URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,7741,0,0,1,0



Guinée: Alpha aurait ordonné d'ouvrir le feu sur les militants UFDG


2011-04-03 17:41:39

Il semble que les forces de l'ordre ont ouvert le feu cet après-midi sur les militants de l'UFDG venu acceuillir leur leader Cellou Dalein Diallo.

Sidiya est rentré et a été acceuilli par ses partisans et d'autres militants de l'alliance des bâtisseurs sans problème. La même chose pour Fodé Soumah et Alpha Condé lui-même qui continue à agir en chef du RPG. Ce droit est renié au leader de l'UFDG !

La mobilisation pour venir acceuillir Cellou a été d'autant plus importante qu'un communiqué des autorités de Conakry rendu public le samedi 2 avril interdisant tout rassemblement le dimanche dans le but d'empêcher une reception de Cellou Dalein Diallo a choqué plus d'un à Conakry. D'un côté, les autorités ont largement contribué à informer le public sur l'arrivée du leader de l'UFDG, de l'autre, le caractère arbitraire et discriminatoire de la mesure a poussé beaucoup à venir acceuillir Cellou. Il y en a qui affirment qu'il y a eu des morts. Mais cela n'est pas encore confirmé par une source indépendante.

Qu'il y ait des morts ou pas, Cellou doit tirer un enseignement de cette action: ils ont laissé Alpha Condé violer la Constitution sans protestation concrète pour que l'acte ne se repète pas. C'est pourquoi il va désormais violer leur droit politique.

Ce qu'on a cru éviter en cédant le pouvoir à Alpha Condé sans aucune condition, c'est cela ou pire qu'on va subir maintenant en tant qu'opposition. Il faut se rendre à l'évidence que sans être capable d'opposer une force d'autodéfense aux extremistes au pouvoir, il vaut mieux renoncer à la politique en Guinée. Pour le moment et jusqu'à l'équilibre des forces armées sur le terrain, c'est la loi du plus fort en Guinée comme dans d'autres pays africains. 

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

20 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

lama diallo egypte03/04/2011 19:05:34
salut mes freres wow mon pere et mon president mon ame El Cellou Dalein cet un fier pour moi et pour tous les militants de UFDG de voir une cominique Exceptionel de l'interdition de tous mobilisation pour acceuillir Mon pere president El Cellou , pour quoi vous etes peur de nous , il restera toujour le meilleur pour la guinee et il dirigera la guinee pour l'interet de tous le guinens sans distinction , cette interdiction montre sa victoire volee et sa capacite intelectuel de geree, sa popularite dans tous les ethnies confondu, soyez gentil les enemis n'ayez pas peur ? Baba a laamoto berndeanden waalike , sa me suffit vive UFDG et Vive LA GUINEE Vve le patriote
Camara03/04/2011 19:24:09
La democratie tant attendue par le peuple de guinée n'est pas pour aujourd'hui. Ce sanguinaire d'alpha voyou con-deh mènera ce pauvre peuple tout droit a l'implosion si celui-ci ne prend pas ses dispositions pour s'auto defendre en crèant une nouvelle force armée d'interposition face a ce indescriptible faux clan malincké qui est mis en place aujourd'hui en guinée pour nous faire subir les pires atrocités..
barry03/04/2011 19:43:59
il faut commencer a s'armer pour combattre ses malinke qui croi que la guinee les apartienent ; tout le monde sait que le foprofesseur ne pas populaire si on s'arme la population serons avec nous
Prince Bah03/04/2011 19:59:51
Merci Guinéepresse,
Rien à dire soit on crée une résistance ou on se fait enterrer a jamais!!! nous sommes arrivé a un stade ou on ne peut vivre aujourd"hui dans notre propre pays en paix
avec Alpha pharaon Condé rien ne peu se faire avec (a) l'amiable c'est un caffre pour celà!!!! tous peulh qui a un moyens,solution ou une idée de la mettre sur table la solution enfin que nos droits ne soient plus bafoué. Ce qui se passe en Guinée est inadmissible et très regretable, gracias
Mamadou S. Diallo03/04/2011 20:14:58
Si Alpha conde a organise un tel dispositif pour essayer de "museler" les militants de l'UFDG, c'est parceque Cellou le fait peur, c'est parce que lui même ne crois pas a la démocratie qu'il prône. Il a use et abuse de la démocratie pour prendre le pouvoir et veut maintenant s'ériger en dictateur. Il faut comprenne que cela n'est plus possible. Il faut qu'il regarde au tour de lui dans le temps et dans l'espace pour comprendre qu'il ne peut plus soustraire au peuple ses aspirations d'une Guinée démocratique qui assure et garantie a ses citoyens le droit d'exprimer leur opinion politique sans inquiétude. Comme partout ailleurs la 'barrière de la peur a été brise'. Il peut tuer un, deux plusieurs individu mais il ne peut tuer une idée, il ne peut tuer les aspirations légitimes d’un peuple!
Qu’on soit contre ou avec Cellou, avec l’UFDG ou pas, aujourd’hui, il est de notre devoir de réagir a ces attaques contre ces citoyens dont la seule ‘faute’ fut de vouloir exprimer leur opinion politique. C’est une attaque contre le fondement de l’idée de la démocratie. Les leaders des parties politiques doivent sortir en force pour condamner l’acte. Les responsables de la police, gendarmerie, doivent prendre leçons de leurs homologues en Tunisie et en Egypte et refuser de s’en prendre aux civils. Ils sont aux services du peuple et non d’un homme. Quant ils tirent et tuent, ils tirent sur et tuent leurs frères, sœurs, parents, voisins, leurs compatriotes. Ils doivent avoir le courage et refuser l’exécution d’ordre de violence contre les civils. Du courage au groupe de patriotes de la Belgique qui ont prévu d’organiser une manifestation la semaine prochaine pour dénoncer l’impunité, l’injustice. Tout le monde doit se lever et refuser d’être indifférent à ce qui passe en Guinée. Chacun peut contribuer a sa manière, il faut simplement refuser l’inaction, la passivité !
Diallo03/04/2011 20:16:35
52 ans n'ont pas suffit aux Peulhs pour comprendre qu'ils ne seront pas respectés en Guinée tant qu'ils ne prendront pas les armes.
On passe notre temps à se plaire dans le role de gibier, alors qu'on pouvait être les chasseurs. Il suffirait qu'un homme se léve et crée une force d'autodéfense, je suis sûr que nous jeunes de la diaspora seront prêt à le rejoindre.
balde alpha mabo03/04/2011 20:27:53
je suis vraiment desole de ce ke vien de passe en guinnee.alpha est raciste;il a peur de voir cellou en guinee.le gouverneur de ckry resto est un escros ;il pense qu'il va reste toujour a sa place.s'il ya des morts le seul responsable se lui alpha le faciste.il nous donne un autre poid;merci a tous ce ki est sorti pour pour notre cellou. a bas les facste et leur escros gouverneur .vive la guinee;vive l'opposition et vive la democratie.
social democrate03/04/2011 20:36:42
En quoi le retour de cellou dalein peut il faire peur à ce gouvernement brouillon. Sékou Resto ou rescapé pense que le vie s'arrête en Guinée pardon à conakry, ils sont nombreux à penser comme ça, mais nous les démocrates, nous ne vous laisserons pas faire car votre liste est longue mais nous vous avons à l'oeil tâchez à ne jamais sortir de la guinée ou de conakry. On vous attend partout à travers le monde, on vous prepare de la bonne sauce, ceci est valable pour Tiegboro et pour Pivi ainsi que pour beacoup d'autres qui se reconaitrons dans ce message. merci à vous
moujahid03/04/2011 21:05:04
que la guerre commence qui seme le vent recolte quand les nuage se forment rien ne peut les stoper pour pleuvoir et la bataille tout le monde a vu comment on la acceuilis plus que des malinke et soussou que des peulh alors a bat les aigris lufdg cest pour tous la guinee et non le foutah seulment wassalam
Baldé Brxll03/04/2011 21:09:35
Avant tout Cellou doit demander la liberation de tout les detenus et s'assurer qu'ils sont liberer car j'ai eté victime et je connais lesgenres de tortures.apres il doit oser de s'oposer à Alpha car il a montrer ouvertement l'ethnocentrisme. Sidya, Abé et d'autres ont eté acceuilli sans incidences.Nous les peuls et le monde entier on suivi la sorti de Mouctar vers Bissau et voici le retour de Cellou.Quattendent ils pour montrer à Alpha que nous sommes des guineens nous aussi.
LAMINE BAH03/04/2011 22:25:15
Je suis entièrement d'accord avec vous, il faut renoncer la notion de la démocratie pour le moment, et opté la lutte contre l'injustice. Il n'y a pas la démocratie sans la justice. Alpha CONDE n'est pas élu démocratiquement vous le savez donc, il ne va jamais gouverner le pays de façon démocratique, j'ai dis no. Vous les peulhs, arrêtez de construire des belles maisons, il faut acheter des armes, arrêtez la discrimination entre vous: en disant celui-ci est noble, celui-la n'est pas, ça c'est pas bon entre nous. Il faut faire comme le ( joulahs ) en cote- d'ivoir, si vou voulez vous faire respecter en guinée. J'avais appris que l'ancien épouse (Asmaou baldé) du Feue président conté s'est rémarié avec le traître lounceny fall, celui même qui avait dis que les peulhs ont empoisonné les malinqués, quel est votre reactions guineepress.info ? Wassalam
SADIO BARRY03/04/2011 23:16:56
Chers frères et soeurs,

observez très bien ce qui se passe en Afrique et ailleurs dans le monde: l'ocident soutient toujours celui qui a le pouvoir en main ou celui qui est le plus fort sur le terrain si ce dernier leur garantit leurs intérêts.

Dadis insultait les européens et faisait des annonces de ses intentions de tout orienter vers la Chine (les contrats d'exploitation de nos ressources). C'est pourquoi il y a eu un consensus occidental contre lui. Et pour le faire tomber, la pression a été si forte que le fou capitaine a été éliminé par ses propres amis qui se cherchaient. Sinon, il serait encore là à tuer massivement en Guinée. Il n'y aurait eu que des sanctions qui vont toucher la population et non les tenants du pouvoir qui se partagent le peu de recettes du pays.

Vous remarquerez que maintenant qu'ils ont ce qu'ils cherchaient, ils ont limité la liste des personnes à éliminer en Guinée à ceux qui peuvent inquiéter le pouvoir de leur homme Alpha Condé: aucun malinké parce que les Angbansane se vont jamais s'inquiéter entre eux: Kouyaté et Alpha nous ont fourni l'exemple au second tour, eux dont les partisans se violentaient au premier tour.

Cellou rentrait chez lui, rien que rentrer chez lui.

L'aéroport de Conakry est toujours rempli de foule vu qu'il est le seul point d'entrer et de sortie international du pays. Sachant que ceux qui vont acceuillir Cellou (chacun a droit d'aller ou pas dans toute commune de Conakry) sont des Peuls, ils ont encore fait usage de violence contre ces derniers.

Cellou vient rentrer chez lui: cela est une occasion pour eux d'attaquer ses partisans avec des armes. Imaginez alors si Cellou sort contre Alpha?

Ce qu'ils feront prochainement à nos parents sera pire que ce qu'ils nous ont fait subir en 2010 quand ils n'avaient pas le contrôle total des armes et du pouvoir.

Non seulement on aura mortellement tort de ne pas se préparer en conséquence, mais on aura aussi tort d'attendre 5 ans pour nous faire respecter dans ce pays. Nous, on s'en prend à Cellou parce qu'il est doux et respectueux avec Alpha. Le grimpeur s'en prend à Cellou parce qu'il est un de nous!

Si le choix des criminels du 28 septembre dans le gouvernement de transition déjà avait été catégoriquement rejeté, Alpha n'allait pas faire pacte avec eux pour avoir le pouvoir et aucun gouverneur n'allait encore osé faire violence contre nos populations.

Je prie Cellou et tous les responsables de l'UFDG de poser tous ces problèmes maintenant clairement et faire appel à la désobéissance civile jusqu'à nouvel ordre! Nous serons prêts à descendre tous en Guinée pour reconquérir nos droits et notre territoire. Si on ne peut pas vivre ensemble dans la justice, alors que chacun reprenne sa région. Ceux qui pourront s'entendre pourraient s'unir après dans la forme qu'ils définiront.
mohamad pathe03/04/2011 23:48:22
merci guineepresse merci a tous ces qui ont de pret ou de loin ont contribuer au triomphe d`hier.
surtout EL. CELLOU a qui j`ai bcoup de respect et d`admiration doit savoir le temps du someil et passe pour en 1er lieu, pour son UFDG en second et pour nous autres peulhs jsqu`a la fin de ce regime facist et cela par tous les moyens possibles ( desobeissance, manifestatins, lutte armee....)
nous ts ns savons ce ne pas seulement CELLOU qui est vise plutot ns le bas peuple peuls. si sekouuu avait vise nos intelos alors alpha con2 vise le bas peuple pour destabiliser les cadres. que personne ne desarme contre ces faciste qui n`ont peur que de la force et du feu
bouba04/04/2011 00:36:48
salut sadio. Je suis un combattant dormant contact moi stp
mouhamed barry04/04/2011 05:00:38
this is crazy the same stupid resco this ---- who took the country mony and pay the people to line up for facist alpha when the so call law profesor come back from mali my people listen this criminels gangs so call forc de desord allways gona act like this so its our duty to prepar for the nex batle trust me it soon or later we will meet this chalenge and i belive we will get the ideal victory for guinea this gangs dont feel sorry for what they did or do to this poor people
aicha04/04/2011 09:27:36
fréres et soeurs guinéens donnons nous la main levons nous que ce grimpeur là ne grimpe pas sur nos têtes pour qu'il comprenne que la guinée n'est pas un royaume la guinée est un pays democrate merci étant une femmme je suis prête à mourir pour la cause de la democratie merci
SADIO BARRY04/04/2011 11:11:04
Sur RFI, l'OGDH confirme:
60 blessés dont 8 par balles réelles bilan officiel et plus selon l'UFDG.

Rendez-vous ce vendredi devant la commission européenne à Bruxelles! Le communique précis arrive en article.
kourouma04/04/2011 18:20:40
Il faut savoir que c'est fini la pagaille que l'ufdg a fait ici a cky, celui qui deconne, il doit savoir que la loi est la pour le corriger, si Resco dit pas de manifestation, alors les gens n'ont pas le droit de sortir, ca va pas non de vouloir faire n'importe quoi ici....calmez-vous, sinon, on va vous tuer comme les mouches que vous etes, vous les petits peuls.....et ce site publie que les commentaires des petits peuls comme d'habitude
mohamed sampil04/04/2011 18:54:00
C'est DEGUEULASSE.....REVOLTANT et HORRIBLE
Mohamed04/04/2011 21:22:53
Svp dirignts de l'UFDG, ayer le courage de demander la liberation sans condition des détenus, le limogage de crespo, de Toto et l'arrestation des coupables.
A défaut organiser un soulevement populaire contre ces assassins elus. Nous sommes près à mourir pour defendre notre cause. SVP, SVP.