Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Dimanche, 20 avril 2014 08 : 22

Guinée en danger: alerte à l’opinion nationale et internationale !


liberia-guerre-civile_140x91.jpg

2010-08-27 16:32:32

Au mois de juillet, nous avions eu écho d’un projet du RPG visant à déclancher un coup de force après la proclamation du second tour au cas où Alpha Condé ne gagnerait pas l’élection présidentielle. Il a été prévu de tuer Cellou Dalein Diallo et Sidiya Touré dans les troubles, pour empêcher qu’après une intervention de la communauté internationale, une de ces personnes ne puisse encore accéder à la magistrature suprême en Guinée.

Nous avons retenu l’information en nous contentant de prévenir les proches des leaders concernés afin d’éviter de créer une panique au sein des populations.

A présent, nous sommes informés d’un second plan auquel le Général Sékouba lui-même serait associé. Si la fraude et les manœuvres de Jean Marie Doré ne marchent pas et que l’alliance UFDG-UFR-NGR-PUP-GECI gagne, un groupe militaires doit profiter des troubles qui sont planifiées en connivence avec le RPG et des groupes préparés pour la cause pour prendre le pouvoir. Ce groupe est essentiellement composé de proches de Alpha Condé, Jean Marie Doré et de Papa Koly Kourouma. Sékouba Konaté est lui-même impliqué dans le coup en préparation. Au début, Jean Marie Doré qui avait eu vent du coup en préparation avait dénoncé l’affaire sans nommer des personnes. C’est après cela que lui et certains militaires proches ont été associés.

C’est cette assurance de prendre le pouvoir par la force si nécessaire et l’implication du président de la transition, le Général Sékouba Konaté, qui ont fait rallier Jean Marie Doré et Papa Koly Kourouma à l’alliance de Alpha Condé. C’est pourquoi tous les décrets de Sékouba après le premier tour ont visé à placer leurs hommes à des postes stratégiques. Le Premier ministre a la mission de tenter d’organiser une victoire électorale de Alpha Condé pour éviter le plan B dont l’issue pourrait être incertaine ou avoir des conséquences lourdes. Si cela ne marche pas, c’est le coup militaire préparé de connivence avec Sékouba qui devrait être exécuté. C’est pour cela que le président de la transition n’a pas attendu la fin du processus et le nouveau président élu pour remercier les militaires et leur accorder des promotions. Même sa propre promotion militaire sous forme de récompense pour services rendus à la Nation que le futur président devrait décider, Sékouba s’en est attribué lui-même, contrairement aux usages. Ensuite, il a signé une série de décrets depuis le premier tour pour placer leurs complices à des positions stratégiques dans l’armée et dans l’administration avant même la fixation de la date du second tour. Bien qu’il nous reste quelques jours, d’autres pourraient encore venir.

Les officiers Aboubacar Sidiki Camara dit Idi Amin et  Bourema Condé seraient parmi les cerveaux de l’opération en préparation. Ils auraient même essayé d’obtenir un décret pour écarter le Général Nouhou Thiam de sa position actuelle pour ne pas que ce dernier les gène. Le décret aurait été signé par Sékouba mais les derniers événements (Projet de décret de Jean Marie Doré pour modifier la Constitution mis en échec) qui ont fait monter la tension dans le pays les auraient dissuadés pour le moment pour sa publication afin de ne pas éveiller des soupçons.

Nous prévenons ici la communauté nationale et internationale qu’en Guinée il y a un plan de génocide contre les Peuls et les Soussous qui soutiennent Cellou Dalein Diallo et Sidiya Touré. Ce plan rappelle ce que les Juifs ont vécu dans l’Allemagne nazie. Déjà, Alpha Condé accuse les Peuls d’être à la base de tous les malheurs du pays. Il s’en prend aux hommes politiques et commerçants de cette communauté. Le drame juif a aussi commencé par une campagne pareille en Allemagne. A côté de ces campagnes de calomnie et d’incitation à la haine, les militaires proches du RPG et ses alliés se préparent à un coup de force pour empêcher que « Le Peul ou le traître Sidiya n’accède au pouvoir en Guinée ».

Une autre éventualité est la "démission" de Sékouba pour permettre la justification de la prise du pouvoir par les militaires qu’ils ont déjà préparés.

Aucun de ces plans ne marchera cette fois-ci en Guinée. Il n’y a aucune alternative au processus démocratique en cours. Il serait préférable que les Nations Unies suivent le bon déroulement du second tour qui est déjà en préparation.

Nous le disons haut et fort, les Peuls ni aucune autre communauté en Guinée n’auront le sort des Juifs. Si Sékouba, Alpha Condé et Jean Marie Doré mettent leur plan en marche, ils en assumeront les conséquences. Parce que le peuple se défendra jusqu’au dernier homme. Chacun de nous sera militaire en Guinée pour défendre sa vie et la démocratie.

 

Lamine Soumah

Article recommandé :
Les erreurs de l’UFDG et les faux calculs d’Alpha Condé et ses alliés.

La lâcheté de Jean Marie Doré :
http://www.guinee58.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2256:jean-marie-dore-ou-la-tactique-du-vieux-caiman&catid=34:politique&Itemid=54

Ou bien
Article recommandé  (JA) :
Jean-Marie Doré, ou la tactique du vieux caïman


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

T.SOW27/08/2010 16:58:34
MERCI a guineepresse pour votre alerte.
On verra qui est qui dans ce pays.
hey27/08/2010 17:33:04
cesse de prendre tes desirs pour des realites......

Jai vraiment honte de toi....


Quelle Salade...
KaKKoooo27/08/2010 17:46:24
Alpha Condé et Jean Marie Doré préparent un génocide anti-peulh

Jean Marie Doré a juré de tout faire pour ne pas retomber dans la pauvreté. On se rappelle, JMD tombait en panne de carburant en pleine circulation à Conakry. Depuis qu’il a perdu son posté de député à l’Assemblée Nationale, il était devenu un mendiant ambulant qui arpentait tous les bureaux de Conakry à la recherche de la pitance quotidienne. C’est dans cette situation d’extrême pauvreté que le hasard de l’histoire a fait de lui Premier Ministre de la Transition. Alors les choses ont changé pour lui. Ses avoirs se chiffrent en dizaines de millions de dollars. D’après un cadre des Finances, Jean Marie Doré a détourné en huit mois plus que les grands prédateurs du temps de Conté comme Fodé Soumah, Kassory Fofana, Madikaba Camara, Malal Koura ou autres Ousmane Kaba.

D’après une source très introduite auprès de Jean Marie Doré, celui-ci ne veut pas retomber dans la pauvreté. Il est prêt à toutes les bassesses pour garder son poste sucré où il peut vendre des conventions minières contre de dizaines de millions de dollars. Jean Marie mise sur la fraude électorale en faveur d’Alpha Condé. Celui-ci lui a promis de le garder à son poste si leur hold-up électoral réussit. Le scénario est très simple. Alpha Condé a fait confectionner sur fonds publics des bulletins de vote au Nigeria et au Brésil. Deux cent caisses remplis de bulletins arriveront du Nigeria par la frontière ivoirienne. La dernière tournée d’Alpha Condé vise à finaliser cette opération. Les bulletins seront introduits dans des urnes. Pour faire un peu sérieux sur chaque 600 bulletins, 500 seront cochés en faveur d’Alpha, 20 à 50 pour Cellou, les autres seront des bulletins nuls. Les caisses préparées à cet effet seront substituées aux vraies chiffrages exprimés par les citoyens notamment en Basse Guinée et en Guinée Forestière et dans certains pays voisins comme le Mali, le Liberia, La Côte d’Ivovire et la Sierra Leone. Si Cellou Conteste, les urnes préparées seront acheminés à la Cour Suprême. Pour que ce scénario fonctionne parfaitement, il faut avoir des personnes de confiance sur toute la ligne notamment dans l’acheminement des PV et la centralisation.

Voilà pourquoi, Jean Marie et Alpha Condé tiennent tant à confier l’essentiel de l’organisation du second tour au Ministère de l’Administration du Territoire. La personne qui nous a détaillé ce scenario est formelle. Si Cellou et ses alliés notamment Sidya acceptent ce scénario, il sera inutile d’aller aux élections. En plus, des dispositions sont prises pour liquider Cellou et Sidya à l’occasion des troubles qui naitront forcément après la proclamation des résultats préfabriqués dans les laboratoires de Jean Marie et d’Alpha Condé dont les experts sont Kiridi Bangoura et Fodé Bangoura. La personne qui nous dévoilé ce plan insiste sur le fait que Sékouba Konaté est entièrement acquis à la cause d’Alpha Condé. Pour lui pas question de céder le pouvoir à un peulh. D’après la même personne, les massacres qui se préparent au lendemain du 19 septembre 2010 seront pires que celles du 28 septembre 2009. C’est un véritable génocide anti-peulh qui est programmé. Jean Marie et Konaté envisagent même de répudier leurs épouses peulhs. C’est tout dire. Si tout se passe comme prévu, la Guinée remplacera bientôt le Rwanda dans anales des génocides les plus horribles en Afrique. Que Dieu sauve les guinéens des intentions maléfiques du trio Sékouba Konaté-Alpha Condé-Jean Marie Doré.

Thierno Sow pour Tamsirnews.com
Ousmane Kaba27/08/2010 18:21:10
Merci de votre allerte.
Sachez une chose moi je suis malinke de la guinee mais sachez c'est pas tout le monde qui est derriere eux.Et que leur plan ne marchera pas.
Lhomme propose Dieu dispose.
A bat Alpha x Conde, Amen
ollaid27/08/2010 18:55:10
Voila pourquoi, il faut activer une des clause des Accords de Ouaga qui preconisait la venue de troupes militaro-civiles de la CEDEAO pour aider la FOSSEPEL. Ceux qui s'y opposent, savent ce qu'ils ont derriere la tete.
M. Soumah27/08/2010 23:27:28
JMD avec sa vilaine gueule vient de rater la dernière occasion de sa vie d'être un homme respecté en Guinée. Bien que trop bavard on comprend pourquoi il ne s'est jamais venté être fils d'un chef de canton. C'est parce que son père a été fusillé pour cause de cannibalisme. Famille de mageurs d'homme oaui! Cette fois-ci tu ch.ier.
fatou28/08/2010 10:02:54
vous serais surpris le 19 sept 2010
LE CORRECTEUR28/08/2010 14:50:00
Vous etes vraiment en perte de vitesse,signe premonitoire de votre eventiel echec
mohamed28/08/2010 19:04:04
la maladie due au virus de syndrome
alphamania est entrain de faire des
revages chez certiaines personnes ou
groures de personnes en guinee.Beacoup
parmis eux seront acheves par cette maladie
le jour de la proclamarion des resultats du deuxieme tour des lections avec
la victoire ecrasante du professeur
ALPHA.
Abdoulaye Bah29/08/2010 21:59:23
Des articles comme celui-ci sont trop longs. Et puis le niveau est vraiment trop bas. Le peuple a émis son jugement sur les candidats. Dans des élections où le choix sur une base ethnique a prévalu, M. Sidya Touré a été le seul candidat à recueillir un pourcentage de voix plus élevé que celui de son ethnie dans la population guinéenne. C'est aussi simple que ça!
Spécial
 22/01/14: Guinée: le nouveau gouvernement condé est là, le pire est à craindre pour 2015 !
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 07/08/13: La politique de Cellou Dalein Diallo: des commentaires qui nous interpellent
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !
 26/11/13: Diallo Sadakaadji: le jocker politique de la Guinée !
 13/07/13: Guinée, la revanche angbansannée contre les Peuls et des anciens agents du régime conté
 28/06/13: Guinée: le MJD présente son projet de parti politique
 01/01/13: Ma conception de la politique et une proposition pour la nouvelle année 2013

 Lire plus d'articles...
Analyse
 19/04/14: Ce soir sur HafiaNews : un débat sur la crise au sein de l'UFDG
 19/04/14: Ce soir à Guineeview : un débat sur l’UFDG et la suspension de Bah Oury
 19/04/14: L'UFDG a-t-elle violé ses propres textes en suspendant Bah Oury?
 18/04/14: L’ethnocentrisme, cette épée de Damoclès au dessus de nos têtes
 18/04/14: UFDG : Fodé Oussou Fofana, l’incarnation de la médiocrité.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL
 14/01/14: Interviews de M. Sadio Barry sur sa personne et la nouvelle Assemblée Nationale
 06/01/14: Guinée : Lansana Kouyaté décidé de rester digne de sa parole de ne pas accepter les résultats frauduleux des législatives 2013.
 26/02/13: Exclusif : Bangaly Traoré répond au micro de GuineePresse.Info
 18/02/13: Guinée : les raisons de l’échec de l’UFDG à la présidentielle 2010 selon Bah Oury

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 03/04/14: CELLOU DALEIN ET L’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?
 14/07/13: Comment un homosexuel rusé et méchant s’est-il hissé au sommet de la Guinée, un peuple qui se dit croyant ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 18/03/14: Diallo Sadakaadji : sa motivation dans l’arène politique guinéenne !
 18/12/13: Réponse aux questions de M. Lamarana Petty Diallo dans l’émission du 14.12.2013 de Média d’Afrique.
 15/12/13: Doyen Ansoumane Doré, n’acceptez pas d’être manipulé par des flatteurs incompétents!
 25/11/13: Guinée: après la Cour Suprême, l’opposition a choisi la démission !
 24/10/13: Guinée: les législatives 2013 n’ont été qu’un scénario dans lequel l’opposition a fidèlement joué le rôle qu’on attendait d'elle !

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
Guinee58
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
Festival Peul de Bruxelles 2012
les 23, 24 et 25 Mars
Toutes les infos au lien suivant :
http://www.tabitalpulaaku.org
 
 
Radio-Web de Pottal UK
WWW.pottalfiibhantaluk.camp9.org
 
 
Radio Mussidal Halipular
Radio MH
 
 
Diallo Sadakadji: l’exemple d’un Guinéen patriote et responsable
http://sadakadji.com/
 
 
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques