URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,7135,0,0,1,0



Guinée: on a le bilan provisoire des agressions malinkés contre les Peuls, avant, pendant et après le second tour du 7.11.10


2010-12-14 18:36:46 

Ce vendredi 10 décembre 2010, GuineeActu nous a fait voir des images et écouter des témoignages des femmes peules victimes de la guerre sexuelle que les fascistes malinkés ont déclanchée contre l’ethnie peule en Guinée. 

Nous avons reçu aujourd’hui quatre fichiers (listes et témoignages des victimes) sur les violences à caractère ethnique organisées par l’alliance d’Alpha Condé, la police de Jean Marie Doré et l’armée de Sékouba Konaté contre les citoyens Peuls, pour arracher le pouvoir à tout prix. C’est énorme. Un des fichiers fait plus de 70 pages, sans photos pourtant. Mais nous trouvons des espaces plus ou moins grands dans certaines pages. En les éliminant, nous espérons obtenir moins de 60 pages. 

Les fichiers contenant des noms et adresses complets avec contact téléphoniques des personnes ou leurs familles, nous allons devoir en faire des copies et censurer ces passages avant publication. Ces contacts permettront une possibilité de faire parvenir directement de l’aide aux concernés, lorsqu’on aura mis une structure d’aide et d’assistance aux victimes sur pieds. Cela ne devrait plus tarder en effet. 

Nous sommes disposés à transmettre les dossiers complets à des organismes en charge de faire la justice. 

Après traitement et avec l’autorisation de nos sources d’information, nous passerons les fichiers à tous les sites guinéens pour une large publication. 

Seulement, nous demandons ici à tous de rester serein face à la dimension du crime ethnique en cours en Guinée. L’UFDG est un parti dans lequel figurent des malinkés, soussous et forestiers et non seulement des peuls. Il faut donc distinguer les fascistes malinkés regroupé derrière Alpha Condé et contre lesquels nous devons nous battre aux citoyens guinéens normaux de la Haute Guinée. 

Autres témoignages: 

1- Témoignages de jeunes filles peuhles victimes des viols de Labé évacuées à Dakar (avec images et enregistrements sonores) 

2- Encore un exemple de persécutions ethniques : De Conakry à Siguiri, le calvaire d’un voyageur

 

SADIO BARRY


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mujahid14/12/2010 19:03:35
@ sadio ton combat est tres noble, tu sais, ce pour cela je te conseil d avoir toujours l intention de lutter pour la justice au nom d'ALLAH. Il te recompensera ici bas et ds l audelas. Je prie Le Tout Puissant de t accorder la force de continuer de faire ce boulot. N oublie pas fait ce boulot pour ALLAH seulement par qu IL est juste et IL aime ceux qui sont juste. Tu ne regreteras jamais.

Wa salaam.
Ollaid14/12/2010 21:35:54
Espérons que cette fois contrairement a 2007, nous ferons quelque chose! En 2007, sous le choc nous avons vu des associations se créer pour demander justice et des déclarations enflammée et puis plus rien quelques mois apres. Ni actions en justice comme promis ni aucune autre action contre ceux qui ont dirigé ces atrocités. Heureusement pour les victimes de septembtre 2009, le CPI a pris le dossier en main autrement apres les déclarations, tout le monde va retourner a ses occupations comme si de rien n'était! Et pourtant, il y a de nombreux avocats et juristes guinéens qui auraient pu se distinguer pour la bonne cause. Si les atrocités de 2007 avaient connu des poursuites, Alpha Condé et J.M.Doré auraient fait plus attention!
mohamed sampil15/12/2010 00:18:30
Du très bon boulot SADIO...Tous ces témoignages doivent être classés pour la justice et surtout la postérié...Mohamed Sampil
Ibrahima MBemba SOW15/12/2010 20:03:05
Chapeau! pour tous vos efforts visant à dénoncer les actes de barbarie que l'alliance de Alpha Condé et leurs complices ont fait subir sélectivement à la communauté peule en Guinée. De la qualité des dossiers de témoignages collectés dépendra les chances de réussir à rendre justice aux nombreuses victimes innocentes. Des associations de défense dotées de moyens adéquats devront être chargées de trouver un collectif d'avocats intègres qui défendra les victimes devant les juridictions compétentes. Tout avocat guinéen reconnu pour sa notoriété et sa probité pourra évidemment apporter sa contribution à l'édifice, mais il s'agira là d'une tache tellement longue et difficile à faire aboutir, qu'il faudra miser sur de véritables professionnels. Face aux abominables crimes ethnico-racistes perpétrés par des forces de sécurité de l'Etat sur commandement du pouvoir de la transition, force sera à la communauté peule de se rendre à l'évidence: s'organiser à pouvoir se défendre en toutes circonstances, sinon devoir subir encore davantages d'humiliations et de violences que par le passé. Alpha Condé a au moins le mérite de ne même pas s'embarrasser de scrupules dans ses prises de position. Aux ressortissants peuls de montrer qu'ils sont capables de s'unir et se faire respecter en tant que communauté ethnique majoritaire du pays. Cela commencera évidemment par une prise de conscience individuelle et collective qui conduira chacun à sensibiliser d'autres dans son sillage et ce, notamment au sein de la diaspora. Car, de tous temps la faiblesse politique des Peuls guinéens n'a tenu essentiellement qu'à la désunion de leurs forces vives. Espérons que chacun aura enfin compris utilement cela désormais.
balawora16/12/2010 12:04:43
que dieu te benisse sadio barry et je te demande de bien continuer cette lutte contre le fachiste alpha conde que tout le monde connais maintenant il n'etait pas opposer a sekou le sanguinaire mais faisait son travail au niveau de l'opposition a l'etranger qui transmettait toutes les nouvelles de l'opposition au sanguinaire,c'est ainsi avant de s'installer depuis l'agonie du president conte c'est lui alpha qui dirige la guinee a l'ombre en amenant dadis et se debarrasser de lui apres pour amener sekouba car il sait immediatement apres conte placer sekouba il y aurai une confrontation avec les soussous qu'il ne voulait pas prendre ce risque qui allait lui etre suicidaire,qu'on sache que c'est sous ces ordres a jmd qu'on a arrette souape kourouma qui reste toujours introuvable,amener lousseny camara a la ceni,l'affaire de l'eau empoisonnee cette mise en scene a la sekou toure et apres reprendre la ou avait laisse sekou de la guerre qu'il avait declarer contre les peulhs en 1976 dont cette fois c'est pas seulement les tues mais de violer leurs femmes et filles ca c'est une autre arme a utulisee contre les peulhs.
Diakite16/12/2010 15:58:25
LETTRE POUR SADJO

Merci Sadjo pour ta lutte, lorque j ai ecouter certaines temoignages, j ai eu des maux de tete et des vertiges, il faut publier ces listes pour montrer la communaute international sur quoi, ils ont ferme les yeux alors que en occident, un viol ne peut etre condanne moin de 5 ans. c est vraiment honteux pour notre armee. si vraiment ca ne peut pas marche pour notre guinee avec ces sanguinere, alors demandont l autonomi du fouta par le dialogue ou s il faut la force. certains des mes parents ont ete victime a siguiri , a kankan, a conakry par ce qu ils sont tout simplement peuls. et meme a kankan, mon oncle a founi de l electricite gratuit par ses moyen a des voisin malinke pendant des annees et a cause d election il devais demenager avec toute sa famille par ce qu il ne sentait pas en securite avec ces bandes de vayou sans cervel.

STP SADJO, CHERCHE UN MOYEN POUR CONVINCRE NOS PARENTS COMMERCANT D INVESTURE AU FOUTA, MA FAMILLE EST A 70% COMMERCANT ET JE L AI TOUS PREVENI DE COMENCE DES MAINTENANT. SI 50% DES COMMERCANT ACCEPTE CELA LES AUTRES SUVRONT. MES AMIS REGARDER PRESQUE PARTOUT DANS LES REGIONS DE LA GUINEE ET L EXTERIEUR NOUS AVONS INVESTI SAUF AU FOUTA.
ALORS DEVELEPPONS CHEZ NOUS CAR PERSONNE NE PEUT NOUS DIRE DE QUITER LE FOUTA.

VIVE LE FOUTA.