Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 44

Human Rights Watch: "violations graves des droits de l’homme en Guinée".


2010-11-25 07:18:22

(Dakar, le 24 novembre 2010) - Les autorités guinéennes doivent garantir des procès équitables aux quelque 125 hommes et garçons arrêtés lors des violences qui ont fait suite à l'annonce des résultats de l'élection présidentielle, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. Les autorités devraient également mener des enquêtes sur la mort en détention d'un homme guinéen-américain qui avait été détenu arbitrairement. Elles devraient, par ailleurs, soit inculper, soit libérer quatre autres personnes maintenues en détention arbitraire dans une prison militaire non autorisée, située au large des côtes de la capitale guinéenne Conakry.

Les élections ont été conçues pour mettre un terme à plus de 50 ans de régime autoritaire et abusif en Guinée. Cependant, des irrégularités lors des primaires de juin et lors du deuxième tour en novembre, ainsi que les violences politiques et ethniques et le recours excessif à la force par les forces de sécurité face à la situation, ont entaché la crédibilité des élections. Les exactions contre les détenus, les arrestations arbitraires de civils, et des accusations de fomentation de coup d'État par l'armée, illustrent les tensions persistantes au sein des forces de sécurité ainsi que la fragilité de la transition de la Guinée vers un régime civil.

« Les autorités de transition guinéennes, et ultérieurement le nouveau gouvernement, doivent garantir à tous les détenus un traitement conforme à la loi, et enquêter sur les informations inquiétantes à propos d'exactions perpétrées par les forces de sécurité et de détentions arbitraires », a déclaré Corinne Dufka, chercheuse senior sur l'Afrique de l'Ouest à Human Rights Watch. « La Guinée ne pourra surmonter son lourd passé entaché de violence et d'instabilité qu'en accordant la plus haute priorité au respect de la loi. »

Violences et détentions intercommunautaires

Le 15 novembre 2010, jour où la commission électorale a déclaré Alpha Condé vainqueur de l'élection présidentielle, des violences communautaires ont éclaté entre ses partisans à dominance Malinké et Susu et les partisans à dominance Peul de son rival, Cellou Dalein Diallo. Quelque 125 personnes, dont 26 garçons, faisaient partie des personnes arrêtées, inculpées et transférées à la prison centrale de Conakry.

Bien que de nombreux témoins aient décrit des sympathisants des deux partis participant à des actes d'agression généralisés, les registres de la prison consultés par Human Rights Watch indiquent que les hommes et les garçons détenus sont en grande majorité Peuls. Les chiffres évoquent une réponse à motivation ethnique et disproportionnée aux violences de la part des forces de sécurité, dont très peu sont Peuls. Human Rights Watch n'a pas pu déterminer avec certitude combien de personnes arrêtées ont été détenues sur la base d'allégations crédibles d'actes criminels, ou si elles ont été détenues arbitrairement sur la base de leur appartenance ethnique.

Des témoins à Conakry ont indiqué à Human Rights Watch que les forces de sécurité avaient sévèrement maltraité un grand nombre d'hommes et de garçons à la fois pendant et après leur arrestation, qui dans plusieurs cas est survenue à leurs domiciles. Human Rights Watch a exhorté les dirigeants du gouvernement à s'assurer que les membres des forces de sécurité soupçonnés de violences illégales contre les détenus fassent l'objet d'une enquête et de poursuites conformes aux normes internationales de procès équitable.

Décès de Michel Loua en garde à vue à la gendarmerie

Le corps de Michel Lazare Loua, 45 ans, un résident permanent des États-Unis, a été remis à la morgue d'un hôpital de Conakry le 15 novembre. Des témoins ont indiqué à Human Rights Watch que le corps semblait présenter une blessure par balle à la poitrine.

Trois témoins ayant une connaissance intime de l'affaire de Michel Loua ont déclaré à Human Rights Watch qu'il avait été arrêté le 26 octobre par des membres de l'Escadron mobile de la gendarmerie n° 4 dans le district administratif de Matoto de Conakry. Des témoins ont expliqué l'y avoir vu en détention à la fin octobre et en novembre, et ont déclaré que les gendarmes leur ont dit que Michel Loua était soupçonné d'implication dans la fomentation d'un coup d'État.

Human Rights Watch a pu voir une copie d'une lettre des autorités judiciaires guinéennes datée du 28 octobre et adressée au commandant de la gendarmerie de Matoto, lui rappelant la durée limite de 48 heures pour la détention provisoire. Les autorités judiciaires ont cependant déclaré à Human Rights Watch qu'avant la mort de Michel Loua elles avaient été prévenues par les gendarmes de renoncer à poursuivre l'affaire. Des témoins ont également affirmé que les gendarmes de la gendarmerie de Matoto ont ignoré les efforts réitérés de la part de juges ayant juridiction sur l'affaire, ainsi que des avocats de Michel Loua, pour faire transférer le dossier de Loua de l'escadron de gendarmerie à l'autorité judiciaire compétente.

Un rapport médical daté du 11 novembre, consulté par Human Rights Watch, faisait mention de signes graves de mauvais traitement, notamment des hématomes et gonflements de la tête, du dos et des poignets. Un témoin a dit qu'il avait appris la mort de Michel Loua le matin du 15 novembre lors d'un appel d'un responsable de la morgue qui lui a dit qu' « un corps a été déposé hier soir au milieu de la nuit avec votre numéro de téléphone sur une carte dans la poche de son pantalon ». Le 22 novembre, les autorités ont confirmé à Human Rights Watch la présence du corps de Michel Loua à la morgue de l'hôpital.

Détentions arbitraires au camp militaire de l'île de Kassa

Human Rights Watch est également préoccupé par la détention arbitraire de quatre hommes dans un centre de détention officieux au camp militaire de l'île de Kassa, à quelques kilomètres au large des côtes de Conakry. Pendant un an à partir de décembre 2008, sous le régime militaire du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), de nombreuses personnes ont été détenues et torturées sur l'île de Kassa. Lorsque le général Sékouba Konaté a pris le pouvoir en janvier 2010 pour diriger un gouvernement de transition jusqu'à ce que de nouvelles élections puissent avoir lieu, il a fermé le centre de détention de l'île de Kassa.

Trois témoins interrogés par Human Rights Watch ont confirmé la détention arbitraire dans le camp d'un civil, Sékou Souape Kourouma, 48 ans, depuis septembre, ainsi que la détention depuis le 11 novembre du colonel David Sylla, du colonel Sékou Fadiga et du capitaine Issa Camara, tous apparemment accusés d'avoir fomenté un coup d'État. Les témoins qui ont vu les hommes en détention ont affirmé que Sékou Souape Kourouma avait des coupures et des cicatrices visibles sur ses poignets, et qu'il leur a dit avoir été battu et soumis à un traitement humiliant lors de son arrestation par des membres des Bérets rouges.

Cette détention prolongée des hommes sans accusation, sans accès à un avocat, ou à un examen par un juge indépendant constitue une détention arbitraire, en violation des obligations de la Guinée envers le droit international. La détention arbitraire sur l'île de Kassa est une violation directe du droit guinéen. D'autre part, l'article 9 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, ratifié par la Guinée en 1978, stipule que toute personne arrêtée doit être informée, au moment de son arrestation, des raisons de l'arrestation et informée sans délai de toute accusation formulée contre elle. Les autorités guinéennes devraient soit entamer un procès formel contre les hommes et veiller à ce qu'ils soient traduits devant un juge immédiatement, soit ordonner leur libération immédiate et inconditionnelle, a conclu Human Rights Watch. Dans tous les cas, les hommes devraient être indemnisés pour leur détention arbitraire.


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Prince Bah25/11/2010 09:24:37
Bonjour mon chère Sadio, j'aimerais juste te souligné un point sur ce qui se passe dans notre pays la guinée par défaut! Les jours qui viendrons, si ns ne prenions pas des précautions nos compatriote se retrouverons de nouveaux à demandé de l'asile comme fût le cas des déplacé{PEULH} de la haute guinée vers le fouta djallon.
Mon chère frère essaye de ns trouvé une solution le plutôt serai mieu enfin qu'on sache ce qu'il faut po ns compatriotes qui subissent une répression qui ne dit pas son nom de la part de Konaté,DORÉ &ALPHA.
Le droit de vivre surtout ceux des Peulh est menacé y COMPRIS UNE Atteinte à NOTRE intégrité physique.
Nous devons tres vite agir pour ne pas que l'histoire nous rattrape. Gracias
mahamoud25/11/2010 11:58:19
HUMAN RIGHTS WATCH doit verifier l´authentique de cette video sur Youtube(MASSACRE A CONAKRY M4V).
mahamoud25/11/2010 12:02:56
VIDEO SUR youtube(massacre á conakry m4v)par la fossepel.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques