URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,6342,0,0,1,0
2010-09-21 00:12:19
Nous avons reçu l’information cet après-midi.
Les généraux Sékouba Konaté, Toto Camara et le PM Jean Marie Doré se sont retrouvés avant-hier à l’initiative du président par intérim de la transition pour s’entendre sur l’issue de la transition qu’ils sont finalement obligés de mener à terme.
Le trio se serait entendu d’aider Alpha Condé, par tous les moyens, à devenir le futur président de la Guinée. L’accord prévoit le retrait de Alpha Condé du pouvoir 3 ans après au maximum. Alpha Condé serait d’accord avec le principe. Ce que notre informateur n’a pas pu nous préciser, c’est à qui le candidat choisi remettrait le pouvoir après les 3 ans ?
C’est dans l’attente de cette précision que nous avons tardé à publier cet article. Toutefois, l’informateur a cru comprendre que le pouvoir doit revenir à Sékouba après.
Cette information est d’une très grande portée. Si notre source n’était pas absolument sure, on ne l’aurait jamais publiée. D’ailleurs, elle se recoupe avec celle que nous avions reçu d’un proche de Sékouba et de Alpha Condé le 24 mai 2010 relative à la création d’une fondation pour le retour de Sékouba à la présidence. Nous avions pu obtenir le logo de ladite fondation en phase de conception (Lire). Cela a eu quelques conséquences que nous taisons ici.
Il y a deux semaines, nous avions signalé que le RPG cherchait à faire tomber Mme Aminata Mame Camara (coupable d’être une "mauvaise Soussou") de la tête de la Ceni pour mettre leur proche Lonseny Camara à sa place. Les attaques contre Ben Sékou Sylla qui suivait un traitement à Paris avant même le premier tour et Boubacar Diallo s’inscrivaient dans ce cadre.
On apprend qu’aujourd’hui, 20.09.2010, que le PM Jean Marie Doré et son ministre du MATAP ont cherché à imposer l’homme proposé par Alpha Condé à la tête de la Ceni alors que c’est Hadja Mame Camara qui assure la présidence de l’institution depuis longtemps.
La tentative a échoué pour le moment mais l’homme étant têtu, le match est certainement loin de terminer. Il faut noter que la Loi stipule que le président de la Ceni doit être élu aux bulletins secrets par les membres de la commission elle-même. Pourquoi donc Jean Marie Doré force-t-il la situation ?
La Ceni n’a pas besoin d’un nouveau président pour fonctionner dans la mesure où Ben Sékou Sylla a cessé de participer aux travaux lors des recensements. Rien donc ne peut justifier le retard observé pour la fixation officielle de la date du second tour.
Guinéens et étrangers, chacun voit et comprend ce qui se passe en Guinée. La situation semble être bloquée et nous connaissons désormais pourquoi.
Notre problème, ce n'est pas la faiblesse ou l'attitude de Cellou Dalein Diallo mais une question de principe. Cellou peut être faible ou fort, il pouvait même être sourd-muet, peu importe. On aurait souhaité que Cellou se montre plus ferme ou un peu comme Bah Mamadou. Mais on ne peut pas lui reprocher d’être sage ou de vouloir éviter à la Guinée une situation conflictuelle que cherchent visiblement son adversaire Alpha Condé et ses alliés.
Ce qui est en cours, c’est l’Alliance des bâtisseurs et la démocratie que l’on cherche à bloquer et les coupables ne sont pas d’une ethnie particulière en Guinée. Il s’agit d’un groupe d’intérêts hostile à l’Etat de droit et à la démocratie. C’est le noyau du CNDD qui a pu garder le pouvoir après Dadis grâce à la naïveté, à l’inconsistance et à l’inconséquence des hommes politiques guinéens et des cadres du mouvement social.
Qu’est-ce qu’on n’a pas fait pour que Jean Marie Doré ne soit pas choisi PM ? Il a rejoint le CNDD et il est devenu le maître de toutes les manoeuvres contre la tenue de l'élection.
Il semble d’ailleurs qu’à cause de ces dernières manœuvres, Jean Marie Doré a eu une chaude dispute avec le secrétaire à la présidence Tibou Kamara aujourd’hui lundi 20 septembre en présence de Sékouba lui-même. Tibou aurait accusé le PM de vouloir, par son attitude provocatrice, pousser les populations à descendre dans les rues et les compromettre tous.
La règle veut que le candidat qui a été choisi par la majorité à travers les élections soit investi Président en Guinée pour un mandat défini par la Loi. Ce n'est pas la loi du plus fort ou du parent mais celle de la démocratie. Si l'on empêche Cellou Dalein Diallo et Sidiya Touré d'accéder au pouvoir par pur racisme, alors ni l'armée dominée par ceux qui sabotent cette démocratie ni Alpha Condé ne doivent espérer prendre le pouvoir tranquillement en Guinée cette fois-ci.
Le moment historique est venu pour que la Guinée aussi sorte de la logique de la jungle où c’est le plus fort et le plus violent qui fait la loi. Il n'y a pas d'autre choix que celle des armes si celle des urnes ne marche pas, par le fait des hommes en armes.
Tel père, telle fille !
Sékouba s’apprête à se rendre aux USA sans fixer la date du second tour. Ils ont besoin de temps pour la réussite de leur plan.
Djénabou Sayfon Diallo, la fille de Sayfoulaye Diallo, est à la tête de l’équipe dépêchée par Sékouba Konaté aux USA pour organiser la réception du "Président par intérim de la transition". Il se trouve que l’accord qui a fait de Sékouba ce président par intérim n’est plus actuel. L’accord avait prévu une durée maximale de 6 mois pour la transition. Sékouba n’a plus ni la légitimité ni le mérite d’être reçu par les Guinéens comme chef d’Etat. C’est pourquoi nous demandons à tous les compatriotes de se mobiliser pour réserver à Sékouba et à sa suite un accueil plus chaleureux que celui des Korka Diallo aux USA.
Sékouba est un violeur de femmes (Un des cerveaux du 28 septembre 2009). Sékouba est un voleur de deniers publics. Sékouba est un menteur. Sékouba est un raciste et un régionaliste qu’il faudrait lapider avec des oeufs pourris et des Tomates. Des oranges également peuvent faire l’affaire.
Mobilisons-nous chers compatriotes, pour interdire à ces bandits sans dignité de sortir désormais de la Guinée pour un pays de droit !
Djénabou Sayfon Diallo quant à elle, elle ne fait que suivre fidèlement les traces de son père en se mettant au service d’un groupe d’hommes dont le racisme contre ses semblables n’est plus à mettre en doute. La faute revient aux Guinéens qui oublient facilement pour la recevoir et l’écouter elle-même.
GUINEEPRESSE.INFO
VOS COMMENTAIRES | |
| lamine | 21/09/2010 00:24:25 |
| c est bien ca , alpha montre a tous le monde qu il est grand , fort , strategique , diplomate et combatif . cela prouve evidemment que ses qualites sont necessaire pour le futur president . vive alpha conde . | |
| ssk | 21/09/2010 01:31:28 |
| Ces gens sont vraiment tetus ou alors ils sont betes. Ils n'ont rien appris de l'episode dadis et ils veulent se maintenir coute que coute au pouvoir. Ce n'est pas que Cellou est faible. Seulement Cellou fait tout dans l'ordre et en respectant les textes alors que le camps adverse ne connait pas la Loi. | |
| M.FALL | 21/09/2010 01:42:40 |
| Alpha Condé et les "sages du mandingues" font monter les enchéres parce que c'est leur fils qui détient maintenant les clés des armes en Guinée. L'Alliance des batisseurs aussi doit penser à l'option militaire au cas où Sékouba déciderait de soutenir son parent. Les "sages du Mandingues" doivent comprendre qu'au cas où l'élection ne se tient pas au plus vite Sékouba risque de prendre une balle dans la tête. Ils doivent comprendre qu'en aucun cas Sékouba ne peut garder le pouvoir. Au cas où Sékouba persisterait à vouloir soutenir son parent qui n'a que 18%, il faudrait envisager une alliance militaire avec les partisans de Dadis. De plus les jeunes de l'axe Bambeto-hamdallaye qui ont maintes fois affronté des balles les mains nues seront ravis de croiser le fer avec n'importe qui si on met à leur disposition des armes. | |
| Thierno Samba | 21/09/2010 01:43:20 |
| Tout à fait d'accord avec vous, c'est le traitement qu'il faut réserver à Sekouba qui est un officier félon indigne désormais de notre respect.Notre combat depuis 2007 se poursuivra jusqu'à l'instauration effective de la démocratie, nous sommes déterminés et aucune violence ne nous fera réculer.Ceux qui interprètent cela en ethnocentrisme ont la mémoire courte,car nous avons toujours accueilli favorablement tous ceux au départ qui s'inscrivent dans le cadre du changement de KOUYATE en passant par DADIS et aujourd'hui KONATE.Tous ont pris une direction différente et ils ont été combattu.SAdio tu peux même ressortir tes articles et commentaires favorables à KONATE, mais comme il nous a prouvé qu'il n'a aucun respect pour sa parole d'officier, nous devons le combattre sans répit.Le lynx lui fait porter maintenant un pagne et c'est en Guinée seulement où on nous fait croire qu'un candidat arrivant loin derrière le premier et n'ayant pu obtenir le ralliement du candidat le plus important peut gagner.Maintenant en insistant dans le but de retarder le 2é tour sur tous les détails gage de transparence, le RPG rends un service inestimable à l'UFDG qui pourra facilement gagner en minimisant les risques de fraudes et DIEU sait que c'est le RPG qui en a besoin pour remonter son lourd handicape.C'est eux qui criaient partout qu'une élection n'est jamais parfaite et qu'il faut y aller, aujourd'hui la moindre virgule oubliée sera sanctionnée par leur refus d'aller aux élections.OK, mais nous n'allons pas passer toute l'année à régler leur desiderata.Les guinéens ne sont pas bêtes car ceux qu'ils ont rejeté se retrouvent tous autour de ALPHA dont le discours pro-changement sonne faux à leurs oreilles avec ces individus patibulaires comme acteurs connus pour leur aversion pour tout développement socio-économique du pays. | |
| Observateur | 21/09/2010 05:28:36 |
| Le monde entier comprend maintenant que le mauvais du CNDD était le plus calme: Sékouba Konaté! C'est difficile d'être malinké et correcte en Guinée où les "sages de toute la région" vous conduisent en erreur et à la tricherie. Voici un communiqué de l'administration OBAMA: << Le gouvernement américain dit que les élections doivent se tenir dans les meilleurs délais La Guinée a fourni d’énormes progrès dans la marche vers la démocratie, et nous nous joignons au peuple de Guinée, à la CEDAO et à l’ensemble de la Communauté Internationale pour apporter notre soutien en ce moment historique. Pendant cette période critique de la transition démocratique et historique de la Guinée, Les Etats-Unis sont profondément préoccupés par le récent report de la date du second tour des élections, et les cas de violences survenus le week-end dernier entre les militants des partis rivaux. Il est extrêmement important que l’aspiration des Guinéens à une transition démocratique, aspiration bafouée pendant 50 ans d’indépendance, se réalise rapidement et de façon apaisée. Nous comprenons qu’il y ait des problèmes techniques à résoudre avant la tenue du second tour. Nous savons également qu’il est important de préserver cette impulsion démocratique pour maintenir l’espoir et la foi dans ce processus. En effet, un long retard crée l’incertitude et réconforte ceux qui voudront saper le processus ; un long retard est dangereux, et risque de créer une impasse politique et sécuritaire. Les élections doivent se tenir dans les plus brefs délais. Les regards du monde entier sont tournés vers les candidats, qui se partagent les responsabilités à guider leurs militants vers une participation calme et apaisée dans cet événement électoral majeur. Ils doivent parler de façon sincère et franche à leurs militants et les dissuader de s’engager ou inciter à la violence, ou encore entreprendre des actions pouvant porter atteinte à la transition en cours. Le Peuple de Guinée détient la clef, non seulement d’une élection réussie mais aussi d’un avenir plus radieux. >> | |
| Doumbouya | 21/09/2010 08:59:17 |
| Sekouba revient encore avec ses convocations pour se donner une petite légitimité encore. Il va abonder dans ses discours démagogiques et mensongers et les invités, toujours les mêmes sous Sékou, sous Conté et sous Dadis, vont applaudir et soulager ainsi la conscience du soldat malhonnête et "irresponsable" comme le dit le monde entier aujourd'hui. On a plus besoin d'entendre quoi que ce soit, on veut le second tour maintenant et que ces militaires voleurs et leur vieux pourri Jean Marie Doré dégagent de la vie politique guinéenne en attendant leur jugement. | |
| HAIDARA | 21/09/2010 09:23:40 |
| asalamou aleykoum personnelment j´ai toujour pensser que le citouyen guinee ne sais pas ou il va mais le tepms ne ma pas donnai réson parce nous somme bourer d´homme intélectuel pouvan gérai ce pays plutot que sela je voi des personnes qui vale rien au somet de l´état j´accuse nos docteur et intélectuels qui on préféré travail au comte d´autre pays de la sourégion aller sy au sénégal mali cote d´ivoire pour ne cité que sela l´afrique central dans toute les institutions de ses pays vous retrouver de guinee capable mais hélas c´est de liresponsablité de cela qui nous on méner a cette parodi dévolution de pourismen allez a aminata.com et écouté sur odio alpha condé vous vous demanderai si c´est un ilétré du congo brazaville qui parle a ses partisan commen peu ton couronner un tipe pareille de oposant historique méme conté et mieu condé bernal coléla éttiéne schisékédy toute des deux congo ils son allez jusqua crée des nindjia le secon a 77ans il pense toujour gouverné rdc alors que les génération on changer il fau que nous jeune guinee refusion le dicta que veule le trio konaté doré kouyaté méme si il fau en mourire la communauté international et avec nous continion le comba le bou du tunel et a porté de main | |
| ben laden | 21/09/2010 11:07:54 |
| j'ai apritque jeans m dore toto camara conate ce son retrouves avant -hieur a l'initiative du sekouba conte, dore ,toto camra de aider son frere malenke le rebelle alpha conde je jeure au non de allah kebir moutakebir ce qui fait sa il va regrete , ce comme sa il a trais dadis . | |
| korka baldé | 21/09/2010 16:13:57 |
| le general autoproclamé n'a jamais eté neutre mais a toujours fait semblant de l'etre avec des discours endormeurs, la preuve est que depuis la proclamation des resultats du 1er tour il est resté dans ses magouilles en silense, il a fait semblant d'ignorer les maneuvre de son lapin doré simplement que ce dernier ne suivait que des ordres qui ne dit pas son nom, les povoquations et les incitations a la violence du rpg en l'ocurence son president alpha x condé n'ont jamais eté condamné, ce report de l'echéance l'a eté parcequ'il l'a voulu pour permettre a son parent de preparer les fraudes; mais lorsque la verité sera connu au grand jour lui et ses complices rendront des comptes au vaillant peuple de guinée qui a soif a la democratie. | |
| Amadou | 21/09/2010 16:43:04 |
| Tous ces reports et tracasseries n'ont qu'un denominateur commun: Pousser Cellou Dalein a opter pour la violence et ils vont continuer sur cette lancee pour avoir un argument de confisquer le pouvoir. Tout le monde est convaincu que la messe est deja dite depuis le premier tour. Meme les occidentaux ont compris le jeu de toute cette bande de criminelle associee et c'est la raison de leurs declarations. Mais leur arme contre les occidentaux reste les contrats et le risque de l'embrasement. JMD agit sur instruction de Sekouba. Sekouba a ose s'exprimer publiquement sur le cas Mouctar mais jamais sur les cas Mansour Kaba et la coordination mandingue. Pourquoi? La seule option qui les font douter en ce moment, reste la reaction des soussous. Si Sidya avait opte pour Alpha Conde, le nouveau president serait deja installe il y a un mois. L'option militaire n'est pas a abandonner dans cette situation. Ils s'appretent a arreter beaucoup de Barry, Bah, Diallo et Sow pour les exhiber a la RTG comme les semeurs de trouble. | |
| Bangaly Traoré | 21/09/2010 23:55:02 |
| La situation est préoccupante dans notre pays.Mr le premier Doré doit partir avant la date du deuxiéme tour,afin d'éviter la fraude et la violence.NB:Sékouba konaté est responsable de la situation. | |
| gentil homme | 25/09/2010 02:32:44 |
| G S8 VRAIMENT DESOLER DE VOIRE DE TELS CAS DANS MON PAYS,CAR LA GUINEE NE MERITE PAS CE QUELLE EST AUJOURD`DUI.NOUS AVONS TANT SOUFERT AVEC SES MALHONNES, IL EST TEMPS POUR NOUS DE NOUS REVEILLER DE PLUS ET ETRE PLUS VIGILENT CONTRE TOUTE SES GENRES DE TRICHERIS.................. | |
| tidiane | 26/09/2010 16:30:19 |
| si dalein ne gagne pas nous brulerons ce pays, car la Guinée est loin d'etre le manding | |