Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 47

L´autodéfense: un droit légitime tant juridique que religieux pour tout peuple opprimé de ce monde.


2011-03-19 09:42:10

Le Conseil de sécurité de l’ONU l’a confirmé: tout peuple opprimé de ce monde a le droit de se défendre et arracher sa liberté, par la force si nécessaire.

Dans sa résolution d’avant-hier nuit (jeudi 17 mars) sur la Libye, le conseil de sécurité a reconnu aux insurgés libyens, le droit de se battre contre la dictature et pour la démocratie, même avec des armes si nécessaire. La résolution autorise la communauté internationale, la France en tête, à recourir à toute forme de force contre le pouvoir libyen qui fait usage de l’aviation et des armes lourdes contres les populations insurgées qui demandent son départ.

C’est clair, on n’incite personne à prendre des armes contre un régime oppresseur mais on reconnaît à toute communauté persécutée le droit de se battre pour sa liberté et sa dignité. Il n'est plus tolérable qu’un pouvoir au service d’une famille ou d’une ethnie utilise des moyens de l’Etat contre une autre communauté ou sa population civile. Si cette résolution va dans ce sens, alors c’est bien et il y aura moins de dictatures dans le monde après la leçon libyenne. Car ce qui est valable pour la Libye doit l’être pour le Tchad, pour le Togo, pour le Burkina et pour la Guinée. Partout on doit faire face et résister désormais à la dictature. En Guinée, les démocrates et surtout les Peuls auront tort de se résigner ou attendre que Dieu les protège du démon Alpha.

Pour ceux qui n’ont pas été à l’école, le Coran est plein d’enseignements qui vont dans le même sens que cette résolution du Conseil de sécurité: l’autodéfense contre l’injustice n’est pas seulement un droit mais un devoir, une obligation pour tout croyant. Rien n’est plus injuste que de subir volontiers (ou sans résister) le mal d’une injustice. Même le prophète Mohamed (paix et salut sur lui) s’est battu, arme en main, pour sa survie, sa liberté et la triomphe de la religion de Dieu.

De tous les prophètes, un seul ne s’est pas battu et a voulu compter sur Dieu pour s’en sortir. C’est Issa (Jésus) qui passa des jours et des nuits à faire de longues prières pour échapper à ses ennemis et à la violence au lieu de se battre, comme la Bible nous l’apprend dans Marc 14:36, Luc 22:41-44. Il finira par s’étonner lui-même de se voir crucifier en subissant toutes les atrocités de ce monde. Sur la croix, il dit :

« Eloi, Eloi, lama sabachthani ? » c'est-à-dire, « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-Tu abandonné ? »

Par contre, tous ceux qui se sont battus comme Moise et Mohamed (psl) ont triomphé et servent d’exemple aujourd’hui au monde chrétien lui-même qui applique leur principe de résister au mal et répondre par la force à toute agression. Ils vont même plus loin en procédant à l’usage de la force contre toute tentative ou risque d’agression : attaques préventives ! Nous devons faire comme eux, sans tarder, si nous voulons stopper les fascistes du RPG qui n’ont d’autre projet que la destruction du Peul. Ces gens se sont attaqués à notre honneur et à notre sens de fierté en allant tuer et violer nos sœurs jusque dans nos maisons. Plus rien ne les arrêtera parce qu'ils n'ont enregistré aucune conséquence de ces actes.

Alpha, le vieux célibataire qui ne se marie qu’au début des campagnes électorales, n’a jamais été un croyant, mélangeant les concepts du Coran et ceux de la Bible. A Dixinn, il a parlé d’Allah aux musulmans en affirmant que même Ce Dernier, fatigué après 6 jours de création, a eu besoin du dimanche pour se reposer ! Il a reçu le soutien des féticheurs appelés chasseurs traditionnels alors que Cellou bénéficiait des lectures coraniques dans toute l’Afrique. Mais c’est Alpha qui a eu le pouvoir parce que des deux candidats, c’est lui qui s’est battu pour l’avoir. Dieu ne nous donne pas de l’intelligence et agir à notre place. Nous serons libres et respectés le jour où on se lèvera pour cela, le jour où on dira « Ça suffit ! ». Le peuple aura beau à se battre, mais c’est un homme qui sera le président pas le peuple. Tant qu’on ne trouve pas quelqu’un qui se bat pour être ce président, nos sacrifices ne profiteront qu’à nos ennemis. Si on fait tomber Alpha sans avoir un vrai leader qui se bat pour le pouvoir, c’est un autre qui l’aura, pas celui que nous portons sur la tête. C’est à nous de mourir, c’est à eux d’en récolter les fruits, comme en 2007, comme en 2009 et comme en 2010. « Barè wakkaadu nangata », disent les Peuls non ?

A défaut d’aller sur le terrain et mener les troupes, le leader doit au moins mettre des moyens de lutte à la disposition de ceux qui veulent se battre, d’autant plus qu’ils les reçoit des contributions de toute la communauté. Les jeunes qui se battent dans les quartiers ne doivent plus mourir gratuitement à Conakry. Ils doivent avoir les moyens de se battre et les victimes entièrement prises en charge au lieu de petites enveloppes de condoléances. Nos sacrifices ne doivent plus être veines et ne servir qu'à enrichir des individus qui restent loin de nos malheurs.

SADIO BARRY

 

Voici des enseignements tirés du Saint Coran par un compatriote au sujet de la défense légitime :

 

Chers frères et sœurs en Islam !
Qu´Allah le Tout Puissant guide nos pas dans le chemin de ce qu´Il a prescrit.
Nous pouvons et devons tirer de la deuxième Sourate du Saint Coran les enseignements suivants :

En stigmatisant  les transgresseurs,  les esprits du Mal,  Il nous enseigne :

« …Vous expulsez certains d´entre vous de leurs demeures,…vous les accablez d´abus et d´oppression, vous les rançonnez alors que leur expulsion vous est interdite…Ceux d´entre vous qui agirez de la sorte ne méritent que l´ignominie… »(II/85). 
«  Qui est plus injuste que celui qui empêche que dans les mosquées d´Allah Son nom soit invoqué… ? »(II/114).

A cause des exactions des tenants du dernier gouvernement de Transition en Guinée des fêtes de commémorations religieuses n´ont pas pu être célébrées dans certaines Mosquées du pays, par exemple à Labé.
S´adressant à tous ceux qui suivent Son Chemin Allah donne l´ordre :

« Quiconque se montre coupable  de transgression envers vous », répondez lui « dans une mesure égale »(II/194). «Combattez  …qui vous combattent… »(II/190), « Combattez les jusqu´à ce qu´il n´y ait plus de trouble…S´ils s´arrêtent aucune hostilité n´est permise… »(II/193)

Chers frères et sœurs en Islam de Guinée, chers patriotes guinéens de toutes les régions, faisons de ces recommandations, enseignements et ordres  de la part de Dieu Le Tout Puissant notre ligne de conduite car ces recommandations, enseignements et ordres s´appliquent exactement à notre pays entre les extrémistes Malinkés et leurs supporteurs d´une part et tous ceux qui sont  épris de justice, de fraternité , en tant que  combattants pour un Etat de Droit chez nous, d´autre part. Nous pouvons  et devons le faire, pourquoi ?

1- Parce que Dieu en faisant de nous des êtres pensants, pensant sainement dans Son chemin , nous a gratifié de Sa Bonté en nous permettant de discerner le Bien du Mal. Il nous a permis de choisir entre ces deux entités, Il nous a conduits au carrefour de deux chemins et Il nous a dit : Ce chemin-ci est bon pour toi, suis-le, ce chemin-là est mauvais pour toi, c´est celui de Satan, ne le suis pas, si non tu serais un transgresseur. 

Dieu ne juge ni les choses, ni les animaux, ni les bébés, ni les fous. Quelle bonté Divine ! Tous les hommes qui ne sont pas de cette catégorie sont jugés, et seulement à leurs actes et non à ceux d´autrui. Si donc je fais du mal il est absurde que je me cache derrière une assertion alléguant qu´un tel acte ignoble vient de la volonté de Dieu et la personne victime d´un tel acte ne doit surtout pas essayer de trouver un pardon éventuel en se disant :

« Dieu l´a voulu ainsi ».

Dieu et ses serviteurs honnêtes sont Amour, Satan et ses adeptes sont le Mal:
« Combattez les, jusqu´à ce qu´il n´y ait plus de trouble »(II/193), nous commande Allah.

Chers frères et sœurs en Islam, chers Patriotes guinéens, appelons chat "chat"  et cessons de nous lamenter, reconnaissons plutôt : Nous nous trouvons bel et bien en état de guerre perpétrée par les extrémistes ethnocentristes  Malinkés et leurs supporteurs dirigée en premier lieu contre les Peulhs de Guinée. Dieu a pointé du doigt ces adeptes de Satan au verset II/85 : eux aussi  ont battu, spolié, violé, assassiné,  chassé leurs frères, leurs sœurs, leurs voisins, leurs coreligionnaire et leur politique actuelle va dans le même sens, suit la même logique.  Allah nous enseigne :

« Ceux d´entre vous qui agirez de la sorte ne méritent que l´ignominie »(II/85)

2- Parce qu´il s´agit de la survie de toute l´ethnie peuhle de Guinée, de l´instauration d´un Etat de Droit, de la fraternité entre toutes les régions de la Guinée(la Haute Guinée comprise), nous devons combattre tous les criminels guinéens à quelque niveau que ce soit, nous devons aider à poursuivre et condamner tous les violeurs de filles et femmes indépendamment de l´origine géographique et ethnique des auteurs de ces crimes ou des victimes.

Nous pouvons et devons réussir, si nous n´écoutons les  « Sages », Karamokos ou Prêtres que s´ils nous interprètent fidèlement les commandements de Dieu sans nous servir des balivernes bonnes tout juste pour remplir leurs greniers, nous pouvons et devons réussir  par des armes assorties au forfait des extrémistes jusqu´à ce que ces derniers soient mis hors d´état de nuire ou jusqu´à ce qu´ils baissent leurs armes, si jamais ils le pouvaient encore.
Pour atteindre ce but noble nous n´avons besoin que d´unité pour le Bien et la Justice, de détermination devant l´ennemi commun, de sagesse et de n´être que  des serviteurs de Dieu, le Tout Puissant, amen !

P/S : Les versets cités en haut suffisent comme Enseignement et Invitation à la réflexion. Dans cet article j´ai essayé humblement tout juste de faire partager ma propre compréhension de ces versets.
Qu´Allah nous guide et nous aide à rendre la Guinée à tous les Patriotes guinéens, amen.

« N´en plaise aux mécréants du monde »!

Nous (musulmans avertis de Guinée, patriotes guinéens de tous bords religieux et idéologiques) nous luttons contre l´islamisme. Nous, musulmans avertis de Guinée, nous luttons pour un islam tolérant mais responsabilisant l´individu, et fondé sur l´obéissance à Allah. Nous tenons haut le drapeau de la dignité humaine, de la fraternité, du respect de la vie humaine comme propriété d´Allah. Nous les patriotes guinéens, musulmans guinéens avertis, qui faisons l´écrasante majorité de la population guinéenne, nous avons le devoir de lutter toujours pour défendre notre vie et notre dignité lorsque celles-là sont attaquées par des extrémistes qu´ils soient religieux, mécréants, gouvernants, généraux, n´en déplaise aux criminels, aux extrémistes, aux ethnos, aux vociférateurs de slogans anti-islamiques, qu´ils soient islamistes, athées, ou mus par des raisons inavouables qu´ils utilisent à l´instar des vendeurs d´opinions majoritairement répandus en Occident qui se plaisent sciemment à prôner islam  =  islamisme.                      

Nous vivons tous,  musulmans ou non, une Guinée déchirée par l´intolérance, le rejet et des crimes perpétrés contre toute une ethnie pourtant majoritaire par les hommes au pouvoir politique et militaire. Ça c´est contraire  à la démocratie, contraire à l´Islam.

Nous devons faire la différence, souvent de taille, entre la religion (Judaïsme, Christianisme, Islam,…) véhiculée par des hommes et des systèmes souvent pour leurs besoins et la religion révélée qui devrait être la seule référence en religion. Quand je pense aux Croisades, aux guerres de religions, aux régimes dictatoriaux de beaucoup de pays musulmans, aux interprétations quelquefois même grotesques faites par certains de nos chefs religieux autorisés ou auto-autorisés, je peux parfaitement expliquer les errements de certaines personnes  quand elles avancent la théorie que la « religion est contraire à la démocratie ». Mais il ne faut pas confondre les Ecritures et leurs utilisations par les hommes qui eux souvent veulent se servir des religions pour masquer leurs visées antidémocratiques. On peut naturellement répondre que ce qui intéresse c´est ce qu´on vit effectivement et non ce qui est écrit. Je  répondrai dans ce cas : Qu´on s´en prenne alors aux hommes et aux  systèmes et non à la religion et battons- nous plutôt  pour que,  par exemple, les versets cités dans cet article soient réalisés car c´est sûr que tout démocrate (croyant ou non)  partage  la justesse absolue de ces versets dont les enseignements s´appliquent cent pour cent à la situation actuelle des Peulhs et patriotes guinéens.

Personnellement je pense qu´il est grand temps que tous les patriotes guinéens, en premier lieu les patriotes musulmans guinéens, prennent leur courage à deux mains pour parler de religion, de la place de la religion, de l´impact de la religion, des avantages de la religion, des dangers de l´utilisation fallacieuse et illicite de la religion , de la responsabilité des chefs religieux vis-à-vis de la question nationale, des conséquences bénéfiques ou dévastatrices de leurs actes et paroles, de leurs devoirs vis-à-vis des croyants, de leurs responsabilités devant Dieu.
Bonne réception !

A. Diallo.   


 

17 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

boubacarmoneneyaya19/03/2011 11:26:11
Que Dieu vous vienne en aide dans ce noble combat!que le combat soit contre l'injustice, l'oppression et la discrimination, qu'il vise tous les opprimes du pays, quelque soit leur appartenance ethnique jusqu'a ce que naisse un Etat fort et respectueux des droits humains. Qu'Allah punisse les diviseurs et ennemis de la Guinee
Aminatou19/03/2011 12:24:15
Alhamdullillahi, il y a au moins des gens qui disent ce qui peut soulager nos coeurs.
Pour échapper et avoir la paix on a laissé Alpha devenir président et avoir le pouvoir de nous écraser définitivement! l ne sert à rien de lutter si on n'a pas un vrai leader qui vaille. Sinon o lutte depuis 2007 comme vous dites. Sans notre lutte, les malinkés n'allaient jamais prendre le pouvoir en Guinée. Comme on n'a ps de leader charismatique, on s'est fait hair des autres et les malinkés en ont tiré profit en 2007 avec Kouyaté et en 2009/10 avec Alpha Condé qui sont tous venus au pays après la lutte pour ceuillir les fruits. Un leader qui ne va pas manifester sur le terrain et qui ne donne pas des moyens à ceux qui s'exposent à sa place ne mérite pas d'en être un. Aucune lutte ne peut être gagnée avec un type pareil qui a abandonné ceux qui l'ont financé entre les mains du diable qui se venge sur toute la communauté. La question de leader ne doit plus être un tabou car c'est la source de nos échecs et de nos malheurs actuels.
LAMINE BAH19/03/2011 12:53:52
Merci, Mr. S- Barry, pour avoir toujours eu le courage à dire la vérité. À vous qui sont là a accusé le blanc tout le jour, pour tout ce qui nous arrive. " dieu ne nous donne pas l'intelligence et agir à notre place " on n'a tendance, nous les guineanne à croire que: tout ces que nous voulons, il s'agit d'aller aux mosquées et emmener quelques sacrifices, et puis accomplir son devoir de prière et après tous les rest, dieu va emmener ça,. J'ai dis no mon frère, ça ne marche pas comme ça. La vie, c'est comme une bicyclette en tant que tu pédales, ça marche . . . J'avais dis ici l'autre fois que tous ceux qui soutien les dictateurs en Afrique et dans le monde, vous serais déçu de ces qui va arrivée à cet animal qu'on appels ( Kadhafi) la dernière voyage de cet animal en Europe, il avait dis aux européenne de lui donner 3 milliards des dollars pourqu'il puisse lutté contre l'immigration clandestine; et si les européenne ne le fait pas, "l'europe va s'inondés des analphabètes noir " Mr. Guide, l'europe ne va pas être inondé des noir analphabètes, mais ton pays sera inondé des bombes des européenne bientôt, et tu sera arrêté Sino tué, l'un deux des scénarios va t'arriver. Mr. Guide ! Lamine bah depuis: N'Y . Wassalam
Alhadji Hambourg19/03/2011 15:02:56
On doit changer Cellou Dallein Diallo parceke avec lui on sera jamais rien en guinée a cause de lui les commerçants peulhs insultés par ce Batard d'alpha condé il faut qu'on change de leader Cellou Dallein Diallo, ils nous faut quelqu'un comme Bah Mamadou.
Cellou Dallein Diallo c'est un Zero alpha condé est entrain de maltraiter les commerçants , les insultés a cause de lui Cellou Dallein lui il dit rien , il dit d'attendre les 100 jrs d'alpha condé , il faut k'il degage Cellou Dallein...
Alpha Ousmane19/03/2011 22:22:14
Moi je pense que Kadafi, Blaise Compaoré, Alpha Condé,... et le Président de la cour suprême(Sylla) sont des Medicaments périmés, dont la consommation ne peut qu´agraver nos soufrances. En Italie, des juges courageux ont redonné la fièrté aux Italiens avec leurs sentences contre la Mafia. En Guinée Sylla n´a pas été à la hauteur. Mais sachez que la Guinée retrouvera sa fièrté. Elle aidera les autres pays d´afrique à retrouver leur fiérté en renforcant les sociétés civiles.
...But you can't fool all the people all the time. (Bob Marley)
Doumbouya20/03/2011 13:20:45
Absolument d'accord avec cette analyse sur le droit d'autodéfense et surtout la question posée par Aminatou. Le problème de leader est bien la clef de l'affaire. C'est parce que ce pays n'a pas eu de vrai leader politique qu'on a ratél'occasion pour instaurer la démocratie cette fois-ci. Un seul vrai leader nous aurait fait éviter que le cours du mafieux Alpha Condé soit suivi du debut à la fin. On a laissé le chemin de la democratie dès le début pour prendre des racourcis et arrangements dictés par le grimpeur.
HABA21/03/2011 23:48:30
Monsieur, gardez-vous d'exploiter les évangiles pour justifier vos choix politiques. Le Dieu des chrétiens est ABSOLUMENT NON VIOLENT....Moïse dont vous rappelez les combats dirigeaient un peuple brut, sauvage.....à peine conscient de son cheminement.Dieu fait grandir l'Homme dans l'Amour et aucune violence ne saurait se justifier, en son nom...Quant à l'homme Blanc, il n'est pas plus chrétien que vous n'êtes musulman.Jésus nous a donné l'exemple de la non-violence,même ceux qui en Amérique du Sud parlaient de la théologie de la libération l'ont finalement compris.Dieu est AMOUR, rien d'autre.Alors, pas d'amalgame.
Haba Florent
ISSA24/03/2011 09:16:08
A.DIALLO ecris mw a cette adresse stp,titihenry12@yahoo.fr
IDIA10/04/2011 19:22:38
Je suis d'accord a l'analyse de s'auto-defendre, mais pas a indexer CDD qui fait ce qu'il peut. Sans etre poltron, la sagesse commence d'abord a evaluer ses forces comparativement aux forces de l'adversaire. Pour le moment, nous n'avons que le nombre.
Camara10/04/2011 21:54:19
MES FRERES ET SOEURS MAINTENANT LA GUINEE EST GOUVERNE PAR LE PRINCIPE DE LA LIBERTE ET NON LE LIBERTINAGE POUR CEUX QUI FAIT CROIRENT QUE TOUT EST PERMIS SE TROMPENT.
L'AUTO DEFENSE EST PERMIS ET L'ETAT DOIT PRECONISER ET AGIR POUR SANCTIONNE TOUTES PERSONNES QUI SORTENT DANS LE CADRE DU RESPECT DE LA LOI GUINEENNE.
MERCI
SADIO BARRY10/04/2011 22:23:22
Non, Monsieur Haba ! Je doute si vous connaissez bien tous les propos de votre Dieu chrétien que vous prétendez être amour. Je te renvoie à la Bible qui rapporte ses propos selon vous les Chrétiens !

La Bible stipule :

-L´inégalité des âmes et préconise ouvertement l´esclavage :

a)Dans Corinthiens chapitre 11§3, la Bible dit que la femme qui doit obligatoirement se voiler est inférieure à l´homme qui est inférieur au Christ qui est à son tour inférieur à Dieu (cette partie du nouveau testament met d´ailleurs en cause la théorie qui élève Jésus au rang de Dieu). Elle le justifie par : « l´homme est l´image et la gloire de Dieu et la femme a été tirée de lui et créée à cause de lui. »

b)Dans Genèse ch. 9 §25-27 et Deutéronome 20 :14, la Bible demande et justifie la pratique de l´esclavage sous forme de commandements de Dieu ! Pire, elle va loin dans le nouveau testament en ces termes : “ Jeder soll in dem Stand bleiben, in dem ihn der Ruf Gottes getroffen hat… Wenn du als Sklave berufen wurdest, soll dich das nicht bedrücken; auch wenn du frei werden kannst, lebe lieber als Sklave weiter.“ (Korinther 7:7:20)
Traduction: « Que chacun reste à sa place, dans l´état où il se trouvait lorsqu´il a été appelé à la croyance. Si tu as été appelé étant esclave, que cela ne te préoccupe pas ; et même si tu peux devenir libre, il est mieux que tu restes esclave. » !

(Cette partie a été censurée dans certaines versions françaises.)

- La Bible encourage le crime, le viol et le génocide envers les faibles: en cas de victoire sur un peuple ennemi, elle recommande :

« Tu prendras pour toi les femmes, les enfants, le bétail, tout ce qui sera dans la ville, et tu mangeras les dépouilles de tes ennemis que l´Eternel t´aura livrés…Maintenant tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui (fut ce dans le cadre d´un mariage ou pas) ; mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n´ont pas connu la couche d´un homme. » (Deut. 20 : 10-16 et Nombres 31 :17-34)

A l’opposé, le Dieu du Coran dit :

42.40 : « La sanction d´une mauvaise action est une mauvaise action, une peine, identique. Mais quiconque pardonne et reforme, son salaire incombe à Allah. Il n´aime point les injustes ! »

42.43 : « Et celui qui endure pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires. »

13.20-23 : « Ceux qui remplissent leur engagement envers Allah et ne violent pas le pacte, qui unissent ce qu´Allah a commandé d´unir, …et qui repoussent le mal par le bien, … A ceux-là la bonne demeure finale dans le jardin d´Eden… »

5.8 : « O les croyants! Soyez stricts dans vos devoirs et soyez des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l´équité. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement connaisseur de ce que vous faites. »

Voilà ce que recommande le Coran : la justice et la tolérance. Une injustice préméditée et qui persiste doit être combattue.
Diallo Mamadou Saidou11/04/2011 02:19:01
Bonjour Karamoko Sadjo et tous les lecteurs de la presse en ligne.
Je voudrais juste apporter une précision dans le débat sur le droit à l'autodéfense.
En réalité il faut faire différence entre Yanus (l'évangile selon Satan) lequel a bien crié sur la croix et Jésus Christ qui n'a fait que bénir et promettre le paradis avec ces deux co-crucifiés. Merci lire l'histoire de plus de vingt papes assassinés à Rome par les membres de Yanus regroupés sous la congrégation de la fumée noire. Merci vous intéresser à l'histoire de la congrégation des recluses sur l'histoire de l'Evangile selon Satan. Le Prophète Mohammad(PSL) a été très claire: celui qui ne croit pas à l'Evangile, à l'existence du diable et à la résurrection du Christ n'ira pas au paradis.
Au nom de la liberté du culte, au nom des huit religions monothéistes qui croient en un Dieu unique auquel nous croyons, Allah, je vous prie de ne pas raisonner une religion par rapport à une autre. Rappelez-vous qu'il a été dit à Mohammad5PSL). Désormais, l'islam fait partie des religions que ton Dieu a agréées.
Je crois fort bien, que les travaux de Telly Diallo et de kwamé Nkurumah sur le droit à l'autodétermination des peuples d'Afrique, n'était pas loin du droit d'Autodéfense non plus pour lutter contre l'injustice.
Pour ma part, je pense que plus que jamais, les quatre régions naturelles de la Guinée ont besoin chacune en ce qui la concerne des institutions démocratiques qui sont plus proches aux cultures respectives: un parlement régional élu, un gouverneur élu et un gouvernement régional élu. Que les régions décident ensemble de ce qui peut être mis en commun au niveau national: la solidarité nationale (sécurité sociale : retrait, pensions, sois de santé) ; sécurité nationale (défenses, police gendarmerie, douanes) ; diplomatie et recherches scientifiques.
Oui, c'est une très belle avancée en droit par le conseil de sécurité. Cependant l'éducation reçue des parents est très claire: mo tappiima yottodha! Mo tappiima yottodhaa!!, mo tappiima tappu mo haa o bua. Ko alla Yira Nuladho. Ko Pullo yira Naggé. Porto yennataaké, Pullo piya taaké. A tous les enfants de waliiyu et de waliyatuubhé.
Il ma di : TANT QUE VOUS PASSEZ SOUS LE PONT HUIT NOVEMBRE, VOUS SUBIREZ LE SACRIFICE DU SANG, LE SANG DES VOTRES QUE VOUS N’AVEZ PAS DEFENDUS. LA, A COUP SÛR N’EST PAS LA MIELLEURE PORTE POUR VOUS. POUR ETRE DEDANS, IL VOUS FAUT PASSER DESSUS (QUE VOUS SEREZ BRAVES !!). VOUS POUVEZ PASSER PAR L’ARRIERE, VOUS SERZ DEDANS AUSSI, MAIS VOUS SEREZ LACHES! VOUS AVEZ LE CHOIX.
Et donc je serais heureux également de lire tous ceux qui ont rencontré et/ou écouté "il ma di"
Bien cordialement
Mousto11/04/2011 10:20:37
Alpha Condé est franc maçon selon les enquêtes menées par Jeune Afrique.
Lire lien: http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2621p030-039.xml1/afrique-congo-tchad-senegalfranc-macons-les-maitres-de-l-afrique.html
Ganndal11/04/2011 10:36:03
Sadio, tu as vraiment du temps pour faire raisonner meme les fanatiques.Si non comment un guinéen peut refuser de reconnaitre la verité? c'est le refus de reconnaitre cette verite qui nous mene aujourd'hui vers cette direction que nous ne devrions pas empruntée. Désolé pour ma guinée et son peuple.
said11/04/2011 12:53:26
Que Dieu punisse les ennemis de la guinée et retablisse la verité dans ce pays.
Barry A.11/04/2011 12:57:51
La Volonté de Dieu englobe toute chose.
Jésus n’as pas été crucifié.
La Religion agréée par Dieu, c’est l’Islam.
Les Livres célestes connus de nos jours sont quatre mais un seul reste authentique, le Qur’an.

Je me permets d’intervenir pour apporter quelques précisions à certains passages qui à mon avis, sont confus, voir pas du tout vrai.
Quelqu’un a écrit que parmi tous les Prophètes, seul Jésus comptait sur Dieu pour s’en sortir. Ceci n’est pas vrai. Tous les Prophètes avaient entière confiance en Dieu, (nous autres également, devons placer notre confiance en Dieu). Ils étaient les plus pieux de tous et donc étaient ceux qui Le craignent le plus. C’est Lui qui les a choisis tout en les spécifiant par des caractéristiques hors du commun. Ainsi donc, tous les Prophètes sont caractérisés par le Courage, le Bravoure, l’Honnêteté, la Véracité, l’Eloquence, etc. Quand Dieu ordonne à l’un d’eux de combattre, il combat. Quand Il ordonne à l’un d’eux d’émigrer, il émigre. Il a été rapporté que le Prophète Mouhammad avait la force de quarante hommes. Ainsi donc, leur sont impossibles la Lâcheté, la Faiblesse, la Malhonnêteté, le Mensonge, le Bégayement, etc. J’ajoute que selon l’unanimité des savants musulmans tels que les imams Malik, Abou Hanifah, Ahmad Ibnou Hanbal, Ach’chafii et leurs pairs, tous les prophètes étaient musulmans de Adam à Mouhammad en passant par tous les autres. Il est rapporté que les Prophètes sont au nombre de cent vingt quatre milles (124000) dont cent treize (113) Prophètes Messagers. Les cinq Prophètes les plus élevés en degrés selon le jugement de Dieu sont Nouh (Noé), ^Issa (Jésus), Moussa (Moise), Ibrahim (Abraham) et Mouhammad (Mouhammed). On les appelle ^Ouloul^Azm.
La Volonté de Dieu englobe toute chose.
Tout ce qui se passe dans ce monde, l’est par la Volonté de Dieu. Il n’ya pas et il n’y aura pas une chose qui se passe et qui se réalisera sans la Volonté de Dieu qui n’a ni début ni fin. Le Bien et le Mal existent par la Volonté de Dieu. Il y a un groupe égaré qui se dit musulman qui soutien que Dieu a créé le Bien mais pas le Mal qui serait l’œuvre du Satan. Ces gens (les Mou’tazila) ont ainsi attribué l’impuissance à Dieu. Leur croyance signifie qu’il peut exister une chose sans que Dieu l’ait voulut (que Dieu nous en préserve d’un tel égarement). II ont attribué à Allah un associé, un autre créateur que Lui.
Jésus n’a pas été tué. Dieu nous le certifie dans le « qur’an » dont je ne me rappelle pas des références en termes de chapitres et de versets, mais le sens est : « Certes, ils ne l’ont ni tué ni crucifié » c'est-à-dire Jésus. Donc Jésus n’est pas encore mort. Il est vivant au 2è Ciel avec les Anges comme les Anges. Dieu l’a élevé au Ciel après avoir donné sa forme (la forme de Jésus, car Dieu le Créateurs des formes n’a pas de forme) à un des ses apôtres. C’est cet apôtre qui fut tué et crucifié. La descente de Jésus sur terre avant la fin du Monde est témoignée par notre Prophète. Et cet événement constitue l’un des grands signes de la fin du monde. Après sa descente, il gouvernera le monde et instaurera la justice. Il appliquera la loi du Prophète Mouhammad. Il lui rendra visite à sa tombe à Médine après avoir fait le Hadj ou la ^Oumrah. Il lui passera le salam et notre Prophète lui rendra le salam. Ceci est le sens d’une des paroles de notre Prophète, la meilleure des créatures.

La Religion agréée par Dieu, c’est l’Islam. Il est clairement mentionné dans le qur’an dans la sourate Ali Imrane verset 19. Ce qui signifie : « Certes, la Religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam » Ailleurs dans le qur’an, (je ne retiens pas les références) il est dit, ce qui signifie : « Celui qui choisit une autre religion que l Islam, ce ne sera pas agrée de lui »
C’est une obligation de croire que tous les prophètes sont musulmans. Aucun d’eux n’est venu avec une autre religion. L’essentiel de leur message à tous est : « Croyez en Dieu, God, Allah, (c’est selon la langue parlée) et croyez que je (c'est-à-dire le Prophète de l’époque) suis le Messager de Dieu ». Les lois pratiques peuvent différer d’un Prophète Messager à un autre Prophète Messager. Par exemple le nombre de prière par jour et par nuit, ou et quand prier ; comment contracter un mariage ou comment divorcer, etc.

Les Livres célestes connus de nos jours sont quatre mais un seul reste authentique, c’est le qur’an. Et Dieu s’en est fait Le Garant de sa préservation de toute falsification.
Si pour garder sa foi, le musulman a l’obligation de croire en tous les prophètes, de même, il a le devoir de croire aux livres authentiques descendus sur eux. Mais comme l’a si bien observé Sadio, le contenu de la Bible par exemple varie les uns des autres. C’est également le cas de la Thora et de l’Evangile. Le musulman ne doit pas croire au contenu falsifié de ces trois livres actuellement. Il n’est pas non plus bien de se référer à eux en citant des passages sauf pour démontrer la contradiction des déclarations y figurant. Dans ces 3 premiers livres ayant précédé le Qur’an, il y a des omissions et des ajouts.
Mamadou DIALLO11/04/2011 13:42:40
Je prie à ,toutes et tous de se lever et combattre ce dictateur-sanguinaire de alpha. Autant il est au fauteuil, autant la Guinée se déchirera.konaté a trahit la Guinée et ses amis de tout bord. Il nous l'a imposé.
Que Dieu sauve mon Pays et sa population.
Conakry.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques