URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,7010,0,0,1,0



Guinée: des cas de viols par des militaires rapportés à Labé (Nord)


2010-11-23 14:07:49

CONAKRY, 21 nov 2010 (AFP) - Des femmes ont été violées par des militaires, dans la ville guinéenne de Labé (nord), juste après la proclamation des résultats du second tour de l'élection présidentielle, le 15 novembre, a appris lundi l'AFP de source médicale et auprès de témoins.
  
"J'ai connaissance de deux femmes violées, qui sont actuellement à l'hôpital. Elles déclarent avoir été enlevées, violentées et violées par des militaires, l'une d'elle a été séquestrée pendant quatre jours", a affirmé sous couvert de l'anonymat une source médicale de Labé, interrogée depuis Conakry.

   "L'autre a été séquestrée et violée pendant une nuit, menacée de mort, puis ramenée chez elle", a ajouté cette source.

   Idrissa Sampirin Diallo, militant à Labé de l'Organisation guinéenne de défense des droits de l'Homme (OGDH) et rédacteur en chef d'une radio locale, Espace FM, a déclaré avoir rencontré lundi ces deux femmes à l'hôpital.

   "L'une d'elles a été kidnappée, avec cinq autres femmes, par des militaires qui les ont emmenées dans un véhicule pick-up vers un bâtiment de la périphérie de la ville où elles ont été battues et violées", a-t-il déclaré.

   Le père de l'une des victimes, Mohamed Diallo, a raconté à l'AFP que "le soir de la proclamation des résultats", sa fille avait "vu un attroupement". "Elle s'était approchée et avait été emmenée par des militaires. Elle a été retenue pendant la nuit, violentée, blessée à coups de couteau, battue et violée", a-t-il dit.

   Bano Barry, professeur d'université de Conakry qui a de la famille à Labé, a également indiqué qu'après la proclamation des résultats de la présidentielle, on lui avait rapporté que "des militaires avaient raflé des femmes qui avaient été séquestrées dans des maisons. Ils s'étaient relayés pour les violer".

   Selon les résultats provisoires proclamés le 15 novembre, l'opposant historique Alpha Condé l'a emporté avec 52,5% des voix, contre 47,5% à l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo.

   La ville de Labé est située en Moyenne-Guinée, région en majorité peuplée de Peuls, l'ethnie du candidat battu.

   La semaine dernière, des organisations indépendantes avaient accusé les forces de l'ordre d'avoir mené des "attaques systématiques" contre les militants du parti de M. Diallo, "principalement associé au groupe ethnique peul", notamment en Moyenne-Guinée. Selon International Crisis Group, un observateur à Labé avait rapporté que "des soldats armés y menaçaient ouvertement les civils".

   Le 28 septembre 2009, au moment du massacre de plus de 150 opposants dans un stade de Conakry, des dizaines de femmes avaient été violées par des soldats.


 

18 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

alhassan23/11/2010 15:29:32
Les serment des militaire guineens est : VIOL, VOL , ASSASIN DES GUINÉENS ETC ...Et le bâtard KONATE ne pas un exception !!!
Nene23/11/2010 15:51:45
Ce qui nous arrive est inqualifiable et à ce stade il faut revoir même nos croyances. Je sais que ce que je dis va choquer à plus d'un titre seulement on ne peut pas nous complaire dans notre malheur et dire que c'est la volonté de dieu. En attendant le réveil des consciences, je prie nos parents et médecins d'être prêts pour pratiquer des IVG s'ils n'ont pas mis les victimes sous pilulle du lendemain sans oublier une thérapie pour la prévention du VIH. Tous les moyens sont bons pour ne pas obliger ces femmes à porter les réjetons de leurs violeurs qui finiront tôt ou tard par retourner leurs armes contre leurs génitrices.
Alphadio DIALLO23/11/2010 16:28:23
Il était temps que l’ONU marque sa présence en freinant ces sanguinaires. Depuis la proclamation partielle des résultats du 2ème tour des élections présidentielles en Guinée, le Groupe de contact Guinée: la Cedeao, l’Union Européenne, le Canada, les Etats-Unis, l’Union Africaine et toute la communauté internationale accompagnés des médias africains et européens sont restés sourds à l’appel de toutes ces populations Guinéennes qu’on tue, viole et humilie à volonté sur ordre de JM Doré et de Sékouba Konaté. Les Guinéens disposent de la plupart des preuves sur les exactions commises à travers le pays et nous dénoncerons avec la dernière énergie l’irresponsabilité de cette communauté internationale devant ce génocide programmé depuis la rencontre de ouagadougou. Ce n’est qu’un problème de temps, mais nous sommes déterminés à conduire les criminels au pouvoir devant la justice Guinéenne et internationale. Oui au respect et à la tolérance entre tous les Guinéens, oui à la démocratie mais nous n’accepterons jamais que la Guinée soit dirigée par les fossoyeurs de la haine ethnique aussi diviseurs de notre peuple.
diountou-petoye23/11/2010 16:36:33
pour moi il est fristrant d'entendre dire qu'en plein [fouta ]des BILAKOROS venu de HAUTE GUINEE viols et tue nos freres est soeurs, la lacheter des peulhs a atteint l'inacceptable cette nouvelle horreur au fouta montre la raison pour la quelle ont ce moque des peulhs en guinee,si les peulhs n'est son pas capable de se defendre en plein coeur du fouta alors ont merite d'etre exterminee quelle honte
Sèwa23/11/2010 16:59:26
Qu'ils soient maudits , ces militaires. Croyez-moi , un jour ils payeront . Je prie ALLAH soubhanah wa ta aalaa qu'IL abatte le +grand malheur sur ces monstres et leur supérieur ( chien Konaté et le cochon J M DORE ) sans foi et pitié . Soyons unis ns les peuls et donnons nous la main . Ns savons ts comen se sont passé les élections et tt le monde sait q c truqué . Relevons la tête mais n'acceptons + jamais qu on atteigne notre dignité . A l'ecole , au marché , ds la compagnie battons nous pour garder la tête haute . Les soussous aussi m'ont déçu . Conséquence directe j'ai viré celle ki était ma fiancée ( avant les violence ds mon quartier à Hafia : sa propre famille a barré le chemin qui mène leur concession aux jeunes peuls qui fuiaient les militaires ) . Depuis q j'ai appris cette info j'ai la haine contre ts ceux qui réprime les peuls . + jamais une autre ethnie ds ma vie . Sans une peule , je resterais celiba juska la fin de ma vie . Je suis tellement révolté q je ne sais plu quoi faire . Que DIEU ns aide qu'IL bénisse les peuls et le FOUTA . Wassalam
Mujahid23/11/2010 17:08:32
@Nene ce koi IVG? je n arrive pas a digere ce qui c passe en Guinee. Maintenant ce le Foutah qui est victime des violes ses Filles. Mais c qui me fait en plus vomir, ce quand je vois les deux responsables de ces violes, Sekouba et JMD se couchent avec des femmes peulhs. Ces dernieres restent toujours aux cotes de ces deux crimilles, violeurs, genocidaires. Franchement, j arrive a comprend comment elles peuvent dormir sur le meme lit avec kelken qui veut extreminer toute ta patrie. Q'ALLAH maudisse a tous ceux qui ont eu un role a jouer dans ces violes de pres et de loins.
Nos soeurs peulhs, nos soeurs peulhs, nos soeurs peulhs quand comprendriez vous? pourquoi faitent vous des echanges pour les choses du bat monde contre votre religion et propre sang?
Dallo Mamadou23/11/2010 20:09:05
Ces soldats incultes et violeurs de femmes sont sous la protection du gouvernement. Le gouvernement les envoie teroriser la population pour faire assoir leur autorité. La solution pour le foutah c'est de se separer de ces incultes. Merci a DIEU, car le peulh est bien eduqué, Creons une republique du Fouta et une armée responsable. N'attendons pas que ces gens nous pousse vers la haine. La haine raproche vers une gueurre civile
M. Barry23/11/2010 20:27:40
Une seule chose est certaine: quelles que soient la duree et l'issue de cette situation d'arbitraire, justice sera rendu. Donc ces criminels et leurs commenditaires vont repondre de leurs actes. Pour l'heure faisons tout pour limiter les degats; l'aide est en cours de route.
Ben Diallo23/11/2010 21:20:18
Pouquoi, parler de militaires ou d´une armée, dites bien, qu´il s´agit d´une milice ethnique dirigée par Sekouba. Les populations de la moyenne guinée ne veulent plus voir ces bandits armés dans leurs villes, qui ne connaissent que le vol, le viole et la violence. Même di le rapport de est loin d´être équitable, la population doit s´organiser pour se défendre, puisque nous savons très bien maintenant, pourquoi Sékouba et Moussa Keita étaient contre l´envoi d´une force d´interposition en Guinée, c´était tout simplement pour mieux organiser leur nettoyage ethnique. Une armée qui violente les femmes et les enfants pour demander pardon après. Sékouba a même nommé un médiateur avant la crise, qui vous dira bientôt." ils ont tué vos enfants,ils ont violé vos femmes, il faut pardonner, au nom de la réconciliation nationale". Sékouba est le principal responsable de ces violes organisés, qui font partie de sa stratégie, qui signifie( harceler, violenter, rendre la vie impossible à la population, pour ainsi la contraindre à tout accepter) une vieille méthode soviétique, que cette milice métrise mieux que les Russes et les Roumains.
thiam23/11/2010 21:25:31
Tu as raison nènè ,quand une plante est arrosée par des eaux saines ,elle sera bonne et la fruit savoureux ,mais si l'eau est impure la plante sera mauvaise et son fruit amer !Il faut rappeler à ces malades mentaux qu' honorer la femme est signe de Foi .Ils ne pensent pas à leur maman ,leur soeur ,leur fille ?Oh Dieu algawth ,algawth (au secour ,au secour ).
Une seule femme violer,c'est toutes les femmes de guinée qui sont souillées .
Il faut à ces femmmes en plus des soins un psy ,car leur vies viennent de basculer à jamais .Le forom des femmes de guinée debout !!!,le 28septembre n'as pas suffit ....
La Nouvelle Republique23/11/2010 22:55:11
que ce bilakoros sachent nous ne les pardonnerons jamais de ces viols au coeur meme du foutah djallon, leur penis ne seront que des cauchemards pour le restant de leur vie ainsi que leurs couilles qui seront ecraser sous les coups des marteaux
ces especes des bilakoros.
mamadou24/11/2010 02:11:35
Parahrasing Romeo Dallaire in "Shake hand with the Devil -Failure of Humanity in Rwanda" I say this:

To properly mourn the dead and respect the potential of the living, we need accoutability not blame. We need to eliminate from Guinea the impunity with which criminals, rapists,genocidaires on Konate/Dore's payroll were able to act and re-emphasize the principle of justice for all, so that no one fro even a moment will make the ethical or moral mistake to infringe on citzen's inalienable human right (righ to life, liberty and the pursuit of happiness), a mistake that the interanational community has endorsed by its indifference to the masacre, torture and raping of innocent citzens in Guinea in the last couple of years.

Cellou Dalin has to stand up and fight until justice is rendred to those who died and protect the right of those who are living and yet to be born. He need to reframe the debate to take on the true responsibles of the problem. Its not the Malinke, Soussou, fulani or any other ethnic group for that matter: its the tiny group of greedy, criminal, corrupt at the top headed by Sekouba and Dore. Turn the heat against these folks. You need an excellent PR machine to get the job done. Stop reacting and start acting. You have to set the agenda of the public discourse. Communication is the key. It seems to me that Cellou's and people around him people are not upebeat with the importance of communication. They need to catch up!

M. S. Diallo

TX. USA
thiam24/11/2010 06:28:43
Moujahid ,IVG :( Intéruption Volontaire de la Grossesse )pratiquée sous anesthésie généralé par un gynécologue .
Aliou sow24/11/2010 10:33:52
vraiment c'est domage,
On dirait que la guinee est un pays barbare qui n'a aucune loi.
allah est grand24/11/2010 12:55:13
O allah,revelateur du livre, le promt a faire rendre compt,vaincs les coalises. O Allah,vaincs-les et bouleverse-les
BANO KOGGUI24/11/2010 19:49:13
TOUT CECI EST LA PREUVE QU'EN REALITE LA GUINEE N'EST PAS UNE NATION. CELA SIGNIFIE PLUSIEURS CHOSES PARMI LESQUELLES CELLE-CI : LES GUINEENS NE SONT PAS PRETS A VIVRE ENSEMBLE DANS CET ESPACE DELIMITE APPELE GUINEE. LA HAINE ET LA DIVISION ET TROP PROFONDE ENTRE LES DIFFERENTES COUCHES DES POPULATIONS, CAR NE NOUS CACHONS PAS LA VERITE TOUT CE QUE CES GENS FONT EST CAUTIONNE PAR DES MILLIONS DE GUINEENS, CEUX LA SONT CONVAINCUS QUE CE QUI SE PASSE EST PARFAITEMENT NORMAL ET QUE SI C'ETAIT A REFAIRE ILS N'HESITERAIENT PAS. IL FAUT PEUT ETRE CHANGER DE REGIME EN GUINEE POUR PASSER A UNE SORTE DE FEDERATION OU CHAQUE REGION NATURELLE DE LA GUINEE SERAIT SUFFISAMMENT AUTONOME POUR GERER SES PROPRES AFFAIRES. AINSI LES MALINKE N'AURAIENT PAS A CHASSER LES PEULS DE CHEZ EUX EN DISANT "RENTREZ CHEZ VOUS" ET SANS QUE CETTE EXPRESSION N'AIT DE SENS.
VIVE LA GUINEE
MAIS A CHAQUE MA THEORIE POUR CE PAYS S'AVERE JUSTE. C'EST QU'IL NE SEMBLE PAS AVOIR ETE FAIT POUR CONNAITRE LE BONHEUR, CHAQUE QU'IL S'APPROCHE C'EST POUR ENSUITE S'EN ELOIGNE DE PLUSIEURS GENERATION. PAUVRE PAYS.
bah25/11/2010 16:18:13
franchement je ne sais même pas quoi dire maintenant, on viol les filles au fouta encore!!! mais quel foutaise!!!mais les gens doivent cesser de parler maintenant et faire quelque chose, s'il vous plait cessons de parler et trouvons des solutions.si non nous les peules on ai foutu en guinée! surtout les filles qui perd leurs avenir par des VIOLS qui peuvent transmettre le sida des maladies!!!oh bon dieu le tout puissant je pense qu'on t'a pas fait quelques choses pour nous punir comme ça!! aide nous bon dieu!! aide les peulhs, aide la guinée, faite nous sortir de cette souffrance!! AMIN
DIALLO26/11/2010 20:16:29
C'EST MAINTENANT OU JAMAIS. CE QUI LES RESTE C'EST DE BOIRE NOTRE SANG MAINTENANT(arrestation arbitraire, tués, bastonnés, séquestres, violentés, vols, et même des viols en plein cœur du fouta) arrêtons de demander au bon Dieu ce que ns avons fait ou de nous assister. Dieu est là pour toute l'humanité pour preuve Dieu les a fait réussir sur tout ce qu'ils sont entrain de nous faire c'est parce qu'ils sont plus décidés que nous alors pourquoi ne pas se donner corps et âmes pour notre liberté? dire que nous allons sortir et les laisser la Guinée n'est pas une solution parce que nous sommes non seulement l'ethnie la plus nombreuse mais aussi avons fait la Guinée ce qu'elle est aujourd'hui.
MES FRERES SI C'EST PAR GUERRE CIVILE, OU N'IMPORTE QUEL MOYEN NOUS NOUS LIBERERONS FAISONS-LE, SOYONS PRET JUSQU'AU DERNIER PEUL SINON ILS VIENDRONT ENCORE VIOLER NOS PROPRES MAMANS DEVANT NOS YEUX
LA VICTOIRE OU LA MORT!!!!!!!!!!!!!!!