro, il nous edifiera quotidiemment.
lynx08/06/2010 03:54:41
KABA Moussa, c'est ridicule de dire que Alpha Condé voulait dire qu'il a des dévises en affirmant qu'il avait des FCFA, des Dollars et des euros en les citant chacune dans une phrase à part. Ou bien votre prof ne connait pas dire simplement devise au lieu de tout énumérer? Si Alpha Condé n'avait menti qu'au seul passage, on pouvait penser qu'il s'est trompé mais reconnaissez qu'il a menti dans presque toutes ses réponses. On peut attendre quoi d'un vieil aventurier sans femme ni enfant à la maison, sans jamais allé à la Mecque? Alpha ne prie même pas. C'est pourquoi il dit que la religion relève de sa vie privée et que le journaliste ne doit pas lui poser de question là-dessus. Je crois à mon tour qu'il doit être un homo.
amadou08/06/2010 15:01:42
On est pas la pour tracer la ligne de conduite de Alpha mais reconnaissons que ce Mr n'est bonne a rien comment un candidat pour la presidence peu dire que il n'a rien ecris ou n'a rien elicuder pour peuple dont veut diriger apres la victoire?

soyons responsable pour cette fois ne laissons pas des gens comme alpha nous diriger car il va faire tomber les reste que nous avons.

c un vieullard alcoolique tres endette qui a deja venu la guinee avant d'etre elu

s'il est intello il doit laisser au gens le dire s'il est propre c'est a la pression et la justice de l'affirme
S. Diallo08/06/2010 15:33:17
Alpha Conde n'a ni epouse,ni de porgenitures guineennes pour pouvoir envisager un avenir pour la Guinee et sa jeunesse. Nous ne connaissons aucun de ses enfants, aucun oncle paternel en Guinee. Il nous as dit seulement qu'il est actionnaire a hateur de 0,05% des hangars construits au Cameroun et au Burkina, parce que Madina nyenguema n'en a pas besoin. Il n'as jamais envisager d'etre autre chose en Guinee que president de la Republique, c'est pour lui l'unique moyen de servir son pays.Il se donne pour priorite de retablir la politique de son hero le boucher de Faranah et son machin de PDG. Alors reveillez-vous!
Lycéen08/06/2010 17:50:33
Quel travail!!!

"Tout malinké qui ne voterait pas RPG est un bâtard"

Ce propos de Alpha Condé est un double crime en ce sens qu'il insulte les Malinkés raisonnables et patriotes et il ethnocentrise le jeu politique en guinée. Ce sont les militants de ce vieux NAZI qui aiment accuser les autres d'être ethnocentriques.

Merci BIG SADIO pour démonter en pièces ce vieux SDF menteur et ex-agent du boucher Sékou Touré. Tous les militants de l'UFR et de l'UFDG sont priés d'imprimer et ventiler cet article partout en guinée.
FADIGA08/06/2010 18:58:32
Bonjour;
Vous allez tout dire mais la verrité verra le jour le 27 juin.
Vous ne serez jamais président en guinée.
Votre nom c'est monsieur trahison entre eux même d'ou votre faiblesse.
Tandetat08/06/2010 23:07:04
Fadiga sor de ta cokille di c k ta a dire.
Alpha ne sera jamai presi ici, mai frere dormez la tete trankil. Tigre nes pas naif pour soutenir un rebel.
KPC pensai ke tigre soutenai Alpha, prkw attendre maintenant pour dire ke le CNT ne doi suporter personne tu es cui toi ossi.
Conté est mieu ke Sékou le tyran, mais votre probleme vs etes tjrs prets a crikiter les otres mais sil sagit de votre parent vs devoiler vos visage.
Vs aves di ke Dalein est un voleur, Dadis a tout fai mai en vain, ensuite kan Alpha est rentre o bercail vs avez dis kil a plus de militant, par apres lorske OURAGAN de l'UFDG a ete acueilli son leader vs avez dis kil ne st pas tous resencé, mais attendez son retour vs alles tous voir la photocopie de nos recipissé, MY BROTHER INCHA ALLAH, THERE'S NO WAY DALEIN WILL THE FUTUR PRESIDENT OF THIS COUNTRY. Et incha Allah il n y ora jamis de deuxieme tour
Oumar Bah09/06/2010 04:28:18
Si les guineens ont eu des elections multipartistes en 1993,c'est parceque c'est Lansana Conte qui etait president sinon on sait que si c'etait SEKOU que vous protegez tant,tous les leaders y compris Alpha serait pendu parcequ'il aurait crie au complot comme il le faisait.Conte a ete mauvais c'est vrai mais Sekou a ete pire,ce mec etait un animal, un sauvage,un fasciste.Si vous aimez ce pays,evitez que Alpha prenne le pouvoir parceque s'il essaye de rehabiliter Sekou,il y aura soit le feu,ou le Fouta se retirera de la GUINEE.J'oeuvrerai personnellement a ce que ce pays se casse s'il y a la quelconque tentative de rahabilitation de ce monstre.C'est comme ca que les rebellions et guerre civile commence dans tous les pays du monde.Essayer et vous verez.Latchol ben sinna.
Ibrahim Condé09/06/2010 04:37:41
Après reflexion en dehors de toute passion, je souscris entièrement à la demande de Keleti: Alpha Condé n'a qu'à nous montrer enfin son village d'origine en Haute Guinée où son père ou grand-père a des traces. Ça, ce n'est pas trop demandé!
Il faut faire attention maintenant même votant ethnie. Sinon on ne fera qu'enfoncer ce pays. Le père de Sékou Touré n'était pas connu d'où l'accent sur la famille des Ismael et Amara Touré. Le père de Lansana Conté n'était pas connu. Tous deux ont abâtardi la Guinée: déstruction et pillage des ressources humaines, économiques et morales du pays.
Désormais pas d'aventurier de parents inconnus et sans une case paternelle à la tête de notre pays. J'aimerais bien voter Alpha mais qu'il nous montre d'abord le village de son père ou le champ de son grand-père.
Abdoul09/06/2010 08:22:27
Monsieur Bah vous avez raison. Si vous voyez toutes ces foutaises repetées de question de réhabiliter un génocidaire qui a publiquement déclaré la guerre à une ethnie c'est parce que cette ethnie elle-même ne vaut rien en Guinée. Au Nigeria, les Foulahs auraient repondu à cette provocation de Alpha Condé par des actes concrets. Il y a même des traîtres peuls et malinkés issus des familles victimes qui militent d'ailleurs pour cet Alpha encore je vous dis. Mais comme les abroutis ne comprennent rien, ils sauront cette fois-ci que les générations ont changé en Guinée. Cette fois-ci nous repondrons pour mettre définitivement fin à ces provocations en Guinée. Sachez que vous n'êtes pas seuls dans cet engagement.
Ali09/06/2010 08:39:23
Ibrahima, Keleti et autres il ne faut pas vous fatiguer, moi j'ai commence a demander le village de Alpha il y a pres d'une decenie sans reponse parcequ'un ami Bourkinabe m'avait dit que Blaise chercherai a mettre main sur toute l'Afrique de l'Ouest en placant soit des Bourkinabes de souche dans ces pays oubien ses valets et c'est dans cette conversation qu'il m'a laisse entendre qu'un de nos leaders est de pere Bourkinabe, il m'a dit que c'est connu dans les milieux politiques.

Il faut bien observer Alpha (physique) et son comportement ca n'a rien a avoir avec les vieux malinkes de chez nous. D'abord il ne ressemble pas aux autres malinkes ensuite le comportement de Mossi qu'il a est tres ertanger a la Guinee. Un vrais Guineen n'envera jamais la guerre en Guinee mais lui il est pret a mettre le feu et apres se faire rapatriller par les services de la l'ambassade de France sa seconde patrie(le Bourkina est sa premiere patrie).
Les vrais malinkes c'est les Ousmane Kaba, Fall, Kouyate, Bouna, Bourre, Diawara et autres... meme en les voyant tu sents le malinke en eux d'abord fierts et orgeuilleux, ils ont tous un repere(village, parents, amis d'enfance restes au village etc...) sauf ce vieux mossi.
En general dans la conssession des vieux malinkes il y a toujours du monde venus du village, tu peus rencontrer un peut du tout des oncles, tantes, des cousines, des nieces, neveux etc.. mais chez notre vieux il n'y a rien meme un chien il n'y a pas. Donc vous voyez c'est pas la culture malinke qui se voit la bas, ce qui prevaut la bas vient directement des mossikros comme a Babodioulasso.
Meme chez les malinkes les plus evolues comme les Ousmane Kaba, Kaba Platau, Mamadi et Mory Diane, Fall, Kouyate etc... tu veras toujours des vieux et des jeunes du village roder autour de la cours oubien dans les annexes mais rien chez le vieux mossi.

Maintenant revenons a Blaise, cet ami m'a dit que les Ivoiriens s'ils veulent qu'ils montent ou qu'ils descendent Alassane Ouatara (bourkinabe 100%) sera president et que Blaise est pret a depenser le dernier sous qu'il a pour que ca se realise. Son projet c'est de mettre tous les autres sous coupe regle pour que les Bourkinabes s'exilent pour travailler dans ces pays tranquillement comme son pays est aride et pauvre.

C'est pourqoui d'ailleurs il avait tout fait pour imposer une rebellion a la Guinee mais Conte aussi tetu qu'une mule lui avait tenu tete. Ensuite il a trouve que notre grimpeureux n'est pas un gar courageux en plus Conte s'en etait occupe.

Les gens attendent Alpha en hute Guinee pour qu'il fasse campagne en malinke comme les autres et qu'il passe dire bonjour aux parents pour un bon lafidi avant les elections mais bon il faut ce qu'il connait faire de mieux prendre la jambe au coup pour eviter d'aller en haute Guinee faire campagne. Nous en tout cas on l'attend qu'il nous montre ses parents du village. Tout le monde a un village en Guinee meme ceux qui n'ont pas foutu pied cheux eux donc il ne doit pas y avoir exception pour notre capricieux vieux communiste. On a fait une constitution sur mesure pour lui pour qu'il se presente sinon a plus de 75 ans revolu il devrait prendre la route de la mosque mais comme c'est un bandit le dernier lieu qu'il visitera sera la mosque.
KEITA09/06/2010 08:53:47
Pour vous qui demandez le village de son Excellence le Pr. Alpha Conde, President de la Republique de Guinee a partir du soir du 27 Juin 2010, je vous informe puisque j'ai l'impression que vous venez de reconnaittre votre citoyennete de guineen, que son village s'appelle BARO dans Kouroussa.Car tout guineen digne de leur citoyennete le savait.
Vive le President de la republique, Pr. Alpha Conde!
Vive le RPG!
Vive le Changement!
Vive la democratie!
Vive l'unite nationale!
Abas les voleurs de la Republique!
Abas les pilleurs de l'economie guineenne aucours des 50 ans!
Abas les vendeurs de Air guinee!
Baroka09/06/2010 11:38:15
KEITA,
c'est un peu raté. Il faut trouver un autre village imaginaire pour Alpha et que tu peux mieux situer toi-même géographiquemt, pas à BARO, village celèbre à quelques KM (que l'on fait à vélo) de la ville de Kankan et où des milliers de Guinéens, Maliens et Ivoiriens viennent chaque année participer à la fête de la mare sacrée. Je suis bien placé pour dire que Alpha n'a aucune terre ancestrale à Baro. L'origine de Alpha a déjà posé problème dans le passé. On fera alors comprendre qu'il serait de Kouroussa sans aucune donnée de quelle famille. On s'en est pas occupé parce qu'on avait besoin de quelqu'un pour bousculer Conté. Kouyaté est venu recupérer son Kouroussa paternel. Allez creer un autre village pour Alpha et ne mêlez pas Kouroussa à vos mensonges!
Fatou09/06/2010 12:27:25
Balla fouga, Alias Alpha condé est bien sure un chomeur permanent qui n'a jamais eu de sa vie une fiche de paie de l'administration quelle soit française ou guinéenne.

Il a été pendant 3 ans un archiviste à la bibliotheque de sorbonne. Son poste etait subventionné par la caisse de l'université.

Imaginez un peu; il a 72 ans ou 73 ans pere d'un enfant, marié 7 fois, il est africain de plus guinéen. que s'est il passé à ce niveau?

Son fils unique n'a pas été élevé par lui, incapable de justifier quoi qu'il ens oit sauf par la délation et le mensonge.

C'est pourquoi nous devons savoir qu'il est une ordure....Attention a Sekouba Konate nous disons no a la fraude.......
abc09/06/2010 18:49:50
C'est de son passage a la sorbonne comme archiviste qu'il a tire le titre de professeur?
Rio Pongo10/06/2010 00:38:39
ABC oui a ta question c'est de la qu'il a tire son titre de prof et c'est de la aussi qu'il a mal recopie n'importe comment, pele mele dans un ramassie de vieux machin qui a pris une decenie pour etre publie. Rien de bon dans ce boukin, trop de fautes d'orthographe et la grammaire est digne d'un archiviste de la Bibliptheque National du PDG. Hummm je croit que sa s'appel "la guinee l'albanie de l'Afrique" ou quelque chose comme ca.
BALAWORA11/06/2010 00:17:03
cet type la on ne peut avoir confiance en lui, quand il insite a ces supportaires d'escroquer les autres en prenant leurs argent alors s'il est president il va envoyer ces militaires et policiers pour prendre l'argent des citoyens.aussi il faut beaucoup douter de ces capacites mentales quand il parle de son euro alors en ce temps l'euro n'etait pas en circulation.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques