Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 46

Réponse à un lecteur au sujet du couple Alpha - Ansoumane Doré


loup-garou.jpg
Le loup-garou

 2010-06-19 20:04:38 

Chers lecteurs, 

Dans les commentaires sous notre article 
"Les oiseaux ne se cachent plus pour mourir: Ansoumane Doré dévoile son vrai visage !", un d’entre vous nous a interpellés et m’a posé des questions dans le message ci-dessous :

Nellka                  17/06/2010 22:38:40

« De tous les sites guinéens, guinepresse est sans doute le seul qui s'acharne injustement autant contre Alpha Condé. Mr Sadio Barry, je ne sais pas à quel jeu vous jouez? Pour qui vous roulez ou quelle cause vous défendez? Est-ce un crime qu'un autre journaliste prenne fait et cause pour Alpha?
Vous avez des prises de positions partiales et vous pratiquez la censure plus que n'importe quel media au monde.»

Cher Nellka, chers compatriotes,

Ce texte sera long parce qu’il doit répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur ma personne et mes motivations. Lisez-le en séquences si nécessaire! Je signale également que beaucoup n’auront pas besoin de lire certains passages repris des articles déjà publiés. C’est juste pour une bonne orientation pour un lecteur qui n’a pas suivi le début de l’histoire. Bonne lecture!

Je n’ai pas répondu à Monsieur Ansoumane Doré dans l’émotion mais plutôt dans la proportion adéquate. Je n’écris jamais ce que je ne pense pas et je ne pense jamais sans avoir bien observé et analysé les choses.

Pour commencer, permettez-moi de faire une précision: je ne suis pas un journaliste moi. J’ai fait des études d’électrotechnique et d’informatique. Je travaille actuellement en qualité d’ingénieur en Informatique et spécialisé dans le développement de logiciels. Parallèlement, j’administre le site guineepresse.info. Nous avons une équipe de rédaction et des journalistes pour la fourniture des informations au site. Mon combat à moi n’est pas, comme certains le demandent, de rester observateur et simple narrateur des choses qui se passent en Guinée, bonnes ou mauvaises. Mon combat est resté le même qui m’avait conduit à militer et à soutenir Alpha Condé au point de prendre de hauts risques pour l’implantation du RPG en Guinée. En effet, contacté par Sékou Souapé Kourouma qui est passé par un ami du lycée, Abdoulaye Keita de Fria, c’est moi qui ai fait introduire le mouvement de Alpha Condé à l’université de Conakry. 1990/1991, c’est moi qui prenais le risque de recevoir les tractes du RPG, encore mouvement clandestin, pour les distribuer sur le campus et dans les lycées de Conakry. J’ai procédé au recrutement des étudiants qui doivent constituer la cellule universitaire du RPG. Pour la structuration de la cellule, j’ai été obligé de garder le poste d'Information parce que personne parmi les membres ne voulait prendre le risque de diffuser des infos ou des tractes de Alpha Condé à Conakry. On était une dizaine et tous malinkés, sauf Mamadou Barry et moi. C’est également moi qui ai fondé la cellule du RPG de Dixinn.

Bien que Bah Mamadou ait imposé la liberté de la presse et d’opinion sur le terrain, j’avais choisi d’être avec Alpha Condé qui promettait de venir engager des actions concrettes pour le départ du régime militaire.
C’est moi qui ai fait ouvertement la campagne pour la réception de Alpha sur le campus et dans les lycées. J’étais responsable de l’information et les autres avaient peur de s’afficher trop.

Le confit commença avec l’arrivée de Alpha Condé en Guinée.

Le jour de l’arrivée de Alpha Condé, on a fait la mobilisation pour l’accueillir à l’aéroport et l’accompagner à la mosquée et chez lui. Après ce programme, je suis parti en congé à Fria pour une semaine. J’en profite pour créer une cellule du RPG à Fria en recrutant le directeur de l’hôpital d’Etat et plusieurs cadres de la compagnie Friguia. A mon retour, le bureau m’informe que nous sommes convoqué par Alpha. Je m’y rends avec les listes des nouvelles cellules et les signatures d’adhésions correspondantes mais j’attends la fin de l’entretien pour faire la surprise en faisant connaître la bonne nouvelle. Alors le président, Siaka Cissoko, prend la parole et affirme à Alpha que le bureau a fait ce qu’il a demandé et que le consensus est fait sur sa décision "précédente". Alors Alpha Condé dit :

« Ok, si notre camarade a reconnu son tort et il est même venu avec vous ici pour le prouver, je pense que vous pouvez le pardonner cette fois-ci et renoncer à cette mesure d’exclusion, vu tout ce qu’il a eu à faire pour le mouvement » !

Perturbé et ne comprenant rien, je demande la parole à Alpha et je pose la question :

« Mais … excusez-moi, est-ce que je peux savoir de qui et de quelle faute il s’agit ici pour qu’on parle d’exclusion d’une personne ? Je crois qu’en tant que membre fondateur de ce bureau, on ne devrait pas prendre une telle décision à mon insu et venir parler de consensus devant moi ! »

Par ces mots, je croyais pouvoir sauver quelqu’un, lors que Alpha a éclaté en colère en disant :

« Mais c’est quoi cette histoire ? Vous venez accuser quelqu’un de complot et d’espionnage contre le RPG au compte de Bah Mamadou tout en décidant de l’exclure sans explication. Je vous ai renvoyés pour en discuter avec lui et entre vous d’abord avant de revenir me voir. Vous orchestrez cette mascarade ? »

Alors Mamadou Barry prend la parole et explique que lui-même avait protesté contre la mesure prise à mon insu en demandant que les accusateurs le disent devant moi. Il s’agissait de Abdoulaye Coné, Kalil Camara et de Siaka Cissoko (vice secrétaire à l’information, secrétaire général et président du bureau, tous des personnes que moi-même j’ai recrutées dans le parti). Kalil Camara et Abdoulaye Coné affirmeront avoir été témoins oculaires qui ont vu la voiture, 504 blanche, que Bah Mamadou m’a offerte pour infiltrer le RPG à son compte.

Alors je leur demande si c’est vrai, ce que je viens d’entendre ? Chacun raconte qu’il a aussi entendu en fait. Fâché, Alpha nous somme d’aller arranger ça entre nous immédiatement. Je sors les documents de recrutement que je venais d’effectuer et je les mets à la disposition du parti avant de dire à Alpha que je refuse toute discussion là-dessus avec ces malhonnêtes parce que je porte plainte contre eux auprès du bureau national qui doit siéger là-dessus. C’est ok, mais cette assise tarde jusqu’après le départ de Alpha Condé de la Guinée. Le bureau nous convoque au domicile de Alpha et nous passons au jugement. Les menteurs argumentent que c’est parce que je suis peul et que le concurrent sérieux de Alpha étant Bah Mamadou, un peul comme moi, ils ont eu peur que je ne trahisse à son profit dans l’avenir. C’est pourquoi il fallait trouver une formule pour me retirer le poste stratégique de l’information. Alors le bureau national tranche:

« Vous tous vous avez raison. Ce n’est pas par méchanceté que les 3 ont voulu exclure Monsieur Barry mais par souci de protéger le parti. Et par sa résistance et les preuves qu’il a apportées, Monsieur Barry aussi a prouvé son engagement et sa fidélité au parti. C’est pourquoi nous vous félicitons tous et vous demandons de vous remettre au travail. »

J’ai failli m’évanouir ! Beaucoup d’étudiants que j’avais recrutés et qui étaient là ont quitté la salle en colère. J’ai pris la parole pour dire ceci:

« C’est ça la justice que vous promettez en Guinée? Bâtissez-la sans moi! Je démissionne sur le champ ».

Plus tard, Sékou Souapé est venu me transmettre un message de Alpha Condé, me demandant de reprendre mon poste. J’ai remis une lettre à Sékou pour Alpha dans laquelle je lui dis :

« Alpha, tu as tout suivi toi-même. Si le bureau national dans son ensemble juge de la sorte, c’est que dans ce mouvement je ne peux faire confiance qu’en toi. Si tu étais déjà président et que ces gens occupent de haute fonctions, on m’aurait arrêté et exécuté pour complot avant de t’informer. Alors autant je t’estime toi, autant j’ai peur que ton parti prenne le pouvoir en Guinée ! »

Depuis lors, je n’ai plus adhéré à un parti politique guinéen.

Quand je suis arrivé en Allemagne avec 4 amis, je n’acceptais pas des attaques contre la personne de Alpha Condé. J’ai souvent eu des disputes avec mes amis à cause de lui au point qu’on a fini par s’éloigner. Celui qui consulte encore les archives de soc.culture.guinea, il peut bien y trouver la confirmation que je n’acceptais pas des attaques contre Alpha Condé sans lequel le complot aurait marché contre moi dans le RPG. C’est quand en 2003, l’opposition était d’accord pour présenter un candidat unique contre Lansana Conté et que Alpha Condé a refusé lorsque le choix est tombé sur l’ancien président de l’Assemblée nationale Biro Diallo qui avait pourtant pris fait et cause pour lui lors de son arrestation en 1998 que j’ai commencé à analyser les faits de Alpha de façon critique; parce que visiblement, il a refusé Biro parce qu’il est peul, empêchant ainsi le changement en 2003. Biro devrait juste aider à faire tomber le régime militaire démocratiquement pour diriger une transition civile à durée limitée.

La dernière fois que j’ai rencontré et parlé avec Alpha Condé, c’était à Dortmund en 1996. J’y étais allé très tôt le matin avec mon ami Mohamed Bamba. Attendu à 10 h, Alpha est arrivé à 16 h et il faisait chaud. Le bureau du RPG a alors distribué des boissons dans la salle. Paradoxalement et sans gène, les organisateurs choisirent à ne servir que des malinkés dans la salle. On nous saute pour servir nos amis malinkés avec lesquels on est assis. Je proteste et Bamba qui est malinké en fait de même. Les responsables du service argumentent qu’ils ne serviront que les malinkés parce que ce sont eux qui cotisent pour le parti. Alors nous laissons tomber et nous attendons Alpha. Quand ce dernier fut installé sur le podium, je me déplaçai pour venir à sa table. Je dis bonjour à Alpha et je prends l’eau qu’on lui avait servie pour retourner à ma place. Les miliciens du parti s’excitent mais Alpha qui rit leur dit de laisser et qu’il me connaît bien.

Ma famille est en partie malinké, en partie soussou.

Mon père était polygame comme la plupart des hommes de sa génération. Chez nous, on était 63 personnes qui partagions le repas ensemble en 1984 quand papa allait à la retraite. La famille était si grande que certains de mes camarades d’école se gênaient de rentrer dans la cour. Une de mes mamans s’appelait Bintou Kaba de la famille Kaba de Kabadala et une autre s’appelait Sawo Condé. Parmi ceux que j’appelais grand-frères, il y avait frère Moussa Camara, frère Balla Condé, frère Magan Camara, maître Tamba Touré et son épouse Oumou Mara. Nos sœurs aînées Haby et Oumou Barry sont épousées par Mamadi Keita de Siguiri et Siriman Keita du quartier briqueterie de Kankan. Les deux ont fait 11 enfants qui sont tous grands aujourd’hui. Ma belle-sœur Sogbè Condé de Kankan Badala qui est décédée il y a peu nous a laissé 6 enfants. Ma famille à Fria où j’ai fait le lycée est soussous.

Pour la création de l’IBCG, j’avais personnellement pris contact avec Monsieur Ansoumane Doré pour lui proposer d’être notre premier responsable. Il a décliné pour des raisons liées à son âge et la détérioration de sa santé qui en découle. 

Dois-je me laisser traiter d’ethnocentriste par cet individu parce que mes critiques du moment concernent un leader politique guinéen de nom de Condé ?

Je peux comprendre que des fantômes du net ou des anonymes proches des milieux du PDG me traitent de n’importe quoi mais pas un homme que tout le monde prend pour intellectuel et âgé comme cet Ansoumane Doré qui se fait passer pour un arbitre moral des Guinéens.

Personne n’accuse Alpha Condé, on dénonce ses faits et propos publics que nous trouvons indignes d’un homme politique qui veut être président et qui promet un changement démocratique en Guinée.

J’ai critiqué Ahmed Tidiane Souaré allant jusqu’à protester quand Dadis l’a qualifié de patriote. J’ai sévèrement critiqué Cellou Dalein Diallo, Rabiyatou Diallo, Sidiya Touré, Mamadou Baadiko Bah, Ousmane Bah sans que Monsieur Doré ne sorte de son sommeil. Quand j’ai critiqué Alpha Condé par rapport à ses propres propos, Monsieur Ansoumane Doré me tombe dessus comme un Loup-garou. Il ne se limite pas de nous traiter de:

professionnels de la manipulation et de l'intoxication, passéistes, mentalement colonisés, prisonniers des vieilles idéologies, des scribouillards besogneux, écrivailleurs, menaces pour la Guinée de demain, professionnels de la haine, oiseaux de malheur, bonimenteurs etc.

Il va jusqu’à affirmer que nous sommes contents que des malinkés s’affrontent entre eux à N’Zérékoré (RPG-PEDN) alors que nous n’avons pas fait la moindre publication sur ces faits! Ansoumane Doré va même plus loin en faisant un appel public à caractère ethnique contre nous (voir les passages soulignés ci-dessous!).

Trouvez-vous ces propos de Ansoumane Doré, que nous avons toujours personnellement traité avec respect, sages et compréhensibles?

Est-ce que vous réalisez la dimension du mépris et de la mauvaise foi qui jaillissent de ce "vieux sage" ?

Même si Ansoumane Doré serait la "compagne" française de Alpha Condé, une telle animosité ne saurait s’expliquer de sa part du simple fait qu’on a parlé d’un leader politique guinéen.  

Heureusement que le vieux Doré a le dos rouillé et dit ne pas être membre du RPG! Sinon, je devrais avoir peur de sortir de la maison.

Ce rôle était joué par un certain Ben Daouda Touré dans le passé. Après l’internement de Dadis au Burkina chez l’ami de Alpha Condé et à l’initiative des amis de Alpha Condé, Ben Daouda Touré a abandonné le leader du RPG. Alors l’agent "002710" a été activé pour jouer maintenant son rôle pour lequel il a été préparé depuis longtemps. En effet, vous allez convenir avec moi qu’un homme quitte la phase de délinquant, menteur ou malhonnête pour devenir sage et non l’inverse.

Après une bonne réflexion, on est en droit de se demander si Monsieur Ansoumane Doré n’a pas eu la mission de jouer le sage et d’infiltrer, gagner la confiance de certains milieux pour mieux servir une cause, dont le moment est arrivé ?
Il a fait des critiques contre le PDG et Sékou Touré et il s’est montré objectif un moment donné. Ainsi, il gagne la confiance et l’estime de la majorité des Guinéens qui le respectent dans leur ensemble. Il a été considéré comme un guide, une personnalité de référence digne d’être écoutée et suivie.

Lorsque le CNDD a pris le pouvoir, beaucoup ont sauté de joie, y compris le "sage expérimenté" qui devait être plus clairvoyant. Pendant tout le temps que Alpha Condé soutenait le CNDD malgré les destructions et attaques ciblées contre une ethnie, Ansoumane Doré aussi a soutenu le CNDDD entraînant d’autres à s’appuyer là-dessus; mais comme on le respectait, personne ne le met en doute.

Malgré le soutien public de Alpha Condé à Claude Pivi après le massacre des 45 policiers et celui du 28 septembre 2009, malgré les propos régionalistes de Alpha Condé affirmant qu’on défavorise la Haute Guinée au profit du Fouta que tout le monde a écouté sur RFI, malgré les violences des partisans du RPG sur le terrain qui visent pour le moment Lansana Kouyaté et dont lui-même Ansoumane Doré a parlé dans son texte, ce vieux Doré ose écrire que Alpha est le plus propre et digne d’être soutenu en voulant nous interdire de le critiquer!

Alpha a traité de bâtard, tout malinké qui voudra voter un autre parti que le sien. Ses partisans ont tenté d’empêcher Kouyaté de faire campagne à Siguiri et en Forêt, allant jusqu’à utiliser de la violence. Pour le moment ces attaques sont dirigées contre les « malinkés bâtards » selon Alpha Condé. Imaginez un second tour entre Alpha et Cellou Dalein! Ces actes de violence prendront alors un caractère ethnique et les autres ne se laisseront certainement pas faire, comme on l’a vu à New York et ailleurs. Heureusement que Kouyaté le rattrape et Sidiya le devance même en Basse Côte! Alpha pourrait ne même pas arriver au second tour. Et nos pressions semblent déjà porter leurs fruits:

- la Ceni a confirmé même aujourd’hui qu’au premier tour, le dépouillement se fera dans les bureaux de votes à la fermeture devant les représentants des partis et des observateurs avant transmission des données.
- qu’au second tour, c’est le système sud-africain qui sera utilisé. Le matériel est déjà arrivé à Conakry.
- des centaines d’observateurs étrangers se sont déployés.
- les membres du CNT ont été déployés sur le terrain comme observateurs nationaux.
  
D’où la nervosité qui pousse les vieux loups à sortir de la peau humaine et leur haine contre guineepresse.info, eux qui comptaient sur le favoritisme pour avoir le pouvoir.

Dans son texte d’aujourd’hui, on peut lire :
                                                                                      
« Je veux tout juste dire que certains de ceux qui prétendent lutter contre la réhabilitation du dictateur Sékou Touré et son système nazi du PDG … »

Malgré les violences du RPG, tous les mensonges et les éloges à Sékou Touré de la part de Alpha, le "sage" ne lui trouve rien de reprochable et s’attaque à ceux qui le dénoncent ! 

Quelle explication trouvez-vous à cela? Vous rappelez-vous des méthodes et du rôle que Ben Daouda Touré a joué dans le passé? Revenons aux faits, vous verrez la similitude !

1- Au mois de mai, on assiste à des magouilles au sein de la Ceni que même le Groupe International de Contact sur la Guinée (GIC-G) a dénoncé dans un communiqué. Un journaliste de guineepresse nous avait alerté là-dessus le 13 mai avant le communiqué du GIC-G.
Lors de sa désignation pour la candidature à la présidentielle, le samedi 15 mai 2010, au lieu d’appeler ses militants au calme et à la discipline, Alpha Condé leur dit  d’attendre la tenue de l’élection le 27 juin 2010 pour faire après la loi dans les rues. Il l’a dit en public et on l’a écouté sur RFI.

C’est pourquoi le 17/05/2010-05, on publie l’article suivant à juste titre:
"La guerre civile prophétisée par Dadis sera-t-elle évitée en Guinée?"

Deux jours après, le 19/05/2010, Monsieur Ansoumane Doré écrit:
"Guinée: voici venu le temps des campagnes électorales" dont voici quelques extraits :

« Des professionnels de la manipulation et de l'intoxication sont à l'œuvre pour que des changements ne se produisent pas en Guinée. Ils recourent pour cela à des dénigrements systématiques de candidats à qui on ne peut rien reprocher de valable comme c'est le cas d'Alpha Condé du RPG. »

« Pour les campagnes officielles qui débutent ce 17 Mai 2010, l'intérêt général doit commander qu'elles se déroulent correctement, hors des intoxications de ceux qui veulent des troubles sociaux en s'appuyant sur toutes sortes de manipulations grossières, comme celles qu'ils désignent d'interventions de puissances tutélaires extérieures dans les élections guinéennes. C'est un aveu de gens demeurés mentalement colonisés, puisqu'ils estiment que les Guinéens (des Africains) ne font rien de bien ou de mal sans l'aval et la main de l'Occident. Ces passéistes, même apparemment jeunes, demeurent prisonniers des vieilles idéologies de la Guerre froide Est-ouest: 1947-1991. »

L’attaque ne vise pas que nous, mais aussi les adversaires qui menacent l’électorat de Alpha Condé et les Guinéens qui les soutiennent n’auraient pas de considération pour l’Etat, selon le vieux Doré:

« Il y a certes des nouveaux venus professionnellement solides mais pas assez mûrs pour la Présidence d'un pays aussi compliqué que la Guinée. Je pense à Lansana Kouyaté qui, lorsqu'il a présenté le bilan de son passage à la Primature à la convention de son parti le PEDN, a oublié l'essentiel: l'espoir que les Guinéens avaient placé en lui en 2007 et qu'il a incroyablement déçus. François Lounséni Fall  (FUDEC) qui ne devait son accès à la Primature qu'à la seule volonté de Lansana Conté, contrairement à Kouyaté, a préféré démissionner que d'être jeté dehors par le fantasque Conté. C'est aussi cela la posture d'un homme politique non aveuglé par le pouvoir. Abé Sylla apparaît comme un homme professionnellement compétent mais à sa place, j'aurais d'abord fait mes armes dans un parti politique existant que d'en créer un nouveau. Kassory Fofana est reconnu comme un bon économiste mais on le dit traînant des casseroles. »

« J'ai appris que Frédéric Kolié était le candidat de la Forêt et je n'ai pas compris cette candidature après son activisme auprès du météorique Moussa Dadis Camara mais Kolié n'est pas le seul dont on ne comprendra pas la candidature. Cela doit découler de la profonde déconsidération de l'État Guinéen par certains. »

« Il faut revenir sur des critiques, pas toujours fondées, entendues des mêmes bonimenteurs à propos de ces élections. C'est d'abord les références à l'âge des candidats. Sur ce point, on ne le dira jamais assez, il faut à la Guinée des hommes d’âge, disons avancé, et d'expérience. »

Lorsqu’on avait parlé à propos de l’IBCG, l’auteur de cette phrase avait dit y renoncer:

« Parce qu’il faut être honnête de dire qu’à mon âge j’ai des problèmes avec le dos et je ne peux pas assister à tout. Donc il faut laisser ceux qui sont en forme assumer ce genre de responsabilité ».

En septembre 2009, à la mosquée de Bronx dans NY, Alpha n’a pas pu se tenir correctement pour prier. On lui a apporté une chaise comme c’est le cas des vieillards africains. Il lui a fallu le soutien de Fadiga, le chargé de la jeunesse du rpg, pour monter les escaliers. Enfin dans la vidéo de campagne récente mise en ligne par Guineenews le 18 juin, on voit Alpha Condé tenir son discours à Boké, appuyé à un poteau pour rester en équilibre. Lien: (Suivre à partir de la 8ème minute).

Où est la cohérence chez Ansoumane Doré que l’on considère sage et grand intellectuel? On a vu la dissertation mensongère qu’il nous a livrée au au sujet de l’euro dans son texte, lui qui serait économiste. C’est soit il ne connaît pas soit il a menti pour défendre quelqu’un dont il dit ne pas être militant. Un tel homme est tout sauf sage !

Si le RPG gagne démocratiquement ces élections, on devra l’accepter pour le respect de la démocratie et de l’Etat de droit mais nous risquons de tomber dans la situation du fin de règne de Lansana Conté où ce n’est pas Alpha Condé mais des clans autour de lui qui vont régner et mettre la démocratie naissante en péril.

« je crois que les Guinéens ont besoin de programmes simples et réalistes, conformes aux profondes aspirations collectives actuelles. Seuls ceux-ci seront susceptibles de conduire à un relèvement du pays à moyen (3 à 5 ans) et même à long terme (5 à 10 ans). »

3 à 5 ans, 5 à 10 ans! Ce sont les termes de Alpha Condé dans l’émission Face au Public pour son programme de santé gratuite pour tous et des ordinateurs gratuits avec cours par Internet pour tous les étudiants guinéens! Quel lien le vieux Doré a-t-il avec Alpha Condé ? On a le droit de le demander.

Ci-dessous, voici des échanges que j’ai eu avec A. Doré après son article du 19 mai:


Monsieur Doré, faites attention à votre image qui a été jusque-là bonne au sein de la communauté guinéenne. Vous n'êtes pas sans savoir que Alpha Condé a soutenu Pivi après les massacres du 28.09.2009 sur des medias français. Vous n'êtes pas sans savoir que Alpha a refusé la nomination d'un guinéen, M. Dramé de la société civile parce qu'il est du Fouta. Vous n'êtes pas sans savoir que Alpha a dit publiquement (sur RFI) que l'on favorise le Fouta au détriment de la Haute Guinée. Si malgré tout, vous nous affirmez que l'on ne peut rien reprocher à cet homme politique, c'est très étonnant de vous!

Cordialement,

SADIO BARRY

J'aurais pu attendre d'autres réactions à venir pour répondre globalement.Mais les textes affichés sur sites , ne l'étant pas longtemps , j'ai pensé répondre tout de suite. D'abord à Sadio Barry puis à Mohamed Sampil.
1. A Sadio Barry
Je suis à l'aise pour vous répondre et je vous dis franchement que je trouve votre méthode tortueuse. Vous recevez un article que vous ne publiez pas mais auquel vous réagissez sur d'autres sites et je ne comprends pas l'attention que vous dites porter à mon image.Quand vous dites à plusieurs reprises: “vous n'êtes pas sans savoir que ...” en référence à Alpha Condé, pourquoi ne m'avez-vous pas posé ce type de questions sur d'autres candidats sur lesquels, vous savez que je sais des choses? Pour mon image, n'auriez-vous me voir chanter que des chansons à votre convenance? Vous devez savoir que personne ne m'entraînera dans le genre de guerre aux Indiens qui délecte les marionnettistes. Je sais que l'habitude de certains de nos compatriotes est d'avoir la mémoire courte ou sélective. Je vais donc préciser ou repriser ma position dans nos discusssions et faire quelques observations suivantes:
*a) Je n'ai jamais été à la recherche d'une image.De cela découle le fait que je n'ai jamais été et ne suis toujours pas à la poursuite d'une reconnaissance ou d'un honneur auprès de qui que ce soit .

A. Doré

--------------------------------
M. Doré, je suis étonné que vous posiez le problème que je n'ai pas publié votre article. Vos articles ont toujours été appréciés chez nous avant. C'est vous-même qui avez librement renoncé de faire publier des articles sur notre site, "pour ne pas blesser vos amis" m'aviez-vous personnellement dit. Longtemps après, lors que vous avez eu des brouilles avec Guineeactu, vous avez recommencé à nous envoyer vos textes que nous avons publiés volontiers. Dès que vous avez recommencé à être publié sur GuineeActu, vous avez de nouveau cessé de nous envoyer. Alors, un article que je reçois de vous brusquement, je le prends tout naturellement pour une erreur. A moins que vous me l'aviez envoyé par défis parce que je critique Alpha Condé. Dans ce cas, je vais publier et en vous répondant sans retenu de mon côté. Merci!

SADIO BARRY

 


 

2- A la suite de l’émission en question, nous publions l’article "Les euros de Alpha Condé", basé sur les propos du leader politique.

Ce n’est pas son parti, le RPG, mais Ansoumane Doré qui répond dans l’article "Présidentielle guinéenne: les campagnes battent leur plein" (Lire).

« Et dire qu'on trouve encore, dans ces campagnes ouvertes mais apaisées par les candidats eux-mêmes et les principaux responsables de la Transition, des scribouillards besogneux, attaquer systématiquement des candidats non pas sur leur programme mais sur ce qu'ils veulent leur prêter comme programme. C'est véritablement une situation d'instruction de procès en sorcellerie à laquelle se livrent sur le Net ces écrivailleurs contre notamment le candidat Alpha Condé du RPG. Sans aucune argumentation qui tienne, celui-ci et ce qu'ils lui prêtent comme programme « caché » constitueraient des menaces pour la Guinée de demain. Comment l'ethnocentrisme de certains de nos compatriotes peut-il les pousser à ce point à accuser un homme auquel, personne en Guinée ne peut pointer du doigt pour mauvaise gouvernance, prévarication des deniers publics, participation à la gabegie générale qui a mis la Guinée à terre? »

Remarquez bien ici que le vieux Doré déclare au public que si l’on critique le leader Alpha Condé, c’est par ethnocentrisme. Après, il lance un appel public contre nous ci-dessous! Est-cela le rôle d’un sage ou d’un loubard comme Ali Manet ou Ben Daouda Touré ?

« Telle est devenue pourtant l'occupation de ces écrivailleurs sur le Net. Tout le monde ne lit certes pas le Net en Guinée mais les mensonges et le travail de division qu'opèrent ces individus sur ce formidable instrument d'information doivent être dénoncés avec force par d'autres. »

« Si j'ai insisté sur ce cas d'Alpha Condé qui est aussi propre que des candidats comme par exemple Abé Sylla, Mamadou Baadiko Bah et quelques autres, c'est pour dénoncer l'acharnement que des professionnels de la haine exercent sur lui. … Je souhaite que nous soyons nombreux, au-delà des militants, à dénoncer les imposteurs qui se vautrent dans ce genre de boue. »

« Même en connaissant le parcours des principaux candidats à la Présidence de la République, moi j'avais expliqué dans un article qu'il fallait éviter de faire d'un thème central de campagnes, la question de la corruption et du pillage des biens publics. .. Mais j'ajoutais que cette position ne signifiait nullement l'abandon de poursuites judiciaires des délinquants économiques, pour recouvrements des biens volés à l'Etat, après l'installation des institutions républicaines. Un procédé restait donc à trouver pour le règlement de ces problèmes.

Des Guinéens qui savent toute cette situation et qui les passent tout simplement sous silence, par ethnocentrisme, sont ceux qui manquent de foi en l'avenir du pays. Ceux-ci doivent être heureux qu'on signale le 13 juin des affrontements à Nzérékoré, entre militants du RPG et du PEDN. Tout ce qui peut assombrir l'atmosphère de ces campagnes est pain bénit pour ces oiseaux de malheur qui se délectent de l'intoxication : « Election en Guinée: la CENI impliquée »; « Les euros de Alpha Condé ». Tels sont quelques titres de leurs productions intellectuelles. » (Lire).

Alpha Condé prévoit également de poursuivre ces anciens voleurs quand il aura le pouvoir mais le "doyen" Doré ne trouve pas anormal que son idole Alpha Condé déclare que les cadres qui volent ne font que se débrouiller, ce sont les ministres de Conté qui doivent être poursuivis. Et même là, il filtre: ceux des ministres de Conté qui ont rallié le RPG comme les Kiridi Bangoura, Fodé Bangoura ou Fodé Soumah par exemple se trouvent sur la table d’honneur du RPG et gouverneront avec le RPG!

Comment Ansoumane Doré peut-il nous mordre, tel un vieux Dracula, pour avoir dénoncé ce fait ?

Dans cette phase électorale 2010, c’est le soutien d’Alpha à Pivi sur des médias français, le fait de nier la liste des victimes, de minimiser les massacres du 28 septembre en les comparant aux actions de répressions policières du régime conté et ses propos régionalistes qui m’ont fait engager particulièrement contre lui. Et je ne tolérerais pas qu’un aventurier de mauvaise foi me traite d’ethnocentriste pour cela, alors que cela est sa véritable motivation personnelle. Je ne m’en fiche pas mal des vociférations et chantages de ceux qui collent à tous les peuls les propos de Bah Mamadou qui parlait au nom de son parti ("C’est notre tour") en taisant voire même défendant les faits et propos de Alpha Condé plus graves et dont le caractère ethnocentrique n’est point discutable.

 

SADIO BARRY


 

24 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sidi19/06/2010 21:02:18
"professionnels de la manipulation et de l'intoxication, passéistes, mentalement colonisés, prisonniers des vieilles idéologies, des scribouillards besogneux, écrivailleurs, menaces pour la Guinée de demain, professionnels de la haine, oiseaux de malheur, bonimenteurs"

Tous ces mots injurieux dans son seul article contre Sadio Barry parce que ce dernier a critiqué un leader qui vente les mérites de Sékou?

Est-ce monsieur vraiment honnête pour prétendre ne pas être membre du RPG, à moins qu’il manque de toute logique ?
K. Diallo19/06/2010 21:16:59
Merci Mr Sadio d'apporter cette clarification. Ils vont tous echouer dans leur manigances inchaallah. Jusqu'a present les agnets secrets du PDG existent et ils veulent nutraliser toute personne qui veut mettre leur complots a nu. Que Dieu te protege Sadio contre ces satans organises.
Mr Dore avait soutenu Dadis jusque tard, je me souviens des critiques qu'un cetrain Baary A lavait adresse. Le vieu a peur d'afficher au public son vrai visage mais dieu merci on l'a enfin decouvert.
lynx19/06/2010 21:34:00
Celui qui n'a pas peur de la bande organisée en RPG est lui-même un loup garou. Que Dieu protège la guinée de ces démons de midi!
sossedi19/06/2010 21:40:42
bravo mr sadio.
alpha est un tribaliste en perte de vitesse,il ne sera jamais president en guinee si les elections sont libres et transparentes.tout politicien refractaire aux critiques doit arreter la politique.si alpha est un prophete pour certains,pour d'autres comme moi c'est un danger pour la guinee.il a reconnu avoir chercher a provoquer la guerre en guinee(affaire pine).personne ne pourra plus jamais dire aux guineens ce qu'ils peuvent ecrire sur les leaders.ne perdez pas votre temps chers partisans du vieux alpha.la guinee choisira un rassembleur,un experimente,pas quelqu'un qui n'a meme pas gere une simple famille.
a bas l'ethocentrisme et vive la guinee.
Tandetat19/06/2010 22:46:50
Mr Dore, sil vs plai komen es-ce vs reconnaisez la cupabilite de SEKOU TOURE et soutenir kelkun ki v le rehabilite.
Supposons ke cetai votre mere ki a ete tue o camp boiro souteneriez vs Alpha, car vs netes pas san savoir ke des vagins des femmes ont etes foutus o dehors(excusez mw les femmes) voir dans KABA 41.
Vraiment Mr Sadio Merci, j'ai meme imprimer l'article pour montrer à mes enfants, vs avez bocoup fais pour ce parti, mai vs voyez ces dans leur sang il sont tjrs ethnocentristes.
Petit fils du tyran ke vs etes
Bangaly Traoré19/06/2010 22:51:57
Merci mon frére,voila pourquoi je suis avec L'UFDG de Mr CELLOU DALEIN DIALLO,car ce grand parti ma donner le micro à Dakar devant de plus 2500 personnes.NB:ces pratiques de division de Mr Alpha condé et son parti,ont plus de place dans notre pays,nous voulons l'unite,la justice et le devéloppement de la guinée.NB:La violence ne passera pas,et les images a la TV de notre candidat est aussi visible,mon frére Sadio merci.CELLOU DALEIN DIALLO premier tour 51%.
Paul20/06/2010 01:13:21
personnelement, j'ai commencé à lire ce site y'a pas très longtemps. je constate que l'auteur de ces textes "attaques" utilise une certaine méthodologie: partir des faits pour ettayer son argumetaire, on est pour ou contre mais c'est vérifiable, et les journalistes (je suis gentil) de certains sites pouvaient produire un minimum d'arguments (des faits, des constats,...)et vérifier leur source, on serait beaucoup perdu.
M.FALL20/06/2010 07:55:57
Sadio Barry continue dans ton combat pour une Guinée démocratique. C’est parce que ton site est très lu et met à nu les manœuvres du RPG que tu fais l’objet d’attaques de la part de militants non déclarés du RPG.
Aujourd’hui vu les images de la campagne et les profiles des candidats, Alpha Condé ne peut pas rêver gagner une élection transparente c’est pour cette raison qu’il compte sur les magouilles.

Je voudrais dire ici à l’UFDG, à l’UFR, au PEDN, au NGR de prendre les dispositions nécessaires afin que chaque parti qui le désire puisse avoir le procès verbal de chaque bureau de vote afin que les partis puissent eux même centraliser les résultats afin aussi d’avoir des preuves en cas de litiges ou de tentatives de fraudes.
Si les partis acceptent le principe de ne donner qu’à deux partis tirés au sort les PV dans chaque bureau de vote alors ça sera la voix pour d’éventuelles fraudes auxquelles il n’y aura pas de preuve.

J’invite d’ailleurs guineepresse.info à abandonner la polémique que l’agent dormant Ansoumane Doré veut installer POUR OCCUPER GUINEEPRESSE.INFO. Il faut se concentrer sur les dispositions à prendre pour sécuriser le vote.
Sayon Koulibaly20/06/2010 08:28:58
Si Ansoumane Doré était un sage il n'allait pas éviter d'envoyer ses textes à guineepresse pour menager ses "amis" mais il allait plutôt parler entre ses derniers et Sadio Barry pour les reconcilier. Car tous les guinéens étaient ses amis. Ce dernier article de monsieur Barry nous expose les propos désobligeants et haineux que Monsieur Doré a été le püremier à lui adresser alors que rien n'opposait guineepresse à sa personne. A moins que Doré se croit être Condé.
ama20/06/2010 09:17:20
Après cette brillante mise au point sur des faits réels et sans injures, je dirai à Mr Doré en écho au doyen Bah Mamadou " Oui c'est bien notre TOUR" pour redresser notre pays ensemble et sans exclusion.
Dans vos critiques et vociférations seuls VOUS et votre Mentor seraient de bons guinéens, vous oubliez trop souvent dans vos menaces que
nous aussi avons les preuves sur les commanditaires de l'agression du pays en 2000.

Vos menaces (programme de gouvernement pour une guinée meilleures dans des géoles)ont enfin besoin de preuves concrètes pour être vraisemblables Mr Doré, Sydia Touré l'a dit et vous a sommé de nous les fournir ou d'arrêter votre cirque de mensonsonges dans son interview.
Une Guinée apaisée a été le mot d'ordre du Général Konaté, toute la Guinée est en train de suivre cette ligne sauf Vous et votre mentor. Votre arme a toujours été de semer la haine Devons nous comprendre définitivement que le progamme de votre parti sera la reprise des tueries de personnes innocentes, la division ethnocentriques, le népotisme et l'arbitraire des cinquantes années qui viennent d'emporter les rêves et espoirs de notre peuple pendant si longtemps y compris les votres?
Soyez généreux pour une fois dans vos vie (commadandè et vous même Dos Raide)en laissant ce peuple choisir enfin sa voie, nous ne voulons plus de gestion fondée sur des règlements de comptes inutiles et stériles qui ne profitent à personnes. Il est temps de nous débarasser le plancher Guinée avec vos cannes et vos loupes. BASTA VIEUX .
BOD20/06/2010 11:42:03
Bonjours Mr Sadio Je tiens a vous informer ke alpha ne reabilitera jamais sekou toure mais il fait le jeux de pierres lance une pierre jete lancerais deux le PDG RDA a reconcus plusieures prefectures de la houte Guinee ou le RPG etait biens implante .Apres que le PDG RDA ne soit plus dans la course pour le 27 Apha profite pour reconquerire ces prefectures Vous que connaissez alpha l avez vous enttendu parler de sekou toure depuis 1990 a nos jours seulement cette annee parcequ il sait biens en parlan de sekou toure il gagnera le coeur des partisants du PDG RDA il veux tomper ces gens comme il a toujours tromper ses femmes qu il se marie a chaque fois que les elections s approchent en GUINEE
M.Diallo20/06/2010 12:36:59
Salut Sadio! Cela fait longtemps n'est-ce pas? C'est grace à Djogo que je suis arrivé à ton site. Pour ta memoire, je suis M. qui faisait la même centure que toi au de Tea-Kwon-do de l'université de Conakry. Je fait partie de ceux que tu avais convaincu d'adhérer au mouvement de Alpha Condé. La moitié du club t'avais suivi. Pour plus de précision c'est moi qui t'avais dit que mon père avait été tué au camp boiro et qu'il etait difficile pour moi d'expliquer à ma famille que je me bats pour que les malinkés reprennent le pouvoir. Tu m'avais convaincu que Alpha était un opposant à Sékou parce qu'il ne partageait pas ses opinions et orientations politiques. J'ai assisté à toute cette histoire qui m'a fait quitté le RPG comme tu le sais. Vous étiez 11 dans le bureau dont 9 malinkés et deux peuls. J'ai participé à tout et ma première déception est venue quand on t'a convaincu d'être à l'information au lieu de t'honorer par la présidence vu que c'est toi qui nous a tous recrutés et fait connaitre le mouvement. Je ne suis pas encore guerí du fait que les 9 malinkés ont pu s'entendre dans le mensonge contre toi malgré tes efforts pour le parti. Depuis lors, j'avoue que moi j'ai toujours eu peur d'adhérer à tout regroupement où il y a beaucoup de malinkés. La vérité fait mal mais il faut reconnaitre que tu es très fort de caractère pour avoir continué à travailler avec nos compatriotes de la Haute Guinée. Je ne te comprenais pas jusqu'à cet article et la visite de ton site: en fait ta famille est un resumé de la guinée. Malinkés, peuls, soussous et même forrestiers ont été tes convives. Donc à côté des mauvaises expériences, tu as aussi connu les bonnes. Moi je n'ai pas eu cette chance: mon père a été arrêté avant ma naissance et ma famille stigmatisée au point que nous avons grandi dans la méfiance. J'ai toujours eu peur du malinké avant notre rencontre. Tu m'as convaincu mais ils t'ont fait ce que mon père a connu. Finalement j'ai eu peur non seulement du malinké mais aussi de tout peul qui est avec eux. L'âge que j'ai aujourd'hui et la visite de ton site me permettent de t'admirer de n'avoir jamais étiqueté tous les malinkés malgré les injustices et du racisme que tu as subies. Car ce Bangaly Traoré, Solo Keita, Ibrahim Condé, Sayon koulibaly, Kalil Kaba et autres t'ont donné raison.
A. O. D20/06/2010 13:12:49
Ces temoignages nous apprenent l'origine réelle de l'ethnocentrisme dans le paysage politique guinéen. Dans chaque region guinéenne il y a des bons et des ethnos ou nepotistes corrompus qui ne comptent que sur du favoritisme au lieu de l'effort citoyen. Ceux de la Haute Guinée se sont rassemblés dans le mouvement RPG. J'en appelle à nos compatriotes et patriotes malinkés d'en prendre conscience et tirer la leçon qui s'impose dans l'interêt de l'unité nationale et de la guinée.
SADIO BARRY20/06/2010 16:55:59
Cher ami M. Diallo, cher frère,

C’est avec une immense joie que je retrouve un vieil ami comme toi, après près de 20 ans! Tu peux m’écrire en privé sur l’adresse du webmaster. On dirait que ta mémoire est restée intacte. C’est surtout la conclusion de ton commentaire qui m’a plu: combattons l’injustice sans ménagement mais ne généralisons jamais. Sinon, les injustes auraient gagnés parce qu’on sera finalement du même contingent (des injustes).

Dieu nous a dit dans le Saint Coran,

Chapitre 2.190 : « Combattez dans le sentier d´Allah ceux qui vous combattent et ne transgressez pas. Certes, Allah n´aime pas les transgresseurs ! »

Et Il nous dit Au Chapitre 5.8 de faire attention que l’injustice subie et la haine qui en résulte ne nous incitent pas à être injustes.

Certes le RPG est devenu le sanctuaire des nostalgiques, des ethnocentriques, des violents et autres cinglés de la Haute Guinée, mais la Haute Guinée n’est pas le RPG.

Fraternelles salutations !
observateur20/06/2010 20:31:25
Le vieux militant non identifié du rpg qualifie des gens de mentalement colonisés qui attendent le feu vert des occidentaux pour organiser des élections en Afrique et il ne dit rien de la connivence entre son leader préféré avec l'étranger. Le Burkina Faso qui est la référence de son grand ami est peut être plus qualifié pour aider la Guinée pour organiser des élections? C'est bizarre le vieux n'a jamais critiqué la connivence entre alpha et le burkina faso où dadis habite dans la maison qui abrite d'habitude alpha condé. Il ne dit rien sur le fait que son mentor politique est tout le temps acoquiné avec des gens comme Khadafi, blaise campaoré et laurent Gbagbo. Il faut que ce "vieux sage" nous explique si Alpha Condé est "mentalement" libre.
Quand ce vieux parle d'esprit tortueux, j'en trouve aussi dans sa démarche quand il cite certains leaders politiques qu'il juge plus propres ou plus aptes que d'autres en omettant de façon méprisante d'autres qui ne sont certainement pas moins méritants.
C'est pathétique et triste que des personnes "expérimentées" tombent dans la puérilité parce qu'elles ne supportent pas le débat démocratique car ne supportant aucune contradiction à leurs idées faites. C'est un signe de nervosité grandissante à l'approche des élections.
Tandetat20/06/2010 23:05:58
Mr Sadio BARRY pour etre honete je vous aime et je je vous aime au dela de vos pensés, je ne vous aime pas parceque vs etes de la meme ethnie que moi, mais je vois que vs avez le courage que je n'ai pas(comme la dit votre ami M. DIALLO), je vois que vs navez pas tété le BUBERON DE L'ETHNOCENTRISME malgré ke des malinké vs on discrimé parceke vs etes PEULS, et je profite de donner un BIG UP au malinké patriote comme Bangaly Traore, Solo Keita, Ibrahim Condé, Sayon koulibaly, Kalil Kaba et autres.
g vs encourage tous(les gens cité ci-dessus).
Je ne pourrai finir ce texte sans remercier Mr FALL aussi, ke Dieu benisse les guineens et la GUINEE.
NB: Mr Sadio depuis ke j'ai commence a visiter votre site je n'ai plus le temps d'ouvrir les autres sites
hisrine21/06/2010 12:32:30
Suite à la lecture de l'histoire de votre passé au sein du RPG d'alpha Condé,je vous vois comme un Homme plein de caractère.Surtout au moment" t" lors de la visite d'alpha en Allemagne.Je n'etais pas sur les lieux,mais j'imagine combien de fois ,vous avez pu repondre à ceux qui on refusé de vous servir les boisson à l'acceil ,parce que vous ne faisiez parti des cotisants.Homme de caractère que vous etes vous avez attendu l'arrivée d'alpha pour donner une reponse cinglante en vous levant et vous dirigez au presidium pour vous prendre la bouteille d'eau qui lui etait rservée.,comme pour dire c'est lui et somme les elements clefs de ce Parti.QUelle reponse!Vous etes tout sauf un ethno.,tout sauf un mediocre.Nombeux devraient etre les Guineenes qui devraint cogiter comme vous,pour dire que la ne recele pas que des mauvaises personnes qu'en leur sein ,il y'à plusieurs comme vous apparents ou cachés.Je vous remerci incommensurablement pour votre bravour et pour votre patriotisme que souhaite contagieux pour l'unité et la prospérité de notre cheré GUINEE.
Barry A.21/06/2010 16:37:06
Madame K. Diallo, permettez-moi de reproduire les échanges avec Mr Doré dont vous faites allusion. Je me permettrais même de glisser votre commentaire et celui de Mr Oumar Cissé de Bma. On comprendra peut-être pourquoi je dénonce ce dernier et ses semblables à chaque fois qu’ils font leurs sorties honteuses sur la toile. Je donnerai le lien pour accéder à l’article de Mr A. Doré « Mes compatriotes, halte à la frénésie ! » qui a fait l’objet de ces commentaires d’indignations. Merci à Sadio de bien vouloir publier ces passages. Il y a longtemps que j’ai décelé des incohérences décevantes de la part du doyen des internautes guinéens. Pour le reste, les autres commentaires ont été plus éloquents.

Cissé Oumar de Bma, vendredi 3 avril 2009
Il n`y a rien à ajouter; C`est magistral et c`est l`avis de l`écrasante majorité des populations guinéennes. Chaque patriote doit diffuser ce texte et en imposer civiquement le contenu à la petite minorité bruyante qui veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Mais, les temps ont changé et le niveau de conscience est très haut chez nos populations qui n`ont pas accès aux médias. Vive Moussa Dadis et son entreprise courageuse, honnête et salvatrice qui doit prendre le temps necessaire pour nettoyer le pays de fond en comble pour asseoir les bases d`une vraie démocratie dans l`intérêt exclusif du peuple.

K. Diallo, dimanche 5 avril 2009
laisser ceux qui ont la puissnace goutter au pouvoir durant une longue periode. Je ne comprend pas les supposes visionnaires ge la guinnee. Laisser le minltaire goutter plus au pouvoir. AH AH ah non!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Barry A., lundi 6 avril 2009
« Il faut absolument, mes compatriotes, que nous fassions l`union sacrée autour du CNDD et de ses dirigeants, pour que l`expérience en cours en Guinée soit la bonne. » Mr Doré, j’aurais été d’avis avec vous si, et seulement si la direction prise était totalement irréprochable. Hélas, ce n’est pas le cas à mon avis. Aujourd’hui nous assistons de nouveau à une personnalisation des décisions au sommet de l’Etat, donc, du pouvoir. Le président du CNDD multiplie les abus de pouvoir à travers les suspensions instinctives des membres du gouvernement sans consultation du « chef » de ce même gouvernement. L’humiliation publique des ces anciens chefs sans raison valable. Des évacuations nocturnes de certains fils de la Guinée et des destructions précipitées de leurs habitats en dehors de toutes procédures légales. La multiplication des manifestations et autres déplacements de soutiens de tous genres. Et pan ! La mise en cause des promesses tenues, notamment l’organisation des élections d’ici décembre 2009. Il faudra arrêter de nous dire la Guinée est incapable d’organiser des élections en une année, même sans l’aide des bailleurs de fonds. Il faut arrêter de nous dire que seuls les militaires pourraient redresser la Guinée. Il faut arrêter de nous dire qu’un président civil aurait moins de prérogatives qu’un président militaire autoproclamé. Sinon, il ne sert à rien d’écrire et de se faire lire. Tous ceux qui écrivent pour critiquer certains comportements du CNDD, ne sont pas contre ce dernier. De même, ce n’est pas tous ceux qui soutiennent le CNDD qui sont pour lui. Donc, cher doyen, vu ce qui précède, il m’est impossible de vous rejoindre dans cette union sacrée d’autant plus que je ne suis pas satisfait de la méthode du CNDD. Aussi, pour moi il n’ya pas de fraction républicaine dans l’armée guinéenne jusqu’à preuve du contraire. Votre fraction républicaine par la bouche de son chef Dadis, a évité d’humilier Lansana Conté et préféré voir le pays s’engouffrer dans l’abime tout en massacrant, violant, violentant, volant les civiles qui réclamaient le départ du régime non républicain que vos « jeunes républicains » soutenaient. Où était cette fraction républicaine notamment en janvier et février 2007 ? Les guinéens dans leur majorité ont applaudi l’avènement du CNDD le 23 décembre dernier. Mais nous ne continuerons à le soutenir que s’il évite de prendre le peuple pour un troupeau de moutons. Pourquoi il n’y a pas eu commission d’audit indépendante ? Pensez vous que ce comité actuel va auditer le secteur du carburant de l’armée où Dadis aurait tiré les ressources financières nécessaires pour financer son coup ? Ce n’est pas en se disant incorruptible, patriotes, droit que nous autres sommes tenus de le croire. S’il sait qu’il dit vrai, nous lui lançons le défi de dissoudre la commission d’audit actuel qui est composée uniquement de ses amis et subordonnés au profit d’une autre commission indépendante. Après quoi nous le croirons.

Ansoumane Doré, mardi 7 avril 2009
Les différents arguments présentés ci-dessous ne sont pas sans fondement, je le reconnais.mon texte vise surtout à ne pas ,cette fois laisser les miltaires seuls décider de l`avenir comme en 1984. Ils ont exprimé leur intention de ne pas confisquer le pouvoir.Je crois qu`il fallait les prendre au mot et ne pas s`enfermer dans une crispation dont on peut deviner les prolongements.Je demende à Barry de bien relire mon texte et de pas en extraire qu`une phrase. Je demande de relire mon texte du 29 décembre 2008.Ceci étant, je ne m`embrigaderai pas sous la bannière de ceux qui ne sont enchantés que lorsqu`on chante leur chanson.Il s`en est même trouvé un qui se demande si, malgré mon âge, je ne suis pas à la recherche d`une place auprès du CNDD.Il n`est peut-être pas nécessaire de relever ce type de remarque tant elle dérisoire.Mais elle est révélatrice d`un état d`esprit chez un certain nombre de nos compatriotes. Il s`agit de l`arrière-pensée "utilitariste" qui motive tout leur comportement. Si vous écrivez, c`est pour vous mettre en valeur et attendre en retour une récompense ou une place. Combien de fois ai-je écrit que pour bien des gens de ma génération à présent à la retraite professionnelle,une recherche d`emploi quel qu`il soit n`était plus une préoccupation.C`est en tout cas ma position (je suis de 1936)et cela ne m`empêchera pas d`écrire tant que Dieu m`en donnera la force.Et encore cela sous l`égide de personne mais dans le seul but de partager des idées avec mes compatriotes, d`accord ou pas d`accord. C`est cela la démocratie mais je ne me sais investi d`aucune autorité particulière pour dire ceci et ne pas dire cela.

Barry A., mercredi 8 avril 2009
Monsieur Doré, loin de moi la volonté de renier le droit de qui que ce soit à l’expression, même si je dois reconnaître n’avoir pas compris le message que vous avez voulu véhiculer dans cet article. Si j’ai pris une seule phrase, c’est parce que tout d’abord je ne voulais pas faire un commentaire plus long que votre article en question. Ensuite, c’est parce que cette phrase qu’on peut considérer comme étant la conclusion du texte est répétée tout au long de l’article sous d’autres expressions. C’est le cas de celle-ci : « ….Ce qui est utile, est que les Guinéens s`expliquent clairement et de façon apaisée, pour aider le pays à se sortir de l`abîme. Et la seule voie pragmatique est d`aider le CNDD pour cela…. ». Je ne dis pas que ce que vous dites ici n’est pas vrai. Au contraire, c’est non seulement vrai mais aussi souhaitable. C’est sur la forme que je ne suis pas d’accord avec vous. « …Aussi, je suis tenté de dire : « Bravo, le CNDD et son Président ! Poursuivez le travail de salubrité publique que vous avez entrepris ! … » En effet, je pense que se positionner de la sorte sans placer des conditions me parait trop risqué. Il serait difficile de ne pas avoir l’impression qu’il s’agit d’un soutien inconditionnel mais surtout motivé par d’autres considérations. Ce n’est pas à un moment où le nouveau pouvoir qui soutenait et continue de soutenir l’ancien dictateur réveille des citoyens à partir de deux heures du matin afin de faire d’eux de nouveaux sans abris que nous devons faire l’union sacrée vis-à-vis de ce pouvoir. Nous devons être prompts à condamner tous les abus de pouvoir sous toutes ses formes aussi précoces soient ils. Cela ne veut pas dire ignorer les autres actes de bien qui ont été déjà posés. Après le silence total des partis politiques de tous bords, celui de la société civile et des syndicats, des médias et des organisations des droits de l’homme, notre dernier espoir se tournait vers des personnes comme vous pour au moins, rappeler les autorités que l’utilisation de la force de cette manière n’est pas tolérable envers n’importe qui surtout nos compatriotes. Sans vouloir dire que l’Etat ne doit pas récupérer ce qui lui appartient nous pensons que c’est à la justice de se prononcer avant toute action de démolition. Notre Etat n’étant pas parfait, raison de plus pour ne pas se placer au dessus de la loi. Sinon qui payera les bavures d’aujourd’hui ? Si nous prenons l’exemple de la clôture de Nongo, nous pensons que cette dernière aurait pu aussi profiter à l’Etat au cas où le domaine devait lui revenir. Pourquoi détruire ce qui peut être utile à soi ou à autrui à un moment où on tend la main pour payer ses fonctionnaires? C’est encore plus déplorable pour les autres pauvres citoyens dont il s’agit de leurs abris, abris acquis au pris de nombreuses années de labeur dans des conditions que tout le monde est sensé savoir et avec la complicité de ce même Etat. Un délai d’une à deux semaines, décidé par des individus sous le coup de l’émotion ou de la colère ? Sommes nous dans un Etat sans lois ni juridictions ? De la même manière l’Etat donne et valide des cartes d’identité et autres passeports, de même c’est lui aussi qui délivre et valide par ses représentants, les documents sensés légaliser l’acquisition des terrains et tous domaines bâtissables. Je trouve scandaleux le fait de passer ces manquements sous silence et en même temps appeler à soutenir les auteurs de tels dégâts. Je pense qu’un « républicain » respecte avant tout les lois de son pays. Par ailleurs, n’oubliez pas que les semaines et les mois qui ont suivi le 3 avril 1984, la majorité des guinéens avait apporté leur soutient au CMRN plus qu’elle l’a fait le 23 décembre 08 (le CMRN venait de prendre le pouvoir deux semaines après la fusillade de plusieurs citoyens à Mamou. Il a ouvert le camp Boiro, libéré des prisonniers politiques et autres, publié la liste de ceux qui devaient être arrêtés les jours suivants la fusillade, ouvert les frontières, libéralisé les activités commerciales et économiques, etc…) Après que L. Conté ait réussi plusieurs coups contre ses compagnons (juillet 85, dissolution du CMRN création du CTRN, le renvoi du reste de ses compagnons dans les casernes….) il s’est approprié de tout le pouvoir et la suite est connue…Et c’est ce reste connu qui nous inquiète avec le CNDD. Nous disons que tout est possible… Mr. Doré, pour finir, je dirai que nous ne pensons pas que nous qui demandons des élections d’ici décembre 09, voulons des élections bâclées qui affaibliraient le futur président. Nous estimons simplement que même si nous fixons la date des élections en 2015, il y a un sérieux risque de les voire soi reportées soi bâclées. Alors la sagesse nous commande de maintenir la pression, la Guinée n’en sortira que gagnante. Je vous salue respectueusement.



Ci-dessous le lien:

http://guineeactu.com/info.asp?mph=deta&ret=arM&IDA=19&ID=2252
Doumbouya21/06/2010 22:46:53
Ouf, la majorité a enfin compris le vieux caméléon! Moi j'avais cessé de le lire depuis les temps de Dadis et je limiterai aux articles en lien ici. Bravo Sadio Barry. J'ai trouvé très émouvant le témoignage de M.Diallo. Cela me fait dire qu'une conférence nationale est necessaire en guinée: il y a eu beaucoup d'enfants tourmentés par des assassinats des parents et des pendaisons punliques.
lynx22/06/2010 08:11:12
Je n'ai rien à ajouter sinon que remercier BIG Sadio pour nous avoir démasqué si éloquemment ce vieux imposteur et complexé qui n'a pas honte de se comporter comme loubard de Alpha Condé qui chante les mérites de Sékou Touré que lui il qualifie de Nazi. Il manque de toute cohérence humaine.
Ibrahim22/06/2010 11:46:09
Sadio, les bruits courent en Guinée que tous les leaders politiques seront gardés au camp avant la publication des résultats. Si ceci est vrai c'est dangereux et il ya risque de tricher pour un candidat et intimer les autres à accepter le résultat. Pardon Guineepresse il faut vite enquéter sur ça. C'est inacceptable comme disposition et antidémocratique.
En plus sur le terrain le CENI a fait mal son travail les listes electorales et les cartes d'électeurs sont intensionnellement éparpillées pour décourager les votants. Avec plusieurs millions d'euro et de USD la CENI a purement et simplement saboté les votes et doit être auditée pour la gestion des élections et de l'argent et être jugée en cas de dérappage en Guinée suite à des manigances électorales. En tout cas Ben Sékou Sylla ne mangera cet argent et saboter les élections et dormir tranquille en Guinée SPD!!! Honte à la CENI, Bravo au CNT et particulièrement à la Hadja des Hadja Rabyatou Sera , Bravo au Gl Sékouba et Bravo à Sadio et Guineepresse et Bonne chance aux Guinéens que nous sommes.
Lycéen22/06/2010 13:40:06
Monsieur Doré n'a pas fait une analyse ici mais il a écrit pour insulter Sadio Barry et salir guineepresse. Si vous ne l'aviez pas repondu moi je l'aurais fait pour la première fois sur le net. Monsieur Doré doit avoir du respect pour les milliers de lecteurs du site qui est le plus cedible et le plus combattant de la diaspora.
SAGE04/08/2010 15:07:34
Je salue votre patriotisme, je vous tire mon chapeau pour vos actions sur la scène politique guinéenne. Mais vous ne répondez pas a Nellka ou du moins sur certains points, c-a-d que ce doyen a bien le droit de défendre son candidat malgré tous les défauts de celui ci. Car tous ces candidats en ont et pas des moindres.
Baldems09/08/2010 21:16:48
Je suis venu trop tard dans ce débat mais je voudrais néanmoins féliciter M. Sadio Barry pour sa maturité et son caractère exceptionnel dans le combat pour l'unité des Guinéens. Je voudrais rappeler ici un cas identique au sien, cette dame de fer, Mme fatou Bangoura qui a subi toutes sortes de tracasseries et d'injustices dans le combat pour la démocratie dans les rangs du RPG mais malheureusement, faute d'ëtre Malinké, tout le monde a vu comment elle a été traitée. La vérité, qu'elle soit reconnue ou non est que le RPG est un parti malinké pour les Malinkés. Je ne vois pas comment quelqu'un d'une autre ethnie puisse militer dans ce parti et avoir les mêmes droits que les militants Malinkés. C'est ridicule quand ces gens traitent les peuhls d'ethnocentristes. Ces gens s'imaginent que la Guinée est leur propriété et considèrent comme une imposture que quelqu'un d'une autre ethnie soit à la tëte du pays.Lors de la malheureuse tentative de prise du pouvoir du colonel Diarra Traoré, on les entendait crier dans tout le pays: "Mansaya bara don mandén" et le lendemain à la prière de l'aube, dans une mosquée à kissidougou, l'imam demanda expressement aux fidèles de dire des bénédiction pour Diarra car il venait de rétablir la situation qu'il fallait pour le pays.
Dans la lutte pour l'installation de la démocratie, j'ai participé très tôt au combat en distribuant les tractes du doyen Bâ Mamadou et les écrit du MND, mouvement clandestin d'Alpha Condé. C'était en 1990 et lors des premières élections communales, en Juin 1991, les troubles opposant les malinkés et les guerzés m'ont trouvées à N'zérékoré où j'étais parti prendre contacte avec des amis dans le cadre de cette lutte. J'avais alors beaucoup d'estime pour ce qui devait être le RPG plus tard mais j'ai vite déchanté en entendant de la part de personnes que je considérais être de grands cadres,des propos revanchards et dangereux pour l'unité Nationale. Je crois q'au début, Alpha lui même n'appréciait pas cette façon de ses militants de voir les choses mais finalement il a compris qu'il fallait les suivre ou les perdre. Malheureusement, il a fait le mauvais choix car il comprend aujourd'hui que les malinkés seuls ne peuvent l'élir président.
Je finirai par me réjouir du fait que Lansana Kouyaté l'ai rejoint car, après son échec presque certain, Ce dernier héritera des militants RPG qu'il encadrera et éduquera et il est fort à espérer que le RPG-PEDEN sera un parti national qui integrera tous les Guinéens.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques