URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,7824,0,0,1,0



Guinée: le début d’une vraie dictature par la faute de l’UFDG, l’UFR, la GECI et la NGR !


2011-04-13 06:11:21

Alpha Condé vient de gagner son grand test: le procès politique intenté contre des responsables de l’UFDG a pris fin hier mardi 12 avril au Tribunal de première instance de Mafanco.

Yarie Briki Camara, présidente des Mareyeuses,  Fatoumata Soumah, président des femmes de l’UFDG de Matam et Mme Fanta Traoré, présidente des femmes de Dixinn sont reconnues coupable d’attroupement et de manifestation illégaux. Elles sont condamnées à un (1) an de prison avec sursis, assorti d’une amende d’un million de franc guinéen chacune. En application des articles 48 et 109 du code pénal, selon le juge Victorien Haba.

Ainsi, pendant une période de cinq (5) ans, les condamnés ne devront pas commettre une infraction. Dans le cas contraire, les coupables devront purger un (1) an d’emprisonnement ferme.

Les femmes responsables politiques peuvent donc rentrer à la maison mais ne plus participer à aucune manifestation politique qui ne serait pas du goût d’Alpha Condé. Neuf  (9) jeunes de la garde civile de Cellou Dalein Diallo ont été condamnés eux à 1 an de prison et sont restés détenus. Le parti qui se réjouit de la « libération » des femmes dit qu’il fera appel. A qui, à l’instance qui a lavé et glorifié Lounseny Camara ? C’est décevant !

Les leaders de l’opposition viennent de commettre une haute trahison contre la démocratie et eux-mêmes en Guinée. Début 90, Alpha Condé lui-même s’est fait bruyamment accueillir à Conakry sans autorisation et a organisé un meeting sans autorisation à Mafanco, parce qu’il défendait haut et fort que c’est son droit politique. « C’est leur interdiction qui est illégale, donc on ne va pas se plier à ça ! », dit-il. C’est sous la présidence de cet homme que des responsables politiques sont condamnés et interdits d’activités politiques futures pour les mêmes faits ! Cette lourde faute revient à l’opposition qui l’accepte alors qu’elle a les moyens de pression populaire pour faire reculer le pouvoir et exiger le limogeage du gouverneur.

S’il y avait eu une mobilisation massive vers la prison ou le tribunal pour exiger la libération des prisonniers politiques, le pouvoir aurait donné l’ordre au tribunal de les déclarer tous non coupables et reconnaitre leur droit politique. C’est l’Etat de droit et la démocratie qui auraient gagné en Guinée.

L’UFDG a gravement failli mais que les autres ne pensent pas que c’est seulement l’affaire de ce parti. Jamais une manifestation de l’opposition ne sera autorisée en Guinée, là où un simple accueil a été refusé. Nous venons de perdre le peu d’acquis démocratique sous Lansana Conté par la faute des leaders de l’UFDG, l’UFR, la GECI et la NGR qui seront tous sous la même menace désormais.

En visant des responsables non-peuls de l’UFDG en première position, Alpha Condé a tendu un piège dangereux à ce parti qui l’a malheureusement accepté. Même si elles gagnaient en appel, Bah Oury, Cellou Dalein Diallo et autres responsables peuls qui sont les vraies cibles sont désormais exposés. Eux, si on les arrête, ils auront une peine plus lourde et ils n’auront aucune chance en appel. Toute manifestation de leurs militants qui seront majoritairement peuls sera mal interprétée et utilisée contre l’ethnie toute entière:

« Pour les non-peuls, il y a eu procès et la procédure judiciaire a été acceptée et respectée. Maintenant qu’il s’agit des Peuls, ils se lèvent contre la Loi. », dira-t-on.

Il ne faut pas aider Alpha Condé dans sa politique d’isolement des Peuls en Guinée. Si des leaders peuls sont à leur tour arrêtés dans l’avenir, ils devront se soumettre au même principe de faire confiance à la justice et non compter sur la population.

Le tout n’est pas perdu encore. La mobilisation de l’opposition est possible pour faire reculer le pouvoir. Espérons que les leaders de l'opposition prennent conscience et se dressent contre ce procès liberticide. Sinon, il n’est plus à conseiller de manifester pour ces partis qui sont incapables de défendre la liberté et la sécurité de leurs militants.

Si  Yarie  Briki et ses collègues veulent continuer en politique, il n’est plus possible pour elles de le faire en sécurité que sous les couleurs du RPG. Personne ne pourrait leur en vouloir.

Si la mort de Zakariaou reste sans conséquence au moins pour le gouverneur de la ville de Conakry, alors nous prions chaque Guinéen d’informer sa famille qu’il ne faut plus répondre à un appel d’aucun parti actuel en Guinée pour sortir dans la rue ou participer à un meeting, autorisé ou pas.

L’autre piège tendu à Cellou et à Sidiya: les audits. Si ces leaders politiques de l’opposition acceptent même le principe de se faire auditer par leur adversaire politique Ousmane Kaba, ce sera une faute lourde. Ils doivent refuser le principe même que les audits soient menés par un leader politique même si ce dernier n’appartenait pas au camp adverse.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

30 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

AB13/04/2011 07:31:27
bel article! beaucoup de vérités. C'est vraiment pitoyable! comment peut-on encore être fier d'être guinéen?
Doumbouya13/04/2011 07:47:39
Excellent guineepresse! Incroyable que ces poltrons de leaders guinéens acceptent le principe que c'est leur adversaire Alpha Condé qui sait qu'il a peu de militants par rapport à eux qui doit leur donner le droit de manifester sur le terrain, droit que la constitution leur garantit. L'existence des partis n'a pas de sens sans leur droit de regroupement et de manifestation. Comme vous dites, on devra demander au peuple de rester calme si demain Sidiya Touré, Abé Sylla, Cellou Dalein ou Bah Oury sont arrêtés. Les juges du RPG devront décider de leur sort comme pour le cas de Yari Briki et ses collègues. Honte à toute la classe politique guinéenne!!!!!!
djene diallo13/04/2011 08:05:22
Je suis vraiment deçu de la réaction de cellou dalein nous les peulhs ce n'est plus la peine de nous faire massacré à cause d'un homme qui est vraiment inconscient. A bon entendeur salut en tout moi je ne vais plus milité au sein de l'ufdg tant que cellou en est le prészident.
Aliou13/04/2011 08:15:41
Ehh Allah..........
Pourquoi vous ne faites pas la politique et nous offrir une alternative crédible dans ce pays? Cellou et Bah Oury n'ont pas voulu risquer pour Yari Briki, Fatoumata Soumah et Fanta Traoré. Ni moi ni aucun membre de ma famille ou de mon influence ne risquera désormais pour ces Cellou et Bah Oury. C'est fini! Ils n'ont qu'à se preparer à moisir en prison, ce sera le salut pour nous. Vous avez trahi Yari, vous n'êtes plus leaders pour moi. Allez au diable!
Observateur13/04/2011 08:29:20
Cellou a refusé de frustrer le poltron Sékouba Konaté pour l'empêcher de passer le pouvoir à son parent Alpha Condé. Les risques auxquels il est exposé aujourd'hui sont le quadriple des risques d'alors, élévé à la puissance alfa.
Après cette condamnation réussie des braves et fidèles Yari et collègues, Sidiya, Cellou et Bah Oury feraient mieux de quitter la politique. Ce sera mieux pour eux et leurs partis.
Plitics13/04/2011 08:40:07
C'est dommage, c'est dommage... je suis vraiment ecoeurer, j'ai mal au coeur lorsque ces gens on pu aboutir a leur objectif principale, celui de juger yarie et la condamner. UFDG et autre partie politique, le mieux pour vous est d'arrêter la politique sinon vous allez êtes tous massacrer. je dis tous. Ont vous a tendu un piège et vous avez mordu à l'hameçon sans reflechir... il faudra désormais être honnête en disant a vos partisans de ne plus sortir lors d'une manifestation car vous avez montré que vous êtes incapable de leur defendre. L'affaire d'eau empoisonné, de la chasse aus sorcière en haute guinée, des bastonnade et arrestation en banlieur et aujourd'hui la condamnation de vos membres, vous n'avez rien fait... je suis déçu on ne vous a même pas entendu dire quelque chose dans les radios, même un semblant de defendre ces gens arrêté. je suis déçu et penses qu'il faudra penser a autre chose que d'espérer avoir le pouvoir dans ce pays car nous avons tous perdu et continuons a tous perdre..............
Boubah13/04/2011 08:41:02
je me demande si les soit disant leaders sont bornés ou s'ils réalisent toujours pas, qu'il ya jamais eu de justice dans ce pays aprés toutes les preuves ils continuent à fermer les yeux et s'abstenir à cette injustice pour ne pas dire justice guinéenne.
je lance un message à tous les patriotes prochainement n'attendons plus la consigne d'un leader menons notre lutte populaire c'est la seule façon de sortir de cette impasse.
merci;;;;;
SADIO BARRY13/04/2011 08:45:15
J'aimerais attirer l'attention de Cellou sur une chose:

les opposants dits modérés n'ont jamais accedé au pouvoir en Afrique où il faut arracher ses droits par la pression de rue.
Partout, c'est l'opposition radicale qui a réussi le coup et imposé l'alternance politique. A. Wade, Laurent Gbagbo et lui-même Alpha Condé qui se dit opposition radicale sont des exemples. C'est parce que Alpha est dit radicale qu'on a préféré se confronter à Sidiya au premier tour à sa place et c'est pour la même raison que Sékouba a cédé à la pression ethnique pour favoriser Alpha Condé. Si Cellou n'était pas modéré, le second tour n'allait pas être repoussé de plus d'une semaine et Jean Marie Doré allait se montrer neutre. Cellou serait le président aujourd'hui.

Aujourd'hui, je ne vois plus un opposant qui peut succeder à Alpha Condé en Guinée. Comme Conté, Alpha pourrait rester tant qu'il vit et après, c'est encore une transition militaire.
THE LAW13/04/2011 08:53:41
Je vous le jure,cellou et l'UFDG ne réussiront jamais en guinée. Ils ont joué à la sagesse avec le général s Konaté, nous avions tous vu les conséquences, en plus il continuent encore à joué à des enfants sage avec alpha cette foi ci c'est la fin de lutte politique de l'UFDG et un grand aurevoir à la démocratie pour mieux instaurer une nouvelle dictature. Franchement je ne conseil aucune personne à militer maintenant pour l'UFDG en ce qui me concerne je ne suis plus de l'UFDG.
Chers internautes réconnaissons l'incapacité de l'UFDG et voyons avec qui nous pourrons regagner espoir.
Ami13/04/2011 09:09:23
Je suis absolument d'accord avec Aliou. Après l'acceptation de l'arrestation, du jugement et de la condamnation de Yarie et les deux Fatoumata, la même chose ne doit plus être tabou pour Fodé Oussou, Bah Oury, Cellou Dalein ou Mme Tofani. S'ils exigeaient d'être tous mis en prison avec les Yari, tous aurait gardé leur liberté et leur droit pour toujours en guinée. Non seulement ils n'ont pas le courage de demander des conséquences pour ceux qui sont tués mais ils laissent leurs fidèles amis à la justice du RPG. Prochainement ils seront tous en prison ou renoncer à la politique. On doit véhiculer ce message, distribuer cet article afin que les populations comprennent et ne manifestent plus si un de ces leaders est arreté un jour comme Yari, comme les 9 gardes de Cellou. J'ai un cousin qui participe à la sécurité de Cellou. Je dirai à sa maman de dire à son fils de ne plus se rendre au domicile de Cellou pour ne pas prendre des risques que le leader lui-même ne veut pas prendre. Je ne militerai plus pour un des partis actuels existants en guinée. Bye!
Mory D.13/04/2011 09:32:34
Une analyse pertinente et juste de la nouvelle situation en guinée. On est revenu au temps fort de la dictature conté. Même les militants du RPG doivent savoir que cela est un récul et une menace pour tous les guinéens. Sans opposition, il n'a jamais de droit politique nulle part dans le monde. Aucun pouvoir ne veut être contesté, c'est à l'opposition de refuser de se plier à des mesures arbitraires. Le RPG et les militants de Alpha Condé manifestent quand ils veulent. Nous ne devons pas nous réjouir que cela soit interdit aux autres guinéens. Rappelons-nous que beaucoup ont perdu leur vie ou leur santé pour défendre ce droit du RPG à Conakry, à Siguiri et à Kankan sous Lansana Conté. Je ne peux pas soutenir Alpha sur cette voie honteuse et anti-démocratique.
Lynx13/04/2011 09:49:52
Après avoir abandonné Alseny Barry, les commerçants qui l'ont soutenu et les cambistes, voilà l'abandon de Yarie Briki et d'autres dames respectables à leur sort face à la machine de repression d'Alpha Condé. Cellou doit nous dire la vérité: il ne fait pas tout cela pour protéger ses militants mais pour se protéger lui-même. Les vrais militants sont tués sans conséquence, arrêtés et jetés en prison. Quand son tour viendra, nous allons aussi rester calme au nom de la paix en guinée.
Mujahid13/04/2011 10:22:31
Une autre deception!
Ganndal13/04/2011 10:31:40
Franchement, nous devons faire attention face à ce qui se passe actuellement sur le terrain.Je crois que vous connaissez la Guinée et les guinéens.Nous venons de sortir des états généraux de la Justice et vous avez vu la suite ou le comportement de nos magistrats.Personne ne veut perdre sa place sous l'ère Alpha.Vous serez dessus du comportement de nos magistrats qui ne diront jamais la vérité dans ce pays.En ce qui me concerne, ni Cellou ni Bah Oury aucun n'est coupable et ne mérite d'être traité de la sorte.
Alhadji Hambourg13/04/2011 10:38:16
Cellou Dallein c'est un poltron il fait la honte , il faut ke nous les guineens de l'étranger on va essayer de prendre les choses en mains pour sauver notre pays au lieu de parler parler , on va essayer de rentrer en contact, voilà mon msn: sadjobah@hotmail.fr
Alimou Balde13/04/2011 11:02:48
Lynx.
je suis d'avis avec toi.
lorsque Cellou meme serait arreter,nous ne ferons rien pour le defendre.
Comme il est l'adversaire potentiel de Alpha Conde,il serait arreter un jour.Je ne le souhaite pas.
Cellou est tres peureux.
un poltron Ne sera pas president.
boubacarmoneneyaya13/04/2011 11:08:17
Je partage la triste réalité de cet article. Quand Alpha Conde dit a Cellou Dalein qu’il lui interdit d’aller a Labé il se soumettra je vous le jure, tant l’homme est docile et ignore les réalités du moment. Cellou s’est mis à encaisser de coup en coup jusqu’au KO lors de cette élection présidentielle et il va continuer à subir jusqu'à compromettre le processus démocratique lui même. Un agneau ne deviendra jamais un lion. Que Cellou Dalein cède la direction de L’UFDG a un homme épris de justice qui tiendra le coup devant un tyran qui se cache derrière des discours creux et nous parle de démocraties. Que Cellou sache qu’en cautionnant l’injustice il prépare une rébellion contre sa communauté et contre son peuple. C’est la justice qui impose la paix et non l’inverse comme il le prétend. Si la soumission était la solution, ses militants ne seraient pas injustement condamnés aujourd’hui. Dieu est le maitre suprême! Il nous autorise de nous défendre par tous les moyens possibles contre l’injustice et l’oppression.
safayou bah13/04/2011 11:10:37
Les opposants ne doivent plus regrouper leurs militants pour une manifestation.
car ils(les leadeurs) n'ose pas aller jusqu'au bout.
Mohamed13/04/2011 12:10:03
Qui a peur d'être prisonnier ne sera jamais président. Il ne doit pas être leader politique dans un pays non démocratique. Si vous attendez que votre ennemi et des juges alimentaires sous l'ordre politique vous offrent le droit de l'embêter, alors vous êtes plus con que Dadis. Vous êtes foutus!
Hadiatou13/04/2011 12:12:26
Aadèn si dhaati pandi, kö cuisinier maa masseur ö haani wondè.
Barrie foday13/04/2011 12:58:25
Avant tout dabord nous les peulhs nous n´avons pas un vraie politiciens, nous avons vu que cellou dalein il ne peut pas defendre, donc ce mieu qu´il demissone
Thierno Hamidou13/04/2011 13:48:38
Les gens n'ont pas tjr compris moi j'ai dit et j'ai repeter cellou n'est pas un leader,il ne vaut rien et il a mit tte la communaute peul de guinee en danger.si les gens comprenaient depuis qu'il a refuse la realite(soumettre a konate et laisser alpha faire ttes ces fraudes sous ses yeux sans vouloir les detecter)ils allaient directement se debarasser de lui.Regardez ce alpha c. a fait depuis la prise du pouvoir sans que cellou dit un mot.Combien de personnes ont perdu leur bien,combien de personne ont ete brutalise et assasssiner. Ce que je dit a tt le monde c'est de ne jamis milite pr l'ufdg tant que cellou est a la tete de ce parti. Il fait honte a tt peul.
Modybhoye13/04/2011 13:52:46
Entre celui qui fuit et grimpe les mûrs et celui là qui a peur de celui qui fuit qui a plus peur même ? Mi yeetike ön , bärè wâkkââ ndoû nangata hây hûûndè.
Fatoumata13/04/2011 14:24:21
Je l'ai dit et répété. Tant que les leaders de l'UFDG n'auront pas été tous remplacés ce parti ne fera rien de bon! Ce parti a une capacité de riposte et un potentiel inexploité par le manque de vision de ses leaders.
Quant à la passivité de Cellou, je me demande bien à quoi ça sert et surtout à quoi ça mène. Tous les chefs de mouvement pacifiste(Ghandi, Martin Luther King, Mandela) ont fait preuve de conviction. S'ils ont fait des comproomissions au nom de la paix, ils n'en ont fait aucune au nom de la justice! Car c'est de cela qu'il s'agit.
Lorsque les troupes britanniques tiraient à amritsar sur la population désarmée, Gandhi a appelé à la désobéissance civile. Lorsqu'on tuait un indien ce sont des centaines d'autres qui sortaient le lendemain...
Martin Luther King a organisé des marches pacifistes au USA malgré l'interdiction de manifester. Ils ont commencé par arrêter une partie des manifestants, mais lorsque le lendemain des milliers de noirs ont commencé à sortir pour exiger la libération des leurs, ils ont été obligé de céder à la pression populaire.
Durant l'appartheid, malgré les brutalités des Boers, les lycéens des townships, les leaders de l'ANC ont continué à manifester au risque de se faire tous arrêter.
Actuellement, les leaders guinéens ont une chance incroyable car nous sommes à l'ère de l'internet, le monde a changé. Les dictatures anciennes n'ont plus leur place à cause des revendications de droits de l'homme. Si les leaders guinéens décidaient d'organiser une manifestation pour dénoncer les dérives du gouvernement. Ils essaieront de les intimider en arrêtant certains. Si le lendemain les gens continuent à sortir, ils en arrêteront d'autres, mais ils ne pourront certainement pas arrêter tout le monde.
L'histoire nous a enseigné que la justice guinéenne ne valait rien. L'appel aux armes n'est pas la solution. Mais la désobéissance civile est la solution des peuples opprimés pour se faire entendre.

A bon entendeur!!!
Maimounatou13/04/2011 16:52:35
Permettez-moi de réagir moi aussi dans un forum. J’espère que ca ira parce que le premier essai d’envoyer a raté.
Comme tous les précédents, je suis presque morte de colère et de regret. Mon Dieu, votre vigilance est magistrale! Au fait je n’avais jamais remarqué que des responsables de l’UFDG, seules des dames et non-peules avaient été choisies par ces mécréants qui ne font rien pour rien. En politique, il faut être capable de voir ou penser aux conséquences de tout acte du présent. C’est ce qu’a fait Alpha en choisissant Doré à la Primature, c’est ce qu’il a fait en faisant condamner le malade et absent Ben Sékou Sylla pour avoir sa place en faveur de Lounseny, c’est ce qu’il a fait en volant les 50 ordinateurs de la CENI, c’est qu’il a fait maintenant avec ces dames. Comme toujours, nous, on n’a pas d’acteurs politiques mais que des militants qui suivent Alpha Condé et l’aide à réussir ses manœuvres.
Bah13/04/2011 17:27:54
Ecoutez, nous recoltons ce qu'on a seme. Quand Bah Ousmane et elhadj Biro ont voulu soutenir Dadis, tout le Fouta leurs ont repousse. Pourtant Dadis a voulu se confier au fouta pour combatre la milice malinke. D'ailleurs Bah Ousmane avait reussi a reunir plus d'une quarantaine de partis autour de lui avant meme le massacre du 28 septembre. Le fouta a eu tort de preferer Cellou au lieu de Bah ousmane. Il faut qu'on se dise la verite.
Maintenant c'est trop tard. Il faut recommencer a zero.
Mouctar14/04/2011 06:13:28
J'aime Cellou et je le soutiens. Dieu est témoin. Mais on est arivé à un moment où même sa propre fille doit lui dire qu'il n'est pas le mieux placé pour diriger l'opposition. Elle même a été violentée, Cellou n'a pas fait de bruit. Je ne lui en veux plus de n'avoir rien fait ni exigé des enquêtes pour les massacres et violences de Siguiri et Kouroussa mais il faut que nous soyons réalistes: il n'est pas un leader politique. Aucun des responsables actuel de l'UFDG n'a le profile d'un vrai leader. Ils doivent tous démissionner et organiser une élection des hommes pugnaces, prêts pour la guerre à la tête de notre parti. Sinon ils contribuent à le tuer. Tous mes amis décident de ne plus contribuer pour ce parti.
mama niamey14/04/2011 11:27:52
Lors de son investiture cet homme a dit , je suis le premier président de la FEANF élu président de la République, cet homme a dit je suis un homme qui fait ce qu'il dit et dit ce qu'il fait, cet homme a dit enfin je serais le Mandela de l 'afrique puis il corrige en disant le Mandela Guineen, cet homme n 'a pas fait observer une minute de silence pour tous ceux qui sont tombés sous des balles. Je pense que ce grand professeur a des repères et ce sont celles de AST.De toutes les façons j attire l 'attention même de ses militants, Alpha n 'épargnera personne. Moi j'appelle cela des ballons d'essais, si ceci passe tout le monde passera. Ce n'est plus qu'une histoire de peul mais vous avez en face de vous un ALPHA ALIAS AST. s'il a le temps de tuer, il tuera. Un Pr qui sort de sa bouche "j'organiserais des conférences de la bouche ouverte" ceci ne vous rappelle rien, des phrases de AST, des tomes de AST, à ces Leader de son ethnie souvenez vous, ne pensez pas que plus jamais les choses ne seront comme avant il a trop de dénominateur commun avec AST, à bon entendeur salut, sinon comment accepter un recensement entre les présidentielles et les legislatives. Alpha Alias AST est un rancunier, complexé, et les autres aspects de AST, comme dit l'autre on en reparlera.
A B D18/04/2011 12:38:54
Chers freres et soeurs vos comment.st magnifiques.seul la verite triomphera.l'analyse d Fatoumata est super.amon avi les leaders,je dis bien ceux d l'opposit.ne devaient permettre a A C de juger et comdamner leur partisans.C Dalein doit changer,a cause d lui ns avons perdu la confiance.je kil doit essayer d s'y remettre.Ki ne risk rien ne gagne rien.En conclusion ns devons tous venir en aide aux personnes comdamnees,luttons tous contre l'inpunite du pouvoir.moi je ne vois la raison d comdamner le militant d'un parti politik dans un pays de droit et laisser les assassains voues a leurs affaires.moi je suotenait,soutiens et soutiendra tjrs Cellou.J'aime Dalein d tt mon coeur.Merci
négro31/05/2011 12:57:31
je suis au regret de constater que tous ces gens se rendent compte de ces faits que maintenant.Cellou savait le role du professeur dans le complot du 28 sptembre et il à penser profiter de la strategie d'une autre personne malgré la lourdeur de la strategie avec les peuls sacrifiés. Cheres Amis pensons très biens et on trouvera que cellou n'a pas d'etat d'ames pour les peulhs