Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 44

Guinée: pourquoi le vote ethnique est idiot ?!


route-conakry.JPG
Capitale Conakry

2011-01-09 18:01:23

(Pour bien voir les images, vous pouvez les agrandir en cliquant sur l'image).

En juillet 2010, je me suis rendu en Guinée pour soutenir l’alliance des bâtisseurs regroupant presque tout ce que notre pays a de conscients, compétents, travailleurs, démocrates, sérieux et patriotes. Cela faisait 18 ans que j’avais quitté la Guinée mais j’étais convaincu que le choix entre le club arc-en-ciel et l’alliance des bâtisseurs est celui de la dictature (non respect de la Loi, le népotisme, le mensonge, l’ethnocentrisme et la violence) et de la démocratie (partage du pouvoir politique et respect obligatoire des lois, la réconciliation nationale, l’amélioration des conditions de vie et le décollage économique) en Guinée.

C’est cette conviction qui m’a fait prendre congé pour aller apporter ma part de contribution à la victoire des bâtisseurs sur le terrain.

guinee-voyage.JPG
Faite par Cellou D.

En août, j’arrive à Kankan, ville que j’ai quittée en 1991. Le choc était grand: tout est sombre et ruine ! La presque totalité des bâtiments et résidences administratifs qui faisaient la fierté de la deuxième capitale du pays sont devenus des foyers d’esprits, de chiens errants et de fous ! La gare de Kankan, le complexe Buffet de la gare,
le gouvernorat appelé da-kèmè, le trésor public etc. sont tous des ruines indescriptibles.

En Haute Guinée comme ailleurs dans le pays, le peu d’architectures qui brillent dans les villes est essentiellement des réalisations de peuls. D’où la jalousie et la haine contre cette communauté, comme le dit Monsieur Mohamed Sampil, responsable de la NGR. Dans le cas de la Haute Guinée, on s’en est particulièrement pris aux édifices publiques au temps de Conté parce qu’ils symbolisaient un pouvoir dit soussou. A Siguiri, on mettra d’ailleurs du feu même aux archives de la ville, croyant faire mal à Lansana Conté.

residence_gouv.jpg
Gouvernorat
Tresor.jpg
Trésor public

Au lieu de permettre au génie peul de se mettre au service de toute la nation avec les talents incontestables regroupés dans l’alliance des bâtisseurs, sous le gouvernement du ministre et PM le plus compétent qu’on ait connu en Guinée,
l’ethnocentrisme a eu le dessus grâce aux manœuvres d’Alpha Condé et ses stratèges et l’irresponsabilité de Sékouba Konaté.

A Kankan, je partis à la recherche de vieux amis. Depuis l’école primaire, je n’ai plus vu ou entendu parler de certains. C’est surtout le cas de Kékoura Kourouma, les frères Kabinè et Kaba Condé, Sidiki Keita, Karinkan Bamba, Sayon Bamba, Lonseny Konaté, Nyènèngo Guilavogui, Sogoni Beavogui, Mamadou Sow, Ali Badara Condé, Sory Sanoh, Mamadifin Dyanè, Michel Tamba etc.

Une triste nouvelle: mon camarade d’enfance Lonseny Konaté est décédé il n’y a pas longtemps. Il avait perdu la tête et se promenait malheureux dans la ville de Kankan. Lonseny était un des écoliers les plus intelligents de l’école primaire Falaye Traoré. On se disputait souvent la première et la deuxième place. Ensemble, nous étions responsables de classe. Il était le meilleur joueur de foot mais aussi celui qui embêtait le plus les autres écoliers, surtout les forestiers dont je prenais souvent la défense.

village_malinke.jpg
Village malinké
village-peul.JPG
Vilage peul

Je voulais revoir mes amis d’enfance et aider ceux qui en ont besoin dans la mesure de mes  possibilités. Certains ne se trouvaient plus à Kankan. Je pus rencontrer d’autres. Le petit-frère d’un d’eux, Bangaly, était immobilisé dans une
case. Il a aussi perdu la tête alors qu’il se trouvait à Siguiri.

« Trop de jeunes devenus fous à Kankan. Comment pouvez-vous expliquer cela ? », demandai-je à la sœur d’un ami qui aurait fui sa famille pour se réfugier dans un village entre Kouroussa et Siguiri à cause de la pauvreté, laissant ses enfants et son épouse à la charge de sa petite sœur qui vit de petit commerce de riz.

« Ah N’Körö Abdoulaye, c’est la pauvreté et la drogue ! Tu as vu la ville de Kankan, c’est la misère qui brille partout. On est désespéré. C’est ce qui a fait fuir ton ami. Les parents de sa femme veulent retirer leur fille à présent. Tu sais, notre sort est désolant: nos parents nous disaient et bénissaient que Dieu fasse que nous leurs enfants, on réussisse mieux qu’eux. Mais c’est le contraire qui se produit: si nous avons un toit et un lit aujourd’hui, c’est ce que nos parents très pauvres de l’époque nous ont laissés. On a même fini par revendre tous les terrains qu’ils nous ont laissés mais on survit difficilement ! ».

Je ne pus retenir mes larmes. Je laisse en tout 500 000 FG à la famille et le transport pour qu’on aille chercher l’ami et le faire revenir à Kankan. Je prévois lui trouver un capital pour qu’il puisse gagner sa vie auprès des siens et s’occuper des autres. C’est une famille que je considère mienne. J’appelais ses parents papa et maman. Les petits m’appellent frère Abdoulaye. D’ailleurs, beaucoup de familles malinkés de Siguiri envoyaient leurs enfants étudier chez mon père. C’est pourquoi, j’ai des frères qui s’appellent Bala, Magan, Sékou, Mousa etc.

Je suis parti avec plus de 10 millions à Kankan. Je revins à Conakry avec 20 milles seulement. Tout le monde a besoin d’aide, de Conakry à Siguiri.

baro.jpg
Baro, prétendu village du soi-disant milliardaire Alpha Condé où on ne trouve aucune trace de sa famille.

Une autre chose me frappe: le diabète fait des ravages en Guinée. Même les enfants de moins de 15 ans et les familles ultra pauvres sont atteints. Trop de mutilations et régimes alimentaires pour des pauvres qui gagnent difficilement leur vie ! On ne se pose aucune question sur l’origine de ce fléau national. L’Etat n’existe qu’à travers la police et l’armée contre les populations. Pourtant, des études récentes ont affirmé que le riz blanc, principale denrée alimentaire en Guinée, donnerait du diabète.

Avec l’alliance des bâtisseurs et le prochain gouvernement UFDG/UFR/NGR/GECI, l’espoir va revenir en Guinée, ai-je dis aux amis avant de revenir en Allemagne.

En octobre 2010, Alpha et ses stratèges passent à la vitesse supérieure. On calomnie et criminalise les peuls avant de lancer des bandes organisées malinkés contre toute la communauté peule de Guinée partout dans le pays. A Siguiri, bien que nous ayons des malinkés chez nous avec liens de mariage, les maisons et boutiques de mes deux oncles maternels et du mari de ma petite soeur sont détruites, leurs biens pillés. Ils ont tout perdu et ont besoin d’aide, réfugiés dans leur propre pays. Un voisin originaire de Dinguiraye a été tué à la machette, parce qu’il est peul et donc de l’ethnie de l’adversaire d’Alpha Condé. Rien que cela, il n’était même pas connu dans la ville de Siguiri où il était de passage !

Alpha Condé refuse de faire l’appel à la paix, "pris en otage", dit-il,  par des organisations de femmes, de sages et de jeunes malinkés qui s’y opposent. Aucun intellectuel, aucune organisation, aucune figure politique ou religieuse malinké ne s’est offusqué de ces faits graves qui remettent en cause les fondements même de l’Etat et de la nation guinéenne, même pas Mgr Vincent Koulibaly ! Un tel acte qui pouvait ramener le climat de paix et une condition normale de vote aurait pu remettre en cause leur projet d’obtenir le pouvoir à tout prix ! Là-dessus, ils sont restés tous solidaires et super intelligents ! Maintenant qu’ils ont le pouvoir, ils disent que la Guinée est une famille et qu’on doit organiser une conférence de réconciliation. De nos victimes et des femmes violées dans les hôpitaux, ils n’en font aucune allusion dans leurs discours de paix. Bien malheureusement, ils auront leurs « Foulake nin » pour relayer ces discours démagogiques et criminaliser tout peul qui parlera de ces victimes, même au sein de l’UFDG (Lire).

Entre temps, il y a une semaine, je reçois un coup de fil de Kankan. On est allé rechercher et retrouver mon ami. Au téléphone, on échange:

Moi
« Comment ça va mon ami ? Je suis content que tu reviennes. Je m’inquiétais pour toi et pour ta famille. »

Mon ami
« Eh, Abdoulaye Sadio, koolu ben nin ne wodi (les choses se sont arrangés ). Alpha va tout résoudre maintenant ici. Il l’a dit ! Ces derniers temps, moi-même j’étais à Siguiri. C’est de là-bas que je suis revenu à Kankan. Tout va bien maintenant ici ! »

Moi
« Ah, donc tu as suivi ce que les malinkés ont fait aux peuls à Siguiri ? »

Mon ami
« Oui, mais Alpha va tout arranger maintenant. Il n’y aura plus d’attaques contre quelqu’un. C’est fini ça ! »

A ma question s’il croit vraiment que Alpha Condé va tout faire maintenant pour eux, si l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir changera sa situation à lui, il répond OUI avec enthousiasme. Alors je lui dis que cela me rassure et je l’informe que je vais à Paris et que l’on peut se reprendre ce week end.

Ce matin, mon ami revient et me dit qu’il est toujours à l’écoute pour que je l’aide à avoir le capital qui lui permettra de vivre et s’occuper de sa famille à Kankan. Il me dit que seul moi je pourrais le sauver de la honte aujourd’hui à Kankan. Je demande alors à mon ami :

« K, tu as su que mes oncles et le mari de ma sœur ont eu tous leurs biens détruits et pillés par des bandes malinkés commandités par le RPG d’Alpha Condé non ? Ces gens ont tout perdu et sont des réfugiés en ce moment dans leur propre pays. Alpha ne parle même pas d’eux. En tant que musulman, qui de toi et ces gens selon toi dois-je aider aujourd’hui, n’ayant pas assez de moyens moi-même ? »

Mon ami
« Han, je n’ai pas bien entendu ! »

Je lui répète la phrase. Il se tut un moment et le téléphone est raccroché de l’autre côté. Peut-être que c’est la ligne qui est coupée mais je vais le rappeler demain.

Siguiri-1.jpg
Ville de Siguiri
siguiri.jpg
Ville de Siguiri

L’ethnocentrisme a tellement aveuglé les gens que certains ne voyaient plus où se trouve leurs intérêts personnels à plus forte raison ceux de la patrie. Les zigzags que Alpha Condé a commencés à nous faire voir ne sont que le début.
Toute la Guinée pleurera bientôt. Du moins ceux qui ne se trouveront pas ou n’ont pas de parents directs autour de la table à manger du grimpeur  qui a fini par arriver au fauteuil présidentiel. Même si sur tous les décrets signés d’Alpha Condé (gouvernement et haute administration), les 8/10 concernent les malinkés, rien ne changera pour la majorité de cette ethnie dans le bon sens, parce que cette équipe d’amateurs, de PDGistes, d’anciens mauvais PUPistes, de CNDD et de copains bouffeurs ne fera pas sortir la Guinée de sa crise politico-économique provoquée par ces mêmes trois régimes précédents.

Les événements de la Haute Guinée, de la Forêt et de Conakry entre octobre et novembre 2010 doivent nous amener à des réflexions pour l’avenir. Beaucoup de Peuls ont été victimes du fait de leur seule physionomie de Foulah et des femmes et gamines peules ont été violées par des militaires malinkés jusqu’à Labé centre. Dans un avenir proche, on aura de nouvelles présidentielles en Guinée. Même si une ethnie n’aura certainement plus le monopole de la force, les Malinkés pourraient s’attaquer à nouveau aux Peuls. Une guerre peuls-malinkés n’est donc pas à exclure dans l’avenir en Guinée car la communauté peule ne va certainement pas croiser les bras la prochaine fois. Laisser une femme peule aller vivre dans un village ou milieux malinké est un risque qu’il ne faut plus minimiser. Le voisinage et les liens de mariage ne protègent pas un peul dans un milieu sous domination malinké. On doit forcement y tenir compte désormais avant que la Guinée ne soit une vraie nation et que nos compatriotes voisins ne soient un peu plus civilisés.

 

SADIO BARRY


 

36 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

MLC09/01/2011 19:03:52
Il faut digerer pour une fois la défaite. Ce que l'alliance des batisseurs n'a pu faire depuis le régime Conté, ce n'est pas today kils vont le faire.
UFDG est un parti "PEULH" et comprenez que la défaite est profonde.
Tirez les léçons de l'incapacité de vos dirigeants et laissez les malinkés en paix.
PS/ On a pas besoin de réalisation Peulh en Haute Guinée. Allez en Moyenne.
Dalaba09/01/2011 19:10:56
Cest vraiment biens relaté et tres bien fait pour montrer a ses malinké qui sont jalous de voire l´evolution des peuhls partout, de se regardé au miroir.

et cette difference va pur en pur.
Nous vaincrons a jamais.

Sadio, tu me rend heureux et fier d´etre peuhl encors a jamais.
Danke
oumarou kaba09/01/2011 19:17:04
sadio barry.on connait cette maniere de faire. il s'agit de faire revolter les malenkés contre les peuls en haute Guinee pourque toi et tes semblables puissent crier haut fort de genocide en Guinee. le plan etant connu, nous ferions tout pourque ton appel ne soit pas entendu. Une raison de plus qu'un peul ne peut pas etre president, tes pensees et idees feront toujours que nous autre on choisira tout sauf peul. heureusement il ya des gens parmis vous comme abraham Diallo de londres et Dr Diallo des USA qui savent aumoins denoncé.
popodara09/01/2011 21:08:36
merci Monsieur Sadio Barry,
E. Kourouma09/01/2011 21:30:48
Village peul et village malinké ou même ville de Siguiri, c'est comme Paris et Niamey. Ces ethnos sont incapables et ils ne veulent pas laiser le pays à ceux qui peuvent le construire. Ils ne sont vraiment pas patriotes, qu'ils le reconnaissent enfin!
Mujahid09/01/2011 21:47:26
Moi je peux confirmer ce que Sadio dit ds son article. Je parle de la misere et la ruine qui se trouvent en Haute Guinee. En julliet 2010 j etais moi aussi en guinee apres 10 ans ici en europe. J avais passe par Bamako. pour rejoindre Conakry, j ai falu prendre un taxi. Comme vous le savez, j ai passe par Siguiri, kankan, Kouroussa, Dabola. Au long de la route, s etait de la misere et de la misere mes freres. J ai vu une femme sur son velo avec son bebe sur son le dot et un fardeau de bois a la tete, et il pleuvait en abondance. Des jeunes qui ont des vetements jaunatre, qui cherchaient de l or, je crois. Pourtant depuis l independance, les fils cette region ont toujours ete majoritaire ds les governments qui se sont succede, mais ca ne les a rien apporte. Esperons qu ils vont laisser leur ethnocentrisme, et commencer a voir la verite en face. Les peuls ont pu reussir par ce qu ils ont travailler dur et ALLAH les a aider ds ce sens.

Qu ALLAH nous facilite nos affaires qu IL aime
Aminatou09/01/2011 22:28:53
Ces images montrent la différence d'âge, le caracteur de bâtisseurs/destructeurs entre nous et ces gens primitifs. Ils sont vraiement primitifs encore mon Dieu! Cela explique leurs comportement et leur haine.
mansa mady kaba09/01/2011 23:01:03
je suis sur et convaincu que ce j'ecris va etre publier et tant tous guineen et nous somme en democratie
Allors mon cher frere Sadio le grand metteure en chaine et le grand emploiye de diouléré et sodia tu sais vraiment inventer les cenario theatral la guinee a grand besoien de toi ton histoire resemble a celui d'un demandeur d'asil tu peu oussi former tes parent peul pour l'asil en france la bas pourquoi tu fait pas un roman ecris comme le grand camara laye ou les poeme comme sekou toure thome 1 kankan thome 2 kankan cela est mieux encore .
Diakite09/01/2011 23:01:53
slt, je confirme ce que sadjo a di, moi aussi j ai ete une foi en haute guinee en 2006 pour les vacance, pour tou dire j etai surpri vraimen. a kankan j etai surpri de voir des cases en plein centre ville et la plu part des batimen et des marche date de la colonisation, mais kan je part a misra ou vie mon oncle, c une autre ville ke je voi car on peu le conpare a kipe ou soloprimo et 80% sont des peulhs. A kouroussa,une ville d ou vient la plus part des cadres guinen depuis sekou toure j etai surpri de voir plus de 80% a 90% des maisons sont des case, meme dans mon village a mamou les case sont rare a plus forte raison au centre de mamou. mes ancetres sont des peulh de wassolon et je suis fier qu ils ont quiter ce teritoire de primitif pour le fouta.
La guinee a rater une tres grande occation de se developper car vous ne savez pas combien de fois les peulh guinen ont reussi a l exterieur de l Afrique a l amerique en passant par l europe et l asi. tous c est gens allaient investure en guinee et cella va demare l economie de la guinee et sa ne sera pas seulement les peulhs qui vont beneficie mais tous les guineen. Et maintenan c est les peu de commercant en guinee qui cherche a sortir du pays. c vraimen domage pour la guinee. que Dieu sauve la GUINEE
Abd. Diallo10/01/2011 00:01:34
Moi meme je peux confirmer tout e que Sadio a raconter car j'etais en Guinée au meme moment que lui. J'ai vu et j'ai tout observé. D'ailleurs, j'etais rentrer pour tout bon au pays. C'est l'ethnocentrisme activé par N'koro Alpha et ses aliers qui m'a pousser à quitter le pays de nouveau. Car je ne veux pas vivre avec ce gouvernement incappable et sous une presidence volée. A bon entendeur salut.......
Toutou10/01/2011 04:30:38
Je ne suis ni peul ni malenké.Je ne suis ni de la haute guinée ni de la moyenne guinée.Mais en tant que guinéen vivant à l'exterieur les images des cases dans les villages reculés me font plus rever que les soit-disants "building" de certains.Je vis au milieu des immeubles de plusieurs dizaines de metres et c'est petites cases bien traditionnelles me rappellent mieux la Guinée.Et je tiens à préciser que les HLM sont plus grands que les maisons.Mais on vit mieux dans les maisons que dans les HLM.
Les plus intelligents comprendront.
BEMS10/01/2011 04:36:01
Avec toutes vos richesses mais on va biensur vous commander.La richesse sans pouvoir c'est zero.Mieux vaux avoir le pouvoir dans la pauvrete que que la richesse dans le commandement.On vous fera la loi comme on l'a fait dans le passe.
Abdoul10/01/2011 06:03:56
Si je savais que ces gens étaient aussi retardés je n'allait trop leur en vouloir. Comment des gens sensés être instruits comme Facinet, Kiridi, Kassory etc. peuvent-il se rallier à des gens comme ça si ce n'est pour compromettre l'évolution de la Guinée? Aucun homme sérieux ne peut vouloir confier un Etat à des gens au niveau aussi primitif encore. Ce n'est pas pour developper la guinée mais pour voler et s'enrichir. En tout cas, même si on est pas fier d'être peul, moi je remercie Dieu de ne pas être créé malinké. Il faut se retirer et laisser ces gens se débrouiller dans leurs désert rouge.
Aboubacar Soumah10/01/2011 06:23:03
Je comprend pourquoi pour nos frères malinkés le pouvoir est une question de vie ou de mort. Ils ne vivent que de l'état. Regardez bien la police, la gendarmerie et l'armée, c'est eux seulement presque or plus de 80% du budget de l'état est destiné à l'armée seule. Ils sont logés, nourris et habillés. Ils ne vont jamais ceder cela si les autres ne se battent pas réellement. Je vois aussi que l'UFDG n'a pas de bons dirigeants. Sinon, il fallait étudier ces gens sur leurs points faibles en engageant des hommes comme Sadio Barry dans leur stratégie mais l'UFDG n'avait aucune stratégie d'ailleurs sinon que de flater Sékouba et ne pas fâcher l'adversaire qui cherchait à les écraser par tous les moyens.
SADIO BARRY10/01/2011 08:40:28
Une mise au point.

J'ai fait ces images dans le but de les présenter au futur gouvernement des bâtisseurs afin qu'il fasse de la Haute Guinée une priorité de sa politique. D'une part, il faut restaurer le chemin de fer, reconstruire ou restaurer les édifices publiques. De l'autre part, ces populations de la Haute Guinée rendues sauvages par le RPG ont besoin d'une éducation civique pour leur faire comprendre que ce n'est pas bien de détruire le patrimoine public dans leur région parce que le président à Conakry n'est pas malinké. Elles doivent comprendre que ces patrimoines publics dans leur région leur appartient à eux-même au fait et non au président assi à Conakry.
En ce qui est de l'histoire de l'ami, c'est ce que je dis au titre: c'est ---- de penser qu'il faut un président de son ethnie à la tête du pays au détriment de ceux qui peuvent mieux aider toute la nation à s'en sortir. Si moi le peul je suis gouverneur de Kankan, cela sera bénéfique à beaucoup plus de familles malinkés que si le petit-frère ou le fils d'Alpha Condé l'est. Et quand on détruit des biens d'une famille peule en Haute Guinée, il n'y a pas que des peuls mais aussi des malinkés qui en souffriront des conséquences. Cet ami, je voudrais bien l'aider mais les victimes d'abord parce que mes moyens sont limités. S'il n'y avait pas eu ces destructions de biens de peuls à Siguiri, ma préoccupation actuelle aurait été d'aider mon ami Malinké. Beaucoup de malinkés vont mal prendre cette histoire mais le peu de sages muets qu'ils ont comprendront l'enseignement.
Abdoul.H10/01/2011 10:39:07
Oumarou Kaba, c'est cela aussi le peul, meme le soussou. Ils sont pret a dénocer ce qui leur semble etre le mal, sans être selectif. Jusque là qui de vous a donnonce la chasse au peul en HG? De même vous etes tous des admirateurs de Sekou sans exception. C'est pour ca, il est difficile de croire que vous pouvez etre de democrates. Le cas que Sadio relate est illustratif.
Ismael10/01/2011 12:11:59
Voici ce que l'on appelle un homme NARCISSIQUE! Raconter les discussions privées que l'on a avec quelqu'un qu'on appelle son AMI? Quelque soit la situation, un homme bien et responsable n'étale pas les problèmes de ses "AMIS" sur la place publique, c'est tout simplement pitoyable. Des histoires comme ça n'existent pas qu'en haute guinée, nous savons tous que tous les guinéens souffrent indépendamment de l'ethnie. Résumer la souffrance aux malinkés est d'une mauvaise foi incompréhensible!
"...mais le PEU de sages muets qu'ils ont comprendront l'enseignement.": donc la majorité des malinkés n'a aucune sagesse selon vous? Vous avez fait un sondage? D'où vient la statistique? Vous laissez des gens dire dans leurs commentaires que les malinkés sont "sauvages" et vous parlez de RACISME contre les peuls après un tel préjugé injustifié?

Au fait vous pouvez ne pas publier mon commentaire, je veux juste que ce que je pense arrive sous vos yeux.
On Senfou10/01/2011 12:33:34
Nos concitoyens malinkes croient avoir gagne en volant les elections mais le temps leur jettera la realite a la figure. ils ne vont partager alpha et son gouvernement de voleurs mafieu pour les manger. Cependant il faudra bien manger pour vivre comme cest leur unique ambition comme des primitifs. Tous les guineens realiseront la faute davoir laisser alpha acceder au pouvoir. Alpha, a le connaitre nest pas un batisseur mais un perturbateur. Les guineens comprendront quil vallait mieux risquer avec lallience des batisseurs qu avec alpha. Alpha narrivera meme pas a la cheville de Conte pour la creation du bien etre des guineens. Toute facon un malinke peu rarement etre un batisseur a moins quil soit metisse car ce sont avant des chasseurs se nourrisant de jubier cest de la que vient leur instinct de tueurs (de guerriers comme ils aiment se le dire).Malheureusement le Guerre ne construit pas elle detruit voyons ce quils ont fait aux peuls viants chez eux. Lobjectif de alpha est double cest pour lui detre president en manipulant les malinkes pour leur donner limpression de revenir au pouvoir comme cest leur reve depuis sekou. Mais nous autres guineens observons les. La pauvrete et la famine mettra le peuple dans la rue et le peuple les balayera a jamais du pouvoir car les gens vont comprendre q1 malinke cest pas un batisseur mais un fanfaron parleur. Comme la parole seulement ne nourrie pas nous verons ce dont ils sont capables. A la prochaine descente du peuple ils perdront plus de cadres et gens plus que tout le monde car on en aura mare de ces gens fourbes et farfelus. Prenons patience le temps et les realites de la vie reglerons leur compte dans peu de temps. Comme alpha a mis 90% de malinke au gouvernement ils nont tire de la lecon du coup diara en 1985 ils comprendrons par la force des choses que le pouvoir doit se partager sinon ca brule. Victoire au peuple qui lutte pour se liberer du joug des malinkes destructeurs, voleurs et parasites de letat en guinee. Remarquer chers guineens ils se contente de caettes comme villages alors quils sont assis sur lor depuis laube des temps. A voir kakan des casettes en paille et en babko en pleine ville. Regaerdez faranah la ville natale de sekou. Des gens en mercedes a conakry vivant dans des taudits en haute Guinee. Dailleurs une fois quils echappent a la misere en haute guinee ils ne retournent plus. Soyons tranquilles nous autres composantes de la population guineenne les malinkes nous ont servis leur lecon de manque de tolerance et de partage. Apprenons bien la lecon et nous saurons lutilise les annees et siecles a venir.
Vive le peuple combattant de guinee pour sortir des griffes des malinkes destructeurs et egoistes.
Baldems10/01/2011 12:35:58
Bravo Sadio! lavérité blesse mais elle reste la vérité
Diallo Bowoun10/01/2011 12:55:57
A Mon cher Sadio:
encore une fois Merci infinement,bien que les Malinkes ont eu toutes les faveures
au tant de Sekou Toure. alors que les Frontieres du Foutah etaient Fermees.
malgres ces mesures anti peuhl ,avec L`aide Du Dieu Nos regions ont pris une avance d´un demi siecl sur le reste de la Guinee. Diallo Bowoun
mohamed sampil10/01/2011 13:35:56
Le vote ethnique n'est pas seulement une ----ie mais pire ,IMBECILE...Mohamed Sampil
SADIO BARRY10/01/2011 13:42:52
Mon cher Ismael, même mes amis eux-mêmes à Kankan ne peuvent savoir de qui il s'agit ici sauf si le concerné l'explique lui-même.

On ne doit pas expliquer ses problèmes avec ses amis? Il sert à quoi alors d'être intellectuel si l'on ne peut pas se servir d'un exemple réel pour mieux éduquer certaines classes sociales? Camara Laye l'a fait, Amadou H. Ba l'a fait, comme tous les écrivains sérieux de ce monde.

<< donc la majorité des malinkés n'a aucune sagesse selon vous? >>

OUI, malheureusement, à cemmencer par toi, puis les soi-disant sages et religieux, les hommes politiques malinkés, les artistes et tout le reste ! Ce n'est pas moi qui le dis mais c'est cette majorité malinké qui l'a clairement démontré aux yeux du monde entier. Qui de vous a protesté contre les sauvageries perpetrées contre d'autres Guinéens en Haute Guinée? Qui de vous a écrit pour dire à Alpha Condé de faire l'appel à la paix? Au contraire, vos organisations ethniques se sont regroupées pour empêcher Alpha de faire ce que la communauté internationale lui demandait. Malheureusement, on n'a pas eu une véritable opposition en face de vos manoeuvres primitives pour les dénoncer très fort et provoquer une assise du groupe de contact à cause de cela. Cette histoire aurait eu toute sa dimension en Afrique et dans le reste du monde et Alpha aurait définitivement perdu la face dans les médias du monde.

Si cela vous gène qu'on parle de vos actes honteux, alors changez et acceptez d'évoluer un peu.

Merci, sans rancune !
Petini10/01/2011 15:25:25
une guerre entre cellou et ses allies commence
lisez attentivement sur le site de ufrguinee.com
k.Diallo10/01/2011 16:16:45
Merci pour cet important Mr Sadjo. Ya certains qui ne veulent pas qu'on parle de la realite du pays, ils veulent qu'on continu de vivre sur le mensonge. Mr Ismael ceque Mr
sadio vient de dire est la realite et maintenant cest a vous de faire votre mieux pour faire evoluer votre coin au lieu de rester la a crier a chaque fois a la trahison.
Nous voulons beaucoup plus de temoignages pour cequi en ont a nous servir
Diallo10/01/2011 16:45:29
La difference entre l'ethnie peulh et malinké est tres visible celui en doute peu venir en angola voir de ces yeux.mon frere les peulh ont reussi ici et en masse pour ne pas dire mieu qu'en guinée .et plus grave tous vlais rentrer aux pays si l'allience des battisseurs accedait aux pouvait.quel investissement perdu!
Doumbouya10/01/2011 17:04:24
Ismael, parlons objectivement.
En octobre on a enregistré des actions suivantes venant des différents secteurs de la communauté malinkée:
-incitation à la haine contre la communauté peule dans son ensenble de la part des hommes politiques malinkés et leur serviteur vieux Doré
-agressions violentes contre les peuls de la part des groupes malinkés organisés.
-refus du leader malinké à faire la tournée ni l'appel au calme et à l'arrêt des attaques ethniques contre les peuls sous pretexte que ce sont des organisations de femmes et jeunes amlinkés qui s'y opposent.
-aucune protestation de la classe intellectuelle malinkée au nom de laquelle ethnie tout cela se passe
-aucune action de la part du président de la transition malinké

Où est donc le seul sage que vous voulez nous présenter de cette communauté? Donnez-moi ce nom s'il vous plait parce cela me fait de ne pas l'avoir. C'est assez grave ça vous comprenez? Je soutien l'idée qu'il faut dénoncer ce fait jusqu'à l'au-delà, même si cela fait mal. C'est une démission collective qui ne doit jamais se repeter chez nous.
Mariam Camara10/01/2011 17:24:19
Mr Sadio,vous êtes le seul à dire tout haut ce ke les guinéens honnêtes pensent.Je viens de parler à ma mère ce matin ki étè contre tous les manigances de Alpha.Tout le monde sait ceux ki sont travailleurs en Guinée .Vous avez parfaitement raison,une bonne partie des malinkés ont fait une grave erreur en refusant de critiquer le viol , la chasse le meurtre des peuls.J ai bocou d amis malinkés ils m ont dit la même chose on réglera tout après mais là ils se sont trompés .
BAH10/01/2011 17:35:36
Toutou vous seule avez réussi à m'imposer de laisser un commentaire dans ces site ou des guinéens n'ont plus autre activité que s'insulter et se minimiser. Donc Bravo à vous!!! Ma contibution est toute simple: Vous êtes EGOISTES. Oui rien que ça. Sinon comment voulez vous vivre entre les building labas et nous recommander les cases traditionnnelles que vous voyez sur ces images. Si vous croyez ne pas être ce que je vous crois, alors revenez vivre dans ces cases.
Mujahid10/01/2011 21:16:46
@Diallo, oui partout dans le monde les peuls avaient decide de retourner pour investir au pays si l alliance des batisseurs etait venu au pouvoir. Moi, personellement, j ai connais beaucoup des freres qui avaient decide de rentrer, ici en europe, aux US, en Angola et partout ds le monde. Je t assure si ACDP avait gagne et elle avait mis leur programmes, je t assure dans les 10ans a venir la guinee sera une modelle de la sous region. Ne a moins ce ALLAH qui est le plus Savant et le plus Sage, Il est le mieux place de savoir ce qui est meilleur pour nous. Continuons la lutte, incha ALLAH, la victoire est juste au corner.

Wa salaam
Mujahid10/01/2011 21:26:15
@ Petini, laissez tomber cet article mon frere. Je crois Sidya et Cellou sont bien murs pour laisser ces genres commentaires dechire leur alliance. Tous deux ont accepte des choses plus amere que ces declarations non reflechis. C est la guinee et son peuple qui sont important ici. Ils savent s ils ne s allient pas, ils montront au guinee qu ils sont pas patriotes, par ce que en dechirant leur alliance, la route pour Papy Conde vers la dictature, sera facilite.

Bon, moi je vous conseille de ne pas calculer les commentaires qui se trouvent dans cet article.

Merci
Maimouna11/01/2011 10:06:27
Saviez-vous que la mère de Kaba Bachir aussi est peule?

Si cela est vrai, alors je suis d'accord que donner une femme peule aux malinkés, c'est leur offrir une entreprise de fabrication d'anti-peuls. Nous femmes peules devons prendre maintenant conscience: les malinkés dressent spécialement les enfants mis au monde par des femmes peules pour en faire des abroutis contre l'ethnie peule. Ils ne nous prennent pas par amour mais par stratégie de guerre.
Sow Mamadou11/01/2011 12:06:59
Merci beacoup Mr Sadio Barry pour
cet demonstration eclaire. Les malinkes
ne peut pas imaginer les Peul controller l'economie guineenne et en
meme temp controller la scene politique. C'un cauchmar pour eux. Mais tot ou tard c'est ce qui arrivera
si la Guinee va progresser car c'est
sont les peul qui sont des travailleur en Guinee. Tout peut les aime ou pas, mais c'est ca la verite. merci
Mujahid11/01/2011 16:54:53
@ Maimouna, en tout cas, moi je connais beaucoup de personnes issue de ces genres de mariage; Pere malinke et mere peuls. Plus souvent ils se disent moi ma mere est peuls, mais j aime pas les peuls. S ils ne font pas ca en parole, ils le feront par action. Pourtant nous en tant que homme peuls, dans la majorite on a de l amour de nos maman un peux plus de nos peres. Je ne sais pas pour ceux qui sont 100 pour cent malinkes, mais ceux dont leurs meres sont peuls, ils preferent souvant le cote de leur pere 1000 fois que celui de leurs meres.

Ne a moins en voyant ce vent chaud qui commence a souffle en Guinee, c est ne plus une question de peul, malinke, soussou ou forestier, si on ne donne pas les mains en tant que patriote et laisser ces ethno a cote, croyez moi, on sera tous bruler par ce vent qui ne distinguera ni peuls, malinke, soussou ou forestier.

Wa salaam
mamadou lama Diallo11/01/2011 22:11:33
Cher freres
Ce n'est plus l’heure de se lamenter,nous devons nous lever pour que nos droits soient respecter.
Depassez le stade de la peur ! si vous avez peur, la peur va vous emporter! Personne n’a le droit de vous imposer quoi que ce soit t...ant que vous etes sur le chemin de la verite.
Celui qui n’a pa pu gerer une famille et ce qu’il peut gerer un pays?
Celui qui n’a pa pu tenir un debat Democratique face a face est-ce qu’il peut tenir toute la promesse des valeurs de la democratie?
Celui qui a mener une campagne basee sur l’incitation a la haine ethnique, ayant conduit a des violences contre les peul en haute guinee peut faire un gouvernement d’union national ou reconcilier le guineen , alpha ne merite pa de porter la confiance du peuple.
Notre probleme est que nous oublions si vite ce pour cela les chose reprene jusqu’a present!.
Sekou toure est venu il a fait sais que nous savons …!,on a vu aussi la campagne d’Alpha
Et il a confirmer ses actes en formant son gouvernement basee sur la recompense et nepotisme et tribalisme.qu’attandons nous Donc!
Personne n’a choisi sa naissance ,c’est Dieu qui a decider que certains soit peuls sosso malinkee etc…
Pourquoi certais veulent pretendre etre superieur a d’autre, il n’y a pas d’ethnie superieur il n’y a pas l’angue superieur,alors pourquoi… ?
??? ???? ?????
o hommes! Nous vous avons crees d'un mele et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, aupres d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand- Connaisseur.
En fin personne ne peut nier la probleme ethnique en guinee , surtout en ce moment, la guinee c’est quatre region naturelle, et un seul region ne peu pas oucuper tous les poste strategique du pays oubien ou es l’egalite ou est la justice.maintenent la balle est au camp d’Alpha celui qui va choisir l’avenir de la guinee.
Et escusee moi si j’ai touchee quelqu’un,mais disons la verite entre nous pour une guinee unie une et indivisible basee a la confiance et respect, pour une guinee unie et prospere pour tous,que Dieu benisse la guinea amiin.
Lama Diallo kindia wondi
Depuis Caire egypte
kaba12/01/2011 03:46:27
maimouna ,tu ments la mere de bachir kaba est malinke elle s'appelle hadja hawagbè pour quoi vous cherchez tjours a inventer les choses .merci et imformes toi bien.
Bah23/01/2011 23:17:16
"Dieu benisse la guinea amiin".
Lama Diallo kindia wondi
Depuis Caire egypte

ile fau rectifie ca

Dieu benisse FOUTA Jaloo amiin.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques