URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,5799,0,0,1,0



Résultats provisoires: encore la Ceni repousse l’échéance


2010-07-02 19:05:49

Nous venons de recevoir l’information selon laquelle la Ceni repousse l’heure de la proclamation des résultats jusqu’à 20 h TU.

Nous nous permettons donc d’avancer nos estimations qui n’ont rien d’officiel. Les résultats officiels peuvent bien sûr différer de ces estimations, vu que nous ne connaissons pas l’ampleur des annulations suites à des irrégularités.

Nous pensons que trois candidats peuvent éventuellement se disputer la possibilité d’aller à un éventuel second tour :

- Cellou Dalein Diallo pourrait se situer entre 40 – 50 %
- Alpha Condé         pourrait se situer entre 20 – 30 %
- Sidiya Touré         pourrait se situer entre 15 – 20 %

 Si second tour il y a, c’est certainement entre Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé et c’est le système sud-africain de gestion des votes qui devrait être utilisé. Le samedi 19 juin 2010 la BBC a organisé un débat sur l’élection présidentielle depuis Conakry. La Ceni en avait donné l’assurance. Vous pouvez l’écouter !

BBC – Afrique en direct – Présidentielle guinéenne 2010 - débat.

 Vive le nouveau président démocratiquement élu de la Guinée !

Nous avons pris contact avec Diallo Saddakadji que certains disent se trouver en prison. Tout est mensonge. Nous lui avons d’ailleurs proposé une interview. Le seul tort de cet homme qui donne du travail et les moyens de vivre à beaucoup de Guinéens est qu’on l’accuse de soutenir l’UFDG. A-t-il le droit d’avoir son choix politique ou non ? N’est-ce pas que même le président de la transition a voté pour un candidat ?

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sékou Oumar Camara02/07/2010 19:32:57
Félicitations à l'équipe de Guineepresse.info pour l'effort qu'elle fournit pour nous permettre de jouir de notre droit à l'information. Quant à cette partie de la presse guinéenne qui a décidé de fouler au pied la déontologie des médias et l'éthique journalistique, en obtempérant à l'ordre illégal et inconstitutionnel de ne pas publier les résultats affichés dans les bureaux de vote, elle est le grand perdant de cette élection. Le métier de journaliste consiste non seulement à exercer son droit de journaliste (celui d'avoir accès à l'information) mais aussi son devoir d'informer le public, donc de participer à l'exercice par les citoyens de leur droit à l'information. Si les résultats de la CENI devaient être anormalement différents des résultats réels, la presse guinéenne porterait une grande part de la responsabilité du hold-up électoral. Espérons donc que l'intégrité de la volonté des électeurs guinéens sera préservée...
M.FALL02/07/2010 20:10:18
Les Guinéens sont fatigués de 52 ans de dictature et de misère! Les Guinéens ont donné leur sang pour l’instauration de la démocratie donc la CENI doit tout faire pour que le vote des citoyens soit respecté quelque soit le vainqueur. Il est hors de question qu’on propulse un quelconque candidat.

Alpha Condé et Cellou Dalein doivent aussi dépassionner le débat, ils doivent se rencontrer pour montrer que c’est des adversaires pas des ennemis.
Pour éviter des irrégularités il faut impérativement choisir le systéme Sud Africain car les SMS ont montré leur limite.

Quand à Diallo Sadakadji c’est un guinéen qui a le droit de soutenir qui il veut d’autant plus qu’il ne fait pas parti des autorités de transitions. Il aurait pu rester au Sénégal pour fructifier son argent comme de millions d’autres Guinéens mais il veut que son peuple bénéficie largement de sa fortune donc je ne comprends pas les intoxications à son encontre.
Terano02/07/2010 20:28:51
Pouvez vous nous expliquer un peu sur ce systeme de vote (systeme sud Africain). merci.
Ali de Fellah Hamdallaye02/07/2010 20:48:29
Tout est mensonge. Aucun patriote ne pourait voter pour ces ex premiers ministres qui ont contribué á ruiner la guinee. C'est des apatrides...
Saajo Jallo02/07/2010 20:56:25
Diallo sadakaaji voici un guineen patriote !Que Dieu le protege!
Cherif L DIALLO02/07/2010 21:09:51
Pourquoi Mr Diallo Sadakadji ne porte pas plainte contre ceux qui l'ont arrete? Il est libre de soutenir L'UFDG.Ou est son imprimerie.Essayez de montrer son imprimerie et les cartes imprimees dans son imprimerie.L'UFDG n'a pas peur des urnes;mais on a peur de l'UFDG dans les urnes. Le soleil doit se lever...
sow02/07/2010 21:45:09
bherde andèn walikéé merci guinee presse
GuineePresse02/07/2010 22:13:36
Terano:

allez au lien suivant:

http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,5607,0,0,1,0

Cherif L DIALLO:

Veuillez comprendre que Diallo Sadaka n'a jamais été arrêté. D'ailleurs Sékouba était avec lui chez lui hier et c'est à cause de Sékouba que notre projet d'interview de ce soir a été annulé. Ceux qui rependent ces mensonges n'ont plus peur de se discrétiter aux yeux du monde, par simple panique électorale.
SADIO BARRY02/07/2010 22:45:17
"un responsable du parti du candidat Alpha Condé a même accusé de « magouilles », mercredi, les membres de la Ceni, en les présentant comme des « militants inconditionnels d'autres partis »." peut on lire dans JA. Tous les partis accusent aujourd'hui la ceni dont la majorité est du PUP et le président, de l'UFR.

Est-ce que c'est maintenant qu'ils savent ces choses? Ils le savaient et ont refusé d'écouter la majorité des Guinéens qui demandaient la mise sur pieds d'une nouvelle CENI. Alors qu'ils nous fichent la paix! Les populations ne doivent jamais les suivre. S'ils ne sont pas content, qu'ils sortent protester eux-mêmes! A 24, c'est déjà une association de cons capables de tintamarre dans les rues. La communauté internationale et le peuple accepteront tout ce que leur homme de confiance Ben Sékou Sylla dira. Il tient son pouvoir d'eux et de leur démagogie à la guinéenne.