URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,6348,0,0,1,0



Sékouba convoque tout le monde pour fuir sa responsabilité !


2010-09-22 00:13:25

Avec la convocation de tous les acteurs de la transition politique, chacun était convaincu qu’enfin on saura la date du second tour ce mardi 21 septembre 2010. Quelle déception !

La preuve est apportée aujourd’hui que Sékouba ne veut pas qu’on aille vite au second tour. En effet, la Ceni aurait déjà adressée une lettre officielle à Sékouba pour l’informer qu’elle aurait fini tous les préparatifs avant le 30 septembre pour l'élection et que le président de la transition peut donc fixer officiellement la date du second tour. Au lieu de le faire, Sékouba convoque les acteurs de la transition pour exiger que la Ceni lui communique une date (après) tout en insistant qu’il prévient que cette date ne sera pas reportée (bien sûr que c’est l’exigence de la communauté internationale qu’il est tenu respecter désormais).

A bien analyser l’acte de Sékouba, on peut affirmer que le général n’est pas de bonne foi. Car, Sékouba sait que dans la Ceni, certains Malinkés proches de l’arc-en-ciel font tout pour empêcher la tenue du second tour tant que leur candidat n’aura pas fini de remonter un peu la pente (Espoir de voir la coalition des bâtisseurs se casser d’abord). C’est cette division au sein de la Ceni qui a empêché l’institution à s’entendre sur une date fixe, les uns voulant organiser l’élection le 3 octobre, les autres (proches de Alpha Condé) voulant une date plus reculée.

Sékouba qui connaît bien ce problème leur renvoie la balle et en insistant que cette date ne serait pas reculée. C’est inciter les proches de Alpha Condé à refuser un consensus acceptable. Ainsi, le vote se fera attendre et lui Sékouba espère faire croire par cette manœuvre qu’il n’est pas responsable du non respect de ses engagements! Ce type est mauvais et dangereux pour la Guinée!

Tout le monde dit que le second tour doit s’organiser le plus tôt que possible. Alors cela correspond au 3 octobre si l’on est de bonne foi. A part cela, la loi stipulerait (à vérifier) que dans l’année les élections doivent être organisées en Guinée avant le 10 octobre. Les autorités de la transition cherchent à jouer sur ce point pour reculer l’élection au début de l'année prochaine. D’où les manœuvres de traîner pour rendre le choix du 3 octobre impossible.

Une autre raison pour le 3 octobre: 

Les personnes recrutées pour aider dans les bureaux de vote sont en majorité des professeurs (enseignants) et étudiants qui savent lire et mieux aider les populations le jour du vote. Ces derniers reprennent services ou les cours le 5 octobre. Il s peuvent tous aider le 3 mais beaucoup ne pourront pas au-delà de cette date. En plus, les résultats seront proclamés le lendemain du vote. Ce qui nécessiterait la fermeture des classes si les cours ont repris. On n’aurait pas ce problème en organisant l’élection le 3.

Sékouba aurait donc dû proclamer officiellement cette date comme celle du second tour, s’il était vraiment responsable et méritait la présidence de cette transition.

Partout où le premier responsable d'une transition en avait la volonté, la transition a bien réussi, sans traîner. Même les démagogues qui applaudissaient aujourdh'ui pour Sékouba au Palais savent bien cela.

 

SADIO BARRY


 

17 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Thierno Samba22/09/2010 00:55:28
Tu as tout dis,Sékouba joue à cache cache avec le peuple de Guinée.Je ne comprend pas son égocentrisme, tous ses actes prouvent que c'est sa personne qui l'intéresse,c'est son propre sort qui est le plus important, peu importe que son irresponsabilité brûle le pays.Dès qu'il est violemment critiqué sur le net,il nous pond un discours où il soustrait sa propre responsabilité et accuse les autres de vouloir bloquer le processus.Tout ce qui l'intéresse c'est amasser de l'argent et voyager à l'étranger.Il achète à coup de centaine de milliers d'euros des pages de J.A pour sa publicité.KONATE est très ethno et il le cache mal,sinon cette situation n'est nullement compliquée et nous voyons bien que ses menaces sont adressées au camp de Dalein, la FOSSEPEL c'est aussi contre ce dernier, son nouveau chien de garde au gouvernorat encore contre lui.Tout est permis pour ALPHA.Il pense au'en lisant un discours son travail est fini,après ce voyage nous devons dire fermement aux Présidents africains de stopper leurs invitations bidons et nous devons dire à KONATE qu'il n'est pas là pour des voyages touristiques qux frqis du contribuable guinéen.
Alphadio DIALLO22/09/2010 01:33:53
Cher frère Sékouba vous dites qu'il y a longtemps que votre mission est terminée, je ne crois pas que cela soit vrai. Malgré les évènements du 28 Septembre, la communauté internationale et l'ensemble de nos compatriotes ont fait confiance et ont donné feu vert à vous qui répresentez l'armée objet de tant de soucis dans notre pays , au frère JM Doré, à la soeur Rabiatou et à la CENI de feu Ben Sékou Sylla pour assurer une transition apaisée dans notre pays en organisant des élections libres et démocratiques.
Tous les acteurs ont joué le jeu et le premier tour des élections a eu lieu malgré quelques imperfections. Pouvait-on faire mieux en Guinée qui a attendu plus de 50 ans pour avoir droit aux urnes? Tous les Guinéens ont compris les pratiques et les mics-macs pour empêcher la tenue de ce deuxième tour. Pourtant tous les textes régissant ces élections existent, il vous suffisait dans un esprit de responsabilité et de consensus d'aider en toute neutralité la CENI à faire appliquer ces textes.
Trois mois après le premier tour, les Guinéens attendent toujours l'élection de leur Président. C'est une attente de tous les risques, comme vous le dites nous sommes à un moment où le pire peut venir; mais le meilleur ne peut arriver que si vous vous responsabilisez à organiser au plus vite le deuxième tour. Comme vous êtes indécis, pas assez courageux pour oser la neutralité et que prospérez dans votre aller-retour éternel : un pas en avant et deux pas en arrière, les Guinéens en ont assez et ont demandé à la communauté internationale de reprendre les choses en main dans ce pays qui ne recherche que la paix et la cohésion sociale.
Vous dites que la date du second tour de l’élection présidentielle semble encore plus difficile à déterminer à cause de divergences et de contradictions profondes? Comment voulez-vous concilier deux personnes qui recherchent le même fauteuil? Une seule chose devait vous préoccuper : la sécurité pour le bon déroulement des élections. Vous avez tous les moyens pour l'imposer; pour le reste seul le résultat des urnes peut calmer l'arrogance et l'intolérance des différents candidats. Le peuple de Guinée n'est pas fou pour plébisciter des hyènes qui ont tout le temps entretenu ses pires difficultés. Vous ne pourrez jamais réussir votre mission si vous continuez à écouter ces opportunistes qui ne veulent aucune transparence en Guinée, ces prédateurs qui ont tout le temps entretenu une opacité totale sur la gestion de ce pays et qui sont restés tout le temps sourds aux appels incessants de ces populations qui souhaitent ardemment l'assistance de l'état pour résorber leurs souffrances et les injustices dont elles ont été victimes pendant plus de 50 ans.
Votre mission ne finira qu'après l'élection du Président de la République de tous les Guinéens mais pas seulement après avoir aidé à reformer la CENI sur la bénédiction de certains irresponsables n'ayant aucune confiance à une CENI qui ne leur ai pas favorable.
Seule votre soutien et votre confiance totale à une CENI impartiale, peut aider à éviter les erreurs passées et à organiser une élection Présidentielle immédiate et digne. Ce sera votre unique salut si vous souhaitez rester au service de la Démocratie, de la République et de ses Institutions.
Bouba de coyah22/09/2010 03:48:06
Selon des informations des sites,kibarou et aminata.com;Lounsseiny camara a eté elu à la presidence de la Ceni en guinée.Sadio,svp veririfie cette information pour nous.
SADIO BARRY22/09/2010 07:40:30
Un tel coup de force est bien possible, parce que Alpha est prêt à payer cher pour acheter tous les membres de la Ceni et il ne respecte pas les règles. De l’autre côté, l’UFDg a toujours fait preuve de faiblesse !

Ce coup de force n’est rien par rapport à l’instrumentalisation de la justice à leur fin.

Ils ont procédé comme pour le choix de Lounseny Fall à la tête des FV. Ils ont organisé le coup en l'absence de Cellou et de Bah Oury. Nous avions demandé à l'UFDG de refuser mais ils ne nous ont pas écouté. Ils avaient fait la même chose contre Bah Oury et pour les FV en France. Nous avions aussi demandé à l'UFDG de refuser. Ils ne nous ont pas écoutés. Tout au début, quand Alpha a fait fi de la règle écrite qu’il faut un homme politiquement neutre à la Primature pour proposer Jean Marie Doré, nous avions alerté l’UFDG sans succès. J’avais la conviction que cela jouerait contre l’UFDG ou mettrait la transition en mal. On ne m’a jamais compris.

Lors que Alpha s’est acharné contre El. Boubacar Diallo parce qu’il est issu de l’UFDG, j’avais prévenu qu’il faut réagir fort et y mettre fin sinon le RPG sera encouragé et tout le monde serait intimidé en Guinée pour essayer de satisfaire Alpha afin d’échapper à son animosité. Ils n’ont pas écouté !

Quand le juge de Dixinn a commis une grossière violation de la loi pour condamner selectivement des responsables de la Ceni sans les écouter, l’UFDG devait immédiatement exiger qu’il soit sanctionné de façon exemplaire avant tout autre chose en Guinée en mobilisant ses partisans dans la rue pour obtenir la condamnation officielle du juge. Ils ne l’ont pas fait.

L’UFDG n’est pas cohérent : il demande aujourd’hui officiellement le depart du PM et demain, ce dernier les convoque en tant que PM, ils viennent le légitimer sans plus parler de son départ exigé.

Tout cela encourage Alpha et ses partisans à continuer leur comportement malsain et anti-démocratique.

Jusque-là, Alpha a toujours obtenu ce qu’il veut. Il sait qu’il suffi de forcer un peu. Pourquoi ne le ferait-il pas, lui qui sait que seule par les combines il peut désormais se hisser au sommet de l’Etat.

Il semble que la Ceni s'est retrouvé rapidement hier pour décider de la date, en l'absence de certains dont Mme Mame Camara. Au lieu de parler de la date, les hommes de Alpha Condé ont procédé au coup de force pour choisir un nouveau président en violation de la loi. C'est le Ministère qui doit convoquer une assise pour l'élection du président en informant tout le monde à l’avance. Cela n'a pas été le cas. Mais l'UFDG qui en a l'habitude se pliera certainement. J'en ai marre de ces faiblesses moi! Ils n'ont qu'à faire comme ils veulent!

Le principe de l’Etat veut que l’on ne soit pas forcément fort pour avoir ses droits respectés et être traité équitablement. Mais l’administration guinéenne est dominée par des hommes du PDG récupérés par le RPG aujourd’hui. C’est pourquoi ils systématiquement saboté Conté et détruit le pays. Une reforme de l’administration s’impose en premier lieu si le nouveau gouvernement veut réussir quelque chose en Guinée : tous les vieux à la retraite et recruter des jeunes sur la base de concours organisés par des experts étrangers.

Je ne comprends pas tout ce duel pour la tête de la Ceni. Si la loi électorale est respectée, le président ne proclamera que la somme des résultats déjà rendus publics des différents bureaux de vote. Donc il ne peut ni aider ni tricher un candidat. Mais cette loi peut également être non respectée vu l'animosité de Alpha et ses partisans, la complicité du PM et de Sékouba et la faiblesse mortelle de l'UFDG. Cellou doit comprendre que s'il ne joue pas à l'homme maintenant, il perdra avec Alpha Condé et c'est fini pour tous les deux. Jamais on ne va accepter Alpha à la présidence qu'il ne peut pas gagner par voix électoral et Cellou sera sanctionné pour avoir été faible.

Pour éviter une crise, le ministère de l’administration doit départager les deux en affirmant clairement le coup de force de la nuit est nul et de non effet, tel qu’il l’avait fait lors que les dissident de l’UPR avaient décidé de reprendre le parti des mains de Bah Ousmane. Si le gouvernement n’est pas complice de ces violations de la loi bien sûr.
ama22/09/2010 07:59:38
Pour votre information les agents infiltrés par ARc en Ciel/Konaté sont Louceny Camara (RPG)et Amadou Oury Baldé (UPR); Ces renegats font le terorisme au sein de l'équipe de la CENI. Après le procès bidon fait à feu Ben Sékou et El Hadj Boubacar, après avoir transformé Pathé Dieng en peroquet au mépris de la qualité du travail qu'il fait dans cette institution, leur cible actuelle c'est la destruction du système de gestion des résultats des élection installé par la Sagem (les incendies successifs au camp Samory et à la Fossepel en sont une preuve de leur détermination). Nous en appelons à cette société pour sécuriser leur matériel ainsi que les données le plus vite que possible.<br /><br /><br />
Comme d'habitude le discours d'apaisement de SK annoncent toujours un plan d'attaque, une stratégie pour endormir le peuple pour poser des actes de sabotage. Et dieu merci se sont des brutes qui dans leur haine contre l'autre ne réflechissent jamais jusqu"au bout. La question,"La loi est votée pour qui en Guinée???'
Mousto22/09/2010 10:51:02
Mais que vaut ce CNT? Les guinéens doivent plus aimer ce pays que leurs parents. Je pense que le vrai responsable de l'echec de la transition rest le CNT. Que font ils pour remettre le Sekouba et le gouvernement à leur place? Raby fait plus des discours demagogiques que constructifs comme dire que les guinéens sont de toutes les facons plus metissés que d'autres. Que fait exactement cette femme que tout monde à tant protegée? Je suis vraiment decu de sa faiblesse. Refusons maintenant à ce que le pouvoir soit dans les mains des analphabetes.
boubacar binta diallo22/09/2010 12:08:00
Bonjour Mr SADIO, vous ne devez pas les laisser faire ce qu'ils veulent, sinon vous l'auriez donné leur choix, parcequ'ils veulent qu'on les laisse faire.
Moi je vous dirai de prendre l'unitiative d'appeler Mr CELLOU en personne pour lui avertir de ses concessions mortelle qu'il est entraine de faire.Et les dangers qui en résultera, parcequ'il semble n'est pas la mesurer.
je vais vous dire que, vous avez toujours des bonnes choses a nous apporté; le savez-vous???
abc22/09/2010 12:32:17
vous vous tromper d'adversair tout ce passe sous vos pieds c'est trop fort pour vous
Diallos22/09/2010 12:55:12
Et le nouveau président de la CENI sera t-il accepté par l'UFDG ? C'est curieux de ne pas voir des réactions déjà comme celles qui ont suscitées quand JMD a voulu modifier la constitution! GuineePress on attend un article là dessus pour nous éclairer. Merci
Oumar Bah22/09/2010 17:45:42
Cellou et Alpha risquent de perdre ces elections. Premierement si on continue de les repousser, il y aura un autre coup d'etat et les deux leaders seront tenus responsables par la population. Mais Alpha risque d'etre le grand perdant dans tout ca. Compare a Cellou, il est tres vieux,il perdra les elections contre n'impotre qui en Guinee, quoi qu'il fasse il doit se resigner a la defaite et donc sauver la democratie guineene.Et la constitution ne sera plus jamais dessine pour qu'il puisse se presenter.
SADIO BARRY22/09/2010 17:46:14
Propos de Sidiya dans Guineenews:

Pour lui, le RPG ne devrait pas « s’acharner » sur la CENI dans la mesure où rappelle-t-il, le RPG et son candidat avaient dit dans leur requête déposée au niveau de la Cour Suprême que cette élection était conforme aux normes et qu’on devait valider les résultats provisoires proclamés par la CENI. Donc, s’étonne le coordinateur de l’Alliance « Cellou Dalein Président », on ne comprend pas comment les membres de la CENI peuvent-ils être condamnés à la suite d’une plainte déposée par le RPG.

« Ce qu’on a demandé hier à la CENI, c’était de se réunir pour travailler sur un chronogramme et fixer une date. Ce qui a été obtenu vers le soir. Je crois que c’est le 10 octobre. Hadja Mame Camara a suspendu la séance pour le lendemain. Et c’est en ce moment… qu’ils se sont réunis pour élire un président à eux », explique-t-il.

Ceci précise Sidya Touré, est en contradiction avec les règlements intérieurs de la CENI notamment, dans son article 5 qui dit « clairement que l’assemblée plénière doit prendre une décision avec l’ensemble des membres de la CENI ».
LYNX22/09/2010 19:29:50
Oumar Bah. Sache que s il y a un coup d d etat, l`ufdg sortira perdante crois moi.
L`alliance arc en ciel detient la majorite au niveau de l armee, la police, les forces paramiliaires, l easpect sociologique, l`aspect politique.

Il est particulierement mieux pou vous que ce soit les elections transparentes quid departagent les deux candidats.
thierno lelou22/09/2010 20:14:08
Ne vous inquietez pas, ça ne marchera pas, chaque jour, Alpha condé se découvre et montre sa vrai personnalité à ceux ki avaient des doutes sur le caractére malfaisant de cet individu.je pense que là, il suscite le dégout même parmi certains de ses militants.
Au vu de ces agissements, comment voulez-vous pour peu que l'on soit integre, mettre ce type à la tête d'un pays qui se ve respectable.
il viole les lois du pays dont il ve etre president.
Ayant compris qu'il ne gagnerai jamais les election, il se livre à des actes desespérés, certains diront que c'est les soubresauts du mourant.
Ce lonceny camara ne sera que son propre président.
L'Ufdg est une force tranquille ki ne pe pas se permettre ce ke Alpha est entrain de faire( bruler la ceni, se payer un juge, faire une election en catimini la nuit).C'est plutot rassurant pour le pays.
Il me semble que Sekouba est entrain de prendre le même virage que Dadis s'il ne se ressaisis pas.Il manque de caractére, faible, s'enfermant dans une pseudo-neutralité ki ne sert ni sa personne ni le pays alors qu'il a une chance unique d'etre le "mandela" de la Guinée.
Si le processus est bloqué ( ce que ve ALpha condé), Sekouba en sera le seul et unique responsable car seul lui, est en position de sifler la fin de la recreation et ramener tout le monde à l'ordre.
A chaque virage, il crie au secours à Blaise compaoré ki n'a pa que ça a faire.Cette attitude jette un doute serieux sur sa sincerité.S'il ne prends pas garde, Le capital de sympathie k'il s'est forgé jusque là va fondre comme neige au soleil.il ne sert à rien de crier sur tous les toits "je ve quitter le pouvoir", ce qu'on attend de lui c'est k'il conduise la transition de façon responsable et il en est capable s'il le veut.
Guinéen22/09/2010 22:18:08
Toutes ces manoeuvres réussissent avec la bénédiction de Cellou:ce Monsieur montre tous les jours qu'il a moins de courage politique qu'un gamin de 10 ans.
Comment peut on avoir autant de faiblesses face à un adversaire?
Que ceux qui on l'opportunité de le croiser lui disent qu'on s'en fout de sa politesse exagérée et son sourire charmeur.On cherche un leader qui en veut, qui sait défendre ses militants et envoyer des signaux forts qui prouvent qu'on peut compter sur son leadership et sa détermination.
Je le trouve trop timoré pour être honnête.Il doit avoir quelque chose à cacher pour être laxiste faible!!!
Amizo23/09/2010 19:11:38
C'est vrai que tout le monde est totalement et complement ecoeure par les agissements de alpha conde, mais mes freres et soeurs comprenons-nous bien, pensez-vous que Cellou doit reagir? en faisant quoi. Sidya a deja dit qu'ils ne sont pas d'accord avec cette nomination.<br /><br />
D'un autre cote il a raison, parcequ'aucun guineen de doit etre sacrifie pour sa victoire. <br /><br />
Arc en ciel ne cherche que la guerre pour la guinee parce qu'il n'a rien a prendre alors ne perdez pas votre serenité<br /><br />
Comme l'autre a dit(meme si c'est son pere qui est le president de la CENI, il ne sera jamais elu president de la Guinee)
MO CAMARA27/09/2010 16:33:43
MR SADIO

Je vous assure que vous etes inspire parceque les raisons que vous venez d'etalees ici concernant la surnoiserie de SEKOUBA KONATE sont incontestablement irrefutables.Pour RAPPELLE, les millitants de l'UFR en a denoncer lors des manifestations des femmes en foulard rouge au lendemain de la proclamation des resultats du 1er tour. Mais helas!!! c'etait pas facile pour les gens de s'en rendre compte.
c'est pour quoi,tout ce qui m'inquiete aujourd'ui est la lenteur de la conscience des guineens de s'apercevoir les manoeuvres auxquelles le PRESIDENT PAR INTERIM est entrain de jouer. les voyages initules a lexterieur pour le processus electoral mais utile pour lui car il s'aproprie les maneouvres complices contre le processus par le biais du camp d'adverse et les pluies de decret pour positionner ses parents dans les postes strategiques en faisant semblant de mettre quelque peuls pour distraire les gens en sont des parfaites illustrations combien de fois ce bonhomme joue au cornman.
Nous connaissons tous cette regle elementaire de jeux, quand le camp adverse commet une faute dans un match et que l'arbire se taise la decu, ca veut dire que il pas faute donc continuer a jouer. Je crois que de par ses elements on peut affirmer sans risque de se tromper que le PRESIDENT PAR INTRIM NEST PAS NEUTRE NEUTRE NEUTRE!!
Merci KOTO SADIO BARRY
oury28/09/2010 09:05:07
Mes chers freres,

Moi je pense qu'il n y a pas une bonne volonté politique de la part de Konate.

La question sur la presidence de la CENI est simple. Si le RPG a rejette la presidence de Mame Camara et que l'UFDG refuse Lounceny Camara, il suffit de prendre en compte equitablement ces deux requetes et trouver qlqun de neutre ou bien faire superviser la CENI par un groupe de commissaires electoraux etrangers dont la neutralité fera sans doute l'uninanimité pour les deux parties qui disent aspirer à une elction transparente.