 Guinée/Côte d’Ivoire: la communauté internationale piégée dans son propre jeu.
2010-12-07 06:41:30
Décembre 2010 restera grandement gravé dans les mémoires africaines. En effet, l’hypocrisie et la mauvaise foi de la communauté internationale n’ont jamais apparu autant au grand jour auparavant. Ce mois de décembre 2010, à travers la Guinée et la Côte d’ivoire, on s’aperçoit clairement du double jeu des puissances qui font semblant d’aider l’Afrique à s’en sortir.
En Guinée, ces puissances ferment les yeux sur toutes les violations de la Loi qui visent manifestement à favoriser un des candidats partis perdant dans les conditions normales. A la fin du processus et quand cela arrange leur candidat, elles manifestent promptement leur attachement au respect de la Loi en demandant à tous d’attendre et de respecter le verdict de la Cour suprême qui doit avoir le dernier mot, malgré les fraudes et les crimes du camp Alpha Condé contre celui de Cellou Dalein Diallo.
En Côte d’Ivoire, c’est leur candidat qui n’est pas favorisé par le même principe. Alors là, ce n’est plus la Cour suprême qui doit avoir le dernier mot disent-elles ! Comment !
L’Afrique commet une erreur mortelle en comptant sur des puissances qui sont responsables de ses malheurs pour s’en sortir. Toutes les pagailles et tensions interethniques que nous vivons sur le continent africain résultent du tracé arbitraire et calculé de ses frontières par ces mêmes puissances pour affaiblir les Africains et exploiter leurs ressources. Le racisme occidental envers les noirs est éloquent quand on observe ce qui se passe au Zimbabwe et quand on analyse leur politique du FRONTEX (Système de sécurité des frontières externes européennes érigé contre les Africains).
Au Zimbabwe, pendant tout le temps que la dictature de Mugabe ne visait que la population noire, ce dernier était considéré comme un modèle par l’Occident et il recevait des prix de paix et de bonne gouvernance par tout. Sur les 13 millions d’habitants le pays compte moins de 50 000 blancs colons qui avaient confisqué plus des 2/3 des terres aux noirs. Ces blancs refusèrent de respecter les accords signés à l’indépendance du pays pour la redistribution et le partage de ces terres entre eux les blancs et les vrais propriétaires noirs qui avaient été dépouillés de force. Magabe fera tout pour que ses amis européens l’aident à convaincre cette minorité blanche à accepter les reformes devenues de plus en plus nécessaires avec les révoltes multiples des noirs. Car, ces blancs sont en plus plus racistes que ceux de l’Apartheid en Afrique du Sud. Un exemple: alors que les noirs réclamaient la justice en revendiquant leur droit au retour sur leurs terres (1994 – 1998), un colon blanc se permit d’abattre un père de famille noire (6 enfants) du fait que le chien de cette famille voisine s’est accouplé avec la chienne du blanc sur la route. Le colon blanc qui avait exigé que le noir attache son chien "pour ne pas qu’il souille la race de ses chiens blancs" pris simplement un fusil et vint tuer le père de famille noir devant sa femme et ses enfants (Une information donnée par la radio allemande Deutschlandfunk). Ce fut le départ des violences contre les colons fermiers blancs au Zimbabwe. Mugabe fit ses reformes par mesures étatiques pour calmer les noirs. Il a agi en dictateur qu’il a toujours été mais cette fois-ci envers les blancs de son pays. Alors l’Union européenne qui n'avait pas honoré ses engagements dans l'affaire (surtout la grande Bretagne) a pris des mesures de tout genre pour saboter le pays et punir collectivement sa population noire en parlant de démocratie et de bonne gouvernance alors que la situation était pire en Guinée, au Cameroun, au Togo et ailleurs en Afrique francophone surtout. Tout est détruit dans ce pays aujourd’hui.
A travers le FRONTEX, l’Union européenne a érigé des camps de concentrations destinés à faire éliminer les Africains qui cherchent à passer leurs frontières terrestres et maritimes. Installés en Mauritanie et en Libye, les Africains raflés dans ces pays par soupçon de vouloir partir pour l’Europe sont internés dans des conditions rappelant celles des juifs avant la seconde guerre mondiale avant d’être déposés dans le désert sans eau ni nourriture par les forces spéciales financées par l’Union européenne, au lieu d'être rappatriés dans leurs pays. Une ONG allemande (Medico International e.V) nous a projeté un documentaire là-dessus lors de la conférence de Weingarten de ce week end (3 à 5 décembre 2010) à la quelle j’ai été invité comme conférencier, avec des témoignages effrayants.
Vouloir compter sur ces gens pour nous en sortir est notre condamnation à périr et leur laisser nos ressources à exploiter. Les Européens ont lutté contre leurs dictateurs pour se libérer. Nous devons faire autant sans compter sur personne pour y arriver en Afrique.
Ce que les Peuls sont en Guinée, c’est ce que les Malinkés sont en Côte d’Ivoire. Cellou en Guinée, Ouatara en Côte d'Ivoire. Vive Alpha, vive Gbagbo ! Il faut respecter la décision de la Cour suprême qui a le dernier mot ! S'ils prennent les armes pour défendre leur droit en Côte d'Ivoire, cet exemple doit nous inspirer en Guinée.
SADIO BARRY 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Merci Sadio pour ce cafe matinal.
Je suis absolument d'accord avec toi.
A tous ces peulhs hypocrite qui croient qu'en se courbant devant les autres leur situation va changer bonne chance.
Si Ouatara a été candidat c'est tout simplement parce que les Soro ont les armes.
Guineen j'ai été peut etre mais je ne suis plus. Peulh, je le suis pour toujours. L'apartheid doit cesser ou le fouta est independant ou la mort survient partout dans le pays. | | Mes freres sachons que L'afrique n'est pas décolonisées dabord,si non on allait meme pas introduire les anciens colonies dans notre systeme electorale.ça me fait mal quant je vois Sarkhozy dire à laurent Bacba de choisir son destin//.Tout oposant qui evite la guerre civile,des pillage, des pertes,n'auras le pouvoir.il faut tout accepter ,et une fois au pouvoir on reconcilie et on demande pardon. | GUINEEPRESSE,
J'attendais tellement cet article et le voici enfin. Vous avez parfaitement raison, les cas se valent parceque c'est l'expression de la force. Et dans ce jeu je me trouve reconforte du fait Gbagbo donne une lecon a la Communaute Internationale (qui ne considere aucun fondement de justice).
Sinon elle devait favoriser l'application de la justice au lieu de faire le jeu en Guinee. Mais helas...
J'espere que cet article sera lu par tous ces organismes internationnaux.
Un etat dois se batir sur les bases de la justice non de la mensonge. | | Sadio t'es fort je t'assure. les informations que tu donnes sont trés rassurantes. Tes analyses sont pertinantes même pour ceux qui ne t'aimes pas. | MERCI MR SADIO,
VOTRE ARTICLE-CI DEVRAIT FAIRE LA UNE DES JOURNAUX.
QUE JE SUIS CONTENT DE VOUS LIRE.
ENCORE UNE FOIS L'HYPOCROSIE DES OCCIDENTAUX MISE A NUE.
FAITES TOUT MR BARRY POUR PUBLIER LARGEMENT CECI DANS LA PRESSE.
MR BAGBO A MONTRE L'EXEMPLE A SUIVRE.IL A AGI PAR DIGNITE MAIS PAS PAR SOIF DE POUVOIR. SEUL MES HYPOCRITES SONT CONTRE LUI EN AFRIQUE.
VIVE LE VAILLANT PEUPLE IVOIRIEN ET ENCORE CONTINUER LE COMBAT AVEC MR BAGBO. | Vraiment Sadio c'est génial, c'est un article que j'attendais et que beaucoup attendais également.
Oui en Guinée c'est la cours suprême qui a le dernier mot, donc qui est suivi par la CENI même si celle-ci ne changera en rien le résultat de la CENI qui pourtant dépend de la 1èreet cela par la pression de cette "communauté internationale" et de l'armée.
Mais en Côte d'Ivoire c'est une autre tasse de thé; la CEI qui est dirigé par la cours constitutionnelle donc c'est à cette dernière de s'accomodée sans vérifier quoi que ce soit alors que la dernière est l'organe supérieur de la nation Ivoirienne en matière de décision électorale et d'ailleurs au 1er tour dans ce même pays on avait demandé l'avis de celle-ci avant toute confirmation car il y avait des candidats non armée malgré les plaintes formulées par Bédié pour fraude massive.
Aujourd'hui si on Afrique on réfléchi un tout petit peu on devrait savoir que c'est gens s'en fiche de nous et se moque de nous depuis toujours; sinon comment une ONU, FRANCE (UMP-PS), USA et tous les autres peuvent dire qu'ils accepte les résultats provisoires et non définitif et demande à toute une population d'en faire autant alors qu'à côté en Guinée c'est le contraire qu'ils ont sorti? c'est vraiment dommage, hypocrite et une ingérence dans les affaires d'un état qu'ils disent souverain; tout ça juste parce qu'ils ont des intérêts en Côte d'Ivoire et qu'ils veulent mettre en place leurs nouvelle colonisation avec cette fois ci l'appui des africains.
Oh mon Dieu, pourquoi on ne voit pas tous ou en majorité la vérité qui est pourtant palpable même pour un nouveau né?
Africain/Africaine réfléchissons et agissons vite sinon s'en est fini pour nous.
Pas de l'ONU, pas de l'UA, pas de CEDEAO, pas de France, pas de USA, etc. levons nous, battons nous et défendons nos droits.
WASALAM | c'est quoi vous appelez justice?
saviez vous ce qui s'est réellement passé?
quantifiez vous vraiment les pertes en vie humaine que Gbagbo cause actuellement à cause de sa gourmandise?
Vous parlez de justice, je vous informe que Gbagbo a fait envoyer 8.000 soldats au nord, au centre et à l'ouest pour assurer la sécurité du scrutin. Quel a été leur rôle? Si ce n'est de semer le désordre dans le but de faire accuser Ouattara. Pourquoi Ouattara aurait organiser ces violences dans les régions où il fait ses meilleurs scores?
Nous sommes africain certes mais réfléchissons, les soldats de Gbagbo on servit a quoi?????????
Gbagbo a bien préparé son coup, nous on le connait depuis des années.
Justice doit être rendu à qui? Paul yao N'dré serait-il blanc comme neige dans cette histoire? Là on parle de la Côte d'Ivoire, champion du détournement et de la corruption...
On n'a pas de justice depuis 2000 c'est pas en 2010 on en aura.
Le peuple de Côte d'ivoire a choisi son président Ouattara et le veut à la tête de notre pays...
A moins que le choix du peuple ivoirien ne compte pas... | | koto sadio je vous encourage et vous felicite.Mais vous devez rappele nos frere que c est ne pas tout l occident qui est mauvais, mais les dirigent occidentaux..vive le Fouta independent! | A Laurent Gbagbo de répondre, ce week-end, que
« si l’ONU à des leçons de démocratie à donner, c’est à la Guinée qu’il convient de les enseigner », parce que là-bas, renchérit-il, « tout le monde sait celui qui a gagné, mais les Nations Unies n’ont pipé mot », lance-t-il avant de s’interroger, « mais de quoi se mêlent-ils ? »
Peut-on lire sur http://www.aminata.com/nouvelles/internationales/60-internationales/10500-laurent-gbagbo-conteste-la-victoire-dalpha-conde-en-guinee
Merci a Sambegou. | | Vous savez, en réalité, il n’y a pas communauté internationale. Elle n’existe que pour dissimuler les agissements des forts : les USA, l’union européenne, le Canada, la Chine…J’avais bien aimé le discours de « fou » de Kadaffi à la tribune des Nations Unies en 2009 ou début 2010. Il avait même jeté la charte de l’organisation devant tout le monde. | cest la premiere fois que je me sens a laise apres avoir lu un commentaire de Mr Sadio.
Vous savez Gbagba a ete Opposant depuis le temps de Houpheit donc pas toujours daccord avec la France alors que Houpheit oui.Donc il connais la france et cette bande de communaute internationnale comme sa paume.
Ne vous sinquietez pas il a le soutien de larmee qui est republicaine et la plupart des sages de certaines regions.
Ces Ivoiriens ont du coeur ils ne sont pas comme nous ou du moins nos sages et religieux qui ont une vie en cameleon | | Moi qui étais resté très longtemps modéré et pronnant la paix.Je découvre de jour en jour que Sadio á raison.ses extremistes malinkés ne veulent que le pouvoir,et partout en Afrique de l´ouest.Le cas de la côte d´Ivoire est un exemple elloquent.La seule et unique solution en Guinée est que le fouta et la Basse côte se donne la main contre ces extremiste malinkés en crééant notre état qui les isolera de la mer ,c´est une question de survie pour les peuhls et les Soussous....mohamed sampil | | Ah mr Sadio, vous avez finalement compris que les etats n,ont pas d,amis mais des intererts? Ojordhui vous vous considerez victimes de vos amis et pensez que les blancs font d,un poids deux mesures. Hiers vous manifestiez partout en europe en demandant l,aides des blancs pour chasser dadis, votre leader s,y etait meme refugié et de son refuge, il crachait sur la guinee et ses dirigeant pensant etre le futur MENGHÉ.Ojordhui vous parlez de pillage de nos ressources par des blancs alors ke le capitaine ne jurait ke par ca et vous l,avez pas ecouté. Vous avez parlé de massacre au stade et les blancs vous ont cru et apres les elections, il ya aussi eu du massacre mais cette fois les memes blancs vous ont renvoyer paitre en niant les rapport des ONG qui jadis basés a Dakar avaient diaboliser les evenements du satde et tous avait cru, les memes ONG se trouvant tjrs labas font encore leur rapport et cette fois, on pense ke cest faux. Allez comprendre entre l,interet et l,amitié, ce ke les blancs veulent. | grand merci a Sadio
il faut que les Peuhls sachent qui sont leurs ennemis en Guinee . | Bjr Sadio
On dirai que vous avez lu dans mes pensees. Quand Laurent s est fait declare president par le conseil constitutionel j ai ete tres contente pourquoi pour mettre cette communaute hypocryte devant les fais accomplis et pour que le monde entier decouvre leur hypocrisie. Comme ca au moins nous savons sur quoi nous devons nous tenir nous les sympathisants des batisseurs de la Guinee, j espere que cela servira de lecon et que les batisseurs vont commencer a s organiser militairement en Guinee. Que Dieu benisse les guineens. Houley | j'avais cru que j'etais le seul a penser cela ;;merci barry
guineen je le suis . Peulh, je le suis pour toujours. L'apartheid doit cesser ou le fouta est independant ou la mort survient partout dans le pays. | ce qui est etonant dans tout ca, ce de voir Obama, Mr democratie et justice, monter au creno pour dire a Lauren Bagbo s il restait, il y aura des sanctions. Pourquoi fait il ce sal boulout pour la France, qui normalement est connus pour leur sale politique en Afrique. Il pareil lui aussi a compris l independance de l Afrique et son development ce au detruiment de l occident.Il faut toujours creer un regime bananier pour pouvoir piller les richesses africains. jusqu'a cella va il durer? ce ALLAH seul qui connait. c est clair, un pays de droit, autoritaire, autonome en Afrique, ca sera ds nos reves. Par ce que il faut etre un marrionette pr l occident pour acceder au pouvoir en Afrique. Si tu es oppose ce soit disant CI, tu seras isole.
africaguinee vient de publier un article parlant des jeunnes femmes violees au Foutah. Qui sont a l'heure actuelle au senegal. Pourtant le representant de l'UE avait dementis ca. lise l article.
http://africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=7554 | | Sadio tu as tout compris. KORO a dit qu'il va reprendre la guinée la ou le sanguinaire l'avait laissé. Pour ces extremistes malinkés les 24 ans de Conté ne sont qu'une parenthese. Alors que tout bon guinéen sait que Conté était 1000 fois mieu que le sanguinaire. Je rejoins l'idée de mon frere Sampil. La basse cote doit etre indépendant. On en a marre de cette colonisation déguisée. On nous utilise contre les peuls alors que ce sont nos voisins directs et les peuls ont toujours soutenus Conté. Sans les peuls Conté n'allait meme pas faire deux ans au pouvoir (coup Diarra). Il y a des ingrats parmi nous les soussous. Il faut qu'on combat ces ingrats comme BIRIQUI MOMO, FACINET TOURÉ etc. | | Merci Koto,heureusement il y a des personnes comme toi pour appeler ces hypocrites qui se disent communauté internationale par leur nom.C'est vrai que je souhaite mieu que Gbagbo pour la côte d'Ivoir mais jamais ce apatride de Ouatara. | La voix des vrais guinéens en réponse a « la voix des vrais ivoiriens »
c'est quoi vous appelez justice?
saviez vous ce qui s'est réellement passé chez nous?
quantifiez vous vraiment les pertes en vie humaine que alpha conde a causé et cause actuellement à cause de sa gourmandise?’Rébellion de 2000(http://www.guinea-forum.org/articles/article.asp?num=201081102546), massacre du 28 sept2009, ……
Vous parlez de justice, je vous informe que alpha condé par l’aide de ses complices (Konaté, doré, coordination de la haute guinée ; …) a :
- retardé la tenue du 2e tour des élections de 5mois (juillet a nov)
- inciter la haine contre les peuls ethnie de cellou,
- mis a la tete de la SENI des activistes du RPG louseny camara,
- voler les ordinateurs de la SENI
- imprimés des listes électorales parallèles
- tué chasser les électeurs de cellou de la haute guinée, guinée forestière(tache accomplie par les
militaires a 90%malinkés, les donsokés de la haute guinée et les partisants du rpg) ;
- Intimider et déstabiliser l’électorat de cellou du foutah et de la basse guinée ;
- créer de bureaux de votes fictifs en haute guinée, guinée forestière, basse guinée ;
- Substituer des procès verbaux issue de urnes par ceux fabriqués par le rpg;
Alpha condé a bien préparé son coup, nous on le connait depuis des années.
On n'a pas de justice depuis 1958.
Le peuple de guinée a choisi son président Cellou Dalein DIALLO et le veut à la tête de notre pays...
Mais hélas ! le choix du peuple guinéen n’a pas compté ...
Oui justice doit être rendu
A L’ATTENTION DE SARKOZY, OBAMA, ONU, UE, UA, OIF EN GUINEE AUSSI JUSTICE DOIT ETRE RENDU !
Comme vous le voyez « la voix des vrais ivoiriens » wolé kènin an fannanla !!!! | | je te remercie d'avoir ecris ce la ,c'est une verite .En fait tout le monde voie tres clair ce qui ce passe par tous en afrique tel qu'en GUINEE GABON,mauritani,COTE D'IVOIR etc.. donc ne pensons plus qu la comunaute international reguilera nos problem c'est ridicule .La cour suprem a valide les resultas en Cote d'ivoir comme en GUINEE;pour quoi ne pas reconaitre l'election de Lauran.Donc ne pas reconnaitre aussi ALPHA CONDE PRESIDENT CAR IL AS VOLE.merci SADIO | | C'est une bonne analyse qui décrit les réalités de ces deux pays et demontre la partialité de la communauté internationale. En Guinée,ils ont sacrifié la démocratie pour un groupe d'extremistes anti-peulhs et surtout antidémocratique. | | vous avez raison monsieur BARRY,apropos de votre comparison entre guinee et cote d'ivoire.Mais la seule difference est qu' en cote d'ivoire les malinkes ou rebelles sont un peu nombreux dans l'armee par contre en guinee les PEULH se compte au bout du doig.IL faut forcement maintenant qu'on s'integre dans l'armee pour que sa aille.si nous aussi on etait un peu nombreux sa n'allait etre comme sa; mais tot ou tard sa va finir un jour.le soleil va se leber | Un poids, de multiples mesures.<br />
Un africain, un grand. Des chefs d’état africains, à la solde de notre maître Sarkozy.<br />
Honte à nous, honte à l’Afrique. Alhassane et son épouse juive française ne vendront jamais la terre africaine de Côte d’Ivoire. Le combat n’est pas entre Ouattara et Gbagbo. Il est entre la France de Sarkozy et la Côte d’Ivoire de Gbagbo. Tous les patriotes africains, tous les ivoiriens de bonne foi, savent que le combat depuis 10 ans, est entre la Sarkozy et Gbagbo.<br />
La France reconnaît la décision de la cour suprême en Guinée où manifestement, 4 mois après le premier tour, les élections sont volées au profit d’Alpha Condé, l’esclave de la France, qui a la nationalité française. En Côte d’Ivoire, la France refuse de reconnaître la proclamation de la cour constitutionnelle et invite Obama, les Nations Unies et l’UE à reconnaître la victoire du français Alhassane Ouattara, époux d’une juive française et tous deux, voleurs.<br />
En Egypte, on vole et on tue : la communauté internationale est muette. La guerre nucléaire se prépare en Asie et on s’occupe de Gbagbo. Pourquoi ? Cet homme est devenu l’homme à abattre pour la communauté internationale. Cet homme incarne en sa personne, Patrice Lumumba, Nasser, Sékou Touré et Kwamé Krumah. Il est le symbole de la lutte pour la décolonisation, complète de l’Afrique. Il est l’empêcheur de tourner rond pour l’impérialisme français. Les Gbagbos, on en trouve qu’un en Afrique, un en Iran, un en Corée, un en Amérique Latine. Le nôtre, l’africain, l’ivoirien, doit être protégé par toute l’Afrique. Comme il est chez vous en RCI, que tous les jeunes sachent quelle est l’importance de leur mission : protéger la vie de Gbagbo.<br />
Pour tous les autres africains, notre devoir est de sensibiliser tous les patriotes contre le complot de Sarkozy.<br />
Que Dieu protège Gbagbo et sa famille. Que Dieu protège la RCI.<br />
Un africain patriote, Ahmady Dicko. | « Tout ce qui se rassemble ne s'assemble pas.»
« Comparaison n’est raison. »
La Guinée n'est pas la Côte d'ivoire encore moins le Zimbabwe.
Seul le commentaire fait par "La voix des ivoiriens" est à la hauteur.
Mr Sadio en toute sincérité comment peut-on annuler le vote de 8 villes entières alors que les irrégularités ne concernaient qu'une partie des bureaux de vote?
Est-ce responsable que la cour constitutionnelle prenne une telle décision aussi importante pour un pays en crise depuis 10 ans en moins de 24 h, alors qu'elle disposait de 7 jours pour la rendre?
Encore une fois, soyez juste et de façon publique et arrêtez d'ironiser sur l'avenir de millions de vies. | | Nous ne sommes pas sorti de la colonisation. La France vient de récupéré la Guinée et bientôt ça sera la côte d'ivoire, c'est dommage pour nous africain. Je voudrais avoir l'adresse ou plutôt l'email de l'auteur de cet article. Voici le mien: sow98@hotmail.com | | Mr Sadio arretons depredre le temps, ceux ki sont a la coordination en belgique convoque une reunion extraordinaire et kon demande a tous peuls vivant en europe, usa, angola... de donner une contgribution de 100 euros ou US par personne sake 6 mois afin de venir en aide o fouta par exemple contruire des usine ou ecole pour etre autonome, la reconciliation ces du tape a l'oeil. Organisson ns et contacter Mr Sadio comment contribuer ns perdons du temps. Alpha sait ke san les peuls il ne va pas reussir et il veux ns utilise | | votre ignorance m attriste monsieur Sadio. | A Barou et à la « voix des ivoiriens » je dis : même si la totalité des villes ou circonscriptions électorales était entachée de fraudes, il faudra annuler tout le scrutin. Partout où il y a eut magouille, on devra tout rectifier voir effacer entièrement.
Jeunes d’Afrique, pour la première fois, je supporte Laurent Gbagbo au détriment d’Ouatara Alhassane. Sarkozy n’a pas insulté que la Côte d’Ivoire, mais il a rabaissé encore une fois, toute la dignité de toute l’Afrique. Oui Ahmady Dicko, levons-nous tous pour soutenir et protéger Laurent Gbagbo, l’actuel Thomas Sankara de l’Afrique. Que la jeunesse africaine se fasse entendre en disant non aux deux poids multiples mesures. Sadio, c’est comme ça que la même France s’était comportée face à deux autres pays africains vers la fin des années 1990. En l’occurrence le Congo Brazzaville et la République Centrafricaine. La France avait armé et soutenu Denis Sasou Nguesso pour chasser Pascal Lishouba alors qu’elle avait au même moment, envoyé son armée pour protéger le président centrafricain contre un putschiste, au nom de la légalité constitutionnelle et démocratique. J’en avais même parlé une fois sur RFI dans l’émission de Juan Gomez « appel sur l’actualité ». A bas la mafia internationale qui se fait appeler communauté internationale (intra intérêts). | | Bien d'accord avec la conclusion! Ils ont préféré un burkinabé sans famille parce qu'il faut barrer la route à un peul guinéen. Plus personne, aucun peul en tout cas, ne doit tomber dans le piège des théories d'unité nationale que ces barbares préhistoriques chantent quand cela les arrange. C'est parce que les malinkés ont dit: "si c'est pas nous, que la guinée brûle", qu'Alpha a été imposé. Nous devons adopter la même attitude et même pire désormais. Une séparation est l'avenir qui nous attend après ces violences qu'ils nous ont fait subir. Ils vont chier dans ce pays parce que le Fouta se retirera et formera un Etat avec la Basse côte dans moins de 10 ans. Les malinkés paresseux tiennent au pouvoir parce que c'est avec les caisses de l'état qu'ils vivent et non de leurs efforts. | Je suis très fier de te lire mon frère Sadio.
Nos commerçants et autres Messins de la communauté doivent s'investir sure ce plan.Nous avons des jeunes dynamiques qui n'ont besoin que du soutien.alfa condé était sur le terrain il ya des années.
On est plus à la parole mais aux a | Le president cellou dalein nous a enseigné, en s'inspirant de la religion,que la victoire et la défaite sont constutives de la vie. Se donner un moratoire pour juger Alpha à travers sa gouvernance me parait judicieux. S'il a la ferme volonté de reconcilier les guinéens,alors il doit rechercher et arrêter les actifs du faux empoisonnement des militants du RPG,les coupables et commanditaires de l'épuration ethnique opérée à Siguiri, Kouroussa,Kissidougou, n'zérékoré,etc..
En outre il devra traduire Jean Marie Doré pour non assistance à personnes en danger et forfature. Ce n'est pas en accordant 25% de poste ministériel qui pansera les inombrables plaies, non. Il faut la justice pour tous. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|