URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,7382,0,0,1,0



Guinée: limogeage de M. Younoussa Cissé et d'autres au sein de la Ceni. Pourquoi l'opposition garde-t-elle le silence ?


2011-01-27 15:45:59

Tout le monde croyait que l'alliance des bâtisseurs va apprendre de la présidentielle et changer de comportement au moins pour les législatives prochaines. Apparemment, c'est nous autres illusionnistes ou désespérés qui croyons encore à cette opposition qui, elle, tel un boxeur affamé, malmené et intimidé, a décidé de rester à terre en attendant que l'arbitre siffle le KO et la fin du match.

Comme le Dr Hassatou Baldé vient d'attirer à notre attention là-dessus, l'UFDG et les autres partis dorment quand Alpha Condé prépare les législatives. La nomination d'Alhassane Condé, auteur de la phrase "Les peuls ne sont pas Guinéens",  au MATAP alors que l'UFDG l'avait refusé au gouvernement de transition n'était que la première pierre posée dans ce sens.

En effet, cet Alhassane Condé vient de prendre un acte au niveau du Ministère de l’administration et des Affaires Politiques (MATAP) pour limoger tout le personnel administratif de la CENI. La semaine dernière, le Vice-président de la CENI, Louncény Camara a apporté au Ministère du MATAP, une liste de cadres neutres, n’appartenant pas à des partis politiques, dont le Secrétaire Général de l’institution M. Younoussa Cissé, afin qu’ils soient remplacés.

Mais, pourquoi faut-il écarter M. Younoussa Cissé ?

Il y a quelque jours, lors d’une plénière de la CENI, Louncény Camara, condamné par la justice pour fraude et vol de matériel électoral, a pris la décision unilatérale de faire de M. Baldé, le vice-président de la CENI, tout en s‘érigeant en Président par intérim de cette institution. Attitude qui n’a pas plu à un certain nombre de membres de l’institution. Ainsi, le Secrétaire Général M. Younoussa Cissé a rappelé à Louncény Camara qu’il a été nommé par décret présidentiel en tant que Vice-président et non comme président par intérim de la Ceni. C'est pourquoi, il ne pourrait pas se prévaloir de ce titre. M. Cissé a indiqué qu’il continuerait à le servir en tant que Vice-président et nom au titre de Président par intérim.

Fort de sa position au sein de la nouvelle administration, M. Louncény Camara a décidé d’écarter de son chemin tout élément voulant l’empêcher d’approcher le titre qui l’a valu la comparution devant les tribunaux et la condamnation à deux ans de prison ferme avec interdiction de toute activité administrative ou électorale. C’est ainsi qu’il a contacté le nouveau Ministre du MATAP, avec une liste de cadres pour qu’ils soient remplacés. Ainsi, ce limogeage lui permettra de balayer de son chemin ces cadres, pour s’assurer la présidence de cette institution qui s’apprête à organiser les élections législatives.

On apprend également qu'un arrêté ministériel est en cours de préparation, portant nomination de M. Ali Soumah de la Direction Nationale de l’Administration du Territoire (DNAT), comme Secrétaire Général de la CENI, en remplacement de M. Younoussa Cissé.

Accepter ce départ de Younoussa Cissé est encore pire bêtise qu'accepter Louncény Camara à la tête de la Ceni.

Avec ce qui se passe à la CENI et en Guinée, les partis d'opposition ont l'occasion d'alerter le groupe de contact et de maintenir la communauté internationale dans le processus électoral mais ils ont même peur de sensibiliser leurs militants sur le terrain en Guinée alors que Alpha Condé et Jean Marie Doré font déjà campagne.

Après avoir ramené la Guinée à la situation de 2006/2008 par leur amateurisme et aveuglement politique et malgré des avertissements de beaucoup de Guinéens à travers le monde, les leaders politiques guinéens ont choisi de dormir ou aller se promener. Ils avaient reçu assez d'argent pour s'acheter des villas à l'étranger et mettre leurs familles à l'abri. Eux et Alpha Condé, chacun a gagné. C'est le peuple qui a tout perdu !

Si l'alliance des bâtisseurs ou les partis qui la composent ont peur de s'opposer, pourquoi n'auraient-ils pas au moins le courage de déclarer leur démission pour qu'on les laisse en paix ?

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ganndal27/01/2011 16:26:07
VOUS ETES ENTRAIN DE VOUS BATTRE POUR ATTIRER L'ATTENTION DES LEADER DES L'OPPOSITION MAIS JE CROIS COMME SADIO VIENT DE LE DIRE ILS CONTINUENT A DORMIR PENDANT QUE ALPHA TRAVAILLE ACTIVEMENT POUR LES LÉGISLATIVES PROCHAINES.ALPHA EN COMMUN ACCORD AVEC CES HOMMES QUI SONT LOUNCEINY ET ALHASSANE CONDE S'ACTIVENT POUR PLANIFIER LE PLAN DE REUSSITE A CES ELECTIONS.JE ME DEMANDE CE QU'IL FAUT DIRE ENCORE AUX HOMMES SUR LESQUELS NOUS CONTONS( CELLOU,SIDYA,ABE,MOUCTAR ET AUTRES) POUR QU'ILS COMPRENNENT CE QUI SE PREPARE CONTRE NOUS?
D.BALDE27/01/2011 16:50:46
Ah! vous commencez à voir la réalité en face.Tout le monde sait que l'opposition est faible sauf vous.
D.BALDE27/01/2011 16:57:03
Même si tu n'aimes pas le lapin il faut réconnaître qu'il a des grands oreilles.Alpha condé est fort,on peut pas detester quelqu'un d'être fort malheureusement il est trop fort pour nous.
dim27/01/2011 17:45:48
nimporte quoi cette oposition lache et peureuse.
Aucun avenir avec cette faible oposition
diallo27/01/2011 17:49:06
c'est fini l'opposition en guinée c mort
ne fau mem pa en rever, mem avan les elections l'union des batisseurs avai peur de Alpha, maintean il es president c pire. je sui tro deçu de cette union, le peuple va recolter les conseqences de la faiblesse de l'opposition.
Mohamed Sampil27/01/2011 18:26:28
Votre conclusion est la véritable question que de nombreux membres de l'alliance, se posent actuellement à savoir...A quoi SERT L'OPPOSITION...Mohamed Sampil
Moussa Konaré27/01/2011 18:54:26
Il faut vraiement empêcher que Alpha Condé s'installe comme Lansana Conté. Le leader de l'opposition doit se lever et s'opposer clairement ou reconnaitre qu'il n'est pas à la hauteur et démissionner. Vous êtes malheureusement un des rares médias non-pro RPG et qui critique les leaders de l'alliance que vous soutenez pourtant. C'est à votre honneur! Faites que ces gens se reveille avant que trop tard ne joue son rôle! Bonne chance au peuple de guinée qui a trop souffert, qui s'est trop soulévé mais qui a toujours été trahi par ses leaders!
Mujahid27/01/2011 19:48:11
GuineePress, croyez vous que cette opposition a une chance de gagner ces legislatives apres ce discours soussou a Dixxinn? Moi je crois que cette opposition sera a la hauteur. Il faut l aider a s organiser pour une revolution populaire. j aimerai bien le croire, mais ...
BAH Alpha27/01/2011 21:07:08
Quelle pertinente analyse! Si puis-je me permettre laisser moi vous ceci: avec la stratégie que mène l'UFDG, il est fort probable que le RPG remporte les futures élections législatives sans même se casser la tête Cellou et ses acolytes sont loin de prendre de ce qui s'est passé. Si vous vous rappelé bien Alpha Condé avait dit que Cellou est un très poli et bhè avec son éducation de petit peule du Fouta à moins avis on est loin de sortir de l'auberge. D'ailleurs, je me demande si Cellou Dalein est en mesure de faire l'affaire du Fouta car vous pertinemment Qu'il faut être un bandit de grand chemin pour la Guinée. Wasalamme
Modybhoye27/01/2011 21:50:19
L,oposition n'existe pas en Guinée .
LaNouvelleRepublique27/01/2011 22:40:51
Guineepresse si vous voyez que ces gens ne denonce pas les derives du nouveau dictateur de la republique bananiere c'est parceque eux meme s'ils etaient les elus ils allaient faire le meme que lui,toute la classe politique actuel doivent etre remplacer par des jeunes generation du facebook et twitter,c'est a dire des jeunes qui ont moins de 45 ans c'est seulement apres que la guinee ira vers le progres,et je dois preciser que c'est ne sont pas les jeunes gens qui echangent l'avenir de la guinee contre des sacs de riz que je parle d'ici,mais des jeunes dynamique guineens et guineennes qui se trouvent la plus part a l'exterieur de la guinee et seulement avec quelques uns qui se trouve en guinee et qui ne sont pas encore contaminer par le virus de la corruption,La classe politique actuelle oubliez les ils sont tous les memes que notre grimpeur et boulanger nationale.merci
haidara28/01/2011 09:58:24
moi la question que je pose tou les jours la je m´adress a MS mouhamed sampli de la NGR sur le net ns feson que dénocé a traver les cite internet mais vs je croi que vs étes en contacte avec les leader des batisseur mais particulier abé sylla pour quoi vs ne luis faite pas de rapor sur ce qui ce passe dans le pays si cellou et sydia son incapable ns ns battron au coté de abé sylla pour boutter or du térritoire les angbansané wasalam
MUSTAFA28/01/2011 10:19:06
Cellou est le meilleur président que la guinée puisse rêver. Il très est compétent pragmatique rassembleur clairvoyant et très humaniste. mais malheureusement pour gagner une élection il faut etre un lion sans scrupule, et ça c'est valable dans le monde entier!
Baldé Bruxelles28/01/2011 10:49:43
J'aime pas et je n'aimerais jamais Alpha condé mais je reconnais qu'il sait jouer le jeu politique.Regarder,il a pu retarder les election jusqu'a ce qu'il soit pret,par ses jeu les materiels de la CENI à eté volés d'autres calcines(faux),par lui meme des sud africain etaient venu changer les donnees des ordinataire de la ceni,a travers lui 18 est devenu 52 alors 44 etais le plus proche de 51 c'est grace a lui que L'ARCen CIEL occuperas la majorité de l'assemble nationale.Donc en guinee personne ne pourais lui contredire.
ALORS mes chers FReres et Soeurs,ya t-il des oposants en guinee ? ou sont-ils ? que font-ils ?
Balde29/01/2011 23:18:17
Qui soutenir parmi les oposant? c'est une grande question
J'aime sidya mais je le comprends plus
J'aprecis abé sylla mais je ne l'entends jamais
ceouulou etait mon cadidat mais aparement il n'aime que les mamayah