URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,7850,0,0,1,0



Déclaration commune des Partis de l’Opposition


2011-04-19 10:05:37

Sur invitation du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), les Partis Politiques ont participé à une rencontre le mercredi 13 avril 2011 au Palais du Peuple.  

L’objet de cette réunion était d’informer les Partis Politiques des décisions prises ou envisagées par le MATD dans le cadre de l’organisation des prochaines élections législatives.  

C’est ainsi que le Ministre a indiqué qu’il sera procédé : 

  • au recensement intégral des électeurs en vue d’obtenir un nouveau fichier et l’édition de nouvelles cartes d’électeurs et de nouvelles cartes d’identité ;
  • à l’établissement d’un chronogramme par la CENI, ou à défaut par le MATD ;
  • à l’organisation des élections législatives au dernier trimestre de 2011. 

Les partis Politiques signataires de la présente Déclaration, soucieux du respect des Lois en vigueur, expriment leur profonde surprise de voir le MATD s’approprier des prérogatives dévolues à la CENI par la Constitution et le Code Electoral.
En effet : 

  • l’Article 132 de la Constitution stipule: "la CENI est chargée de l’établissement et de la mise à jour du fichier électoral, de l’organisation, du déroulement et de la supervision des opérations de vote".
  • l’Article 2 du Code Electoral dispose: "la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est l’institution chargée de l’organisation de toutes les élections politiques et du référendum en République de Guinée. Elle est techniquement aidée par les départements ministériels concernés par le processus électoral notamment le ministère en charge de l’Administration du Territoire".
  • L’Article 19 du même Code Electoral précise : " Les listes électorales sont permanentes, elles font l’objet de révision annuelle. Les élections sont faites sur la base de la liste révisée au cours du dernier trimestre de l’année qui précède celle des élections. A titre transitoire, les élections présidentielles et législatives, depuis l’entrée en vigueur de la Constitution se feront sur la base des listes électorales établies et révisées pendant l’année des dites élections"

Compte tenu de ce qui précède, les Partis Politiques signataires de la présente Déclaration s’opposent aux décisions du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation relatives à la reprise du recensement électoral et à l’élaboration du chronogramme des élections législatives par l’Administration.  

En conséquence, ils exigent le respect de la Constitution et du Code Electoral dans toutes ses dispositions relatives au processus électoral en République de Guinée.
En ce qui concerne la restructuration de la CENI, les Partis Politiques lancent un appel pressant au CNT afin de diligenter l’élaboration de la Loi Organique relative à la CENI, conformément à l’Article 133 de la Constitution.  

Les Partis politiques rappellent que le fichier électoral mis en cause par le MATD sous prétexte qu’il ne serait pas accessible ou disponible existe bel et bien. Il reste juridiquement valable et techniquement exploitable pour les élections législatives.  

Les Partis signataires lancent un appel au Gouvernement pour l’ouverture d’un dialogue franc et fécond entre le MATD, la CENI et les Partis Politiques permettant d’élaborer un chronogramme afin d’organiser, dans les meilleurs délais, des élections législatives crédibles. 

 

Conakry, le 18 Avril 2011


Ont signé

  • PUD,
  • GECI,
  • ADN,
  • UDGP,
  • PPDG,
  • PPRG,
  • NGR,
  • FRONDEG,
  • PGDP,
  • PRD,
  • UFDG,
  • NFD,
  • PPG,
  • UFR,
  • UDS,
  • PUP,
  • ARENA
  • PPC.
 

 

On les avait prévenus quand ils établissaient le calendrier électoral qu'il faut les législatives avant la présidentielle pour avoir une garantie démocratique et que le futur président ne nous ramène pas dans la situation 2006/2008 sous Lansana Conté.

Avec une telle Assemblée nationale pluraliste qui veille au respect de la Loi et des règles du jeu, la présidentielle aurait été plus juste et crédible, il n'y aurait pas eu d'alliance ethnique malinké et massacres de Peuls en Haute Guinée pour le second tour, le gouvernement aurait été obligé de rester neutre, les ressources du pays n'auraient pas été bradées par les autorités de la transition, la Constitution n'aurait pas été violée par le nouveau président comme on le connait aujourd'hui et on n'aurait pas ce nouveau stress dû aux manœuvres du RPG de faire comme le PUP en 1998.

Dans les accords d'Abuja/Ouaga1, ils étaient d'accord sur le principe également suggéré par l'Union Européenne, d'organiser les législatives avant la présidentielle. Alpha Condé qui savait qu'il serait le nouveau président avec l'inverse qui donne le pouvoir de choisir le président aux autorités de transition a remis l'ordre en cause et les autres ont suivi malgré nos cris d'avertissement.

Les politiciens guinéens sont des sadomasochistes qui éprouvent du plaisir dans la tension et l'incertitude, dans la douleur physique et morale. Les intérêts du pays n'ont jamais été leur préoccupation. Ils ont tous peur de la démocratie et de l'Etat de droit on dirait. Ils ne sont là qu'à créer et légitimer de la dictature, sinon, le peuple avait arraché le changement démocratique des mains de l'armée en Guinée, au prix du sang, des viols et des fosses comunes.


GUINEEPRESSE.INFO


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alpha19/04/2011 11:28:45
C'est formidable, nous leur avions prevenu. Malheureusement, Alpha Conde a reussi a rallier les Sidiya, Kouyate, Fall a son programme politique "tou sauf un peul". Ils avaient cru a Alpha. Cellou aussi par faiblesse de charactere a accepte la volonte de Alpha.

Aujourdhui, nous sommes tous dans le meme sac et a la case de depart apres tant de morts, violees, blesses. Alpha ne reculera pas, il confisquera la liberte de tous les guineens toute ethnie confondue. Bien qu'il commencera par les peuls mais il finira par les soussous,les forestiers, et malinkes moderes.
Mouctar Balde Missidè19/04/2011 15:27:31
Sadio,
Ne te décourages pas. Tout le monde peut témoigner aujourdhui que les sonnettes d'alarme que tu as actionné ont été volontairement ignorées par nos elites et leaders politiques.
Le guinéen en général, du moins celui qui y séjourne pendant des années est un être très "primitif" qui se traduit par une agressivité en toutes circonstances.c'est mon consatat pour avoir observer mes compatriotes et surtout ces ces 6 derniers mois.Alors ne soit pas etonné que toute initiative rationnelle est instinctivement combattue. Nos leaders au plus haut niveau n'echappent pas à cette règle.
A M Barry19/04/2011 16:36:39
With 18 political parties opposing new census for Guinea as requested by the Minister of Administration of Territory, Alpha Conde will again violate article 132 of the costitution. The opposition need to be united inorder to get rid of Alpha who openly pronounced that he has come to power just to continue from where Sekou Toure has left the country. Therefore, he will restore dictatorship more than Sekou. I think the Soussou people have started to get the message. I thank them for the timely support the head of the representative of lower Guinea made the last time when they went to UFDG office to sympathise with the party for the death of Zakariou. This action indicate that they are the indiginous people of lower Guinea. Thhe Soussou people must not listen to Alpha Conde. There is no relation between Alpha and the soussou. He is a Burkinabe not even a Guinean and he don`t know Guinea at all. His intention is just to manupulate the soussou tribe, so that they can discredit the Fullahs. However, the soussou and Fullahs are inter-related by origin and common course for the development of Guinea.
saikoudjo19/04/2011 21:37:19
Cellou, Alpha et Sydia sont collectivement responsables de l'inversion du calendrier électoral. Chacun pense être suffisament fort pour prendre le pouvoir.<br />\r\nAujourd'hui tout le monde va payer.<br />\r\nLe Niger a montré comment on fait une transition. Chez nous, nous avons eu des politiciens de seconde catégorie et des soulards de militaire.<br />\r\nSaikoudjo