URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,6413,0,0,1,0



Lounseny Camara est définitivement écarté de la tête de la Ceni.


2010-09-27 22:35:00 

A l’initiative du conseil national de transition (CNT), les institutions de la république, à savoir le Conseil économique et social, le Conseil national de la communication, le secrétariat à la Présidence, se sont réunies ce lundi au Palais du peuple pour trouver une solution à la confusion que l’élection illégale de Lounceny Camara à la tête de la CENI a provoquée.

Il en est ressorti deux propositions:

1- nommer un directoire neutre avec un Président consensuel à la tête de la Ceni. Tous les membres actuels ne seront que de simples exécutants pour l’organisation du second tour.

2- Dissoudre la Ceni et constituer une nouvelle avec une répartition paritaire des représentants des 2 candidats.

Ce sont ces deux propositions qui ont été soumises à Sékouba Konaté. Ni l’une ni l’autre ne permet donc au mandaté du RPG de rester à la tête de la Ceni. Cependant, pour ne pas conduire à un nouveau report de la date du second tour (10 octobre), il serait préférable d’opter pour la première proposition. D’autant plus que la deuxième peut encore conduire à d’autres manœuvres du RPG, car il va falloir trouver un consensus pour présider cette nouvelle équipe.

En principe, Sékouba devrait faire connaitre la décision demain, s'il veut respecter la date du 10 octobre bien sûr. Cela permettrait la mise sur pieds du directoire ou de la nouvelle équipe à temps. Le problème est que Wade et Blaise arriveraient demain à Conakry pour la résolution de cette crise. Ces deux personnages n'ont cependant fait que compliquer et trainer les choses en Guinée depuis l'arrivée du CNDD au pouvoir.

Après le second tour, un audit de la Ceni et le renvoi de tout le personnel inconscient actuel s’impose en Guinée, pour que notre pays ne revive plus jamais la pagaille qu’on a connue d’eux cette année.

Si Sékouba traîne à décider ou s’il prend une décision autre que l’une des deux proposées par le collectif des institutions du pays, il faut tout de suite demander son départ. L’UFDG commet une erreur en voulant ménager ce malhonnête qui est responsable de la prolongation sans fin de la transition et dont la partialité ne fait plus aucun doute.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

17 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

glihogna28/09/2010 01:11:16
Mon frere on est fatigue de vos combines et les Guineens non pas la memoire courte,car il ya suelement 2 semaines quand Monsieur Jean Marie Dore avait demander un decret d application du Matap dans la gestion du processus il a recu un refus categorique de la part de UFDG et ces memes gents ont dit que la CENI etait Autonomme et qu il est hors de question de touche a un point de la constitution ,pourquoi alors ce retournement de veste.Alors ou est la Democratie mes freres de UFDG.
alimatou kande28/09/2010 02:00:47
je trouve anormal lanulation de leusseny keita a la tete de la ceni il vaut 10 mille foi mieux que un ben sekou sylla qui a tout gaté des le premier tour a lor que tout le monde savait quil etait membre de lufr
Ousmane Kaba28/09/2010 03:16:27
CN vous maintenant vous faites honte a vous meme. Et vous etes tombes dans les pieges du rpg qui vous a toujours sabote et on vous retire la cni et les privileges que vous aviez.
Makissa28/09/2010 09:42:06
Que les représentants du rpg se rassurent. Pour Louceny c'est fini. Konaté a encore une très petite chance de sauver sa peau. S'il s'enferme dans les combines de la communauté mandingue il est foutu à jamais. En tout état de cause, Cellou sera le prochain président de la Guinée. L'élection se fera avec ou sans Konaté
Alimou28/09/2010 09:54:09
Les insttutions de la Reapublique ont fais une bonne propositin pour sauver la transition.
Sekouba konate doit accepter l 'un .
Lamin.Londre28/09/2010 09:56:52
Il est normal d'annuler la nomination fauduleuse de louseny Camara a la tete de la Ceni.
safayou28/09/2010 10:01:17
Une bonne nouvelle.
louseny camara n'est pas credible pour diriger institution(la ceni)
Il est bien juste de l'ecarter .
saliou balde28/09/2010 10:04:15
lounseny Camara a ete illegallement elu a la tete de la ceni.donc il n'est pas si credible pour assurer cette fonction.
Diogo Diallo28/09/2010 11:06:55
Mon chèr frère Kaba, penses-tu que si on avait des intérêts avec cette CENI et celle dirigé avec Ben Sékou avant on allait demander le départ de Lounceny et partir à un second tour? je te repond directement que non, tout ce qu'on demandais à la CENI c'est à ce qu'elle reste neutre entre tous les candidats Mais vu que ces pas le cas on demande le départ de ces escrots. Surtout Lounceny c'est un vrai pro RPG et éthnocentrique, si tu veux le savoir demande aux autres communautés guinéenne vivant en Angola tu seras servi (ce gars à déchirer purement et simplement de fiches de recensements des gens qui était peulhs donc selon lui des pro Cellou, diakhanké et soussou).

Et à l'autre qui se dit glihogna qu'il sache que nous nous sommes jamais opposé à l'indépendance de la CENI mais on est contre une CENI qui se dit indépendante alors qu'elle est lié à l'autre camp et au gouvernement de trahision dirigé par Jean Marie Doré. Donc du moment qu'elle est indépendante elle fait l'affaire de la guinée et non de l'UFDG.

QUant à Kandé sache que je suis d'accord avec toi que Lounceny est 10 mille fois plus que Ben Sékou MAIS du côté négatif et de la bétise car Ben au moins il sait magouillé avec ALpha, KOnaté et Jean Marie pour triché Sidya et autres sans se faire prendre en flagrant délit. Ce mec (LOunceny Camara) est lamentable et nul, en plus il est un vrai pro RPG avant même les élections. Qu'il aille au diable avec son équipe de merde dont le vice président est Amadou Oury Baldé de l'UPR.

Vive la guinée
Vive l'UFDG et ses alliés.
DIAN28/09/2010 13:58:10
Je disais ke le Pm JM DORE a tou fait pour méler l'état à la gestion des élections, tout le monde s'est levé pour le qualifier de tous les noms d'oiseaux.
Maintenant ke la ceni a pris sa responsabilité pour organiser à l'interne son élection pour choisir un nouveau président, il y a koi de plus plus normal ke çà?
On peut pas être une chose et être en même temps son contraire.
Rabyatou occupe la place d'un réligieux, et vous avez dit koi?
Si KONATE a la maladresse de touchedr à l'atonomie de la ceni, peut être ke nous n'irons plus aux élections u point et c'est tout.
Momo28/09/2010 14:57:56
Bien fait pour la gueule du Rpg et quelques membres corrompu de la ceni en plus de leur revocation pure et simple ils seront soumis a un audit des apres les elections. Quand on dit aux gens d'etres honnete dans la vie ils pensent souvent qu'on le dit simplement par plaisir ben voila le resultat aujourdhui, ils vont tous se faire relegué au second rang et puis Alpha va aussi leur boté le cul parcequ'ils nont pas fait le boulot pour lequel ils ont preçu de la tune.Lhonneté commence dans la famille apres le quartier en dans la rue ensuite entre les amis et les collegues et ceux pour toute la vie mais des qu'on rate la base qui est le plier de tout c'est a dire la famille tout le reste par en couille.Vous qui croyiez noyez Cellou Sydia et abbey Sylla et ben vous voila bien servi avec un plat bien chaud et vu qu'il ne fait pas tres froid au bled comme a Babylone je me demande bien comment vous allez mangez a satieté sans vous brule'la langue.Les combines qui faisaient au temps de conté sont revolu les Guineens ont pris leur destin en main et on ne liassera aucun imbecil nous le reprendre.En ce moment vous etes soumis a la sentence es Hommes mais quand celle du tout puissant approchera vous demanderez vous meme conseil a Dadis pour vous eclairez sur l'attitude a observé. La machine est en Marche.
Abdourahamane28/09/2010 15:19:10
chacun doit choisir sa façon de rentrer dans l'histoire...ce que je peux dire à mes frères et sœurs Guinéens est que si la Guinée brule elle ne brulera pas pour une ethnie ni pour une région, elle s'enflammera pour nous tous et on risque de périr avec elle!!!on doit donc tous s'unir pour consolider la paix dans notre chère pays et éviter de rentrer dans le jeux des politiciens.
pour ce qui est de l'election controversée de Lounceni à la tête de la ceni, si j'étais lui je démissionnerais aussitôt pour une question d'honneur et de dignité
ensuite je crois que la démarche des institutions républicaines est salutaire car on ne pouvait espérer mieux de leurs propositions et c'est donc à Konaté de s'activer pour une sortie de crise heureuse!!! en tout cas oeuvrons tous pour une paix durable en Guinée

peace and love
Camara28/09/2010 17:03:17
ce n'est ni wade ni blaise qui compique la situation en Guinée,c'est l'inconscience des guinéens eux même
Lee28/09/2010 18:31:15
Dites au general sekouba ,que le monde entier a les yeux rives vers lui pour marquer sa difference avec son ancient ami Dadis.Pour ce faire ,il ne doit pas ecouter les militants de rpg qui,ne veulent pas admettre leur defaite.
omar nabe28/09/2010 23:15:35
mes freres guineens pardon parlons pour dire la verite mais pas pour parler seulement quand ben sylla etait a la tete du cenie rpg n'est jamais plaigne' malgre' mr sylla etait pour lufr maintenant un luceny vient on lui qualifie de tous simplement parceque il est malinke ; sinon il etait elue 17 sur 22 mais comme la guinee appartien a cellou bientot on verra inshala
sylla29/09/2010 01:45:11
salu mes freres guineennes je vous demande seulement que la paix et prier dieu le tout puissant pour nous donne un tres bon president
Thierno Samba29/09/2010 11:26:14
Tout est clair maintenant.Avec l'entretien de KONATE avec RFI nous savons désormais qu'il n'a aucune intention de quitter le pouvoir.Toutes ses tentatives de le conserver directement ayant échouées (il n'a pas dù obtenir les soutiens extérieurs nécessaires),il veut le garder indirectement par l'intermédiaire de son homme de main Tibou Kamara.Il envois un ballon d'essai,élève ce dernier au rang de ministre d'état.En attendant,il réfuse d'arbitrer la crise de la CENI qu'il a sciemment provoqué.
La question est de savoir s'il est en accord avec ALPHA qui sait qu'il n'a aucune chance de gagner la présidentielle face à CELLOU.
J'ai lu un communiqué de la directrice de la communication du RPG qui réclame la démission de Hadja Rabi et qui s'oppose à toute idée de confier la présidence de la CENI à un fonctionnaire de l'ONU.M.Ibrahima Kalil Keita représentant du RPG à la CENI de son côté s'oppose à la désignation d'un religieux à la tête de la CENI.Finalement que veut le RPG?S'ils récusent Hadja Mame Camara sous prétexte qu'elle est PUP et selon eux ils veulent la neutralité, pourquoi réfusent ils un représentant onusien qui sera forcément neutre car c'est pas Lonseny Camara qui sera neutre lui qui est naccusé par l'UFDG d'avoir soustrait frauduleusement les pv de Ratoma et qui est selon eux un RPGiste notoire.Pourquoi réfuser aussi un religieux?En fait ils ne veulent pas subir une humiliation électorale, ils savent que l'électorat de Sydia et Abe n'a pas mordu à leur campagne ouvertement anti-peul et donc ils risquent de prendre une inoubliable raclée.Ce sont ces PDGistes qui invoquent hypocritement notre souvéraineté alors qu'ils passent tout leur temps à mendier,comment peuvent il vociférer alors que plus de 80% du budget des élections est financé par l'aide extérieure de nos partenaires.Pourquoi n'ont ils pas réfusé donc cette aide et financer souverainement leur élection?Nous n'accepterons pas que ces individus malfaisants qui nous trainés dans la misère et l'oppression depuis 52 ans continuent leur sale besogne.Nous sommes fatigués de ces gens et je ne sais même pas comment nous en débarrasser franchement.Opposés à tout progrès,ils feront tout pour qu'on avance pas.Que faire?